FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

5 participants

Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  Gadou Mer 18 Nov 2020 - 8:25

Luc 18,17 et Marc 10,15 "Laissez venir à moi les petits enfants; ne les en empêchez pas; car à de tels est le royaume de Dieu. 15 En vérité, je vous dis: quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point."
Matthieu 18,3 "En vérité, je vous dis: si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."
Jean 3,3 "Jésus répondit et lui dit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. "


J'entends souvent cette réflexion: "croire comme un petit enfant" "avoir la foi du charbonnier"(très méprisant pour les charbonniers)
C'est une fausse doctrine très répandue qui interdit la réflexion.

Pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut devenir comme un petit enfant, c'est à dire quelqu'un qui ne sait pas et qui reçoit.
Mais il ne faut pas rester un petit enfant, une fois dans le royaume, il est nécessaire de grandir.

1 corinthiens 3,1 "je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ. Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la viande, car vous ne pouviez pas encore la supporter, et même maintenant encore vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore charnels."
Hébreux 5,12 "Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide; car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant; mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal."

L'enfant au sein de sa mère à besoin de lait.
Une nourriture qui coule de la source, sans besoin de travailler pour l'obtenir, sans besoin de cuisiner, sans besoin de la découper avec un couteau, sans besoin de la mâcher avec les dents.
C'est cette première nourriture que nous recevons tous: le message du salut "repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle, Jésus-Christ es mort pour vos péchés et ressuscité pour votre justification". Nous la saisissons directement de la part de celui qui nous évangélise, elle coule en nous directement assimilable.

Ensuite, nous apprenons de nos enseignants. Nous apprenons le plan du salut, nous apprenons à laisser la loi et rester dans la grâce. C'est l'enseignement donné aux enfants.
Cette nourriture doit être découpée, mastiquée, mais elle nous est communiquée sans que nous ayons à travailler, mais il faut de la réflexion comme à l'école ou à l'université.

Et puis, devenant adulte, nous allons nous même travailler pour obtenir la nourriture. Nous allons considérer nos circonstance, creuser les question et les réponse dans l'écriture, mettre en pratique dans nos responsabilité, etc...
Et nous allons recevoir des vérités cachées: la beauté et le précieux de chaque enfant de Dieu, la merveille de l'église de Jésus-Christ, la perfection de la distribution des dons par le Saint-Esprit, les images du ciel cachées dans l'ancien testament, etc...

Et ensuite, nous devenons père, nous somme capable d'enseigner les enfants, de leur présenter le Père, etc...


Seuls ceux qui ne veulent pas grandir refusent de réfléchir à ce qu'ils croient, et disent:
"Je crois comme un enfant" "j'ai la foi du charbonnier"
ça veut dire: je ne comprends pas ce qu'on m'a dit, mais je ne veux surtout pas y réfléchir !

Alors que tous les discours de Jésus, tous les discours de Pierre et de Paul, font appel à la réflexion, à l'intelligence, et non à la crédulité.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  AlainM Mer 18 Nov 2020 - 12:44

Gadou a écrit:[

Seuls ceux qui ne veulent pas grandir refusent de réfléchir à ce qu'ils croient, et disent:
"Je crois comme un enfant" "j'ai la foi du charbonnier"
ça veut dire: je ne comprends pas ce qu'on m'a dit, mais je ne veux surtout pas y réfléchir !.

quel commentaire méprisant et imbus de toi même . Tu mélange foi et connaissance . Bien des gens peuvent avoir une immense connaissance de la parole, même avoir la compréhension intellectuelle de ce qu'ils lisent et pensent croire sans our autant avoir la foi et passer à coté de la vie de Dieu
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  Gadou Mer 18 Nov 2020 - 13:56

AlainM a écrit:
Gadou a écrit:

Seuls ceux qui ne veulent pas grandir refusent de réfléchir à ce qu'ils croient, et disent:
"Je crois comme un enfant" "j'ai la foi du charbonnier"
ça veut dire: je ne comprends pas ce qu'on m'a dit, mais je ne veux surtout pas y réfléchir !.

quel commentaire méprisant et imbus de toi même .
Ok. Je corrige:
J'ai très souvent entendu cette excuse pour refuser de réfléchir.

AlainM a écrit:
Tu mélange foi et connaissance . Bien des  gens peuvent avoir une immense connaissance de la parole, même avoir la compréhension  intellectuelle de ce qu'ils lisent et pensent croire sans pour autant avoir la foi  et  passer à coté de la vie de Dieu
C'est un tout autre sujet.
Quand Jésus parle de devenir comme un enfant, il ne parle pas de la foi, ni de la connaissance. Il parle de l'attitude.
Il dit de laisser complètement notre ancienne attitude pour recevoir une nouvelle façon de vivre.

Faire des progrès et devenir un adulte, ce n'est pas une question de foi ni de connaissance, c'est une question de vie avec Dieu, d'attitude qui devient conforme à celle de Dieu parcequ'on s'approche de lui.

Or, la réflexion est dans la nature de Dieu, le croyant vit les choses avec réflexion et progresse ainsi.
Le refus de réfléchir est toujours un problème. C'est pourquoi les prophètes de Dieu appellent sans cesse les gens à regarder ce qu'ils font à regarder ce que fait Dieu et à comprendre ce qui est juste.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  Zacharie Mer 18 Nov 2020 - 14:36

1 Corinthiens 8.1 La connaissance rend orgueilleux, mais l'amour édifie.

Zacharie

Messages : 3354
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  francineregard Mer 18 Nov 2020 - 14:44

En effet, nous sommes appelés à réfléchir. C'est le sujet de tout le livre des proverbes.
Il y a des personnes qui disent qu'un petit enfant n'a pas la vrai foi, parce qu'il croit tout ce qu'on lui dit.

La crédulité n'est pas la foi et elle n'est pas l'apanage des petits enfants (comment feraient les journalistes et les hommes politiques?).

Ce qui caractérise les petits enfants, c'est de recevoir les bonnes choses joyeusement et, surtout,sans chercher à payer. C'est l'humilité (Matthieu 18v4)

francineregard

Messages : 880
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  Zacharie Mer 18 Nov 2020 - 15:25

Matthieu 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Les personnes humbles, comme des enfants, comprennent souvent mieux l'essentiel du message biblique que les intelligents !

Notre Seigneur ne cherche pas des raisonneurs qui discutaillent sans cesse et qui n'édifient pas.

Zacharie

Messages : 3354
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  gerardh Mer 18 Nov 2020 - 16:52

__

Bonjour,

On pourrait aussi mentionner 1 Jean 2:12-28 :

12 Je vous écris, enfants*, parce que vos péchés vous sont pardonnés par son nom.
13 Je vous écris, pères, parce que vous connaissez[ou avez connu et connaissez] celui qui est dès le commencement.
Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu[ou avez vaincu et êtes victorieux du] le méchant.
Je vous écris, petits enfants*, parce que vous connaissez* le Père.
14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez [ou avez connu et connaissez] celui qui est dès le commencement.
Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu[ou avez vaincu et êtes victorieux du] le méchant.
15 N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;
16 parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde ;
17 et le monde s’en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
18 Petits enfants*, c’est la dernière heure ; et comme vous avez entendu que l’antéchrist vient, maintenant aussi il y a plusieurs antéchrists, par quoi nous savons que c’est la dernière heure :
19 ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres[litt. de nous ; car s’ils eussent été des nôtres[litt. de nous], ils fussent demeurés avec nous ; mais c’est afin qu’ils fussent manifestés comme n’étant aucun [d’eux] des [litt. de nous]*.
20 Et vous, vous avez l’onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses.
21 Je ne vous ai pas écrit parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.
22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils a aussi le Père.
24 Pour vous, que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous : si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père.
25 Et c’est ici la promesse que lui nous a promise, — la vie éternelle.
26 Je vous ai écrit ces choses touchant ceux qui vous égarent ;
27 et, pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l’égard de toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, — et selon qu’elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui.
28 Et maintenant, enfants*, demeurez en lui, afin que, quand il sera manifesté, nous ayons de l’assurance et que nous ne soyons pas couverts de honte, de par lui[ou :étant chassés de devant lui à sa venue.

(v. 28* : Comme en 2:12, enfants : terme général évoquant la filiation ; aux v. 13 et 18, l’appellation «petits enfants» marque le jeune âge ; les «enfants» des v. 12 et 28 englobent les trois catégories : petits enfants, jeunes gens et pères).

__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  AlainM Mer 18 Nov 2020 - 17:10

Gadou a écrit:Faire des progrès et devenir un adulte, ce n'est pas une question de foi ni de connaissance, c'est une question de vie avec Dieu, d'attitude qui devient conforme à celle de Dieu parcequ'on s'approche de lui..

donc c'est quoi le sujet du fil qui a mon avis ne va as tarder si ce n'est déjà le cas partir en hors sujet et devenir un fil de vaines discussions ou personne n'est édifié mais où les versets seront envoyés à la tête de l'autre juste pour paraitre plus spirituel ou se pavaner de sa connaissance des écritures et finir par les croyances des assemblées de frères .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  Gadou Mer 18 Nov 2020 - 17:19

Zacharie a écrit:Matthieu 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Les personnes humbles, comme des enfants, comprennent souvent mieux l'essentiel du message biblique que les intelligents !

Notre Seigneur ne cherche pas des raisonneurs qui discutaillent sans cesse et qui n'édifient pas.
J'aimerais te poser des questions, mais malheureusement il te faudra réfléchir pour répondre....

L'apôtre Paul était-il un intelligent ? oui ou non ?
Est-ce que Dieu a révélé quelque chose à l'apôtre Paul ?
Après que Dieu ai révélé quelquechose à l'apôtre Paul, était-il un petit enfant ? était-il sage ? était-il intelligent ?
Est-ce que tu trouves des raisonnements dans les lettres de Paul ?


Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  AlainM Mer 18 Nov 2020 - 17:30

Gadou a écrit:
J'aimerais te poser des questions, mais malheureusement il te faudra réfléchir pour répondre....


décidément ce n'est pas l'amour qui semble te guider , donc comme je le présentais dans ma réponse précédente autant s'arrêter là et clore ce fil
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir Empty Re: la foi d'un petit enfant, la foi du charbonnier - des excuses pour ne pas réfléchir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum