FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Hellllllo!

+6
Sampiero
athée
gerardh
Yoda
Clara
AveMaria
10 participants

Aller en bas

Hellllllo! Empty Hellllllo!

Message  AveMaria Ven 16 Jan 2015 - 17:06

J'ai pas du tout l'habitude des forums alors je me lance aha.

Je m'appelle Anaïs, j'ai presque 19 ans et j'habite dans le sud de la France. Je suis d'origine Israélienne, j'ai vécue là bas jusqu'à mes 10 ans à peu près, ma grand mère s'est "convertie" on peut dire, mais en fait c'est pas très claire, on a jamais trop su parce qu'elle mélange les deux religions(Judaïsme et Catholicisme), j'ai plus l'impression. Pour ma part j'ai un petit peu de mal à me situer, je comprends pas vraiment les différences, notamment catholique et chrétien, peut-être que j'oserai ouvrir un post pour demander.

Je sais pas trop quoi dire. Je suis quelqu'un de plutôt timide en fait, j'aurai pu demander dans mon Église mais j'avoue que j'ai eu peur de passer pour quelqu'un de bête.  Question Je serai pas de contribution ici parce que je connais pas grand chose de la Bible, je suis plus la pour apprendre mais je trouve ça plus agréable via un forum.

Voilà, je sais pas si on peut dire que c'est une présentation mais je sais pas trop quoi dire, encore. Je vous remercie d'avoir lu. I love you
AveMaria
AveMaria

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Clara Ven 16 Jan 2015 - 18:16

Coucou, Anaïs!
Bienvenue sur le forum!  Very Happy 

N'hésite surtout pas à t'exprimer et n'aie pas peur de dire des bêtises, tu ne serais pas la seule! Mr.Green

A très vite sur le fofo!

Clara

_________________
Hellllllo! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Yoda Ven 16 Jan 2015 - 18:28

Je te salue Anaïs! Bienvenue par minou, et j'espère que nous saurons répondre à tes interrogations, tout en reconnaissant que nous avons beaucoup à apprendre du judaïsme.
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  AveMaria Sam 17 Jan 2015 - 14:52

Bonjour à tous!

C'est très gentil, merci de votre accueil. Et bien, je ne sais pas si je pourrais véritablement répondre à tout mais si vous avez des questions sur le Judaïsme n'hésitez pas. Wink2

Bon week-end !
AveMaria
AveMaria

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  gerardh Sam 17 Jan 2015 - 15:27

_____

Bonjour AveMaria et bienvenue,

Tu veux une question sur le judaïsme alors en voici une : pourquoi la plupart des juifs n'ont pas reconnu Jésus Christ en tant que Messie ?


__________

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Yoda Sam 17 Jan 2015 - 16:21

gerardh a écrit:_____

Bonjour AveMaria et bienvenue,

Tu veux une question sur le judaïsme alors en voici une : pourquoi la plupart des juifs n'ont pas reconnu Jésus Christ en tant que Messie ?


__________
Lis ta Bible et en particulier Paul, gerardh!

Je trouve ta question agressive.
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  athée Sam 17 Jan 2015 - 17:00

gerardh a écrit:_____

Bonjour AveMaria et bienvenue,

Tu veux une question sur le judaïsme alors en voici une : pourquoi la plupart des juifs n'ont pas reconnu Jésus Christ en tant que Messie ?


__________

Les juifs pensent que l'interpretation chrétienne des propheties messianique est éronnée, à juste titre, je pense.
Comme la foi chretienne est fondée sur ces propheties, de meme que votre esperance et le sens de votre vie... je ne vais pas les critiquées ici.

Mais si Avemarie veut donner son avis, je suis preneur.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Sampiero Sam 17 Jan 2015 - 17:01

Bienvenue Anaïs Hug
Sampiero
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  AveMaria Sam 17 Jan 2015 - 17:49

Re-bonsoir aha.

La question en elle même n'est pas agressive mais la façon de la poser l'est, je trouve, mais bon passons.

En fait, c'est un peu petit plus compliqué que "les juifs ne reconnaissent pas Jésus en tant que Messie". Je ne vais pas prétendre connaitre tout avec certitude mais je vais te donner la vision qu'à ma famille, sachant que mon oncle est Rabbin.

Pour les Juifs, il n'existe qu'un seul et unique Dieu, il n'y aucun intermédiaire autour en fait. Donc si on < juge > Jésus en tant que fils de Dieu, cela devient une sorte de Divinité, comme une partie de Dieu, hors pour les Juifs, Dieu c'est le Créateur, l’Éternel, il n'est pas "matière" donc il ne peut avoir un fils. Dieu est unique, et n'a pas d'associé. Je ne sais pas si vous connaissez le Chema Israël mais mon oncle ma souvent cité cette phrase comme preuve "L’Éternel notre Dieu, est le seul Eternel" je pourrais pas vous donnez le passage exact mais c'est dans le Deutéronome je crois bien.

Maintenant, on à une assez mauvaise image des Juifs concernant Jésus, ils ne le rejettent pas, ils pensent seulement qu'il ne peut être le fils de Dieu mais un homme, pas comme un prophète ou un messie, mais un homme qui était dévoué pour le bien de ses semblables, qui a puisé ses fondements dans la Torah, donc pour certains rabbins c'est plus un "Judaïsme réformé" mais c'est quelqu'un de bien pour nous, d'honnête et de juste, mais qu'il à comme détourné l'enseignement de la Torah donc pour la réformée.

Je n'insulte pas la religion chrétienne ou autre, je réponds seulement à la question, excusez moi si je choisis mal mes mots, mais cessez de tous croire que les Juifs considèrent Jésus comme un imposteur, nous avons beaucoup de respect et d'amour pour lui car nous considérons qu'il était un homme touché par l'Eternel et les Juifs croient en lui, pas comme les Chrétiens, c'est une certitude mais bon.

Voilà, j'espère avoir quand même pu répondre à ta question.
AveMaria
AveMaria

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Yoda Sam 17 Jan 2015 - 18:37

Ave, tu dis:
AveMaria a écrit:Je ne sais pas si vous connaissez le Chema Israël mais mon oncle ma souvent cité cette phrase comme preuve "L’Éternel notre Dieu, est le seul Eternel" je pourrais pas vous donnez le passage exact mais c'est dans le Deutéronome je crois bien.
Mais, il y a un détail dans le Chema qui pourrait indiquer autre chose. Il dit "Hachem elohenou, Hachem ehad", littéralment l'Éternel notre Dieu, l'Éternel un. Mais ce mot echad (un), est également utilisé pour l'homme qui devient un avec son épouse. Echad implique donc l'unité et non l'unicité, puisque l'on peut être un en étant deux. Tu demanderas à ton oncle ce qu'il en pense.
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  AveMaria Sam 17 Jan 2015 - 18:48

Yoda a écrit:Ave, tu dis:
AveMaria a écrit:Je ne sais pas si vous connaissez le Chema Israël mais mon oncle ma souvent cité cette phrase comme preuve "L’Éternel notre Dieu, est le seul Eternel" je pourrais pas vous donnez le passage exact mais c'est dans le Deutéronome je crois bien.
Mais, il y a un détail dans le Chema qui pourrait indiquer autre chose. Il dit "Hachem elohenou, Hachem ehad", littéralment l'Éternel notre Dieu, l'Éternel un. Mais ce mot echad (un), est également utilisé pour l'homme qui devient un avec son épouse. Echad implique donc l'unité et non l'unicité, puisque l'on peut être un en étant deux. Tu demanderas à ton oncle ce qu'il en pense.

Merci pour cette information! La prochaine fois que je pars en Israël, si je m'en souviens Ange je lui demanderai !
AveMaria
AveMaria

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  gerardh Sam 17 Jan 2015 - 19:22

______

Hello Avemaria,

Je suis désolé que tu aies trouvé ma question agressive. Ce n'était pas mon intention. En tout cas c'est pour les chrétiens et les juifs une question de la plus haute importance.

Yoda a déjà initié une discussion. Moi-même j'aurais des commentaires par rapport à ton message.

Cela dit tu nous as indiqué l'opinion de ton oncle rabbin. mais pour toi, qui est Jésus ?


_________


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Tortue Sam 17 Jan 2015 - 20:20

Bienvenue Avemaria,

AveMaria a écrit:Re-bonsoir aha.
nous avons beaucoup de respect et d'amour pour lui car nous considérons qu'il était un homme touché par l'Eternel et les Juifs croient en lui, pas comme les Chrétiens, c'est une certitude mais bon.

Voilà, j'espère avoir quand même pu répondre à ta question.

Jean chapitre 20
28 Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Si il était touché par l’Éternel il n'aurai pas pu mentir sur son identité.
Jésus n'est pas seulement le fils de Dieu il est Dieu lui même.

Jean Chapitre 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu [...]
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père

A=B B=C A=C
Parole = Dieu
Parole = Jésus
Dieu = Jésus Laughing

J’espère que tu trouvera le chemin, la vérité et la vie.

Tortue

Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  AveMaria Sam 17 Jan 2015 - 21:16

gerardh a écrit:______

Hello Avemaria,

Je suis désolé que tu aies trouvé ma question agressive. Ce n'était pas mon intention. En tout cas c'est pour les chrétiens et les juifs une question de la plus haute importance.

Yoda a déjà initié une discussion. Moi-même j'aurais des commentaires par rapport à ton message.

Cela dit tu nous as indiqué l'opinion de ton oncle rabbin. mais pour toi, qui est Jésus ?


_________


Pour moi, très clairement, Jésus n'est pas Dieu. Après, sa place par rapport à Dieu j'ai du mal à la définir, est-ce que c'est le fils de Dieu ou non, je ne sais pas, je n'ai pas assez d'information, j'ai grandis entre deux mondes, en France avec ma famille chrétienne et en Israël avec ma mère et sa famille, qui pour eux c'était pas du tout la même histoire. Je tiens à préciser que j'ai eu une éducation religieuse des deux cotés, donc a force de se contredire ils ont fini par me perdre un petit peu.
AveMaria
AveMaria

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Tortue Sam 17 Jan 2015 - 22:32

Définir le Fils de l'Homme est la chose la plus important, c'est déjà une bonne chose que tu t'interroge.
Mais il n'y a qu'une seul réponse qui sauve, il n'y a de salut qu'en Christ, car c'est le seul qui peux nous libérer de nos péchés. Les lois mosaïques ne le permettent pas.

Matthieu 12 30
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Pour être avec Dieu il faut l'accepter pleinement, on ne peut pas considérer Jésus comme un simple prophète.
Les prophéties messianiques de l'ancien testament annonçait sa venue, ces prophéties se sont réalisé, les juifs attendent encore le Machiah et j'ai bien peur que s'il apparaît ce sera sans nul doute le faux prophète prédit dans l'Apocalypse.

Les Écritures sont très clair on ne peut pas l'accepter à moitié ou à 3/4, il faut l'accepter pleinement, comme sauveur et seigneur.

Tortue

Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Jyncen Dim 18 Jan 2015 - 0:49

AveMaria a écrit:Pour moi, très clairement, Jésus n'est pas Dieu. Après, sa place par rapport à Dieu j'ai du mal à la définir, est-ce que c'est le fils de Dieu ou non, je ne sais pas, je n'ai pas assez d'information, j'ai grandis entre deux mondes, en France avec ma famille chrétienne et en Israël avec ma mère et sa famille, qui pour eux c'était pas du tout la même histoire. Je tiens à préciser que j'ai eu une éducation religieuse des deux cotés, donc a force de se contredire ils ont fini par me perdre un petit peu.

Tu ne m'as pas l'air d'être si perdue que ça, ton positionnement me semble juif sans ambiguïté bien que tu aies quelques affinités pour le christianisme. Ce genre de situation s'est souvent produite.

Pour nous, et la réforme protestante a insisté dessus, il est primordiale de rencontrer Dieu personnellement en Jésus-Christ, car en dehors de lui, nous n'avons aucun moyen de le connaître tel qu'on l'entend. Aucune éducation religieuse même chrétienne, ne peut transmettre cela. On peut transmettre des valeurs morales, une compréhension littéraire de ce que contiennent les évangiles, des coutumes, une identité, parfois des croyances, mais ce n'est pas encore de l'ordre de la foi. C'est de la culture tant dis que la foi est donnée bien plus tard, nous disons par Dieu (d'une manière qui nous échappe), plutôt à un age de raison et souvent même adulte.

Nous ne choisissons pas de considérer que Jésus est Dieu pour ces raisons là, ni par aucune argumentation. Mais parce-que nous sommes nombreux à avoir vu cela à l'intérieur de nous-même, en reproduisant à chaque fois la même expérience de changement de vie : que Dieu s'est revêtu de l'humanité pour la ramener à lui. Cela ne signifie pas que Dieu soit matière, et qu'il ait un fils comme on l'observe chez les hommes. Car le Fils est Dieu lui-même, et Jésus n'est pas limité à l'être humain qu'il incarne sur Terre. Simplement, Dieu rétablit un pont alors que nous étions séparés de lui, et il est le seul à pouvoir le faire.

Lorsque l'on dit : L'Eternel est Un. Qu'est-ce qui fait que l'Eternel est l'Eternel, et qu'il est Un ? Qu'est-ce qui fait que Dieu est ce qu'il est ? Tout monothéisme qui se respecte enseigne que Dieu est auto-suffisant. Donc c'est Dieu lui-même qui serait sa propre origine. Et cette origine de Dieu en Dieu cela correspond au Père dans la Trinité. Dieu en tant que Dieu correspond au Fils, et Dieu dans sa réalité, moteur de lui-même, correspond au Saint-Esprit. On ne peut pas vraiment dissocier les trois, puisque c'est les trois en une seule volonté qui font que l'Un est Un. Ainsi le Père, Fils et Saint-Esprit fait référence à ce qui précède toute affirmation au sujet de Dieu. Mais là aussi, il faut l'avoir perçu en soi-même pour que cela devienne fiable.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  AveMaria Dim 18 Jan 2015 - 15:47

Jyncen a écrit:
AveMaria a écrit:Pour moi, très clairement, Jésus n'est pas Dieu. Après, sa place par rapport à Dieu j'ai du mal à la définir, est-ce que c'est le fils de Dieu ou non, je ne sais pas, je n'ai pas assez d'information, j'ai grandis entre deux mondes, en France avec ma famille chrétienne et en Israël avec ma mère et sa famille, qui pour eux c'était pas du tout la même histoire. Je tiens à préciser que j'ai eu une éducation religieuse des deux cotés, donc a force de se contredire ils ont fini par me perdre un petit peu.

Tu ne m'as pas l'air d'être si perdue que ça, ton positionnement me semble juif sans ambiguïté bien que tu aies quelques affinités pour le christianisme. Ce genre de situation s'est souvent produite.

Pour nous, et la réforme protestante a insisté dessus, il est primordiale de rencontrer Dieu personnellement en Jésus-Christ, car en dehors de lui, nous n'avons aucun moyen de le connaître tel qu'on l'entend. Aucune éducation religieuse même chrétienne, ne peut transmettre cela. On peut transmettre des valeurs morales, une compréhension littéraire de ce que contiennent les évangiles, des coutumes, une identité, parfois des croyances, mais ce n'est pas encore de l'ordre de la foi. C'est de la culture tant dis que la foi est donnée bien plus tard, nous disons par Dieu (d'une manière qui nous échappe), plutôt à un age de raison et souvent même adulte.

Nous ne choisissons pas de considérer que Jésus est Dieu pour ces raisons là, ni par aucune argumentation. Mais parce-que nous sommes nombreux à avoir vu cela à l'intérieur de nous-même, en reproduisant à chaque fois la même expérience de changement de vie : que Dieu s'est revêtu de l'humanité pour la ramener à lui. Cela ne signifie pas que Dieu soit matière, et qu'il ait un fils comme on l'observe chez les hommes. Car le Fils est Dieu lui-même, et Jésus n'est pas limité à l'être humain qu'il incarne sur Terre. Simplement, Dieu rétablit un pont alors que nous étions séparés de lui, et il est le seul à pouvoir le faire.

Lorsque l'on dit : L'Eternel est Un. Qu'est-ce qui fait que l'Eternel est l'Eternel, et qu'il est Un ? Qu'est-ce qui fait que Dieu est ce qu'il est ? Tout monothéisme qui se respecte enseigne que Dieu est auto-suffisant. Donc c'est Dieu lui-même qui serait sa propre origine. Et cette origine de Dieu en Dieu cela correspond au Père dans la Trinité. Dieu en tant que Dieu correspond au Fils, et Dieu dans sa réalité, moteur de lui-même, correspond au Saint-Esprit. On ne peut pas vraiment dissocier les trois, puisque c'est les trois en une seule volonté qui font que l'Un est Un. Ainsi le Père, Fils et Saint-Esprit fait référence à ce qui précède toute affirmation au sujet de Dieu. Mais là aussi, il faut l'avoir perçu en soi-même pour que cela devienne fiable.


Mais si je reconnais Jésus comme étant le fils de Dieu sans pour autant qu'il soit lui même Dieu? Je veux dire, pour moi il y a Dieu et Jésus, bien distinctes, je ne me reconnais pas dans le Judaïsme pour plusieurs raisons que je n'ai pas évoqué ici mais bref, est-ce qu'une branche du christianisme s'apparente à ce que je dis ? Je veux aussi précisé que je crois en l'Immaculée Conception, alors que le Judaïsme n'évoque absolument pas cela.
AveMaria
AveMaria

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Jyncen Dim 18 Jan 2015 - 16:59

AveMaria a écrit:Mais si je reconnais Jésus comme étant le fils de Dieu sans pour autant qu'il soit lui même Dieu? Je veux dire, pour moi il y a Dieu et Jésus, bien distinctes, je ne me reconnais pas dans le Judaïsme pour plusieurs raisons que je n'ai pas évoqué ici mais bref, est-ce qu'une branche du christianisme s'apparente à ce que je dis ? Je veux aussi précisé que je crois en l'Immaculée Conception, alors que le Judaïsme n'évoque absolument pas cela.

On appel cela être unitarien. En dehors des Témoins de Jéhovah il n'y a pas à ma connaissance d'église unitarienne en France contrairement aux USA, sauf peut-être des églises de maison, mais il doit falloir bien chercher pour avoir des infos à ce sujet.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Clara Dim 18 Jan 2015 - 17:05

Les témoins de Jéhovah ont d'autres particularités théologiques qui les excluent de fait du monde évangélique. Pas une direction à perdre, je pense, Anaïs!

_________________
Hellllllo! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  AveMaria Dim 18 Jan 2015 - 18:31

Bonsoir!

Déjà merci pour vos réponses, du temps que vous m'accordez.

J'avoue avoir eu un petit "choc" en voyant Témoin de Jéhovah parce que je ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout, de cette doctrine la. Enfin, j'ai plus l'impression d'avoir été influencée par ma grand-mère, qui mélange un peu les deux religions. Mais j'irai m'acheter quelques livres pour essayer de me documenter sur le sujet! Merci encore. Hug
AveMaria
AveMaria

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Clara Dim 18 Jan 2015 - 19:08

Et tu as raison, Anaïs! Fuis les TJ!
Tu sais, c'est un bonheur de partager! Merci à toi!  Hug

_________________
Hellllllo! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Yoda Dim 18 Jan 2015 - 23:58

AveMaria a écrit:Mais si je reconnais Jésus comme étant le fils de Dieu sans pour autant qu'il soit lui même Dieu? Je veux dire, pour moi il y a Dieu et Jésus, bien distinctes, je ne me reconnais pas dans le Judaïsme pour plusieurs raisons que je n'ai pas évoqué ici mais bref, est-ce qu'une branche du christianisme s'apparente à ce que je dis ?
Pas de branche bien définie chez nous, mais plusieurs peuvent avoir une attitude ouverte à cet égard. Personnellement, je ne partage pas le dogme trinitaire tout en reconnaissant qu'il y a un certain nombre de formules trines dans les Écritures. Je ne crois pas que d'avoir un point de vue défini dans ce domaine est obligatoire car la définition de la divinité de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament est assez floue. Il me semble qu'il était beaucoup plus important pour les premiers chrétiens de vivre le salut donné en Jésus-Christ que de définir sa place exacte par rapport à Dieu. Ce n'est que plus tard, sous l'influence de la pensée grecque, qu'il a paru nécessaire de donner des définitions synthétiques (faisant une synthèse) des relations exactes entre le Père et le fils et le Saint-Esprit. À mon avis cette synthèse est beaucoup trop influencé par la philosophie humaine et peut-être même, à l'époque, par des considérations politiques.
À mon avis, le Chema renouvelé de Paul est une confession de foi suffisante: “néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.” 1 Corinthiens 8:6.
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  gerardh Lun 19 Jan 2015 - 11:02

______

Bonjour, tu écris :

Mais si je reconnais Jésus comme étant le fils de Dieu sans pour autant qu'il soit lui même Dieu ?
C'est en fait la même chose. Les autorités juives qui ont interrogé Jésus l'ont eux-mêmes reconnu (Jean 5, 18).


________

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Aurore4 Mar 20 Jan 2015 - 23:38

Bonjour Anais et bienvenue Smile

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  DanielGarneau Mar 27 Jan 2015 - 5:18

Bienvenue Maria.

Le passage que tu cites, «Ecoute, Israël, l'Eternel, notre Dieu est le seul Eternel» est le Deutéronome 6:4 cité dans la traduction protestante Segond 21.

Il y a effectivement un seul Dieu, cependant le Prophète Esaïe a écrit «Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule, on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix» (Esaï 9:5, Segond 21).

Cette prophétie a été réalisée en Jésus Christ. Il y a plusieurs autres prophéties de l'Ancien Testament de ce genre sur Jésus.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Hellllllo! Empty Re: Hellllllo!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum