FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Noël, fête chrétienne ou pas

+16
Ataraxia
Toutine
Jean François
Esther
Awa
annedeblois
Angelisa
Waltembourg
Le sanglier des Ardennes
jpeg
Graindesable
Clara
Philochristos
Ombre450
Clem
jouvence
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Ombre450 Lun 31 Déc 2012 - 0:32

Casimir a écrit:
jouvence a écrit:Bonjour,
cette interrogation risque d'interpeller beaucoup de personnes. Telle est mon interrogation du moment vu l'ampleur que cette fête ou célébration prend de nos jours, célébrée même par des non chrétiens, des musulmans, et les non explications données aux enfants sur le sens réel de cette fête ( père noël/ cadeaux/ naissance d'un être du nom de Jésus, fils de Dieu). Fête également célébrée par beaucoup de chrétiens mais je ne trouve aucune mention en ce sens , dans la Bible ( Lévitique ou autres fêtes de l'Eternel).
Éclairez moi alors! merci
Bonjour,
Je n'ai lu que la première des réponses qui vons ont été apportées, aussi je prends le risque d'être redondant avec d'autres réponses.
Mon avis est que certes, la fête de Noël n'a aucune base biblique, mais que rien ne nous oblige à ne pratiquer que des choses prescrites dans la Bible. Nous avons le droit de pratiquer des traditions populaires, tout comme Jésus lui-même l'a fait, notamment en se rendant au temps lors de la fête d'Hanouca, alors même que cette fête des lumières, célébrée en décembre, présentant de nombreuses analogies avec Noël, n'est en rien d'institution biblique ni, a fortiori, divine.
Je me permets de proposer à votre lecture un article que j'ai commis récemment sur le sujet...
http://ekladata.com/foivivante.eklablog.com/mod_article3151780_50d7528b702ac.pdf?5021

extrait de ton pdf

et le principe de suffisance de l’Écriture nous
invite à nous taire là où Dieu se tait.

sole scriptura quand tu nous tiens Mr.Green

et donc je peux pas ici contredire ton pdf qui est pour moi des plus douteux

disons que la notion d'invitation a ce taire est carrement suspecte

oui il faut pas rajouter aux ecriture
et oui les lettre de paul sont pas a la porter du premier venu

mais
la encore paul signal que la bible ne dit rien sur le mariage avec des non croyant...il le dit dans 1 corinthien 7 de memoire (a cette heure ci je cherche pas dans ma bible) et il pose sa nouvelle regle (le mariage non croyant est sanctifier et donc les enfant sont sanctifier) qui est a l'opposer d'une regle juive marquer dans la bible dans le penthateuque (pareil si il faut je vous la trouverai) que l'on doit pas se marier avec certain peuple) et dans ces peuple il y a les moabite (pas sur de l'orthographe) et l'interet du livre de ruth est entre autre qu'elle est moabite et comme elle est de la lignée du christ celai explique que david enfant est pas presenter a samuel au depart car david est le descendant d'une moabite et donc celle ci c'est marier validant la these de paul....ouf

bref paul impose une regle biblique qui contredit l'ancien testament ce que seul jesus etait capable de faire sans ce faire lyncher...d'ou le genie de paul son affirmation est biblique mais ses auditeur n'avait pas acces a la bible hebraique puisque illetree...
donc la bible est coherante
donc la bible est sans erreur
apres les traduction biblique sont subjective ou objective tout depends de quelle bible on parle

voila j'ai fait mon maximum en respectant la charte...aux autres de finir le boulot Wink2
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 17:25

elyppire a écrit:Il n'est effectivement pas fait mention de cette fête dans la Bible, ni même l'allusion que la naissance du Sauveur ait eu lieu en décembre.

Le seul souvenir que le Seigneur ait demandé de rappeler sur la terre est celui de Sa mort, chaque dimanche.

C'est tout à fait exact, même si Jésus ne parle d'aucun jour particulier auquel il faudrait faire le mémorial de la cène, car on peut prendre le repas du Seigneur qui commémore sa mort expiatoire n'importe quel jour de la semaine, et même pourquoi pas plusieurs fois dans la même semaine.

Lors de l'institution de la cène, Jésus n'a indiqué ni jour particulier ni fréquence, mais Il a dit simplement: " faites celà en mémoire de moi" et Paul a dit que "toute les fois où vous mangez ce pain et buvez cette coupe vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'Il vienne ".
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 17:32

A ce que j'ai fait remarquer au dessus concernant la sainte cène, j'ajouterai encore que si l'on devait vraiment choisir une fréquence et un jour particulier, alors la fréquence devrait être d'une fois par an, le jour de la pâque juive, c'est à dire le 15 nisan selon le calendrier hébreu ! Cool
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 18:04

Casimir a écrit:
Droopy a écrit:A ce que j'ai fait remarquer au dessus concernant la sainte cène, j'ajouterai encore que si l'on devait vraiment choisir une fréquence et un jour particulier, alors la fréquence devrait être d'une fois par an, le jour de la pâque juive, c'est à dire le 15 nisan selon le calendrier hébreu ! Cool
Pourquoi ?

Parce que selon toute bonne logique, la commémoration d'un évènement, ça se fête au jour anniversaire de cet évènement, et pas plusieurs fois par an ! ( exemples: le 14 juillet, où l'on fête la prise de la Bastille, ou le 11 novembre, l'armistice de la grande guerre )

Ensuite, pour donner une raison "plus théologique", parce que la pâque où l'on sacrifiait l'agneau se fêtait une fois par an pour commémorer l'évènement de la sortie d'Egypte et de la libération du joug de l'esclavage!

Or Jésus c'est l'agneau pascal de la nouvelle alliance, notre pâque qui a été immolé pour nous délivrer de l'esclavage du péché.

La sainte cène est la commémoration de la mort de l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, la Pâques des chrétiens ! Wink2









Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Clara Lun 31 Déc 2012 - 18:12

Ce n'est pas du tout ce que l'on lit dans les actes des apôtres. Jésus ne nous demandait pas de commémorer un jour mais bien un acte, la cene.

_________________
Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 18:34

Clara a écrit:Ce n'est pas du tout ce que l'on lit dans les actes des apôtres. Jésus ne nous demandait pas de commémorer un jour mais bien un acte, la cene.

Et cet acte, qu'on a appelé "la cène" a bien eu lieu un certain jour, que tu le veuilles ou non !

Et l'institution du repas du Seigneur a eu lieu un 15 nisan selon le calendrier hébreu .... parceque comme l'a dit l'apôtre Paul :" Christ, notre Pâque a été immolé" ! ( le 15 nisan de chaque année c'était le jour de la pâque juive )

Et dans le cadre des commémorations, et la cène en est une, ce n'est jamais le jour où a lieu l'évènement que l'on fête, mais bien l'acte qui a eu lieu ce jour là ! Je te renvoie à mes exemples du 14 juillet et du 11 novembre.....

Mais bon, que ce soit clair, je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit la dessus, car ce n'est pas une question qui engage notre salut, simplement une question d'ordre secondaire.....
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  jpeg Lun 31 Déc 2012 - 18:41

La prise de la cène ne serait que le 15 nisan et Paul ferait toutes ces recommandation, sur le repas, sur le fait de ne pas transformer la cène en repas de fête n'importe comment, ses précautions sur la prise de cène pour un jour par an. J'ai un doute, bien entendu cela se peut, mais la périodicité n'est pas donnée par Jésus.


Dernière édition par jpeg le Lun 31 Déc 2012 - 18:48, édité 1 fois

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Clara Lun 31 Déc 2012 - 18:44

Et, Droopy? Relis les actes et tu verras que les apôtres rompaient le pain dans les maisons. Quand Paul en parle, il epn l'arme comme d'un repas, absolument pas comme d'un anniversaire.
Et pour mémoire, on n'est plus dans les traditions juives... jf6.gif

_________________
Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 18:52

jpeg a écrit:La prise de la cène ne serait que le 15 nisan et Paul ferait toutes ces recommandation, sur le repas, sur le fait de ne pas transformer la cène en repas de fête n'importe comment, ses précaution sur la prise de cène pour un jour par an. J'ai un doute, bien entendu cela se peut, mais la périodicité n'est pas donnée par Jésus.

Tout à fait, c'est ce que j'ai d'ailleurs dit plus haut, à savoir que je pense que l'on peut prendre le repas du Seigneur n'importe quel jour, voir même plusieurs fois par semaine ....

Ce que j'avais simplement fait remarquer, c'était que si vraiment on devait déterminer d'un jour et d'une fréquence pour la cène, logiquement, et théologiquement cela nous conduirait à ne la prendre qu'au jour de la pâque juive, le 15 nisan, comme celà se pratique dans une petite dénomination chrétienne peu connue: " l'église universelle de Dieu ".
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 18:57

Clara a écrit:Et, Droopy? Relis les actes et tu verras que les apôtres rompaient le pain dans les maisons. Quand Paul en parle, il en l'arme comme d'un repas, absolument pas comme d'un anniversaire.

Hé oui, un vrai repas ! On en est malheureusement bien loin aujourd'hui avec un morceau de pain azyme et un dé de jus de raisin . lol!
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 19:03

Clara a écrit: Et pour mémoire, on n'est plus dans les traditions juives... jf6.gif

Ho, ça c'est bas ! Rolling Eyes Crying or Very sad

Nos traditions chrétiennes, sont-elles mieux ?... Pas toujours sûr, mais au moins on est certains de pas être taxés de légalisme ! Ange
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Clara Lun 31 Déc 2012 - 19:07

Tiens, ce n'est pas ce que tu m'as répondu, alors que je disais la même chose en substance...

Bas? Je ne voulais pas te heurter, excuse-moi!

Allez, bon bout d'an comme on dit chez moi! Wink2

_________________
Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 31 Déc 2012 - 19:32

Clara a écrit:Tiens, ce n'est pas ce que tu m'as répondu, alors que je disais la même chose en substance...

Bas? Je ne voulais pas te heurter, excuse-moi!

Allez, bon bout d'an comme on dit chez moi! Wink2

Bonne soirée et bon réveillon !! Party9

Et bonne année 2013 Hug
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Noël, fête chrétienne ou pas - Page 3 Empty Re: Noël, fête chrétienne ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum