FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

L'église: un club d'amis?

4 participants

Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty L'église: un club d'amis?

Message  jpeg Mar 27 Nov 2012 - 12:56

Evidemment le titre est provocateur mais il n'en demeure pas moins assez proche d'une réalité que je constate. Non pas que je me placerais au dessus de la masse, mais j'en suis moi même acteur, cette volonté que l'église soit avant tout un club d'amis. Et cette dérive concernent à mon avis toutes les églises, les études bibliques, la théologie a laissé place à des activités extra bibliques. Bien entendu il faut prier et c'est notable, mais il n'y a pas d'orthopraxie (de pratique saine) sans une orthodoxie (une saine doctrine).
Or l'étude de la parole se résume de plus en plus à une prédication de plus en plus courte qui se veut de plus en plus pratique. Nous étions protestants larges la religion chrétienne du livre, somme nous en train de devenir la religion chrétienne du vécu? J'entends bien qu'il faut vivre l'évangile, qu'il est bon de chercher la volonté de Dieu, mais la premiere volonté de Dieu ne se trouve t elle pas en premier dans la bible?

Je me rends compte qu'on en est à une étude biblique par quinzaine dans mon église et qui réunit peu de monde, l'ancienne église de ma femme n'en faisait même pas une. Est ce pour vous une tendance globale? peut être même n'êtes vous pas d'accord avec mon constat?

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty Re: L'église: un club d'amis?

Message  Ombre450 Mar 27 Nov 2012 - 13:48

Nous étions protestants larges la religion chrétienne du livre, somme nous en train de devenir la religion chrétienne du vécu?

le probleme n'est pas la

dans la bible toutes les lettre sont percutante et sans concession
aujourd'hui un sermon si il reveille quelqu'un 5mn c'est considerer comme excellent

dans la bible les gens poser des question et avait des reponse
aujourd'hui c'est un monologue d'un mec sans rapport avec les preoccupation de l'eglise

dans la bible la cene etait un vrai repas convivial
aujourd'hui c'est une miette de pain et 1 corinthien 11 pour bien rester serieux

dans la bible paul va a aeropage et va chercher les gens la ou ils sont
aujourd'hui c'est un exploit si le pasteur fait de la radio avec un audimate depassant 10 personne...et faut voir l'emission meme moi qui etait un animateur radio amateur je fais mieux

et la liste est loin d'etre exhaustive

apres comme dis clara on a l'eglise que l'ont fait...dans ces temps de crise un vestiaire des colis de la banque alimentaire des visite au malade et au personne seuls devrait etre un minimlum
au lieu de cela on as un combat ranger contre le mariage pour tous

je le repete si nous mettions autant d'energie a lutter contre la misere sociale Dieu serait glorifier et personne nous reprocherai quoi que ce soit
et ben non
luttons pour les generation futur et oublions les vrai probleme d'aujourd'hui
que jesus ai dis a chaque jour suffit sa peine et demain s'inquietera pour lui meme c'est un detail

faut attendre soit une nouvelle generation de chretien progressite un nouveau reveil de la foi ou le retour du christ pour voir un changement

l'eglise devrait etre un hopital de gens briser
c'est un musée d'intello de personne bien pensante qui veut imposer sa vision du monde au monde

alors je doute pas que ton eglise c'est sympatoche...et encore selon tes critere
mais es ce que l'eglise est la pour etre sympatoche ?

pour moi l'eglise doit etre dans la lutte contre les injustice
la oui je suis tout les assoiffé de justice de Dieu

l'eglise doit etre un lieu de reunion pour regler les probleme d'aujourd'hui et pas en fesant un peu de benevolat
une vrai lutte ou c'est la misere social et spirituelle contre nous
une lutte acharné pas un hobbie de 2h

etc etc

c'est ma vision de l'eglise
compatible avec un cercle d'amis

mais un cercle d'amis tout court c'est pas digne de Dieu
du moins a mon avis
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty Re: L'église: un club d'amis?

Message  Invité Mar 27 Nov 2012 - 13:50

Je pense que la bible lasse les gens sur la durée, il faut dire que tout a bientôt été dit à son sujet à travers des milliers d'études bibliques ou de prédications, lorsque j'allais encore à l'église j'avais l'impression de toujours entendre les mêmes cultes, les mêmes études bibliques, etc..D'autant plus que c'est souvent orienté par rapport aux idées du prédicateur ou organisateur de l'étude biblique.
Je ne vois guère comment une certaine forme de lassitude ne peut pas venir avec le temps. La bible c'est bien je suis d'accord mais une fois qu'on a lu 20 fois l'ancien testament déjà seul, c'est vrai que dans une église je ne supportais plus celà. Ce doit être pour celà qu'on fait maintenant de la poterie dans les églises ou du fleurissement de bordures pour se vidanger un peu le cerveau et changer un peu de la bible.
Mais bon, tout celà n'est que mon avis personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty Re: L'église: un club d'amis?

Message  Ombre450 Mar 27 Nov 2012 - 14:16

luc 21:34
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ;
21:35
car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
21:36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

c'est bien de prier tout le temps mais il y a aussi veillez pour echapper a toute les tribulation qui apparaitrons

croyez vous que nous paraitrons debout devant le christ en disant on est allez tous les dimanche a l'eglise et on suivez aussi des etude biblique

si c'est cela pour vous porté du fruit effectivement on as pas la meme definition du mot fruit

attention c'est tres bien de lire la bible de prier bref de prendre de la hauteur sur ce que nous disons et fesons
mais si c'est deconnecter de la realité a quoi cela ça sert ?

comme le dit zayin la bible pour comprendre le message principale faut pas sortir de saint cyr ...et oui l'etude de la bible peut duree toute une vie et meme beaucoup plus pas de probleme
ce sera quoi votre fierté devant le christ ?
avoir lu un bouquin de 3000 page et avoir prier
ou comme paul avoir remuer ciel et terre pour glorifier le christ

chacun sa vision du christ certes
mais si nous combattons ne serais ce que les injustice de nos freres de foi il y a du boulot...et c'est pas seulement nos freres de foi a qui nous nous devons....
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty Re: L'église: un club d'amis?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 27 Nov 2012 - 17:45

A mon avis, l'église ressemblerait plus à une famille qu'à un club d'amis.

En effet, tout le monde connait le proverbe populaire, immortalisé par Renaud dans la chanson "mon beauf ", : "On choisit ses amis, on choisit pas sa famille ... etc "

Dans l'église, c'est un peu la même chose ! On est accueilli dans une famille, celle de Dieu, et là on rencontre des gens sympas heureusement, mais aussi des "beaufs"! Pourtant, que nous le voulions ou non, les gens sympas et les autres sont devenus nos frères et nos soeurs en Jésus Christ, et il faut donc composer avec les uns comme avec les autres.... c'est difficile, comme dans une vraie famille, où parfois il faut faire avec une "belledoche" accariatre où un "beauf" type, comme celui décrit par Renaud ! Mr.Green

Ces confrontations souvent difficile nous permettent pourtant de grandir, en apprenant à faire des concessions et en acceptant l'autre tel qu'il est, même s'il nous semble peu aimable, en nous disant qu'il nous arrive, à nous aussi d'être désagréable parfois ....

Alors que dans un club d'amis, on ne trouve que des gens qui s'apprécient et qui ont choisi de faire des choses ensemble parce qu'ils ont des atômes crochus ... et alors c'est beaucoup trop facile .... mais trop superficiel pourtant Very Happy
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty Re: L'église: un club d'amis?

Message  jpeg Mar 27 Nov 2012 - 18:13

ça dépend disons club de fans si tu veux, on est fan de jésus Wink

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty Re: L'église: un club d'amis?

Message  Overwinning Mer 12 Déc 2012 - 9:44

jpeg a écrit:la théologie a laissé place à des activités extra bibliques

Jpeg, de quelles activités parles-tu?
Quant à la théologie, je ne pense pas que tous les pasteurs soient capables de l'enseigner vu que certains parmi eux ne sont pas théologiens
Overwinning
Overwinning

Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 55
Localisation : Denderleeuw - Oostvlaanderen (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'église: un club d'amis? Empty Re: L'église: un club d'amis?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum