FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La sanctification

+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant

La sanctification - Page 15 Empty Re: La sanctification

Message  gerardh Lun 8 Juin 2020 - 16:53

__

Zacharie,

Je me suis déjà largement exprimé sur les points que tu soulèves à nouveau.

Je ne recommencerai pas.

__

gerardh

Revenir en haut Aller en bas

Message  Zacharie Lun 8 Juin 2020 - 17:14

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Je me suis déjà largement exprimé sur les points que tu soulèves à nouveau.

Je ne recommencerai pas.

__

Donc, pour les "frères dits darbystes" un chrétien "né de nouveau" sera sauvé "quel que soit son état moral" à la fin de sa vie ?

Et ce en dépit de ce que Jésus a déclaré en Matthieu 24.13 : "Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." ! ! !

Zacharie

Message  alaind2 Lun 8 Juin 2020 - 17:21

Zacharie a écrit: ... ce que Jésus a déclaré en Matthieu 24.13 : "Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." ! ! !

Le salut n'est pas définitivement acquis car il est conditionnel (cela dit beaucoup d'autres versets vont dans ce sens).

alaind2

Message  alaind2 Lun 8 Juin 2020 - 17:34

Foyal a écrit: ... Ce que je comprends de ce qui a été dit (peut-être faut-il le rappeler), c'est que le salut PEUT se perdre...

Une assemblée chrétienne n'est en rien exempte de fautes car elle évolue dans une société imparfaite. Nous retrouvons dans nos assemblées des luttes de pouvoir, des luttes d'influence, des pressions diverses, de la convoitise, de l'adultère. N'oublions pas qu'on y parle fréquemment la langue de bois, qu'on cache volontairement ou par pudeur certaines vérités dérangeantes. N'allez pas penser que je généralise ... j'ai connu tous ces cas spécifiques dans la trentaine d'assemblées que j'ai côtoyées.

Il appartient aux chrétiens de discerner la vérité telle qu'elle est, sans l'édulcorer. Pas simple mais indispensable.

Une assemblée est à l'image de la société dans laquelle est doit vivre et survivre.

alaind2

Message  Gadou Lun 8 Juin 2020 - 18:13

Framboise a écrit:
J'ai remarqué que plusieurs sur ce forum citaient souvent les écrits de Jacques et de Pierre
...
Pierre forçait à Judaïser
Pierre cherche à infantiliser, il s'oppose de fait à ce que Jésus a promis
Foyal a écrit:

Pierre apôtre se retrouve au banc des accusés !

A force de chercher l'erreur chez les autres, on omet de voir ses propres erreurs !
Pourquoi penses-tu que les écrits de Pierre sont meilleurs que ceux de Framboise ?
Framboise vit dans l'Esprit sans effort, alors que Pierre demandait aux croyant de "faire tous leurs efforts"...

Pour moi le problème du "une fois sauvé, toujours sauvé" est dogmatique.
Nous ne pouvons vivre que le présent.
Dans le présent nous nous reposons sur l'oeuvre de Dieu pour tout ce qui concerne notre passé, et notre avenir.
Et nous travaillons de toutes nos forces, nos pensées et nos coeurs pour vivre le présent selon Dieu.

Gadou

Message  Foyal Lun 8 Juin 2020 - 18:43

Gadou a écrit:
Framboise a écrit:
J'ai remarqué que plusieurs sur ce forum citaient souvent les écrits de Jacques et de Pierre
...
Pierre forçait à Judaïser
Pierre cherche à infantiliser, il s'oppose de fait à ce que Jésus a promis
Foyal a écrit:

Pierre apôtre se retrouve au banc des accusés !

A force de chercher l'erreur chez les autres, on omet de voir ses propres erreurs !
Pourquoi penses-tu que les écrits de Pierre sont meilleurs que ceux de Framboise ?
Framboise vit dans l'Esprit sans effort, alors que Pierre demandait aux croyant de "faire tous leurs efforts"...

Dans le présent nous nous reposons sur l'oeuvre de Dieu pour tout ce qui concerne notre passé, et notre avenir.
Et nous travaillons de toutes nos forces, nos pensées et nos cœurs pour vivre le présent selon Dieu.

Comment es-tu arrivé à cette conclusion ?

Crois-tu qu'on puisse accuser quelqu'un comme ça au vu des écrits ? Lui attribuer des intentions de l'ordre du mépris ? Avant de m'interroger là-dessus donne-moi ton impression quant au fait que Pierre aurait cherché à judaïser et infantiliser au point de s'opposer à Jésus !

Quelque soit ce qu'a dit Pierre, Dieu l'a pérennisé ! Qu'elle en est l'utilité si cela fut vrai et je n'y crois pas du tout ? Est-ce une interprétation qui doit devenir une vérité ? Est-ce une révélation de l'Esprit de Dieu ou une émanation de l'esprit humain? Qu'en sais-tu ?

J'ai une certitude quant à Pierre, on sait tous qu'il a reçu le Saint-Esprit et qu'il a été un grand serviteur du Très-Haut !

4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

Je suis sûr que nous avons plus besoin que lui d'être affermis !
Foyal
Foyal

Message  gerardh Lun 8 Juin 2020 - 20:04

__

Zacharie,

Donc, pour les "frères dits darbystes" un chrétien "né de nouveau" sera sauvé "quel que soit son état moral" à la fin de sa vie ?

Oui, pour tout chrétien, pas seulement les frères.

Et ce en dépit de ce que Jésus a déclaré en Matthieu 24.13 : "Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." ! ! !

Ce chapitre ne concerne pas les chrétiens.

__

gerardh

Message  Zacharie Lun 8 Juin 2020 - 20:08

Gadou a écrit:

Bonjour Gadou,

2 Pierre 3.14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix.

Pour justifier ton dogme, tu en arrives à critiquer ce que l'apôtre Pierre a écrit, poussé par le Saint-Esprit !

Sais-tu que l'apôtre Pierre est mort en martyr pour sa foi ?

Jésus a fait écrire par l'apôtre Jean: "Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie" (Apocalypse 2.10).  Sais-tu ce que cela signifie ?

Zacharie

Message  Gadou Lun 8 Juin 2020 - 20:17

Gadou a écrit:
Et nous travaillons de toutes nos forces, nos pensées et nos coeurs pour vivre le présent selon Dieu.
Foyal et Zacharie.
On s'est mal compris.
D'abord, j'appuyais Foyal, avec un légère ironie par rapport aux propos anti-canon de Framboise.

Ensuite "dogmatique" pour moi est un synonyme de mort.
Le dogme est à la vérité ce que la momie est au pharaon.

Vous m'avez tout de même amusé.
Bises.

Gadou

Message  Foyal Lun 8 Juin 2020 - 20:40

Gadou a écrit:
Gadou a écrit:
Foyal et Zacharie.
On s'est mal compris.
D'abord, j'appuyais Foyal, avec un légère ironie par rapport aux propos anti-canon de Framboise.

Ensuite "dogmatique" pour moi est un synonyme de mort.
Le dogme est à la vérité ce que la momie est au pharaon.

Vous m'avez tout de même amusé.
Bises.

Alors mets-toi à l'abri ! Tu viens de diriger un autre "canon" sur toi !
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Lun 8 Juin 2020 - 21:39

Zacharie,

Oui, pour tout chrétien, pas seulement les frères.

Ce chapitre ne concerne pas les chrétiens.

__

Tu renies ce que tu as écrit il y a seulement quelques heures !  Tout cela pour tenter d'avoir raison...

Zacharie, et Francine,

D'accord pour une double application de Matthieu 24 : 1° une leçon générale pour tout chrétien, voire pour tout homme, qui lisent un passage de la Parole de Dieu  2°) une application prophétique concernant des temps futurs, postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise dans les cieux.

Zacharie

Message  francineregard Mar 9 Juin 2020 - 8:51

Si on croit qu'il faut persévérer dans la sanctification pour être sauvé, alors on croit qu'on est sauvé sur le principe des œuvres et non pas par grâce.
Le Seigneur Jésus a accompli l’œuvre de notre salut parfaitement et une fois pour toute.
Je reprends un des versets qui sert à penser que l'on peut perdre son salut:
"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont gouté du don céleste et qui sont devenus participant de l'Esprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir, et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l'exposant à l'opprobre" (Hébreux 6v4à6)
La chute, ici, ce n'est pas tomber dans un péché ou un autre, c'est revenir à un salut par les œuvres plutôt que d'accepter le don de Dieu:
"être éclairé" est un don de Dieu
"le don céleste" est un don de Dieu
"être participant de l'Esprit Saint"(ce qui ne veut pas dire l'avoir reçu) est un don de Dieu
"goûté la bonne parole" est un don de Dieu
" les miracles" sont des dons de Dieu

Refuser ces dons et prétendre acquérir le salut par ses efforts, c'est "crucifier pour soi-même le Fils de Dieu"

Le Fils de Dieu a pris sur lui tous nos péchés passés, présents et à venir. Rejeter la pleine suffisance de son œuvre pour notre salut éternel, c'est cela tomber.

C'est le souci de l'apôtre Paul en ce qui concerne les Galates:
"O Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint crucifié" (Galates 3v1)

Nous avons des efforts à faire, mais pas pour être sauvés. Parce que nous sommes sauvés, parce que le Seigneur Jésus a payé le prix infini de notre salut, qu'il nous a rachetés, alors nous l'aimons et nous nous appliquons à vivre pour lui plaire, pour lui manifester notre amour en retour du sien. "nous, nous l'aimons parce que lui nous a aimé le premier" (1Jean4v19)

francineregard

Message  alaind2 Mar 9 Juin 2020 - 9:08

francineregard a écrit:Si on croit qu'il faut persévérer dans la sanctification pour être sauvé, alors on croit qu'on est sauvé sur le principe des œuvres et non pas par grâce.
Le Seigneur Jésus a accompli l’œuvre de notre salut parfaitement et une fois pour toute.
Je reprends un des versets qui sert à penser que l'on peut perdre son salut:
"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont gouté du don céleste et qui sont devenus participant de l'Esprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir, et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l'exposant à l'opprobre" (Hébreux 6v4à6)
La chute, ici, ce n'est pas tomber dans un péché ou un autre, c'est revenir à un salut par les œuvres plutôt que d'accepter le don de Dieu:
"être participant de l'Esprit Saint"(ce qui ne veut pas dire l'avoir reçu) est un don de Dieu

Refuser ces dons et prétendre acquérir le salut par ses efforts, c'est "crucifier pour soi-même le Fils de Dieu"

Le Fils de Dieu a pris sur lui tous nos péchés passés, présents et à venir. Rejeter la pleine suffisance de son œuvre pour notre salut éternel, c'est cela tomber.

C'est le souci de l'apôtre Paul en ce qui concerne les Galates:
"O Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint crucifié" (Galates 3v1)

Nous avons des efforts à faire, mais pas pour être sauvés. Parce que nous sommes sauvés, parce que le Seigneur Jésus a payé le prix infini de notre salut, qu'il nous a rachetés, alors nous l'aimons et nous nous appliquons à vivre pour lui plaire, pour lui manifester notre amour en retour du sien. "nous, nous l'aimons parce que lui nous a aimé le premier" (1Jean4v19)

La salut est l'affaire d'un instant, mais encore faut-il garder ce salut acquis. Quant à la sanctification, c'est l’œuvre d'une vie.

alaind2

Message  Zacharie Mar 9 Juin 2020 - 9:14

alaind2 a écrit:

La salut est l'affaire d'un instant, mais encore faut-il garder ce salut acquis. Quant à la sanctification, c'est l’œuvre d'une vie.

Excellent !

Zacharie

Message  Zacharie Mar 9 Juin 2020 - 9:20

Apocalypse 3.10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Zacharie

Message  Foyal Mar 9 Juin 2020 - 9:39

francineregard a écrit:

1) Si on croit qu'il faut persévérer dans la sanctification pour être sauvé, alors on croit qu'on est sauvé sur le principe des œuvres et non pas par grâce.

2)

Bonjour francineregard.

1) C'est une affirmation qui va à l'encontre des recommandations des apôtres. Tu soumets le verbe persévérer à l'effort. Il y a des efforts physiques, mais il y en a qui sont moraux et spirituels. On ne naît pas accomplis. Quand Jésus demande de résister au diable. Ne crois-tu pas qu'il y ait une notion d'opposition de forces Un effort vient de force: faire force sur = s'efforcer.

La tentation est une force exercée sur le coeur ou l'esprit.
C'est là que se situe l'effort !
Exemple :
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables,
24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
3 Efforcez-vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. etc,etc,etc...!

En ce qui concerne les dons.

Dieu donne et tout ce qu'il donne est un don. Tout ce que l'homme donne aussi. Dieu a donné Jésus-Christ, et il a donné la manne !
En spiritualité, il est tout de même important de clarifier les choses.
Un don n'est pas à confondre avec une bénédiction donnée. David a prophétisé, mais n'avait aucunement le statut des prophètes qui l'encadraient !
Le don Céleste Jésus-Christ est la bénédiction suprême offerte à toute l'humanité. Etre éclairé est une manifestation de l'Esprit distincte du don de : La parole de sagesse .... de la parole de connaissance.. et du discernement des esprits".

Etre participant du Saint-Esprit dans la version Darby et traduit par "avoir part à" dans d'autres. Les deux ne sont pas synonymes.

Avoir part à quelque chose, en recevoir une part, participer à quelque avantage. Donc dans le contexte recevoir sa part de l'Esprit. En version Darby "être participant" devient : "s'impliquer dans quelque chose de commun".

Dans la première traduction, on reçoit, dans l'autre on s'investit. De plus tu dis (en reformulant selon ta version) : On est participant avec celui qu'on n'a pas forcément reçu : C'est un don ! Je ne te suis plus là !

Goûter la bonne Parole est une grâce !
Quant aux miracles, ils sont des bénédictions de Dieu quand on se laisse convaincre, ou des malédictions quand on les rejette comme ce fut le cas pour celui de Lazare ! Je ne parle pas des tromperies de l'ennemi, mais des vrais miracles de Dieu.

Ils sont toutefois opérés à travers le don des miracles qui accompagne ceux qui ont cru !
Il est important de tenir compte du cadre, de l'identité des manifestations et ne pas tout mettre sous le nom de "don" !
Foyal
Foyal

Message  gerardh Mar 9 Juin 2020 - 10:14

__

Zacharie, notre échange obligé :

Zacharie : et ce en dépit de ce que Jésus a déclaré en Matthieu 24.13 : "Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." ! ! !
Gérard : ce chapitre ne concerne pas les chrétiens.
Zacharie : tu renies ce que tu as écrit il y a seulement quelques heures ! Tout cela pour tenter d'avoir raison...
gerardh a écrit: d'accord pour une double application de Matthieu 24 : 1° une leçon générale pour tout chrétien, voire pour tout homme, qui lisent un passage de la Parole de Dieu 2°) une application prophétique concernant des temps futurs, postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise dans les cieux.

Tu essaies de m’enlacer dans mes paroles, y trouvant des contradictions, afin de conforter tes thèses légalistes. Mais je persiste et signe dans mes écrits. En effet tout passage de la bible est une leçon générale pour tout chrétien ou non-chrétien qui la lit. Mais le chrétien n’est pas acteur de Matthieu 24, si ce n’est qu’à cette époque, il régnera avec le Christ dans la maison du Père. Or dans Matthieu 24 se déroulera sur la terre et concernera de lourdes épreuves apocalyptiques, appelées dans cette première phase de la 70 ème semaine de Daniel « un commencement de douleurs ».

Tu gagnerais aussi à considérer sérieusement ce que te dit Francine.

__

gerardh

Message  Zacharie Mar 9 Juin 2020 - 10:36

Chère Francine,

Voici 3 versets où le mot "metochos" apparaît dans la Bible (j'ai repris la traduction de DARBY):

Hébreux 3.1 C'est pourquoi, frères saints participants [metochos]à l'appel céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession,

Hébreux 3.14 Car nous sommes devenus les compagnons [metochos] du Christ, si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout le commencement de notre assurance,

Hébreux 6.4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants [metochos] de l'Esprit Saint,

Tu constateras ici encore que la traduction de DARBY n'est pas toujours littérale.

Etre "compagnon" de Christ ou être de la même nature que Christ en y participant, ce n'est pas tout à fait la même chose...

Note aussi, s'il te plaît, qu'en Hébreux 3.1 la Parole s'adresse à des "frères saints participants".

Quoi qu'il en soit, de nombreux autres versets insistent sur la persévérance.  Pourquoi ?  Pour avoir des "récompenses" ?  Non, pour concrétiser notre salut définitif.  

Il est très important de prouver par nos oeuvres que nous aimons véritablement notre Sauveur :

Jacques 2.20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile [spirituellement morte] ?

Zacharie

Message  Zacharie Mar 9 Juin 2020 - 10:53

(...) Mais le chrétien n’est pas acteur de Matthieu 24, si ce n’est qu’à cette époque, il régnera avec le Christ dans la maison du Père. Or dans Matthieu 24 se déroulera sur la terre et concernera de lourdes épreuves apocalyptiques, appelées dans cette première phase de la 70 ème semaine de Daniel  « un  commencement de douleurs ».

__

Dommage que tu ne sois pas acteur de Matthieu 24:

36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Cet important passage de la Bible ne concernerait-il pas tous les vrais chrétiens ?

Et le chapitre 25 de Matthieu débute par la parabole des dix vierges.  Ne serais-tu pas également concerné par cette parabole ?

Zacharie

Message  francineregard Mar 9 Juin 2020 - 12:17

Bonjour Zacharie

Compagnon du Seigneur Jésus: Judas l'Iscariote était un compagnon du Seigneur Jésus, mais son cœur n'était pas à lui. Quant aux autres disciples, ne Seigneur Jésus ne leur dit pas: si vous persévérez jusqu'à la fin vous serez sauvés. Judas a été participant de l'Esprit Saint en ce qu'il a participé aux moments où l'Esprit Saint parlait, intervenait etc....

Beaucoup de mots peuvent avoir un sens plus ou moins fort.
Un disciple peut être quelqu'un qui écoute l'enseignement, il peut être quelqu'un qui obéit à l'enseignement, il peut être quelqu'un qui renonce à sa vie pour le maitre.
De la même manière, une participation peut être extérieure ou bien un peu plus intérieure ou bien très intime. On peut attristé le Saint Esprit qui habite en nous ou bien être rempli du Saint Esprit.

Dans la scène où le Seigneur Jésus lave les pieds de ses disciples, il leur dit: "celui qui a le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds; mais il est tout net et vous vous êtes tous nets, mais non pas tous. Car il savait qui le livrerait" (Jean13v10 et11).

"je vous ai écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1Jean 5v13)

Il me semble que le problème vient de la compréhension que l'on a du mot "croire".
Notre imagination peut être perturbée par la chair en nous, alors, on a le sentiment de ne pas croire et on cherche à avoir la sentiment de croire. Mais croire n'est pas un sentiment.

francineregard

Message  gerardh Mar 9 Juin 2020 - 12:23

__
Zacharie, écoute

Il devrait être bien évident pour tous que je ne mentionnais pas tout le chapitre 24, mais les versets de 1 à 41/42.

Ensuite, il y a 3 paraboles de la sphère chrétienne, où l'accent est mis sur l'attitude de l'homme :

" parabole des exclaves fidèle et méchant" :pendant l'absence du Seigneur, les chrétiens devraient être fidèles dans le service, dans l'attente de Son retour;

"parabole des 10 vierges" : j'en ai déjà parlé. Si le Seigneur revient de mon vivant, je serai au nombre des vierges sages.

" la parabole des talents" termine la description de l'ère chrétienne, en illustrant un service dans le monde pour la diffusion de la vérité.

Ensuite, la scène du jugement des nations (25:31) prendra place à la toute fin de la 70ème semaine de Daniel.

__

gerardh

Message  Zacharie Mar 9 Juin 2020 - 13:54

MESSAGE SANS REPONSE

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Un vrai croyant peut perdre son salut, puisque seuls les vrais croyants sont sanctifiés.

Sanctifié ne veut pas dire sauvé. Sanctifié signifie mis à part pour Dieu. Il est dit aux parents chrétiens: "vos enfants sont saints" (1Corinthiens 7v14)
"le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par le frère sont mari" (1Corinthiens7v14)
Le peuple d'Israël était appelé un peuple saint, c'est à dire mis à part pour Dieu.
Il y a aussi des objets qui sont saints.

Si, sanctifié veux dire être sauvé (si nous persévérons).

Les critères bibliques de la sanctification ne se limitent pas à être mis à part pour Dieu sans rien faire (tes exemples ne concernent pas des croyants).

Les exemples suivants ne sont-ils pas très clairs en ce qui concerne les croyants ?

- Hébreux 12.14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

- Romains 6.19 "(...) ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté."

Zacharie

Message  Zacharie Mar 9 Juin 2020 - 14:51

francineregard a écrit:
Il me semble que le problème vient de la compréhension que l'on a du mot "croire".
Notre imagination peut être perturbée par la chair en nous, alors, on a le sentiment de ne pas croire et on cherche à avoir la sentiment de croire. Mais croire n'est pas un sentiment.

Chère sœur,

Ne convient-il pas plutôt d'avoir notre attention attirée par le temps PRESENT du verbe croire ?

Et lorsqu'il a été employé au passé, Jésus a insisté sur la persévérance:

Jean 8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;

2 Timothée 4. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Ceux qui abandonnent le "bon combat" de la foi, qui ne demeurent pas dans Sa parole sont-ils encore Ses disciples ?  La réponse de Jésus me semble évidente.

Tu as parlé plusieurs fois d'attrister le Saint-Esprit.  Mais pourquoi la Bible dit-elle aussi qu'un croyant peut éteindre le Saint-Esprit qui est en lui ?

1 Thessaloniciens 5.19 N'éteignez pas l'Esprit.

Et si tel est le plan divin pour nous, ne devons-nous pas rester fidèles "jusqu'à la mort", si nous voulons obtenir la "couronne de vie" (Apocalypse 2.10) ?

Actuellement, de nombreux chrétiens sont torturés, parfois jusqu'à la mort, pour leur foi ! Pourquoi ?

Peut-on résister à tous ces versets ?

Zacharie

Message  francineregard Mar 9 Juin 2020 - 18:42

Zacharie

Autrement dit, tu penses que tu pourrais aller en enfer faute de ne pas avoir résisté jusqu'au bout?

Pour ma part, j'ai cherché jusqu'à ce que le Seigneur m'ait montré spirituellement qu'il était en moi, que j'étais à lui. Et je sais que rien ne peut me ravir de ses bras.

francineregard

Message  Zacharie Mar 9 Juin 2020 - 19:28

francineregard a écrit:Zacharie

Autrement dit, tu penses que tu pourrais aller en enfer faute de ne pas avoir résisté jusqu'au bout?

Oui !  Parce que c'est ce que la Bible déclare en Apocalypse 2.10.  Et j'y crois !

Mais pourquoi ne pourrais-je pas résister jusqu'au bout (grâce au Saint-Esprit) ?  

Pour ma part, j'ai cherché jusqu'à ce que le Seigneur m'ait montré spirituellement qu'il était en moi, que j'étais à lui. Et je sais que rien ne peut me ravir de ses bras.

Ce que je vais te dire va te sembler incroyable.  Je suis heureux de craindre Dieu, ce qui me rapproche de lui.  Je le prie beaucoup plus souvent qu'avant et j'en suis très heureux.

Le désir de plaire à Dieu est le point de départ, le début du chemin qui conduit à une vie de soumission heureuse à Sa volonté, à Ses commandements:

Proverbes 14.27 La crainte de l'Éternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

Ecclésiaste 12.13 Ecoutons bien la conclusion de tout ce discours : Sois rempli de respect [crainte] pour Dieu et obéis à ses commandements, car c'est là l'essentiel pour l'homme. (Semeur).

Noé n'était pas sous la loi, mais il "craignit Dieu et construisit une arche pour la sauvegarde de sa famille" (Hébreux 11.7).

Grâce à sa crainte, il obtint son salut et celui de sa famille, lors du déluge.

Tu es certainement d'accord avec cet autre verset biblique:

"Je sais… que tout ira bien pour ceux qui craignent Dieu" (Ecclésiaste 8.12).

Et toi tu sais que Dieu est toujours le même !

Qu'en penses-tu, toi qui es responsable avec ton mari d'une grande famille ?

Sincèrement, je n'ai plus besoin de l'assurance du salut.  C'est ça ma nouvelle (et plus grande) liberté !

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant