FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Le prêt à penser

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le prêt à penser

Message  jpeg le Mar 15 Jan 2013 - 12:47

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec cette notion qu'on doit penser telle ou telle chose sur des sujets. Qu'on doit penser que acupuncture c'est mal parce que c'est oriental, que le devoir du chrétien c'est se positionner contre le mariage homo, que pour être un bon chrétien il faut penser telle ou telle chose sur tel sujet, être contre le tabac mais trop rien dire sur l'alcool, bref un tas de pret à penser sinon tu es limite anathème ou en tout cas en mal de sanctification.

Bref j'ai l'impression d'être sous un nouveau joug celui de la pensée unique qui plus que biblique est avant tout celle qui fait consensus dans l'église. Je ne dis pas que la bible ne nous enseigne pas sur tel ou tel sujet, mais malgré tout il y a bien des sujets où la bible reste silencieuse et aussi bien des sujets qui vont de notre propre sanctification sans besoin de clamer à qui veut l'entendre que tel ou tel péché est anathème.

Vraiment j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec cette notion du "vrai/bon chrétien" qui pense donc comme l'interlocuteur contrairement au faux.. A une époque sur ce forum on appelait ça le tm... preuve que ça ne date ni d'hier ni d'aujourd'hui. (Ici je ne parle que de théologie pratique pas de grandes doctrines)

jpeg

Messages : 4627
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Clara le Mar 15 Jan 2013 - 18:05

Le prêt à penser n 'existe dans sa vie que si on le lui permet.
Je vois un acupuncteur, et je l'assume. Le frère qui le refuse ne me gêne pas.

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 11546
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  jpeg le Mar 15 Jan 2013 - 18:21

Clara a écrit:Le prêt à penser n 'existe dans sa vie que si on le lui permet.
Je vois un acupuncteur, et je l'assume. Le frère qui le refuse ne me gêne pas.

ça dépend rapidement pour ne choquer personne on va trouver un dialogue respectable. Je vois déjà ô combien je compose pour ne pas choqer untel ou un aute sur tel ou tel sujet. Mais oui sans doute comme Christ a dit dans mes souvenirs,je ne vous ai pas libéré pour que vous vous replaciez sous un autre joug.

jpeg

Messages : 4627
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  clayhill le Mar 15 Jan 2013 - 19:23

jpeg a écrit:Christ a dit dans mes souvenirs,je ne vous ai pas libéré pour que vous vous replaciez sous un autre joug.

Oui, c'est dans galate, en rapport à la circoncision. Le joug en question, ce n'est pas la circoncision en tant que telle (l'acte), mais les croyances qui sont sous-jacentes. Jésus semble contre les croyances et les opinions.

Avoir des avis sur tout est un joug, cela peut le devenir a un point tel que l’intellect et les pensées devienne mécaniques. il n'y a alors pas de liberté. L'homme est vraiment une machine, mais une machine qui dans certains circonstances, peut prendre conscience qu'elle est une machine. Alors elle se libère, elle s’éveille.

clayhill

Messages : 73
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Manon le Mar 15 Jan 2013 - 19:25

Je pense qu'on ne doit craindre que le regard et le jugement de Dieu et non celui des hommes.

Il y aura toujours des personnes contre nous quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, ainsi en est-il de notre humanité.
Je ne me dis plus tiens je dois rentrer dans un moule, comme c'était le cas à l'époque. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Je suis fumeuse et si un chrétien ou autre à quelque chose à me dire, qu'il me le dise, je l'écouterais et lui dirais simplement qu'à l'heure actuelle je n'ai pas encore décidé d'arrêter le tabac.
Par contre si on m'agresse en me targuant que je suis sous l'emprise du diable, je lui répondrais franco (en essayant de garder plus ou moins mon calme) que je n'ai pas du tout envie de l'écouter et qu'elle se garde sa chasse aux démons pour elle-même. Je l'ai vécu y a pas longtemps, je m'en souviens donc encore bien.
Cela ne veux pas dire non plus que je manque de respect et que je me fiche totalement de ce que pense l'autre.
Je fais les choses comme il me semble bon de les faire.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
avatar
Manon

Messages : 2899
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 35
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Manon le Mar 15 Jan 2013 - 19:28

Ah et j'ai oublié de préciser que j'aime beaucoup le bon vin, le Kir au vin blanc d'Alsace et le Picon ou l'amer bière. Mr.Green

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
avatar
Manon

Messages : 2899
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 35
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Iron_Coffin le Mer 16 Jan 2013 - 9:59

jpeg a écrit:être contre le tabac mais trop rien dire sur l'alcool

Contrairement au tabac l'alcool n'est pas mauvais pour la santé si elle est pris de manière raisonnable, Fumer de manière raisonnable est-il bon pour la santé?
Je ne crois pas que parce que je suis chrétien avoir reçu le manuel de la pensé pour les chrétien et qui dit être contre le mariage homo la preuve y a plusieurs chrétiens ici qui sont pour, je ne sais pas si je me trompe?
J'aime pas trop non plus quand quelqu'un ouvre un sujet et demande l'avis des autres et que si ca ne vas pas dans le même sens que lui de dire "Est-ce possible,avoir l'avis sur tout"
Ben oui on a des avis oui sur tout et on y a selon notre connaissance même si parfois cette connaissance est très faible.
Remarque je dis pas que fumer est un péché mon épouse fume et j'en suis triste j'ai vraiment pas envie de la perdre a cause du cancer du poumon mais elle a essayé d'arrêter mais peut-être un manque de volonté j'ai moi-même dû me reprendre en deux fois pour arrêter,la première fois j'en rêvais tous les nuits.
Le prêt a pensé existe peut-être mais pour aider a sauver du temps dans le quotidien de la vie et non pas dans des thèmes comme tu dis.
avatar
Iron_Coffin

Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  jpeg le Mer 16 Jan 2013 - 10:15

Non mais attends pour ne pas tomber dans le prêt à penser, j'ai pas dit qu'il fallait forcement une idée originale. Il y a juste qu'il y a des choses qui sont unanimement acceptée et même acceptable à tel point que si on pensait différement on serait à la limite de l'apostasie ou de la disqualificaton du salut, tellement je le vois que moi mêem je compose mes messages pour ne pas choquer/blesser d'autres et pour pouvoir éviter même de devoir m'expliquer.

Je ne dis pas qu'ilfaut se lever de l'église, ou changer l'eglise parce qu'elle pense différement de moi. Je trouve ça très sain que beaucoup dans mon église ne pense pas comme moi. Et je ne passe pas mon temps à afficher mes idées, loin s'en faut je suis même plutot du genre à les taire. Nous sommes unis par un seul Esprit, Christ et chacun peut est uni dans cette diversité. Le problème c'est quand ces idées devienne le pret à penser obligatoire pour être un bon/vrai chrétien que ça devient problématique. Ce que tu me dis est tres bien et je vais te dire je ne suis ni pour le mariage homo (ni contre je m'en fiche) mais là je reconnais qu'on a des versets sur l'homosexualité par contre pour le tabac bien que je sois contre j'ai rien. Force est de reconnaitre pour ce dernier que c'est un mal nouveau et sans aucun doute beaucoup d'évangéliques avant d'en connaitre les mefaits fumaient aux usa. Dernierement j'avais les préados, on me dit trouve leur les versets concernant le tabac pour dire que c'est un péché. Là j'avoue j'ai dit j'en connais pas, la bible ne parle pas de tabac, on me dit mais si le verset sur les souillures etc. Bref le genre de versets qui au fond sont acceptable pour parler de ce sujet. Du coup j'ai juste donné ce verset là "tout m'est permis, tout n'est pas utile mais je me laisserais asservir par rien", pour dire que tabac, alcool, internet ou facebook ne devait jamais prendre la place de Dieu.

J'espere avoir mieux developpé mon propos, il ne s'agit pas d'une critique il s'agit qu'il ne faut pas qu'au nom de points connexes à la bible on en vienne à ne plus pouvoir communier. Parfois j'ai l'impression, j'ai des créationnistes dans mon eglises des non créationnistes, aujourd'hui ça ne pose pas probleme mais clairement si l'étude de la génèse était lancé ça créerait des tensions pour finalement rien.

jpeg

Messages : 4627
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Waltembourg le Dim 20 Jan 2013 - 14:27

Je ne pense pas du tout que fumer soit un péché, ce n'est qu'un acte qu'une personne fait et tout le monde sait que
fumer n'est pas sain et intervient dans 90% des cancers du poumon qui a un très mauvais promostic (80% de taux
de mortalité, donc pour moi ce n'est pas un sujet de discussion quant à la nocivité de fumer. Pour ce qui de l'alcool,
je suis plus partagé car c'est une question de quantité de consommation et l'alcool découle de la culture dans certaines
régions. Nous aimons surtout le vin rouge mais ne buvons que les fins de semaine et nous pouvons donc privilégier les
vins d'une certaine qualité sans aller dans de prix prohibitifs. Pour moi il y a une différence fondamentale entre l'alcool et
fumer, c'est que dans une fête si je bois raisonnablement, je ne dérange pas les autres convives par contre si je fume, même
peu je dérange mes voisins et cela je ne le supporte pas. Mais je pense que jpeg voulait surtout parler de certaines idées
qui nous sont imposées par la société, par les médias ou par l'Etat et qui mettent en danger notre foi ou qui au minimum
peuvent nous faire douter et là c'est plus difficile car plus pernicieux. Je crois qu'il devient de plus en plus difficile de s'afficher
comme Chrétien dans notre monde sans essuyer quelques moqueries ou critiques. Et je vais dire une chose horrible mais cela
demande réflexion, nous intervenons au Mali et je suis pour mais ces soit-disants terroristes que nous combattons, ne défendent'
ils pas tout simplement leur mode de vie, leur culture et leur religion, justement avec leur moyen, le terrorisme car c'est le seul à
leur disposition. Ces personnes ne sont pas un Etat comme la France avec des moyens immenses. Je dirais aussi que dans la
Russie Tsariste, les Bolchewiks étaient considérés comme des terroristes par le pouvoir en place et je pourrais citer d'autres
exemples car les Etats considèrent souvent comme terroristes, ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec eux et qui pensent
autrement. je dirais même que les Chrétiens étaient considérés comme des terroristes ( ce mot n'existait pas en ce temps là) par
l'Empire Romain car ils refusaient de reconnaître les Dieux Romains. C'est un sujet qui mérité réflexion et qui rejoint le sujet, la
Liberté de penser autrement? Plus je crois en notre Seigneur, plus je me sens "terroriste" par rapport à certaines idées de notre
temps. Je ne rentre pas dans le détail, ce serait trop long!
Salutations fraternelles en Christ

Waltembourg

Messages : 444
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 68
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  kheter le Lun 11 Fév 2013 - 14:58

Je comprend et entend ce qui est dit sur ce fil et vie ses difficultés... j'y réflèchis encore, je veux pas vous faire connaitre mon point de vu, autrement dit de vous l'imposer, je veux juste vous faire partager ma méditation en recueillant les votres. J' ai remarqué qu'il y à deux danger qui guettent le chrétien. Certains frères ou soeurs, pour ce protéger construisent un mur autour d'eux ( au nom de leur union avec Dieu, de leur santé, de leur vie privée...) ou bien ils se jettent éperdument dans les rencontres, en racontant au nom de l'échange et du partage toutes leurs émotions. Dans le premiers cas ils tendent à vivre pour eux-même dans une fausse solitude, dans le deuxieme cas ils deviennent dépendant des autres, ils n'existe pas par eux-même. L'équilibre entre solitude et communion est difficile à trouver.
Autrefois on risquait d'ignorer le don de la vie d'Eglise et du partage; aujourd'hui on risque d'oublier celui de la vie intérieur et les besoins profond du coeur. Pour pouvoir vivre pleinement aux sein d'une assemblée et ailleurs, il faut d'abord exister, savoir se tenir debout, être capable d'aimer, mais cela demande que chacun de nous aient ses propres racines.
Sinon on aura pas cette conscience intérieur qui aide à distinguer la volonté de Dieu, les vrais besoins de nos frères et soeurs de nos propres instincts, peurs et convictions. On parlera non pour donner la vie mais pour ce libérer ou prouver quelque chose, on agira avec d'autres et pour d'autres, non pas pour leur croissance mais à partir de notre propre besoin de bouger. Pour grandir pour devenir plus libre intérieurement, on a besoin à la fois, du partage et d'une prière commune mais aussi de temps de solitude, de réflèxion, d'intériorisation et de prière personnelle.
J'ai lu dans un livre, je ne sait plus lequel, qu'ils y a une opposition entre ces deux réalité dans l'esprit de certains: soit la solitude équivaut à la vie privé ( ou je fais se que je veut) et doit être protégée par rapport aux autres qui est le lieu du "dévouement", soit la solitude vise à permettre de vivre plus pleinement la vie relationnel et elle est une ressource nécéssaire afin d'être plus pour les autres.
Quand on n'a plus le coeur d'un enfant, qui cherche à être un instrument de paix et d'unité entres tous, on se décourage ou on veut prouver qu'on est quelqu'un. Dans les deux cas ont détruit tout. Alors comment entretenir et nourrir ce coeur d'enfant ? Je pense que c'est une question essentiel pour chaque personne.




avatar
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 49
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Waltembourg le Mar 12 Fév 2013 - 8:58

Cher Kheter,
Tu poses là une question essentielle qui est l'ambivalence existant en chacun Être Humain et particulièrement
pour un Chrétien à savoir le repli sur soi ou une vie plutôt orientée vers le monde donc vers les autres. Je dirais
pour faire une réponse de Normand et tu l'as dit l'important est de trouver un équilibre entre ces deux attitudes.
Je ne peux me prononcer pour les Autres frères et soeurs mais me concernant, j'ai parfois besoin de solitude où
je n'ai envie de voir personne et puis d'autres instants où j'ai envie de contact. Je ne pense pas être une exception
et je pense que chacun réagit ainsi.
Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 444
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 68
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  kheter le Mer 13 Fév 2013 - 15:35

(N.B: A vous de comprendre qui sont les "Naifs" et les "Informés". etc...)

Ce qui est écrit sur ce fil sont des réalités . Cependant peut-être qu'en nous penchant sur ce qui dans la nature humaine et collective de l'homme et du chrétien rend possible les croyances en l'existence de ce mal être...

Les Chrétiens sont divisés en deux: Les gens BIEN INFORMES autrement dis : ceux qui ont percé les secrets de Dieu.
Les NAIFS (souvent baptisés les jeunes convertis heureux (pour ne pas dire imbéciles heureux) par ceux qui se croient bien informés) qui ignore tout et croient que les choses se passent normalement. (C'est simple je le reconnais Crying or Very sad ).

Ne soyez pas trop dure avec mes propos, par exemple si des chrétiens déclare que : La Palestine tient son nom d'un empereur romain paien Hadrien qui en 135 a rebaptisé la province de Judée Syria Palestina, ce qui signifie Syrie des Philistins et que donc sur le plan sémantique, on devrait appeler les Palestiniens Philistins. Il est certainement bien informé, il connait bien l'histoire de Rome, mais c'est forcément du moins un AGENT DU SIONISME etc... En revanche, s'il ne le sait pas, il est sinon mal informé du moins nul en histoire romaine et en histoire antique du Moyen-Orient.

Parmis les "bien informés" on doit distinguer les gens sérieux et les "allumés" La distinction n'est pas évidente, car aussi sérieux soit-on, on est toujours l'allumé de quelqu'un.

Par exemple, si un chrétien déclare : que les extra-terrestres ont probablement visité la terre durant l'antiquité, les textes bibliques incitent à le penser. Il devient immédiatement un ALLUME pour tous les chrétiens et quelqu'un de SERIEUX pour beaucoups de marginaux et de non_croyants. Ce chrétien devient en tenant de tel propos UN AGENT DU RATIONISME ATHEE.

L'opinion est une constante très étrange de la nature humaine. On peut résumer de façon très réductrice le phénomène par la formule : j'y crois ou j'y crois pas, il y à très rarement la réponse pourquoi ou alors lorsqu'on pose la question, la réponse est elle-même une question de croyance.

Par exemple, je pose une question qui ne pose à personne sur ce forum de problème de croyance ou philosophique : Pourquoi croyez vous au père Noel ? Les réponses possibles sont : - Parce que papa m'a dit qu'il existe...
- Parce que je trouve tous les ans des cadeaux devant le sapin le 24 décembre...

Nul ne peut nier que ces réponses, ces justifications sont inconsistantes, parce que toutes les deux repose sur un prèsupposé. La première part du principe que papa dit toujours la vérité et la deuxieme que l'existence du père Noel est prouvé par les cadeaux qu'il apporte, ce qui implique que les cadeaux ne peuvent avoir une autre origine... Ce raisonnement est excusable chez un enfant...

Pourtant, il est fréquent de rencontrer chez les adultes des raisonnements comparables et surtout en matière d'opinion, tant en ce qui concerne le J'y crois que le J'ycrois pas...
De fait, l'homme est sentimentalement attaché à ses opinions fondamentales et iras parfois jusqu'a nier les faits les mieux établis si ceux-ci viennent les contredires.

Dans la même veine sur le web je cite : http://alternatif.freediscussions.net/t153p75-evolution-faut-bien-qu-on-en-parle (Jpeg Wink )

"- Ben dans les faits c'est ce qui se passe, aussi bien les musulmans que les chrétiens très croyants affirment que cette théorie est fausse uniquement parce qu'elle est incompatible avec leur religion.
En gros, 150 ans de recherches, de publications, de résultats concrets c'est rien, elle est toujours pas prouvé. Par contre une vidéo montage qui montre que la Mecque est au centre du monde et que c'est prouvé par Niels Armstrong (alors qu'il n'a rien dit du tout) c'est une vérité scientifique."


Vous avez compris même sans les "mensonges des médias" "l'intoxication permanente de la publicité" "la pensée unique etc... Un certain voir un grand nombre de chrétien comme "Monsieur Lambda" est prêt à prendre des vessie pour des lanternes si le mensonge qu'on lui propose est plus conforme et en accord avec son confort mental. Mr.Green


avatar
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 49
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Waltembourg le Jeu 14 Fév 2013 - 10:43

Je crois que de classer les personnes en des catégories n'est pas une bonne chose car cela relève forcément
d'un jugement de valeur sur une personne que nous ne connaissons aussi que partiellement et j'insiste sur
l'ambivalence de l'Être Humain, il est à la fois naif et bien informé et cela dépend de son choix et des sujets
abordés.Comme je ne peux me prononcer pour les Autres je prends encore une fois mon ressenti, je suis naif
car je crois au Père Noël, non pas que je crois qu'il existe physiquement, mais il existe dans mon imaginaire et
je souhaite dans celui des autres. Par exemple j'adore regarder Mister Scrooge et Blizzard en DVD, cela m'arrache
les tripes et me fait penser au monde que je nous souhaite.Par contre je ne suis plus naif sur la nature humaine de
nos jours et sur ce que beaucoup de nos frères et soeurs sont devenus en adorant le dieu Mammon ( l'argent ou le fric),
que ne serait'il prêt à faire à en avoir encore plus,eux qui ont plus que le superflu alors que tant d'autres sont dans
une misère noire et ont cinquante euros pour vivre par mois. Je demande pardon à notre Seigneur dans mes prières
d'avoir été naif au point de croire que le progrès scientifique ou non apporterait la joie et le bonheur, c'est le contraire qui
se produit au vu de ce qui se passe pour la masse des personnes avec qui je vis. Pardon Seigneur d'avoir été complice
même modestement de cela, je mérite mille fois d'être jeté dans la gehenne sans pitié. Voilà ma naïveté coupable alors
que celle de croire aux rêves de certains de mes contemporains et au Père Noël n'est rien au regard de celle de ma
complicité dans le crime de pauvreté et d'exclusion. Pardonnez- moi mes frères et soeurs de cette faute impardonnable.
Mon espérance est dans le Seigneur et seul lui peut me délivrer de cette pensée qui m'obsède et me travaille.
Salutations fraternelles en notre Seigneur.

Waltembourg

Messages : 444
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 68
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Manon le Jeu 14 Fév 2013 - 14:16

Nous sommes tous coupables aux yeux de Dieu, peut importe ce que nous avons pu commettre et ferons encore, en pensées ou en actes, ou en paroles.
Tu pourrais mettre un lien dans la rubrique films préférés Waltembourg ?
Pour qu'on puisse voir un extrait de Mister Scrooge et Blizzard. Je ne connais pas il me semble.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
avatar
Manon

Messages : 2899
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 35
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Le prêt à penser

Message  Droopy le Jeu 14 Fév 2013 - 18:43

Manon a écrit:Ah et j'ai oublié de préciser que j'aime beaucoup le bon vin, le Kir au vin blanc d'Alsace et le Picon ou l'amer bière. Mr.Green

Horreur !!! affraid Du Kir au vin d'Alsace !!!!! : Shocked

Le Kir, du nom de son inventeur, le célèbre chanoine Kir, ancien député maire de Dijon ne peut être fait qu'à base d'un bon cassis de Dijon et de bourgogne blanc alligoté ! Wink2

Sinon, ce n'est pas du Kir, seulement un vulgaire blanc /cassis .... affraid

Idem, pour le soit disant Kir royal au champagne ! lol!

Parole de bourguignon ! bounce
avatar
Droopy

Messages : 850
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Droopy le Jeu 14 Fév 2013 - 19:01

Casimir a écrit:
jpeg a écrit:J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec cette notion qu'on doit penser telle ou telle chose sur des sujets...
Il est vrai que notre société se prête peu au dialogue, contrairement à ce qu'elle prétend. On peut tout penser et tout dire à condition qu'aucune tête ne dépasse. Malheureusement, sans être du monde les Chrétiens sont dans le monde et cette intolérance nous influence, c'est inévitable. Chacun devrait avoir le droit de faire état de ses opinions sans se faire rappeler à l'ordre ou, pire, rejeter. Une opinion communément admise est que pour maintenir la paix quiconque ne va pas dans le sens du prêt-à-penser devrait se taire, par respect pour la majorité.

Pour ma part je rêve d'un monde meilleur et a fortiori d'une Eglise (et de forums chrétiens) où chacun pourrait mettre les pieds dans le plat tout à loisir, faire état de ses doctrines et pratiques spécifiques, et ne provoquer, pour uniques réactions, que de saines discussions. Ce serait de la vrai non-violence, au sens des Béatitudes (Matthieu 5).

Malheureusement le prêt-à-penser est le meilleur serviteur de l'autorité, qu'elle soit légitime ou non, brillante ou médiocre. Il a donc la force et le pourvoir avec lui. Mais il est des colosses aux pieds d'argile...

Tout à fait d'accord avec les trois points ce que j'ai souligné ci dessus . Wink2

Il est en effet assez triste d'être très souvent obligé de se taire, voir de cacher ses opinions, politiques ou autres, pour pouvoir être accepté dans certains "cercles" chrétiens ! Neutral

Ce serait tellement mieux si, dans l'église, on pouvait par exemple afficher sa couleur politique , même quand celle-ci est à l'opposé de celle de la majorité des autres membres, sans se sentir aussitôt jugé, si ce n'est pas mis à l'index ! silent

Mais effectivement, établir une sorte de prêt à penser est bien pratique car celà permet au responsable de faire accepter son autorité ... Rolling Eyes
avatar
Droopy

Messages : 850
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  kheter le Jeu 14 Fév 2013 - 19:08

Manon a écrit:Nous sommes tous coupables aux yeux de Dieu, peut importe ce que nous avons pu commettre et ferons encore, en pensées ou en actes, ou en paroles.
affraid
Précise ta pensé Manon, parce que sinon nous n'avons pas le même évangile scratch
Walt, tu peux rendre grâce au Seigneur de t'avoir ouvert les yeux et permis de te repentir, ne culpabilise pas et vie ta relation inspiré par le Saint-Esprit dans l'amour et avec foi.
Baisers fraternels.
avatar
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 49
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Le prêt à penser

Message  vertbleu le Ven 15 Fév 2013 - 9:42

Waltembourg a écrit:Je crois que de classer les personnes en des catégories n'est pas une bonne chose car cela relève forcément
d'un jugement de valeur sur une personne que nous ne connaissons aussi que partiellement et j'insiste sur
l'ambivalence de l'Être Humain, il est à la fois naif et bien informé et cela dépend de son choix et des sujets
abordés.Comme je ne peux me prononcer pour les Autres je prends encore une fois mon ressenti, je suis naif
car je crois au Père Noël, non pas que je crois qu'il existe physiquement, mais il existe dans mon imaginaire et
je souhaite dans celui des autres. Par exemple j'adore regarder Mister Scrooge et Blizzard en DVD, cela m'arrache
les tripes et me fait penser au monde que je nous souhaite.Par contre je ne suis plus naif sur la nature humaine de
nos jours et sur ce que beaucoup de nos frères et soeurs sont devenus en adorant le dieu Mammon ( l'argent ou le fric),
que ne serait'il prêt à faire à en avoir encore plus,eux qui ont plus que le superflu alors que tant d'autres sont dans
une misère noire et ont cinquante euros pour vivre par mois. Je demande pardon à notre Seigneur dans mes prières
d'avoir été naif au point de croire que le progrès scientifique ou non apporterait la joie et le bonheur, c'est le contraire qui
se produit au vu de ce qui se passe pour la masse des personnes avec qui je vis. Pardon Seigneur d'avoir été complice





même modestement de cela, je mérite mille fois d'être jeté dans la gehenne sans pitié. Voilà ma naïveté coupable alor
que celle de croire aux rêves de certains de mes contemporains et au Père Noël n'est rien au regard de celle de ma
complicité dans le crime de pauvreté et d'exclusion. Pardonnez- moi mes frères et soeurs de cette faute impardonnable.
Mon espérance est dans le Seigneur et seul lui peut me délivrer de cette pensée qui m'obsède et me travaille.
Salutations fraternelles en notre Seigneur.


J'ai pensé à deux versets en lisant votre post ..je sors du sujet mais je vous les livre quand même :

1 Jean 3,20,22:

Si notre coeur nous condamne , Dieu est plus grand que notre coeur et il connait toutes choses . Bien aimés , si notre coeur ne nous condamne pas , nous avons l'assurance pour nous adresser à Dieu et quoique nous demandions nous le recevons de Lui parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui est agréable devant Lui .

Heb 4,14: Approchons nous avec assurance du trône de la grâce , afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secouru dans nos besoins.

PRENEZ donc COURAGE .

.. Pouvez vous me donner les references du film ....?? inconnu pour moi mais je veux jeter un oeil .


vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le prêt à penser

Message  vertbleu le Ven 15 Fév 2013 - 9:44

J'ai oublié un morceau de ma question: Pouvez vous me donner les references du film "Mister Scrooge et Blizzard "...? inconnu pour moi mais je veux jeter un oeil .

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Waltembourg le Ven 15 Fév 2013 - 11:46

Manon a écrit:Nous sommes tous coupables aux yeux de Dieu, peut importe ce que nous avons pu commettre et ferons encore, en pensées ou en actes, ou en paroles.
Tu pourrais mettre un lien dans la rubrique films préférés Waltembourg ?
Pour qu'on puisse voir un extrait de Mister Scrooge et Blizzard. Je ne connais pas il me semble.
Très chère Manon,
Le film "Le Noël de Mr Scrooge" existe en différentes versions et a été joué par de très grands acteurs depuis une
cinquantaine d'années mais il est impossible de trouver le DVD en Français car tu le sais bien en France dès que
l'on s'engage sur le domaine un peu religieux, le choix devient limité.L'histoire est toujours la même, la veille de Noël
un Homme très méchant et avare appelé Ebenezer Scrooge va recevoir la visite de trois anges, le passé, le présent
et l'avenir. Ces anges envoyés de Dieu vont le faire voyager à travers ces périodes et Ebenezer se rend compte que
sa vie présente n'est pas la bonne façon d'aborder l'Espérance de Noël et il va se transformer pour devenir un Homme
de bonté et de joie. Malheureusement tu ne trouveras que le DVD en Anglais et je te recommande le film "Ebenezer"
avec Jack Palance,décédé en 2006. Ce DVD est visible chez Amazon ou Price Minister.
Quant au DVD "Blizzard le renne magique du Père Noël" tu le trouveras chez Amazon ou Price Minister aussi.
Je ne peux mettre mettre de lien car j'ai un problème de logiciel image.
Cordiales salutations en Christ.



Waltembourg

Messages : 444
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 68
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Waltembourg le Ven 15 Fév 2013 - 11:50

vertbleu a écrit:J'ai oublié un morceau de ma question: Pouvez vous me donner les references du film "Mister Scrooge et Blizzard "...? inconnu pour moi mais je veux jeter un oeil .

Cher Frère,

J'ai répondu à Manon juste en dessous de ton post que je n'avais pas repéré car j'ai utilisé ma boite mail pour
lui répondre.Je m'en excuse.
Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 444
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 68
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Waltembourg le Ven 15 Fév 2013 - 12:09

A vertbleu,

Meric de tes deux versets qui sont vraiment adaptés à mes interrogations et ma préoccupation. Je fais une
totale confiance en la miséricorde de notre Seigneur et à sa perspicacité. Je continue de regretter que tant
de nos frères et soeurs en route sur cette route de la vie, soient tant aveugles et veulent ignorer le monde et
la société que nous sommes en train de préparer pour nos descendants. Mais peut-être cela est'il le dessein
de Dieu de passer par ces épreuves afin que vienne le ciel radieux où apparaîtra la Lumiére de la Gloire de
notre Seigneur.
Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 444
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 68
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Manon le Ven 15 Fév 2013 - 15:57

Merci Waltembourg pour les infos, j'irais voir.
(au passage : vertbleu est une soeur Wink )

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
avatar
Manon

Messages : 2899
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 35
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prêt à penser

Message  Gadou le Ven 15 Fév 2013 - 23:21

jpeg a écrit:J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec cette notion qu'on doit penser telle ou telle chose sur des sujets.
Je me demande dans quel monde tu vis.
Personnellement; que ce soit avec mes frères et soeurs dans la foi, mes frères et soeurs de sang, ou mes amis non croyants, chacun pense selon son expérience et ses choix et chacun exprime sa pensée sans détour.
Bien sûr ça provoque des discussions passionnées, mais au moins on ne s'ennuie pas !

Pour t'aider: si toi, tu parles sans détours les autres seront libérés de leurs propres détours. Si quelqu'un te rejette à cause de ta pensée, comment pourrait-t-il t'aimer ?

Gadou

Messages : 701
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum