FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les dix commandements et la loi

+9
jpeg
Foyal
AlainM
gerardh
lerod
Gadou
Hans
Ombre450
Emmanuel
13 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Mar 15 Sep 2020 - 14:24

Jpeg a écrit:Il n'y a pas de critiques, mais si vraiment travailler par exemple le samedi est un péché, je ne comprends pas que certaines personnes adventistes s'arranger avec leurs collègues pour qu'eux bossent le samedi et pas eux. Soit c'est un péché pour tous et dès lors nous ne devons être une occasion de chute et je comprends les orthodoxes qui ne veulent pas consommer d'électricité pour ne pas exiger des autres un travail soit cela n'en est pas un. J'ai du mal à comprendre l'entre-deux. Ce n'est pas un jugement bien entendu, plus une réflexion.

Bah, ils font comme ils peuvent, je suppose... Ceci dit, ce n’est probablement pas la solution idéale...
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Clara Mar 15 Sep 2020 - 16:05

Ce qui est péché pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour l'autre. Un ami adventiste va défendre le samedi de repos alors que beaucoup de chrétiens vont défendre le dimanche... péché samedi ou dimanche? Tout ce qui n'est pas la fruit de la conviction est péché...

_________________
Les dix commandements et la loi  - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  jpeg Mar 15 Sep 2020 - 20:37

Clara a écrit:Ce qui est péché pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour l'autre. Un ami adventiste va défendre le samedi de repos alors que beaucoup de chrétiens vont défendre le dimanche... péché samedi ou dimanche? Tout ce qui n'est pas la fruit de la conviction est péché...

Certes , sans doute pour certaines situations qui sont dépendantes d'un contexte, je doute franchement qu'on puisse en dire de même notamment sur les 10 commandements et encore plus sur un jour précis qu'il faudrait chômer.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Mar 15 Sep 2020 - 20:48

__

C'est Dieu qui estime nos péchés. Pas nous.

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Hans Mar 15 Sep 2020 - 21:45

@Clara : :

Clara a écrit:Ce qui est péché pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour l'autre. Un ami adventiste va défendre le samedi de repos alors que beaucoup de chrétiens vont défendre le dimanche... péché samedi ou dimanche? Tout ce qui n'est pas la fruit de la conviction est péché...

Bonsoir Clara, ce n'est pas toujours un péché de ne pas avoir la conviction.
Est-ce que l’Éternel est omniprésent ou non ? Est-ce qu'il a créé avec des jours de 24h ?
Ceux qui ne pensent pas comme vous ou moi et qui doutent sur ce genre de question ne sont pas dans le péché.
Au contraire, ils pensent à D.ieu.

Cela devient "un péché" lorsqu'il y a un manque de foi concernant une parole donnée par l'Eternel :
est-ce que D.ieu a réellement dit de ne pas prendre ce fruit ?
D.ieu me disputera-t-il vraiment si je...etc ? "Bon allez je me laisse aller aujourd'hui sur..." .

Imaginez, plus personne ne va se remettre en question sur nos divisions s'il ne faut plus réfléchir sur ceci ou cela  sunny


@Alain : :
AlainM a écrit:mais tu as plein de métier où tu n'as pas le choix de ne pas travailler le samedi ( pour ceux qui tiennent au sabbat ) ou le dimanche . Même des œuvres chrétiennes ( maison de retraite, centre de vacances etc ..) ne peuvent  pas ne pas travailler ces jours là
À la base, le sabbat/repos n'est pas samedi ou dimanche, c'est le jour 7 de la semaine. La nation s'était mise d'accord sur l'ordre de la semaine, Jésus a suivi le mouvement. Aujourd'hui, cela est plus difficile d'avoir le même jour, mais vous pouvez toujours vous déconnecter du travail une journée dans la semaine, ce sera votre repos. Cela fait du bien (pour l'homme), ne suivons pas toujours la société "travailler plus pour gagner plus", il y a des limites, reposez-vous en regardant vers Dieu, on peut vous remplacer au travail. Si votre collègue peut travailler le lundi et que vous devez travailler le dimanche, ce n'est pas grave, reposez-vous ce jour, ce sera votre 7, le repos. Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Mar 15 Sep 2020 - 22:01

Hans a écrit:À la base, le sabbat/repos n'est pas samedi ou dimanche, c'est le jour 7 de la semaine. La nation s'était mise d'accord sur l'ordre de la semaine, Jésus a suivi le mouvement. Aujourd'hui, cela est plus difficile d'avoir le même jour, mais vous pouvez toujours vous déconnecter du travail une journée dans la semaine, ce sera votre repos. Cela fait du bien (pour l'homme) et ne suivons pas toujours la société "travailler plus pour gagner plus", reposez-vous en regardant vers Dieu, on peut vous remplacer au travail, on est pas sur du 24/24 7/7, Si votre collègue peut travailler le lundi, reposez-vous le lundi, ce sera votre 7, le repos.

Le quatrième commandement ne parle pas d’un jour sur sept, mais du septième jour. Ce n’est pas nous qui choisissons ce jour, mais Dieu.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Hans Mer 16 Sep 2020 - 21:15

Bonsoir Emmanuel,
Il n'existe aucun nom de jour de la semaine, il est simplement très bon de prendre du repos pour le numéro 7.
L'homme est libre de créer, tant qu'il respecte ce qui est bon. Le problème vient parfois de ce que nous ajoutons.
Israël a fait son calendrier, s'est donné un roi, a fabriqué une maison pour Dieu : "Ok, mais suivez la Voie" dit l'Eternel.

Le point positif est qu'ils suivaient tous le même Dieu et le même calendrier à une époque, peut-être qu'un jour nous reviendrons à un idéal collectif, un fruit pour chaque mois. Mais aujourd'hui, nous pouvons nous adapter, si la société fonctionne différemment (et si cela ne transgresse pas la voie).
Pour moi, j'y vois un arrêt du travail de production (à l'image de Dieu pendant la création, sauf que nous nous fatiguons) et un temps pour se centrer corps âme et esprit dans la spiritualité. C'est pour l'homme.

Souvenez-vous des pharisiens qui reprochaient à Jésus de ne pas faire de bonnes œuvres le jour du repos, Jésus savait que l’Éternel n'avait jamais interdit l’œuvre de la guérison. Eh bien c'est un peu pareil lorsque l'on veut nous faire croire que Samedi/sabbat/saturne est uniquement le septième jour. Ceci est valable dans un calendrier adopté par l'homme.

Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Mer 16 Sep 2020 - 21:34

Hans a écrit:Souvenez-vous des pharisiens qui reprochaient à Jésus de ne pas faire de bonnes œuvres le jour du repos, Jésus savait que l’Éternel n'avait jamais interdit l’œuvre de la guérison. Eh bien c'est un peu pareil lorsque l'on veut nous faire croire que Samedi/sabbat/saturne est uniquement le septième jour.

Hans, si je suis votre logique, le septième jour peut être aussi bien le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi ou le dimanche. Dans ce cas, quel est le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième jour ? Ils varient, tout comme le septième jour, selon les convenances de chacun ? Cela ne me semble pas très sérieux.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Hans Mer 16 Sep 2020 - 21:57

Oui exactement.
Emmanuel a écrit:Dans ce cas, quel est le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième jour ?
Le septième jour sera celui que nous considérons le septième dans notre semaine humaine, je ne vois pas les noms.
Si dans notre société tout le monde voudrait se reposer tous les "mardis", il deviendrait le 7, repos (sabbat).
Bonne soirée Sleep
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Mer 16 Sep 2020 - 22:03

Hans, après la proclamation des dix commandements, les juifs ont toujours considéré que le sabbat du septième jour devait être célébré le samedi. Dieu ne les a jamais repris sur ce point il me semble, ni Jésus non plus lors de son incarnation.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Jeu 17 Sep 2020 - 6:21

Hans a écrit:Bonsoir Emmanuel,
1) Il n'existe aucun nom de jour de la semaine, il est simplement très bon de prendre du repos pour le numéro 7.
2) L'homme est libre de créer, tant qu'il respecte ce qui est bon. 3) Le problème vient parfois de ce que nous ajoutons.
Israël a fait son calendrier, s'est donné un roi, a fabriqué une maison pour Dieu : 4) "Ok, mais suivez la Voie" dit l'Eternel.

Le point positif est qu'ils suivaient tous le même Dieu et le même calendrier à une époque, peut-être qu'un jour nous reviendrons à un idéal collectif, un fruit pour chaque mois. Mais aujourd'hui, nous pouvons nous adapter, si la société fonctionne différemment (et si cela ne transgresse pas la voie).
5) Pour moi, j'y vois un arrêt du travail de production (à l'image de Dieu pendant la création, sauf que nous nous fatiguons) et un temps pour se centrer corps âme et esprit dans la spiritualité. C'est pour l'homme.

6) Souvenez-vous des pharisiens qui reprochaient à Jésus de ne pas faire de bonnes œuvres le jour du repos, Jésus savait que l’Éternel n'avait jamais interdit l’œuvre de la guérison. Eh bien c'est un peu pareil 7) lorsque l'on veut nous faire croire que Samedi/sabbat/saturne est uniquement le septième jour. Ceci est valable dans un calendrier adopté par l'homme.

Like a Star @ heaven


Bonjour Emmanuel.

Les noms des jours de la semaine juive indiquent le nom du 7ème.

yom rishon יום ראשון א premier jour dimanche
yom shéni יום שני ב deuxième jour lundi
yom shlishi יום שלישי ג troisième jour mardi
yom révi'i יום רבעי ד quatrième jour mercredi
yom hhamishi יום חמישי ה cinquième jour jeudi
yom shishi יום ששי ו sixième jour vendredi
yom shabbat יום שבת ש jour du Shabbat samedi

2) Oui il est libre comme Caïn l'était d'offrir un sacrifice de son choix. Mais il est bon comme Abel de faire ce qui est agréable à Dieu.
3) Une décision personnelle est aussi un ajout à la volonté de Dieu.
4) Très juste Hans. Le Sabbat fait l'objet d'un commandement au même titre que :" Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face" et requiert la même considération. A transgresser ou pas ?
5) Tu fais bien de préciser que nous nous fatiguons, parce qu'au moment de l'institution du Sabbat, le péché porteur de fatigue n'était pas manifesté.
Il faut donc voir ce jour comme un jour de contemplation de son oeuvre et jouissance du travail accompli, et de réjouissances, plutôt qu'un férié réparateur de fatigue.
Les indications qui ponctuent les jours "cela était bon ou très bon" définissent la qualité de l'oeuvre. Même soumis au péché, ce nos oeuvres de sanctification bonnes à la gloire de Dieu qui nous font entrer dans le Sabbat. Sinon, lla seule activité productrice ferait que les chômeurs et retraités n'y auraient pas droit ! C'est illogique !
6) C'est tout le contraire :

Jean 5.14-17 : 14 Quelque temps plus tard, Jésus le retrouva dans le temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. »
15 Cet homme s’en alla annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. 16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus [et cherchaient à le faire mourir], parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
17 Cependant, Jésus leur répondit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent ; moi aussi, je suis à l’œuvre. »


Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.
Matthieu 12:12

7) Il est bon que tu précises qui est "on" dans lorsqu'on ! Si c'est un homme, laisse tomber. Si c'est Dieu c'est autre chose.

Le Sabbat a été institué avant le péché. Aucune volonté humaine n'a autorité pour changer quoique ce soit. Sinon on tombe aussi sous cette phrase qui condamne celui qui changera un iota de la loi.

A suivre...
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Jeu 17 Sep 2020 - 6:22

...Suite

18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. .....parce que le Sabbat est le 4ème commandement.

Discuter le sabbat peut se faire de long en large sur les forums, dans des réunions etc, mais Dieu a-t-il changé ce jour ? Est-ce a Lui d'adapter sa loi selon les contraintes de la société ou est-il assez grand pour nous permettre d'observer sa loi sainte malgré les contraintes d'une société imparfaite ?
J'ai travaillé les vendredis soir ou les samedis, mais cela n'a jamais été un problème pour moi. Nous pouvons faire ce même travail dans une autre disposition de coeur. Pourquoi ne pas faire de l'argent gagné une offrande ? Cela donnera un vécu différent, jusqu'au jour ou Dieu nous libérera afin d'entrer dans SON jour, puisque c'est une institution divine ! Ce qui fut fait en son temps. Il faut au départ vouloir s'accorder avec cette loi qui est issue de l'amour de Dieu.

Si chacun y va de sa propre initiative, Dieu sera au repos tous les jours pour certains, et au travail ces mêmes jour pour d'autres !

D'accord que rien n'est impossible à Dieu mais je ne crois pas qu'il soit au service de la bêtise humaine ! C'est à nous de savoir quel jour Dieu a institué et Lui demander de nous rendre capable de l'observer dans les règles de l'art !
L'homme doit savoir qui il veut être comme serviteur : Abel ou Caïn ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Jeu 17 Sep 2020 - 6:55

Foyal a écrit:
L'homme doit savoir qui il veut être comme serviteur : Abel ou Caïn ?
L'Esprit de Dieu a déjà tranché cette question depuis longtemps dans le chapitre 14 de la lettre aux romains.

"L'un estime un jour plus qu'un autre jour, et l'autre estime tous les jours égaux: que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit."

Je ne comprends pas comment on peut encore et encore chercher à imposer son point de vue sur le sujet par des anathèmes.

Gadou

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Jeu 17 Sep 2020 - 8:04

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
L'homme doit savoir qui il veut être comme serviteur : Abel ou Caïn ?
1) L'Esprit de Dieu a déjà tranché cette question depuis longtemps dans le chapitre 14 de la lettre aux romains.

2) "L'un estime un jour plus qu'un autre jour, et l'autre estime tous les jours égaux: que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit."

3) Je ne comprends pas comment on peut encore et encore chercher à imposer son point de vue sur le sujet par des anathèmes.

Salut Gadou.

Je suis surpris par cet écrit qui me semble dénué de logique !

Romains 14 commence ainsi :

14 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

1) Voilà la base du chapitre ! Il n'est pas question de fond mais de forme ! 2) Tu veux être végétarien, c'est ton problème, tu veux être végétalien c'est aussi ton problème. Ton voisin croit en la Sainte Vierge Marie et aux Anges, ce n'est pas ton problème.

Ton collègue fait un signe de croix à la pause, ça ne te regarde pas !

Au chapitre 5 il est dit : "Que chacun ait en son esprit une pleine conviction." parce que sans conviction il y a péché. (v 23)

Paul persécutait des chrétiens, et pourtant dans sa phrase Jésus n'a jamais utilisé le verbe "pécher" !
Paul était dans l'erreur, pas dans la faute. L'erreur est empreinte de conviction elle aussi. Même si ce que l'on fait est mal, on ne pèche pas. A charge pour le Saint-Esprit d'éveiller notre conscience au mal fait . C'est ce qui fut fait à Paul. Alors il fit volte-face pour mettre cette conviction au service de l'évangile.
Les opinions et les conceptions doivent être revues et corrigées par le Saint-Esprit justement. Il n'est pas pour autant question de vivre dans des convictions personnelles mais d'être dans la vérité !

Voilà de quoi il est question. Avec l'indication reformulée " ne te prends pas la tête avec ça" et surtout "ne juges pas" !!!
L'apôtre dit : 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Les comptes seront faits en leur temps !

Le Saint-Esprit n'a pas tranché quant au Sabbat dans ce chapitre qui concerne nos conceptions. Il nous a donné une manière de gérer nos relations à l'autre.

3) Où as-tu vu qu'une opinion est imposée ? Si parler avec conviction est s'imposer, si défendre ses conceptions avec de références bibliques c'est s'imposer, alors toi cesse de t'imposer.
Si ce n'est pas ce que tu fais, si tu donnes ton point de vue avec conviction, n'accuse personne et continue de partager !

Tu parles d'anathème !!!! Est-ce une conviction ou un jugement ?

De plus, n'oublie pas qu'un très très faible pourcentage d'inscrits participe aux débats. Ce n'est pas qu'à toi que je parle, ni aux interlocuteurs directs, mais à tous ceux qui lisent ! Et chacun de nous en fait autant ! N'en fais pas une affaire personnelle.

Romains 14 nous invite ainsi : 19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Jeu 17 Sep 2020 - 10:33

Gadou a écrit:L'Esprit de Dieu a déjà tranché cette question depuis longtemps dans le chapitre 14 de la lettre aux Romains. "L'un estime un jour plus qu'un autre jour, et l'autre estime tous les jours égaux : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit."

Gadou, comment concilies-tu cette déclaration de Rm 14:5 avec le quatrième commandement relatif au septième jour, de manière à prendre en compte les deux, sans en annuler l’un ou l’autre ?
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Jeu 17 Sep 2020 - 15:04

__

Romains 14:5 indique que le chrétien n'a pas à observer le sabbat ; mais s'il le fait les autres chrétiens doivent supporter cela. On en revient aux discussions sur la Loi et la grâce, et aussi sur le fait que le chrétien, étant habité par le saint Esprit qui lui communique toutes choses, a dans cet Esprit en lui, un critère bien plus puissant que la Loi. Romains 6 à 8 explique aussi le pourquoi de la Loi.

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Jeu 17 Sep 2020 - 15:13

Gérardh, crois-tu à la validité des dix commandements pour le chrétien, ou non ?
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Hans Jeu 17 Sep 2020 - 16:53

Emmanuel a écrit:Hans, après la proclamation des dix commandements, les juifs ont toujours considéré que le sabbat du septième jour devait être célébré le samedi. Dieu ne les a jamais repris sur ce point il me semble, ni Jésus non plus lors de son incarnation.

Bonsoir Emmanuel,
Je ne crois pas en l'incarnation et la réincarnation de Jésus, il obéit simplement à la tora à sa naissance et accepte la tradition humaine tant qu'elle ne transgresse pas les principes divins. Si D.ieu n'a pas repris, c'est qu'il accepte notre construction, il n'impose pas obligatoirement un nom au 7ème jour, si nous observons un septième jour de repos dans la semaine. Shalum.

@Foyal,
Bonsoir Foyal,
- Tu donnes des chiffres aux jours conformément à mes propos, mais je ne suis pas obligatoirement lié aux noms.
- Adam, avec ou sans erreur, se fatiguait et allait apprendre le besoin de se reposer et glorifier Éternel.
Dès le commencement, Eternel nous montre ce besoin de "se reposer".
Cordialement
sunny
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Jeu 17 Sep 2020 - 18:15

__

Emmanuel, tu demandes :

Gérardh, crois-tu à la validité des dix commandements pour le chrétien, ou non ?

C’est une question des plus importantes. Donc pardonne-moi d’être long dans mon exposé.

Jésus dit qu’il n’est pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour les accomplir (Matt. 5:17). Il voulait dire que c’était pour montrer le chemin de l’Homme Parfait qu’il était en se soumettant entièrement à la loi divine. Et à la question : «Annulons-nous donc la loi par la foi ?», Paul répond : «Au contraire, nous établissons la loi» (Rom. 3:31).  Mais une fois que Jésus a été rejeté, crucifié, ressuscité et glorifié, la loi de Moïse était ouvertement bafouée, et il n’était plus possible de continuer sur les bases anciennes de l’Ancien Testament. «Moïse décrit la justice qui vient de la loi : L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles» (Rom. 10:5). Et en grand contraste avec cela, l’apôtre Paul décrit «la justice qui est sur le principe de la foi» (v. 6) : d’un côté la loi et les œuvres qu’elle réclame, de l’autre la foi en Christ et l’œuvre qu’il a accomplie. La loi exige ; la grâce donne.  L’apôtre Paul dit : «Sachez donc... que par lui (Jésus) vous est annoncée la rémission des péchés, et que de tout ce dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui» (Act. 13:38-39)

Les bénédictions promises à Israël étaient surtout terrestres : richesse, paix, prospérité matérielle (Deut. 28:1-14 ; 30:15). Par contre, les bénédictions chrétiennes sont essentiellement spirituelles (Éph. 1:3).

La Loi n’avait pas «le pouvoir de faire vivre» (Gal. 3:21). Elle était bonne en elle-même (Rom. 7:12), comme juste expression des exigences de Dieu envers l’homme naturel, mais elle demandait le bien de ceux qui étaient incapables de l’accomplir, et elle interdisait le mal à ceux qui ne pouvaient pas s’empêcher de le faire (voir Jacques 2 :10 et Romains 7 : 12-25). Or aucun Israélite ni personne sauf Jésus n’a été capable de la garder à 100 %. On comprend que la question soit posée : «Pourquoi donc la Loi ?» (Gal. 3:19).

La Loi «a été ajoutée à cause des transgressions» (Gal. 3:19), c’est-à-dire «dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions»). Elle est «intervenue afin que la faute abondât ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé» (Rom. 5:20). La fonction de la Loi était de faire connaître le péché : «par la loi est la connaissance du péché». Il fallait que le péché «paraisse péché» et il fallait donc que, «par le commandement», il devienne «excessivement pécheur».

La loi est donc donnée, non comme règle à la chair, mais pour lui fermer la bouche, pour que tout le monde soit « coupable devant Dieu », pour apporter à l’homme la connaissance du péché et le rendre conscient qu’il est infiniment pécheur, pour produire la colère, pour faire mourir ; en un mot pour tuer la vie de l’homme et non pour le sauver. Le Seigneur illustre le changement apporté par la venue de la grâce dans deux paraboles : celle du vieil et du nouvel habit et celle du vin et des outres.

Il s’agissait de prouver, et cela ne pouvait l’être par aucun autre moyen, que l’homme dans la chair ne peut pas s’approcher de Dieu. La loi ne suppose pas a priori ni l’homme perdu : elle va le prouver, — ni l’homme incapable d’une justice : elle lui donne le moyen de montrer cette capacité, s’il la possède, en lui disant : « Fais cela et tu vivras ». Voilà aussi pourquoi elle ne dévoile pas d’emblée l’état du monde. Cet état ne peut être manifesté que par la longue histoire d’un peuple placé sous la loi, en présence de tous les appels de Dieu et finalement en présence d’un Sauveur. Les docteurs  de la chrétienté attachés au judaïsme ne contestaient pas la grâce, mais parlaient de perfectionner le chrétien par la loi. C’était en même temps un moyen de rester attachés au passé, de ne pas rompre avec la chair, de retenir à tort la loi comme règle de vie et de ne pas tourner le dos au monde. La loi, donnée de Dieu, devenait l’instrument de Satan pour détourner le chrétien de Dieu et de Christ.

Bien des chrétiens,  malgré tout, considèrent la Loi comme leur règle de vie. Or nous ne sommes en aucune manière sous l’autorité de la Loi. Nous sommes sous le régime merveilleux de la grâce de Dieu. «La Loi n’est pas pour le juste, mais pour les iniques et les insubordonnés, pour les impies et les pécheurs...» (1 Tim. 1:9) et elle sert à démontrer leur état de perdition. Mais elle n’est pas la motivation du juste pour sa marche dans un chemin de justice. Ainsi le ressort du chrétien n’est plus la Loi, mais l’Esprit (voir : la loi de l’Esprit de vie), qui lui communique toutes choses, même bien supérieurement aux enseignements de la Loi.

La pensée a aussi eu cours, dans la chrétienté, que nous sommes morts à la Loi cérémonielle (la circoncision, les fêtes juives, les sacrifices, ... ayant été tous mis de côté), mais que nous ne sommes pas morts à la Loi morale. On en a conclu une fois de plus que cette Loi  « restreinte », si elle n’est pas le moyen de notre justification, est tout au moins elle aussi  notre règle de vie. Or placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses cérémonies ou de ses instructions morales, c’est les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ. Nous sommes ainsi de toutes manières «morts à la Loi» et non à une partie de la Loi.

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Jeu 17 Sep 2020 - 18:31

Gérardh a écrit:Romains 14:5 indique que le chrétien n'a pas à observer le sabbat.

Personnellement, il me semble bien plus vraisemblable que les jours mentionnés dans Rm 14:5 fassent référence aux jours de fête, aux nouvelles lunes et aux sabbats, mentionnés également dans Col 2:16 et Ga 4:10, et non au sabbat du septième jour du quatrième commandement.

Les sept sabbats de la loi cérémonielle étaient le premier jour de la semaine de Pâque (Ex 12:15-16 et Lv 23:6-7), le septième jour de la semaine de Pâque (Nb 28:17-18 et 25), le premier jour du septième mois (Lv 23:24-25 et Nb 29:1-6), le dixième jour du septième mois (Lv 23:27-28, 31-32 et Nb 29:7), le quinzième jour de ce même mois (Nb 29:12), le vingt-deuxième jour de ce même mois (Lv 23:39) et le cinquantième jour, la Pentecôte, appelé aussi la fête des semaines (Lv 23:15-16, 21 et Ex 34:22).

Si par sa mort, Jésus avait aboli le sabbat hebdomadaire du Décalogue, il n’aurait pas déclaré : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Mt 5:17) Les apôtres, de même, n’auraient pas, cinquante ans plus tard, écrit ce qu’on peut lire dans Ac 16:13 ; Mc 2:27 ; Mt 24:20 ; Ac 13:13-14, 42-44 ; 17:2 ; 18:2-4 et He 4:9-10.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Jeu 17 Sep 2020 - 19:49

Emmanuel a écrit:il me semble bien plus vraisemblable que les jours mentionnés dans Rm 14:5 fassent référence aux jours de fête, aux nouvelles lunes et aux sabbats, mentionnés également dans Col 2:16 et Ga 4:10, et non au sabbat du septième jour du quatrième commandement.
Puisque tu es persuadé de ce fait, alors tu fais bien de respecter le sabbat.
Pour ma part, je fais différentes choses le samedi, mais je ne travaille pas pour gagner ma vie ce jour là. Donc je peux partager ton sabbat.
Toutefois je suis persuadé que tous les jours sont égaux.
Je crois vraiment que ce commandement ne concerne plus seulement le 7ème jour, mais tous les jours de ma vie, comme je l'écrivais plus haut.

Que la paix de Dieu soit sur toi !

Gadou

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Jeu 17 Sep 2020 - 19:59

Gadou a écrit:Que la paix de Dieu soit sur toi !

Merci Gadou, qu’elle soit sur toi également ! Smile Blume
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Jeu 17 Sep 2020 - 21:25

Gérardh a écrit:La pensée a aussi eu cours, dans la chrétienté, que nous sommes morts à la Loi cérémonielle (la circoncision, les fêtes juives, les sacrifices, ayant été tous mis de côté), mais que nous ne sommes pas morts à la Loi morale. On en a conclu une fois de plus que cette Loi « restreinte », si elle n’est pas le moyen de notre justification, est tout au moins elle aussi notre règle de vie. Or placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses cérémonies ou de ses instructions morales, c’est les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ.

Tu vas un peu loin là, Gérardh... Est-ce à considérer que les grands hommes de foi du passé, Luther, Calvin, Wesley et bien d’autres, qui ont tous enseigné à distinguer la Loi morale (les dix commandements) des lois cérémonielle et civile ont fait « abandonner Christ » à leurs auditeurs ? Sérieusement...
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Ven 18 Sep 2020 - 5:17

__

Bonjour Emmanuel,

Je précise la question de la loi cérémonielle quant au fond, puis je te répondrai plus directement dans un autre message.

On dira : la Loi (c'est à dire 612 ou 613 prescriptions selon les docteurs juifs) vaut quant au principe, mais la loi de Moïse comporte toute une partie cérémonielle dont nous n’avons que faire aujourd’hui, et quantité de prescriptions relatives à la vie quotidienne dont le détail n’est plus de notre temps. Sans doute. Mais si ces choses nous ont été transmises comme se rapportant au peuple que l’Éternel avait choisi sur la terre et dont Lui-même était le législateur, n’est-ce pas pour que nous profitions des précieuses données morales qu’elles seules sont propres à mettre en relief ? Au temps où elles n’étaient que des ombres, c’est grâce à elles que les croyants d’avant la croix ont été guidés ; elles gardent une puissante valeur d’enseignement, pour nous qui sommes capables de les mieux comprendre, maintenant qu’elles sont placées en pleine lumière. Toutes ont été données pour notre instruction. «Dieu s’occupe-t-il des bœufs, ou parle-t-il entièrement pour nous ?» dit l’apôtre tirant d’une recommandation qui semble d’infime portée, une direction nécessaire pour l’Église. C’est ainsi que nous devons considérer toute la loi. Elle ne nous enchaîne point, mais elle ne nous en instruit que mieux.

Les dix commandements sont le sommaire moral de la loi, dégagé de toutes ses prescriptions rituelles et autres. Mais ne vouloir retenir que ce sommaire nous priverait d’une foule d’illustrations expressives. Dans ces dix commandements eux-mêmes, nous pourrions dire que l’observation du sabbat n’est plus imposée maintenant aux chrétiens, puisque Christ est sorti du tombeau le premier jour de la semaine, et que le sabbat est l’emblème d’un repos terrestre qui n’a pu s’établir et d’une alliance que le peuple n’a pas gardée ; mais nous perdrions beaucoup à ne pas nous occuper de la signification du sabbat, de la bonté de Dieu soucieux de donner du repos à l’homme, et du fait que le repos qui reste pour le peuple de Dieu est un repos sabbatique. Le tort des Juifs était précisément de mettre le signe au-dessus de la signification ; c’est pourquoi, à propos du sabbat, le Seigneur revendique cette signification (Marc 2:23-28 ; Jean 7:19-24). Le sabbat était le jour de l’Éternel ; le jour du Seigneur aurait-il moins de prix pour nous ? Que dire, d’autre part, des «commandements avec promesse» ? Honorer son père et sa mère ne nous serait-il plus demandé parce que nous ne sommes plus sous la loi ? La joie du chrétien est de le faire «dans le Seigneur», «car cela est agréable au Seigneur» (Éph. 5:10 ; 6:1-3).

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Ven 18 Sep 2020 - 6:51

Emmanuel a écrit:
Gérardh a écrit:La pensée a aussi eu cours, dans la chrétienté, que nous sommes morts à la Loi cérémonielle (la circoncision, les fêtes juives, les sacrifices, ayant été tous mis de côté), mais que nous ne sommes pas morts à la Loi morale. On en a conclu une fois de plus que cette Loi « restreinte », si elle n’est pas le moyen de notre justification, est tout au moins elle aussi notre règle de vie. Or placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses cérémonies ou de ses instructions morales, c’est les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ.

Tu vas un peu loin là, Gérardh... Est-ce à considérer que les grands hommes de foi du passé, Luther, Calvin, Wesley et bien d’autres, qui ont tous enseigné à distinguer la Loi morale (les dix commandements) des lois cérémonielle et civile ont fait « abandonner Christ » à leurs auditeurs ? Sérieusement...

Bonjour Emmanuel et Gérard,

Les lois morales de la loi correspondent à un commandement direct de Dieu (comme les dix commandements).  La loi morale exige une stricte obéissance.  Elle révèle la personne et la volonté de Dieu et s'applique à nous aujourd'hui.  Nous devons lui obéir, non en vue d'obtenir le salut, mais pour vivre d'une manière agréable à notre Seigneur.

Non, Gérard, "placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses instructions morales," ce n'est pas "les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ" ! ! !

Quand Paul dit en Galates 3.25 que nous ne sommes plus soumis au guide de la loi, il ne suggère pas que les commandements de l'Ancien Testament n'auraient plus aucune utilité.  Il indique seulement que certains types de lois peuvent ne plus s'appliquer à nous.

Zacharie

Messages : 3416
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 2 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum