FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Sans église

+11
Framboise
francineregard
alaind2
Clara
lerod
Foyal
gerardh
Hans
Gadou
Zacharie
jpeg
15 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sans église Empty Sans église

Message  jpeg Lun 29 Juin 2020 - 17:56

Je sais que ce sujet a été abordé maintes fois, alors au lieu d'en faire ni une démonstration biblique ni un obligé, je voulais présenter ce que je vis. Je fus assidu à une église, mon départ fut rude puisqu'il a coincidé avec la maladie de ma femme et les jugements sur ce que j'aurais dû faire. Aujourd'hui je n'ai plus aucune rancune vis à vis de mon ancienne église, mais je n'ai pas retrouvé d'église.
Bien sûr, je suis inscrit dans une église mais je n'y vais jamais, de toute façon avant je m'ennuyais déjà au culte notamment aux prédications, désormais je me dis que je ne vois pas pourquoi je ferais semblant, et même pour qui? Est-ce que Dieu veut que je me force à ne pas regarder ma montre pendant le culte? à saluer des personnes qui m'indiffèrent et que j'indiffère? Je vous parle franchement, je pourrais le faire de façon plus diplomate, mais je vous livre ce que je pense. En plus 'avoue que la sociabilité alternative forcée m'exaspérait au plus haut point, preuve qu'elle n'a pas tenu c'est qu'en 3 ans de prédications, d'assiduité, d'études bibliques, je n'ai plus eu un seul contact.

Bizarrement aujourd'hui, je me sens bien avec Dieu, je prie, je peux louer Dieu. Du coup, je me dis à quoi bon retourner à une église? Voilà mes réflexions, elles peuvent vous inspirer ou non, vous pouvez commenter comme vous le voulez. Fut un temps, face à ce type de message, j'aurais dit tout le bien de rencontrer frères et soeur, je l'aurais dit puisque c'est ce qu'on nous déclarait à chaque culte comme une confession de foi.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Lun 29 Juin 2020 - 19:43

jpeg a écrit:  Fut un temps, face à ce type de message, j'aurais dit tout le bien de rencontrer frères et soeur, je l'aurais dit puisque c'est ce qu'on nous déclarait à chaque culte comme une confession de foi.

Je pense que c'est plus important qu'une confession de foi.

Notre Seigneur se soucie beaucoup de la "petite brebis" qui s'est égarée (ou qui pourrait s'égarer).

Nous devons encourager les "petites brebis", ce qui, faisant plaisir à notre Maître ("il y a plus de joie pour ...)", devrait aussi nous réjouir (et nous encourager).

Ne sommes-nous pas aussi des petites brebis (qui pourrions avoir besoin des autres et de leurs prières) ?

Les réunions de prières sont peut-être les réunions les plus importantes (et malheureusement souvent les moins fréquentées dans certaines églises)...

Zacharie

Messages : 3352
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Gadou Lun 29 Juin 2020 - 20:53

Bonjour jpeg.

Témoignage pour témoignage, voilà ce que je vis en ce moment.

J'allais à l'église pour rencontrer des frères et soeurs, mais le culte et surtout la prédication me rendaient plus vide que plein.
Avec le confinement, j'ai été bien soulagé.
Avec le déconfinement, c'est encore mieux, on reçoit des amis mais on ne va pas à l'église.

J'appréhende le retour à la normale, je n'ai pas du tout, mais alors vraiment pas envie de retourner à l'église les dimanches matin.
Et pourtant j'aime être avec mes frères et soeurs, mais pas dans cet exercice du dimanche matin qui me semble de plus en plus bizarre.

Dimanche dernier, j'ai hésité entre rejoindre deux frères sans église qui se retrouvaient pour trafiquer, parler et prier, et aller à l'assemblée générale de l'église.
J'ai été à l'assemblée générale, parceque j'accompagnais un ami, et aussi que j'avais des scrupule à ne pas y aller.
Mais combien j'aurais mieux aimé être avec les deux autres frères à faire des choses vivantes, que d'être à une assemblée générale dont le sens m'échappe totalement.

Il n'existe aucune recommandation divine à assister à une assemblée du dimanche matin, ni à aller évangéliser.
Ne te laisse pas mettre la mauvaise conscience par qui que se soit.
Passer du temps à l'écart est une chose absolument essentielle à la vie.
Je te souhaite quelques amis fidèles, et beaucoup de temps entre toi, tes proches, et Dieu.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Hans Lun 29 Juin 2020 - 21:33

Bonjour Gadou,

Comment vas-tu ?

Je n'ai aucune arrière-pensée, je n'essaie pas de te piéger, mais j'ai un sentiment d'incohérence avec ton discours de la dernière fois où tu me disais que tu avais compris qu'il fallait rester dans son assemblée, peu importe les défauts...etc.

Ce même jour, je te disais que j'avais l'impression d'être "une assemblée" lorsque deux ou trois personnes (que nous pouvons voir quotidienne) venaient nous rejoindre pour une lecture de la Bible à la maison.

Respectueusement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mar 30 Juin 2020 - 0:59

Hans a écrit:
Je n'ai aucune arrière-pensée, je n'essaie pas de te piéger, mais j'ai un sentiment d'incohérence avec ton discours de la dernière fois où tu me disais que tu avais compris qu'il fallait rester dans son assemblée, peu importe les défauts...etc.
Tu peux reprendre le sujet et tu verras que je n'ai pas dis cela.

J'avais raconté une anecdote où personnellement j'avais pensé qu'il fallait resté, sans en faire une leçon générale.
J'avais aussi indiqué qu'il n'y a jamais dans l'écriture d'incitation à sortir d'une assemblée, quelque soit le mal qui y règne.
Et effectivement, tu avais réagit comme si j'avais dit qu'il y avait obligation de rester.
Et tu essayais de persuader qu'il y avait obligation de sortir dans certain cas de péché.

Hans a écrit:
Ce même jour, je te disais que j'avais l'impression d'être "une assemblée" lorsque deux ou trois personnes (que nous pouvons voir quotidienne) venaient nous rejoindre pour une lecture de la Bible à la maison.
Il n'y a aucune bénédiction particulière rattachée à "être une assemblée".
Il y a des bénédictions à se rassembler entre chrétiens, quelque soit le nombre.

Mais tu avais proposé le texte de Matthieu 18, et je te disais que ce texte ne parle pas des deux ou trois comme étant l'assemblée.

Les écritures ne sont pas un code de loi, tu peux faire bien des choses qu'elles ne disent pas.
Mais ce n'est pas juste de leur faire dire quelque chose pour justifier sa position.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Mar 30 Juin 2020 - 4:18

Bonjour à tous,

Je désire me conformer aux instructions bibliques suivantes:

Hébreux 10.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

Je pense qu'au départ nous avons professé notre espérance dans une église fréquentée par plus de 2 ou 3 personnes et que c'est dans ce contexte que cette recommandation (ou cet ordre) nous est donnée, notre responsabilité à tous (pas seulement celle du pasteur ou des anciens) étant de continuer à veiller les uns sur les autres en leur donnant aussi par notre seule présence un exemple de fidélité (surtout aux jeunes et aux nouveaux).

Il ne me semble pas suffisant de se réunir à quelques uns selon nos affinités.  

Certains pourraient être amenés au fil du temps à pécher volontairement (verset 26)...  

Venir avant et/ou rester après le culte est très important.

Je visite aussi de temps en temps d'autres églises, ce qui est très stimulant.

Psaumes 122.1: Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l'Eternel !

Zacharie

Messages : 3352
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  gerardh Mar 30 Juin 2020 - 5:16

__

Bonjour,

Le chrétien n'est pas seulement un individu, mais un être collectif, s'inscrivant dans un cadre qui est l'Eglise. Bien sur, de nos jours, il n'est pas facile de comprendre quelle église locale fréquenter ou ne pas fréquenter.

Il y a des pistes : si l'on s'ennuie dans un rassemblement local ; s'il y a des erreurs doctrinales …

Quelle que soit la joie d'y rencontrer d'autres chrétiens, voire même de les encourager, ce n'est pas principalement pour cela que l'on y vient. J'ai fait un papier (court !) sur les missions du chrétien. Je pourrais le poster.

"2 ou 3" est une expression importante, car il caractérise le témoignage, même faible. Il est néanmoins souhaitable qu'un rassemblement, sans en avoir trop, compte dans ses rangs un plus grand nombre de chrétiens , car cela facilite l'exercice des dons de grâce. Néanmoins, ce nombre suffit pour caractériser une assemblée (avec d'autres éléments), comme nous le voyons dans Matthieu 18, où, pour la seconde fois l'apôtre mentionne l'assemblée (ou Eglise). Voir verset 17.

Je pense que la seule méthode pour y voir clair est de demander à Dieu quelle est Sa pensée sur le lieu de rassemblement des saints. Qui cherche trouve.

__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mar 30 Juin 2020 - 5:43

Bonjour à tous.

Le groupe des apôtres a été créé par le Père. Il a donné ces hommes à Jésus.
Quand on voit comment ils sont rassemblés, (et c'est le cas de le dire), on voit qu'ils étaient assez éparpillés, mis à part ceux qui étaient frères de sang.

Les disputes, désaccords que l'on voit au fil de leur vie montrent qu'ils n'étaient pas encore prêts à former une personne morale.
A la veille de la mort du maître, Jésus donna des instructions à Pierre pour traverser ce moment difficile qui arrivait. Mais ils n'étaient toujours pas harmonisés entre eux.
Quand vint le moment de la crucifixion, seul Jean était présent. Les autres...disparus !

Après la résurrection, ils ne crurent pas les femmes qui disaient que le tombeau était vide et que Jésus était vivant !
Mais un jour, Christ rassembla ses disciples, souffla sur eux (ce qui pour moi est la première nouvelle naissance),. C'est là, par l'unité que donne l'Esprit, qu'ils devirent une entité morale et spirituelle qu'on appelle église ! Un corps !

Aujourd'hui, on appelle église tout regroupement religieux.

Autre chose : Quand il est demandé de ne pas abandonner son assemblée, il faut tenir compte du contexte suivant. A cette époque, il n'y avait qu'une assemblée chrétienne. L'abandonner représentait un retour soit vers le judaïsme, soit vers les croyances romaines, ou l’athéisme.
Il y a d'autres problèmes qu'il faille régler, notamment le mimétisme religieux qui nous demande de faire des choses sans les vivre vraiment, ou de les subir, de même que les héritages familiaux.
Je suis né dans une famille catholique, j'ai suivi l'enseignement catholique. Devrais-je retourner dans "MON" assemblée d'origine ? Non, le problème n'est pas là !
Il y a la peur du regard de l'autre quand on ne se conforme pas à la règle humaine, bref...le manque de liberté !
Il y a aussi ceux que l'Esprit met à part qui on du mal avec ça. Manque de conviction, ou de foi. Il y a aussi l'ennemi sournois de l'habitude.

Aujourd'hui avec toutes ces confessions fratricides, que ne doit-on pas abandonner ou embrasser ? Je pense qu'une communauté d'amis qui s'aiment, qui prennent plaisir à être réunis, qui s'amusent, qui partagent leurs difficultés est bien plus représentative de l'Eglise de Christ qu'une assemblée impersonnelle de dizaine, voire de centaines de personnes qui pourraient se croiser dans la rue sans se reconnaître.
Pour réagir au post de jpeg (et Gadou), on pourrait même penser que vu l'état du monde religieux, Dieu pourrait mettre à part les cœurs sincères, en se servant aussi de l'actualité sanitaire pour éveiller les consciences et délier les cœurs.

Je parle au conditionnel pour que chacun comprenne que c'est une démarche personnelle avec Dieu d'en connaître la portée.

Quand il est dit, parlant de Babylone "...4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.",

...Je n'ai aucun mal à me souvenir que Babylone représente le monde pervers et la fausse religion. La fausse religion n'est pas seulement celle qui adore de faux dieux, mais aussi celle dont parle Christ en ces termes :

8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
C'est elle la plus dangereuse. Toutes nos réponse viendront d'une relation parfaite avec le Saint-Esprit qui peut nous diriger vers une église humaine, ou nous en sortir.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  gerardh Mar 30 Juin 2020 - 6:09

__

Bonjour Foyal,

Tes réflexions sont sensées. Je vais y réagir dès que possible. Mais attention à ne pas dire "haro sur la baudet !"

__

__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  gerardh Mar 30 Juin 2020 - 6:45

__

Foyal, tu as écrit :

Le groupe des apôtres a été créé par le Père. Il a donné ces hommes à Jésus.

Non. C’est Jésus qui a choisi les apôtres. Certes en communion avec le Père, même si ce n’est pas mentionné

Quand on voit comment ils sont rassemblés, (et c'est le cas de le dire), on voit qu'ils étaient assez éparpillés, mis à part ceux qui étaient frères de sang.

Qu’entends-tu par « éparpillés » ?

Les disputes, désaccords que l'on voit au fil de leur vie montrent qu'ils n'étaient pas encore prêts à former une personne morale.

Je n’ai pas eu l’impression qu’ils étaient en désaccords profonds.

A la veille de la mort du maître, Jésus donna des instructions à Pierre pour traverser ce moment difficile qui arrivait. Mais ils n'étaient toujours pas harmonisés entre eux.
Quand vint le moment de la crucifixion, seul Jean était présent. Les autres...disparus !

On ne leur jettera pas la pierre. En plus ils n’étaient pas encore habités par l’Esprit.

Après la résurrection, ils ne crurent pas les femmes qui disaient que le tombeau était vide et que Jésus était vivant !

C’était un péché « véniel », et ils ont très vite été dissuadés par jésus lui-même.

Mais un jour, Christ rassembla ses disciples, souffla sur eux (ce qui pour moi est la première nouvelle naissance),. C'est là, par l'unité que donne l'Esprit, qu'ils devirent une entité morale et spirituelle qu'on appelle église ! Un corps !

Non. Ce n’était pas encore l’établissement de l’Eglise, laquelle eut lieu à la Pentecôte d’Actes 2. Il s’agissait de leur donner en abondance dans ce premier passage la vie de résurrection. On pourrait en reparler.

Aujourd'hui, on appelle église tout regroupement religieux.

Selon l’adage : « on », c’est un con ! Mais plus sérieusement, il y a en effet un problème, ce que les « frères » ont analysé et dont ils ont tiré les conséquences.

Autre chose : Quand il est demandé de ne pas abandonner son assemblée, il faut tenir compte du contexte suivant. A cette époque, il n'y avait qu'une assemblée chrétienne. L'abandonner représentait un retour soit vers le judaïsme, soit vers les croyances romaines, ou l’athéisme.
Il y a d'autres problèmes qu'il faille régler, notamment le mimétisme religieux qui nous demande de faire des choses sans les vivre vraiment, ou de les subir, de même que les héritages familiaux.
Je suis né dans une famille catholique, j'ai suivi l'enseignement catholique. Devrais-je retourner dans "MON" assemblée d'origine ? Non, le problème n'est pas là !

Tu as raison. Il faut y voir clair sur cette question.

Il y a la peur du regard de l'autre quand on ne se conforme pas à la règle humaine, bref...le manque de liberté !

Tout à fait.

Il y a aussi ceux que l'Esprit met à part qui ont du mal avec ça. Manque de conviction, ou de foi. Il y a aussi l'ennemi sournois de l'habitude.

Qu’entends-tu par « ceux que l’Esprit met à part » ?

Aujourd'hui avec toutes ces confessions fratricides, que ne doit-on pas abandonner ou embrasser ? Je pense qu'une communauté d'amis qui s'aiment, qui prennent plaisir à être réunis, qui s'amusent, qui partagent leurs difficultés est bien plus représentative de l'Eglise de Christ qu'une assemblée impersonnelle de dizaine, voire de centaines de personnes qui pourraient se croiser dans la rue sans se reconnaître.

Je comprends ta réaction, mais, il ne s’agit pas non plus d’aller voir ses copains.

Pour réagir au post de jpeg (et Gadou), on pourrait même penser que vu l'état du monde religieux, Dieu pourrait mettre à part les cœurs sincères, en se servant aussi de l'actualité sanitaire pour éveiller les consciences et délier les cœurs.

Tout à fait. La pandémie est un signal de la part de Dieu. J’ai eu à cœur d’écrire : « La crise épidémique du coronavirus a été voulue par Dieu afin de parler aux hommes. Il y a eu d’autres évènements désastreux depuis le Déluge, jusqu’aux guerres mondiales, en passant par la Grande Peste, autant de signaux divins, mais sans doute jamais aussi marquants que ce dernier. En effet, la moitié de l’humanité a été concernée de près ou de loin par le virus, et l’autre moitié a craint de l’être, de sorte que l’avertissement divin a été universel.
Les catégories humaines spécialement averties en cette occasion sont :
• Tous les non-chrétiens
• Tous les chrétiens
• Tous les « frères ».

Je parle au conditionnel pour que chacun comprenne que c'est une démarche personnelle avec Dieu d'en connaître la portée.

Fais-nous part de ton avis.

Quand il est dit, parlant de Babylone "...4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.",
...Je n'ai aucun mal à me souvenir que Babylone représente le monde pervers et la fausse religion. La fausse religion n'est pas seulement celle qui adore de faux dieux, mais aussi celle dont parle Christ en ces termes :
8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. 9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

C'est elle la plus dangereuse. Toutes nos réponses viendront d'une relation parfaite avec le Saint-Esprit qui peut nous diriger vers une église humaine, ou nous en sortir.

Tu n’as pas tort sur le principe. Mais nous n’en sommes pas encore à la Babylone, la grande prostituée de l’Apocalypse. Cela dit, l’Eglise est en ruines. Dans ce contexte, il faut effectivement demander à Dieu Sa volonté quant au rassemblement des saints.

__




gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mar 30 Juin 2020 - 7:18

Zacharie a écrit:
Je désire me conformer aux instructions bibliques suivantes:

Hébreux 10.25 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement
C'est un saint désir effectivement..

Et pour vous aider je vais vous expliquer ce texte.

Vous avez cité une mauvaise traduction, car le mot traduit ici par assemblée, n'est pas le mot "ecclésia" église, mais c'est un mot qui parle du rassemblement effectif et non pas théorique. Il ne parle donc pas de ce que vous appelez "église".

Y-a-t-il de l'exhortation réciproque le dimanche matin dans les églises traditionnelles ?
Non, pas du tout. Il y a des gens qui s'assemblent pour un rituel, et qui s'en vont chacun chez soi, s'en s'être aucunement exhortés.
Plusieurs n'ont même pas envie de se retrouver ensemble en dehors de ce rituel.

Mais quand vous invitez deux trois amis dans votre maison, pour réellement s'encourager à vivre sa vie de tous les jours avec Dieu, là ,oui, il y a rassemblement réel et exhortation.

Zacharie a écrit:
Je pense qu'au départ nous avons professé notre espérance dans une église fréquentée par plus de 2 ou 3 personnes
Ta vraie confession tu ne l'a pas faite dans l'église.
La confession de foi n'est pas le discours que tu prononces à ton baptême devant des gens prêts à applaudir.
C'est la réponse que tu fais à ceux qui t'interrogent sur ta foi, comme Jésus devant ponce Pilate.

Zacharie a écrit:
notre responsabilité à tous (pas seulement celle du pasteur ou des anciens) étant de continuer à veiller les uns sur les autres en leur donnant aussi par notre seule présence un exemple de fidélité (surtout aux jeunes et aux nouveaux).
Ce qui, dans la plupart des église, ne peut pas se pratiquer le dimanche matin.
L'exemple que je veux donner à mes enfants, ce n'est pas celui des religieux qui vont s'assoir sur un banc et faire comme les autres, puis passer à la vie courante sans aucun lien ensemble.
L'exemple que je veux donner c'est celui de chrétiens qui s'encourage dans leur vie de tout les jours à la vivre avec Dieu.

Zacharie a écrit:
Il ne me semble pas suffisant de se réunir à quelques uns selon nos affinités.  
Si tu n'as pas d'affinité avec les chrétiens avec qui tu te réunis, alors c'est seulement de l'hypocrisie.
Le vrai rassemblement il est d'abord dans le coeur: affinité, et à cause de cette amour il se manifeste par un rassemblement.
Et c'est là le problème de la ritualisation.
Si tu aimes le Seigneur, tu auras de l'affinité avec eux que le Seigneur aiment.

Zacharie a écrit:
Psaumes 122.1: Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l'Eternel !
Le local de réunion n'est pas la maison de l'Eternel.
Ton corps est la maison de l'Eternel.
L'ensemble des croyants est la maison de l'Eternel.
Le ciel est la maison de l'Eternel.

Mais la ferveur religieuse n'est pas une joie. Et les rassemblements rituels ne sont pas forcément une maison de l'Eternel, ils peuvent être simplement vides.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mar 30 Juin 2020 - 7:30

Foyal a écrit:Pour réagir au post de jpeg (et Gadou), on pourrait même penser que vu l'état du monde religieux, Dieu pourrait mettre à part les cœurs sincères, en se servant aussi de l'actualité sanitaire pour éveiller  les consciences et délier les cœurs.
Merci pour ton message, Foyal.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  lerod Mar 30 Juin 2020 - 7:56

Bonjour jpeg.

jpeg a écrit:Je sais que ce sujet a été abordé maintes fois, alors au lieu d'en faire ni une démonstration biblique ni un obligé, je voulais présenter ce que je vis. Je fus assidu à une église, mon départ fut rude puisqu'il a coincidé avec la maladie de ma femme et les jugements sur ce que j'aurais dû faire. Aujourd'hui je n'ai plus aucune rancune vis à vis de mon ancienne église, mais je n'ai pas retrouvé d'église.
Bien sûr, je suis inscrit dans une église mais je n'y vais jamais, de toute façon avant je m'ennuyais déjà au culte notamment aux prédications, désormais je me dis que je ne vois pas pourquoi je ferais semblant, et même pour qui? Est-ce que Dieu veut que je me force à ne pas regarder ma montre pendant le culte? à saluer des personnes qui m'indiffèrent et que j'indiffère? Je vous parle franchement, je pourrais le faire de façon plus diplomate, mais je vous livre ce que je pense. En plus 'avoue que la sociabilité alternative forcée m'exaspérait au plus haut point, preuve qu'elle n'a pas tenu c'est qu'en 3 ans de prédications, d'assiduité, d'études bibliques, je n'ai plus eu un seul contact.

Bizarrement aujourd'hui, je me sens bien avec Dieu, je prie, je peux louer Dieu. Du coup, je me dis à quoi bon retourner à une église? Voilà mes réflexions, elles peuvent vous inspirer ou non, vous pouvez commenter comme vous le voulez. Fut un temps, face à ce type de message, j'aurais dit tout le bien de rencontrer frères et soeur, je l'aurais dit puisque c'est ce qu'on nous déclarait à chaque culte comme une confession de foi.

Le seul commentaire que ton sujet m'inspire c'est : pourquoi tu nous racontes tout ça ?

Pourquoi prendre la peine de partager tes réflexions avec nous si tu es si heureux seul avec Dieu et sans contact avec tes frères et sœurs ? Car nous sommes ces personnes qui t’indiffèrent et qu'il t'exaspère au plus haut point de saluer..
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mar 30 Juin 2020 - 8:30

Salut à tous.
J'ai eu dans le passé a diriger des groupes de chant, des chorales et tout ce que cela implique : Concerts spectacles etc...

Il y a deux expériences qui sont spéciales dans mon parcours. Une chorale et un groupe de 12 choristes. Le point commun avec ces deux ensembles, c'est que les jeunes de la chorale, qui ont été regroupés au départ, ont au fil du temps tissé des liens forts entre eux. Ce n'était plus un rassemblement de voix mais de cœurs. C'était un plaisir, une vraie joie de se retrouver ensemble réunis dans l'église pour chanter.
On savait que l'amour mutuel nous réunissait. C'est notre amour qui chantait.

En dehors des répétions,, spontanément on se rendaient à l'église (fermée des fois), et on s'amusait de voir des têtes qui apparaissaient et qu'au bout du compte on était nombreux à avoir le même désir d'être ensemble.

On étaient jeunes, et ce n'est que plus tard que j'ai compris que c'est cela qui est la base de l'Eglise qui devrait être celle des églises humaines : L'amour mutuel.
C'est quand on apprend à se connaître, à s'aimer, que l'on constitue l'Eglise. Pas quand on se réunit pour se réunir. C'est l'amour, le désir d'être ensemble autour d'un être que l'on aime (Dieu) qui fait l'Eglise.
Cette expérience je l'ai aussi vécue avec ce groupe et plus intensément, parce qu'il était plus facile de se retrouve en petit nombre, et que certains membres du groupe venaient de la chorale.
On s'appelait, se voyait régulièrement et nous partagions nos vies, nos familles, notre temps. Les répétitions devenaient des moments de fraternité, d'amitié que nous avions du mal à arrêter, parce qu'on avait besoin d'être ensemble
On devrait, dans les assemblées, apprendre à se connaître, s'aimer, pour devenir des frères et soeurs dignes de ce nom. Appartenir à un groupe ne me donne pas un statut de frère, je ne conçois pas la fraternité par le principe de la réunion !

Proverbes 17
…17 L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.
Apprenons à être des amis avant de se croire frères !

A suivre...

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mar 30 Juin 2020 - 8:59

...Suite

Je tiens à dire que dans mon premier écrit, contrairement à la déclaration de geradh, je ne dis pas que la pandémie est un signal de Dieu.

J'ai dit qu'il peut se servir de l'actualité. Je n'ai pas attribué à Dieu ce malheur.

Pour revenir à l'amour, voyons ce que Christ à dit des apôtres :

6 »Je t'ai fait connaître aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi.
10 Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux.
11 Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous.
12 Lorsque j'étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part le fils de perdition afin que l'Ecriture soit accomplie.


Jésus a créé un groupe avec les jeunes prédestinés par le Père. Au verset 27, le Seigneur précise qu'ils ont "maintenant"la connaissance et au verset 8, la conscience éveillée.
Au verset 11, Jésus montre leur mise à part (hors du monde).

Ce sont des données fondamentales de l'Eglise. Biens-sûr, il faut passer par les années de préparation, d'enseignement et d'éveil. Mais le but est tout de même.
une église humaine devrait avoir des objectifs de construction du groupe au vu de la méthode de Jésus. Ce qu'on voit, c'est un regroupement ritualisé, cultuel du dimanche ou du samedi, mais pas de vie de groupe. Pas de vie sociale réelle en dehors des murs du
bâtiment, vie dans laquelle l'amour de Dieu serait présent et actif comme un lien.
Le culte est basé sur l'enseignement des écritures, et chacun est renvoyé à sa vie après.

Jésus lui allait chez et vers les gens ou les laissait venir à lui : Bartimée, Zachée, Une syro-phénicienne demande à Jésus de guérir sa fille possédée par un démon. Une femme qu'un esprit rendait infirme est guérie par Jésus un jour de sabbat. Lévi (Matthieu et les autres apôtres) , le Centenier, le jeune homme riche, Marie de Magdala, le parlaytique, la Samaritaine, les lépreux, Nicodème etc..
Il était rarement dans le temple.
Il est dit : Luc 8
1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies:

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mar 30 Juin 2020 - 9:21

lerod a écrit:Bonjour jpeg.

Le seul commentaire que ton sujet m'inspire c'est : pourquoi tu nous racontes tout ça ?

Pourquoi prendre la peine de partager tes réflexions avec nous si tu es si heureux seul avec Dieu et sans contact avec tes frères et sœurs ? Car nous sommes ces personnes qui t’indiffèrent et qu'il t'exaspère au plus haut point de saluer..

Bonjour lerod. Le "nous" que tu utilises m'impliquant, je réagis.
Je ne vois aucun inconvénient à l'écrit de jpeg. S'il n'en fait pas (comme i l'a dit ) une obligation voire une référence, il trouve même "bizarre" qu'il se sente bien avec Dieu.

Je vis cela comme un partage avec des personnes qu'il considère dans la fraternité ! C'est out de même de l'ordre de la vie privée !

Faudrait-il ne parler que des écritures ? Pour une fois qu'on est dans la vraie vie, je m'en réjouis, plutôt que refaire les matchs ou les autopsies à longueur d'années !
De plus, dans ces temps empreints de religiosité, c'est tout de même courageux d'oser dire que l'on se sent bien sans assemblée !
La plupart du temps on vous renvoie à la figure "La Bible a dit de ne pas abandonner son assemblée", comme si on a besoin de leçon de morale !
Pour ma ma part, j'ai fréquenté quelques églises mais n'ai jamais fait partie officiellement d'une assemblée (inscrit), et je n'en ferai jamais partie ! C'est même une position que je revendique . Je ne tiens pas à perdre ma liberté en m'enfermant dans des barrières religieuses.

Pavé dans la mare : C'est quand j'ai quitté le catholicisme et refusé les assemblées que j'ai rencontré Dieu !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  gerardh Mar 30 Juin 2020 - 9:57

__

Foyal,

La vie chrétienne, et même la vie d'assemblée (qui signifie la même chose en l'occurence), c'est 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

___

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mar 30 Juin 2020 - 10:51

gerardh a écrit:
La vie chrétienne, et même la vie d'assemblée (qui signifie la même chose en l'occurence), c'est 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Cette phrase est terriblement sibylline dans ce contexte.

Qui est-ce qui pratique le plus le rassemblement:
- celui qui voit chaque jour ses trois frères 2 minutes
- celui qui les voit tous les deux jours 5 frères pendent 30 mn
- celui qui les voit tous les 3 jours pendent 1 h
- celui qui les voit chaque semaine pendant 2h
- celui qui les voit tous les 15 jours pendant 1/2 journée
- celui qui les voit une fois par mois pendant une jounée
- celui qui les voit une fois par an pendant 15 jours.
etc...

Qui es tu, toi qui juge ton frère ?

Le rassemblement a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le rassemblement.
Les Fils de l'homme sont maîtres du rassemblement.

Ce qui compte c'est ton coeur devant ton Dieu.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  gerardh Mar 30 Juin 2020 - 11:57

__

Gadou,

Peut-être t'es tu senti jugé ? Je le regrette. Personnellement je ne juge personne.

Pour moi le chrétien doit être disponible à tout moment. La vie d'assemblée, c'est loin d'être seulement pendant les réunions d'assemblée.

C'est simplement ce que je voilais dire, étant de toutes manières moi-même conscient de ma faiblesse.

__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  lerod Mar 30 Juin 2020 - 12:12

Bonjour Foyal.  Wink2

Foyal a écrit:Le "nous" que tu utilises m'impliquant, je réagis.
Je ne vois aucun inconvénient à l'écrit de jpeg. S'il n'en fait pas (comme i l'a dit ) une obligation voire une référence, il trouve même "bizarre" qu'il se sente bien avec Dieu.

Je m'interroge car, si c'était moi qui était bien en tête à tête avec Dieu et loin des gens, je passerai mon temps avec Dieu et pas à aller voir des gens sur un forum pour les informer qu'ils m’indiffèrent et que je le vis très bien. Gens qui n'ont rien demandé, qui n'ont pas la relation privilégié que Jpeg a avec Dieu, qui ont leur propres problèmes et qui malgré ça on toujours prié pour lui quand il en a fait la demande.

Donc, à part venir nous narguer (en style: vous avez vus comme je suis aimé de Dieu bande de tocards et comme je me débrouille mieux sans avoir à me coltiner des boulets comme vous au quotidien.) je suis incapable de comprendre la raison de ce sujet.

Et si tu ne trouve aucun inconvénient à ce qu'un chrétien se coupe des autres j'ignore comment te répondre à part te demander comment on peut aimer ses ennemis quand on se désintéresse de ses frères ?

Suis content que Jpeg soit heureux aujourd'hui en tout cas car Dieu seul sait s'il tiendra toujours ce discours et cherchera à rester seul loin de ces frères et sœurs quand le malheur le frappera.

Passe une agréable journée.  Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mar 30 Juin 2020 - 12:30

gerardh a écrit:
Peut-être t'es tu senti jugé ? Je le regrette. Personnellement je ne juge personne.

Pour moi le chrétien doit être disponible à tout moment. La vie d'assemblée, c'est loin d'être seulement pendant les réunions d'assemblée.

C'est simplement ce que je voilais dire, étant de toutes manières moi-même conscient de ma faiblesse.
Je ne me suis pas senti jugé, j'ai vu cette phrase comme un désapprobation du message de Foyal.
En etait-ce une approbation ? auquel cas, je te présente mes excuses.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mar 30 Juin 2020 - 12:37

lerod a écrit:
Et si tu ne trouve aucun inconvénient à ce qu'un chrétien se coupe des autres
As-tu déjà lu la bible ?

Adam seul dans son jardin, Noé seul dans son arche, Abraham seul sur sa montagne, Moïse seul avec ses moutons, David seul avec ses moutons, Eli seul auprès du ruisseau, Jésus 40 jours au désert, Paul seul en arabie.

Un chrétien doit souvent se couper des autres pour un temps, parceque le travail intérieur de notre Dieu se fait mieux dans la solitude

Beaucoup de gens qui vont tous les dimanches à l'église sont coupé des autres dans leur coeur.
Et beaucoup de chrétiens qui ne vont jamais dans une église portent des multitudes dans leur coeur

Ne jugez pas selon l'apparence, mais portez un jugement juste.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  lerod Mar 30 Juin 2020 - 13:13

Bonjour Gadou. Wink2

Gadou a écrit:Ne jugez pas selon l'apparence, mais portez un jugement juste.

Comme si Dieu se préoccupait de mes jugements.. tele.gif

Possible que tu ne me crois pas mais je n'ai aucun doute sur le fait que toi et Jpeg êtes plus juste, béni et aimé de Dieu que moi.

Passe une agréable journée. Smile



lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mar 30 Juin 2020 - 13:36


lerod a écrit:
Je m'interroge car, si c'était moi qui était bien en tête à tête avec Dieu et loin des gens, je passerai mon temps avec Dieu et pas à aller voir des gens sur un forum pour les informer qu'ils m’indiffèrent et que je le vis très bien. Gens qui n'ont rien demandé, qui n'ont pas la relation privilégié que Jpeg a avec Dieu, qui ont leur propres problèmes et qui malgré ça on toujours prié pour lui quand il en a fait la demande.

Donc, à part venir nous narguer (en style: vous avez vus comme je suis aimé de Dieu bande de tocards et comme je me débrouille mieux sans avoir à me coltiner des boulets comme vous au quotidien.) je suis incapable de comprendre la raison de ce sujet.

Et si tu ne trouve aucun inconvénient à ce qu'un chrétien se coupe des autres j'ignore comment te répondre à part te demander comment on peut aimer ses ennemis quand on se désintéresse de ses frères ?

Suis content que Jpeg soit heureux aujourd'hui en tout cas car Dieu seul sait s'il tiendra toujours ce discours et cherchera à rester seul loin de ces frères et sœurs quand le malheur le frappera.

Passe une agréable journée.  Smile

Salut lerod.

Je suis sûr que tu connais le principe de la bouteille à moitié vide ou à moitié remplie qui représente notre manière d'interpréter une situation selon nos émotions et nos sentiments. Si cette image parle principalement du pessimisme ou de l'optimisme, il y a d'autres contraires qui peuvent disposer notre coeur.

Ne pas aller dans une assemblée ne signifie pas qu'on est confiné chez soi. Rencontrer les gens dans la rue, visiter des malades, participer à des échanges divers sans régularité cultuelle.

Tu as un regard négatif en affirmant qu'on se coupe des autres en allant pas aux réunions religieuses jusqu'à parler de malheur ! Pourquoi ?
Mais tu sais aussi que les assemblées humaines sont des lieux de disputes, de querelles, de jalousie, de convoitise, de rivalité, de dissensions !
On dirai que les réunions religieuses deviennent subitement des lieux de pureté divines. Des modèles de piété, des hauts lieux ou l'amour divin est distillé sans parcimonie !

On n'est pas dans Avatar là !
Combien de fois ai-je entendu la prétention parler à travers la bouche des pasteurs, ou Mammon ? Certains lieux sont des mausolées à la gloire de l'argent.
Le malheur est dans les foyers depuis toujours, dans les cœurs et les corps et esprits. Les emprises du diable dans la chair, (peur, violences conjugales, divorces, drogue, prostitution etc..) et on continue de perpétuer une tradition dominicale ou sabbatique avec des œillères qui empêchent de voir l'hypocrisie !

Si c'était toi qui étais en tête-à-tête avec Dieu, il t'aurait (peut-être) sorti des assemblées pour être disponible pour lui et avec lui comme les apôtres avec Jésus pendant le temps de leur formation. Parce que c'est ainsi que Dieu procède. C'est ce que j'appelle la mise à part comme Moïse, et d'autres serviteurs l'ont été. (Je m'attends à un discours sur la sanctification = mise à part et patati et patata ...!).
Bref, mais après, ces mêmes personnes sont envoyées vers les autres, comme le furent les apôtres.
Il ne s'agit pas d'un fonctionnement mais d'un temps.

Regarde un peu quand un club de sport prépare une saison, surtout s'il s'agit d'une équipe nationale, les joueurs sont en quarantaine pendant la préparation. Ils sont mis à part.

C'est ce que déplore. On fait les choses pour les faire. Mais on ne prend même pas le temps de se remettre en question en analysant la méthode de Dieu à travers ses serviteurs et son Fils.

De plus, je crois que nous sommes plus proches de Matthieu 24 que de la naissance de l'Eglise. Dieu ne serait-il pas en train de préparer les temps de la fin ?
Question que chacun appréciera à sa manière. Mais quand on s'apprête à liquider une société, on ne fait pas les m^mes choses que pour la créer.
A cette heure, il ne faut pas s'étonner de voir des choses nouvelles qui sortent de la routine religieuse qui viendraient de Dieu, tout en ne mettant pas tout sur le compte de Dieu (comme le coronavirus par exemple) !

Ce n'est pas par hasard que les églises de maison se multiplient. C'est une réaction de la quête de vérité de certains, face à la stérilité religieuse officielle.
On ne peut pas dire que Dieu soit contre.
Il faut voir le problème de part et d'autre .
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  lerod Mar 30 Juin 2020 - 14:00

Re-bonjour Foyal.

J'interviens sur le cas concret d'un croyant qui est tout fier d'affirmer qu'il est indifférent à ses frères et sœurs et tu me parles du bienfaits des églises de maisons. Mad

Foyal a écrit:Si c'était toi qui étais en tête-à-tête avec Dieu, il t'aurait (peut-être) sorti des assemblées pour être disponible pour lui et avec lui comme les apôtres avec Jésus pendant le temps de leur formation. Parce que c'est ainsi que Dieu procède.

Je suis sorti des assemblés il y a des années.

Foyal a écrit:Tu as un regard négatif en affirmant qu'on se coupe des autres en allant pas aux réunions religieuses jusqu'à parler de malheur ! Pourquoi ?

Parce que je sais que la vie est rude, et qu'elle l'est encore plus quand on vit sans famille et sans amis.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église Empty Re: Sans église

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum