FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La mort

+6
Jacques G
Yoda
Clara
Clem
nema
kyfzik
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La mort Empty La mort

Message  kyfzik Sam 23 Fév 2013 - 16:57

Bonjour à tous,

Je tient à m'excuser par avances de toutes éventuelles fautes d'orthographes qui ce glisseraient dans ces quelques lignes.

Je me pose quelques questions ces temps si. Je vais vous faire partager mon raisonnement:

Le seigneur permet aux hommes d'être libre; mais cette liberté peut parfois amener certaines personnes à commettre des meurtres.
Prenons par exemple une victime non croyante, cette personne n'a pas encore eu le temps de rencontrer christ, ce qui veut dire qu'elle est morte sans avoir l'occasion de le réaliser les projets qu'il avait pour elle. Dans ce cas la, la personne était-elle prédestiné à mourir sans le connaitre? Dieux n'avais t-il pas des projet pour elle qui n'ont finalement pas été accompli? Raisonnement quelque peut horrible je vous l'accorde! Mais la n'est pas sa fin...
Dieu connait tout sur notre vie et le jour de notre mort, prépare t-il des projet pour nous sachant que nous ne vivrons pas le temps nécessaire à les réaliser?
Mais cela voudrais dire que nous ne naissons pas tous avec un plan pour dieux?

J'espère avoir été suffisamment clair dans mon raisonnement, ces questions me tracassent un tantinet en ce moment.

Merci par avance de vos réponses,

John
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  nema Sam 23 Fév 2013 - 18:08

C'est interessant comme raisonnement.
Je me pose parfois ce genre de questions.
Mais je n'ai pas d'idée. Alors j'attends aussi les
avis des autres à ce sujet. Smile

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clem Sam 23 Fév 2013 - 18:09

Oui, Dieu peut permettre qu'un homme (ou femme) décède sans avoir cru en Lui. C'est une pensée solennelle, mais Dieu sait ce qu'il fait.
Cette personne a peut être entendu la voix de Dieu une fois, deux fois, elle n'y a peut être pas pris garde.

Dieu invite tout le monde à venir à lui, mais ne force personne. C'est à chacun de croire tant qu'il en est temps. Demain ne nous appartient pas.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  kyfzik Sam 23 Fév 2013 - 18:20

elyppire a écrit:Oui, Dieu peut permettre qu'un homme (ou femme) décède sans avoir cru en Lui. C'est une pensée solennelle, mais Dieu sait ce qu'il fait.
Cette personne a peut être entendu la voix de Dieu une fois, deux fois, elle n'y a peut être pas pris garde.

Dieu invite tout le monde à venir à lui, mais ne force personne. C'est à chacun de croire tant qu'il en est temps. Demain ne nous appartient pas.


En gros, toute personne qui meurt comme sa a obligatoirement reçu un appel de dieu à le rencontrer? même sans forcément s'en rendre compte?
Le problème est que nous sommes tous différent et que certaine personnes on besoin qu'on leurs répète plus de fois que d'autres. Dieu ferrait-il donc un ou plusieurs appel en fonction de la personnalités avant notre mort?
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clem Sam 23 Fév 2013 - 18:32

Quelques éléments de réponse :

1) Toute créature humaine peut - et doit - discerner Dieu, au moins en considérant la Création (lire Romains 1).
2) L'appel a la repentance est un appel pressant : lire Hébreux 3. 15, 2 Corinthiens 6. 2 et bien d'autres passages. Jésus dans la parabole de l'homme riche en Luc 12 nous montre que c'est être un insensé que de croire que le jour de demain nous appartient. Ces personnes qui remettent à demain sont d'autant plus inexcusables.
3) Cela dit, Dieu est patient et appelle encore et encore des âmes à salut. Pour certains il pourra permettre de nombreux appels, peut être moins pour d'autres.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clara Sam 23 Fév 2013 - 18:34

Bonjour et bienvenue sur le forum, John! Very Happy

La question que tu poses n'a pas de réponse humaine logique. Je crois que la confiance en l'amour de Dieu pour ses enfants est la seule réponse.
Mais il est vrai qu'elle tourmente si on reste dans notre idée humaine...

!Heureuse de te lire, Elyppire!

_________________
La mort Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clem Sam 23 Fév 2013 - 18:37

Clara a écrit:Heureuse de te lire, Elyppire!

Merci. Tu as pas eu mon MP ?

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Yoda Sam 23 Fév 2013 - 20:21

Est-ce que Dieu connaît tous les avenirs possibles? Si nous sommes libres comment pourrait-il se faire? Je précise que je parle de Dieu tel qu'il se présente dans les Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clara Sam 23 Fév 2013 - 20:51

Nous sommes chretiens et nous connaissons tous le Dieu de la bible!
Dieu est omniscient et tout puissant!

John, crois de tout ton cœur et ne crains pas!
Que Dieu te bénisse !

_________________
La mort Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Yoda Sam 23 Fév 2013 - 23:53

Clara a écrit:Nous sommes chretiens et nous connaissons tous le Dieu de la bible!
Dieu est omniscient et tout puissant!

John, crois de tout ton cœur et ne crains pas!
Que Dieu te bénisse !
Certainement que Dieu sait tout ce qui peut être su et qu'il est tout puissant, mais l'avenir n'est pas écrit.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clara Sam 23 Fév 2013 - 23:55

Cela s'appelle de la prescience.

_________________
La mort Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Jacques G Lun 25 Fév 2013 - 14:35

Jésus a répondu à cette question.
Jean 3: 18-19
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde,
les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Celui qui n'a pas cru, c'est parce qu'il a préféré les ténèbres de ce monde à la lumière.

Dieu sait toutes choses, avant que je naisse il connaissait déjà tous les jours qui m'étaient destinés.

Ps 139
14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.

17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!

Jacques G

Messages : 242
Date d'inscription : 07/09/2012

http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/?page_id=513

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Yoda Lun 25 Fév 2013 - 14:46

Jacques G a écrit:Jésus a répondu à cette question.
Jean 3: 18-19
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde,
les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Celui qui n'a pas cru, c'est parce qu'il a préféré les ténèbres de ce monde à la lumière.

Dieu sait toutes choses, avant que je naisse il connaissait déjà tous les jours qui m'étaient destinés.

Ps 139
14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.

17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!
C'est une interprétation. J'en ai une autre. Dans mon livre de vie, mon ADN, existait déjà toutes mes potentialités et mes faiblesses et Dieu comprend parfaitement l'ADN.
J'ajouterais que c'est une prière où David exprime ce qu'il ressent et non une révélation directe de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clara Lun 25 Fév 2013 - 14:57

Ce que dit Jacques n'est pas une interprétation mais l'expression de la Parole.
Merci, Jacques!

_________________
La mort Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Yoda Lun 25 Fév 2013 - 15:57

Clara a écrit:Ce que dit Jacques n'est pas une interprétation mais l'expression de la Parole.
Merci, Jacques!
Ah! Faire d'une prière de David les paroles mêmes de Dieu c'est déjà fichtrement une interprétation.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clara Lun 25 Fév 2013 - 17:17

Je sais ça devient ringard de croire simplement à ce que dit notre Seigneur! De même de croire que le bible est Parole de Dieu.
Tant pis, c'est ma foi et je l'assume.

_________________
La mort Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty La mort

Message  kyfzik Lun 25 Fév 2013 - 18:54

Merci à tous pour vos réponses! =) sa me fait très plaisir de voir l’ambiance qui règne sur ce forum =)
Je voudrais maintenant vous apporter la réponse que dieu ma donné au culte ce dimanche.
En arrivant au culte, un mot d'introduction a été prononcé: aujourd'hui, nous allons parler d'une chose pas très joyeuse: La mort. (La je me suis dit: mais seigneur? tu es inscrit sur le forum toi aussi?) Mr.Green bref, j'ai tout de suite compris que le seigneur voulais répondre à ma question en me disant: mais pourquoi ne m'as tu pas demandé directement?
Dans la suite du message un verset à été prononcé: Jean12. v24-26:
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Je n'ai pas réussi à comprendre en détaille ce qu'il a voulu me dire dans ce verset mais je suis sur que c'est une réponse de sa part.. je voudrais avoir un peut d'aide et votre avis sur la possible signification de cette réponse svp =)

Merci clara d'avoir ré-ouvert ce sujet qui me tenais à cœur Very Happy et désolé pour toutes les horribles fautes que j'ai faites dans mon email :/
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 25 Fév 2013 - 19:00

elyppire a écrit:Oui, Dieu peut permettre qu'un homme (ou femme) décède sans avoir cru en Lui. C'est une pensée solennelle, mais Dieu sait ce qu'il fait.
Cette personne a peut être entendu la voix de Dieu une fois, deux fois, elle n'y a peut être pas pris garde.

Dieu invite tout le monde à venir à lui, mais ne force personne. C'est à chacun de croire tant qu'il en est temps
. Demain ne nous appartient pas.

Admettons que celà puisse éventuellement être vrai en ce qui concerne les adultes, comment expliques tu qu'il y aie malheureusement des enfants en bas age qui décédent avant d'avoir été en mesure de pouvoir comprendre l'évangile ? Rolling Eyes
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 25 Fév 2013 - 19:15

kyfzik a écrit:

Dieu connait tout sur notre vie et le jour de notre mort, prépare t-il des projet pour nous sachant que nous ne vivrons pas le temps nécessaire à les réaliser?

Mais cela voudrais dire que nous ne naissons pas tous avec un plan pour dieu ?


John

A la première question, je te dirai puisqu'on lit dans la Bible que Dieu connait chacun de nos jours, et donc aussi celui de notre mort, il semble évident qu'il n'y a aucune raison pour qu'il prévoie des projets pour nous au delà de cette date.

A la deuxième question, je te dirai que perso je pense que Dieu a un plan pour chacun de nous, mais qu'il a certainement prévu des solutions diverses en fonctions des choix que nous ferons, car autrement où serait donc le libre arbitre !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  kyfzik Lun 25 Fév 2013 - 19:44

Droopy a écrit:
kyfzik a écrit:

Dieu connait tout sur notre vie et le jour de notre mort, prépare t-il des projet pour nous sachant que nous ne vivrons pas le temps nécessaire à les réaliser?

Mais cela voudrais dire que nous ne naissons pas tous avec un plan pour dieu ?


John

A la première question, je te dirai puisqu'on lit dans la Bible que Dieu connait chacun de nos jours, et donc aussi celui de notre mort, il semble évident qu'il n'y a aucune raison pour qu'il prévoie des projets pour nous au delà de cette date.

A la deuxième question, je te dirai que perso je pense que Dieu a un plan pour chacun de nous, mais qu'il a certainement prévu des solutions diverses en fonctions des choix que nous ferons, car autrement où serait donc le libre arbitre !


Merci de ces réponses très pertinentes =) mais sachant que l'avenir lui est connu pourquoi choisirait-il différentes solutions?
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clem Lun 25 Fév 2013 - 19:47

kyfzik a écrit:Dans la suite du message un verset à été prononcé: Jean12. v24-26:
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Je n'ai pas réussi à comprendre en détaille ce qu'il a voulu me dire dans ce verset mais je suis sur que c'est une réponse de sa part.. je voudrais avoir un peut d'aide et votre avis sur la possible signification de cette réponse svp =)

Un grain de blé, pour qu'il porte du fruit (devienne un épi),doit être placé en terre. C'est la figure que Jésus emploie pour parler de sa mort.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clem Lun 25 Fév 2013 - 19:52

Droopy a écrit:Admettons que celà puisse éventuellement être vrai en ce qui concerne les adultes, comment expliques tu qu'il y aie malheureusement des enfants en bas age qui décédent avant d'avoir été en mesure de pouvoir comprendre l'évangile ? Rolling Eyes

Bien que cela sorte du sujet (Clara sera libre de supprimer ou déplacer ce post), Dieu dans sa sagesse parfaite saura prendre en compte ce bas-âge. Et - comme l'a fait remarquer un commentateur - s’il Lui a plu d’établir Sa louange par la bouche des petits enfants et de ceux qui tètent déjà sur cette pauvre terre, combien leur louange unie Le glorifiera un jour dans le ciel ! (Matthieu 21. 16).

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  kyfzik Lun 25 Fév 2013 - 20:21

elyppire a écrit:
kyfzik a écrit:Dans la suite du message un verset à été prononcé: Jean12. v24-26:
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Je n'ai pas réussi à comprendre en détaille ce qu'il a voulu me dire dans ce verset mais je suis sur que c'est une réponse de sa part.. je voudrais avoir un peut d'aide et votre avis sur la possible signification de cette réponse svp =)

Un grain de blé, pour qu'il porte du fruit (devienne un épi),doit être placé en terre. C'est la figure que Jésus emploie pour parler de sa mort.

Oui, mais je ne comprend pas le rapport avec les personnes qui meurs prématurément :/ Pourquoi (dieu) me parler de sa mort quand je m'interroge sur celle de ces personnes?
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Clem Lun 25 Fév 2013 - 20:27

Je ne sais pas a quel point Dieu te parlait directement de ce sujet. Cela dit, la victoire de Christ sur la mort est la certitude que nos corps aussi ressusciteront, lorsqu'il viendra pour chercher son Eglise. « Mais maintenant Christ a été ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis. » (1 Corinthiens 15. 20)

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  kyfzik Lun 25 Fév 2013 - 20:33

Oui, mais la résurrection d'un non croyant? Bref ... j'espère qu'il m'apportera plus de précisions s'il juge qu'il m'est utile d'avoir des réponses ... sinon , Arrow On attendra d'être près de lui pour le lui demander =)
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mort Empty Re: La mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum