La sanctification
+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants
Page 3 sur 25
Page 3 sur 25 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25
Re: La sanctification
Framboise a écrit:
Donc pour moi lorsque dans 1 Corinthiens 7 je lis : 1 purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu, je comprends maintenant que je suis appelée rester dans la position où Dieu en Christ m'a mise et ne pas en bouger : D'ailleurs plusieurs passages de l'Ecriture montre bien ce fait, qui est de ne pas donner accès à l'ennemi et cela est montré à chaque fois que le mot "sanctification" est prononcé et ici par exemple ne pas lui permettre de nous souiller.
Bonsoir Monique,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Zacharie- Messages : 3773
__
Hélas Hans,
Nous ne serons pas encore d'accord.
Pensez-vous que quiconque, par sa conduite ou sa marche, puisse devenir parfait ? Je ne le crois pas. Pas pour moi en tout cas.
Par contre nous sommes parfaits par l'œuvre de Christ.
Aussi, il y a une différence entre notre position en Christ, de par son œuvre à la croix, en laquelle nous sommes sanctifiés et parfaits, et notre marche, qui ne le sera jamais, même si nous sommes appelés à tendre vers la sainteté.
Sinon le Christ n'aurait pas eu matière à souffrir et mourir sur la croix pour notre salut éternel. C'est la grande leçon de la Loi de Moïse en rapport avec la grâce. Cela est explicité dans les chapitres 6 à 8 de l'épître aux Romains (et aussi dans les Galates).
__
__
Hélas Hans,
Pensez-vous que quiconque, par sa conduite ou sa marche, puisse devenir parfait ? Je ne le crois pas. Pas pour moi en tout cas.
Aussi, il y a une différence entre notre position en Christ, de par son œuvre à la croix, en laquelle nous sommes sanctifiés et parfaits, et notre marche, qui ne le sera jamais, même si nous sommes appelés à tendre vers la sainteté.
Sinon le Christ n'aurait pas eu matière à souffrir et mourir sur la croix pour notre salut éternel. C'est la grande leçon de la Loi de Moïse en rapport avec la grâce. Cela est explicité dans les chapitres 6 à 8 de l'épître aux Romains (et aussi dans les Galates).
__
__
gerardh- Messages : 5916
"Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Jacques 1:4).
Il s'agit ici de notre marche.
Nous ne pouvons pas contester la perfection au sens où Dieu l'entend.
Ce faisant, nous tordrions les Ecritures pour avoir raison ... contre Dieu !
Il s'agit ici de notre marche.
Nous ne pouvons pas contester la perfection au sens où Dieu l'entend.
Ce faisant, nous tordrions les Ecritures pour avoir raison ... contre Dieu !
Bonjour
gerardh a écrit:__
Hélas Hans,
__
__
----
Bonjour Gérard
Nous sommes bien d'accord sur les points que tu as déjà évoqué, et que tu confirme ici de bien belle manière.
Monique
Framboise- Messages : 276
Hélas Hans,
Pensez-vous que quiconque, par sa conduite ou sa marche, puisse devenir parfait ? (1) Je ne le crois pas. Pas pour moi en tout cas.
Par contre nous sommes parfaits par l'œuvre de Christ. (2)
__
(1) Il est effectivement illusoire de chercher la perfection à l'échelle humaine. Car si nous étions déjà "parfaits", aurions-nous besoin d'un Sauveur ?
(2) Seulement en puissance et donc de manière eschatologique.
alaind2- Messages : 1202
Bonjour Gérard,
J'avais déjà exprimé mon avis sur votre question : oui je pense que nous le pouvons dans cette vie grâce au souffle sacré.
Et j'ai bien compris votre lecture du "nous sommes parfaits et sanctifiés une fois pour toutes par l'oeuvre de Jésus à la croix".
Je vous ai donné mon avis et nous ne sommes finalement pas d'accord, c'est ainsi. Bonne journée.
Cordialement.
J'avais déjà exprimé mon avis sur votre question : oui je pense que nous le pouvons dans cette vie grâce au souffle sacré.
Et j'ai bien compris votre lecture du "nous sommes parfaits et sanctifiés une fois pour toutes par l'oeuvre de Jésus à la croix".
Je vous ai donné mon avis et nous ne sommes finalement pas d'accord, c'est ainsi. Bonne journée.
Cordialement.
alaind2 a écrit:(1) Il est effectivement illusoire de chercher la perfection à l'échelle humaine. Car si nous étions déjà "parfaits", aurions-nous besoin d'un Sauveur ?
(2) Seulement en puissance et donc de manière eschatologique.
Bonjour à tous.
1 Thessaloniciens 4 : 3-4
3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; 4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,
Romains 12 : 1-2
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
2 Corinthiens 7 : 1
1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Romains 6 : 19
19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
1 Pierre 1 : 14-16
14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.
1 Thessaloniciens 4 : 7
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
Rajoutés à cela 1Pierre 4 1.2, Matthieu.48 etc...etc...
Dire que croire en ces versets est illusoire est une réponse faite à Dieu Lui-même ou à soi-même ! Soit je suis dans l'illusion par ma foi en ces recommandations, soit ne pas y croire est une limite de la foi !
De plus si nous croyons que l'homme Jésus a manifesté tous les paramètres humains : Boire, manger, dormir, rire, pleurer, besoins physiologiques... qu'il a marché comme nous, qu'il a transpiré, qu'il est né bébé, a traversé les étapes de la croissance humaine jusqu'à l'âge adulte, qu'il a saigné et qu'il est mort, alors il a été parfaitement humain.
Ce n'est pas autre chose que la perfection qu'il a manifestée sur Terre qu'il nous demande de revêtir. Après, à l'image de la transfiguration, nous serons glorifiés.
Il n'a jamais été question d'être déjà parfaits. Cela n'a été dit nulle part. Bien au contraire, l'accent à été porté sur la notion d'un processus de sanctification, donc d'action de se sanctifier. Cela implique que l'on est conscient de sa condition de pécheur, tout autant que du Sacrifice de Jésus qui nous sanctifie et nous conduit à la perfection.
Le salut n'est pas venu de la Terre mais est venu du Ciel sur la Terre. Ce n'est pas parce que je suis né impur (ou pécheur) que je dois mourir impur (ou pécheur) !
Les commandements relatifs à la sanctification sont à l'impératif. Dois-je considérer "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" dans une vision eschatologique ? Parce que aimer comme Jésus a aimé, c'est d'être parfait comme le Père céleste est parfait.
C'est revêtir la perfection de l'homme Jésus qui me rend imitateur de Jésus. C'est à cette condition que l'amour de Christ me donnera d'aimer mon prochain comme Lui l'a aimé !
Tout est dans notre foi en notre Sauveur. C'est cette foi que l'on investit dans l'obéissance à ses préceptes !
Foyal- Messages : 1431
Hans a écrit:"sanctification pour toujours dès le début, sans condition
C'est en Christ que nous sommes parfaits:
"Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus" (Ephésiens2v4à6)
Ainsi, en Christ, nous sommes parfaits, saints, assis ensemble dans les lieux célestes.
Mais, sur la terre, nous ne vivons pas totalement cette vie en Christ. Et le Seigneur Jésus dit à ses disciples: "vous, vous êtes déjà nets à cause de la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi et moi en vous...celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit...si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et il vous sera fait" (Jean15v3et4, v7)
On demeure en Jésus quand on vit dans la foi en lui et que ses paroles demeurent en nous:
"je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. Et ne vous conformez pas à ce siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite"
"purifions-nous nous-même de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu" (2Corinthiens 7v1)
francineregard- Messages : 882
Bonjour Foyal
J'ai écris en même temps que toi et je vois que nous avons mis les mêmes versets
J'ai écris en même temps que toi et je vois que nous avons mis les mêmes versets
francineregard- Messages : 882
francineregard a écrit:Bonjour Foyal
Bonjour francineregard
C'est vrai, ce sont des références incontournables.
Je voudrais aussi préciser qu'il y a des versets relatifs à la sanctification. Ils nous invitent à prendre cette route, mais ne signifient pas que l'aboutissement est impossible sur Terre.
Au début de la vie de l'Eglise, les apôtres avaient pour mission l'évangélisation. Ce qui avait été semé devait être arrosé. Beaucoup de versets parlent d'encouragement, de fortification et concernaient l'état embryonnaire de la foi.
Quand Paul en Romains dit "Ne vous conformez pas au siècle présent", ou "Soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence", on voit bien qu'il s'agit de paroles qui soustraient l'appelé du monde.
Mais quel en est le but ?
1 Pierre 1 …15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.
C'est de l'impératif, ça ne se discute pas !
francineregard a écrit:
Mais, sur la terre, nous ne vivons pas totalement cette vie en Christ. Et le Seigneur Jésus dit à ses disciples: "vous, vous êtes déjà nets à cause de la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi et moi en vous...celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit...si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et il vous sera fait" (Jean15v3et4, v7)
Bonjour Francine,
Je pense que si Dieu nous ordonne d'être parfaits, nous qui sommes encore sur la terre, c'est que c'est possible (étant habités par le Saint-Esprit) !
Comme le dit Foyal, "C'est de l'impératif, ça ne se discute pas !"...
__
Zacharie, tu cites :
Ce n'est pas Jacques 1:4 mais Matthieu 5:48.
Aussi :«Que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre», c’est l’obéissance parfaite (6:9-10). Toutes choses soumises à Dieu dans les cieux et sur la terre, tel sera le résultat accompli, jusqu’à un certain point, par l’intervention de Christ dans le millénium ; absolument accompli lorsque Dieu sera tout en tous. [6:11] En attendant, la prière exprime la dépendance journalière, [6:12] le besoin de pardon, [6:13] le besoin d’être gardé de la puissance de l’ennemi, le désir de ne pas être criblé par lui comme dispensation de Dieu, ainsi que Job et Pierre l’ont été, et d’être délivré du mal.
__
Zacharie, tu cites :
"Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Jacques 1:4).
Aussi :«Que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre», c’est l’obéissance parfaite (6:9-10). Toutes choses soumises à Dieu dans les cieux et sur la terre, tel sera le résultat accompli, jusqu’à un certain point, par l’intervention de Christ dans le millénium ; absolument accompli lorsque Dieu sera tout en tous. [6:11] En attendant, la prière exprime la dépendance journalière, [6:12] le besoin de pardon, [6:13] le besoin d’être gardé de la puissance de l’ennemi, le désir de ne pas être criblé par lui comme dispensation de Dieu, ainsi que Job et Pierre l’ont été, et d’être délivré du mal.
__
La plus grande insuffisance dans notre capacité à atteindre la perfection que Jésus nous a demande est qu'à l'instant où l'on se considère parfait on cesse de l'être.
Aussi je crois qu'il est plus efficace de ne pas être obnubilé par notre sanctification. On obtient de meilleur résultat quand on n'a pas les yeux fixé sur notre nombril et qu'on s’intéresse à ce qui nous entoure plutôt qu'à nous même.
Thibaud.
Aussi je crois qu'il est plus efficace de ne pas être obnubilé par notre sanctification. On obtient de meilleur résultat quand on n'a pas les yeux fixé sur notre nombril et qu'on s’intéresse à ce qui nous entoure plutôt qu'à nous même.
Thibaud.
lerod- Messages : 667
Zacharie, tu cites :"Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Jacques 1:4).
__
Bonjour Gérard,
Oui, c'est Matthieu 5.48: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Jacques dit la même chose que Jésus:
1.2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Bien sûr, nous ne serons jamais parfaits au sens absolu: nous n'égalerons jamais le "Tout Puissant".
Foyal a écrit: ... Il n'a jamais été question d'être déjà parfaits. Cela n'a été dit nulle part. Bien au contraire, l'accent à été porté sur la notion d'un processus de sanctification, donc d'action de se sanctifier. Cela implique que l'on est conscient de sa condition de pécheur, tout autant que du Sacrifice de Jésus qui nous sanctifie et nous conduit à la perfection.
Le salut n'est pas venu de la Terre mais est venu du Ciel sur la Terre. Ce n'est pas parce que je suis né impur (ou pécheur) que je dois mourir impur (ou pécheur) !
Les commandements relatifs à la sanctification sont à l'impératif. Dois-je considérer "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" dans une vision eschatologique ? Parce que aimer comme Jésus a aimé, c'est d'être parfait comme le Père céleste est parfait.
C'est revêtir la perfection de l'homme Jésus qui me rend imitateur de Jésus. C'est à cette condition que l'amour de Christ me donnera d'aimer mon prochain comme Lui l'a aimé !
Tout est dans notre foi en notre Sauveur. C'est cette foi que l'on investit dans l'obéissance à ses préceptes !
Tous ces développements, intéressants au demeurant et scripturaires, me laissent dubitatif quant à leur application pragmatique dans notre monde.
Ne plaçons pas la barre trop haut ...
lerod a écrit: ... à l'instant où l'on se considère parfait on cesse de l'être.
Thibaud.
Je partage pleinement cet avis.
Chers frères et soeurs,
Il me semble utile de revenir sur les versets suivants:
Jean 17: 17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Que signifie : "je me sanctifie moi-même pour eux" ?
Je pense que Jésus s'est sanctifié, s'est parfaitement mis à part du monde (ce que Lui seul pouvait faire), afin de nous racheter en nous imputant Sa justice et qu'ainsi "sanctifiés" (nouveau départ) nous achevions nous-mêmes notre sanctification par l'obéissance à sa Parole (verset 17), Sa volonté étant notamment de nous rendre "capables de toute bonne oeuvre" (Hébreux 13.21) avec l'aide du Saint-Esprit.
Les 3 derniers mots du verset 19 sont très importants: nous ne sommes pas définitivement sanctifiés par Son sacrifice parfait, mais "par la vérité" de Sa parole (SI nous lui obéissons).
Il me semble utile de revenir sur les versets suivants:
Jean 17: 17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Que signifie : "je me sanctifie moi-même pour eux" ?
Je pense que Jésus s'est sanctifié, s'est parfaitement mis à part du monde (ce que Lui seul pouvait faire), afin de nous racheter en nous imputant Sa justice et qu'ainsi "sanctifiés" (nouveau départ) nous achevions nous-mêmes notre sanctification par l'obéissance à sa Parole (verset 17), Sa volonté étant notamment de nous rendre "capables de toute bonne oeuvre" (Hébreux 13.21) avec l'aide du Saint-Esprit.
Les 3 derniers mots du verset 19 sont très importants: nous ne sommes pas définitivement sanctifiés par Son sacrifice parfait, mais "par la vérité" de Sa parole (SI nous lui obéissons).
alaind2 a écrit:Foyal a écrit: ... Il n'a jamais été question d'être déjà parfaits. Cela n'a été dit nulle part. Bien au contraire, l'accent à été porté sur la notion d'un processus de sanctification, donc d'action de se sanctifier. Cela implique que l'on est conscient de sa condition de pécheur, tout autant que du Sacrifice de Jésus qui nous sanctifie et nous conduit à la perfection.
Tous ces développements, intéressants au demeurant et scripturaires, me laissent dubitatif quant à leur application pragmatique dans notre monde.
Ne plaçons pas la barre trop haut ...
Bonjour alaind2.
Tout est au départ scripturaire. N'est pas la foi qui rend visible :
Hébreux 11
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. C'est bien pour cela que je maintiens que la bible n'est pas la parole de Dieu, puisque...
Hébreux 4
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace...
Elle a dit.... :
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,..13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.
En quoi est-ce placer la barre trop haut que de croire en la faisabilité de ces instructions de vie ? Puis-je alors penser que c'est se suffire à sa propre perception limitative ?
Pourquoi alors ne pas dire au Père : "N'as-tu pas placé la barre trop haut en envoyant ton propre Fils mourir à notre place ?".
Je ne crois pas que Jésus soit venu faire une démonstration gratuite et inaccessible de perfection. Si on n'y crois pas, qu'on le dise, mais inciter à ne pas y croire !!!!
Ta dubitation n'engage que toi et ne concerne que ton cheminement. Je rappelle que dubitatif vient de "doute" ! L'un des contraires de la foi.
Je comprends alors tes positions !
lerod a écrit:La plus grande insuffisance dans notre capacité à atteindre la perfection que Jésus nous a demande est qu'à l'instant où l'on se considère parfait on cesse de l'être.
Thibaud.
Bonjour lerod.
C'est quand on a conscience d'être malade qu'on va chez un médecin. Nous avons besoin de la révélation de notre condition réelle pour désirer la sanctification.
La sainteté ne saurait faire appel à la suffisance, donc je ne vois pas comment comme on peut cesser de l'être surtout qu'il est demandé de continuer de se sanctifier.
Je le redis, la sainteté est elle aussi graduée. On ne cessera de se sanctifier
Il n'est pas nécessaire de planter un décor d'obnubilation ou de nombrilisme pour justifier ses positions. C'est une manière de juger excessive et erronée. Chacun est libre de fonctionner selon sa foi, son amour et son espérance en Dieu. Les valeurs ne sont pas standardisées et surtout pas par le regard humain.
Celui de Christ est le seul qui compte. Je n'ai jamais rencontré d'obnubilé ou nombriliste à ce niveau !
__
Hello Hans,
Nous avons achoppé sur le ou les sens du mot "commandements".
Je me suis rappelé que, outre dans l'AT, l'apôtre Jean utilisait beaucoup ce terme dans ses écrits.
Pouvons-nous reprendre la discussion à partir de ce qui est peut-être un malentendu ?
__
Hello Hans,
Nous avons achoppé sur le ou les sens du mot "commandements".
Je me suis rappelé que, outre dans l'AT, l'apôtre Jean utilisait beaucoup ce terme dans ses écrits.
Pouvons-nous reprendre la discussion à partir de ce qui est peut-être un malentendu ?
__
Matthieu 7.14 Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu'ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent !
Comme Paul, je désire achever victorieusement ma course en combattant le bon combat pour ne pas perdre la foi:
2 Timothée 4.7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
Aux chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse, Jésus-Christ adresse un message d'avertissement destiné aux Eglises de tous les temps, selon lequel seuls ceux qui vaincront auront la vie éternelle !
Ce n'est certainement pas pour rien que Jésus, le chef de la foi, déclare souverainement: "celui qui vaincra" en utilisant le temps futur…
Hébreux 12.1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
Comme Paul, je désire achever victorieusement ma course en combattant le bon combat pour ne pas perdre la foi:
2 Timothée 4.7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
Aux chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse, Jésus-Christ adresse un message d'avertissement destiné aux Eglises de tous les temps, selon lequel seuls ceux qui vaincront auront la vie éternelle !
Ce n'est certainement pas pour rien que Jésus, le chef de la foi, déclare souverainement: "celui qui vaincra" en utilisant le temps futur…
Hébreux 12.1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
Bonsoir à tous : )
Francineregard :
Bonsoir. Je n'ai jamais dit que je me sanctifie moi-même sans christ, j'espère avoir été clair sur ce point.
La réponse que j'ai apporté à Gérardh visait à expliquer que nous ne sommes pas sauvés pour toujours sans condition au début de notre sanctification, lorsque nous comprenons que Jésus est mort pour les péchés. Nous devons garder la foi.
Alain et lerod
Il nous demande aussi d'être saint, sans enseigner non plus que ceux qui n'atteignent pas la perfection (humaine) sont perdus.
Aujourd'hui, nous avons beaucoup de souffrances à cause du manque d'écoute de la parole de l'Eternel. Amicalement
Gérardh :
Lorsque Jésus parle des commandements, il ne les invente pas, ce sont ceux de son père.
Et même si nous donnons un autre sens aux commandements, vous avez tout de même écrit qu'ils ne font pas partie des oeuvres dans la foi (en christ), chose impossible selon mon point de vue. J'avais donné des exemples de l’épître de Jean. Commencez-vous à changer d'avis ? Cordialement.
Francineregard :
Bonsoir. Je n'ai jamais dit que je me sanctifie moi-même sans christ, j'espère avoir été clair sur ce point.
La réponse que j'ai apporté à Gérardh visait à expliquer que nous ne sommes pas sauvés pour toujours sans condition au début de notre sanctification, lorsque nous comprenons que Jésus est mort pour les péchés. Nous devons garder la foi.
Alain et lerod
Celui qui nous entoure, qui fait des cieux son trône et notre marche-pied n'est-il pas très saint ?lerod a écrit:Aussi je crois qu'il est plus efficace de ne pas être obnubilé par notre sanctification. On obtient de meilleur résultat quand on n'a pas les yeux fixé sur notre nombril et qu'on s’intéresse à ce qui nous entoure plutôt qu'à nous même.
Il nous demande aussi d'être saint, sans enseigner non plus que ceux qui n'atteignent pas la perfection (humaine) sont perdus.
Aujourd'hui, nous avons beaucoup de souffrances à cause du manque d'écoute de la parole de l'Eternel. Amicalement
Gérardh :
Lorsque Jésus parle des commandements, il ne les invente pas, ce sont ceux de son père.
Et même si nous donnons un autre sens aux commandements, vous avez tout de même écrit qu'ils ne font pas partie des oeuvres dans la foi (en christ), chose impossible selon mon point de vue. J'avais donné des exemples de l’épître de Jean. Commencez-vous à changer d'avis ? Cordialement.
La sanctification
Bonjour à tous,
Je vais à mon tour, essayer de présenter ma "vision des choses", et pas forcément "l'exactitude de la lettre".
Tout d'abord je vous demande de ne pas prendre trop tôt en mal ce que vais essayer de formuler, ce dont je pense que vous êtes largement capables.
Dans cette vision des choses, j'y vois déjà deux éléments : Des hommes et des femmes, -donc vous et moi-, et des écrits qui manifestent ce à quoi on croit sur l'instant.
Cependant ma joie de voir tout le monde participer, a été bien vite ternie par quelque chose qui me gêne vraiment :
L'homme.
Oui les tentatives de l'homme qui fait beaucoup d'efforts pour "aller vers Dieu", alors que c'est Dieu qui est venu "vers l'homme". Ce Dieu qui vient encore d'une autre manière, par son Esprit.
J'y vois beaucoup de fatigue et d'essais de "plaire à Dieu".
---
Pour ma part, c'est le Père qui m'a attiré vers le Fils, car la notion de "Père", -et donc d'une famille, ça m'allait très bien.
Or il se trouva qu'alors que je cherchais ce fameux "Père" ce fut le Fils qui me le montra, ce Père !
Je compris alors que l'unité Père/Fils se faisait par un seul et même Esprit, forcément.
---
Je vis alors une chose qui pour moi est très importante et qui est celle-ci :
C'est Dieu qui s'est mis à notre service.
Oui c'est Dieu qui s'est mis au service de l'homme, me montrant en cela "ce qu'Il était".
Je compris alors le "sens de la flèche" qui m'était indiqué, non dans le sens d'une sorte d'obéissance, mais par attirance.
Pour moi "un Dieu qui sert l'homme", je n'ai pas de mots pour en définir la beauté et la grandeur. C'est inouï !
C'est dans ce cadre de non-obligation mais d'attirance divine, que je vis désormais. Le "soyez parfait comme votre Père céleste est parfait" prend son plein sens en moi par rapport à ce que j'ai "vu de Lui" dans le sens que c'est d'abord Lui qui sert les hommes, et non le contraire.
Or Il l'a fait gratuitement.
Comment, dans ce cas, l'homme aurait-il une pensée différente à ce sujet, c'est-à-dire la gratuité ?
La seule chose que l'homme peut rendre, si je puis dire, c'est ce qui lui a été donné, "en grâce".
J'y ai donc trouvé ma "vraie normalité". J'ai trouvé que tout ce que Dieu fait pour l'homme, est "la vraie normalité".
Mais hélas l'homme ne prend pas toujours le même chemin qu'est la "normalité divine". Ce qui est tellement naturel, en fait.
L'Eternel est donc devenu mon "nouveau naturel" ; et ma foi en Lui est à l'intérieur de ce "nouveau naturel qui est pourtant très ancien", de l'ordre de l'Eternel, justement !
---
J'en viens donc à ceci afin que vous me connaissiez un peu mieux, car il me semble que quand on lit un beau livre qu'on ne comprend pas, puis qu'un jour on fait la connaissance avec l'auteur, alors on comprend beaucoup mieux ce qu'il voulait nous dire !!!
Donc, comme pour beaucoup sans doute, je vis en permanence "dans l'Eternel". C'est ma place ; et ce n'est pas la terre et tout ce qui est de l'ordre de la "matière", qui m'empêchera d'y demeurer.
Je pense toujours "dans l'Eternel". Et quand je partage avec d'autres, il m'est difficile de ne pas parler "dans l'Eternel".
C'est le "en Lui".
Et là voyez-vous, la vue des choses change beaucoup, vraiment beaucoup !
- Car s'il y a "matière", c'est qu'il y a forcément ce qui est de l'ordre de l'Esprit.
- De même, s'il y a "ce qui est devant l'homme ; il y a forcément "ce qu'il y a devant Dieu" …
Et ça voyez-vous, c'est totalement différent ! Grâce à Jésus-Christ, je puis voir ce qui est "devant Dieu", en tout cas en partie.
Pour ce qui est "devant l'homme", je préfère ne pas en parler, d'autant plus que moi aussi je suis un homme.
---
Je reviens sur le sujet :
- Où est l'homme dans ce cas ? Est-il en lui-même ou est-il "dans l'Eternel" ?
- Et au juste, "qui est à l'intérieur de qui", dans la réalité divine ?
- Est-ce un rêve ou une réalité ? A chacun d'en juger.
---
C'est dans cet état d'esprit que moi aussi je vis, et c'est aussi dans cet état d'esprit que je ne cherche pas mais que je "trouve".
Car si entre le "cherche" et le "trouve" j'y place l'Eternel, alors j'y trouve Sa réponse.
Ce sera alors un peu ceci : Deut. 29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi.
C'est dans ce cadre de "choses révélées", que nous pouvons "mettre en pratique aisément" ces choses, car dans ce cas, elles ne sont pas "sous ordre", ces choses que l'Eternel nous révèle.
De plus, ce sont des choses qui auparavant étaient comme "cachées". Or ce n'est pas bon de vivre avec des choses cachées trop longtemps. Et s'il est écrit que les choses cachées "sont à l'Eternel", c'est en même temps pour nous dire qu'elles ne seront pas à toujours cachées, sinon cela n'aurait pas été marqué.
C'est bien quand il en est ainsi, car dans ce cas cela ne vient pas de l'homme ; rien où l'homme ne peut y prendre part.
C'est un peu le "ceci et le cela" du : "Qu'as-tu que tu n'aies "reçu" ?
Où est ici le "chercher" ?
---
Il y a aussi quelque chose que voudrais vous partager et que je vis en permanence mais avec laquelle vous ne serez peut-être pas de cet avis : "Je prends toujours la victoire par abandon". Par abandon de forces.
Pour tout vous dire, devant l'Eternel je n'ai plus de forces, et encore moins si j'ai un travail quelconque à accomplir.
Je cède très vite devant Lui vous savez ; cela Lui permet de prendre le relais très tôt, par l'Esprit.
Je ne sers pas Dieu, autant vous le dire ; je sers l'évangile.
Je ne sers pas mes intérêts, je sers les intérêts de l'Evangile.
Ce que Dieu veut, c'est que tous les hommes soient sauvés, comme on le dit souvent. Mais comment les hommes qui croient en Dieu peuvent-ils être sauvés si on ne leur apporte pas cette fameuse "puissance", selon qu'il est écrit :
16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : C'est une puissance de Dieu "pour" le salut de quiconque croit…. (Romains 1)
Ce qui veut dire que quelqu'un qui croit n'est pas forcément sauvé s'il n'a pas reçu cette "puissance contenue dans cet évangile".
Voyons ici que le salut que beaucoup de gens cherchent par tous les moyens, -histoire d'être tranquilles-, se trouve dans cette "puissance" contenue dans cette "bonne nouvelle".
------
Et au fait, par quel évangile sommes-nous censés être sauvés ? C'est marqué à deux reprises dans Marc 1 où il est écrit que Jésus prêchait l'évangile de Dieu, et ensuite dans la lettre aux Romains 1 pour ce qui est de Paul.
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, "prêchant l'Evangile de Dieu". (Marc 1)
----
Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu. (Romains 1 v 1)
Et il rajoute: qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures.
Cet évangile de Dieu n'est donc pas nouveau !!! C'est même très ancien, car il est de Dieu, donc éternel !!!
Donc on voit que seul Jésus et Paul, à sa suite, prêchaient cet évangile de Dieu.
Pourquoi dans ce cas, Paul en est venu à dire ceci : " Car je n'ai point honte de l'Evangile….
Point honte… En quoi l'Evangile de Dieu serait-il une honte, alors que Jésus Lui-même l'avait prêché sous ce même sens ?
Pour qui donc cet évangile est-il une honte ?
Quel est donc le message caché que Paul désire nous faire parvenir ?
---
Pour ce qui est de Pierre, qu'en est-il ? Quel est son évangile ? Je ne l'ai pas encore trouvé.
Par contre ce que j'ai lu dans Actes 2, c'est ceci: Pierre fit tomber la culpabilité d'avoir tué Jésus, donc l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, …sur les Juifs,
---
Fallait-il tuer Jésus selon vous ?
Fallait-il tuer l'Agneau de Dieu ?
---
Si donc ce qui est censé être reçu en tant que bonne nouvelle par un croyant, se traduit par des gênes, des malaises, des choses forcées qui annulent sa liberté intérieure, alors dites-vous bien que la "puissance en question" n'est pas la puissance de Dieu.
Paul, qui a été sans cesse face à cette sorte d'obstruction au véritable évangile, a bien expliqué la chose. Il dit qu'il n'y a qu'un seul évangile, mais…. Qu'il y a des gens qui vous troublent.
Gal 1 ; 7 Non pas qu'il y ait un "autre" Evangile, mais (il se trouve) qu'il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
Le seul évangile est donc l'évangile de Christ !!!
Cela veut dire beaucoup de choses, bien entendu, car si le Christ n'est pas l'unique Centre de cette bonne nouvelle, alors c'est que l'homme y a été inséré à Sa place. Or c'est là que se trouve ce fameux "trouble".
Autant vous dire tout de suite que pour ce qui est de moi, je suis "de l'évangile de Christ" ; et tout ce qui "vient de l'homme" à l'intérieur, je le rejette de manière forte et catégorique !
Moi je suis dans le "gloire à Dieu", et pas dans le "gloire en l'homme".
Il est très facile en effet, d'insérer peu à peu de l'homme dans l'évangile de Dieu. D'abord comme "sauvé", mais ensuite "comme participant à son salut"…
En vérité l'évangile est un "scandale" pour la raison humaine, mais cependant "puissance de Dieu pour sauver".
L'évangile de Dieu vient nous sauver de notre propre raison humaine et de la "sagesse de l'homme" dont il est écrit :
Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. (1 Corinthiens 1)
Je terminerai en rajoutant ce passage de la lettre aux Philippiens, donc adressée aux nations dont nous sommes.
Philippiens 1
3 Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Donc comme c'est écrit toutes choses partent de Dieu et vont en direction des hommes, et pas le contraire.
Tout est de Lui par Lui et pour Lui.
Amen!
Bien à vous en Jésus Christ notre Seigneur.
Jean
Je vais à mon tour, essayer de présenter ma "vision des choses", et pas forcément "l'exactitude de la lettre".
Tout d'abord je vous demande de ne pas prendre trop tôt en mal ce que vais essayer de formuler, ce dont je pense que vous êtes largement capables.
Dans cette vision des choses, j'y vois déjà deux éléments : Des hommes et des femmes, -donc vous et moi-, et des écrits qui manifestent ce à quoi on croit sur l'instant.
Cependant ma joie de voir tout le monde participer, a été bien vite ternie par quelque chose qui me gêne vraiment :
L'homme.
Oui les tentatives de l'homme qui fait beaucoup d'efforts pour "aller vers Dieu", alors que c'est Dieu qui est venu "vers l'homme". Ce Dieu qui vient encore d'une autre manière, par son Esprit.
J'y vois beaucoup de fatigue et d'essais de "plaire à Dieu".
---
Pour ma part, c'est le Père qui m'a attiré vers le Fils, car la notion de "Père", -et donc d'une famille, ça m'allait très bien.
Or il se trouva qu'alors que je cherchais ce fameux "Père" ce fut le Fils qui me le montra, ce Père !
Je compris alors que l'unité Père/Fils se faisait par un seul et même Esprit, forcément.
---
Je vis alors une chose qui pour moi est très importante et qui est celle-ci :
C'est Dieu qui s'est mis à notre service.
Oui c'est Dieu qui s'est mis au service de l'homme, me montrant en cela "ce qu'Il était".
Je compris alors le "sens de la flèche" qui m'était indiqué, non dans le sens d'une sorte d'obéissance, mais par attirance.
Pour moi "un Dieu qui sert l'homme", je n'ai pas de mots pour en définir la beauté et la grandeur. C'est inouï !
C'est dans ce cadre de non-obligation mais d'attirance divine, que je vis désormais. Le "soyez parfait comme votre Père céleste est parfait" prend son plein sens en moi par rapport à ce que j'ai "vu de Lui" dans le sens que c'est d'abord Lui qui sert les hommes, et non le contraire.
Or Il l'a fait gratuitement.
Comment, dans ce cas, l'homme aurait-il une pensée différente à ce sujet, c'est-à-dire la gratuité ?
La seule chose que l'homme peut rendre, si je puis dire, c'est ce qui lui a été donné, "en grâce".
J'y ai donc trouvé ma "vraie normalité". J'ai trouvé que tout ce que Dieu fait pour l'homme, est "la vraie normalité".
Mais hélas l'homme ne prend pas toujours le même chemin qu'est la "normalité divine". Ce qui est tellement naturel, en fait.
L'Eternel est donc devenu mon "nouveau naturel" ; et ma foi en Lui est à l'intérieur de ce "nouveau naturel qui est pourtant très ancien", de l'ordre de l'Eternel, justement !
---
J'en viens donc à ceci afin que vous me connaissiez un peu mieux, car il me semble que quand on lit un beau livre qu'on ne comprend pas, puis qu'un jour on fait la connaissance avec l'auteur, alors on comprend beaucoup mieux ce qu'il voulait nous dire !!!
Donc, comme pour beaucoup sans doute, je vis en permanence "dans l'Eternel". C'est ma place ; et ce n'est pas la terre et tout ce qui est de l'ordre de la "matière", qui m'empêchera d'y demeurer.
Je pense toujours "dans l'Eternel". Et quand je partage avec d'autres, il m'est difficile de ne pas parler "dans l'Eternel".
C'est le "en Lui".
Et là voyez-vous, la vue des choses change beaucoup, vraiment beaucoup !
- Car s'il y a "matière", c'est qu'il y a forcément ce qui est de l'ordre de l'Esprit.
- De même, s'il y a "ce qui est devant l'homme ; il y a forcément "ce qu'il y a devant Dieu" …
Et ça voyez-vous, c'est totalement différent ! Grâce à Jésus-Christ, je puis voir ce qui est "devant Dieu", en tout cas en partie.
Pour ce qui est "devant l'homme", je préfère ne pas en parler, d'autant plus que moi aussi je suis un homme.
---
Je reviens sur le sujet :
- Où est l'homme dans ce cas ? Est-il en lui-même ou est-il "dans l'Eternel" ?
- Et au juste, "qui est à l'intérieur de qui", dans la réalité divine ?
- Est-ce un rêve ou une réalité ? A chacun d'en juger.
---
C'est dans cet état d'esprit que moi aussi je vis, et c'est aussi dans cet état d'esprit que je ne cherche pas mais que je "trouve".
Car si entre le "cherche" et le "trouve" j'y place l'Eternel, alors j'y trouve Sa réponse.
Ce sera alors un peu ceci : Deut. 29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi.
C'est dans ce cadre de "choses révélées", que nous pouvons "mettre en pratique aisément" ces choses, car dans ce cas, elles ne sont pas "sous ordre", ces choses que l'Eternel nous révèle.
De plus, ce sont des choses qui auparavant étaient comme "cachées". Or ce n'est pas bon de vivre avec des choses cachées trop longtemps. Et s'il est écrit que les choses cachées "sont à l'Eternel", c'est en même temps pour nous dire qu'elles ne seront pas à toujours cachées, sinon cela n'aurait pas été marqué.
C'est bien quand il en est ainsi, car dans ce cas cela ne vient pas de l'homme ; rien où l'homme ne peut y prendre part.
C'est un peu le "ceci et le cela" du : "Qu'as-tu que tu n'aies "reçu" ?
Où est ici le "chercher" ?
---
Il y a aussi quelque chose que voudrais vous partager et que je vis en permanence mais avec laquelle vous ne serez peut-être pas de cet avis : "Je prends toujours la victoire par abandon". Par abandon de forces.
Pour tout vous dire, devant l'Eternel je n'ai plus de forces, et encore moins si j'ai un travail quelconque à accomplir.
Je cède très vite devant Lui vous savez ; cela Lui permet de prendre le relais très tôt, par l'Esprit.
Je ne sers pas Dieu, autant vous le dire ; je sers l'évangile.
Je ne sers pas mes intérêts, je sers les intérêts de l'Evangile.
Ce que Dieu veut, c'est que tous les hommes soient sauvés, comme on le dit souvent. Mais comment les hommes qui croient en Dieu peuvent-ils être sauvés si on ne leur apporte pas cette fameuse "puissance", selon qu'il est écrit :
16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : C'est une puissance de Dieu "pour" le salut de quiconque croit…. (Romains 1)
Ce qui veut dire que quelqu'un qui croit n'est pas forcément sauvé s'il n'a pas reçu cette "puissance contenue dans cet évangile".
Voyons ici que le salut que beaucoup de gens cherchent par tous les moyens, -histoire d'être tranquilles-, se trouve dans cette "puissance" contenue dans cette "bonne nouvelle".
------
Et au fait, par quel évangile sommes-nous censés être sauvés ? C'est marqué à deux reprises dans Marc 1 où il est écrit que Jésus prêchait l'évangile de Dieu, et ensuite dans la lettre aux Romains 1 pour ce qui est de Paul.
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, "prêchant l'Evangile de Dieu". (Marc 1)
----
Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu. (Romains 1 v 1)
Et il rajoute: qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures.
Cet évangile de Dieu n'est donc pas nouveau !!! C'est même très ancien, car il est de Dieu, donc éternel !!!
Donc on voit que seul Jésus et Paul, à sa suite, prêchaient cet évangile de Dieu.
Pourquoi dans ce cas, Paul en est venu à dire ceci : " Car je n'ai point honte de l'Evangile….
Point honte… En quoi l'Evangile de Dieu serait-il une honte, alors que Jésus Lui-même l'avait prêché sous ce même sens ?
Pour qui donc cet évangile est-il une honte ?
Quel est donc le message caché que Paul désire nous faire parvenir ?
---
Pour ce qui est de Pierre, qu'en est-il ? Quel est son évangile ? Je ne l'ai pas encore trouvé.
Par contre ce que j'ai lu dans Actes 2, c'est ceci: Pierre fit tomber la culpabilité d'avoir tué Jésus, donc l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, …sur les Juifs,
---
Fallait-il tuer Jésus selon vous ?
Fallait-il tuer l'Agneau de Dieu ?
---
Si donc ce qui est censé être reçu en tant que bonne nouvelle par un croyant, se traduit par des gênes, des malaises, des choses forcées qui annulent sa liberté intérieure, alors dites-vous bien que la "puissance en question" n'est pas la puissance de Dieu.
Paul, qui a été sans cesse face à cette sorte d'obstruction au véritable évangile, a bien expliqué la chose. Il dit qu'il n'y a qu'un seul évangile, mais…. Qu'il y a des gens qui vous troublent.
Gal 1 ; 7 Non pas qu'il y ait un "autre" Evangile, mais (il se trouve) qu'il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
Le seul évangile est donc l'évangile de Christ !!!
Cela veut dire beaucoup de choses, bien entendu, car si le Christ n'est pas l'unique Centre de cette bonne nouvelle, alors c'est que l'homme y a été inséré à Sa place. Or c'est là que se trouve ce fameux "trouble".
Autant vous dire tout de suite que pour ce qui est de moi, je suis "de l'évangile de Christ" ; et tout ce qui "vient de l'homme" à l'intérieur, je le rejette de manière forte et catégorique !
Moi je suis dans le "gloire à Dieu", et pas dans le "gloire en l'homme".
Il est très facile en effet, d'insérer peu à peu de l'homme dans l'évangile de Dieu. D'abord comme "sauvé", mais ensuite "comme participant à son salut"…
En vérité l'évangile est un "scandale" pour la raison humaine, mais cependant "puissance de Dieu pour sauver".
L'évangile de Dieu vient nous sauver de notre propre raison humaine et de la "sagesse de l'homme" dont il est écrit :
Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. (1 Corinthiens 1)
Je terminerai en rajoutant ce passage de la lettre aux Philippiens, donc adressée aux nations dont nous sommes.
Philippiens 1
3 Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Donc comme c'est écrit toutes choses partent de Dieu et vont en direction des hommes, et pas le contraire.
Tout est de Lui par Lui et pour Lui.
Amen!
Bien à vous en Jésus Christ notre Seigneur.
Jean
Apatride- Messages : 44
__
Non Zacharie,
Un véritable chrétien ne peut pas perdre la foi.
__
Non Zacharie,
Un véritable chrétien ne peut pas perdre la foi.
__
Foyal a écrit: ... En quoi est-ce placer la barre trop haut que de croire en la faisabilité de ces instructions de vie ? Puis-je alors penser que c'est se suffire à sa propre perception limitative ?
Pourquoi alors ne pas dire au Père : "N'as-tu pas placé la barre trop haut en envoyant ton propre Fils mourir à notre place ?".
Je ne crois pas que Jésus soit venu faire une démonstration gratuite et inaccessible de perfection. Si on n'y crois pas, qu'on le dise, mais inciter à ne pas y croire !!!!
Ta dubitation n'engage que toi et ne concerne que ton cheminement (1). Je rappelle que dubitatif vient de "doute" ! L'un des contraires de la foi (2).
Je comprends alors tes positions (3) !
(1) Basé sur une expérience longue et diversifiée.
(2) Il peut être sain d'avoir une foi lucide.
(3) Sans quiétude naïve ni certitude bornée.
Page 3 sur 25 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25
Page 3 sur 25