FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'évangélisation

+5
Pascal
Clara
audrey 07
psaume23.1
jpeg
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'évangélisation Empty L'évangélisation

Message  jpeg Jeu 3 Jan 2013 - 9:43


J'ai repris un sujet auquel je participe sur facebook par rapport à l'évangélisation. Je crois que toute démarche doit être personnelle pour témoigner. Ce sujet n'aura pas vocation de donner des recettes qu'il suffirait de suivre pour arriver à évangéliser n'importe qui. A mon sens aucun témoignage ne peut se faire qu'en acte, si tu ne parles pas, l'autre te trouvera sympa et au pire il aura l'impression que tu es juste un non chrétien ou alors faut porter son T shirt "I love Jésus"

A mon sens voici des pistes issue de ma courte vie chrétienne, ce n'est pas une recette, c'est plutôt des remarques à éprouver, à réfuter peut-être

- Un amour pour les autres, il doit vraiment être cet amour desintéressé qu'a Jésus pour nous, on aime par l'autre parce que c'est une âme à conquérir. S'il ne devient jamais chrétien, il reste cette personne qui est notre prochain et nos efforts doivent continuer, notre amour aussi. J'ai connu quelqu'un qui avait abandonné toute envie de devenir chrétien parce que celui qui voulait l'evangéliser avait abandonné en cours. Or cet homme était un peu sauvage et valait mieux qu'un peu de temps passé avec lui dans l'unique but d'évangéliser et l'abandon faute de réussite. Il s'est senti trahi. Je crois qu'il y a une notion de responsabilité aussi par rapport à celui qu'on évangélise, la bible n'en parle pas, mais je crois que c'est important que nous sachions être responsable de lui « une fois le travail accompli »

- Du temps: Le temps de Dieu n'est pas le notre, nous devons lui remettre dans la prière chaque action préalable, chaque pas, et cette personne. C'est une responsabilité non quelque chose qu'on fait en se disant j'ai fait mon devoir. Notre président d'union a pu témoigner dans sa chorale 15 ans après son entrée.

- Une écoute de l'autre: c'est ce qui manque le plus à notre société une oreille, une main tendue. Combien se plaignent de ne pas être écouté ni entendu, le net en est la preuve. Tout le monde parle mais personne ne s'entend, une écoute de l'autre est déjà la premiere pierre de gagner dans la confiance. Je pense à Jésus et la samaritaine, nous sommes à la fois dans un quiproquo et la comprehension qu'a Jésus d'elle. Il voit cette femme qui vient à l'heure du midi prendre son eau, la souffrance d'avoir à se cacher pour puiser de l'eau. Il brise les tabous et va à sa rencontre

- Etre un agent de paix: être dans un service de réconciliation. Je pensais à un film américain le miracle de pittron. Un homme arrive dans une société au bord de la faillite, chrétien il va tout faire pour instaurer une bonne ambiance, connaitre ses employés, etc. Et comme c'est aux usa il parvient même à mettre en place un groupe de prière, productivité accrue. D'où le titre, donc on part d'une reconciliation à quelque chose pour Dieu. Ce n'est que dans des relations d'amour ou en tout cas pacifié qu nous pourrons parler de Dieu. Comme je l'ai dit pour mes voisins quand j'ai commencé à montrer que je faisais attention à eux ils m'ont regardé différement

- Sauter les préjugés: Dieu est pour tous et sa grâce est universelle.

- Etre différent mais pas n'importe comment, juste pour dire nous marchons à contre courant du monde et nous gargariser avec. Etre différent face à l'indifférence, l'handicap, dans les relations de vie etc

- Cohérence/authenticité : Avoir une vie en adequation avec ce que l’on prêche.

- Enfin une méthode personnelle:quelqu’un utilise la philosophie. Toutes les opportunités sont bonnes nous dit Paul, alors sachons en trouver. Je suis prof, offrir des cours est une possibilité... C'est à chacun de trouver sa façon de faire, Paul témoigne en prison, il lit une inscription, il prêche.

J'expliquerais un cas qui m'est arrivé juste après.


Dernière édition par jpeg le Jeu 3 Jan 2013 - 9:48, édité 1 fois

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  jpeg Jeu 3 Jan 2013 - 9:47

J'avais un problème de voisinage, mes voisins que je faisais trop de bruits. Je vous avoue je voulais même déménager voire d'en découdre avec pourtant des personnes de certains âges. J’en pouvais plus et quand Victor est né, je me suis dit ça y est ils vont nous pourrir la vie, ils trouvaient déjà qu’on faisait trop de bruit en marchant après 22h alors avec un petit qui pleure et ils vont faire une pétition contre nous. J’ai réfléchi, j’ai prié et j’ai senti que Dieu m’appelait à la réconciliation, alors j’ai mis un mot en bas des escaliers, je vous le lis :
« Chers voisins,

Comme vous devez le savoir, nous sommes les heureux parents d’un petit Victor. Tout à notre joie, nous comprenons que vous puissiez être gênés par le bruit occasionné et c’est pourquoi nous tenterons avec nos moyens de parents débutants d’y remédier au mieux. C’est un enfant et à cet âge, il y a beaucoup de pleurs, à chaque change, à chaque réveil, et parfois même sans raison apparente.

Nous sommes conscients que c’est vous qui subissez le plus les cris et les pleurs de Victor. Malgré tout, nous tenons à garder les relations cordiales et nous ferons tout pour limiter la gêne. C’est pourquoi, nous espérons que vous saurez patienter le temps qu’il apprenne à faire ses nuits, merci d’avance pour Victor
»

Et bien croyez le si vous voulez, les relations ont changé, mes voisins me parlent de Victor, des voisins que je ne connaissais pas m’ont dit de leur fenêtre « oh c’est le petit Victor ». Un m’a parlé et m’a dit on voit à quel point vous faites attentions à nous et ça nous a touchés. Certains nous ont offert un petit manteau pour lui. Voyez à quoi ça tient et je ne mens pas je n’ai plus de problèmes avec mes voisins et j'ai même pu parler de Dieu alors qu'avant j'étais un témoin peu crédible. J'ai envie de dire bah voilà rien de grandiose, je suis loin d'être un modèle mais notre témoignage ne passe pas forcement par servir la soupe populaire mais juste demander sincerement aux autres comment ils vont, de prendre des nouvelles, de se souvernir de ce qu'ils nous disent et surtout de prier pour eux...


jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  psaume23.1 Lun 5 Fév 2018 - 3:06

Merci Jpeg, partage tres enrichisant.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty L'Evangélisation

Message  audrey 07 Lun 5 Fév 2018 - 4:27

Merci JPEG pour ce beau témoignage.

Evangélisation

Disponibilité
Attention
Sourire
Ecoute
Persévérance

Le Seigneur, en son temps, donnera les mots utiles pour de beaux échanges.


Parfois les échanges spirituels ne se font pas immédiatement, il faut faire connaissance, une certaine confiance doit se mettre en place aussi.

Par expérience, j'ai vu des Amis Chrétiens se décourageaient car leur approche d'évangélisation n'a pas reçu l'accueil espéré, petit à petit ces Amis ont arrêté tout contact.
Alors, déception et incompréhension chez leurs interlocuteurs.

Nous oublions (moi aussi souvent) que nous sommes les intermédiaires entre Dieu et les personnes que nous rencontrons.
Dieu seul agit dans les coeurs et parfois il faut beaucoup de temps pour voir un coeur s'ouvrir à la Vie en Christ.

Patience, persévérance fidélité envers ceux et celles que Dieu place sur notre route .

J'aimerai avoir vos avis (qui sont peut-être différents) sur ce sujet qui me taraude depuis quelques temps, merci JPEG d'avoir ouvert ce fil.

Amitié
Audrey


audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Invité Lun 5 Fév 2018 - 7:40

Jésus nous a conseillé d'aller vers le monde en étant humble comme les colombes et sage comme les serpents.

Un bon début me semble donc de s'abstenir d'aller vers les incroyants en prétendant leur expliquer la vie parce qu'on détient la vérité, on a raison et eux ont tort ou alors la Bible le dit donc c'est comme ça un point c'est tout.... Ceci n'est pas être humble ni sage mais condescendant et insensé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  jpeg Lun 5 Fév 2018 - 11:53

J'étais dans ma période je veux évangéliser le monde entier, c'est étonnant de se relire tant de temps après. Je me suis un peu coupé les ailes...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  psaume23.1 Lun 5 Fév 2018 - 21:32

jpeg a écrit:J'étais dans ma période je veux évangéliser le monde entier, c'est étonnant de se relire tant de temps après. Je me suis  un peu coupé les ailes...
Que veux tu dire?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  psaume23.1 Lun 5 Fév 2018 - 21:51

audrey 07 a écrit:Merci JPEG pour ce beau témoignage.

Evangélisation

Disponibilité
Attention
Sourire
Ecoute
Persévérance

Le Seigneur, en son temps, donnera les mots utiles pour de beaux échanges.


Parfois les échanges spirituels ne se font pas immédiatement, il faut faire connaissance, une certaine confiance doit se mettre en place aussi.

Par expérience, j'ai vu des Amis Chrétiens se décourageaient car leur approche d'évangélisation n'a pas reçu l'accueil espéré, petit à petit ces Amis ont arrêté tout contact.
Alors, déception et incompréhension  chez leurs interlocuteurs.

Nous oublions (moi aussi souvent) que nous sommes  les intermédiaires entre Dieu et les personnes que nous rencontrons.
Dieu seul agit dans les coeurs et parfois il faut beaucoup de temps pour voir un coeur s'ouvrir à la Vie en Christ.

Patience, persévérance fidélité envers ceux et celles que Dieu place sur notre route .

J'aimerai avoir vos avis (qui sont peut-être différents) sur ce sujet qui me taraude depuis quelques temps, merci JPEG d'avoir ouvert ce fil.

Amitié
Audrey


Bien en premier lieu je crois qu'il faut etre un temoignage vivant quotidiennement dans les petites choses(comme l'exemple de Jpeg). Etre consacre, notre vie comme etant un sacrifice (de bonne odeur) sur l'hotel, nos prieres comme parfum. La priere du juste a une grande efficacite. Apres nous avons tous nos "appelles", moi par exemple j'ai tjrs eu a coeur les pauvres sans abris detruits par la vie, ceux qui n'ont vraiment rien..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Clara Lun 5 Fév 2018 - 22:50

Hug

_________________
L'évangélisation Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Pascal Mar 6 Fév 2018 - 0:33

Lorsque nous laissons Dieu agir en nous , nous devenons hautement contagieux !
Music
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  jpeg Mar 6 Fév 2018 - 8:54

psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:J'étais dans ma période je veux évangéliser le monde entier, c'est étonnant de se relire tant de temps après. Je me suis  un peu coupé les ailes...
Que veux tu dire?

Je veux dire que je n'ai plus évangélisé depuis des années, même dans mon ex église où personne ne voulait.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Yoda Mar 6 Fév 2018 - 10:37

Est-ce que nous sommes tous appelés à évangéliser? Il ne me semble pas que ce soit ce que le Nouveau Testament montre.
Il ne s'y trouve pas non plus, à ma connaissance, le verbe témoigner.
Nous sommes des témoins par notre manière de vivre, et nous devons être prêts à en donner la raison à ceux qui nous le demandent: 1Pi 3:15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous.
Je pense qu'avant tout notre témoignage est collectif, c'est notre amour mutuel qui attire les personnes.
À côté de cela, il y a des ministres (serviteurs) de la parole.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Clara Mar 6 Fév 2018 - 11:28

Tu crois vraiment que les apôtres n'ont jamais témoigné?

_________________
L'évangélisation Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Silenne Mar 6 Fév 2018 - 12:06

Merci jpeg pour ton partage.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  gerardh Mar 6 Fév 2018 - 12:30

______

Bonjour,

Nous n'avons pas tous un don d'évangéliste, mais nous devons tous "faire l'oeuvre d'un évangéliste" c'est à dire annoncer l'évangile dans la mesure de nos moyens.

C'est très bien aussi de témoigner par notre comportement général vis à vis de soi et des autres. Cela peut marquer certains observateurs. Mais ce n'est pas suffisant. Il ne faut pas s'en contenter.


__________

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Yoda Mar 6 Fév 2018 - 13:12

Clara a écrit:Tu crois vraiment que les apôtres n'ont jamais témoigné?
Ils sont des ministres de la parole par excellence.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Invité Mar 6 Fév 2018 - 13:15

Est ce que l'évangélisation n'est pas simplement de laisser notre nouvelle nature (celle que nous avons acquis en naissant de nouveau) s'exprimer librement ? Etre nous même tout simplement.
Si nous sommes un avec Dieu, les fruits viendront d'eux même sans qu'on cherche à en récolter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  gerardh Mar 6 Fév 2018 - 13:56

_______

Bungo

Soyons proactifs


_______

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  psaume23.1 Mar 6 Fév 2018 - 17:05

jpeg a écrit:
psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:J'étais dans ma période je veux évangéliser le monde entier, c'est étonnant de se relire tant de temps après. Je me suis  un peu coupé les ailes...
Que veux tu dire?

Je veux dire que je n'ai plus évangélisé depuis des années, même dans mon ex église où personne ne voulait.
Ca te manque(nostalgique)?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Yoda Mar 6 Fév 2018 - 21:01

bungo a écrit:Est ce que l'évangélisation n'est pas simplement de laisser notre nouvelle nature (celle que nous avons acquis en naissant de nouveau) s'exprimer librement ? Etre nous même tout simplement.
Si nous sommes un avec Dieu, les fruits viendront d'eux même sans qu'on cherche à en récolter.
Dans un sens oui!
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  psaume23.1 Mer 7 Fév 2018 - 0:36

gerardh a écrit:_______

Bungo

Soyons proactifs


_______
Au sujet, j'vous conseil le livre "la croix et le pognard" et "run baby run" une histoire vraiment inspirante. Un monument dans la tradition pentecotiste..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  jpeg Mer 7 Fév 2018 - 22:50

Je crois de plus en plus à une évangélisation de vie, ce qui ne signifie aucunement de ne pas témoigner de sa bouche, mais surtout de ne pas être dans un processus d'évangélisation. Je troue qu'en la matière on tombe trop souvent dans la méthode, dans un format, comme mon message plus haut en témoigne.
Alors que quand tu es attaché à Dieu, que tu le vis, ça se passe mieux. Mes parents vont plus à l'église d'eux-mêmes depuis que je ne tente plus à tout prix de les obliger à y aller.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  psaume23.1 Jeu 8 Fév 2018 - 21:50

jpeg a écrit:Je crois de plus en plus à une évangélisation de vie, ce qui ne signifie aucunement de ne pas témoigner de sa bouche, mais surtout de ne pas être dans un processus d'évangélisation.

Bonjour Jpeg,
Etre un temoignage vivant est ce que tu entends j'imagine par evangelisation de vie?
Il faut dire qu'etre un temoignage vivant est simplement marcher en Christ donc je ne crois pas qu'il soit relevant de faire comparaison avec le missionnariat etc.. Cela dit j'ne crois pas qu'etre chretien egale (necessairement) etre missionnaire, evangeliste a la Paul.. Dans un corps il y a plusieurs membres..

Jpeg a écrit:mais surtout de ne pas être dans un processus d'évangélisation. Je trouve qu'en la matière on tombe trop souvent dans la méthode, dans un format, comme mon message plus haut en témoigne.

L'on pourrait dire cela a propos de n'importe quoi.., il ne faut pas non plus diminuer cette oeuvre de l'Eglise.

Jpeg a écrit:Mes parents vont plus à l'église d'eux-mêmes depuis que je ne tente plus à tout prix de les obliger à y aller
  cheers
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  jpeg Jeu 8 Fév 2018 - 22:11

psaume23.1 a écrit:
L'on pourrait dire cela a propos de n'importe quoi.., il ne faut pas non plus diminuer cette oeuvre de l'Eglise.

Je ne diminue pas, je pense que nous sommes parfois tombés dans des méthodes toutes-faites, peu attractives, sans l'Esprit pour nous guider. Je ne suis pas certain que l'évangélisation soit un enseignement et quelques méthodes.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Yoda Jeu 8 Fév 2018 - 22:35

jpeg a écrit:
psaume23.1 a écrit:
L'on pourrait dire cela a propos de n'importe quoi.., il ne faut pas non plus diminuer cette oeuvre de l'Eglise.

Je ne diminue pas, je pense que nous sommes parfois tombés dans des méthodes toutes-faites, peu attractives, sans l'Esprit pour nous guider. Je ne suis pas certain que l'évangélisation soit un enseignement et quelques méthodes.
Exact!
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'évangélisation Empty Re: L'évangélisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum