La sanctification
+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants
Page 14 sur 25
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25
Re: La sanctification
Il est possible d'être parfait (de grandir dans la perfection) avec l'aide du Saint-Esprit.
Voici un verset très réconfortant (si nous faisons des efforts et des progrès dans notre sanctification):
1 Jean 4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
Voici un verset très réconfortant (si nous faisons des efforts et des progrès dans notre sanctification):
1 Jean 4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
Bonjour Framboise et Zacharie.
Ce que je comprends de ce qui a été dit (peut-être faut-il le rappeler), c'est que le salut PEUT se perdre.
Je ne crois pas que le but soit de faire peur, mais d'édifier en remettant la vigilance à sa place.
Ce n'est pas inutile de le faire, parce que beaucoup de chrétiens se croient "sauvés d'office". Il y a une chronologie dans la sanctification qui a un début mais pas de fin.
Prédestiné Appelé, justifié, Glorifié. Quand bien même celui qui est saint l'est, il est demandé de continuer de se sanctifier. Aussi malheureux que cela soit, la suffisance se mêle à l'histoire et le refroidissement fait son oeuvre.
Cette suffisance est très présente, et peut-être plus qu'on le crois. De plus, elle exerce une influence néfaste par un témoignage dangereux.
J'ai vu des pasteurs finir derrière les barreaux, entendu des prédications douteuses sur l'homosexualité, vu des tolérances vis à vis de l'argent et du luxe qui n'ont rien d'édifiant.
J'ai vu des enfants (évangéliques) mépriser leurs parents (catholiques) et vice-versa. J'ai entendu des prédications qui n'avaient pour but que de glorifier l'homme. Etc, etc... !
J'ai vu des hommes et des femmes, anciens dans leur église abandonner la foi à cause d'une épreuve difficile.
La parabole du semeur n'est pas une fable !
Tant que nous seront dans ce cadre pervers et corrompu du monde, fortifions-nous par des paroles de vigilance, de persévérance et édifions-nous jusqu'à la fin !
Ce que je comprends de ce qui a été dit (peut-être faut-il le rappeler), c'est que le salut PEUT se perdre.
Je ne crois pas que le but soit de faire peur, mais d'édifier en remettant la vigilance à sa place.
Ce n'est pas inutile de le faire, parce que beaucoup de chrétiens se croient "sauvés d'office". Il y a une chronologie dans la sanctification qui a un début mais pas de fin.
Prédestiné Appelé, justifié, Glorifié. Quand bien même celui qui est saint l'est, il est demandé de continuer de se sanctifier. Aussi malheureux que cela soit, la suffisance se mêle à l'histoire et le refroidissement fait son oeuvre.
Cette suffisance est très présente, et peut-être plus qu'on le crois. De plus, elle exerce une influence néfaste par un témoignage dangereux.
J'ai vu des pasteurs finir derrière les barreaux, entendu des prédications douteuses sur l'homosexualité, vu des tolérances vis à vis de l'argent et du luxe qui n'ont rien d'édifiant.
J'ai vu des enfants (évangéliques) mépriser leurs parents (catholiques) et vice-versa. J'ai entendu des prédications qui n'avaient pour but que de glorifier l'homme. Etc, etc... !
J'ai vu des hommes et des femmes, anciens dans leur église abandonner la foi à cause d'une épreuve difficile.
La parabole du semeur n'est pas une fable !
Tant que nous seront dans ce cadre pervers et corrompu du monde, fortifions-nous par des paroles de vigilance, de persévérance et édifions-nous jusqu'à la fin !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
__
Zacharie, tu tiens vraiment à ce qu'un chrétien puisse perdre son salut ! Tu cites :
2 Corinthiens 7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Je te renvoie à mon message " d'hier à 8h56"
Hébreux 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
Il s'agit ici de faux chrétiens, seulement chrétiens de nom. Je pourrais développer.
__
Z
Zacharie, tu tiens vraiment à ce qu'un chrétien puisse perdre son salut ! Tu cites :
2 Corinthiens 7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Je te renvoie à mon message " d'hier à 8h56"
Hébreux 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
Il s'agit ici de faux chrétiens, seulement chrétiens de nom. Je pourrais développer.
__
Z
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
Zacharie a écrit:Un vrai croyant peut perdre son salut, puisque seuls les vrais croyants sont sanctifiés.
Sanctifié ne veut pas dire sauvé. Sanctifié signifie mis à part pour Dieu. Il est dit aux parents chrétiens: "vos enfants sont saints" (1Corinthiens 7v14)
"le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par le frère sont mari" (1Corinthiens7v14)
Le peuple d'Israël était appelé un peuple saint, c'est à dire mis à part pour Dieu.
Il y a aussi des objets qui sont saints.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La sanctification
francineregard a écrit:Zacharie a écrit:Un vrai croyant peut perdre son salut, puisque seuls les vrais croyants sont sanctifiés.
Sanctifié ne veut pas dire sauvé. Sanctifié signifie mis à part pour Dieu. Il est dit aux parents chrétiens: "vos enfants sont saints" (1Corinthiens 7v14)
"le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par le frère sont mari" (1Corinthiens7v14)
Le peuple d'Israël était appelé un peuple saint, c'est à dire mis à part pour Dieu.
Il y a aussi des objets qui sont saints.
Si, sanctifié veux dire être sauvé (si nous persévérons).
Les critères bibliques de la sanctification ne se limitent pas à être mis à part pour Dieu sans rien faire (tes exemples ne concernent pas des croyants).
Les exemples suivants ne sont-ils pas très clairs en ce qui concerne les croyants ?
- Hébreux 12.14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
- Romains 6.19 "(...) ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté."
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:
Hébreux 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
Il s'agit ici de faux chrétiens, seulement chrétiens de nom. Je pourrais développer.
__
Z
Bonjour Gérard,
Non, il s'agit de vrais chrétiens: relis l'appel à la persévérance en Hébreux 10.19-39.
Paul n'est-il pas très clair ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
En ce qui me concerne, je suis convaincu que le salut acquis peut être perdu par la suite.
Sur ce point, l'apôtre Paul lui-même est très clair. Il me paraît inutile de citer des versets néotestamentaires que nous connaissons tous au préalable.
Dans le cadre de nos diverses assemblées, ne connaissons-nous pas quelques personnes dont nous doutons de la sincérité et de la véracité de la foi proclamée ?
C'est vrai qu'il ne nous appartient pas d'en juger, mais il n'est certes pas interdit de s'en émouvoir.
Le chrétien est et reste un être humain, donc imparfait.
Qui trop embrasse mal étreint.
Sur ce point, l'apôtre Paul lui-même est très clair. Il me paraît inutile de citer des versets néotestamentaires que nous connaissons tous au préalable.
Dans le cadre de nos diverses assemblées, ne connaissons-nous pas quelques personnes dont nous doutons de la sincérité et de la véracité de la foi proclamée ?
C'est vrai qu'il ne nous appartient pas d'en juger, mais il n'est certes pas interdit de s'en émouvoir.
Le chrétien est et reste un être humain, donc imparfait.
Qui trop embrasse mal étreint.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: La sanctification
__
Foyal :
"Que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe". (1 Cor 10:12)
__
Foyal :
"Que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe". (1 Cor 10:12)
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
__
Zacharie,
Le v. 26 de Héb. 10 ne concerne pas des enfants de Dieu quand ils pèchent, mais des Juifs qui avaient quitté le judaïsme et avaient adhéré à une profession extérieure de christianisme, mais n’étaient pas réellement nés de nouveau. Pour échapper à l’opprobre qui se rattache au nom de Christ, ils s’apprêtaient à abandonner le christianisme. Or celui qui abandonnait le christianisme, péchait « volontairement », car dans le christianisme il avait reconnu la vérité dans une certaine mesure, et il avait reçu la connaissance du sacrifice de Christ et de ses résultats bénis. Mais s’il abandonnait tout cela et choisissait de son propre gré le péché, il n’y avait plus pour lui aucun autre sacrifice efficace. S’il refusait le sacrifice de Christ, où allait-il trouver en dehors du christianisme un autre sacrifice pour les péchés ? Préférer le judaïsme ou n’importe quelle religion humaine au christianisme « après avoir reçu la connaissance de la vérité », c’était l’apostasie, l’abandon de la foi chrétienne. La fin d’un tel homme ne pouvait être que le jugement (voir aussi 6:1-8 ).
Ce passage montre ce qui attend un simple professant sans la vie quand il rejette le seul sacrifice de Christ. Cette épître voit le professant chrétien croyant et le professant chrétien incrédule sur le même terrain, celui de la profession de christianisme. Celui qui professe être à Christ, est responsable devant Dieu de se conduire de manière correspondante à sa profession. Le professant croyant est capable de satisfaire à cette responsabilité, mais pas le professant incrédule.
Pécher volontairement, c'était pour les Juifs professant le christianisme revenir à la loi et ainsi fouler aux pieds le saint Fils de Dieu, avilir son précieux sang, se moquer de la grâce.
__
Zacharie,
Non, il s'agit de vrais chrétiens: relis l'appel à la persévérance en Hébreux 10.19-39.
Le v. 26 de Héb. 10 ne concerne pas des enfants de Dieu quand ils pèchent, mais des Juifs qui avaient quitté le judaïsme et avaient adhéré à une profession extérieure de christianisme, mais n’étaient pas réellement nés de nouveau. Pour échapper à l’opprobre qui se rattache au nom de Christ, ils s’apprêtaient à abandonner le christianisme. Or celui qui abandonnait le christianisme, péchait « volontairement », car dans le christianisme il avait reconnu la vérité dans une certaine mesure, et il avait reçu la connaissance du sacrifice de Christ et de ses résultats bénis. Mais s’il abandonnait tout cela et choisissait de son propre gré le péché, il n’y avait plus pour lui aucun autre sacrifice efficace. S’il refusait le sacrifice de Christ, où allait-il trouver en dehors du christianisme un autre sacrifice pour les péchés ? Préférer le judaïsme ou n’importe quelle religion humaine au christianisme « après avoir reçu la connaissance de la vérité », c’était l’apostasie, l’abandon de la foi chrétienne. La fin d’un tel homme ne pouvait être que le jugement (voir aussi 6:1-8 ).
Ce passage montre ce qui attend un simple professant sans la vie quand il rejette le seul sacrifice de Christ. Cette épître voit le professant chrétien croyant et le professant chrétien incrédule sur le même terrain, celui de la profession de christianisme. Celui qui professe être à Christ, est responsable devant Dieu de se conduire de manière correspondante à sa profession. Le professant croyant est capable de satisfaire à cette responsabilité, mais pas le professant incrédule.
Pécher volontairement, c'était pour les Juifs professant le christianisme revenir à la loi et ainsi fouler aux pieds le saint Fils de Dieu, avilir son précieux sang, se moquer de la grâce.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:__
Zacharie,Non, il s'agit de vrais chrétiens: relis l'appel à la persévérance en Hébreux 10.19-39.
Le v. 26 de Héb. 10 ne concerne pas des enfants de Dieu quand ils pèchent, mais des Juifs qui avaient quitté le judaïsme et avaient adhéré à une profession extérieure de christianisme, mais n’étaient pas réellement nés de nouveau. Pour échapper à l’opprobre qui se rattache au nom de Christ, ils s’apprêtaient à abandonner le christianisme. Or celui qui abandonnait le christianisme, péchait « volontairement », car dans le christianisme il avait reconnu la vérité dans une certaine mesure, et il avait reçu la connaissance du sacrifice de Christ et de ses résultats bénis. Mais s’il abandonnait tout cela et choisissait de son propre gré le péché, il n’y avait plus pour lui aucun autre sacrifice efficace. S’il refusait le sacrifice de Christ, où allait-il trouver en dehors du christianisme un autre sacrifice pour les péchés ? Préférer le judaïsme ou n’importe quelle religion humaine au christianisme « après avoir reçu la connaissance de la vérité », c’était l’apostasie, l’abandon de la foi chrétienne. La fin d’un tel homme ne pouvait être que le jugement (voir aussi 6:1-8 ).
Ce passage montre ce qui attend un simple professant sans la vie quand il rejette le seul sacrifice de Christ. Cette épître voit le professant chrétien croyant et le professant chrétien incrédule sur le même terrain, celui de la profession de christianisme. Celui qui professe être à Christ, est responsable devant Dieu de se conduire de manière correspondante à sa profession. Le professant croyant est capable de satisfaire à cette responsabilité, mais pas le professant incrédule.
Pécher volontairement, c'était pour les Juifs professant le christianisme revenir à la loi et ainsi fouler aux pieds le saint Fils de Dieu, avilir son précieux sang, se moquer de la grâce.
__
Bonsoir Gérard,
Il n'y a pas que le verset 26 !
"Toute Ecriture est (...) utile" (2 Timothée 3.16).
Voici des versets importants par rapport à notre sanctification:
Hébreux 10.22 approchons-nous donc avec un coeur sincère (...) 23 Retenons fermement la profession de notre espérance (...) 32 (...) vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances 35 N'abandonnez donc pas votre assurance (...) 36 (...) vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Gérard, reconnais-tu la véracité de ces versets pour nous à notre époque ? N'aurais-tu pas besoin de persévérance pour obtenir "ce qui vous est promis" ?
Etant dotés par Dieu du libre-arbitre, n'aurions-nous pas la possibilité de nous retirer et de pécher volontairement ?
Lis les excellents messages d'Alaind2 et de Foyal.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
Bonjour à tous.
L'épître aux Hébreux est est un livre qui pose problème dans la forme. Si le contenu est édifiant, le style scriptural ne correspond pas à Paul.
En surfant à droite et à gauche, on trouvera matière à réflexion. Wikipedia en dit long, aussi vais-je rester sur ce site.
L'auteur :
Pendant des siècles, la canonicité de l'Épître aux Hébreux est restée indissociable de son attribution initiale à Paul de Tarse alors que ce texte ne contient aucune allusion à l'Apôtre en tant qu'auteur et qu'Origène (père de l'exégèse biblique), déjà, soulève des objections contre ce rapprochement.
Constat : Hébreux ne comporte pas de nom d'auteur et sa filiation littéraire demeure indéchiffrable. Cette question non résolue a conduit l'historiographie ancienne à proposer des « candidats » à sa rédaction et à avancer des hypothèses dont aucune n'apparaît satisfaisante au regard de la critique contemporaine.
Concernant les destinataires :
Elle est censée s'adresser à des « Hébreux » mais l'identité de ces destinataires offre matière à discussion, si tant est qu'il s'agisse d'une véritable lettre. Là n'est pas son seul paradoxe.
C'est là que ça devient intéressant :
Aux Hébreux
La mention « Aux Hébreux » (« Πρὸς Ἑϐραίους », Pros Hebraious) ne figure pas dans le texte d'origine : il s'agit d'un titre ajouté tardivement et attesté à Alexandrie au 2 ème siècle,, sans véritable justification à l'intérieur de l'œuvre. Si destinataires il y a, il se peut que ces derniers soient des fidèles appartenant aux milieux proches du Temple ou encore des Judéo-chrétiens vivant à Jérusalem, mais aussi dans n'importe quelle autre ville de l'Empire romain. En tout état de cause, ils ne sont jamais nommés, jamais désignés comme juifs ou Israélites, et aucune allusion n'est faite à la circoncision.
Ensuite....
Ils voient plutôt ces destinataires comme des « pagano-chrétiens», ou simplement des chrétiens, comme en témoignent He 3:14 et 5:12. Dans cette hypothèse, Hébreux s'adresse à l'Église tout entière et, faute de destinataires définis, devrait donc trouver sa place parmi les Épîtres catholiques au sens propre, c'est-à-dire à portée universelle.
On ne peut en aucun cas affirmer que ce texte va en direction de Juifs
L'épître aux Hébreux est est un livre qui pose problème dans la forme. Si le contenu est édifiant, le style scriptural ne correspond pas à Paul.
En surfant à droite et à gauche, on trouvera matière à réflexion. Wikipedia en dit long, aussi vais-je rester sur ce site.
L'auteur :
Pendant des siècles, la canonicité de l'Épître aux Hébreux est restée indissociable de son attribution initiale à Paul de Tarse alors que ce texte ne contient aucune allusion à l'Apôtre en tant qu'auteur et qu'Origène (père de l'exégèse biblique), déjà, soulève des objections contre ce rapprochement.
Constat : Hébreux ne comporte pas de nom d'auteur et sa filiation littéraire demeure indéchiffrable. Cette question non résolue a conduit l'historiographie ancienne à proposer des « candidats » à sa rédaction et à avancer des hypothèses dont aucune n'apparaît satisfaisante au regard de la critique contemporaine.
Concernant les destinataires :
Elle est censée s'adresser à des « Hébreux » mais l'identité de ces destinataires offre matière à discussion, si tant est qu'il s'agisse d'une véritable lettre. Là n'est pas son seul paradoxe.
C'est là que ça devient intéressant :
Aux Hébreux
La mention « Aux Hébreux » (« Πρὸς Ἑϐραίους », Pros Hebraious) ne figure pas dans le texte d'origine : il s'agit d'un titre ajouté tardivement et attesté à Alexandrie au 2 ème siècle,, sans véritable justification à l'intérieur de l'œuvre. Si destinataires il y a, il se peut que ces derniers soient des fidèles appartenant aux milieux proches du Temple ou encore des Judéo-chrétiens vivant à Jérusalem, mais aussi dans n'importe quelle autre ville de l'Empire romain. En tout état de cause, ils ne sont jamais nommés, jamais désignés comme juifs ou Israélites, et aucune allusion n'est faite à la circoncision.
Ensuite....
Ils voient plutôt ces destinataires comme des « pagano-chrétiens», ou simplement des chrétiens, comme en témoignent He 3:14 et 5:12. Dans cette hypothèse, Hébreux s'adresse à l'Église tout entière et, faute de destinataires définis, devrait donc trouver sa place parmi les Épîtres catholiques au sens propre, c'est-à-dire à portée universelle.
On ne peut en aucun cas affirmer que ce texte va en direction de Juifs
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
Salut !
Que dire de :
Apocalypse 3
…10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
D'après ce verset, il semble que le risque de perdre sa couronne existe ? Qu'est-ce la couronne ?
On la décrit de 4 manières : la couronne indestructible (1 Corinthiens 9.24-25), la couronne de gloire (1 Pierre 5.4), la couronne de justice (2 Timothée 4., et la couronne de vie. (Apocalypse 2.10).
Ramené à tous ces aspects, on peut comprendre que l'on perd l'incorruptibilité, la gloire, la justice et...la vie éternelle !
Que dire de :
Apocalypse 3
…10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
D'après ce verset, il semble que le risque de perdre sa couronne existe ? Qu'est-ce la couronne ?
On la décrit de 4 manières : la couronne indestructible (1 Corinthiens 9.24-25), la couronne de gloire (1 Pierre 5.4), la couronne de justice (2 Timothée 4., et la couronne de vie. (Apocalypse 2.10).
Ramené à tous ces aspects, on peut comprendre que l'on perd l'incorruptibilité, la gloire, la justice et...la vie éternelle !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
Bonjour Foyal,
Merci pour tes recherches.
Tu m'as appris quelque chose ce matin.
Que Dieu te bénisse !
P.S. Les autres lettres attribuées à Paul sont bien de Paul.
Merci pour tes recherches.
Tu m'as appris quelque chose ce matin.
Que Dieu te bénisse !
P.S. Les autres lettres attribuées à Paul sont bien de Paul.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
Foyal a écrit:Salut !
Que dire de :
Apocalypse 3
…10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
D'après ce verset, il semble que le risque de perdre sa couronne existe ? Qu'est-ce la couronne ?
On la décrit de 4 manières : la couronne indestructible (1 Corinthiens 9.24-25), la couronne de gloire (1 Pierre 5.4), la couronne de justice (2 Timothée 4., et la couronne de vie. (Apocalypse 2.10).
Ramené à tous ces aspects, on peut comprendre que l'on perd l'incorruptibilité, la gloire, la justice et...la vie éternelle !
La fidélité jusqu'à la mort est incontestablement nécessaire pour obtenir la "vie" (Apocalypse 2.10). Et ce n'est pas Paul qui le dit "aux Hébreux" !
Etant donné que l'Eglise citée (Philadelphie) est félicitée par notre Seigneur (la vie éternelle lui est assurée), la couronne de 3.11 me semble être celle des "récompenses" (voir 1 Corinthiens 3.14 et 9.25).
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
Zacharie a écrit:Bonjour Foyal,
Merci pour tes recherches.
Tu m'as appris quelque chose ce matin.
Que Dieu te bénisse !
P.S. Les autres lettres attribuées à Paul sont bien de Paul.
Salut Zacharie. Les autres épîtres sont introduites par une annonce de l'auteur comme pour l'épître aux Romains :
"01 PAUL, SERVITEUR du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome."
Sois béni !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
Foyal a écrit:On ne peut en aucun cas affirmer que ce texte va en direction de Juifs
Je suppose que ce qui fait penser que cette épitre est pour les juifs ce sont les expressions par lesquels elle commence:
"Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé au pères par les prophètes" (ch1v1)
Mais la suite de ce verset c'est:
"à la fin de ces jours-là nous a parlé dans le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a fait les mondes"
ce qui montre qu'il est pour tous et tous ceux qui croient au Seigneur Jésus, non pas seulement dans ses attributs de Messie (Oint, Christ) mais dans sa nature éternelle de Fils de Dieu.
Il y a aussi toutes les images que possédait Israël avec le tabernacle, mais ces images sont données pour nous, pour que nous comprenions les choses qui sont dans les lieux saints célestes. En effet, toute la Bible est pour nous faire connaitre Dieu, y compris ce qui concerne la loi de Moïse.
Un autre verset peut faire penser que cette épitre est pour les juifs: "ainsi donc sortons vers lui hors du camp portant son opprobre" (ch13v13)(le camp, c'est le camp d'Israël dans le désert)
Mais la suite de ce verset, c'est à dire le verset suivant, nous ramène à tout ce qui concerne les hommes de foi depuis Abel comme ceux de tout le chapitre 11 ("car ils attendaient la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l'architecte et le créateur"11v10) :"car nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir" (v14)
Ainsi cette épitre concerne les Juifs et nous concerne aussi tous.
Mais, je suis d'accord avec Gérardh, ceux qui se détournent de la vérité et sont perdus, ce sont des personnes qui ont adhéré extérieurement et non pas de cœur à la foi et il en est beaucoup parlé tout au long de la Bible, que ce soit dans l'ancien testament, ou dans les évangiles ou dans les épitres ou dans l'Apocalypse.
Cependant, la couronne est au vainqueur, pas à celui qui a cru de cœur mais n'a pas grandi, est resté un petit bébé dans la foi, restant charnel :"il sera sauvé, toutefois comme au travers du feu" (1Corinthiens3v15), "je n'ai pas pu vous parler comme a des hommes spirituels mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ" (1Corinthiens 3v1)
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La sanctification
francineregard a écrit:Foyal a écrit:On ne peut en aucun cas affirmer que ce texte va en direction de Juifs
Ainsi cette épître concerne les Juifs et nous concerne aussi tous.
Bonjour francineregard
Si elle nous concerne tous, elle concerne le monde entier dans on universalité les juifs compris. Ce que dit l'analyse faite précédemment en terme de catholicité !
Dire qu'elle concerne les juifs et nous tous consiste à dissocier juifs de tous ! Comme les juifs sont sur la même planète que nous tous ( ) , je ne vois pas le besoin de spécifier "Juifs" !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
francineregard a écrit:
Un autre verset peut faire penser que cette épitre est pour les juifs: "ainsi donc sortons vers lui hors du camp portant son opprobre" (ch13v13)(le camp, c'est le camp d'Israël dans le désert)
Bonjour Francine,
Tu me sembles confondre les camps: Hébreux 13.11 concerne le camp des Juifs, mais 2 versets plus loin (à partir de Jésus) il s'agit du camp du monde (par rapport aux chrétiens).
Francine a écrit: Mais, je suis d'accord avec Gérardh, ceux qui se détournent de la vérité et sont perdus, ce sont des personnes qui ont adhéré extérieurement et non pas de cœur à la foi et il en est beaucoup parlé tout au long de la Bible, que ce soit dans l'ancien testament, ou dans les évangiles ou dans les épitres ou dans l'Apocalypse.
Comment peux-tu affirmer que "ce sont des personnes qui ont adhéré extérieurement et non pas de cœur à la foi", alors qu'après nous être approchés "avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi" (Hébreux 10.22), il est vital de retenir "fermement la profession de notre espérance" (verset 23), de ne pas abandonner notre "assurance" (verset 35), et d'avoir "besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis." (verset 36) ?
Et que penses-tu de la fidélité exigée par Jésus "jusqu'à la mort" afin de ne pas "souffrir la seconde mort (Apocalypse 2.10-11) ? Ne serions-nous pas concernés ?
En réalité, ne devons-nous pas mener "un grand combat au milieu des souffrances" afin de ne pas perdre le salut et de sauver notre âme (Hébreux 10.32,39) ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
Salut à tous !
Nous connaissons tous :
20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Outre le message premier, il y a une notion de rapport de forces que l'on retrouve dans la bouche du Christ ou des disciples à plusieurs reprises notamment quand il dit :
12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Jacques 1:21
C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
En ces temps de plus en plus difficiles, pour ne pas être concerné par ....:
Apocalypse 2:4
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. ....évitons l'excès de confiance en manquant de vigilance parce Satan n'est pas inactif. Notre fois doit être constamment arrosée et entretenue, vivifiée et fortifiée !
Nous connaissons tous :
20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Outre le message premier, il y a une notion de rapport de forces que l'on retrouve dans la bouche du Christ ou des disciples à plusieurs reprises notamment quand il dit :
12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Jacques 1:21
C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
En ces temps de plus en plus difficiles, pour ne pas être concerné par ....:
Apocalypse 2:4
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. ....évitons l'excès de confiance en manquant de vigilance parce Satan n'est pas inactif. Notre fois doit être constamment arrosée et entretenue, vivifiée et fortifiée !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
__
Zacharie a écrit :
Hébreux 10 :22-23 Toutes les barrières étant ôtées qui nous interdisaient l’accès auprès de Dieu, nous sommes exhortés à profiter de cet immense et précieux privilège et à nous approcher. (v. 23) Nous avons dans ce verset la seconde exhortation, celle qui se rapporte à notre profession devant les hommes. La précédente avait trait à notre privilège d’entrer dans le sanctuaire céleste, en la présence de Dieu. L’espérance se rapporte toujours à une chose à venir, que nous ne possédons pas, mais que nous attendons.
Hébreux 10 :32 Les chrétiens hébreux pour secret leur foi, qui s'appropriait des biens meilleurs et hors de la portée des persécuteurs. Mais il est toujours regrettable que l’on soit obligé de regarder en arrière, comme les croyants hébreux sont invités à le faire dans ce passage (v. 32) pour être amenés à juger le déclin de l’énergie spirituelle et des fruits de la vie de Dieu, qui caractérisait leur état présent, en contraste avec les jours précédents de force et de bénédiction que l’écrivain sacré leur rappelle. Ils avaient souffert pour le nom du Seigneur.
Hébreux 10 :35-36 : Ils avaient confiance dans les promesses de Dieu ainsi que de la patience et de la soumission à Dieu. On voit d’après le verset 32 que, bien que ces avertissements fussent prononcés dans l’intérêt de quelques-uns, l’auteur de cette épître avait toute confiance que la majorité de ceux auxquels il écrivait étaient de vrais croyants.
Hébreux 10 : 38-39 Si quelqu’un se retire» (v. 38), il prouve par là qu’il ne possède pas cette foi de grand prix, lien vital et divin entre nos âmes et Christ, formé par l’opération du Saint Esprit. Celui qui ne la possède pas ne peut persévérer. Il se retire et Dieu ne prend pas plaisir en lui (v. 23). Nous avons dans ce verset la seconde exhortation, celle qui se rapporte à notre profession devant les hommes. La précédente avait trait à notre privilège d’entrer dans le sanctuaire céleste, en la présence de Dieu. L’espérance se rapporte toujours à une chose à venir, que nous ne possédons pas, mais que nous attendons. Ainsi, tandis que les v. 26-31 font voir que le jugement est la seule issue où conduit l’abandon volontaire de la profession de la foi, les versets suivants encouragent ceux qui gardent la foi, en leur montrant que le terme de la route est Christ venant accomplir les promesses de gloire. Nous pourrions dire que la foi est la force motrice de la vie chrétienne. Soit nous avançons vers la glorieuse récompense, soit nous reculons vers la perdition. Aucun état intermédiaire n’est envisagé.
Rien, dans les avertissements adressés par cette épître aux professants (faux chrétiens) ne doit ébranler la confiance de la foi. Nous, croyants qui formons ici-bas la famille de Dieu, ne faisons pas partie de cette classe de personnes qui abandonnent le terrain de la bénédiction, mais de ceux qui croient pour avoir part à ce salut final et éternel préparé pour ceux qui aiment Dieu (1 Cor. 2:9). En lisant les solennelles exhortations adressées aux Hébreux, on pourrait se demander anxieusement si pour nous tout est bien éternellement assuré, et l’ennemi s’est souvent servi de cette épître de cette épître pour troubler des âmes mal affermies dans la grâce. Cependant la part précieuse de ceux qui ont reçu par la foi le témoignage divin est clairement établie dans cet écrit inspiré.
Si l’on a la foi, on ne peut la perdre. La persévérance est souhaitée, mais son absence ne remet pas en cause notre salut éternel
Je n’ai jamais bien compris ce qu’était le libre-arbitre. Mais un véritable chrétien ne cherchera jamais à se retirer. Au temps de l’AT, un péché volontaire était impardonnable (cela pouvait être parlant pour les hébreux) mais ce n’est pas le cas au temps de la grâce, sauf à être un faux chrétien.
__
__
Zacharie a écrit :
Hébreux 10.22 approchons-nous donc avec un cœur sincère (...) 23 Retenons fermement la profession de notre espérance (...) 32 (...) vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances 35 N'abandonnez donc pas votre assurance (...) 36 (...) vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Hébreux 10 :22-23 Toutes les barrières étant ôtées qui nous interdisaient l’accès auprès de Dieu, nous sommes exhortés à profiter de cet immense et précieux privilège et à nous approcher. (v. 23) Nous avons dans ce verset la seconde exhortation, celle qui se rapporte à notre profession devant les hommes. La précédente avait trait à notre privilège d’entrer dans le sanctuaire céleste, en la présence de Dieu. L’espérance se rapporte toujours à une chose à venir, que nous ne possédons pas, mais que nous attendons.
Hébreux 10 :32 Les chrétiens hébreux pour secret leur foi, qui s'appropriait des biens meilleurs et hors de la portée des persécuteurs. Mais il est toujours regrettable que l’on soit obligé de regarder en arrière, comme les croyants hébreux sont invités à le faire dans ce passage (v. 32) pour être amenés à juger le déclin de l’énergie spirituelle et des fruits de la vie de Dieu, qui caractérisait leur état présent, en contraste avec les jours précédents de force et de bénédiction que l’écrivain sacré leur rappelle. Ils avaient souffert pour le nom du Seigneur.
Hébreux 10 :35-36 : Ils avaient confiance dans les promesses de Dieu ainsi que de la patience et de la soumission à Dieu. On voit d’après le verset 32 que, bien que ces avertissements fussent prononcés dans l’intérêt de quelques-uns, l’auteur de cette épître avait toute confiance que la majorité de ceux auxquels il écrivait étaient de vrais croyants.
Hébreux 10 : 38-39 Si quelqu’un se retire» (v. 38), il prouve par là qu’il ne possède pas cette foi de grand prix, lien vital et divin entre nos âmes et Christ, formé par l’opération du Saint Esprit. Celui qui ne la possède pas ne peut persévérer. Il se retire et Dieu ne prend pas plaisir en lui (v. 23). Nous avons dans ce verset la seconde exhortation, celle qui se rapporte à notre profession devant les hommes. La précédente avait trait à notre privilège d’entrer dans le sanctuaire céleste, en la présence de Dieu. L’espérance se rapporte toujours à une chose à venir, que nous ne possédons pas, mais que nous attendons. Ainsi, tandis que les v. 26-31 font voir que le jugement est la seule issue où conduit l’abandon volontaire de la profession de la foi, les versets suivants encouragent ceux qui gardent la foi, en leur montrant que le terme de la route est Christ venant accomplir les promesses de gloire. Nous pourrions dire que la foi est la force motrice de la vie chrétienne. Soit nous avançons vers la glorieuse récompense, soit nous reculons vers la perdition. Aucun état intermédiaire n’est envisagé.
Rien, dans les avertissements adressés par cette épître aux professants (faux chrétiens) ne doit ébranler la confiance de la foi. Nous, croyants qui formons ici-bas la famille de Dieu, ne faisons pas partie de cette classe de personnes qui abandonnent le terrain de la bénédiction, mais de ceux qui croient pour avoir part à ce salut final et éternel préparé pour ceux qui aiment Dieu (1 Cor. 2:9). En lisant les solennelles exhortations adressées aux Hébreux, on pourrait se demander anxieusement si pour nous tout est bien éternellement assuré, et l’ennemi s’est souvent servi de cette épître de cette épître pour troubler des âmes mal affermies dans la grâce. Cependant la part précieuse de ceux qui ont reçu par la foi le témoignage divin est clairement établie dans cet écrit inspiré.
Gérard, reconnais-tu la véracité de ces versets pour nous à notre époque ? N'aurais-tu pas besoin de persévérance pour obtenir "ce qui vous est promis" ?
Si l’on a la foi, on ne peut la perdre. La persévérance est souhaitée, mais son absence ne remet pas en cause notre salut éternel
Etant dotés par Dieu du libre-arbitre, n'aurions-nous pas la possibilité de nous retirer et de pécher volontairement ?
Je n’ai jamais bien compris ce qu’était le libre-arbitre. Mais un véritable chrétien ne cherchera jamais à se retirer. Au temps de l’AT, un péché volontaire était impardonnable (cela pouvait être parlant pour les hébreux) mais ce n’est pas le cas au temps de la grâce, sauf à être un faux chrétien.
__
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
__
Foyal a écrit :
Au contraire, les références à l'AT sont continuelles, et se terminent par inciter les juifs à sortir "hors du camp", comme l'a fait Moïse lors de l'affaire du veau d'or. En l'occurrence à abandonner leurs pratiques judaïques, que Dieu avait provisoirement tolérées. Une leçon pour aujourd'hui est que le chrétien devrait aussi "sortir hors du camp" (des systèmes chrétiens).
C'est une récompense donnée par Dieu à un croyant méritant. Cela est indépendant de la question de son salut éternel.
__
Foyal a écrit :
On ne peut en aucun cas affirmer que ce texte va en direction de Juifs
Au contraire, les références à l'AT sont continuelles, et se terminent par inciter les juifs à sortir "hors du camp", comme l'a fait Moïse lors de l'affaire du veau d'or. En l'occurrence à abandonner leurs pratiques judaïques, que Dieu avait provisoirement tolérées. Une leçon pour aujourd'hui est que le chrétien devrait aussi "sortir hors du camp" (des systèmes chrétiens).
il semble que le risque de perdre sa couronne existe ? Qu'est-ce la couronne ?
C'est une récompense donnée par Dieu à un croyant méritant. Cela est indépendant de la question de son salut éternel.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
La sanctification
Bonjour
Pardon de le dire, mais je ne suis pas d'accord avec le contenu de ce post que Foyal a écrit. Pourquoi cela ?
A cause de ce qui se trouve écrit et qui est:
J'ai vu des pasteurs finir derrière les barreaux, entendu des prédications douteuses sur l'homosexualité, vu des tolérances vis à vis de l'argent et du luxe qui n'ont rien d'édifiant.
J'ai vu des enfants (évangéliques) mépriser leurs parents (catholiques) et vice-versa. J'ai entendu des prédications qui n'avaient pour but que de glorifier l'homme. Etc, etc... !
J'ai vu des hommes et des femmes, anciens dans leur église abandonner la foi à cause d'une épreuve difficile.
La parabole du semeur n'est pas une fable !
Tant que nous seront dans ce cadre pervers et corrompu du monde, fortifions-nous par des paroles de vigilance, de persévérance et édifions-nous jusqu'à la fin
Foyal ce n'est pas le fait que vous avez vu ce que vous écrivez, que vous devez le prendre en référence pour continuer et dire à propos de la sanctification:
Prédestiné Appelé, justifié, Glorifié.
Quand bien même celui qui est saint l'est, il est demandé de continuer de se sanctifier.
Donc non, je ne suis pas d'accord de se servir de ce que vous avez "vu", pour dire que c'est justement à cause de ça qu'il faut continuer à se sanctifier. Vous vous servez de ce que vous avez vu pour faire dire aux Ecritures que vous citez ici, ce que "vous" vous voulez entendre.
Ce texte que vous avez cité est dans le chapitre 1 de Ephésiens n'est ce pas ? A quel temps ont été conjugué ces mots que vous citez ? Au présent, au futur ou au passé ? Au passé que je sache.
Comment donc demander à un chrétien qui a été sanctifié par Jésus, de continuer à se sanctifier, alors que les Ecritures nous appellent sans cesse à garder et à conserver ce que nous avons reçu de Jésus et pour la suite de notre marche, il est écrit que c'est Dieu Lui même qui nous perfectionnera.
Je ne comprends absolument pas ce que plusieurs de ceux qui écrivent sur ce forum, appelle vivre par la foi. C'est quoi pour vous vivre et marcher par la foi ?
Pour moi, je donne ici un exemple de ce que justement je lisais ce matin dans 1 Thessaloniciens
2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
3 nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, (c'est la foi qui fait l'œuvre) le travail de votre charité,(c'est la charité/l'amour qui fait le travail) et la fermeté de votre espérance en notre seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
Alors avons-nous vous et moi les mêmes yeux ? Portons-nous le même regard sur ce qui est écrit ? Qui fait l'oeuvre, qui fait le travail dans le coeur de l'homme et qui le transforme ????
J'ai remarqué que plusieurs sur ce forum citaient souvent les écrits de Jacques et de Pierre et les prenaient en référence pour appuyer leur dire.
Me permettez-vous de vous proposer un petit exercice à travers quelques textes bibliques et ensuite vous demander si vous voyez une ou plusieurs erreurs quelque part ou bien si tout vous parait normal?
Cherchez l'erreur:
Actes 11 :
25 Barnabas se rendit ensuite à tarse pour chercher Saul ; 26 et l'ayant trouvé il l'amena à Antioche.
Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes.
Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Galates 2
[color=#990000]11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi (Céphas/Pierre) qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens chrétiens à Judaïser ?
Donc ceux que Pierre forçait à Judaïser, c'était des personnes qui avaient reçu l'enseignement de Paul pendant un an et duquel les gens de la ville avaient donné le nom de Chrétien à cause du très beau témoignage que par leur vie, 'ils rendaient à Celui qui leur avait été bien annoncé.
----
Voici encore 4 textes et voir si là aussi quelque part, il y aurait aussi comme une erreur de frappe quelque part:
Dans Jean 6 Jésus a dit:
27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
Dans 1 Corinthiens 3, Paul a dit;
3 1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?
----
L'auteur de la lettre aux Hébreux au chapitre 5 dit ceci;
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant.
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Dans 1 Pierre 2, Pierre dit ceci:
2 1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le seigneur est bon.
Cherchez l'erreur !!!!
Nous sommes bien d'accord que Pierre cherche à infantiliser ceux à qui il parle, n'est ce pas ? Plus que cela, il maintient à l'état d'homme charnel ceux à qui il s'adresse.
Même plus, il cherche à faire régresser celui qui est appelé à se nourrir de nourriture solide.
Pire, il s'oppose de fait à ce que Jésus a promis, c'est à dire que c'est Lui même qui donnera la nourriture qui convient, à ceux qui sont à Lui et de Lui.
Donc cherchez l'erreur par rapport à ce que Jésus, Paul et l'auteur de la lettre aux Hébreux ont dit, et Pierre.
Monique
Pardon de le dire, mais je ne suis pas d'accord avec le contenu de ce post que Foyal a écrit. Pourquoi cela ?
A cause de ce qui se trouve écrit et qui est:
J'ai vu des pasteurs finir derrière les barreaux, entendu des prédications douteuses sur l'homosexualité, vu des tolérances vis à vis de l'argent et du luxe qui n'ont rien d'édifiant.
J'ai vu des enfants (évangéliques) mépriser leurs parents (catholiques) et vice-versa. J'ai entendu des prédications qui n'avaient pour but que de glorifier l'homme. Etc, etc... !
J'ai vu des hommes et des femmes, anciens dans leur église abandonner la foi à cause d'une épreuve difficile.
La parabole du semeur n'est pas une fable !
Tant que nous seront dans ce cadre pervers et corrompu du monde, fortifions-nous par des paroles de vigilance, de persévérance et édifions-nous jusqu'à la fin
Foyal ce n'est pas le fait que vous avez vu ce que vous écrivez, que vous devez le prendre en référence pour continuer et dire à propos de la sanctification:
Prédestiné Appelé, justifié, Glorifié.
Quand bien même celui qui est saint l'est, il est demandé de continuer de se sanctifier.
Donc non, je ne suis pas d'accord de se servir de ce que vous avez "vu", pour dire que c'est justement à cause de ça qu'il faut continuer à se sanctifier. Vous vous servez de ce que vous avez vu pour faire dire aux Ecritures que vous citez ici, ce que "vous" vous voulez entendre.
Ce texte que vous avez cité est dans le chapitre 1 de Ephésiens n'est ce pas ? A quel temps ont été conjugué ces mots que vous citez ? Au présent, au futur ou au passé ? Au passé que je sache.
Comment donc demander à un chrétien qui a été sanctifié par Jésus, de continuer à se sanctifier, alors que les Ecritures nous appellent sans cesse à garder et à conserver ce que nous avons reçu de Jésus et pour la suite de notre marche, il est écrit que c'est Dieu Lui même qui nous perfectionnera.
Je ne comprends absolument pas ce que plusieurs de ceux qui écrivent sur ce forum, appelle vivre par la foi. C'est quoi pour vous vivre et marcher par la foi ?
Pour moi, je donne ici un exemple de ce que justement je lisais ce matin dans 1 Thessaloniciens
2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
3 nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, (c'est la foi qui fait l'œuvre) le travail de votre charité,(c'est la charité/l'amour qui fait le travail) et la fermeté de votre espérance en notre seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
Alors avons-nous vous et moi les mêmes yeux ? Portons-nous le même regard sur ce qui est écrit ? Qui fait l'oeuvre, qui fait le travail dans le coeur de l'homme et qui le transforme ????
J'ai remarqué que plusieurs sur ce forum citaient souvent les écrits de Jacques et de Pierre et les prenaient en référence pour appuyer leur dire.
Me permettez-vous de vous proposer un petit exercice à travers quelques textes bibliques et ensuite vous demander si vous voyez une ou plusieurs erreurs quelque part ou bien si tout vous parait normal?
Cherchez l'erreur:
Actes 11 :
25 Barnabas se rendit ensuite à tarse pour chercher Saul ; 26 et l'ayant trouvé il l'amena à Antioche.
Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes.
Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Galates 2
[color=#990000]11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi (Céphas/Pierre) qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens chrétiens à Judaïser ?
Donc ceux que Pierre forçait à Judaïser, c'était des personnes qui avaient reçu l'enseignement de Paul pendant un an et duquel les gens de la ville avaient donné le nom de Chrétien à cause du très beau témoignage que par leur vie, 'ils rendaient à Celui qui leur avait été bien annoncé.
----
Voici encore 4 textes et voir si là aussi quelque part, il y aurait aussi comme une erreur de frappe quelque part:
Dans Jean 6 Jésus a dit:
27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
Dans 1 Corinthiens 3, Paul a dit;
3 1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?
----
L'auteur de la lettre aux Hébreux au chapitre 5 dit ceci;
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant.
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Dans 1 Pierre 2, Pierre dit ceci:
2 1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le seigneur est bon.
Cherchez l'erreur !!!!
Nous sommes bien d'accord que Pierre cherche à infantiliser ceux à qui il parle, n'est ce pas ? Plus que cela, il maintient à l'état d'homme charnel ceux à qui il s'adresse.
Même plus, il cherche à faire régresser celui qui est appelé à se nourrir de nourriture solide.
Pire, il s'oppose de fait à ce que Jésus a promis, c'est à dire que c'est Lui même qui donnera la nourriture qui convient, à ceux qui sont à Lui et de Lui.
Donc cherchez l'erreur par rapport à ce que Jésus, Paul et l'auteur de la lettre aux Hébreux ont dit, et Pierre.
Monique
Framboise- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020
Re: La sanctification
Framboise a écrit:
Comment donc demander à un chrétien qui a été sanctifié par Jésus, de continuer à se sanctifier, alors que les Ecritures nous appellent sans cesse à garder et à conserver ce que nous avons reçu de Jésus et pour la suite de notre marche, il est écrit que c'est Dieu Lui même qui nous perfectionnera.
Bonjour Framboise
Avant de jouer aux objecteur de conscience, il faut savoir de quoi on parle et des fois, se dire que l'autre ne dit pas forcément n'importe quoi !
Outre que ces réflexions sont hors cadre, il est tout de même dit :
Apocalypse 22
…10 Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. 11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Puisque je n'ai fait que citer des paroles écrites, inspirées par l'intelligence pure, c'est à elle qu'il faudra poser la question.
Je ne fais que m'approprier ces paroles et obéir par ma foi ! Toujours est-il que le fait de se sanctifier encore et un manière de nous inviter à comprendre que la sainteté acquise est un nouveau départ vers d'autres niveaux.
Le but étant de nous rapprocher encore et toujours de Dieu.
L'éternité n'étant pas un temps de suffisance, gravir les marches de la sainteté sera un but dans notre vie éternelle, puisque Dieu se renouvelle au fur et à mesure que nous grandissons ! On se sanctifiera sans fin ! Mais ça c'est un autre débat !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
Framboise a écrit:
Nous sommes bien d'accord que Pierre cherche à infantiliser ceux à qui il parle, n'est ce pas ? Plus que cela, il maintient à l'état d'homme charnel ceux à qui il s'adresse.
Même plus, il cherche à faire régresser celui qui est appelé à se nourrir de nourriture solide.
Pire, il s'oppose de fait à ce que Jésus a promis, c'est à dire que c'est Lui même qui donnera la nourriture qui convient, à ceux qui sont à Lui et de Lui.
Donc cherchez l'erreur par rapport à ce que Jésus, Paul et l'auteur de la lettre aux Hébreux ont dit, et Pierre.
Monique[/color]
Pierre apôtre se retrouve au banc des accusés !
A force de chercher l'erreur chez les autres, on omet de voir ses propres erreurs !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
gerardh a écrit:
Si l’on a la foi, on ne peut la perdre. La persévérance est souhaitée, mais son absence ne remet pas en cause notre salut éternel
Relis attentivement 1 Thessaloniciens 4.13-5.9 (ces versets concernent l'enlèvement).
L'apôtre Paul y déclare: 5.5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. (...) 9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ"
Tu as écrit le 01.06 à 23h35 :
"Le chrétien est né de nouveau, d’une vie qui est éternelle. Ce qui est éternel ne peut pas ne peut pas cesser, quel que soit l’état moral du chrétien."
Est-ce compatible avec les versets précédents et avec les versets qui concernent les "vierges folles" qui n'étaient pas "prêtes" (Matthieu 25) ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25
Page 14 sur 25
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum