FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Que pensez-vous du catholicisme ?

+29
Hélène26
Monique
Bertrand du Québec
Vincent
tooloo
Emmanuel
alaind2
Iron_Coffin
scroll44
Silenne
Pèlerin Solitaire
manouchka
Waltembourg
Jyncen
audrey 07
Clara
AlainM
Chani
jpeg
tochiro
Daniel_Qc
Joyeuse
annedeblois
psaume23.1
Gadou
Jean François
gerardh
Yoda
T. R.
33 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 7 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Mer 28 Mar 2018 - 19:05

audrey 07 a écrit:
bungo a écrit:Oui, Tochiro a raison, le Christianisme se vit.

Quelle tristesse que ce fil, après les Catholiques qui en ont pris plein la figure, voici les Protestants de diverses dénominations qui se battent bien entendu à coups de versets Bibliques comme toujours.
Combien le Seigneur doit être triste.

Audrey

En fait cela n'a rien a voir avec diverses denominations ni meme avec ce sujet... Ni meme avec la Bible.., seulement des fausses invectives  de quelqu'un qui ne sait mieux... Desole pour ce cirque.
psaume23.1
psaume23.1

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 7 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Jeu 29 Mar 2018 - 3:30

annedeblois a écrit:
tochiro a écrit:Il est dommage que l'on reviennent inlassablement sur les cathos, car s'ils ont des croyances hérétiques sur certaines choses, les protestants et évangéliques en ont aussi. Je crois que l'Eglise à venir  va  se concentrer sur ce qui l'unit (Christ) et non plus sur les différences.

Mon cheminement:

Zèle de nouvelle convertie il y a 20 ans aujourd'hui: casser du catho systématiquement

Longue période de difficultés personnelles culminant avec mon déménagement à 100 km de ma ville:

• Évangile de prospérité, on me cassait. Pourquoi? J'étais toujours célibataire, j'avais des dettes, on m'accusait d'avoir un démon
  • Période de sans église fixe: on était un petit groupe, et on cassait tout le monde, donc pas que les cathos (trop ci, pas assez ça)
  • Théories du complot: reopen 9/11, Left Behind (antichrist à la Justin Trudeau), curieusement l'antichrist dont on me parlait fut par moment Hillary Clinton, Barack Obama, Vladimir Poutine, le prince Charles, le prince William... mais pas le pape!!  Shocked  Shocked  Shocked

Résolution: retour à Québec, dettes payées, mariage, naissance de mon fils, engagement politique, etc. Équilibre mental retrouvé, j'ai cessé de casser du sucre sur les autres groupes chrétiens, ç'a fait partie de cette longue période, teintée de profondes remises en question et réflexions. Retour à une assemblée fréquentée longtemps avant mon séjour hors-Québec, mais en famille, incendie, relocalisation temporaire, on attend l'inauguration du nouveau bâtiment. Le groupe n'est pas parfait, il y aurait matière à le casser, je crois, mais ils ont un bon programme d'école du dimanche pour mon fils, et des activités pour tous les groupes d'âges, les couples, les célibataires, les aînés, etc. On vit tous avec les forces et les faiblesses de l'assemblée, c'est une des rares équilibrées que je connaisse, mais oui, elle a ses traditions et ses bizarreries qui feraient rire plusieurs cathos...

Si ça peut vous donner une idée de ce que je pense des catholiques.

Cela dit, je commence à être de plus en plus en colère contre les prises de position du pape François (environnement, relations avec l'islam, etc.) Dois-je recommencer à casser du sucre sur la base (les croyants, les prêtres, les religieux)? Non.

Ouff, Parcour colore.. Wink
psaume23.1
psaume23.1

Message  Clara Jeu 29 Mar 2018 - 6:53

Je ne comprends pas ton histoire de casser, tout le monde successivement Anne.
Vis et laisse vivre et que chacun en fasse autant. Et ne mélangeons pas les doctrines hérétiques de l'église papiste et les erreurs éventuelles des évangéliques.

Admin

Message  psaume23.1 Jeu 29 Mar 2018 - 16:17

J'crois qu'Anne a eu un parcour difficile. De la facon que j'ai compris elle parle de cassage mais c'est plus a titre de parcour et narratif.

Bon sinon faut dire que nous ne pouvons pas comparer l'eglise de Rome et l'eglise evangelique car nous n'avons pas la meme pretention de ce qu'est l'Eglise et n'avons pas non plus la meme ecclesiastologie. Nous sommes congregationaliste.

Vu que chaque congrégation sont ceux qui ont le dernier mot; en ce sens gère leurs propres affaires de manière indépendante et autonome. Le pastorat n'etant pas centralise cela rend presque impossible que l'ensemble clerical  n'enseigne pas la saine doctrine. Cependant cela ouvre egalement la porte aux derives et autres.

Si l'eglise de Rome qui etait a son depart l'etendard et un modele de verite  est devenu le papiste d'aujourd'hui..., certaines eglises dites evangeliques..., bon sans commentaires...
psaume23.1
psaume23.1

Message  Invité Lun 2 Avr 2018 - 9:08

Mais d'où ça vient toute cette hargne envers les Catholiques ? Qu'est qu'ils vous ont fait pour que ça déclenche des réactions aussi épidermique?

Pour ma part, j'ai de la sympathie pour eux. Je les voient un peu comme des hommes et des femmes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, à réciter des prières, brûler des cierges et égrainer des chapelets par douzaines comme si, s'ils en oubliaient un, leur monde s'écrouleraient.

C'est... bizarre, inutile mais inoffensif et ne devraient pas déclencher un tel rejet mais plutôt de la compassion car ces pantomimes rendent leur rapport avec Dieu très compliqués. Ce sont nos frères, en Christ mais aussi par le fait que ce sont des descendant d'Adam et Eve comme nous. Oh, et le souffle de vie qui les anime est le même que le notre, et a été insufflé par la même personne.

Invité
Invité

Message  Jyncen Lun 2 Avr 2018 - 10:56

Pour ma part je suis marié à une catholique, nous surmontons nos incompréhensions par ce qui nous rassemble mais comme je le fais aussi avec d'autres chrétiens évangéliques. Un couple d'amis sont darbyste et pentecotiste, ce qui leur demande également des efforts !

Au niveau des messes je ne peux pas m'y retrouver tout du long mais il y'a aussi de bonnes predics. Je retiens ce qui est bon et m'economise pour lutter contre ce qui est plus préoccupant.

Jyncen

Message  Clara Lun 2 Avr 2018 - 11:31

Le problème ce ne sont pas les catholiques mais le catholicisme.

Admin

Message  psaume23.1 Mar 3 Avr 2018 - 0:24

Exactement, etre par exemple contre le dogme de l'infaibilite pontifoncale n'est pas de la haine envers mes freres en qualite d'homme. Tout comme nous sommes appeller a aime le pecheur et hair le peche, de la meme facon, J'peux aimer les catholiques tout en ne pas aimant les fausses doctrines.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Invité Mar 3 Avr 2018 - 8:58

J'ignore en quoi ce dogme serai une fausse doctrine car l'infaillibilité pontificale ne s'applique qu'à la direction que prend l'église Catholique. Dans un sens, c'est une forme subtile de lapalissade.

Puisqu'on ignore quels sont les plans de Dieu pour l'église Catholique, le Pape peut très bien être infaillible car, quelque soit les décisions de ce dernier, elles s'appliqueront et, donc, se réaliseront comme étant la route qu'il fallait suivre. Et comme aucune autre route n'aura été choisi, personne ne pourra affirmer qu'il aurai été plus judicieux de ne pas écouter le Pape et, ainsi, le Pape est infaillible.

Invité
Invité

Message  gerardh Mar 3 Avr 2018 - 9:04

______

Bonjour,

Dans Apocalypse 2 et 3, l'Eglise catholique est figurée par l'église de Thyatire.

______

gerardh

Message  Yoda Mar 3 Avr 2018 - 12:59

gerardh a écrit:______

Bonjour,

Dans Apocalypse 2 et 3, l'Eglise catholique est figurée par l'église de Thyatire.

______
Sur quelles bases bibliques précises bases-tu cela?
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  gerardh Mar 3 Avr 2018 - 19:00

_____

Yoda,

Il suffit de lire et de méditer Apocalypse 2 et 3.

Ces textes ont d'autres leçons mais celle-ci en particulier.

________

gerardh

Message  psaume23.1 Mar 3 Avr 2018 - 20:21

bungo a écrit:J'ignore en quoi ce dogme serai une fausse doctrine car l'infaillibilité pontificale ne s'applique qu'à la direction que prend l'église Catholique. Dans un sens, c'est une forme subtile de lapalissade.

Puisqu'on ignore quels sont les plans de Dieu pour l'église Catholique, le Pape peut très bien être infaillible car, quelque soit les décisions de ce dernier, elles s'appliqueront et, donc, se réaliseront comme étant la route qu'il fallait suivre. Et comme aucune autre route n'aura été choisi, personne ne pourra affirmer qu'il aurai été plus judicieux de ne pas écouter le Pape et, ainsi, le Pape est infaillible.
Desolee, ce que tu dis est loin du compte de ce qu'ils affirment et ne fait par consequent meme pas de sens. J'crois que tu ne connais pas les dogmes et leurs implications (encore une fois ce n'est pas un reproche mais un constat).. deja par catholique il est entendu universelle et non Rome. ...
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda Mar 3 Avr 2018 - 21:24

gerardh a écrit:_____

Yoda,

Il suffit de lire et de méditer Apocalypse 2 et 3.

Ces textes ont d'autres leçons mais celle-ci en particulier.

________
Je doute vraiment qu'hors des commentaires de Darby on puisse arriver à cela. Il faut donc des éléments extérieurs aux Écritures pour ces conclusions.
Yoda
Yoda

Message  tochiro Mar 3 Avr 2018 - 23:17

Taper sur les cathos et leur pratiques c'est facile quand on est protestant. S'interroger sur ses croyances propres par contre reste un vrai défi.
Quand les protestants interrogeront leur foi en les passant au même crible qu'il passe la foi des catholiques, je suis certains qu'il deviendront beaucoup plus aimants envers leurs frères et soeurs cathos.
tochiro
tochiro

Message  Clara Mer 4 Avr 2018 - 1:07

Quand on était catholique et que l'on devient protestant à sa conversion c'est quand même qu'on s'est interrogé un minimum sur ses croyances!

Admin

Message  Invité Mer 4 Avr 2018 - 8:40

psaumes23.1 a écrit:Desolee, ce que tu dis est loin du compte de ce qu'ils affirment et ne fait par consequent meme pas de sens. J'crois que tu ne connais pas les dogmes et leurs implications (encore une fois ce n'est pas un reproche mais un constat)..

Je ne connais les dogmes Catholiques que par leur propre témoignage et ce qu'ils m'ont enseigné. Maintenant, si tu connais mieux qu'eux ce qu'ils prônent, je m'incline devant ta science. Mais je crois que, comme d'habitude, tu t'exprime sur des choses que tu expérimente peu (encore une fois ce n'est pas un reproche mais un constat)..

Tochiro a écrit:Quand les protestants interrogeront leur foi en les passant au même crible qu'il passe la foi des catholiques, je suis certains qu'il deviendront beaucoup plus aimants envers leurs frères et soeurs cathos.

On ne devrai même pas en arriver là car, quand on vit sa Foi, on a autre chose à faire que chercher des raisons de ne pas aimer son prochain et encore moins l'envie de les pointer du doigts en exhibant leurs fautes sur la place publique.

Dernière édition par bungo le Mer 4 Avr 2018 - 8:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Yoda Mer 4 Avr 2018 - 12:47

Clara a écrit:Quand on était catholique et que l'on devient protestant à sa conversion c'est quand même qu'on s'est interrogé un minimum sur ses croyances!
Et pour ceux qui font le contraire ?
Yoda
Yoda

Message  Clara Mer 4 Avr 2018 - 12:50

Je te laisse répondre, c'est TON questionnement.

Admin

Message  Invité Mer 4 Avr 2018 - 13:08

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Quand on était catholique et que l'on devient protestant à sa conversion c'est quand même qu'on s'est interrogé un minimum sur ses croyances!

Mais pourquoi transformer la religion en compétition ? Ce n'est pas les Protestants gagnent quand les Catholiques perdent (ou inversement), ce sont des hommes et des femmes qui aiment Dieu comme nous et qui ont a cœur de l'honorer pour des raisons que Dieu seul connait.

Invité
Invité

Message  Yoda Mer 4 Avr 2018 - 15:57

bungo a écrit:
Yoda a écrit:

Mais pourquoi transformer la religion en compétition ? Ce n'est pas les Protestants gagnent quand les Catholiques perdent (ou inversement), ce sont des hommes et des femmes qui aiment Dieu comme nous et qui ont a cœur de l'honorer pour des raisons que Dieu seul connait.
je ne décris pas cela comme une compétition. Je voulais juste relever que cela arrivait dans les deux sens. Qu'il y a des pasteurs réformés ou évangéliques qui deviennent catholiques.
je ne le comprends pas vraiment mais pour certains il doit manquer des dimensions dans le christianisme évangélico-réformé.
Yoda
Yoda

Message  Clara Mer 4 Avr 2018 - 16:20

Oui, en proportion 5%//95%!

Admin

Message  Waltembourg Mer 4 Avr 2018 - 19:00

Bonsoir à tous et toutes,

Je crois qu'il nous faut séparer l'Eglise Catholique, sa hiérarchisation de nos frères et sœurs Catholiques car eux ou elles
ne sont pas toujours en accord avec leur hiérarchie surtout quand on arrive dans les "hautes sphères" car c'est là que tout
se complique. Je respecte le Pape en tant qu'homme bien que je ne sois pas en accord avec tout ce qu'il dit et je ne le considère
pas au-dessus de moi, seul le Seigneur est au-dessus.
Salutations fraternelles en Christ ressuscité.

Alain

Waltembourg

Message  jpeg Mer 4 Avr 2018 - 19:59

Il est évident que ce n'est pas notre église qui nous sauve, que des catholiques sont attachés au Seigneur, tout ça ne peut être nié. Mais est-ce une raison pour devenir catholique, je ne pense pas, il y a quand même je trouve une certaine minoration du sacrifice du Seigneur qu'on ne trouve pas dans d'autres courant. C'est pas tant le pape qui me gêne que ce point précis et je participe à des études bibliques oecuméniqes, je suis souvent attristé de voir à quel point les catholiques ignorent la Bible, mais je le fus aussi parois de voir que des frères évangéliques connaissaient souvent que quelques versets choisis et n'aimaient guère lire la Bible non plus. Oui connaître la Bible, c'est pas connâitre 5 versets sur les femmes et Jean 3:16 pour couronner le tout.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  psaume23.1 Mer 4 Avr 2018 - 22:41

Laisse moi t'expliquer.

Bungo a écrit:(2)Puisqu'on ignore quels sont les plans de Dieu pour l'église Catholique, le Pape peut très bien être infaillible car, quelque soit les décisions de ce dernier, elles s'appliqueront et, donc, se réaliseront comme étant la route qu'il fallait suivre. Et comme aucune autre route n'aura été choisi, personne ne pourra affirmer qu'il aurai été plus judicieux de ne pas écouter le Pape et, ainsi, le Pape est infaillible.

(2) Puisque l'on ignore les plans de Dieu pour l'Amerique, Donald Trump peut tres bien etre infaillible car, quelque soit les décisions de ce dernier, elles s'appliqueront et, donc, se réaliseront comme étant la route qu'il fallait suivre. Et comme aucune autre route n'aura été choisi, personne ne pourra affirmer qu'il aurai été plus judicieux de ne pas écouter Donald Trump et, ainsi, Donald Trump est infaillible.

Tu vois l'illogisme de ton raisonnement?

bungo a écrit:(1)J'ignore en quoi ce dogme serai une fausse doctrine car l'infaillibilité pontificale ne s'applique qu'à la direction que prend l'église Catholique.

(1)Cela est vrai car justement nous rejetons l'infaillibillite pontificale et etc, et en aucun cas car c'est ce que Rome affirmerait...

"L'Église est la congrégation de tous ceux qui professent la foi du Christ, et participent aux mêmes sacrements et sont gouvernés par leurs pasteurs légitimes sous une seule tête visible." Le mot Église implique ici la société religieuse fondée par Jésus-Christ que, bien sûr, ils soutiennent, est strictement l'Église catholique romaine. Qui est la tête visible de l'Église? "Notre Saint Père le Pape, l'Evêque de Rome, est le Vicaire du Christ sur terre et le chef visible de l'Eglise." Autres noms du Pape: "Souverain Pontife, Père de la Chrétienté, Sa Sainteté".

Le pape Pie IX: "Moi seul, malgré mon indignité, je suis le successeur des Apôtres, le Vicaire de Jésus-Christ, moi seul ai la mission de guider et diriger la barque de Pierre. Je suis le chemin, la vérité et la vie. Ceux qui sont avec moi sont avec l'Église; ceux qui ne sont pas avec moi sont hors de l'Église. Ils sont à l'écart de la Vérité et la vie.''

Sinon le dogme de l'infaillibilite pontificale est que lorsque le pape s'adresse ''ex cathedra'' a l'Eglise en matiere ''de foi et morale'', il serait infaillible.

Si cela serait vrai nous devrions vite nous repentir de notre apostat et nous convertir au catholiscisme... mais cela est faux.. Et deja simplement du point de vue historique facilement demontrable...

Par exemple;

Grégoire Ier, ou Grégoire le Grand, était autrefois confronté à un différend concernant la communion. Dans ce différend, il a fait des déclarations pertinentes. Je cite la déclaration''ex cathedra'' de Gregoire concernant la communion parce qu'elle est juste le contraire de la déclaration ''ex cathedra'' de l'Église catholique romaine aujourd'hui. Grégoire a dit: "Maudit soit quiconque ne reçoit pas du pain et du vin et enseigne aux autres de ne pas prendre à la fois le pain et le vin".

Selon un autre pape également infaillible et le Concile de Trente: "Maudit soit quiconque enseigne que nous devons recevoir à la fois le pain et le vin".

Sinon ce dogme decrete au concile de Vatican le 13 juillet 1870 ne le fut pas sans contestation;

J'aimerais citer l'un de ces dirigeants, l'évêque Joseph George Strossmayer, qui rejoignit 21 archevêques et 64 évêques en votant contre l'élévation du pape Pie IX à la position de l'infaibilite pontificale pour les catholiques. À la célèbre Congrégation Générale du Vatican, le 13 juillet 1870, l'évêque Strossmayer a vigoureusement défendu sa position, dont je citerai des extraits qui résument brillamment la folie massive de l'infaillibilité papale.

Citation;

Eh bien, vénérables frères, ici l'histoire fait entendre sa voix pour nous assurer que certains papes ont errés, vous pouvez protester contre elle ou le nier comme vous le voudrez, mais je le prouverai: le pape Victor (192) approuva d'abord le montanisme et ensuite le comdamna; Marcellinus (296-303) était un idolâtre, il entra dans le temple de Vesta et offrit de l'encens à la déesse, tu diras que c'était un acte de faiblesse, mais je réponds qu'un vicaire de Jésus-Christ meurt plutot que devenir apostat.

Liberius (358) consentit à la condamnation d'Athanase et fit profession d'arianisme afin d'être rappelé de son exil et réintégré dans son siège. Grégoire Ier (785-90) appelle n'importe qui l'Antéchrist qui prend le nom d'évêque universel, et au contraire Boniface III (607-9) fait que le patricide empereur Phocas lui confère ce titre.

Paschall II (1088-99) et Eugenius III (1145-53) autorisat le dualisme , Julius II (1509) et Pius IV (1560) l'ont interdit. Eugène IV (1432-1439) approuva le concile de Bâle et la restitution du calice à l'église de Bohême; Pius II (1458) a révoqué la concession. Hadrian II (867-872) a déclaré les mariages civils valides; Pius VII (1800-23) les a condamnés.

Sixtus V (1585-1590) publia une édition de la Bible et, par une bulle, la recommanda pour être lue; Pius VII a condamné la lecture de celui-ci. Clément XIV (1769-1774) abolit l'ordre des jésuites, Paul III et Pius VII l'a rétablit. Le pape Vigilius (538) a acheté la papauté de Belisarius, lieutenant de l'empereur Justinian. Le pape Eugenius III (IV dans l'original) (1145) a imité Vigilius. Saint Bernard, l'étoile brillante de son âge, réprouve le pape en lui disant: «Pouvez-vous me montrer dans cette grande ville de Rome quelqu'un qui vous recevrait comme pape s'ils n'avaient pas reçu d'or ou d'argent pour cela?

«Vous connaissez trop bien l'histoire de Formosus pour que j'y ajoute: Stephen XI fit exhumer son corps, vêtu de sa robe pontificale, fit couper les doigts qu'il utilisait pour donner la bénédiction, puis Il fut jeté dans le Tiber, déclarant qu'il était parjure et illégitime, puis fut emprisonné par le peuple, empoisonné et étranglé: regardez comment les choses furent réajustées, Romanus, successeur de Stephen, et après lui, John X, a réhabilité la mémoire de Formosus.

"Mais me direz vous que ce ne sont que des fables, pas de l'histoire.

Fables! Allez, Monseigneur, à la bibliothèque du Vatican et lisez Platina, l'historien de la papauté et les annales de Baronius (AD 897). Ce sont des faits que, pour l'honneur du Saint-Siège, nous voudrions ignorer.

«Je continue ... Le savant cardinal Baronius, parlant de la cour pontificale, dit (prettez attention a ces mots mes vénérables frères):« Que paraissait l'église romaine en ce temps-là? Infames.., seules les courtisanes tout-puissants gouvernent à Rome!  Rome, c'étaient eux qui donnaient, échangeaient et prenaient des évêchés, et horribles à raconter, ils faisaient mettre leurs amants, les faux papes, sur le trône de saint Pierre. »(Baronius 912)

Regardez maintenant, la plus grande partie de ces antipapes apparaît dans l'arbre généalogique de la papauté, et c'est cette absurdité que Baronius a décrite, parce que Generbardo, le grand flatteur des papes, avait osé dire dans ses Chroniques ( AD 901): "Ce siècle est malheureux, car depuis près de 150 ans les papes sont tombés de toutes les vertus de leurs prédécesseurs, et sont devenus des apostats plutôt que des apôtres."

"Je peux comprendre comment l'illustre Baronius a dû rougir quand il a raconté les actes de ces papes romains." En parlant de John XI (931), fils naturel du pape Sergius et de Marozia, il a écrit ces mots dans ses annales: la sainte Eglise, c'est-à-dire, Rome, a été vilément foulée par un tel monstre. John XII (956), élu pape à l'âge de dix-huit ans, sous l'influence des courtisanes, n'était pas meilleur que son prédécesseur.

«Je regrette, mes vénérables frères, de soulever tant d'immondices, je me tais sur Alexandre VI, père et amant de Lucretia , je me détourne de Jean XXIII (1410) qui, à cause de la simonie et de l'immoralité, fut déposé par le saint Concile œcuménique de Constance.

«Je ne parle pas des schismes qui ont déshonoré l'église: dans ces jours malheureux, le siège de Rome était occupé par deux concurrents, et parfois même par trois: lequel de ces derniers est le vrai pape? ... Pourriez-vous le faire? décrétez l'infaillibilité? et soutenez que des papes avares, incestueux, meurtriers, simoniaques, ont été vicaires de Jésus-Christ ...

Oh, vénérables frères! Maintenir une telle énormité serait trahir le Christ pire que Judas ... Passons à l'enseignement de les apôtres, puisque sans cela nous n'avons que des erreurs, des ténèbres et de fausses traditions ... Que dois-je faire pour être sauvé? ... Quand nous aurons décidé cela, nous aurons jeté les bases de notre système dogmatique ferme et immobile sur le rocher, durables et incorruptibles, des Ecritures divinement inspirées ... (ne les laissez pas) faire de Pie IX un dieu, comme nous l'avons fait une déesse de la Bienheureuse vierge Marie.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant