FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Qu'est-qu'un Élus

4 participants

Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Qu'est-qu'un Élus

Message  Michel2012 Sam 15 Déc 2012 - 15:02

Bonjour à tous

Ma question est : Qu'est-qu'un Élus , Que vont-Ils fairent,

Matthieu 20:16  Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers; car il y en a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Ce n'est pas que je ne connais pas la réponse, je veut savoir ce qui vous as été dit ou enseigner sur ce sujet

Michel2012

Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  Invité Sam 15 Déc 2012 - 16:24

Voici ce qui m'a été enseigné au sujet de l'élection. C'est un résumé des notes du cours d'introduction à la foi chrétienne donné par mon pasteur après ma nouvelle naissance.

"Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent" Actes 13,48

Les élus sont ceux qui sont prédestinés à recevoir la vie éternelle en Christ! Ce sont les chrétiens. La Bible entière parle du choix de Dieu selon la grâce:

- Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel (Gn 6,8)
- Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher pour qu'il demeure dans tes parvis! (Ps 65,4)
- Il fit sortir son peuple dans l'allégresse, ses élus au milieu des acclamations. (Ps 105,43)
- Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés (Mt 24,22)
- En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. (Ep 1,4)
- Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! (Rm 8,33)

Comment définir l'élection? "L'élection est cet acte éternel par lequel Dieu chosit, parmi les pécheurs, certains hommes pour leur dispenser la grâce spéciale de son Esprit et les faire participer volontairement au salut de Christ. Le choix de Dieu est souverain et indépendant de tout mérite qu'il pourrait prévoir dans l'homme." (A.H. Strong, Systematic Theology, p. 779)

La Parole de Dieu enseigne:

1) L'élection est un acte libre et souverain de Dieu par lequel il détermine ceux qui hériteront du ciel (Rm 9, 14-17, 18; 1 Th 1,4)

2) Ce choix est fait depuis l'éternité passée. (Ep 1,4)

3) Les élus sont conduits d'un état de péché et de misère vers un état de bénédiction et de bonheur éternel. (Col 1,13)

4) L'élection est le choix de Dieu qui s'opère par la sanctification de l'Esprit et la foi en la vérité (2 Th 2, 13)

5) L'élection inclut les moyens pour y parvenir, tel l'appel, la foi, la justification, la sanctification, la persévérance et la glorification (Rm 8, 28-30)

6) Dieu, dans sa souveraineté, pourrait régénérer tous les humains s'il choisissait de le faire, il en aurait le pouvoir et l'autorité. Ou, il aurait pu ne choisir personne, n'étant pas dans l'obligation de montrer sa miséricorde à qui que ce soit. Il n'a fait ni un ni l'autre.

7) L'élection n'est pas fondée sur la foi que Dieu aurait vue dans l'homme mais sur un choix libre qui ne dépend aucunement des oeuvres. (Rm 9, 11-13; 1 Pi 1, 2; 1 Co 1,26-29)

8) La doctrine de l'élection est enseignée dans toute l'Écriture, du livre de la Genèse à celui de l'Apocalypse. (Gn 12; Ap 17,14)

Selon 2 Pierre 1. 3-11, la foi et les bonnes oeuvres d'une personne confirme son élection.

La foi: celui qui croit que Jésus est le Christ a ce témoignage en lui-même (1 Jn 5, 10-13) Nul ne peut dire Jésus est Seigneur sans l'Esprit Saint (1 Co 12,3)

L'amour: Celui qui aime les autres chrétiens démontrent avec assurance qu'il est passé de la mort à la vie. (1 Jn 3,14)

La victoire sur le péché et le monde: Celui qui possède le désir d'en finir avec le péché dans sa vie et recherche la sainteté démontre qu'il est conduit par le Saint Esprit et est un enfant de Dieu. (Rm 8,13-15; 1 Jn 5,4)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  T. R. Sam 15 Déc 2012 - 17:56

reflet a écrit:
Comment définir l'élection? "L'élection est cet acte éternel par lequel Dieu chosit, parmi les pécheurs, certains hommes pour leur dispenser la grâce spéciale de son Esprit et les faire participer volontairement au salut de Christ. Le choix de Dieu est souverain et indépendant de tout mérite qu'il pourrait prévoir dans l'homme." (A.H. Strong, Systematic Theology, p. 779)

+ 1

C'est très exactement cela, et que la Confession de La Rochelle (article 12) exprime ainsi:

De cette corruption et de cette condamnation générales où tous les hommes sont plongés, nous croyons que Dieu retire ceux que, dans sa volonté éternelle et immuable, il a élus par sa seule bonté et miséricorde en notre Seigneur Jésus-Christ, et cela sans considération de leurs oeuvres.

Nous croyons qu'il laisse les autres dans cette même corruption et condamnation, pour démontrer en eux sa justice, tout comme il fait briller, dans les premiers, les richesses de sa miséricorde. Car ceux-ci ne sont pas meilleurs que les autres jusqu'à ce que Dieu les distingue selon le dessein immuable qu'il a arrêté en Jésus-Christ avant la création du monde.

Il n'est d'ailleurs personne qui puisse s'approprier un tel bien par ses propres moyens, puisque, de nature, nous ne pouvons avoir un seul bon mouvement, aucune bonne disposition de notre volonté, ni aucune bonne pensée, jusqu'à ce que Dieu nous ait devancés et nous y ait disposés.

Ex 33:19; Rm 8:29; 9:15.1 S 12:22; Jn 15:16; Rm 2:11, 23; 11:5-6; Ep 1:4-6.Ps 5:5-7; Ez 9:10; 18:4; Rm 1:18; Ga 6:7-8.Ex 9:16; Rm 9:18, 22-23.Cf. art. 9; Jr 10:23; Ep 1:4-5.



T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  Michel2012 Sam 15 Déc 2012 - 20:25

Bonjour à tous

Les Élus sont ceux qui recevront du Seigneur Jésus des postes de dirigeant dans le royaume de Dieu. Ils enseignerons à tous les peuples la vérité concernant le salut durant le millénium.

Apocalypse 1:6  A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père; à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen.
Apocalypse 5:10  Et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu; et nous régnerons sur la terre.
Apocalypse 20:6  Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans.


Michel2012

Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  T. R. Sam 15 Déc 2012 - 20:59

Euh, en dehors de toute considération sur la nature du millénium (je suis amillénariste, mais passons), je ne vois pas comment, avec ces trois petits versets de l'apocalypse, tu peux tirer de telles conclusions.
Tous les chrétiens sont des rois, prêtres et prophètes (doctrine du sacerdoce universel), et il n'en demeure pas moins que l'article de l'élection consiste en ce que, d'entre tout le genre humain pareillement déchu et incapable d'aucun bien salutaire, Dieu a choisi (élu) ceux qu'il voulait sauver en leur donnant la foi salutaire, pour les justifier et les conduire à la gloire éternelle en son Fils Jésus-Christ.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  Michel2012 Sam 15 Déc 2012 - 23:48

Bonsoir T.R.
il est vraie que j'ai utiliser que trois versets pour illustrer ce que les Élus feront, ces quelques versets sont pourtant très claire dans ce qu'ils déclarent.

Pour ce qui me concerne je crois dans la prochaine venue de mon Seigneur Jésus et qu'il y auras un règne de mille ans, et plusieurs versets le confirme.

Qu'est qu'un royaume = N'est-ce pas un Roi qui règne sur ses sujets, Ici notre Seigneur fait de nous : Apocalypse 20:6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans.

Michel2012

Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  enfantdeDieu Lun 17 Déc 2012 - 1:21

Michel2012 a écrit:Bonjour à tous

Ma question est : Qu'est-qu'un Élus , Que vont-Ils fairent,

Matthieu 20:16  Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers; car il y en a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Ce n'est pas que je ne connais pas la réponse, je veut savoir ce qui vous as été dit ou enseigner sur ce sujet

Bonjour,

Voici ce que disent les Écritures à ce sujet. Il me semble que cela est assez parlant;

Apocalypse:14.1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
14.2
Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
14.3
Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
14.4
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
14.5
et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

enfantdeDieu
enfantdeDieu
enfantdeDieu

Messages : 150
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  jouvence Sam 9 Mar 2013 - 17:55

Pour être brève et répondre à ta question, selon ma compréhension, les appelés sont tous ceux à qui la grâce de Dieu a été accordée pour qu'ils le suivent. Les Elus, sont ceux qui s'approprient cette grâce,et sont donc sauvés.( référence à Jésus , qui disaient qu'il avait encore des brebis hors de la bergerie donc Appelés- Elus).

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-qu'un Élus Empty Re: Qu'est-qu'un Élus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum