FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Les dons spirituels à notre époque

+3
Foyal
gerardh
Zacharie
7 participants

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Les dons spirituels à notre époque - Page 17 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 17:53

__

Foyal,

Non, non, mon commentaire est bon.

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, la sanctification signifie dans son sens initial : séparation, mise à part pour Dieu. En contraste avec le terme «sanctification» nous avons celui de «profanation». Sous La loi chaque sacrificateur était sanctifié pour l’Éternel. Il ne devait pas se souiller, c’est-à-dire se profaner (Lév. 21:4).

Dans le verset 29 nous voyons un homme "qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié". Il avait été sanctifié, c'est à dire mis à part " ayant reçu la connaissance de la vérité", mais sans réellement la faire sienne.

__

gerardh

Revenir en haut Aller en bas

Les dons spirituels à notre époque - Page 17 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  Foyal Mar 14 Avr 2020 - 19:55

gerardh a écrit:__

Foyal,

Non, non, mon commentaire est bon.

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, la sanctification signifie dans son sens initial : séparation, mise à part pour Dieu. En contraste avec le terme «sanctification» nous avons celui de «profanation». Sous La loi chaque sacrificateur était sanctifié pour l’Éternel. Il ne devait pas se souiller, c’est-à-dire se profaner (Lév. 21:4).

Dans le verset 29 nous voyons un  homme "qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié". Il avait été sanctifié, c'est à dire mis à part " ayant reçu la connaissance de la vérité", mais sans réellement la faire sienne.

__

Regarde la chronologie du texte

Celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

Celui désigne toute personne. L'action de fouler aux pieds représente le comportement des pourceau dans la parabole des outres.
Le Fils de Dieu, Jésus.

Le monde non chrétien fait cela tout le temps, mais Jésus cherche à le ramener. Il ne peut s'agir de ceux qui ne connaissent pas Dieu !
Par contre, la précision est donnée quant à l'identité spirituelle de la personne :

Il tiendra pour profane. Un profane tient tout pour profane et ne considère pas le sacré. Un converti peut profaner !
Quoi ? Le sang Quel sang ? Celui de Christ par lequel il a été sanctifié !

C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. (Hébreux 13:12).

Que fait-il d'autre ? Il outrage l'Esprit de la grâce. Sanctifier dans l'ancien testament avait un sens, oui mais par seulement celui de mettre à part qui correspondait plus au verbe consacrer du reste qu'à sanctifier.

« et il leur dit : Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l'Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire » (2 Chroniques 29:5)

« Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1:16)

Le Saint-Esprit à l'oeuvre manifeste la communion entre Christ et la Père. C'est l'Esprit du Père qui prend ce qui est à Christ pour l'annoncer.
Outrager l'Esprit de grâce c'est outrager la grâce, le don gratuit des trois personnes de Dieu !

Le passage d'Hébreux 10.26 précise : Si nous péchons volontairement...
Cet adverbe a pour synonyme : délibérément - exprès - intentionnellement consciemment.
Celui qui a reçu la connaissance (du bien et du mal) est le premier concerné par cette condition. Pas un profane !

Foyal
Foyal

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 19:57

Zacharie,

Quelque chose du genre :

Le témoignage individuel et collectif des chrétiens.

ou

Le rassemblement des chrétiens selon la pensée de Dieu.

__

Cela risque, me semble-t-il, d'être conflictuel.

Il me semble préférable de reporter ce sujet et de l'ouvrir dans "Le voile" qui concerne les frères dits darbystes.

Zacharie

Message  Zacharie Mer 15 Avr 2020 - 6:30

gerardh a écrit:

Le v. 26 de Héb. 10 ne concerne pas des enfants de Dieu quand ils pèchent, mais des Juifs qui avaient quitté le judaïsme et avaient adhéré à une profession extérieure de christianisme, mais n’étaient  pas réellement nés de nouveau. Pour échapper à l’opprobre qui se rattache au nom de Christ, ils s’apprêtaient à abandonner le christianisme, y compris le christianisme dans la valeur du sacrifice parfait de Christ qui s’est offert une fois pour toutes. C’est sous ce point de vue que le christianisme est considéré dans cette épître et mis en contraste avec le judaïsme.

Or celui qui abandonnait le christianisme, péchait « volontairement », car dans le christianisme il avait reconnu la vérité dans une certaine mesure, et il avait reçu la connaissance du sacrifice de Christ et de ses résultats bénis. Mais s’il abandonnait tout cela et choisissait de son propre gré le péché, il n’y avait plus pour lui aucun autre sacrifice efficace. S’il refusait le sacrifice de Christ, où allait-il trouver en dehors du christianisme un autre sacrifice pour les péchés ? Préférer le judaïsme ou n’importe quelle religion humaine au christianisme « après avoir reçu la connaissance de la vérité », c’était l’apostasie, l’abandon de la foi chrétienne. La fin d’un tel homme ne pouvait être que le jugement (voir aussi 6:1-Cool.

__

Bonjour Gérard,

Crois-tu que Hébreux 10.26 est également valable pour nous aujourd'hui (voir Matthieu 24.13) ?

Zacharie

Message  gerardh Mer 15 Avr 2020 - 9:20

__

Bonjour Zacharie

Un "véritable" chrétien (représenté en Matthieu 13 par le bon grain), est une personne née de nouveau (d'une vie qui est éternelle), et habitée par le Saint Esprit (qui est éternellement avec nous). Ce qui est éternel ne peut pas ne plus l'être. Aussi, une telle personne ne peut pas perdre son salut. Elle peut donc avoir l'assurance de son salut, ce qui lui procure la paix du cœur.

Donc Hébreux 26:19 ne s'applique pas à elle mais concerne uniquement des chrétiens seulement de nom (que dans notre jargon nous appelons "professants"), qui correspondent, parmi d'autres, à "l'ivraie".

Cela n'empêche pas l'intérêt pour tout chrétien de bien considérer ce passage, au même titre que toute la Parole.

Quant à Matthieu 24:13, ce passage concerne des temps futurs qui seront, selon nous, postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise. Il serait d'ailleurs sans doute intéressant d'ouvrir un fil sur la prophétie eschatologique. Mais alors ce serait un sujet clivant de chez clivant. Même Foyal réagit quand on lui parle, au verset suivant 24:14, de "l'évangile du royaume", qui n'est pas la même chose que l'évangile actuel, l'évangile de la grâce.

Seulement, même en Matthieu 24, on peut tous en tirer des enseignements utiles. C'est ce qu'on fait les chrétiens de l'époque lors de la prise de Jérusalem en l'an 70.

__

gerardh

Message  Zacharie Mer 15 Avr 2020 - 9:50

gerardh a écrit:

Quant à Matthieu 24:13, ce passage concerne des temps futurs qui seront, selon nous, postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise.

__

Penserais-tu que des frères qui ne persévéreraient pas jusqu'à l'enlèvement puissent eux aussi être enlevés ?

Zacharie

Message  Zacharie Mer 15 Avr 2020 - 9:50

gerardh a écrit:

Quant à Matthieu 24:13, ce passage concerne des temps futurs qui seront, selon nous, postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise.

__

Penserais-tu que des frères qui ne persévéreraient pas jusqu'à l'enlèvement puissent eux aussi être enlevés ?

Zacharie

Message  Zacharie Mer 15 Avr 2020 - 9:51

gerardh a écrit:

__

Zacharie

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 9:58

Bonjour Zacharie

Un "véritable" chrétien (représenté en Matthieu 13 par le bon grain), est une personne née de nouveau (d'une vie qui est éternelle), et habitée par le Saint Esprit (qui est éternellement avec nous). Ce qui est éternel ne peut pas ne plus l'être. Aussi, une telle personne ne peut pas perdre son salut. Elle peut donc avoir l'assurance de son salut, ce qui lui procure la paix du cœur.

Donc Hébreux 26:19 ne s'applique pas à elle mais concerne uniquement des chrétiens seulement de nom (que dans notre jargon nous appelons "professants"), qui correspondent, parmi d'autres, à "l'ivraie".

Cela n'empêche pas l'intérêt pour tout chrétien de bien considérer ce passage, au même titre que toute la Parole.

Quant à Matthieu 24:13, ce passage concerne des temps futurs qui seront, selon nous, postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise. Il serait d'ailleurs sans doute intéressant d'ouvrir un fil sur la prophétie eschatologique. Mais alors ce serait un sujet clivant de chez clivant. Même Foyal réagit quand on lui parle, au verset suivant 24:14, de "l'évangile du royaume", qui n'est pas la même chose que l'évangile actuel, l'évangile de la grâce.

Seulement, même en Matthieu 24, on peut tous en tirer des enseignements utiles. C'est ce qu'on fait les chrétiens de l'époque lors de la prise de Jérusalem en l'an 7__

Bonjour gerardh, Zacharie et tous les autres. J'ai donné mon point de vue sur Hébreux je n'épiloguerai pas davantage.

Quant à Matthieu, ce passage ne me pose aucun problème. C'est l'interprétation que l'on en fait que je ne partage pas.

Quand il m(est demandé de prouver bibliquement mes propos, je m'étonne que l'on puisse discuter ce qui est écrit !

Galates 1
6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!…

Je m'étais expliqué quant au fait que Matthieu 24.14 s'accordait avec Apocalypse 14.6 & 7

6 Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Évangile éternel pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple.
7 Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau. »

Puisqu'il n'y a qu'un évangile (celui de Christ, de la grâce, ou du Royaume, ce ne sont que des appellations différentes pour la même chose), il est présenté ici comme "un évangile", du fait que cet évangile à été aussi corrompu que l'a été la Loi de Moïse !

Les pharisiens ont corrompu cette loi et se sont dressés devant Jésus en ennemis. Entre Moïse et Jésus, 1300 ans se sont écoulés Aujourd'hui 2000 ans après, la vérité de l'évangile a été perdue et Matthieu 24 parle de restauration (ainsi qu'Apocalypse) de la vérité !

La restauration de la vérité donnera l'impression d'un nouvel évangile.

Cette prédication mondiale précédera les temps difficiles, l'enlèvement et la fin. Matthieu 24.15-30
Foyal
Foyal

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 10:03

Même Foyal réagit quand on lui parle, au verset suivant 24:14, de "l'évangile du royaume", qui n'est pas la même chose que l'évangile actuel, l'évangile de la grâce. __

Tu as tout a fait raison. Il n'y a qu'un évangile et des centaines de religions chrétiennes !
N'est-ce pas illogique ?
Chacun fait une adaptation de l'évangile à sa sauce. La vérité Universelle n'est pas connue et enseignée. Matthieu 24.14 et Apocalypse 14.6 répareront cela !

La loi divine est unique, il n'y a qu'un seul sacrifice qui donne le salut. Un seul sauveur. Il n'y a qu'un évangile !
Foyal
Foyal

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 10:30

Galates 1
6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et quiMais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!… veulent renverser l’Évangile de Christ. 8

J'apprécie à sa juste valeur la précision faite au verset 8. En reformulant on arrive à...

Si l'un d'entre nous (apôtres ou autre serviteur humain) ou même un ange du Ciel (serviteur céleste) annoncerait un autre évangile...

Cela me montre que dans le Ciel et sur Terre, il n'y a qu'un seul et même évangile en vigueur ! Ce passage indique la double dimension de cet évangile.

Ce qui est prêché actuellement dans l'état d division du monde chrétien Laodicéen, ne peut être un évangile unificateur et sanctifiant !

La vérité sera restaurée bientôt. Les signes présentés en Matthieu 24 sont déjà visibles !

3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent.
Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Foyal
Foyal

Message  gerardh Mer 15 Avr 2020 - 14:02

__

Bonjour à tous,

Comme l'a dit Foyal, citant Galates 1, il y a un seul évangile, celui de Paul, en contraste avec les faux évangiles prêchés par les "plus excellents apôtres", notamment les docteurs judaïsants. Cet évangile est l'évangile de la grâce : il est spécifique à la période de la grâce qui s'étend depuis la Pentecôte d'Actes 2, jusqu'à l'enlèvement de l'Eglise. Ensuite sera prêché l'évangile du royaume, annonçant la survenue prochaine du royaume millénaire du Christ. L'évangile éternel, mentionné en Apocalypse 14, est à la fois une "extension" de l'évangile du royaume, mais même davantage une "extension" de toutes les bonnes nouvelles du Dieu d'amour et de lumière. L'évangile du royaume avait commencé à être prêché au début de Matthieu, mais le Christ ayant été rejeté, l'arrivée de ce royaume a été différé pendant la parenthèse du temps de l'Eglise.

Il est certain que  les chrétiens qui pensent par exemple que la grande tribulation précédera l'enlèvement de l'Eglise, auront du mal à y voir clair entre les expressions "évangile de la grâce" et "évangile du royaume".

Ce sujet m'ayant intéressé, j'ai recherché ce qu'il y avait dans "les écrits des frères". J'ai eu quelques soucis pour recoller certains morceaux, et j'ai même dû oser employer une expression inédite à savoir "sublimation transcendantale". Vous verrez qu'elle peut réconcilier d'une certaine manière la vision de Foyal avec la mienne. Voir le spoiler ci-après.

Spoiler:
.

gerardh

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 14:41

gerardh

Je respecte ton choix mais jusqu'à nouvel ordre 1 + 1 ça fait 2
évangile de la grâce + 1 évangile du Royaume = 2 évangiles !

L'évangile c'est quoi ? Définition : Bonne Nouvelle, annonce du salut du monde offert en Jésus-Christ; vie et enseignement du Christ par les Apôtres, fondement de la foi chrétienne.
Les chrétiens du site Vie Espoir et Vérité donnent une belle définition : Plusieurs noms, un Évangile
Le message qu'Il prêchait est aussi appelé « l'Évangile de Jésus-Christ » (Marc 1:1), « la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » (Actes 20:24), « l'Évangile de Dieu » (Romains 1:1), le « glorieux Évangile » (2 Corinthiens 4:4 – version Ostervald), « l'Évangile de votre salut » (Éphésiens 1:13) et « l'Évangile de paix » (Éphésiens 6:15). Bien qu'il n'y ait qu'un seul vrai Évangile, chacune de ces descriptions souligne un aspect différent du même message.

Pourquoi différencier grâce et Royaume alors que Christ nous ouvre la porte du Royaume par la grâce !

Matthieu 5
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!.

6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Jean 3.3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu

Matthieu 16:19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Marc 4:26-29
Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi

Matthieu 13:44-46
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.

La Grâce : 1. « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (1 Pierre 5:10,

3. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

4. « Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ » (1 Corinthiens 1:4). etc, etc, etc...

Il n'y a q'un évangile, qu'une seule bonne nouvelle, celle du salut en Jésus-Christ. Il n'y a aucune autre bonne nouvelle. Le Salut en Jésus-Christ ouvre les portes du Royaume. C'est la symbolique du voile du temple déchiré à la mort de Jésus.

Foyal
Foyal

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 14:58

Définition e Grâce :

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Le don gratuit ! Voilà la base de l'évangile. Dieu nous sauve sans rien nous demander en échange ! Il le fait pour nous par amour !

L'évangile annonce ce don gratuit. L'évangile nous parle de séparation d'avec Dieu qui est dans son Royaume
Si nous sommes réconciliés, le Royaume est accessible.

C'est ça la bonne nouvelle du Royaume. Jésus vient du Royaume. Le Pain du Ciel est venu !

Luc 4
42 Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir, afin qu'il ne les quittât point. 43 Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.

Actes 20 remet les choses à leur juste place :

24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

25 Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu.

Un seul et même évangile !
Foyal
Foyal

Message  gerardh Mer 15 Avr 2020 - 15:10

__

Foyal tu cites plusieurs appellations :

Les chrétiens du site Vie Espoir et Vérité donnent une belle définition : Plusieurs noms, un Évangile
Le message qu'Il prêchait est aussi appelé « l'Évangile de Jésus-Christ » (Marc 1:1), « la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » (Actes 20:24), « l'Évangile de Dieu » (Romains 1:1), le « glorieux Évangile » (2 Corinthiens 4:4 – version Ostervald), « l'Évangile de votre salut » (Éphésiens 1:13) et « l'Évangile de paix » (Éphésiens 6:15). Bien qu'il n'y ait qu'un seul vrai Évangile, chacune de ces descriptions souligne un aspect différent du même message.

Toutes ces expressions font référence à l'évangile de la grâce

Je remarque que l'expression "évangile du royaume" ne figure pas parmi cette énumération. Pourtant il est mentionné, par exemple en Matthieu 3:2, en Matthieu 4:23 ( de par Jésus lui-même), ou en Matthieu 24:14. Aussi en Marc 1:14-15 et comme tu l'as indiqué, Luc 4.

Précisons qu'il s'agit dans ces versets du futur royaume millénaire du Christ. Il n'est absolument pas prêché aux mêmes époques que l'évangile de la grâce ; il n'y a donc pas deux évangiles en même temps.

Précisons aussi, pour éclairer certains versets que tu cites, que l'expression "royaume de Dieu"est plus vaste que le seul royaume millénaire futur. Aussi le royaume de Dieu est l'ensemble des sphères terrestre, céleste, spirituelle, voire même  (à discuter) intérieure à un homme , où les droits de Dieu sont reconnus. Ainsi il y a une sphère céleste du royaume, avec Dieu, le Christ, les anges, dont (à vérifier) Satan. La sphère terrestre actuelle du royaume, c'est l'Eglise ou même plutôt la chrétienté.

__

gerardh

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 15:25

Foyal tu cites plusieurs appellations :

Toutes ces expressions font référence à l'évangile de la grâce

1) Je remarque que l'expression "évangile du royaume" ne figure pas parmi cette énumération. Pourtant il est mentionné, par exemple en Matthieu 3:2, en Matthieu 4:23 par Jésus lui-même), ou en Matthieu 24:14. Aussi en Marc 1:14-15 et comme tu l'as indiqué, Luc 4.

2) Précisons qu'il s'agit dans ces versets du futur royaume millénaire du Christ. Il n'est absolument pas prêché aux mêmes époques que l'évangile de la grâce ; il n'y a donc pas deux évangiles en même temps.

3) Précisons aussi, pour éclairer certains versets que tu cites, que l'expression "royaume de Dieu"est plus vaste que le seul royaume millénaire futur. Aussi le royaume de Dieu est l'ensemble des sphères terrestre, céleste, spirituelle, voire même intérieure à un homme, où les droits de Dieu sont reconnus. Ainsi il y a une sphère céleste du royaume, avec Dieu, le Christ, les anges. La sphère terrestre actuelle du royaume, c'est l'Eglise.__

1) Tu pointes du doigt, pour moi, un faux problème. Ce que j'ai voulu montrer c'est que toutes ces appellations parlent du même évangile comme Paul l'a fait en Actes 20.

Je ne crois pas au futur royaume millénaire. Mais ça c'est Dieu et toi !
3) Autre faux problème. Un évangile est une bonne nouvelle. On ne parle pas des sens à donner au Royaume. On par d'évangile
Il n'y a qu'un !

Je sais que tu ne verras les choses autrement. Je te présente le descriptif d'une vision de la terre du millénaire donnée à Ellen White :

https://www.ellenwhite.info/universal-war-11.htm
Foyal
Foyal

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 15:52

gerardh

Quand tu dis : il n'y a donc pas deux évangiles en même temps.

Tu confirmes qu'il y aurait deux évangiles. Cela va à l'encontre des écritures qui n'ont pas spécifié un double emploi mais l'unicité de l'évangile !
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Mer 15 Avr 2020 - 23:18

Foyal a écrit:

3) Autre faux problème. Un évangile est une bonne nouvelle. On ne parle pas des sens à donner au Royaume. On par d'évangile
Il n'y a qu'un !

Actes 20.24: la bonne nouvelle de la grâce de Dieu (salut dans les cieux).

Matthieu 4.23: la bonne nouvelle du royaume (des cieux: 5.3) pour lequel nous prions notre Père ("que ton royaume vienne sur la terre comme au ciel").  Elle sera proclamée pendant la grande tribulation (Matthieu 24.14).

Apocalypse 14.6-7: la bonne nouvelle éternelle du jugement des incroyants et de la délivrance des croyants.  Elle sera également proclamée pendant la grande tribulation.

Seule la bonne nouvelle de la grâce de Dieu nous concerne présentement.

Zacharie

Message  Foyal Jeu 16 Avr 2020 - 6:51

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:

Il n'y a qu'un !

Actes 20.24: la bonne nouvelle de la grâce de Dieu (salut dans les cieux).

Matthieu 4.23: la bonne nouvelle du royaume (des cieux: 5.3) pour lequel nous prions notre Père ("que ton royaume vienne sur la terre comme au ciel").  Elle sera proclamée pendant la grande tribulation (Matthieu 24.14).

Apocalypse 14.6-7: la bonne nouvelle éternelle du jugement des incroyants et de la délivrance des croyants.  Elle sera également proclamée pendant la grande tribulation.

Seule la bonne nouvelle de la grâce de Dieu nous concerne présentement.

Salut Zacharie Dans ma réponse je disais à gerardh qu'il ne s'agissait pas d'expliquer le mot Royaume ! C'était en réponse à ça :

3) Précisons aussi, pour éclairer certains versets que tu cites, que l'expression "royaume de Dieu"est plus vaste que le seul royaume millénaire futur. Aussi le royaume de Dieu est l'ensemble des sphères terrestre, céleste, spirituelle, voire même intérieure à un homme, où les droits de Dieu sont reconnus. Ainsi il y a une sphère céleste du royaume, avec Dieu, le Christ, les anges. La sphère terrestre actuelle du royaume, c'est l'Eglise.__gerardh a écrit:

J
En préambule, je dirai que le but du chrétien n'est pas de prouver que la bible se contredit, mais de comprendre, à la lumière de l'Esprit, ce qui est dit
Est-il dit qu'il n'y a pas d'autre évangile ? Oui en....
Galates 1
6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!…

Alors d'où viennent ces autres "bonnes nouvelles" ?

Pour comprendre cette particularité prenons Jésus comme support d'argumentation. Il a revêtu plusieurs noms :

Lion Tribu de Juda, Dernier Adam, Nazaréen, Jésus de Nazareth, La Lumière du monde, Le vrai Cep, Le Pain de Vie, Le Chemin, la Vérité, et la Vie, Le Bon Berger, Le Christ, Le Messie, Le Soleil de la Justice, L’Agneau de Dieu, Médiateur de la Nouvelle Alliance, Fils de Dieu, Seigneur de gloire etc...! Sur un site il en ont relevé 101 appellations !

On peut mettre tous ces qualificatifs derrière "Bonne Nouvelle de..."
A suivre....
Foyal
Foyal

Message  Foyal Jeu 16 Avr 2020 - 6:52

...Suite

Dans le texte de gerardh, je relève :

Gerardh : Aussi le royaume de Dieu est l'ensemble des sphères terrestre, céleste, spirituelle, voire même intérieure à un homme, où les droits de Dieu sont reconnus.

Il y a des sphères qui forment un ensemble ! C'est ça l'évangile. Un tout constitué de plusieurs valeurs.

Jésus à choisi de donner sa vie : Jean 10
…17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. C'est une bonne nouvelle !

Luc 2 10 Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple:
11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Jésus a inscrit la perfection dans sa nature pendant les 30 première années de sa vie d'humain : Bonne nouvelle !
Jésus a vaincu Satan dans le désert : Bonne nouvelle. Il a prêché le Salut : Bonne nouvelle. Il a vaincu la mort et nous a réconcilié avec le Père : Bonne nouvelle !
Le voile du péché est déchire, le Ciel est ouvert : Bonne nouvelle. Marie de Magdala nous affirme qu'il est ressuscité : Excellente nouvelle !

L'Esprit est répandu : Bonne nouvelle.
Tout cela c'est le seul et même plan du Salut, la même décision divine, le même évangile, la même Bonne Nouvelle !

Esaïe 35 dit :

8 y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.

Cette voie sainte qui relie la Terre au Ciel, est ce passage symbolisé par la traversée de la Mer Rouge par Moïse. C'est elle que Jésus restaure.
Moïse est passé le premier. Christ en s'élevant devant ses disciples, l'emprunte en premier ! Voilà pourquoi il reviendra au même endroit !
L'évangile est unique. Il est pluridimensionnel et multifactoriel.

Il concerne les dimensions humaines et célestes. Jésus vient du Royaume, et vient dans la condition humaine.

L'évangile apporte, la grâce, le salut, la réconciliation, mais aussi la condamnation de tous les rebelles ! Il est appelé évangile éternel !

Dernier argument nous sommes concernés par la grâce par ce que nous sommes dans le TEMPS de la grâce. Pas sous l'évangile de la grâce :

Luc 4
…18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 2.

Quand viendra l'heure du Jugement, ce temps cessera et fera place au jour de la colère de Dieu !
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 7:24

Foyal a écrit:
Luc 4
…18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 2.

Quand viendra l'heure du Jugement, ce temps cessera et fera place au jour de la colère de Dieu !

Bonjour Foyal,

Jésus a cité une partie d'Esaïe 61.2: "Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;"

L'année de grâce, c'est le "jour du salut" (Esaïe 49.8 ).

Je pense que nous pouvons (devons) encore annoncer cette bonne nouvelle du "jour du salut" à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus. La proclamation du "jour de vengeance" réalisera plus tard la prophétie d'Esaïe.

Zacharie

Message  Foyal Jeu 16 Avr 2020 - 7:32

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:
Luc 4

Bonjour Foyal,

Jésus a cité une partie d'Esaïe 61.2: "Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;"

L'année de grâce, c'est le "jour du salut" (Esaïe 49.8 ).

Je pense que nous pouvons (devons) encore annoncer cette bonne nouvelle du "jour du salut" à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus.  La proclamation du "jour de vengeance" réalisera plus tard la prophétie d'Esaïe.

Salut Zacharie.

Oui les deux sont interdépendants. Nous savons qu'il y a des jours fâcheux qui suivront.
Nous sommes toujours sous la Grâce et le salut doit être annoncé, proclamé. Il y a encore des enfants de Dieu en chemin
Foyal
Foyal

Message  gerardh Jeu 16 Avr 2020 - 11:22

__

Foyal, tu écris :

Nous sommes toujours sous la Grâce et le salut doit être annoncé, proclamé. Il y a encore des enfants de Dieu en chemin.

C'est cela qui est important pour un chrétien jusqu'à l'enlèvement de l'Eglise. Les autres époques nous concernent certes puisque c'est dans la Bible, mais sont plus lointaines dans le temps.

Cela dit je confirme et signe mon précédent message que je t'invite à lire plus attentivement, mes considérations sur le royaume de Dieu n'étant d'ailleurs pas hors sujet.

Zacharie, je pense, va dans mon sens. Il a complété très utilement la citation de Luc 4.

__

gerardh

Message  Foyal Jeu 16 Avr 2020 - 12:14

Foyal, tu écris :

Nous sommes toujours sous la Grâce et le salut doit être annoncé, proclamé. Il y a encore des enfants de Dieu en chemin.

C'est cela qui est important pour un chrétien jusqu'à l'enlèvement de l'Eglise. Les autres époques nous concernent certes puisque c'est dans la Bible, mais sont plus lointaines dans le temps.

Cela dit je confirme et signe mon précédent message que je t'invite à lire plus attentivement, mes considérations sur le royaume de Dieu n'étant d'ailleurs pas hors sujet.

Zacharie, je pense, va dans mon sens. Il a complété très utilement la citation de Luc 4.

__

Ne mélangeons pas les sujets. Je n'ai jamais dit qu'on n'était pas sous la grâce. Je dis qu'il n'y a qu'un évangile. Tant qu'on sera sous la grâce, il sera prêché.

Concernant les temps de colère, JE pense que ce temps de grâce s'arrêtera, pour faire suite au jour terrible de la Colère de Dieu !
Apocalypse 6:17

Après , pour moi, il n'y aura pas d'autres jours, Sinon le jugement, condamnation seconde mort et le début de l'éternité !

Foyal
Foyal

Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 12:26

Foyal a écrit:

Foyal, tu écris :

C'est cela qui est important pour un chrétien jusqu'à l'enlèvement de l'Eglise.

Bonjour Gérard,

Et quand aura lieu l'enlèvement de l'Eglise (tu peux répondre dans le sujet que je viens d'ouvrir) ?

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant