FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Tu aimeras ton prochain comme toi même

4 participants

Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Framboise Lun 3 Aoû 2020 - 7:50


Bonjour à tous


La conversion du docteur de la loi de Luc 10

Lorsqu'on pose cette question à une personne, qu'elle soit chrétienne, ou simplement croyante sans forcément pratiquer la religion de savoir qui pour elle est "son prochain" lorsqu'on lui demande: Pour vous lorsque vous entendez dire "tu aimeras ton prochain comme toi même" que répondent ces personnes en général ?

Eh bien elles disent: Mon Prochain, c'est celui que je vais aller aider.
D'accord j'entends bien ce que ces personnes me disent, et pourtant ce n'est pas du tout ce que l'Ecriture me fait savoir et qui est très bien expliqué dans l'évangile de Luc au chapitre 10.


Dans la parabole de Luc 10 en ce qui concerne le Samaritain qui est allé au secours de celui qui était à terre à demi mort, il y en a peu dans le monde des croyants, qui savent voir que ce Fameux Samaritain, c'était Jésus, Lui de qui on disait qu'il était non seulement un Samaritain, mais qu'il avait aussi un démon.

Le prochain; si vous lisez avec attention la parabole de Jésus sur le bon Samaritain, vous verrez qu'en fait ce n'est pas celui qui était à terre qui était le prochain du Samaritain, mais que c'était le Samaritain qui a été le prochain de l'homme qui était à terre. C'est le Samaritain qui s'est approché de l'homme qui était à terre, c'est lui le Samaritain qui est devenu pour l'homme à terre, son proche.

Dans Jean 8, Jésus avait vivement répliqué aux Juifs qui n'avaient de cesse de trouver des endroits où ils auraient pu le prendre en défaut, qu'il n'avait pas de démon, mais n'a jamais démenti être un Samaritain.

Pourquoi Jésus a-t-il vivement répliqué lorsque les Juifs lui ont dit qu'il avait un démon ? Est ce pour lui même qu'il était outré de ce qu'il entendait ? Non c'était uniquement à cause du Père qu'on accusait aussi d'avoir un démon, puisque Jésus n'avait de cesse de dire que le Père et Lui était "Un".

Mais pour Jésus être un Samaritain ce n'était pas un déshonneur, bien au contraire, car il a beaucoup donné d'exemples sur eux dans les évangiles.

Dans Jean 8
47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
48 Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un samaritain, et que tu as un démon ?
49 Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.


Donc Le Samaritain de la parabole est un type de Jésus. C'est Lui ce Samaritain/Jésus/Sauveur qui a été le prochain pour celui qui était à terre.

L'Ecriture nous fait savoir que nous devons aimer notre prochain comme nous même.

Mais avant de devenir un "prochain" pour les autres, il est d'abord nécessaire qu'un certain jour de notre vie, nous ayons connu pour nous-mêmes, Un Prochain venu du ciel; qu'il s'est approché de nous, à soigné nos plaies intérieures, et qu'Il a payé pour nous et à notre place l'Aubergiste qui est une image du Saint Esprit qui va prendre soin de nous, jusqu'à son retour.

Donc aimer son prochain comme soi même, c'est en premier aimer Jésus, Lui qui a été notre prochain lorsqu'il nous a trouvé, alors que nous étions égarés et presqu'à la mort dans ce monde.
Pourquoi aimer Jésus comme soi même ? Eh bien tout simplement parce qu'Il habite en nous par le Saint Esprit. Voilà pourquoi il est parlé de "soi même".

Ce n'est pas moi que j'aime, mais j'aime Celui qui vit sa Vie en moi.

Maintenant j'en arrive à cette parole qui est écrite dans l'ancien testament: "tu aimeras ton prochain comme toi-même? "

Cette parole se trouve-t-elle dans les dix commandements qui ont été édictés sur la montagne de la loi ?
Non, mais cette parole est dite pour la première fois dans le livre du Lévitique 19 v 18, qui est le livre qui est en rapport avec la sacrificature, là où il est fait mention des sacrifices d'animaux en tant que paiement temporaire des péchés.

Oui temporaire jusqu'à la venue de Celui qui est venu nous remettre à la place que Dieu avait prévu pour nous de toute éternité, et l'ayant fait en nous remettant en premier tous nos péchés commis de manière totale et complète sans avoir besoin d'une quelconque participation de notre part, sinon celle de lui avouer tout simplement la chose, lorsque maintenant il nous arrive de nous égarer loin de la foi, qui est de vivre en sa présence.

L'auteur de la lettre aux Hébreux ne manque pas de dire que la loi "repose" sur ce sacerdoce, (Hébreux 7 v11) ce qui veut dire que quelque part, elle y trouve son repos, car si ce n'était pas le cas, les Juifs aurait eu affaire à une loi intransigeante ne laissant absolument aucune porte de sortie à l'homme.

Mais ce n'est pas de ça dont je voudrais parler ici.
La question à se poser est de savoir si dans ce livre du Lévitique cette parole était un commandement à mettre à tout prix en pratique, ou bien est ce que c'était une prophétie sous forme de promesse d'une chose qui sera possible à vivre lorsque le Véritable Souverain Sacrificateur de nos âmes allait venir ?

Eh bien oui, c'est bien ça: Il était bien question d'une prophétie contenant une promesse à venir, et elle s'est maintenant accomplie depuis plus de 2000 ans déjà.

Voyez frères et sœurs que cette parole contenue dans le livre du Lévitique est conjugué au futur….Pas au présent, pas au passé; ce qui veut dire qu'il est impossible d'aimer son prochain sans passer par Jésus, Lui qui est l'accomplissement de la promesse de Dieu faite à l'homme.

Voilà pourquoi en réponse à Jésus qui a demandé au docteur de la loi, ce qu'il lisait dans la loi, qu'y lis-tu, qu'y vois-tu, que comprends-tu de ce qui est écrit, le docteur de la loi a répondu à Jésus que le deuxième plus grand de tous les commandements c'était d'aimer son prochain comme soi même.

Ce à quoi Jésus a répondu "au docteur de la loi qui n'avait pas encore entendu la parabole sur le Samaritain, "fais cela et tu vivras".

Dit autrement : Toi docteur tu dis que la loi c'est ça, et tu fais bien, donc toi qui dis ça, parce que tu l'as lu, eh bien fais cela et tu vivras.

Qu'est ce que ça montre ? Eh bien en premier que de lire ce qui est écrit n'est pas suffisant, si déjà on ne vit pas "en Celui qui a vécu" ce qui est écrit de Lui, et aussi qu'il suffit qu'un seul commandement de la loi ne soit pas mis en pratique de manière pleine et entière, pour que l'homme soit perdu.

Donc il vaut mieux faire en sorte de ne jamais chercher à vivre par les commandements de la loi, car c'est impossible pour l'homme de vivre de manière parfaite ce qui est "commandé".

Voyez quand même avec moi que dans Luc 10 v 25 le docteur de la loi a demandé à Jésus ce qu'il devait "faire" pour hériter la vie éternelle, preuve en soi que la mise en pratique des commandements ne peut pas la donner et que c'est par rapport à cette demande de faire que Jésus ensuite lui a répondu: Eh bien, fais cela et tu vivras.

D'autant plus que la loi mise en pratique par obligation est cité par Paul comme étant le ministère de la mort. 2 Corinthiens 3 v 7

Oui ce docteur de la loi avait non seulement pour rôle de parler de la loi, mais normalement il aurait du être le premier à la mettre en pratique de manière parfaite avant de l'annoncer aux autres.

Oui sauf que ce docteur de la loi est ici en train de demander à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle. Donc quelque part en lui, ce docteur de la loi savait très bien qu'il pourrait essayer de mettre en pratique le mieux qu'il pouvait les commandements de la loi, jamais par son obéissance aux commandements il n'hériterait de la vie éternelle.

Si cela avait été le cas, jamais il n'aurait demandé à Jésus ce qu'il devait faire pour l'hériter. Donc au fond de lui-même ce docteur de la loi entrevoyait qu'il y avait une "autre façon de faire, c'est-à-dire de mettre en pratique la loi", mais ça, il ne le savait pas encore.

Oui c'était "avant" que ce docteur de la loi entende la parabole que Jésus avait tout spécialement concocté pour lui et dans cette parabole Jésus montre quelle a été l'attitude des deux religieux qui descendaient de Jérusalem, et de celle du Samaritain, l'homme "hors religion".

Et c'est "après" que ce docteur de la loi ait compris qu'en fait le véritable prochain des hommes c'est Jésus, qu'il s'entend maintenant dire: "va et toi fais de même".

Là il n'est plus question de : Fais cela et tu vivras non, mais il est question de : Va et toi fais de même, c'est-à-dire va maintenant et marche par la foi dans ce que tu as vu et connu de moi, ne fais rien par contrainte ou par obligation car ce n'est pas de cette manière que je suis venu pour me présenter à vous, mais pour me donner.

Si Jésus a pu parler de cette manière, c'est parce que maintenant le cœur de ce docteur de la loi était prêt pour être un serviteur utile à l'œuvre de son Dieu.

Voilà comment j'entends Jésus parler à cet homme, car dans les Ecritures tout n'est pas écrit, mais est laissé à l'appréciation de chacun et qui est compris selon sous le régime sous chacun vit.

Oui docteur de la loi, fais maintenant de même que ce que tu as vu de moi dans cette parabole par rapport à cet homme qui était à terre. Tu vois cet homme qui était à terre, eh bien cet homme, c'est toi docteur de la loi, toi qui es venu me demander comment faire pour hériter la vie éternelle.

Docteur de la loi, tu n'as plus besoin de "faire quoi que ce soit" pour hériter la vie éternelle, si tant est que tu ai vu qui je suis, mais tu as besoin d'être, et si tu m'as vu, eh bien maintenant va et fais de même que ce que tu as vu en moi et de moi, et c'est de cette manière que toi aussi tu deviendras un prochain pour les autres, et ceci parce que tu m'auras accepté dans ta vie, moi qui ait été ton prochain pour toi.

En m'aimant le premier, tu seras en capacité d'aimer les autres et lorsque tu aimeras les autres, eh bien à la vérité, c'est moi que tu aimeras.


Voilà maintenant comment je fais le lien entre ce texte de Luc 10 et celui qui est dans Matthieu 25 qui dit:

37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi
(qui suis votre prochain le plus proche) que vous les avez faites. (Matthieu 25)

Voilà ce que j'ai compris sur ce texte de Luc 10 et que j'ai désiré partagé avec vous
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  alaind2 Lun 3 Aoû 2020 - 10:59

Bonjour Monique.

Voilà un développement bien intéressant auquel je vais ajouter mon petit grain de sel Smile

Ce commandement, qui est d'ailleurs le plus important, révèle deux composantes :
- une composante positive qui nous incite et même mieux qui nous ordonne de penser et d'agir "en bien" envers "les autres" (puisque nous devons les aimer) et,
- une composante négative qui nous incite et ordonne de réfréner toute parole ou acte susceptible(s) de "faire du mal aux autres".

Il existe une tension permanente entre ces deux états qui ne sont jamais parfaitement définis (en fonction de la situation en cours).

"Faire" ou "ne pas faire" : cette logique élémentaire paraît simpliste, mais qu'en est-il dans la vie réelle ?
"Aimer" : voilà un concept d'une complexité infinie ... selon moi du moins.

Exemple concret : une personne X, de par son comportement, me répugne. Cette personne a manifestement besoin d'aide. Je DOIS lui venir en aide mais suis-je apte à VAINCRE ma répulsion à son égard ? (j'ai vécu ce type de situation il y a longtemps et je N'ai PAS agi).

Bonne journée.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Réponse

Message  Framboise Lun 3 Aoû 2020 - 11:30


"Faire" ou "ne pas faire" : cette logique élémentaire paraît simpliste, mais qu'en est-il dans la vie réelle ?
"Aimer" : voilà un concept d'une complexité infinie ... selon moi du moins.

Exemple concret : une personne X, de par son comportement, me répugne. Cette personne a manifestement besoin d'aide. Je DOIS lui venir en aide mais suis-je apte à VAINCRE ma répulsion à son égard ? (j'ai vécu ce type de situation il y a longtemps et je N'ai PAS agi).

Bonne journée.[/quote]

----
Coucou Alain, bonjour.

Que puis-je te répondre puisque dans le fond tu as raison, mais pour celui qui est en Christ et qui sait que si la personne en face parle ou agi de cette manière, c'est justement parce qu'elle ne possède pas ce trésor que nous avons, alors "en Lui" en Christ et pas "en nous", nous recevons cette capacité de venir en aide à l'autre.

Mon mari et moi même avons vécu cette chose pendant des années avec une voisine qui habitait au dessus de chez nous, et qui était maladivement méchante.
Et pourtant, lorsque je voyais qu'elle ne parvenait pas à monter ses courses, une force en moi me poussait à lui venir en aide.

Donc pour ne pas faire long, je dirais qu'en nous même, il est impossible d'avoir des entrailles d'amour pour celui qui nous fait du mal et pourtant oh mystère de Dieu, "en Christ" tout devient possible, même l'impossible.

L'Esprit en nous est capable de tenir la chair en bride et de la soumettre à sa volonté, si tant est que le désir du chrétien s'aligne sur le Sien.

Merci pour ce partage Alain.
Très bonne journée à toi aussi.


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Foyal Lun 3 Aoû 2020 - 11:34

Bonjour à tous.

La relation d'amour est tripartite. 1) Dieu, 2) soi-même, et 3) son prochain. La conjonction "comme" dans le commandement a toute son importance. Il donne le repère qui fonde l'amour que l'on doit avoir pour son prochain : Celui qu'on a pour soi.
Comme indique une comparaison, un exemple à imiter. On retrouve cette même conjonction dans la phrase "..comme nous pardonnons aussi ....".

Cela implique que l'on s'aime soi-même, non pas égoïstement ou de manière narcissique, mais de l'amour que Dieu nous donne afin de vivre en accord avec ses lois.

C'est avant tout une disposition de coeur. Dans les faits, le Saint-Esprit peut nous demander de ne pas jeter nos perles ou nos choses saintes.

La disposition au bien que nous avons pour nous -même est celle alors que nous aurons pour les autres. C'est une garantie d'être habités par de bons sentiments, et une protection contre les mauvais. De ce fait, quand bien même nous serions face à un comportement délétère, faire ce qui est bon deviendra une action de grâce.
Le bien que nous ferons sera déposé sur un désir de plaire à Dieu, pas à l'homme.

Cette disposition maintient le lien que nous avons avec Dieu.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty La conversion du docteur de la loi

Message  Framboise Lun 3 Aoû 2020 - 11:51

Pour moi la chose principale que j'ai retiré à travers ce texte de Luc 10, c'est que dans la loi, l'Amour ne s'y trouve pas.

Il n'y a que par le venue de Christ qui est venu habiter en nous par le Saint Esprit que nous avons été rendu capable d'aimer, et c'est ici l'enseignement de Jésus à ce docteur de la loi qui n'avait pour l'instant que la lettre écrite, donc chose impossible à vivre par la chair.

Oui de fais cela et tu vivras, c'est à dire tu vivras tant que tu mettras les commandements de la loi en pratique, mais dès l'instant où tu en omettras un seul, eh bien tu mourras.

Mais maintenant que tu m'as vu et que tu m'as connu à travers la parabole du Samaritain, alors laisse de côté la loi des commandements qui t'obligent et va et toi fais de même de ce que tu as vu "en moi".

Pour moi c'est dans ces deux présentations de la chose à ce docteur de la loi, qui lui a fait comprendre de quel mal il était atteint.

C'est pour cela que Jésus a fait le déplacement de son ciel de gloire et qu'Il est venu en premier en tant que notre Prochain, c'est à dire le plus proche qu'il soit possible.

C'est quand nous avons "collé" à Lui, que nous sommes alors capables de devenir des prochains pour les autres, sachant que eux aussi sont atteint de la même maladie qu'avait ce docteur de la loi.

Il n'y a que celui qui est remonté de la fosse profonde, qui peut comprendre celui qui y est encore.

Amicalement
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  alaind2 Lun 3 Aoû 2020 - 12:01

Foyal a écrit: ...
C'est avant tout une disposition de coeur. Dans les faits, le Saint-Esprit peut nous demander de ne pas jeter nos perles ou nos choses saintes.
...

C'est exact, mais admettons toutefois qu'il est si difficile parfois d'écouter son cœur.
Nous sommes ce que nous sommes (mais là je me répète). Smile

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Hans Lun 3 Aoû 2020 - 12:05

Framboise a écrit:Pour moi la chose principale que j'ai retiré à travers ce texte de Luc 10, c'est que dans la loi, l'Amour ne s'y trouve pas.
Bonyour, l'Amour se trouve aussi dans l'instruction et le commandement (heureusement qu'ils sont là...). Chalum.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  alaind2 Lun 3 Aoû 2020 - 12:12

Framboise a écrit: Pour moi la chose principale que j'ai retiré à travers ce texte de Luc 10, c'est que dans la loi, l'Amour ne s'y trouve pas.
...
Amicalement
Monique

Je partage cet avis.
La Loi se présente sous la forme de deux antagonismes :
- ce qui est autorisé et impératif et,
- ce qui est interdit.
Cette dualité peut sembler simpliste, mais transposons tout cela dans le contexte approprié ---> pour l'époque, pour le lieu, pour les personnes, pour les us et coutumes spécifiques, tout est clair grâce à cette simplicité.

Jésus a bouleversé cet état pseudo-simpliste par son œuvre en ajoutant et en imposant une dimension fondamentale : l'Amour.

Un problème subsiste : si l'Amour n'est pas réciproque, sert-il à quelque chose ?  Smile

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Foyal Lun 3 Aoû 2020 - 12:16

alaind2 a écrit:
Foyal a écrit: ...
C'est avant tout une disposition de coeur. Dans les faits, le Saint-Esprit peut nous demander de ne pas jeter nos perles ou nos choses saintes.
...

C'est exact, mais admettons toutefois qu'il est si difficile parfois d'écouter son cœur.
Nous sommes ce que nous sommes (mais là je me répète). Smile

Salut.

Difficile et impossible ne sont pas synonymes. Dieu n'a jamais laissé entendre que se sanctifier serait facile. Il nous donne de comprendre que c'est possible !
Ce sont justement ces situations dans lesquelles l'amour n'arrive pas à s'exprimer qui nous sont utiles pour connaître les barrières dissimulées dans le coeur.
Il ne faut pas les respecter mais les confesser. Alors on grandira.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  alaind2 Lun 3 Aoû 2020 - 12:32

Foyal a écrit:
alaind2 a écrit:
Foyal a écrit: ...
C'est avant tout une disposition de coeur. Dans les faits, le Saint-Esprit peut nous demander de ne pas jeter nos perles ou nos choses saintes.
...

C'est exact, mais admettons toutefois qu'il est si difficile parfois d'écouter son cœur.
Nous sommes ce que nous sommes (mais là je me répète). Smile

Salut.

Difficile et impossible ne sont pas synonymes. Dieu n'a jamais laissé entendre que se sanctifier serait facile. Il nous donne de comprendre que c'est possible !
Ce sont justement ces situations dans lesquelles l'amour n'arrive pas à s'exprimer qui nous sont utiles pour connaître les barrières dissimulées dans le coeur.
Il ne faut pas les respecter mais les confesser.
Alors  on grandira.

Les confesser ? Les problèmes seront-ils résolus pour autant ?
Seule la réciprocité des dispositions positives de chacun apportera le bienfait.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Foyal Lun 3 Aoû 2020 - 12:47

alaind2 a écrit:
Framboise a écrit: Pour moi la chose principale que j'ai retiré à travers ce texte de Luc 10, c'est que dans la loi, l'Amour ne s'y trouve pas.
...
Amicalement
Monique

Je partage cet avis.
La Loi se présente sous la forme de deux antagonismes :
- ce qui est autorisé et impératif et,
- ce qui est interdit.
Cette dualité peut sembler simpliste, mais transposons tout cela dans le contexte approprié ---> pour l'époque, pour le lieu, pour les personnes, pour les us et coutumes spécifiques, tout est clair grâce à cette simplicité.

Jésus a bouleversé cet état pseudo-simpliste par son œuvre en ajoutant et en imposant une dimension fondamentale : l'Amour.

Un problème subsiste : si l'Amour n'est pas réciproque, sert-il à quelque chose ?  Smile

Je n'arrive à comprendre comment on arrive à croire que quoi que ce soit que Dieu aie créé ou institué soit dénué d'Amour. !!!
C'est ramener Dieu à la dimension de l'intelligence humaine déchue !

En Luc 10 il est parlé d'une spécificité propre à la Loi. Pas les commandements du décalogue chronologiquement écrits, et bien moins les ordonnances. Il s'agit de l'origine, du fondement moral et spirituelle des autres lois. Voilà pourquoi Jésus conclue l'énoncé en disant :

40 De ces deux commandements dépendent toute 1) la loi et les prophètes. On voit bien qu'il y a deux notions de loi.

Cette Loi d'Amour, puisqu'il est question du verbe "aimer" dans les trois expressions (Dieu, soi-même, son prochain), est la transcription du fonctionnement de Dieu avec les hommes. Ce qui a été institué à la création, perdu en Eden et qui sera restauré par Jésus.
Aimer Dieu est une relation verticale. Aimer son prochain, est une relation horizontale. Ces deux relations sont préfigurées par les barres de la croix. Le coeur est Celui qui a donné sa vie. Celui qui est mort au point de jonction de ces deux barres : Le verbe aimer commun aux deux commandements : L'Amour.

Quand Jésus dit : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés;", il nous dit qu'il nous a (en Lui) réconciliés avec Dieu et a rétabli toutes les relations : Dieu, nous-mêmes, mon prochain, et la nature.

Reformulation : "Aime ton prochain comme Dieu t'aime, car Dieu s'est fait ton prochain en Jésus-Christ." ! Le onzième commandement est l'accomplissement des deux de départ. Toute la Loi est accomplie.

Avant le sacrifice de Jésus, l'homme n'avait la nature capable d'aimer, cela ne signifie nullement que la loi est dénuée d'amour. C'est l'Amour qui attendait d'accéder à la condition humaine. C'est Jésus qui a rendu cela vivant en nous.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Foyal Lun 3 Aoû 2020 - 12:54

alaind2 a écrit:

Les confesser ?1) Les problèmes seront-ils résolus pour autant ?
2) Seule la réciprocité des dispositions positives de chacun apportera le bienfait.[/quote]

1) Cette question doit s'adresser à Dieu, pas à moi. C'est lui qui a dit :

Jacques 5 :16 a) Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et b) priez les uns pour les autres, afin que vous soyez c) guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

2) Je préfère suivre la Bible qui dit : Matthieu 5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
A chacun sa manière de recevoir Christ !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  alaind2 Mar 4 Aoû 2020 - 8:47

Foyal a écrit: ... Je n'arrive à comprendre comment on arrive à croire que quoi que ce soit que Dieu aie créé ou institué soit dénué d'Amour. !!!
C'est ramener Dieu à la dimension de l'intelligence humaine déchue ! ...


N'y a-t-il pas dans le christianisme beaucoup de choses que nous acceptons sans comprendre ?


Dernière édition par alaind2 le Mar 4 Aoû 2020 - 8:55, édité 1 fois

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  alaind2 Mar 4 Aoû 2020 - 8:55

Foyal a écrit: ... Jacques 5 :16 a) Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et b) priez les uns pour les autres, afin que vous soyez c)  guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
...

Certes, mais n'oublions pas d'ajouter ceci : "qu'il soit fait selon Ta volonté, Seigneur".

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  alaind2 Mar 4 Aoû 2020 - 9:02

Foyal a écrit:
... Je préfère suivre la Bible  qui dit (*) : Matthieu 5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
A chacun sa manière de recevoir Christ !


(*) La Bible, dans laquelle nous lisons qu'il est écrit ... Very Happy (une pointe d'humour)

Quid des relations interprotestantes ? (rien de personnel Smile )

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Framboise Mar 4 Aoû 2020 - 9:20

De Foyal

Je n'arrive à comprendre comment on arrive à croire que quoi que ce soit que Dieu aie créé ou institué soit dénué d'Amour. !!!
C'est ramener Dieu à la dimension de l'intelligence humaine déchue !

En Luc 10 il est parlé d'une spécificité propre à la Loi. Pas les commandements du décalogue chronologiquement écrits, et bien moins les ordonnances. Il s'agit de l'origine, du fondement moral et spirituelle des autres lois. Voilà pourquoi Jésus conclue l'énoncé en disant :

40 De ces deux commandements dépendent toute 1) la loi et les prophètes. On voit bien qu'il y a deux notions de loi.

Cette Loi d'Amour, puisqu'il est question du verbe "aimer" dans les trois expressions (Dieu, soi-même, son prochain),  est la transcription du fonctionnement de Dieu avec les hommes. Ce qui a été institué à la création, perdu en Eden et qui sera restauré par Jésus.

Aimer Dieu est une relation verticale. Aimer son prochain, est une relation horizontale. Ces deux relations sont préfigurées par les barres de la croix.  Le coeur est Celui qui a donné sa vie. Celui qui est mort au point de jonction de ces deux barres : Le verbe aimer commun aux deux commandements : L'Amour.

Quand Jésus dit : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés;", il nous dit qu'il nous a (en Lui) réconciliés avec Dieu et a rétabli toutes les relations : Dieu, nous-mêmes, mon prochain, et la nature.

Reformulation : "Aime ton prochain comme Dieu t'aime, car Dieu s'est fait ton prochain en Jésus-Christ." ! Le onzième commandement est l'accomplissement des deux de départ. Toute la Loi est accomplie.

Avant le sacrifice de Jésus,  l'homme n'avait la nature capable d'aimer, cela ne signifie nullement que la loi est dénuée d'amour. C'est l'Amour qui attendait d'accéder à la condition humaine. C'est Jésus qui a rendu cela vivant en nous.[/quote]

-------

Je suis d'accord avec cette présentation la chose.

C'est dans le commandement "ordre" qu'il n'y a pas d'amour, mais le commandement vu de l'intérieur est bon car à l'intérieur de lui, se trouve le principe divin qui se vit dans le royaume de Dieu.

Donc tout dépend dans quelle partie de notre être nous parvient "le commandement".
S'il nous parvient dans le côté déchu de notre être, c'est à dire par notre être extérieur, que nous appellerons "matière", alors c'est sur il sera ici question d'un commandement qui conduira l'homme à la mort.

9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Romains 7

Mais si ce commandement est reçu dans notre esprit par notre intelligence qui a été renouvelé et que nous en comprenons donc le sens spirituel, alors ici il sera question de première partie du verset suivant qui pale du commandement qui conduit à la vie, car à l'intérieur de lui, il y a le principe divin qui se vit dans le royaume de Dieu.

10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie.....

Voilà pourquoi si souvent je réagis vivement lorsque je lis, qu'il nous faut absolument mettre en pratique les commandements de la loi pour être agréable à Dieu.

Dis de cette manière, il est absolument évident qu'il est question d'un commandement qui conduit à la mort et la personne qui s'exprime de cette façon, n'en a même pas conscience, et c'est là que je trouve normal que l'Amour en direction de son prochain se doit de réagir.

C'est en premier dans les choses spirituelles que l'Amour envers le prochain doit s'exprimer et malheureusement c'est de la façon inverse que cet amour est interprété.

Or ici sur ce sujet de la loi et des commandements, ne perdons pas de vue, qu'il est question de vie ou de mort.
C'est donc la loi dans son côté mauvais qui doit être dénoncé, c'est à dire dénoncer l'obligation mettre le commandement en pratique par un ordre donné, car c'est aussi pour cette oeuvre que Jésus est venu.

Voir "l'acte effacé" que j'avais aussi posté sur ce forum.


Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Foyal Mar 4 Aoû 2020 - 15:57

Framboise a écrit:

1) C'est dans le commandement "ordre" qu'il n'y a pas d'amour, mais le commandement vu de l'intérieur est bon car à l'intérieur de lui, se trouve le principe divin qui se vit dans le royaume de Dieu.

2) Donc tout dépend dans quelle partie de notre être nous parvient "le commandement".

Bonjour.

1) Les mots nous influencent. Quand on parle de commandements, nous sommes soumis psychiquement au mot commander !
Ce dernier qui correspond à "donner un ordre", nous place dans le cadre de l'obéissance à l'autorité. De plus nous vivons cela à travers NOTRE manière de donner des ordres et attribuons à Dieu notre manière de concevoir l'ordre.

Les dix commandements et les deux commandements "coeur de la Loi", partagent (pour beaucoup) le futur.
En littérature, le futur ne se contente pas d'indiquer une action à venir, mais contient des informations qui permettent d'aborder l'écrit sous d'autres aspects.
Exemple Un patron peux dire à son employé : "Puisse que tu es en retard, tu feras la vaisselle !". C'est un ordre.

Ou dire : "S'il ne pleut pas, ou pourra sortir". C'est conditionnel.
Il existe une formule dite gnomique qui représente le futur de vérité générale. C'est celui qui est utilisé dans les commandements ou les écrits soit, philosophique, soit en poésie. Il a aussi une caractéristique intemporelle.
S'il peut être associé à une notion "d'impératif", il peut aussi se lire à travers, la recommandation, la promesse !
Venant d'un Dieu d'amour, la notion d'ordre pure et dure serait à bannir.

Voyons ce que Dieu dit dans certaines situations comme Proverbes 3.8 :

1 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes ; 2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.
3 Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. 4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal : 8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os


Dans ces versets, le futur est intemporel et lié à des promesses.

Quand il est dit : "Tu aimeras ton prochain...", je vois des suites : "...afin de prolonger tes jour," ou : " afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.".
Matthieu 5.45. Etc..etc... !

2) Je ne crois pas que lorsqu'un agriculteur sèmes des graines, qu'il surveille la venue des graines mais des germes.
Jésus a semé des graines de vie dans les cœurs à l'adresse de la nouvelle créature, ce n'est pas à la vieille nature qui doit mourir que ces paroles sont destinées. Jésus ne s'adressera jamais à cette entité ténébreuse.

De toutes façons, cette vieille nature, à l'image de ténèbres, est incapable de recevoir la lumière de ces paroles. Le commandement n'y parviendra jamais !
Si nous nous croyons en la bonté de Dieu, ce n'est pas un ordre mais une invitation à la vie et à l'Amour. Tout est bon !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Framboise Mar 4 Aoû 2020 - 23:20

Amen!

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Framboise Mar 4 Aoû 2020 - 23:33

C'est lorsque le commandement se rencontre avec notre chair où niche le péché, qu'immédiatement, il devient pour elle un ordre, et se transforme en obligation de le mettre en pratique.

Or dans l'ordre, l'amour ne s'y trouve pas, car un ordre ne s'accomplit pas avec le coeur, mais par l'obéissance.

Je sais que l'obéissance est une très bonne chose, mais rien ne vaut le naturel, c'est à dire faire les choses sans même sans rendre compte, et cela parce que nous avons reçu en nous une nouvelle création:

Nous avons (j'oserais dire) été recrées de neuf et c'est de cette nouvelle création que nous pouvons désormais faire (par la foi) naturellement et sans rien préméditer, ce qu'avant nous ne pouvions pas, ou alors en ayant réfléchi sur la façon de faire ou de dire telle ou telle chose.

Il n'y a aucune fatigue pour celui qui marche et qui vit par l'Esprit dans son esprit et par la foi.

Merci pour ce beau partage spirituel Foyal.
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum