FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

+3
AlainM
Hans
alaind2
7 participants

Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Invité Mar 4 Aoû 2020 - 8:04

Hans a écrit:Bonsoir Frédéric,
(...)
1) Puis-je vous demander votre ressenti lorsque vous lisiez "D.ieu" de ma part avant ma réponse  ?
2) Pensez-vous que je devrais écrire Dieu normalement dans mes textes pour les lecteurs ?
J'y vois une manifestation naïve de l'obnubilation de beaucoup d'évangéliques pour le judaïsme contemporain ou ce qu'il croient en savoir.
Vous pouvez bien écrire Dieu comme bon vous semble. Il faut tout de même savoir que ce mot n'a rien de sacré.
Le mot français Dieu vient du latin Deus qui vient lui-même du nom grec du dieu païen Zeus.
Le mot grec Zeus vient de la racine indo-européenne DW qui désigne la lumière en tant qu'objet de culte.
Dans le texte grec du Nouveau Testament, Dieu est appelé Théos, mot qui désigne en général les dieux païens ; à certaines époques, il a désigné plus spécifiquement Zeus ou Apollon.  Il est notable que Dieu n'a pas rechigné à nous faire parvenir le Nouveau Testament avec ces formes d'origine païenne pour le désigner.
Idem dans l'Ancien Testament. Élohim, qui désigne Dieu, désigne par ailleurs, dans les sources païennes, les divers dieux du paganisme du Proche-Orient ancien.
C'est de ce terme païen que vient aussi le mot Allah qui désigne Dieu en arabe (y compris chez les chrétiens), Alla en maltais.
Alors aller chercher midi à quatorze heures et fendre les cheveux en quatre avec des D.ieu, des Adonaï et des Yéshoua, c'est une perte de temps. C'est prétendre corriger des insuffisances dans les textes bibliques ; c'est donc se croire plus savant que Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  alaind2 Mar 4 Aoû 2020 - 9:07

Frédéric Maret a écrit:
Hans a écrit:Bonsoir Frédéric,
(...)
1) Puis-je vous demander votre ressenti lorsque vous lisiez "D.ieu" de ma part avant ma réponse  ?
2) Pensez-vous que je devrais écrire Dieu normalement dans mes textes pour les lecteurs ?
J'y vois une manifestation naïve de l'obnubilation de beaucoup d'évangéliques pour le judaïsme contemporain ou ce qu'il croient en savoir.
Vous pouvez bien écrire Dieu comme bon vous semble. Il faut tout de même savoir que ce mot n'a rien de sacré.
Le mot français Dieu vient du latin Deus qui vient lui-même du nom grec du dieu païen Zeus.
Le mot grec Zeus vient de la racine indo-européenne DW qui désigne la lumière en tant qu'objet de culte.
Dans le texte grec du Nouveau Testament, Dieu est appelé Théos, mot qui désigne en général les dieux païens ; à certaines époques, il a désigné plus spécifiquement Zeus ou Apollon.  Il est notable que Dieu n'a pas rechigné à nous faire parvenir le Nouveau Testament avec ces formes d'origine païenne pour le désigner.
Idem dans l'Ancien Testament. Élohim, qui désigne Dieu, désigne par ailleurs, dans les sources païennes, les divers dieux du paganisme du Proche-Orient ancien.
C'est de ce terme païen que vient aussi le mot Allah qui désigne Dieu en arabe (y compris chez les chrétiens), Alla en maltais.
Alors aller chercher midi à quatorze heures et fendre les cheveux en quatre avec des D.ieu, des Adonaï et des Yéshoua, c'est une perte de temps. C'est prétendre corriger des insuffisances dans les textes bibliques ; c'est donc se croire plus savant que Dieu.

Idea
Précis et structuré ...
Excellent.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Hans Mar 4 Aoû 2020 - 17:55

Bonsoir Frédéric,

Vous auriez pu ouvrir ce fil spécifique avant votre intervention dans le sujet sur l'enfer. Personnellement, je ne suis pas dérangé par le fait qu'une personne écrive D.ieu, par rapport à celui qui prêche un enfer avec des souffrances éternelles. Je me permets de remettre le lien afin que le lecteur ait l'intégralité de la conversation :
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4836-enfer-lieu-de-souffrance-eternelle

Dans le lien ci-dessus, j'explique les raisons d'écrire "D.ieu" de cette manière. J'indique que je ne suis pas perturbé par la forme "Dieu" par la main d'un chrétien qui ne prononce pas de jurons (cela me trouble). Vous m'avez paru choqué par mon écriture, j'en suis navré et j'espère que vous comprendrez que d'autres s'expriment différemment.

Frédéric a écrit:J'y vois une manifestation naïve de l'obnubilation de beaucoup d'évangéliques pour le judaïsme contemporain ou ce qu'il croient en savoir.
Ye ne suis pas évangélique et fan de l'Israël actuel, cependant, je ne prends pas non plus partie pour l'autre extrême qui oublie l'origine du salut (les Juifs) et les commandements de D.ieu donné au peuple Hébreu (avec son beau nom en Exode 3). Comme je l'ai déjà dit, j'étais en Israël en 2017 et j'ai parlé du véritable Yéshua (pas le iesus du panthéon grec) aux Israéliens. Je vous invite donc à considérer les autres approches que vous ignorez peut-être volontairement dans votre foi ou involontaire par votre expérience.

Frédéric a écrit:Vous pouvez bien écrire Dieu comme bon vous semble. Il faut tout de même savoir que ce mot n'a rien de sacré.

Je ne considère pas ce mot comme "sacré", mais lorsque je le prononce, je pense au Très Saint béni soit-il de la Bible. De plus, signalons que les traducteurs manifestent aussi une forme de distinction puisqu'ils écrivent le mot hébreu "elohim" avec un grand "D" pour désigner le Dieu d'Israël et avec un petit "d" pour parler des autres dieux. Je fais à peu près la même chose avec mon point sur D.ieu, mais cela est beaucoup moins commun et parfois plus choquant. Maintenant, vous n'avez plus qu'à mettre un petit "d" à Dieu.

Frédéric a écrit:Il est notable que Dieu n'a pas rechigné à nous faire parvenir le Nouveau Testament avec ces formes d'origine païenne pour le désigner.
Je ne suis pas convaincu par l'argument, pourquoi n'agit-il pas dans la débâcle ? Lorsque les cathos jouent aux soldats avec les protestants et les rois d'Israël avec les nations, en oubliant son nom ? Lorsque les faux pasteurs chevauchent la bête, se nourrissant comme les porcs, prêchant le Zeus Hadès et le Cerbère à trois têtes, gardien des souffrances éternelles ?
Un silence n'est pas toujours le signe d'une approbation.
Frédéric a écrit:
Alors aller chercher midi à quatorze heures et fendre les cheveux en quatre avec des D.ieu, des Adonaï et des Yéshoua, c'est une perte de temps. C'est prétendre corriger des insuffisances dans les textes bibliques ; c'est donc se croire plus savant que Dieu.
N’exagérons pas, ce n'est pas une priorité et il n'y a rien de bien compliqué, c'est une histoire de mots et traductions.
C'est bien, personne ne force personne et les noms Dieu et Jésus ne me dérangent pas.
A vous lire, vous me donnez tout de même envie de faire la distinction entre elohim et dieu, Yéshua et Jésus.
Cordialement

Hans de la voie (Actes 24:14).
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Invité Mar 4 Aoû 2020 - 18:20

alaind2 a écrit:Précis et structuré ...
Excellent.
Merci... mais vous allez me faire rougir ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  AlainM Mar 4 Aoû 2020 - 22:10

Hans a écrit: Lorsque les faux pasteurs chevauchent la bête, se nourrissant comme les porcs, prêchant le Zeus Hadès et le Cerbère à trois têtes, gardien des souffrances éternelles ?
.

fais juste attention car là je trouve que tu vas trop loin . Ce n'est pasd parce que ces pasteurs ont une autre vision des choses que ta vision particulière que tu as le droit des les insulter , nous ne le permettrons pas sur ce forum .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  lerod Mer 5 Aoû 2020 - 7:52

Bonjour à toutes et tous.

Frédéric Maret a écrit:Vous pouvez bien écrire Dieu comme bon vous semble. Il faut tout de même savoir que ce mot n'a rien de sacré.
Le mot français Dieu vient du latin Deus qui vient lui-même du nom grec du dieu païen Zeus.
Le mot grec Zeus vient de la racine indo-européenne DW qui désigne la lumière en tant qu'objet de culte.
Dans le texte grec du Nouveau Testament, Dieu est appelé Théos, mot qui désigne en général les dieux païens ; à certaines époques, il a désigné plus spécifiquement Zeus ou Apollon.  Il est notable que Dieu n'a pas rechigné à nous faire parvenir le Nouveau Testament avec ces formes d'origine païenne pour le désigner.
Idem dans l'Ancien Testament. Élohim, qui désigne Dieu, désigne par ailleurs, dans les sources païennes, les divers dieux du paganisme du Proche-Orient ancien.
C'est de ce terme païen que vient aussi le mot Allah qui désigne Dieu en arabe (y compris chez les chrétiens), Alla en maltais.
Alors aller chercher midi à quatorze heures et fendre les cheveux en quatre avec des D.ieu, des Adonaï et des Yéshoua, c'est une perte de temps. C'est prétendre corriger des insuffisances dans les textes bibliques ; c'est donc se croire plus savant que Dieu.

100 % d'accord avec vous et je rajouterai que le mot Dieu n'est pas un nom propre mais un nom commun. Idem pour les mots l'Éternel, seigneur, satan ou diable d’ailleurs. Ce sont plus des qualificatifs qu'autre chose.

Le "vrai" nom de Dieu, aucun de nous ne le connais.

Quand à appeller Jésus Yéshoua, Yaéshoua ou Yeshouhah.. pour moi ça sonne plus comme du snobisme que comme une volonté d'être le plus proche possible de la vérité.

Passez une agréable journée !! Very Happy
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Foyal Mer 5 Aoû 2020 - 8:12


Salut à tous.

Si je veux l'appeler Dieu Manitou et écrire son nom Dieu ou D.ieu, appeler son fils Jésus ou Yeshoua, appeler le Saint-Esprit "Paraclet" ou Dieu Esprit, ça me regarde. Je n'estime pas avoir de compte à rendre ni de réflexions oiseuses à lire.
Ces réflexions sont des jugements de valeurs.
On peut demander à quelqu'un pourquoi tu écris comme ça ou dit tu tel nom au lieu d'un autre, il y répond s'il veut. Cela peut être l'objet d'un échange de points de vue et s'arrêter à ça.

Mais je trouve déplacé qu'on ne respecte pas son choix.
C'est une atteinte à la liberté individuelle !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Hans Mer 5 Aoû 2020 - 18:35

Bonsoir à tous, salut Foyal,

Qu’ai-je fait pour recevoir ce discours, c’est assez agaçant sur le coup, quelle en était l'intention ?
La prochaine fois je vais me taire plutôt que d'expliquer gentiment ma vie pour répondre à une question HS au sujet "satan" :
???Pourquoi mettez-vous un point après le D dans le mot Dieu ?

A l’époque où je m’interrogeais sur la chrétienne qui ne prononçait jamais "j’adore", sauf pour D.ieu, je n'ai jamais pensé à la rabaisser sur sa façon d'approcher le créateur. Pareil pour les Juifs messianiques et le "Yéhoshua". Je me souviens aussi d'une dame qui disait "adonai", je me disais : "elle fait bien comme elle veut". Mes commentaires n’ont pas été traités et traiter les évangéliques d’avoir une vision naïve, obnubilée, se prenant pour des savants parce qu’ils expriment par écrit leur foi de cette manière m’exaspère au point de flirter avec la vulgarité.

Foyal, merci pour ton message qui me soulage, tu dois faire partie de la petite minorité qui est surpris par l’ampleur négative que peut prendre un mot. Je n’imaginais pas qu'un p.oint sur le mot dieu ou un "Yéshua (Jésus)" méritait l’ouverture d’un topic.
Par contre, il est vrai que la doctrine d'une souffrance éternelle enseignée comme venant de dieu me paraît plus grave, je vais cependant surveiller mes mots afin de ne pas faire plaisir à l’église et sa production de faux bergers qui ont divulgué pendant des siècles un dogme effrayant, parfois utile pour la conversion de la population. Cordialement.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  pro33 Ven 21 Aoû 2020 - 9:14

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus???

Bonjour,
Le vrai nom de Dieu (le créateur du ciel et de la terre), si vous vous approchez de lui par la prière "toi qui est le créateur de la terre et du ciel, toi qui est mon Dieu (exemple simple)"et que vous lui demandiez par quel nom l'appeler, il vous donnera la réponse,
c'est une expérience personnelle car de trop nombreux noms circulent, il n'a pas de nom, mais plutôt un titre, "je suis celui qui _______et je suis celui _____ _____" quand vous aurez la réponse vous pourrez remplir les espaces manquant.
En ce qui concerne le Christ, mais je dirai plutôt ce qui concerne le messie, l'homme l'a appelé Jésus, malheureusement, il n'a pas été donné à l'homme de modifier le nom du messie ou plutôt le nom qui est sorti de la bouche d'un ange envoyé par Dieu (c'est je dirai ne pas connaître Dieu pour modifier un nom venant de Dieu),,,après de nombreuses recherches avant le mot Jésus, il y a eu un autre mot "lésous" puis avant ce mot un autre mot "yeschoua"....ce qui donne Yéshoua Ha'Mashiah en hébreux certes
en français sans modification donnerait "Yeschoua le messie".
Pourquoi tant de changement de noms??? La réponse qui m'a été donné par l'homme " Oui, la langue a changé, pour ainsi dire l'homme s'est attribué le droit de changer le nom du messie",,,,Un peu léger, je pense comme réponse, je crois que l'essentiel est de chercher par soit même et si on ne sait pas on demande à Dieu. Il n'y a pas d'autres solutions pour retrouver un brin de vérité camouflé ou modifier par l'homme.

Mes salutations
pro33
pro33

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Invité Mar 20 Avr 2021 - 7:48

Cette conversation m'a donné envie de m'exprimer plus largement sur le sujet des « vrais » noms de Dieu et de Jésus.
C'est chose faite dans cette vidéo, qui vous intéressera peut-être...
https://youtu.be/RYAsgqIDH-8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  gerardh Jeu 22 Avr 2021 - 6:18

__

Les vidéos de Frédéric Maret sont à recommander !

__

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Invité Jeu 22 Avr 2021 - 9:05

gerardh a écrit:Les vidéos de Frédéric Maret sont à recommander !
Merci beaucoup !!!

Tant que j'y suis, je donne le lien...
www.foivivantevideo.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus Empty Re: Les « vrais » noms de Dieu et de Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum