FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Confidences...

3 participants

Aller en bas

Confidences... Empty Confidences...

Message  Elinoa Ven 21 Juin 2013 - 19:25

Un pauvre petit grillon
Caché dans l’herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L’insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
L’azur, la pourpre et l’or éclataient sur ses ailes ;
Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents ! Dame nature
Pour lui fit tout, et pour moi rien.
je n’ai point de talent, encor moins de figure.
Nul ne prend garde à moi, l’on m’ignore ici-bas :
Autant vaudrait n’exister pas.
Comme il parlait, dans la prairie
Arrive une troupe d’enfants :
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l’attraper ;
L’insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L’un le saisit par l’aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête :
Il ne fallait pas tant d’efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché. Jean-Pierre Claris de Florian
 
Pendant longtemps, je n’ai retenu que l’épilogue de cette fable, et j’ai "bâti" ma vie dessus. A tel point que même sans vouloir  "briller ici-bas", je n’ai même jamais cru possible d’avoir des ailes, et encore moins réussis à vraiment les montrer !
 
Aujourd’hui le pli est pris. Parfois je voudrais sortir au grand air, mais voilà : chat échaudé craint l’eau…
 
Pourtant, sans plus chercher à briller ici-bas, et ayant compris que mes ailes à force de ne pas servir s’étaient abîmées, je me suis consolée en pensant que mon chant pouvait s’entendre, et qu'il avait quelque utilité…  qu'à défaut de me voir, on pouvait m’écouter… Un grillon dans la maison est, dans certaine culture, considéré comme porte-bonheur, permettez que sur ce fil, au gré du temps, je puisse frotter mes élytres de temps en temps, peut-être y trouverez… quelque utilité…
 
Histoire de chat, papillon, grillon ?
Non, ici juste quelques confidences sur lesquelles vous aurez peut-être envie de rebondir.



 
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  jpeg Ven 21 Juin 2013 - 19:59

Je rebondirai sur ta confidence, mais pour moi une fable qui m'a marqué, c'est les animaux malades de la peste, ce mouton noir, cet ane qui est le bouc émissaire, c'est Jésus et j'ai longtemps cru que c'était moi, le different, l'injustement chatié.

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste.html

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  Elinoa Ven 21 Juin 2013 - 21:00

jpeg a écrit:Je rebondirai sur ta confidence, mais pour moi une fable qui m'a marqué, c'est les animaux malades de la peste, ce mouton noir, cet ane qui est le bouc émissaire, c'est Jésus et j'ai longtemps cru que c'était moi, le different, l'injustement chatié.

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste.html
J'irai lire JPG, et je te répondrai 

(J'adopte le tutoiement Smile Wink


j'ai longtemps cru que c'était moi, le different, l'injustement chatié.




Ta douleur a dû être grande alors, et je compatis...
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  jpeg Ven 21 Juin 2013 - 21:08

non j'ai pas souffert, j'ai fait comme tu as dit vécu caché et malheureux, à ne plus rencontrer parfois que la caissiere du supermarché réclamant ma carte de fidelité. Mais sans ça j'aurais peut être pas connu Dieu qui m'a appris une chose il m'aime tel que je suis, je n'ai donc plus à vouloir briller mais juste à être moi. Je peux dire que ça fait un bien fou, rencontrer quelqu'un sans apres lui envoyer 50 sms pour être sur qu'on avait été bien et se torturer pour savoir ce que j'aurais dû lui dire.

Je te le souhaite sors de ta chrysalide et va voler papillon ^^ (oui quand on ne vas pas à la fête de la musique on se donne des accents lyriques pour compenser Mr.GreenMr.Green)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  Esther Sam 22 Juin 2013 - 6:39

Bonjour Elinoa
 
Je viens de lire ton post, et tu ne peux imaginer comme cela m'a touché, comme cela m'a replongé dans quelque chose d'enfoui en moi.

Pour diverses raisons vivre en reclus de la société afin de se protéger, afin de ne pas être réduit en miettes comme ton papillon, et de panser les blessures et de fermer son cœur en disant on ne m'y reprendra plus, donc replis sur soi même et monter des forteresses autour de ma vie.

Quand j'ai découvert (beaucoup trop tardivement dans ma vie) que Dieu lui m'aimait sans rien attendre en retour, juste pour qui j'étais alors une joie c'est installé dans mon cœur et au fond de moi me dire Il m'aime sans me juger et oh surtout Il ne m'abandonnera jamais et son amour pour moi sera toujours le même.

En ce moment je travaille a faire tomber les forteresses, c'est dur, laborieux, mais le Saint Esprit est présent et doucement pierre par pierre nous démantelons ces murs qui m'ont retenus pendant des années ou je croyais vivre heureuse en vivant cachée.

Que le Seigneur te fortifie et qu'Il soit ton espérance de chaque jour.Hug

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  Elinoa Sam 22 Juin 2013 - 14:20

jpeg a écrit:non j'ai pas souffert, j'ai fait comme tu as dit vécu caché et malheureux, à ne plus rencontrer parfois que la caissiere du supermarché réclamant ma carte de fidelité. Mais sans ça j'aurais peut être pas connu Dieu qui m'a appris une chose il m'aime tel que je suis, je n'ai donc plus à vouloir briller mais juste à être moi. Je peux dire que ça fait un bien fou, rencontrer quelqu'un sans apres lui envoyer 50 sms pour être sur qu'on avait été bien et se torturer pour savoir ce que j'aurais dû lui dire.

Je te le souhaite sors de ta chrysalide et va voler papillon ^^ (oui quand on ne vas pas à la fête de la musique on se donne des accents lyriques pour compenser Mr.GreenMr.Green)

Bonjour JPG,

... Oui...

- Se torturer pour savoir si on a été adéquat
- Ne jamais être sûr d'être vraiment apprécié(e)... (à défaut d'être aimé(e) )
- Se traiter de nul(le) à tout propos
- Avoir honte sans aucune raison
- Se culpabiliser sans autre raison
...
- Etre triste, triste jusqu'à la mort...

Je connais aussi.

Pendant de longues années, j'ai mis en place un système de déni qui m'a permis de survivre. Parallèlement, j'ai découvert la foi.
Evangélique.
J'ai fréquenté une communauté chrétienne pendant plus de vingt-cinq ans, et bien que je sache jusqu'en mes profondeurs que je suis unique, précieuse et aimée par et pour Dieu, je n'ai jamais vraiment réussis à me séparer complètement encore de ce système de déni.
Mais quelque chose m'est arrivé au début de l'année, et je sais que je me suis "remise en route"... Le difficile dans cette remise en route, c'est que cela passe par l'abandon de ce déni...
Comment dire... en "fréquentant Dieu", je ne peux faire autrement que de me fréquenter également moi-même, et en me fréquentant, je fréquente une vieille, vieille et lourde douleur... Faite de milles et unes souffrances enfouies et niées... à toute force oubliées...
Mais voilà : Dieu est là, et avec une patience infinie me ramène là où justement je veux me fuir... et/mais j'ai appris cela : je suis grillon et non papillon. Je n'aurai jamais cette légèreté d'être, cependant je n'en suis plus triste. 

Tu comprends ?

Et en attendant, je peux frotter mes élytres joyeusement ^^ Mr.Green Very Happy

Non, non, non ne me dis pas que tu n'aimes pas le chant du grillon, sans ailes et privée de ses  élytres, ce serait trop injuste Wink 
 

JPG, je suis heureuse que la découverte de l'amour de Dieu pour toi, de son acceptation de toi tel que tu es, de son approbation sur ta vie, aient permit que tu t'acceptes à ton tour !

Si tu en as envie, dis-moi comment tu vis ta relation à Dieu ?
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  Elinoa Sam 22 Juin 2013 - 14:51

Maranatha a écrit:Bonjour Elinoa
 
Je viens de lire ton post, et tu ne peux imaginer comme cela m'a touché, comme cela m'a replongé dans quelque chose d'enfoui en moi.

Pour diverses raisons vivre en reclus de la société afin de se protéger, afin de ne pas être réduit en miettes comme ton papillon, et de panser les blessures et de fermer son cœur en disant on ne m'y reprendra plus, donc replis sur soi même et monter des forteresses autour de ma vie.

Quand j'ai découvert (beaucoup trop tardivement dans ma vie) que Dieu lui m'aimait sans rien attendre en retour, juste pour qui j'étais alors une joie c'est installé dans mon cœur et au fond de moi me dire Il m'aime sans me juger et oh surtout Il ne m'abandonnera jamais et son amour pour moi sera toujours le même.

En ce moment je travaille a faire tomber les forteresses, c'est dur, laborieux, mais le Saint Esprit est présent et doucement pierre par pierre nous démantelons ces murs qui m'ont retenus pendant des années ou je croyais vivre heureuse en vivant cachée.

Que le Seigneur te fortifie et qu'Il soit ton espérance de chaque jour.Hug

Bonjour Maranatha,


panser les blessures et de fermer son cœur en disant on ne m'y reprendra plus, donc replis sur soi même et monter des forteresses autour de ma vie.


Oui... Mes forteresses à moi s'apparentaient à un brouillard blanc : nul désir, aucune conviction, aucune opinion... un fantôme rasant murs et trottoirs...




En ce moment je travaille a faire tomber les forteresses




 

...Et moi à sortir du brouillard...






c'est dur, laborieux

Oui.


doucement pierre par pierre nous démantelons ces murs qui m'ont retenus pendant des années ou je croyais vivre heureuse en vivant cachée.

Oui... et peut-être, pour ne pas se décourager, ne pas se poser la question du veilleur : - Où en est la nuit ? mais guetter les "symptômes de l'aurore"... 


Que le Seigneur te fortifie et qu'Il soit ton espérance de chaque jour.

Merci Maranatha. Blume


Quand j'ai découvert (beaucoup trop tardivement dans ma vie) que Dieu lui m'aimait sans rien attendre en retour, juste pour qui j'étais alors une joie c'est installé dans mon cœur et au fond de moi me dire Il m'aime sans me juger et oh surtout Il ne m'abandonnera jamais et son amour pour moi sera toujours le même.

Oui... et dès lors... apprendre à vivre en étant aimée...

Maranatha... Hug
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  jpeg Sam 22 Juin 2013 - 15:36

Je ne sais pas si ça peut s'expliquer, mais j'ai suivi des cours de relation d'aide qui sont utiles sur le sujet, si tu veux je pourrais t'en envoyer. Je dirais que je sais pas trop comment ça a agi toujours est il que Clara pourra témoigner, je rasais les murs, et aujourd'hui et même demain je prêche devant mon église.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  Elinoa Sam 22 Juin 2013 - 16:13

jpeg a écrit:Je ne sais pas si ça peut s'expliquer, mais j'ai suivi des cours de relation d'aide qui sont utiles sur le sujet, si tu veux je pourrais t'en envoyer. Je dirais que je sais pas trop comment ça a agi toujours est il que Clara pourra témoigner, je rasais les murs, et aujourd'hui et même demain je prêche devant mon église.

Merci JPG. J'ai aussi suivi des cours de RA. Cela m'a aidé à croire que j'avais le droit de vivre. Puis j'ai suivi une thérapie avec une personne du métier, ce qui m'a permis d'aller un "bout plus loin".  

Aujourd'hui j'avance seule, avec Dieu : mon Puissant Psychanalyste !!! (Je le dis avec respect, comprends bien) 

Mais, depuis quelques temps j'ai besoin de partage, j'ai besoin de me rendre compte si je peux tenir le coup devant "certains discours chrétiens" qui me font encore souvent "grincer des dents" ;  si je suis capable d'entendre, cachées derrière la maladresse des mots dans le discours, les Vérités Eternelles... et encore : si je suis capable, si je vais oser dire ce que je crois, et comment je crois aux autres quand bien même la couleur de leur drapeau ne ressemble pas à la mienne...  

... Alors je viens ici... je vais essayer... et avancer... continuer... et comprendre plus et mieux peut-être...

et aujourd'hui et même demain je prêche devant mon église.

C'est super !!! Que Dieu soutienne ton souffle de Son souffle JPG ! Demain, mais encore et aussi tous les jours de ta vie. Pour ta joie, et celle de Dieu.
Elinoa
Elinoa

Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Au plus près...

Revenir en haut Aller en bas

Confidences... Empty Re: Confidences...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum