FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

L'évangélisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'évangélisation

Message  jpeg le Jeu 3 Jan 2013 - 9:43

J'ai repris un sujet auquel je participe sur facebook par rapport à l'évangélisation. Je crois que toute démarche doit être personnelle pour témoigner. Ce sujet n'aura pas vocation de donner des recettes qu'il suffirait de suivre pour arriver à évangéliser n'importe qui. A mon sens aucun témoignage ne peut se faire qu'en acte, si tu ne parles pas, l'autre te trouvera sympa et au pire il aura l'impression que tu es juste un non chrétien ou alors faut porter son T shirt "I love Jésus"

A mon sens voici des pistes issue de ma courte vie chrétienne, ce n'est pas une recette, c'est plutôt des remarques à éprouver, à réfuter peut-être

- Un amour pour les autres, il doit vraiment être cet amour desintéressé qu'a Jésus pour nous, on aime par l'autre parce que c'est une âme à conquérir. S'il ne devient jamais chrétien, il reste cette personne qui est notre prochain et nos efforts doivent continuer, notre amour aussi. J'ai connu quelqu'un qui avait abandonné toute envie de devenir chrétien parce que celui qui voulait l'evangéliser avait abandonné en cours. Or cet homme était un peu sauvage et valait mieux qu'un peu de temps passé avec lui dans l'unique but d'évangéliser et l'abandon faute de réussite. Il s'est senti trahi. Je crois qu'il y a une notion de responsabilité aussi par rapport à celui qu'on évangélise, la bible n'en parle pas, mais je crois que c'est important que nous sachions être responsable de lui « une fois le travail accompli »

- Du temps: Le temps de Dieu n'est pas le notre, nous devons lui remettre dans la prière chaque action préalable, chaque pas, et cette personne. C'est une responsabilité non quelque chose qu'on fait en se disant j'ai fait mon devoir. Notre président d'union a pu témoigner dans sa chorale 15 ans après son entrée.

- Une écoute de l'autre: c'est ce qui manque le plus à notre société une oreille, une main tendue. Combien se plaignent de ne pas être écouté ni entendu, le net en est la preuve. Tout le monde parle mais personne ne s'entend, une écoute de l'autre est déjà la premiere pierre de gagner dans la confiance. Je pense à Jésus et la samaritaine, nous sommes à la fois dans un quiproquo et la comprehension qu'a Jésus d'elle. Il voit cette femme qui vient à l'heure du midi prendre son eau, la souffrance d'avoir à se cacher pour puiser de l'eau. Il brise les tabous et va à sa rencontre

- Etre un agent de paix: être dans un service de réconciliation. Je pensais à un film américain le miracle de pittron. Un homme arrive dans une société au bord de la faillite, chrétien il va tout faire pour instaurer une bonne ambiance, connaitre ses employés, etc. Et comme c'est aux usa il parvient même à mettre en place un groupe de prière, productivité accrue. D'où le titre, donc on part d'une reconciliation à quelque chose pour Dieu. Ce n'est que dans des relations d'amour ou en tout cas pacifié qu nous pourrons parler de Dieu. Comme je l'ai dit pour mes voisins quand j'ai commencé à montrer que je faisais attention à eux ils m'ont regardé différement

- Sauter les préjugés: Dieu est pour tous et sa grâce est universelle.

- Etre différent mais pas n'importe comment, juste pour dire nous marchons à contre courant du monde et nous gargariser avec. Etre différent face à l'indifférence, l'handicap, dans les relations de vie etc

- Cohérence/authenticité : Avoir une vie en adequation avec ce que l’on prêche.

- Enfin une méthode personnelle:quelqu’un utilise la philosophie. Toutes les opportunités sont bonnes nous dit Paul, alors sachons en trouver. Je suis prof, offrir des cours est une possibilité... C'est à chacun de trouver sa façon de faire, Paul témoigne en prison, il lit une inscription, il prêche.

J'expliquerais un cas qui m'est arrivé juste après.

Dernière édition par jpeg le Jeu 3 Jan 2013 - 9:48, édité 1 fois

jpeg

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'évangélisation

Message  jpeg le Jeu 3 Jan 2013 - 9:47

J'avais un problème de voisinage, mes voisins que je faisais trop de bruits. Je vous avoue je voulais même déménager voire d'en découdre avec pourtant des personnes de certains âges. J’en pouvais plus et quand Victor est né, je me suis dit ça y est ils vont nous pourrir la vie, ils trouvaient déjà qu’on faisait trop de bruit en marchant après 22h alors avec un petit qui pleure et ils vont faire une pétition contre nous. J’ai réfléchi, j’ai prié et j’ai senti que Dieu m’appelait à la réconciliation, alors j’ai mis un mot en bas des escaliers, je vous le lis :
« Chers voisins,

Comme vous devez le savoir, nous sommes les heureux parents d’un petit Victor. Tout à notre joie, nous comprenons que vous puissiez être gênés par le bruit occasionné et c’est pourquoi nous tenterons avec nos moyens de parents débutants d’y remédier au mieux. C’est un enfant et à cet âge, il y a beaucoup de pleurs, à chaque change, à chaque réveil, et parfois même sans raison apparente.

Nous sommes conscients que c’est vous qui subissez le plus les cris et les pleurs de Victor. Malgré tout, nous tenons à garder les relations cordiales et nous ferons tout pour limiter la gêne. C’est pourquoi, nous espérons que vous saurez patienter le temps qu’il apprenne à faire ses nuits, merci d’avance pour Victor
»

Et bien croyez le si vous voulez, les relations ont changé, mes voisins me parlent de Victor, des voisins que je ne connaissais pas m’ont dit de leur fenêtre « oh c’est le petit Victor ». Un m’a parlé et m’a dit on voit à quel point vous faites attentions à nous et ça nous a touchés. Certains nous ont offert un petit manteau pour lui. Voyez à quoi ça tient et je ne mens pas je n’ai plus de problèmes avec mes voisins et j'ai même pu parler de Dieu alors qu'avant j'étais un témoin peu crédible. J'ai envie de dire bah voilà rien de grandiose, je suis loin d'être un modèle mais notre témoignage ne passe pas forcement par servir la soupe populaire mais juste demander sincerement aux autres comment ils vont, de prendre des nouvelles, de se souvernir de ce qu'ils nous disent et surtout de prier pour eux...

jpeg

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut