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Sauvés par grace

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Message  Shalomon Mer 8 Jan 2014 - 21:33

Shalom,
Romains 6:14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes non sous la loi, mais sous la grâce. SUPER!
Romains 6: 15 Quoi donc! Péchzerions nous, parce que nous sommes non sous la loi , mais sous la grâce? Loin de là! B MOL
I Jean 3:4 Quiconque péche transgresse la loi. Et le péché est la transgression de la loi. AÏE

Le péché étant défini dans le NT comme étant la transgression de la loi, et L'apôtre Paul dans Romains 6: 15, me fait comprendre que être sous la grâce n'est pas une licence pour pécher (transgresser la loi)
Shalomon.

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Message  gerardh Mer 8 Jan 2014 - 22:39

________

Bonsoir,

Pécher pour un chrétien peut aller beaucoup plus loin que transgresser une loi, serait-ce la Loi de Dieu.



__________

gerardh

Messages : 5879
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Message  Jyncen Sam 11 Jan 2014 - 9:22

Shalomon a écrit:Shalom,
Romains 6:14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes non sous la loi, mais sous la grâce. SUPER!
Romains 6: 15 Quoi donc! Péchzerions nous, parce que nous sommes non sous la loi , mais sous la grâce? Loin de là!  B MOL
I Jean 3:4 Quiconque péche transgresse la loi. Et le péché est la transgression de la loi. AÏE

Le péché étant défini dans le NT comme étant la transgression de la loi, et L'apôtre Paul dans Romains 6: 15, me fait comprendre que être sous la grâce n'est pas une licence pour pécher (transgresser la loi)
Shalomon.

Torah signifie instruction, et l'étymon est le même que celui de Mōrē, מורה, « l'enseignant » : Līrōṯ, לירות, « tirer », au sens de « viser à un objectif ». C'est de ça qu'il est question en  2 Timothée 3:16-17 : "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre."

Ephésiens 2:10 éclaire sur la nature de ces oeuvres : "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions". Le ton est clairement donné : "Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature." (Galates 6:15)

On dit souvent que les Psaumes sont un condensé du Premier Testament. Cette supplication est toujours actuelle : "O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé" (Psaume 51:10). D'autres références explicitent vont dans la même logique : "Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix." (Ephésiens 2:15)

Il n'est donc pas question ni de péché, ni de ne pas pécher, ni d'envisager quoi que ce soit sur le plan individuel qui soit appelé "oeuvre". Car il s'agit d'être accompli et propre à toute bonne oeuvre pour fonctionner sur un autre principe en Jésus : "Le Fils ne fait rien de lui-même, à moins qu'il ne le voie faire au Père". Or, Dieu n'applique pas ses propres ordonnances et prescriptions. C'est pourquoi il est écrit que Jésus a anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions. Nous n'accomplissons pas d’œuvre individuelle, mais celle de Dieu qui nous précède dans l'éternité. On pourrait objecter que Dieu se repose le dernier jour, mais cette cessation est spécifiquement propre à l'activité des hommes qui à ce moment là imite le rythme de l'oeuvre de Dieu en restant une oeuvre purement temporelle. De plus, l'homme travaille pas pour créer le monde : Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.

En Romains 6:15, il n'est pas question de licence, mais d'une exigence de la grâce qui est beaucoup plus grande, puisque une telle obéissance ne laisse pas de place à la satisfaction des désirs propres et ambitions personnelles qui sont légions aujourd'hui, y compris dans le domaine spirituel et religieux.

Jyncen

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