FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Vivre le culte

+6
Gadou
Jyncen
Esther
gerardh
Clara
Lou-Eyline
10 participants

Aller en bas

Vivre le culte Empty Vivre le culte

Message  Lou-Eyline Dim 21 Juin 2015 - 22:47

Bonsoir z'à voutous Blume


Voici quelque chose qui me soucie pas mal... Et peut-être de vous auriez à m'en dire, en soi, ou par rapport à leur vécu, à comment ils vivent le moment du culte etc...

Je ne vais pas à l'église depuis mainnntes années comme certainement plein de gens ici, bon. -si on enlève les années de catéchisme de l'enfance, et puis à présent je vais dans une église protestante évangélique-. Ça fait même que depuis cet hiver, c'est vous dire -on se lance lorsqu'on se sent prêt hein...pis y aller toute seule en plus au début ça intimidait un peu la mademoiselle moi. J'avais grâce à un ami pu découvrir comment se passait le culte en allant avec lui dans sa ville, sinon.-.
Les gens sont vraiment agréables dans mon église, on papote avant et après le culte, ce dernier est humble, comme gai aussi -louange, sermon-, le pasteur bien chouet, on est un plutôt petit groupe ce qui dans un sens n'est pas déplaisant. Mais...je ne m'y sent pas tout à fait bien -enfin il y a eu des petits bouts si, mais-. Pour la louange et le temps de prière, j'ai l'impression de ne pas être à ma place, alors qu'en soi je devrais "logiquement"; souvent je ne suis pas très à l'aise. Je parle loue et prie de façon personnelle chez moi, oui, mais ça me bizarre de faire tout ça à plusieurs, alors que c'est censé être bon pour nous selon la Bible. Que dans moi c'est comme si c'était quelque chose de très intime avec Dieu, voir un moment à faire avec de proches personnes croyantes que l'on a aussi en dehors de l'église -bon j'ai qu'une personne avec qui faire ça de mon côté, et que je n'vois pas souvent...-. Faire ça à plein de gens ne m'est pas franchement confortable. Ex les gens sont tous si expressifs lorsqu'ils chantent. Et le temps de prière, quand quelques uns prient à haute voix ou "marmonnent", ça ne m'est pas très confortable. Et puis aussi j'ai du mal à prier moi à l'église -dans ma tête entendez-, et alors je me dis que c'est pas très bien qu'il faudrait, que c'est "fort le moment" dans l'ambiance et de ce que représente le culte pour les chrétiens.

Alors ça me paume un peu. Que du coup parfois je n'ai pas envie d'y aller pour ces raisons -soit dit en passant je n'y vais pas tout les dimanches hein sinon- mais je me force, alors que ce devrait être tout positif dans l'idée, d'y aller. Je culpabilise
Bon il y a probablement que comme cela fait que quelques années que je me suis vraiment interrogée puis tournée vers Dieu, j'imagine. Mais peut-être y a-t-il parmi vous des personnes qui bien qu'elles vont à l'église depuis longtemps ça leur est parfois étrange certaines choses, je sais pas...

Enfin voilà, toute suggestion, témoignage ou ce que vous voulez de conseils, paroles et cie, je vous écoute à grande oreille Smile

Lou-Eyline
Lou-Eyline

Messages : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Clara Dim 21 Juin 2015 - 23:06

Coucou, Lou,
Je comprends tout à fait ce que tu dis! Peut-être serais-tu mieux au temple où il y a une petite liturgie, on chante beaucoup, prédication... Il n'y a pas de priere à haute vois, mais un recueillement absolu pendant tout le culte.
Sinon, aucune église n'est parfaite! Je crois qu'il fait en accepter les bons et les moins bons côtés, si cela n'est pas trop lourd à porter, bien sûr!

_________________
Vivre le culte Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  gerardh Lun 22 Juin 2015 - 10:47

_______

Bonjour Lou,

Je pense que l'adoration (ou la louange, terme très proche) a toute sa place de manière individuelle, mais qu'elle doit aussi s'exprimer (à d'autres moments) de manière collective.

Elle se doit d'être sans tension, mais aussi sérieuse et réservée. Sans désordre.

Je m'interroge sur les rassemblements où chacun se croit conduit à parler (voire ânonner) en même temps que les autres. Je m'interroge aussi lorsque le chœur  (concept extra- nouveau testament) a un rôle prépondérant voire exclusif dans la louange, le cas échéant même à la mode "rock".

Dieu recherche des adorateurs, qui l'adorent en esprit et en vérité : voila l'indication donnée par le Nouveau Testament.


________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Esther Lun 22 Juin 2015 - 12:10

Pourquoi ne pas visiter une autre communauté et voir si tu t'y sent mieux flower

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Lou-Eyline Mar 23 Juin 2015 - 18:20

-je vous répond "tout en un". et merci!-

Et bien pour le/les moments de prières il a des instants où personne ne parle, et parfois à l'une des fois, sans se chevaucher, certaines personnes prient à haute voix. Quelqu'un m'avait dit que c'était vu aussi comme quelque chose de positif pour les personnes qui ne savent trop comment prier, ce genre d'idée. Mais cela reste très humble évidemment.
Pour le temps où l'on chante, en soi je conçoit que les gens soient si gais dans leurs façons, puisque ce sont des chants positifs et qu'ils y mettent tout leur coeur. C'est pas le bazar non-plus hein, entendons bien^^.

Je suis déjà allée à deux autres endroits -accompagnant un ami- et les gens font de façon similaire -voir même à un endroit, ceux qui veulent se mettent en petit groupe à un moment et prient ensembles et les uns pour les autres-.

Et sinon, vous croyez que c'est pas mal vu aux yeux de Dieu si je ne chante pas vraiment? Parce que d'une je memeume un peu ne connaissant pas tous ces airs à chaque chant, et puis comme je n'y suis trop à l'aise -et on est un "petit" groupe, je peux pas trop me "cacher" à m'impliquer que dans ma tête...- même je ne peux trop chanter de la vraie bonne façon convaincue et cie.

Et je suis d'accord que l'idée "d'église parfaite", bon. Parce que sinon socialement disons, je m'y trouve bien je me suis faite aux gens qui sont chouets, et ce plutôt petit groupe à un côté assez "sécurisant" disons, quand on débarque tout seul et qu'en plus on est pas habitué à aller à l'église.
Je crois qu'en soi c'est surtout que je n'arrive pas trop à me faire à chanter et prier avec 'plein' de gens. Donc est-ce simplement que je dois m'y habituer et cela viendra vous pensez? Parce que si ça m'est immuable c'est ennuyeux =/ ...


Blume
Lou-Eyline
Lou-Eyline

Messages : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Jyncen Mar 23 Juin 2015 - 23:38

Lou-Eyline a écrit: Je crois qu'en soi c'est surtout que je n'arrive pas trop à me faire à  chanter et prier avec 'plein' de gens. Donc est-ce simplement que je dois m'y habituer et cela viendra vous pensez? Parce que si ça m'est immuable c'est ennuyeux =/ ...  

Bonjour,

Soit ça ne correspond pas à ta sensibilité intérieure, et cela pourrait prendre du temps pour que tu arrives à faire le lien avec ta propre façon de prier, d'adorer, de louer...etc. Soit ça ne fait que 6 mois et c'est peut être un peu court pour être capable de passer de l'individuel au collectif, d'extérioriser d'avantage, et de vivre le culte en communauté façon évangélique (peut on parler de rite ?). Dans tous les cas tu peux être sur qu'il y'a des choses à apprendre de cela, et fréquenter des personnes qui le vivent pourra t'en montrer.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Gadou Mar 23 Juin 2015 - 23:59

C'est quelque chose de bien devant Dieu que tu ne te sente pas à l'aise d'exprimer une prière devant tout le monde.
Et il ne te le demande pas. (lis 1 corinthiens ch 14)

La seule base sur laquelle tu peux fonder ta vie c'est la Bible. C'est en vivant ce que te propose la bible que tu te sentira à l'aise.

Tant que tu ne connais pas bien la Bible, que tu n'as pas l'habitude de la mettre en pratique, contente toi de vivre simplement ta foi personnelle, et reste auditrice dans les rassemblements, c'est celà qui est juste devant Dieu.

Le but des rassemblement n'est pas de mieux louer Dieu, ou d'être plus près de lui. Le but c'est de pouvoir recevoir de ses frères et soeurs et donner à ses frères et soeurs.

Les prières à hautes voix ne sont pas du tout comme les prières personnelles c'est des prières dans lesquelles on tient compte de son frère et de sa soeur, on exprime quelque chose qui peut les encourager ou les instruire.
De même les cantiques qu'on chante en assemblée sont pour nous encourager mutuellement et nous instruire.

Ce qui monte vers Dieu ce n'est ni les paroles des chants, ni les paroles des prières, mais ce qu'il y a dans les coeurs pour lui.

Donc tu n'as pas à te sentir inutile, même si tu ne dis rien, ton attitude de confiance en Dieu et de sincérité est à la fois une louange pour Dieu et un encouragement pour les croyants.
Nous ne pouvons rien apporter à Dieu, et il n'attend pas que nous lui apportions autre chose que notre foi dans le sacrifice du Seigneur Jésus. C'est notre foi en Jésus et elle seule qui nous rend agréable pour Dieu, il n'y a aucune action à y ajouter.

Mais nous pouvons agir pour nos frères et soeurs croyants.



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Lou-Eyline Mer 24 Juin 2015 - 20:57

Merci à vous. Ça m'aide pas mal, et ça a du rassurant.
=)




Lou-Eyline
Lou-Eyline

Messages : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  arciel55 Lun 6 Juil 2015 - 19:11

Je rejoins tout à fait Lou-Eyline car j'ai les mêmes sentiments lorsque je vais dans une assemblée, l'air de ne pas être vraiment à ma place.
J'aime entendre la lecture de la Bible et échanger avec mes frères et sœurs, mais chanter, prier à voix haute,... je n'y arrive pas.
Alors merci pour vos encouragements.
arciel55
arciel55

Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  DanielGarneau Jeu 23 Juil 2015 - 12:06

Bonjour Lou-Eyline,

Il est à mon avis très important de ne pas en faire plus que ce avec quoi nous sommes à l'aise dans le contexte de la vie d'une église locale comme partout ailleurs. Les prières que l'on fait en public dans une église doivent être faites avec des mots qui sont les nôtres et avec une intensité émotionnelle qui va avec qui l'on est.

J'ai vécu quelques années dans une ville où il y avait de nombreuses églises évangéliques. Il y en avait tellement que dans une même dénomination, par exemple baptiste, l'on pouvait choisir entre plusieurs, sans compter les nombreuses églises non confessionnelles qui fonctionnaient de très près comme des églises baptistes. Dans ce contexte il y avait une église baptiste justement où les gens étaient tellement sympathiques qu'ils me mettaient un peu mal à l'aise à chaque fois. Tout le monde venait nous parler avant et après la réunion et ils le faisaient avec un enthousiasme très sincère et vraiment extraordinaire. Mais finalement ma conjointe et moi avons choisi une église ou les gens étaient un peu plus réservés et qui nous a convenu. Nous y avons été très bien entouré aussi, c'est juste que dans leur manière d'être les gens nous ressemblaient plus.

Maintenant, je vis dans une ville où il y a peu d'églises évangéliques. Sur des points comme ceux que l'on discute présentement, l'église dont je fais partie me convient tout à fait et ce depuis plusieurs années. Mais dans cette communauté il y a des personnes beaucoup plus expressives que moi. Quand je prie en public, je le fais d'une manière qui est naturelle pour moi. C'est moins expressif que pour d'autres. Je les respecte et ils me respectent. Je ne prie pas nécessairement en public lors de chacun des cultes d'adoration que nous avons en grand groupe, ni dans chacune de nos réunions de prière de petit groupe. Mais à chaque fois que je prie, je sais que c'est devant Dieu que je le fais. Je suis conscient également que de prier en public est une façon de s'encourager les uns les autres par les mots que nous disons à Dieu et auxquels d'autres peuvent s'unir.

C'est pareil dans ton cas. Si tu pries parce que tu te sens forcée, ça va nuire à ta relation avec Dieu plutôt que d'aider. C'est pareil pour tout ce que nous faisons dans une église : ce doit être fait pour Dieu. C'est sûr que l'on tient compte des autres, de leurs sensibilités, des demandes qu'ils nous font, par exemple, de les accompagner quelque part pour faire quelque chose. Mais au bout du compte, notre décision de faire quoi que ce soit doit être fondée dans notre attitude devant Dieu.

Autre chose mentionné dans ce fil de discussion. Tu lis la Bible. Pose des questions. Pourquoi je lis ceci et nous faisons cela? Écoute les réponse, mais tu peux aussi dire que tu ne comprends pas certaines pratiques si tu ne les vois pas dans la Bible. Trop de gêne dans une église peut empêcher de grandir. Poser des questions et écouter les réponses et entrer ainsi dans un dialogue va t'aider à clarifier les malentendus qui existent dans ta compréhension de ce qui se passe et éventuellement tu pourrais en arriver à conclure : OK je comprends, je respecte, mais ce n'est pas ainsi que je vois la chose, même si j'aime ce milieu et que j'y reste. Ou, je comprends, et maintenant je suis d'accord avec eux. Ou tu décideras de chercher ailleurs.

Autre point. Demeurer dans une église pendant plusieurs années est quelque chose qui t'aide à te faire des amis chrétiens à long terme. Dieu a voulu que les choses en soient ainsi. Changer d'église est une option pour chaque croyant. Si tu es vers les débuts d'une démarche de recherche d'église, visites-en plusieurs. Mais tôt ou tard il serait bien que tu t'installes dans une et oublie les autres. Il y a la question d'engagement qui est très importante. C'est comme une famille. On ne visite pas sa famille, on y appartient. Faire la vaisselle et participer au ménage font partie de la vie d'une famille, comme aussi parler aux mon-oncles et aux ma-tantes, comme on dit au Québec. Puis rire et pleurer ensemble. Pareil dans une église, on en fait partie.

Dernier point. Faire partie d'une église locale chrétienne évangélique c'est aussi contribuer à lui donner un visage et à lui donner des membres. Quand tu vois quelque chose qui peut être amélioré, parfois Dieu peut t'utiliser pour le faire. Tu en parles aux autres d'une manière constructive et tu participes avec eux pour que le domaine qui te tiens à coeur progresse.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  jpeg Jeu 23 Juil 2015 - 13:54

Ce n'est que mon avis personnel, mais certains, certaines ne sont pas faites pour les églises, louer à un temps t, prier avec d'autres etc. En tout cas aujourd'hui je le vois ainsi, il n'y a pas de volonté de te dire de ne pas aller à l'église, en tout cas pour ma part, je me suis toujours senti différent à l'église et hors église. Je crois que chacun doit voir, il est malgré tout fort difficile de tenir une vie avec Dieu sans église, mais c'est possible, certains y arrivent très bien. Ce n'est hélas pas mon cas

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Clara Jeu 23 Juil 2015 - 15:53

Je ne pense pas que l'on soit fait ou pas pour une église. Il faut juste trouver celle où l'on est bien.
Un chrétien n'est pas fait pour vivre sa foi seul mais bien pour la partager et la nourrir.

_________________
Vivre le culte Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Yoda Jeu 23 Juil 2015 - 17:27

Je crois effectivement que l'on ne peut vivre sa foi seul car en appartenant à la tête, Christ" on appartient automatiquement au corps, l'Église. En même temps, pour moi la plupart des églises que j'ai fréquentées ont été une source de frustrations et de tristesse pour les gens qui y sont malmenés ou ignorés. Je ne vois que peu de rapports entre ce que les Écritures disent de l'Église et ce que sont la plupart des églises aujourd’hui.

Deux liens qui, à mon avis, expriment bien cela:
http://info-evangelique.fr/dix-mythes-a-propos-de-ceux-qui-quittent-les-eglises/
http://info-evangelique.fr/une-page-facebook-pour-les-sans-eglise-fixe/
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  jpeg Jeu 23 Juil 2015 - 18:34

Je ne sais pas si c'est un problème d'écritures, c'est de façon complexe de mettre en parallèle l'écriture et ce que pourrait être la vie d'église, tant en fait la plupart des lettres de Paul sont dans le recadrage. Mais en tout cas je suis d'accord avec pas mal des idées évoquées dans les liens, mais je crois que le problème est que bon nombre d'églises sont filles de nos siècles, pas forcément en terme de théologie, mais en terme de pratique, elles sont dans une gestion qui ressemblent à un fonctionnement d'entreprise. Mais ça n'empêche pas les exceptions et les lieux de fraternité et d'échange de foi.

D'ailleurs beaucoup s'y retrouvent et je suis ravi pour eux

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Lou-Eyline Lun 27 Juil 2015 - 19:41



Merci Daniel G pour ton post et tes conseils

Pour y répondre, je dirais , c'est pas que je trouve qu'en soi ils font des choses "bizarres" ou que je trouve éloignée de lectures. C'est que moi non-habituée et plutôt introvertie...voilà. Faut sûrement m'y faire, et comme tu dis au fil d'être dans une église avec les mêmes personnes ça devient plus chouet. Après moi je ne prie pas à haute voix comme certains -quasi tout le monde en fait-, car en effet je pense aussi que ce genre de choses si on le fait pas avec tout notre ressenti intérieur c'est pas super, c'est moins fort et ça vaut pas trop; pis j'me dis qu'Il le sait bien et comprend les dissemblances entre ce que je fais quand je suis toute seule ou pas.
Après je ne suis pas dans un grande ville, et même je dois prendre ma voiture pour aller ds le patelin d'à côté pour aller à l'église, ET je suis dans ce coin pour seulement 2ans encore après je déménage bien plus loin, donc zut qu'il me faudra en chercher une nouvelle... Et puis c'est dommage qu'il n'y ait personne de mes âges avec qui j'aurai pu lier des choses en dehors de ce qu'on fait avec les gens d'à l'église, mais bon, qui sait peut-être de nouveaux arrivant pour agrandir cette église!
Lou-Eyline
Lou-Eyline

Messages : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vivre le culte Empty Re: Vivre le culte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum