FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pière

+3
tooloo
Jyncen
MrGomki
7 participants

Aller en bas

Pière Empty Pière

Message  MrGomki Mer 4 Sep 2013 - 20:18

Bonjour/ Bonsoir,

Je vois souvent que certaines personnes demande à d'autre de prier pour eux. Mais avez-vous déjà des changements grâce à vos prières?

PS: Je pose la question parce que le peu de fois où j'ai prié, je n'ai jamais rien vu changer.

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Jyncen Sam 7 Sep 2013 - 20:50

"Dans le vrai rapport à la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, continue de prier jusqu'à être lui-même celui qui entend ce que Dieu veut". (Soren Kierkegaard)

"Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante" (Thérèse de Lisieux)

On ne peut pas dire que ça soit une science exacte et il reste difficile de mesurer l'effet d'une prière. Il y'a des choses très surprenantes, mais ce n'est pas systématique. Ça ne suit aucune règle logique, c'est de l'ordre de la folie de Dieu. Quand cela se présente je préfère dire que c'est du mystère, cela échappe à tous nos schémas, ce n'est qu'à moitié ou voir pas du tout conscient. Sitôt qu'on veut capturer Dieu dans notre scénario, notre monde, et dire : telle situation était la volonté du Seigneur, il nous fil entre les mains. Seule la révélation de l'Esprit peut nous permettre de voir ce qu'il en est réellement.

Souvent quand on annonce que des chrétiens ont prié dans les médias, les réactions sont moqueuses, la paix dans le monde n'est pas là, le mal est toujours présent...etc. Après la 2nde guerre mondiale, la croyance en Dieu a subit un coup fatal. De plus en plus de gens sont athées, et il faudra bien un jour les écouter. Une certaine idée de Dieu et de la prière ne correspondent ni aux attentes spirituelles de notre époque, ni à la réalité empirique de la vie chrétienne.

La prière peut prendre beaucoup de formes, je pense qu'elle doit au minimum nous permettre de faire face à la réalité et de l'accepter pleinement tel qu'elle est, voir ce qui est vraiment essentiel en toutes choses et se défaire du superflu qui nous empêche de vivre. Bien des problèmes peuvent disparaître d'eux-même. Pour ceux qui restent, on peut envisager que des choses changent.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  tooloo Sam 7 Sep 2013 - 21:22

Il ne faut pas oublier le plan divin. Si ce que tu veux ne fait pas partie du plan divin, qui es-tu pour remettre en question Son plan ? Si n'importe quel schnock peut modifier votre plan avec une simple prière, ça ne sert à rien d'être tout puisant et omniscient.
Donc en général, si on n'obtiennt pas ce que l'on veut, on dira "que ta volonté soit faite". Ben c'est justement ça le plan divin, non ? Donc perso je ne prie pas, et je fous la paix à Dieu, car Il fera bien comme Il veut de toute manière (et en plus, comme on prie plus souvent le dimanche, qui est son jour de repos, c'est assez malpoli....)
tooloo
tooloo

Messages : 407
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  MrGomki Dim 8 Sep 2013 - 15:27

@Jyncen: Donc, en gros, tu pries dans le doute que ça puisse se réaliser, mais tu n'y crois pas fermement? C'est au plif-plof?

@Tooloo: Demander une faveur ce n'est pas remettre en  cause Son Plan. Et si il t'accorde une faveur ça ne fait pas de Lui un être moins puissant ou omniscient, mais juste un être plus compréhensif et bienveillant.

      "Donc en général, si on n'obtient pas ce que l'on veut, on dira "que ta volonté soit faite". "
Bien souvent lorsqu'on n'obtient pas ce qu'on veut c'est qu'on ne s'est pas donné tout les moyen d'y arriver ou que quelqu'un à déjà pris ta place. Tu as tord en disant ça parce que je ne vois pas pourquoi le Seigneur t'empêcherais d'obtenir des trucs que tu voudrais sur Terre.
Tout est possible, il n'y a que les imbéciles qui ne veulent rien faire, disait grand-père.

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Jyncen Dim 8 Sep 2013 - 16:38

MrGomki a écrit:@Jyncen: Donc, en gros, tu pries dans le doute que ça puisse se réaliser, mais tu n'y crois pas fermement? C'est au plif-plof?
Je crois à une réalisation possible, mais je ne sais pas laquelle ! Ce dont je suis sûr, c'est que ça ne correspondra pas à celle que j'imagine. Donc je doute pour la chercher sans cesse, je ne sais d'abord pas de quoi est faite la réalité dans laquelle elle doit se réaliser. Avec tous les préjugés et certitudes qu'on a, on serait capable de ne pas voir que c'est déjà entrain de se réaliser ou d'être déçu, de ne pas l'accepter comme réalisation venant de Dieu.

Le faite de s'être mis à prier peut aussi m'ouvrir des horizons qui rendent la prière caduque, ou bien pourrait être considéré comme dans les Psaumes comme une réponse immédiate ou la prise de conscience de quelques évidences.

Sinon Tooloo a choisi le plan divan, mais ces caricatures ne sont pas toujours très loin de la réalité.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  MrGomki Lun 9 Sep 2013 - 15:22

Ah ok, oui, je vois. Smile

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Gadou Mer 11 Sep 2013 - 1:36

MrGomki a écrit:Bonjour/ Bonsoir,

Je vois souvent que certaines personnes demande à d'autre de prier pour eux. Mais avez-vous déjà des changements grâce à vos prières?

PS: Je pose la question parce que le peu de fois où j'ai prié, je n'ai jamais rien vu changer.
La prière ne peut pas changer l'avenir pour la simple et bonne raison que l'avenir n'existe pas.
Le future n'est pas encor donc il ne peut pas être changé, c'est clair !
En conséquence il est impossible à quiconque de dire si Dieu a fait quelque chose de différent à cause d'une prière de quelqu'un puisque nul ne sait ce qu'il aurait fait dans sans cette prière.

Le passé et passé et rien ne peut le changer non plus, il est hors de portée. c'est clair !
L'instant présent seul t'apartiens, il n'existe pas encore, tu en es le créateur, mais tu ne poura jamais le changer !!! c'est clair.
Mais c'est ce que tu fais du présent qui construit l'avenir. Ce sont des considérations évidentes et sans intérêt, sauf d'amener ce qui suit.

Dieu veux et peux te changer toi-même pour t'amener à la joie, à la paix, à la plénitude d'amour,
et par toi il peut et veut changer d'autres personnes pour les amener à cette joie, cette paix, cette plénitude d'amour qui remplie tellement l'être intérieur qu'il déborde comme un fleuve d'eaux vives.

Alors si tu connais celà et que tu connais Dieu, tu ne pourra pas faire autrement que de le supplier en tout temps par tes actes et tes paroles, lui, le seul qui t'écoute !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Jyncen Jeu 12 Sep 2013 - 21:08

C'est tout un débat. On envisage beaucoup que le bonheur vienne de l'extérieur par l'accomplissement de miracles et Dieu qui pourvoit à des besoins matériels et social. On argumente un peu vite en disant qu'une théologie de la gloire, conduit à accepter l'inacceptable et à ne pas agir pour changer le monde. Seulement quand ce n'est pas au rendez-vous, tout risque de s'écrouler et on espère, mais à mon avis la réaction de Paul est intéressante et expérimente bien en pratique le message de la croix :

"Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle." (2 Cor 4:8-12)

"Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles." (2 Corinthiens 4:17-18)

La vie chrétienne regorge de possibilités à chaque instant de voir transformée sa vie, y compris à partir d'afflictions dont on ne serait pas épargné. Il pourrait être important aujourd'hui de pouvoir considérer la prière comme un lieu où peut s'opérer ce genre de retournement, et une ouverture qui nous donne à toucher dans l'ordinaire et la dure réalité, les prémices de la gloire à venir.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Esther Ven 13 Sep 2013 - 6:20

MrGomki a écrit:Bonjour/ Bonsoir,

Je vois souvent que certaines personnes demande à d'autre de prier pour eux. Mais avez-vous déjà des changements grâce à vos prières?

PS: Je pose la question parce que le peu de fois où j'ai prié, je n'ai jamais rien vu changer.
Oui j'ai eue des exhaussements aux prières que ce soit celles faites par d'autres personnes ou les miennes. J'ai même eue 2 guérisons donc Dieu écoute les prières et répond.

Mais il faut savoir demander avec foi et avec l'assurance que Dieu va répondre (mais seulement si c'est Sa volonté car parfois nous demandons des choses qui ne sont pas en accord avec le Seigneur)

Parfois Dieu ne répond pas aux prières.....on ne sait pas pourquoi.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6547
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  MrGomki Ven 13 Sep 2013 - 17:40

Oui, mais c'était une guérison miracle ou le résultat des efforts des médecins? Comment tu peux être sûr que c'est bien un geste de Dieu?

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  MrGomki Ven 13 Sep 2013 - 18:50

Pourquoi avoir retiré ce que tu as écrit Tooloo? Si c'est ce que tu penses, ce n'est pas un problème, on est là pour en discuter. Smile

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Clara Ven 13 Sep 2013 - 18:55

Ce n'est  pas Tooloo, c'est moi! 

Sur un sous forum chrétien, on ne parle pas ainsi de Dieu... D'autant que c'est faux! Car si Dieu se moquait de nous, nous aurait-donné la vie en Jésus?

_________________
Pière Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  MrGomki Ven 13 Sep 2013 - 19:16

Clara a écrit:Ce n'est  pas Tooloo, c'est moi! 

Sur un sous forum chrétien, on ne parle pas ainsi de Dieu... D'autant que c'est faux! Car si Dieu se moquait de nous, nous aurait-donné la vie en Jésus?
Selon toi c'est faux.
Je ne pense pas que c'est en le censurant, que ça l'aide à comprendre. Et bien que moi aussi je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a dit, je ne pense pas ce c'était la bonne solution.
Mais bon, c'est à vous de voire.

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Clara Ven 13 Sep 2013 - 23:32

Ce sous forum est chrétien, et ce n'est pas selon moi du tout...
Relis le règlement du forum, tu comprendras mieux.

Ce forum, réservé aux chrétiens, est destiné à partager les questionnements du quotidien, une interrogation précise...
Il ne fait en aucun cas doublon avec le forum " Entre chrétiens".

_________________
Pière Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  T. R. Sam 14 Sep 2013 - 21:28

Sauf à considérer Dieu comme une machine à café ou un distributeur de barres chocolatées, la prière est quelque chose de très personnel et qui s'inscrit dans une vie et un contexte uniques.
Ses fruits, l'exaucement, sont comme des flocons de neige: il n'y en a pas deux qui soient identiques, et, donc, bien que l'on puisse témoigner chacun de ses expériences et de ses bénédictions, cela ne constitue pas un précédent jurisprudentiel indiquant comment et quand Dieu va répondre pour une autre demande identique.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  MrGomki Dim 15 Sep 2013 - 7:46

T. R. a écrit:Sauf à considérer Dieu comme une machine à café ou un distributeur de barres chocolatées, la prière est quelque chose de très personnel et qui s'inscrit dans une vie et un contexte uniques.
Ses fruits, l'exaucement, sont comme des flocons de neige: il n'y en a pas deux qui soient identiques, et, donc, bien que l'on puisse témoigner chacun de ses expériences et de ses bénédictions, cela ne constitue pas un précédent jurisprudentiel indiquant comment et quand Dieu va répondre pour une autre demande identique.
Ah oui, je vois, d'accord. Very Happy 

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pière Empty Re: Pière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum