FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le lavement des pieds

+2
Zacharie
Emmanuel
6 participants

Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Le lavement des pieds

Message  Emmanuel Sam 8 Aoû 2020 - 20:39

Dans Jean 13:14, Jésus dit : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. »

Comment se fait-il donc que parmi les chrétiens, seuls les catholiques, les adventistes du septième jour et quelques autres pratiquent le lavement des pieds ? Ce rite devrait pourtant être largement pratiqué, tout comme le sont le baptême et la Sainte-Cène...
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Zacharie Sam 8 Aoû 2020 - 22:49

Emmanuel a écrit:Dans Jean 13:14, Jésus dit : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. »

Comment se fait-il donc que parmi les chrétiens, seuls les catholiques, les adventistes du septième jour et quelques autres pratiquent le lavement des pieds ? Ce rite devrait pourtant être largement pratiqué, tout comme le sont le baptême et la Sainte-Cène...

Le lavement des pieds était un geste fonctionnel, dans ce sens qu'il répondait à un besoin humain ordinaire à l'époque (les pieds sales).

Tel n'est pas le cas du baptême et de la cène qui sont des gestes simplement symboliques.

Cependant, encore aujourd'hui, nous devons nous laver symboliquement les pieds les uns des autres (dans une attitude d'humilité).

Zacharie

Messages : 3359
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Emmanuel Sam 8 Aoû 2020 - 23:12

Ne le prend pas mal Zacharie, mais si Jésus nous demande explicitement de faire quelque chose, cela me paraît un peu hasardeux de ne pas le faire, en invoquant le contexte de l’époque...
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Zacharie Dim 9 Aoû 2020 - 5:20

Bonjour Emmanuel,

Rassure-toi, je ne le prends pas mal.

Je voulais simplement expliquer pourquoi la plupart des évangéliques ne pratiquent pas le lavement des pieds physique.

Il nous paraît cependant important de nous laver les pieds les uns les autres de manière spirituelle (ce que vous faites aussi sans doute).

Zacharie

Messages : 3359
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Foyal Dim 9 Aoû 2020 - 9:13

Bonjour à tous.

Le Seigneur a donné la Cène comme mémorial à accomplir. C'est un moment qui est célébré qui peut-être perpétué dans l'esprit de départ ou accompli de manière ritualisée et purement religieuse.
Dans le cas ou cela sera accompli sans amour, sans respect et sans conscience de la portée du geste on sait ce qui arrive :

1 Corinthiens 11
…28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.…


Toutes les institutions de Dieu peuvent subir cette dérive.

Le serpent d’airain (qui fut détruit par Ézéchias, parce qu'il était devenu un objet de culte), la naissance de Jésus devenue Noël, sa mort, sa résurrection etc..etc..

On a tendance à prendre un acte, une institution pour base comportementale d'un RITUEL pour se sentir en accord avec Dieu dans un accomplissement intellectuel.
Le problème vient du fait que les dispositions morales et spirituelles requises disparaissent au fur et à mesure que le temps passe, au fur et à mesure que l'habitude s'installe, au fur et à mesure que l'affadissement et la tiédeur s'installent dans les cœurs.

Le lavement des pieds (pour moi) représente la disposition du serviteur au regard de la notion de SERVICE dans l'amour.

Cette disposition qui était celle du Maître, a été représentée par Lui à travers cet acte. Il était à l'attention des premiers serviteurs de l'évangile pour leur donner un vécu, un témoignage vivant. Cela a nourri leurs cœurs et les a disposés autrement à servir.

Le Maître devenu esclave ! Il accomplissant un acte servile brisait toute prétention de s'élever et inscrivait l'humilité en eux.
Où est ce coeur sans lequel cet acte n'a aucun sens ? Au temps des premiers apôtres, les serviteurs étaient envoyés vers les brebis. De nos jours, ce sont les brebis qui viennent dans l'enclos religieux porter leur présence (et leur argent), et repartent (pour beaucoup) avec leurs problèmes.
Le lavement des pieds qui est une expression d'un coeur plein d'humilité et désireux de servir, est devenu (comme tu l'as dit) un RITUEL

Emmanuel a écrit:
Comment se fait-il donc que parmi les chrétiens, seuls les catholiques, les adventistes du septième jour et quelques autres pratiquent le lavement des pieds ? Ce rite devrait pourtant être largement pratiqué, tout comme le sont le baptême et la Sainte-Cène...

Je préfère croire que le Dieu qui entend ma prière dans mon coeur, verra tout ce que je fais pour mon prochain dans la vraie vie, si je suis animé par ce coeur qu'a manifesté Jésus-Christ, même si je n'en fais pas un geste ritualisé et cultuel !

C'est là que Dieu a rendez-vous avec nous. Pas à l'église !

Je peux me donner bonne conscience d'avoir fait ce geste en assemblée religieuse et me montrer indifférent au premier nécessiteux que je croiserai à qui j'aurai refusé un verre d'eau ou une aide quelconque, comme cela est dénoncé dans la parabole du bon samaritain !
Le bon samaritain avait ce coeur, mais n'accomplissait aucun rituel !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  alaind2 Dim 9 Aoû 2020 - 9:25

Emmanuel a écrit:Dans Jean 13:14, Jésus dit : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. »

Comment se fait-il donc que parmi les chrétiens, seuls les catholiques, les adventistes du septième jour et quelques autres pratiquent le lavement des pieds ? Ce rite devrait pourtant être largement pratiqué, tout comme le sont le baptême et la Sainte-Cène...

Plutôt que de pratiquer le lavement des pieds, qui est une spécificité parmi beaucoup d'autres, et qui est réservé aux chrétiens, pourquoi ne pas aller à la rencontre des "autres" pour leur apporter la Parole ou du moins pour la présenter ? C'est au dehors que la tâche est ardue ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Emmanuel Dim 9 Aoû 2020 - 9:40

Pourquoi opposer le lavement des pieds à l’amour et au témoignage ? Cela me fait penser à cette parole de Jésus : « C’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » (Matthieu 23:23)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  alaind2 Dim 9 Aoû 2020 - 10:20

Emmanuel a écrit:Pourquoi opposer le lavement des pieds à l’amour et au témoignage ? Cela me fait penser à cette parole de Jésus : « C’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » (Matthieu 23:23)

Pourquoi parler d'opposition ?
Je vais clarifier ma position ---> d'après mon vécu, je suis convaincu que les assemblées (le plus souvent conservatrices) accordent trop d'importance aux us, coutumes et autres pratiques récurrentes. Ce n'est pas péjoratif, mais à prendre comme critique constructive. Le chrétien, dans le cadre de son assemblée, vit souvent sa foi et sa pratique de manière cloisonnée voire même hermétique. Quid de sa vie pratique de chrétien en dehors de son assemblée, donc dans "le monde" (réel) ? Je n'ai rien contre le lavement des pieds, mais je préfère ramer à contre-courant dans le monde. Cela ne m'empêche pas de respecter les autres ...
Aller vers les autres est également un commandement de Jésus ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  jpeg Dim 9 Aoû 2020 - 10:35

Tout simplement parce que nos pratiques ecclesiales sont issues de pratiques, de choix, mais il est clair "15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous." nous dit de le pratiquer. Chacun peut ensuite présenter ses arguments pour justifier son ecclésiologie, il n'y a aucune raison de ne pas le pratiquer, sauf un choix fait, décidé et suivi depuis des siècles. J'avais ouvert un sujet similaire.

Bon par contre je n'ai aucune envie de laver les pieds et qu'on me lave les pieds, je pense que simplement cela ne fait plus du tout partie de notre culture, de se laver les pieds, du fait qu'on fait un lavage corporel dans son ensemble (d'où aussi le fait que les bidets n'existent plus)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Emmanuel Dim 9 Aoû 2020 - 10:56

Pour que l’on se fasse une idée plus concrète d’une cérémonie de lavement des pieds, je vous partage cette vidéo, qui se passe dans une église adventiste du septième jour : https://youtu.be/hIcTTNk2HoU
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  alaind2 Dim 9 Aoû 2020 - 10:59

Emmanuel a écrit:Pour que l’on se fasse une idée plus concrète d’une cérémonie de lavement des pieds, je vous partage cette vidéo, qui se passe dans une église adventiste du septième jour : https://youtu.be/hIcTTNk2HoU

Bien que libéral, j'ai côtoyé avec grand bonheur une assemblée adventiste du septième jour. Mais je n'en suis jamais devenu membre.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  alaind2 Dim 9 Aoû 2020 - 11:01

jpeg a écrit:Tout simplement parce que nos pratiques ecclesiales sont issues de pratiques, de choix, mais il est clair "15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous." nous dit de le pratiquer. Chacun peut ensuite présenter ses arguments pour justifier son ecclésiologie, il n'y a aucune raison de ne pas le pratiquer, sauf un choix fait, décidé et suivi depuis des siècles. J'avais ouvert un sujet similaire.

Bon par contre je n'ai aucune envie de laver les pieds et qu'on me lave les pieds, je pense que simplement cela ne fait plus du tout partie de notre culture, de se laver les pieds, du fait qu'on fait un lavage corporel dans son ensemble (d'où aussi le fait que les bidets n'existent plus)

Est-il exagéré d'affirmer que la plupart de nos assemblées ne se renouvellent pas, et que c'est une erreur tactique ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Foyal Dim 9 Aoû 2020 - 11:19

Emmanuel a écrit:Pourquoi opposer le lavement des pieds à l’amour et au témoignage ? Cela me fait penser à cette parole de Jésus : « C’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » (Matthieu 23:23)

Bonjour Emmanuel.
Il ne s'agit pas d'opposer, mais de constater. Constater que l'opposition est déjà là. Le fonctionnement religieux est dénué de ce qui justifie un acte d'amour. C'est ça le rituel. C'est un constat !

D'ailleurs le verset que tu cites qui dit dans son intégralité :

23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.…

....est un réquisitoire qui dénonce la ritualisation sous toutes ses formes. Ce comportement qui consiste à tout investir dans un acte (le rendant magique) sans avoir l'énergie de départ : L'humilité du coeur.

Je ne crois pas que ceux qui ont bénéficié de ce lavement ont rendu témoignage de l'avoir jamais pratiqué de manière effective et rituelle au cours de leurs missions.
Il doit bien y avoir une raison (à moins que je me trompe).
Le lavement des pieds représente une étape de complétude du lavement du coeur et de l'esprit. Après avoir nettoyé son coeur et son esprit de l'emprise du péché, il faut se débarrasser des souillures du monde. Comme le dira plus tard Paul :
2 Corinthiens 7.1
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.



b) Physiquement et symboliquement , ce sont nos pieds qui sont le plus au contact de cette Terre souillée.
Le refus de Pierre reçoit deux réponses :
a) Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas pour l’instant, tu le comprendras plus tard. (Jean 13.7)

C'est la crucifixion qui ouvrira les yeux des apôtres quant à la notion du corps.

b) Jésus lui répondit: Si je ne te lave pas, il n’y a plus rien de commun entre toi et moi. (Jean 13.Cool

Ce lavement qui devait inscrire l'humilité dans son coeur devait chasser les dernières puissances de l'ego. Sans cela, il lui aurait été impossible de devenir un serviteur accompli à l'image du Maître.

L'évangile reçu accomplit des niveaux de purification et le lavement des pieds en est l'étage de fin :

Jésus lui dit: Celui qui s’est baigné est entièrement pur, il lui suffit de se laver les pieds. Or vous, vous êtes purs – mais pas tous. (Jean 13.10)


Dans un deuxième temps cela renvoie à l'hygiène corporelle. Point besoin d'épiloguer là-dessus.
Dans un troisième temps, par l'humilité Jésus nous renvoie au service mutuel et communautaire :

14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.

"Les uns les autres" est une locution qui nous met en lien avec : " 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.".

C'est cette disposition service mutuel et communautaire qui devrait être au coeur de l'acte du lavement. C'est l'amour qui accomplit cela. L'amour accompli n'a pas besoin de rituel.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Hans Dim 9 Aoû 2020 - 11:37

Bonjour à tous,

Un autre problème se pose, je sens assez fréquemment et rapidement des pieds, ce n'est pas très esthétique et confortable  Shocked .
Alors, je me lave moi-même tout le corps. J'ai bien être pieds-nus. Mais je peux laver celui de mon frère s'il le souhaite.
Bonne yournée. Blume
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Invité Dim 9 Aoû 2020 - 15:14

Emmanuel a écrit:Dans Jean 13:14, Jésus dit : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. »
[...]
Ce rite devrait pourtant être largement pratiqué, tout comme le sont le baptême et la Sainte-Cène...
Je partage votre point de vue.
Certains anabaptistes-mennonites pratiquent aussi le lavement des pieds.
Je pense sincèrement que lorsqu'il y a eu un différend assez grave entre chrétiens, passer par un lavement des pieds réciproque par les deux personnes ou groupes de personnes concernées doit avoir un véritable effet psychologique. En gros, ça calme.
Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée d'en faire un rite prescrit à date échu, imposé à tous en sans que les circonstances et les états d'esprit s'y prêtent. Je comparerais le lavement des pieds systématique à la demande de pardon exigée comme formule magique et comme moyen d'humiliation.
De même, le lavage des pieds doit servir à nous rendre humbles, pas à nous humilier ni à devenir une pratique folklorique.


Dernière édition par Frédéric Maret le Dim 9 Aoû 2020 - 15:20, édité 1 fois (Raison : ire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum