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Jacques 5

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Ombre450
gerardh
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Message  jpeg Sam 19 Jan 2013 - 18:55

Je voudrais prêcher dimanche prochain sur ce texte
« 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »

Avant j'ai lu un commentaire biblique et j'ai vu que le malade pouvait être un homme sans ressource spirituellement (un non chrétien ou un pécheur), d'autres qui parlent du Seigneur qu le relevera dans la mort. Qu'en pensez vous de ces thèses? et que retirez vous de ce texte, comment comprenez vous le verset 15 comme une promesse, comme une prière qu'il faut faire avec assurance?

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Message  gerardh Sam 19 Jan 2013 - 19:19

________

Bonjour,

Ce ne peut pas être un non chrétien : "si quelqu'un parmi vous". Ce ne peut pas être non plus en n'importe quelle circonstance : Paul avait laisé Trophime malade à Millet.



___________

gerardh

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Message  jpeg Sam 19 Jan 2013 - 19:35

Merci de ta prompte réponse Gerard, mais alors toi comment le lis tu? Parait il si j'ai bien compris que ce verset fut la base de l'extreme onction des catholiques qui voyait le relevement (dans la resurrection car c'est apparemment le même mot grec)

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Message  Ombre450 Sam 19 Jan 2013 - 19:44

deja ce que je comprendrais jamais c'est que l'on isole des verset...quand bien meme dans ton cas les verset sont cote a cote
les chapitre dans la bible c'est pas fait au hazard....

donc voila ma lecture du chapitre 5 de jacques (c'est pas une verité c'est ma lecture perso comme d'hab)

verset 1 a 6 une gueulante sur les riches...qui doivent bien sur ecouté..donc un rappel que etre chretien c'est traiter sont prochain avec amour y compris ses serviteur...c'est dans le style de jacque il engueule tout le monde (hypocrite adultere et j'en passe il suffit de lire toute la lettre)
bref c'est un rappel a l'ordre pour les riche

verset 7 a 11 la c'est un encouragement pour tous ...mais plus particulierement les pauvre (laboureur) et le message en gros c'est oui vous souffrez...mais patience...vous vivez le meme sort que les prophete...et donc sous entendu vous aurez la recompense des prophete...(car qui vit comme un prophete ou qui accueil un prophete aura la recompense d'un prophete...avec le time limite je cherche pas le verset qui dit cela desolé)
.

et donc ton passage devrai commencer au verset 12

la notion de jurer est un rappel du sermon sur la montagne...histoire de bien comprendre la suite

le remede de la souffrance c'est la priere
si quelqu'un est dans la joie qu'il chante sa joie...histoire de mettre de l'ambiance ou de faire reflechir a travers un cantique du genre solide

et donc on arrive au malade (tout les malade psychique ou physique) le remede c'est les ancien qui ecoute sa souffrance
le beni (l'onction d''huile)
et le guerissent de son mal
mais le verset suivant explique qu'es ce que la guerison (verset 15)
c'est soit le pouvoir de la foi (en gros un vrai miracle)
soit un apaisement de la souffrance du a la maladie (le coup de pecher c'est douter de la bienveillance de jesus)
(et ce qui est pas dit c'est que le pouvoir de la foi c'est aussi d'etre soigner par un medecin...mais bon ça c'est trop long a prouver)

verset 16 a 18 c'est une synthese de ce qui a ete dit avant en gros souffrir c'est partager le sort des prophete

et verset 19 a 20 la conclusion de toute la lettre
c'est a dire que celui qui se remonte le morale des troupe meme si cela concerne une seule personne non seulement sauvera celui qui doute /souffre mais auras comme benediction que tout pecher du "sauveur/remonteur de morale" sera pardonner ...

voila ma vision du chapitre 5...t'en fait ce que tu veux
et ce n'est que ma vision...pas une verité absolu comme d'hab
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Message  Invité Sam 19 Jan 2013 - 20:16

jpeg a écrit:Je voudrais prêcher dimanche prochain sur ce texte
« 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »

Attention tout de même de ne pas donner de faux espoirs aux gens.

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Message  gerardh Sam 19 Jan 2013 - 22:12

_________

Bonsoir jpeg,

Voila quelques indications :



http://www.bibliquest.org/Remmers/Remmers-Dons_Esprit_ou_Engouement_pour_du_reve.htm#TM50

http://www.bibliquest.org/Hole/Hole-nt20-Jacques.htm#TM64

http://www.bibliquest.org/HS/HS-nt20-Jacques-Montre_moi_ta_foi.htm#TM19


_________

gerardh

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Message  jpeg Sam 19 Jan 2013 - 23:42

Merci beaucoup mon frere

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Message  MumChantal Dim 20 Jan 2013 - 7:55

jpeg a écrit:Je voudrais prêcher dimanche prochain sur ce texte
« 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »

Avant j'ai lu un commentaire biblique et j'ai vu que le malade pouvait être un homme sans ressource spirituellement (un non chrétien ou un pécheur), d'autres qui parlent du Seigneur qui le relèver dans la mort. Qu'en pensez vous de ces thèses? et que retirez vous de ce texte, comment comprenez vous le verset 15 comme une promesse, comme une prière qu'il faut faire avec assurance?

Je pense que Jacques s'adressent à des chrétiens. c'est à un chrétien qu'on fait l'onction d'huile.
J'ai été voir un des liens de gérardh, le premier. là bibliquest dit que de nos jours il n'y a plus d'anciens (bibliquement parlant) . je ne suis pas en accord avec.
Ce qui est dit dans les actes, les épîtres sont aussi bon pour nous de nos jours et pour demain et jusqu'au retour de notre Seigneur.
En général nous péchons bien tous, donc lors d'une demande d'onction d'huile nous devons venir avec cet esprit de repentance pour nos péchés, Dieu nous les pardonne, les efface. Il n'y a plus de barrière à une guérison.

Dans les notes d'une de mes bibles (Esprit et Vie) voici ce qui est dit :
Jacques parle ici de maladie physique. Lorsque nous sommes malades, nous pouvons demander aux anciens ou aux responsables de l'église de prier pour nous. Il appartient aux pasteurs et aux responsables de l'église de prier pour les malades et de les oindre d'huile.
Il est à noter que la responsabilité de la prière de la foi incombe aux anciens et non à la personne malade. D'après le NT, la guérison d'une personne dépend largement des actions entreprises par l'église et par ces responsables.
L'huile représente probablement la puissance guérissante du Saint Esprit, elle servait à encourager la foi.
La prière est plus important que tout. La prière efficace doit être offerte dans la foi pour que le malade soit guéri. Le Seigneur donne la foi selon son bon vouloir.
La guérison n'est pas accordée à tout le monde ; néanmoins, l'église doit constamment rechercher la puissance de guérison du royaume et ce, par compassion pour les malades et pour la gloire de Christ.
S'il a commis des péchés : Jacques reconnait que la maladie peut être due au péché, par conséquent lorsqu'une maladie survient, il faut s'examiner soi-même devant Dieu pour voir si la maladie est due à un péché personnel. La conjonction SI montre clairement que la maladie n'est pas toujours le résultat d'un péché.
Ouf c'était long.....

C'est une promesse et c'est une prière qui doit être faite avec foi.
Dieu étant souverain pour donner la guérison du corps et de l'âme.

C'est toujours pour moi une grande question car malgré tout Dieu ne guérit pas toutes les maladies à tout le monde. Je pense que la guérison de l'âme est plus important que celle du corps.
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Message  vertbleu Dim 20 Jan 2013 - 8:08

Je suis bien d'accord avec ce que tu écris ,
"C'est toujours pour moi une grande question car malgré tout Dieu ne guérit pas toutes les maladies à tout le monde. Je pense que la guérison de l'âme est plus important que celle du corps."
Dieu porte nos infirmités ( nos limites physiques , morales et nos maladies ...) par le sang de Jesus Christ versé sur la croix . Il nous rétablit et restaure l'ame de ses malades ..permettant ainsi de supporter des souffrances

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Message  Yoda Dim 20 Jan 2013 - 14:24

jpeg a écrit:Je voudrais prêcher dimanche prochain sur ce texte
« 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »

Avant j'ai lu un commentaire biblique et j'ai vu que le malade pouvait être un homme sans ressource spirituellement (un non chrétien ou un pécheur), d'autres qui parlent du Seigneur qu le relevera dans la mort. Qu'en pensez vous de ces thèses? et que retirez vous de ce texte, comment comprenez vous le verset 15 comme une promesse, comme une prière qu'il faut faire avec assurance?
J'aimerais d'abord relever quelques points qui me semblent importants. Le mot traduit par malade est asthenei, duquel on a tiré asthénie, ce qui signifie sans force. Il ne s'agit donc pas de quelqu’un qui a un rhume ou un mal de tête mais qui souffre d'un trouble incapacitant. (cela indique donc une restriction du type de troubles concernés) C'est pour cela également qu'il appelle les anciens car il n'arrive pas à se déplacer.
Le mot traduit par prière est traduit ailleurs dans Segond par vœu (Actes 18:18 & 21:23), mais jamais par prière. Il est donc vraisemblable que "prière de la foi" est une forme spécifique d'invocation.
Ce type de maladie semble pouvoir être causé par des péchés et nécessité non seulement une confession du malade, mais sans doute également de la communauté puisqu'il faut confesser ses péchés les uns aux autres.

À mon avis, il faut donc qu'un certain nombre d'exigences soient remplies pour que une invocation guérissante de foi puisse être faite et porter des résultats. Une absence de résultats devrait mener à repentance générale pour éliminer l'interdit qui restreint la capacité d'action du Saint-Esprit et de la foi en son action.
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Message  jpeg Dim 20 Jan 2013 - 14:30

Merci! oui c'est ceque j'ai lu sur le nouveau commentaire biblique d'emmaus, qui est proche de ton explication.

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Message  Yoda Dim 20 Jan 2013 - 16:02

jpeg a écrit:Merci! oui c'est ceque j'ai lu sur le nouveau commentaire biblique d'emmaus, qui est proche de ton explication.
Le Nouveau? Connais pas, et l'ancien je ne l'ai pas.
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Message  Yoda Lun 21 Jan 2013 - 11:55

J'aimerais ajouter que la forme interrogative du début de la péricope, implique également qu'il ne semble pas normal qu'il y ait des malades et des souffrants. Sans doute à mettre en parallèle avec “C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.” 1 Corinthiens 11:30, LSg. Dans une communauté saine et et sainte, la maladie ne devrait pas être considérée comme normale.
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Message  enfantdeDieu Sam 2 Fév 2013 - 14:03

vertbleu a écrit:Je suis bien d'accord avec ce que tu écris ,
"C'est toujours pour moi une grande question car malgré tout Dieu ne guérit pas toutes les maladies à tout le monde. Je pense que la guérison de l'âme est plus important que celle du corps."

Bonjour,

Habituellement, comme je le comprend, le corp est le miroir de l'âme.

Si l'âme est malade, le corp le sera.

Donc, logiquement, si l'âme guérit, le corp guérira.

Cela dit, ceci n'exclut en rien la physionomie de la personne qui est prédisposée à certaine maladie.

je parle globalement....

Ce que j"ai pus lire des Écritures, me porte à croire que lorsqu'il y avait guérison importante d'une infirmité particulière ou une maladie quelconque, il y eu, préçédemment une invitation à la repentance.

J'en déduis qu'il y a un lien.

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