FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

+4
Yoda
Daniel12
jpeg
Alina123
8 participants

Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Alina123 Ven 3 Juil 2015 - 16:54

Bonjour,

J'ai une petite question qui me travaille: Rolling Eyes
Pensez-vous que nous pouvons lire tous les livres chrétiens, du moment que le contenu est en accord avec la Parole de Dieu, même si l'auteur est un peu douteux (certaines doctrines qui dévient un peu, mais qui ne remettent pas le contenu du livre en question), le livre étant excellent en soi?

Pareil pour la musique...Ecouteriez-vous par exemple de la musique chrétienne écrite par une personne qui s'est par la suite détournée de Dieu?

Si votre réponse est oui, comment justifiez-vous celà bibliquement?
Et si votre réponse est non?
(après je vous dirai ce que moi j'en pense, mais je ne veux influencer personne.. Wink )

Merci pour vos avis!  Wink2
Alina
Alina123
Alina123

Messages : 80
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  jpeg Ven 3 Juil 2015 - 16:57

Tout m'est permis mais tout n'est pas utile, je lis des livres non chrétiens aussi... Dépend le regard critique que tu peux porter sur l'ouvrage

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Alina123 Ven 3 Juil 2015 - 17:10

Et si le livre en question est vraiment excellent , et entièrement en accord avec la parole de Dieu?
Alina123
Alina123

Messages : 80
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  jpeg Ven 3 Juil 2015 - 17:12

Alina123 a écrit:Et si le livre en question est vraiment excellent , et entièrement en accord avec la parole de Dieu?

Si tel est le cas pourquoi se poser la question? Tu sais beaucoup d'auteurs ont pu s'adonner au péché sans le dire, et nous lisons leur livre, chantons les paroles de leur louange...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Yoda Ven 3 Juil 2015 - 17:55

Alina123 a écrit:Et si le livre en question est vraiment excellent , et entièrement en accord avec la parole de Dieu?
Comment peux-tu juger de cela? Et j'ajouterais, hormis le Saint-Esprit, qui pourrait juger de cela?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Yoda Ven 3 Juil 2015 - 17:59

J'ajouterais qu'il y a eu des gens qui ont profité du créneau musique chrétienne pour devenir célèbres, mais qui n'étaient pas vraiment chrétien et des fois même très mal inspirés.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  tochiro Ven 3 Juil 2015 - 22:55

niko a écrit:La réponse est qu'il vaut mieux faire tres attention  a ce qu'on lit et écoute. Il vaut mieux ne pas écouter quelques choses de quelqu'un qui s'est détourner et surtout ne jamais lire quelques choses qui attaque la saine doctrine. Car ceux qui véhicule des fausses doctrines les défendent et combattent ainsi Dieu.

Qu'est-ce la sainte doctrine?
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Clara Ven 3 Juil 2015 - 23:05

Demande à Timothée! Ange

_________________
Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  jpeg Ven 3 Juil 2015 - 23:12

doctrine: substantif précédé de saine ou de fausse, pour désigner respectivement ce que je pense et ce que pensent les autres Mr.Green

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Clara Sam 4 Juil 2015 - 0:19

lol!

_________________
Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Alina123 Sam 4 Juil 2015 - 6:01

Merci pour toutes les réponse!

Je peux me permettre de reformuler la question?Ange
Mettons que vous avez lu un livre que vous avez trouvé super, qui vous a réellement encouragé dans le Seigneur, et qui vous avait été recommandé par un frère.
Quelques temps après, vous aprenez que l'auteur est réellement douteux dans certaines de ses activités chrétiennes et certains point de sa "doctrine" sont très discutables?

Quelle est votre réaction? Recommanderiez-vous tout de même ce livre à quelqu'un d'autre? Question
Alina123
Alina123

Messages : 80
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  jpeg Sam 4 Juil 2015 - 7:31

Soyons explicite qui est l'auteur? La personne à qui tu veux le recommander a le recul nécessaire pour lire le livre? ( autrement dit est il jeune dans la foi?)

Un exemple Tony Anthony avait écrit un témoignage tout à fait bidonné sur sa foi, de fait quelqu'un qui serait encourage puis risquerait de se rendre compte que tout est faux risquerait d'en souffrir. Du coup je ne le recommanderais pas si la question etait là

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Yoda Sam 4 Juil 2015 - 9:59

Alina123 a écrit:Merci pour toutes les réponse!

Je peux me permettre de reformuler la question?Ange
Mettons que vous avez lu un livre que vous avez trouvé super, qui vous a réellement encouragé dans le Seigneur, et qui vous avait été recommandé par un frère.
Quelques temps après, vous aprenez que l'auteur est réellement douteux dans certaines de ses activités chrétiennes et certains point de sa "doctrine" sont très discutables?

Quelle est votre réaction? Recommanderiez-vous tout de même ce livre à quelqu'un d'autre? Question
Pourrais-tu être plus explicite et nous dire de quel livre il s'agit? Celui qui semble douteux à certains pourrait ne pas l'être pour d'autres. Maintenant à savoir si le livre qui t'a encouragé, n'a pas aussi amené des points de vues plus questionnables dans ta vie, mais dont tu n'es pas consciente.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Jyncen Sam 4 Juil 2015 - 15:55

Cela dépend aussi de ce que tu recherches à travers la lecture d'un livre.

Je pense que l'adhésion totale à un auteur ou à un courant reste limitée et à ce moment là je ne vois pas la différence avec la démarche d'un catholique qui choisirai de tout accepter de la tradition romaine. J'ai toujours trouvé suspect de me conditionner par moi-même à "penser chrétien". Je trouve aussi que beaucoup de livres se veulent trop persuasifs, utilisent des artifices, pour donner une impression d'autorité à ce qu'ils enseignent alors qu'à mon avis rien égal l'Esprit dans l'épreuve des faits concrêts pour se faire une idée de la qualité d'un enseignement.

Si tu as lu un livre qui t'a encouragé, il faut encore cerner ce qui t'a encouragé dans ce livre. Si cela répondait à une situation bien précise avant que cet encouragement s'avère être éphémère et ne soit plus valable ensuite. Ou bien au contraire, si cette parole te touche encore aujourd'hui.

A condition d'éprouver toutes choses, et de retenir ce qui est bon, on peut tout lire. C'est toujours une occasion de partager ses accords et désaccords avec celui qui a offert le livre.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 4 Juil 2015 - 16:43

Bien évidemment que l'on peut lire tout livre d'un auteur chrétien, quel qu'il soit, même catholique, perso j'apprécie beaucoup les livres du moine allemand Anselm Grün qui sont empreints d'une profonde spiritualité .

La seule méthode à utiliser en la matière demeure celle des chrétiens de Bérée, et elle consiste à examiner toutes choses et à ne retenir que ce qui est en conformité avec les Saintes Ecritures ... et cela est valable aussi dans bien d'autres domaines, tel que par exemple les prédications ou les prophéties, comme Paul le rappelait aux chrétien de Thessalonique . ( 1 The.5.21 ) Wink2
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Alina123 Lun 6 Juil 2015 - 6:42

Yoda a écrit:
Alina123 a écrit:
Pourrais-tu être plus explicite et nous dire de quel livre il s'agit? Celui qui semble douteux à certains pourrait ne pas l'être pour d'autres. Maintenant à savoir si le livre qui t'a encouragé, n'a pas aussi amené des points de vues plus questionnables dans ta vie, mais dont tu n'es pas consciente.

Je préfère ne pas mentionner le titre, car je suis presque sûre que ça génèrerait une polémique inutile!

Oui, ce livre m'a beaucoup apporté, a enrichi ma relation avec Dieu, et aujourd'hui encore j'en vois les fruits. Mais c'est vrai aussi que si je lis un autre titre du même auteur, je serai très prudente, à cause de ce que j'ai entendu de l'auteur. Et en même temps, j'aurais envie de lire un autre livre de cet auteur, puisque j'ai tant retiré du premier livre que j'ai lu!

Après, je me dis aussi que certains livres que nous considérons excellents peuvent parfois contenir des facettes avec lesquels nous ne sommes pas d'accord. Car finalement, un livre chrétien reflète aussi le milieu chrétien dans lequel évolue l'auteur.

Ce livre n'était pas destiné à être offert, mais quelqu'un m'a fait la remarque qu'on ne devrait pas lire ce livre à cause de l'auteur. Alors ça m'a fait réfléchir.
Finalement, je pense que 1 Thessaloniciens 5.21 est vraiment clé!
Alina123
Alina123

Messages : 80
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Clara Lun 6 Juil 2015 - 7:51

Oui, examiner toute chose et retenir ce qui est bon... Encore faut-il avoir la maturité spirituelle et la connaissance des écritures pour pouvoir le faire.
Je serais beaucoup moins affirmative pour ma part. On voit l'arbre à ses fruits!

Ma réaction est évidemment générale et ne te vise pas, Alina!

_________________
Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur? Empty Re: Peut-on lire tous les livres chrétiens peu importe l'auteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum