FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Accueil de réfugiés à Québec

3 participants

Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Accueil de réfugiés à Québec

Message  DanielGarneau Lun 7 Déc 2015 - 22:05

Notre Église a aidé un groupe de réfugiés congolais et rwandais il y a quelques années. Nous ne sommes pas une grande communauté. Nous louons un bâtiment pour un culte d'adoration et d'enseignement biblique une fois par mois. Pour le reste, nous nous réunissons en petits groupes d'une douzaine de personnes chacun.

Quelques-uns de ces réfugiés se sont intégrés, pendant deux ans, au petit groupe dont je fais partie, il y a de cela un peu plus de cinq ans. Nous avons été enrichis mutuellement par l'expérience, mais aussi, nous avons pu aider ces gens à s'intégrer dans la société québécoise. Nous nous sommes rendu compte qu'une famille se faisait exploiter par son propriétaire, puis un travailleur africain se faisait exploiter par un employeur québécois. Un de nos membres étant avocat, il a été en mesure d'aider à protéger nos amis congolais et rwandais. Nous avons aussi aidé l'une de ces réfugiées à se trouver un logement décent et à se procurer des meubles et autres items nécessaires à la vie domestique.  

Maintenant nous sommes en train de nous mobiliser pour voir quelle forme prendra notre participation à l'accueil de réfugiés syriens qui viendront bientôt s'installer dans notre ville, Québec. Ces gens étaient établis dans leur pays avant que la vie ne bascule pour eux. La situation me paraît très différente de celle pour notre accueil des réfugiés rwandais et congolais il y a quelques années, car ces derniers étaient des chrétiens évangéliques voulant s'intégrer à une communauté de chrétiens évangéliques québécoise, ils parlaient français, et nous avions parmi nous une personne qui comprenait la culture africaine pour avoir déjà vécu plusieurs années sur ce continent. Dans la situation présente, nous ne savons rien de la langue ni de la culture des nouveaux arrivants, mais nous voulons quand même les aider.

Si vous voulez bien prier pour que le Seigneur nous dirige dans nos modes de participation. Je serais également intéressé à lire concernant vos expériences dans ce genre de situation.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Re: Accueil de réfugiés à Québec

Message  Yoda Lun 7 Déc 2015 - 22:55

Super cette action.
Je viens d'apprendre que tout près de chez moi il y a une famille de réfugiés afghans. À voir comment prendre contact avec eux.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Accueil de réfugiés à Québec

Message  audrey 07 Lun 7 Déc 2015 - 23:31

Bonsoir Daniel, Wink2 Ange

J'ai une Amie médecin qui s'occupe, avec d'autres personnes, de réfugiés Syriens Chrétiens et d'autres pays aussi, dès demain (ce soir il est trop tard 23h30) je lui fait part de ta demande, elle acceptera, et te fera profiter de son expérience.
Oui belle initiative, ici en Europe cela est très difficile pour toutes ces personnes.
A très bientôt
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Re: Accueil de réfugiés à Québec

Message  DanielGarneau Lun 7 Déc 2015 - 23:37

Merci Yoda et Audrey !
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Re: Accueil de réfugiés à Québec

Message  audrey 07 Mar 8 Déc 2015 - 0:01

audrey 07 a écrit:Bonsoir Daniel, Wink2  Ange

J'ai une Amie médecin qui s'occupe, avec d'autres personnes, de réfugiés Syriens Chrétiens et d'autres pays aussi, dès demain (ce soir il est trop tard 23h30) je lui fait part de ta demande, elle acceptera, et te fera profiter de son expérience.
Oui belle initiative, ici en Europe cela est très difficile pour toutes ces personnes.
A très bientôt
Audrey

Pardon pour cet affreux Smiley vert qui n'a rien à faire là Embarassed erreur de clic Exclamation
Si c'est un ange il n'est pas très beau Exclamation
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Re: Accueil de réfugiés à Québec

Message  DanielGarneau Mar 8 Déc 2015 - 0:31

audrey 07 a écrit:Pardon pour cet affreux Smiley vert Ange qui n'a rien à faire là Embarassed  erreur de clic Exclamation  Si c'est un ange il n'est pas très beau Exclamation  

Je ne le trouve pas si pire affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid et, en plus, je te pardonne  bigrose.gif bigrose.gif bigrose.gif.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Accueil de réfugiés au Québec

Message  audrey 07 Ven 11 Déc 2015 - 0:33

Bonsoir Daniel,
Voici les réponses de mon Amie.

Contrairement à ce que j'aie dit mon Amie ne s'occupe pas des réfugiés Syriens car leur situation précaire est prises en charges assez rapidement.
Bonne soirée
Audrey


Bonsoir,
Pour toutes les questions pratiques, rien de tel que de se rapprocher d'autres églises ou associations, c'est ce que nous faisons sur Valence : nous collaborons autant que possible d'où ALDA pour le logement (ADS, paroisses catholiques Cimade, Asti etc...) et chacun ensuite y va de sa "spécialité" ; vestiaire, banque alimentaire, alphabétisation, défense juridique.

Pour la santé il y a aussi tout un tas de filières à connaître, mais il doit y avoir le pendant au Quebec.

Mary- Blanche.

Je n'ai aucune expérience concernant les syriens arrivant dans le cadre des nouveaux dispositifs. J'en ai vu juste quelques familles dans le cadre d'asile.com ,Familles d'origine arménienne venant retrouver de la famille à Valence.
Les accompagnement que nous faisons avec ALDA sont fort différents car ce sont des personnes qui ont très peu de chance de se voir reconnu le statut de réfugiés , au mieux ils ont une protection de la France et le plus grand nombre rien, d'où notre aide indispensable pour qu'ils puissent survivre en attendant une hypothétique régularisation.
Ce ne sera pas du tout le cas des syriens où qu'ils aboutissent ,puisqu'ils seront reconnus réfugiés quasi automatiquement.
Cordialement.
Mary- Blanche.






audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Accueil de Réfugiés au Québec

Message  audrey 07 Ven 22 Jan 2016 - 11:03

Bonjour Daniel,

As tu réussi à mettre en place une structure pour l'accueil de réfugiés au Québec?
Si oui j'espère que tout se passe bien.
Que le Seigneur Jésus vous bénisse Toi et tes Amis.
De France je pense à mes Cousins Québécois.
Amitiés
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Re: Accueil de réfugiés à Québec

Message  DanielGarneau Mer 17 Fév 2016 - 0:00

Bonjour Audrey,

Oups ! Je viens juste de lire tes deux derniers articles. Very Happy  

Avant que je parle de ce sujet sur le forum, une membre de notre groupe a postulé comme bénévole dans l'organisme local le mieux structuré pour ce genre de choses. Ils lui ont dit qu'ils avaient déjà beaucoup de bénévoles et qu'ils la consulteraient la prochaine fois qu'ils auront un besoin. Cette personne maintient son offre et s'engagera au plan personnel à travers cette organisation.

Quand j'ai vérifié plusieurs semaines plus tard, ils n'acceptaient plus les candidatures. Après nous être renseignés davantage, nous avons compris que le nombre de réfugiés à s'installer dans notre région était moins nombreux que prévu initialement et que l'accueil de toutes ces familles était déjà organisé. La crise syrienne a contribué à sensibiliser ceux d'entre nous qui ne l'étaient pas déjà.  Nous avons compris qu'il est préférable que l'engagement pour l'accueil de réfugiés et l'aide humanitaire s'inscrive dans une démarche à long terme pour chaque individu ou collectivité concernés.

Avant de trop comprendre tous les enjeux, nous avions songé à la possibilité de nous engager comme petit groupe envers une famille de réfugié. Nous avons examiné les documents fournis par le gouvernement du Canada et du Québec pour considérer ce que cela supposait. Cela nous a conduits à la conclusion que ce n'était pas l'orientation que nous voulions prendre collectivement.

Merci pour le suivi que tu as fait concernant le présent fil de discussion  icon_musique12

Daniel
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de réfugiés à Québec Empty Re: Accueil de réfugiés à Québec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum