FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-71%
Le deal à ne pas rater :
-71% Ecouteurs intra-auriculaires sans fil PHILIPS TAE4205BK à ...
9.99 € 34.99 €
Voir le deal

L'intelligence des croyants

+17
jpeg
Jécha Pémasuce
DanielGarneau
athée
annedeblois
Droopy
Clara
Le Belge
Gadou
Jyncen
T. R.
Iron_Coffin
Esther
Nanouchette
Awa
Ombre450
ile-de-france
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  athée Jeu 6 Nov 2014 - 22:30

Clara a écrit:Sommes-nous stupides car nous avons la foi?

Les personnes qui ont un QI important on besoin d’être stimulées intellectuellement. Or on peut facilement s'ennuyer en lisant la bible pour la 20 ieme fois, de même qu'on peut s'ennuyer dans sa relation a dieu. L'autre forme d’intelligence c'est l’intelligence émotionnelle, peut être joue elle un rôle dans la foi.

athée

Revenir en haut Aller en bas

Message  Clara Ven 7 Nov 2014 - 1:38

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On peut lire la bible pour la dixième fois et avoir toujours ce même intérêt intellectuel et de foi quelques soit son QI. 
De Mme pour sa relation à Dieu...

Admin

Message  Le Belge Ven 7 Nov 2014 - 9:32

Clara a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On peut lire la bible pour la dixième fois et avoir toujours ce même intérêt intellectuel et de foi quelques soit son QI. 
De Mme pour sa relation à Dieu...
Oui c'est vrai, à chaque fois que l'on lis un texte que l'on a deja lu, on redécouvre de nouvelles choses.
Le Belge
Le Belge

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Message  DanielGarneau Mer 10 Déc 2014 - 5:45

Lorsque je me suis converti au Seigneur comme jeune adulte en 1977, je me croyais très limité en terme de ce que l'on appelle normalement «l'intelligence». Mais je voulais comprendre les enseignements de Dieu dans les Écritures. 

Un jour j'ai lu un passage biblique disant que c'est Dieu qui donne aux sages la sagesse et aux intelligents l'intelligence. J'ai interprété le texte en question selon la compréhension que j'avais à l'époque de ces mots, puis j'ai dit à Dieu que s'il voulait que je comprenne sa Parole, il allait absolument devoir m'en rende capable, car autrement ce serait impossible. 

Je considère donc que le christianisme a enlevé une barrière qui autrement m'aurait empêché de croire que je puisse un jour parvenir à saisir ce qu'il me tenait à coeur de comprendre par la fréquentation régulière de la Bible au fil des ans. En m'appliquant à comprendre, j'ai fait des progrès qui n'auraient autrement pas été à ma portée. Puis Dieu m'a aidé par son Esprit, mais il m'a aussi aidé par sa Parole à croire qu'il interviendrait. Cela m'a mobilisé des années durant, jusqu'à ce qu'il soit naturel pour moi d'étudier la Bible et n'importe quel autre texte qui me tient à coeur.
DanielGarneau
DanielGarneau

http://www.savoiretcroire.ca

Message  Jécha Pémasuce Lun 27 Juil 2015 - 3:19

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu
N'est-ce pas intéressant ?

Dans les églises c'est un peu comme ailleurs en société,il y a des gens avec une intélligence ordinaire d'autre plus brillant, certaine église enseignent des trucs symplistes non élaboré et à prendre sans poser de question, d'autres apportent des nuances ne craignant pas les questions et font davantage confiance aux fidèles, je pense qu'il y a ce phénomène partout dans la musique, les arts en général, tiens la télé, des émissions moins intellectuelle que d'autre. Pour ce qui est de la foi, la parole nous dit que c'est un don venant de Dieu alors je pense pas que cela soit distribuer en proportion à l'intélligence, dans mon cas j'ai réellement la foi et je suis comment dire...restons modeste Smile
Jécha Pémasuce
Jécha Pémasuce

Message  jpeg Lun 27 Juil 2015 - 9:09

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

D'autre part je me suis mis à fréquenter une église libérale. Les prédications m'y semblent bien plus réfléchies et dites avec plus de douceur que dans les églises aux idées plus radicales

Ces nombreuses études sont menées par des cuistres, il est facile de se rendre compte que l'athéisme touchent les pays les plus industrialisés, or par effet Flynn (le QI moyen d'un français est supérieur au QI moyen d'un togolais), de là à en conclure une causalité on est plus dans la science, mais dans la science fiction... Ce qu'il faudrait pour avoir des études raisonnables, c'est prendre des CSP équivalentes, des populations équivalentes et comparer le QI des croyants et des non croyants..

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  jpeg Lun 27 Juil 2015 - 9:23

Par contre parfois et c'est une dérive propre à l'évangélisme, il y a une forme d'anti intellectualisme primaire, je pense que ce phénomène là est à combattre. A mon avis il tient aussi de cette idée que l'intelligence éloigne de Dieu, ou la culture etc. Mais ça reste relativement rare, dans les églises, enfin il me semble.

Cela vient sans doute de quelques versets choisis où il est mis en opposition la sagesse des hommes et de Dieu

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  annedeblois Mar 8 Sep 2015 - 15:21

jpeg a écrit:Par contre parfois et c'est une dérive propre à l'évangélisme, il y a une forme d'anti intellectualisme primaire, je pense que ce phénomène là est à combattre. A mon avis il tient aussi de cette idée que l'intelligence éloigne de Dieu, ou la culture etc. Mais ça reste relativement rare, dans les églises, enfin il me semble.

Cela vient sans doute de quelques versets choisis où il est mis en opposition la sagesse des hommes et de Dieu

Je n'avais donc pas la berlue! J'ai connu cette dérive plus que malsaine et ses effets dévastateurs parce que bardée de diplômes. Certains m'ont ridiculisée et ont parlé en mal de mon alma mater (une université catholique)
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 7:29

Iron_Coffin a écrit: ... Ma question est la suivante,, quelqu'un de pas intelligent sait-il qu'il n'est pas intelligent? Et croyez moi la réponse fait peur.
De même pour celui qui ce croit pluss intelligent que les autres ...  

Une erreur fréquente consiste à assimiler "instruction" et "intelligence".
Une personne intelligente peut très bien manquer singulièrement d'instruction.
Une personne instruite peut très bien être stupide.
alaind2
alaind2

Message  jpeg Jeu 6 Avr 2017 - 8:37

Est ce qu'un niveau de QI démontre l'intelligence? Par ailleurs quels sont les biais de ce genre d'étude? Par exemple que les personnes les plus ferventes sont parfois les moins riches donc celles qui ont le moins d'étude, car les tests de QI ont ce qu'on nomme un effet flynn. Elles ne sont pas totalement décorrélés du niveau socio professionnel.

Avec des tests de QI, tu pourrais démontrer que les noirs sont moins intelligents, parce que tu ferais ça dans des pays sans études, sans ressources, et pour avoir passer un test de QI, il y a des questions tout au moins verbales qui sont liées à des connaissances.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 9:03

jpeg a écrit:Est ce qu'un niveau de QI démontre l'intelligence? Par ailleurs quels sont les biais de ce genre d'étude? Par exemple que les personnes les plus ferventes sont parfois les moins riches donc celles qui ont le moins d'étude, car les tests de QI ont ce qu'on nomme un effet flynn. Elles ne sont pas totalement décorrélés  du niveau socio professionnel.

Avec des tests de QI, tu pourrais démontrer que les noirs sont moins intelligents, parce que tu ferais ça dans des pays sans études, sans ressources, et pour avoir passer un test de QI, il y a des questions tout au moins verbales qui sont liées à des connaissances.

A titre d'anecdote, j'ai participé à plusieurs épreuves de recrutement (évaluations psychotechniques, entretiens avec des psychologues, mises en situations, etc). Il est impératif de relativiser les résultats obtenus. Ce ne sont pas les candidats les plus adéquats qui ont été recrutés, force est de le constater. Ces tests divers ont montré leurs limites.
alaind2
alaind2

Message  Clara Jeu 6 Avr 2017 - 9:25

alaind2 a écrit:
Iron_Coffin a écrit: ... Ma question est la suivante,, quelqu'un de pas intelligent sait-il qu'il n'est pas intelligent? Et croyez moi la réponse fait peur.
De même pour celui qui ce croit pluss intelligent que les autres ...  

Une erreur fréquente consiste à assimiler "instruction" et "intelligence".
Une personne intelligente peut très bien manquer singulièrement d'instruction.
Une personne instruite peut très bien être stupide.

Tout dépend de la notion d'instruction... Si on assimile instruction à la mémoire, alors oui, sans doute. Une personne instruite peut ne pas être bien futée! Mais si on considère l'instruction non seulement comme une somme de connaissance mais aussi comme sachant l'utiliser à des fins de raisonnements, alors c'est plus difficile...
L'intelligence du cœur, où se situe-t-elle dans ce discours?

Admin

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 9:32

Clara a écrit: ... Tout dépend de la notion d'instruction... Si on assimile instruction à la mémoire, alors oui, sans doute. Une personne instruite peut ne pas être bien futée! Mais si on considère l'instruction non seulement comme une somme de connaissance mais aussi comme sachant l'utiliser à des fins de raisonnements, alors c'est plus difficile...
L'intelligence du cœur, où se situe-t-elle dans ce discours?

J'apparente cette intelligence du cœur à une dimension divine.
alaind2
alaind2

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 9:37

alaind2 a écrit: A titre d'anecdote, j'ai participé à plusieurs épreuves de recrutement (évaluations psychotechniques, entretiens avec des psychologues, mises en situations, etc). Il est impératif de relativiser les résultats obtenus. Ce ne sont pas les candidats les plus adéquats qui ont été recrutés, force est de le constater. Ces tests divers ont montré leurs limites.

Une personne intelligente mais incapable de mettre en pratique ses compétences intellectuelles est-elle réellement intelligente ?
alaind2
alaind2

Message  manouchka Mar 11 Avr 2017 - 19:36

Job 39 (à lire au complet)

Mais l'autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;
15Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu'une bête des champs peut les fouler.
16Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; Elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement.
17Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage.
18Quand elle se lève et prend sa course, Elle se rit du cheval et de son cavalier.

Job 28

Mais la sagesse, où se trouve-t-elle? Où est la demeure de l'intelligence?
13 L'homme n'en connaît point le prix; Elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
14 L'abîme dit: Elle n'est point en moi; Et la mer dit: Elle n'est point avec moi.
15 Elle ne se donne pas contre de l'or pur, Elle ne s'achète pas au poids de l'argent;
16 Elle ne se pèse pas contre l'or d'Ophir, Ni contre le précieux onyx, ni contre le saphir;
17 Elle ne peut se comparer à l'or ni au verre, Elle ne peut s'échanger pour un vase d'or fin.
18 Le corail et le cristal ne sont rien auprès d'elle: La sagesse vaut plus que les perles.
19 La topaze d'Éthiopie n'est point son égale, Et l'or pur n'entre pas en balance avec elle.
20 D'où vient donc la sagesse? Où est la demeure de l'intelligence?
21 Elle est cachée aux yeux de tout vivant, Elle est cachée aux oiseaux du ciel.
22 Le gouffre et la mort disent: Nous en avons entendu parler.
23 C'est Dieu qui en sait le chemin, C'est lui qui en connaît la demeure;
24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, Il aperçoit tout sous les cieux.
25 Quand il régla le poids du vent, Et qu'il fixa la mesure des eaux,
26 Quand il donna des lois à la pluie, Et qu'il traça la route de l'éclair et du tonnerre,
27 Alors il vit la sagesse et la manifesta, Il en posa les fondements et la mit à l'épreuve.
28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4.7

Luc 10 , quand Jésus dit à ces disciples :
20Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis, mais plutôt réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21En ce même instant Jésus se réjouit en esprit, et dit : je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants

manouchka

Message  alaind2 Dim 16 Avr 2017 - 8:47

manouchka a écrit: ...  21En ce même instant Jésus se réjouit en esprit, et dit : je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants

Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.

Ce verset si fréquemment cité ne résout rien, loin s'en faut ...
alaind2
alaind2

Message  manouchka Mar 2 Mai 2017 - 17:51

1 Corinthiens 13 (à lire au complet)

une partie :
13C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plutôt que 10'000 paroles en langue.

manouchka

Message  manouchka Mar 2 Mai 2017 - 18:07

Alaind2 dit :
Ce verset si fréquemment cité ne résout rien, loin s'en faut ...

Non, ça ne résout rien. Mais qu'Est-ce que tu veux résoudre? C'est un fait, c'est tout.

manouchka

Message  jpeg Mar 2 Mai 2017 - 18:19

De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  manouchka Mar 2 Mai 2017 - 20:39

jpeg a écrit:De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.

Pour que je (nous) puisse (sions) bien comprendre, j'aimerais, jpeg, que tu me dises un verset sur celui dont on parle : (Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.
.... afin que je sois certaine que ça l'oppose.

Merci.

manouchka

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant