FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Angéologie

+6
Jyncen
annedeblois
Jean François
QuarkStar
gerardh
lerod
10 participants

Aller en bas

Angéologie Empty Angéologie

Message  lerod Lun 18 Jan 2016 - 21:19

Bonjour à toutes et tous Smile

J'aimerai connaitre votre avis sur l'étude des anges. Bien sur, je ne parle pas de leur rendre un culte ou de leur offrir des prières ou des sacrifices, ni même de chercher à rentrer en contact avec eux. Je parle du fait de chercher à connaitre leur différence ainsi que leur hiérarchie, les rapports qu'ils peuvent avoir entre eux, leur caractère etc...


Personnellement, j'aimerai bien étudier ce genre de choses mais je me demande si ça ne rentre pas dans la catégorie "occultisme" aussi j'hésite.

Qu'en pensez vous ?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  gerardh Lun 18 Jan 2016 - 21:25

________

Bonjour,

Commence par lire le début de l'épître aux hébreux ainsi que Apoc 19 , 10 et Apoc 22, 8-9.


___________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  QuarkStar Mar 19 Jan 2016 - 16:36

C'est difficile de savoir pourquoi les anges ont été créés, mais il est clair que sans eux (via la rébellion de Lucifer) l'Homme n'aurait pas péché et on aurait jamais connu le Salut. Quand Adam et Eve ont été créés ils n'étaient pas sensé mourir, ils étaient en Eden et devaient peut être y rester éternellement sauf que les anges sont au ciel donc plus proche de Dieu quelque part. Sauf par la grâce du Salut, l'Homme aussi va accéder aux cieux et à une proximité avec Dieu plus grande encore que les anges.

Donc les anges, ce sont avant tout les éléments déclencheurs de tout ce qui se passe ensuite. On peut se demander pourquoi Dieu a d'abord fait des anges dans les cieux puis des hommes sur la terre, mais ce sont des questions auxquelles nous ne pouvons répondre pour l'instant.

Pour les attributs des anges en eux même, il y a Ezéchiel 10.1-22 qui détaille de manière très précise les chérubins, mais la description les fait plus passer pour des chimères monstrueuses, on est loin de l'angelot que l'homme se représente généralement.
Les séraphins font plus "angélique" avec leur 3 paires d'aile, après je doute que les anges aient besoin d'ailes pour voler puisque ce sont des esprits donc peut être que ces ailes ont d'autres fonctions que nous ignorons...

Pour ce qui est de la hiérarchie céleste, elle existe sans doute puisqu'il y a différents noms évoqués dans la Bible (séraphins, chérubins mais aussi archanges ou dominations entre autre), alors j'ai essayé de trouver des informations mais je tombe toujours sur des sites catholiques qui prônent d'invoquer tel ou tel ange en fonction des circonstances. J'ai peur que ce soit de l’idolâtrie, surtout que certaines informations n'ont pas de fondements biblique donc je préfère m'abstenir.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  Jean François Mar 19 Jan 2016 - 17:58

lerod a écrit:
J'aimerai connaitre votre avis sur l'étude des anges.

Qu'en pensez vous ?


Vous avez dit : anges?

Pourquoi s'occuper des anges alors que le Seigneur seul est l'objet de notre foi?

Tout simplement parce que nous serions coupables d'ignorer volontairement ce que Dieu nous a révélé dans la Bible.
Cette étude, qui n'est pas exhaustive, montre l'importance du sujet.
La Bible mentionne plus de 370 fois les créatures célestes dans les termes d'anges, archange, séraphins, chérubins...
Un ange est un envoyé, un messager.
Hébreux 1.14 nous dit que les anges sont des esprits administrateurs envoyés par Dieu pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut.
Pourrions-nous ne pas être intéressés par ces créatures puissantes qui accomplissent, sous les ordres de Dieu, un service en notre faveur?
Sommes-nous réellement convaincus que des myriades d'anges sont non seulement sous les ordres de Dieu, mais aussi à notre service?
Il nous faut toutefois préciser que si les anges ont affaire avec nous, nous n'avons pas affaire avec eux. La relation des croyants est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ (1 Jn 1.3). Le croyant ne prie ni n'adore les anges (Col 2.18-19) ; il connaît celui qui est "plus excellent que les anges" (Héb 1.4).

Vous avez dit : anges?

Suite de l’étude ici…

http://www.info-bible.org/articles/anges.htm#1.1 Vous avez dit : anges
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  annedeblois Mar 19 Jan 2016 - 19:18

Personnellement, je reconnais que les anges existent et sont au service de Dieu. ET aussi à notre service. Par contre, j'ai tendance à ne pas trop m'y attarder parce que je crains des discussions aussi vaines que du temps où l'étude des prophéties de la fin (Darbyistes versus autres). Chat échaudé craint malheureusement l'eau froide.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  Jyncen Mar 19 Jan 2016 - 22:24

Par principe, on peut difficilement connaître les choses invisibles sans entrer en contact avec, puisque nos sens ne nous renseigneront pas là dessus. Je pense que nous avons à faire à des anges dans notre vie avec Dieu mais ils ne sont que des vecteurs et leur mission est de rester transparent.

Tu peux toujours arriver à te documenter, sur ce que la Bible en dit, sur ce que l'occultisme en dit et il est bon de savoir dans quel monde nous vivons, ce que les autres croient et pensent. Mais vouloir connaître leurs caractéristiques et leur fonctionnement avec une curiosité métaphysique trop importante, peut déjà être une démarche gnostique. Comme plusieurs commentateurs pensent qu'il est question ici :

"Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi." (1 Tim 3:4)

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  ANMAJI Mer 20 Jan 2016 - 7:43

Billy Graham en son temps, avait écrit un livre sur le sujet : "Les anges agents secrets de Dieu". Je l'avais trouvé très intéressant, et restait dans l'optique de Hebreux 1 .14

Hebreux 1 14 - Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  Yoda Mer 20 Jan 2016 - 12:38

lerod a écrit:Bonjour à toutes et tous Smile

J'aimerai connaitre votre avis sur l'étude des anges. Bien sur, je ne parle pas de leur rendre un culte ou de leur offrir des prières ou des sacrifices, ni même de chercher à rentrer en contact avec eux. Je parle du fait de chercher à connaitre leur différence ainsi que leur hiérarchie, les rapports qu'ils peuvent avoir entre eux, leur caractère etc...


Personnellement, j'aimerai bien étudier ce genre de choses mais je me demande si ça ne rentre pas dans la catégorie "occultisme" aussi j'hésite.

Qu'en pensez vous ?
Je pense que la Bible est volontairement floue sur ce sujet afin qu'on ne s'y attarde pas trop et qu'on édifie pas trop de théories creuses.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  annedeblois Mer 20 Jan 2016 - 19:57

Yoda a écrit:
Je pense que la Bible est volontairement floue sur ce sujet afin qu'on ne s'y attarde pas trop et qu'on édifie pas trop de théories creuses.

Je me souviens d'avoir lu qu'avant la chute de Constantinople, les théologiens débattaient sur le sexe des anges Mr.Green
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  lerod Jeu 21 Jan 2016 - 9:36

Merci à vous pour vos réponses. Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  gerardh Jeu 21 Jan 2016 - 10:59

__________

Bonjour,

Les début de l'épître aux hébreux avait notamment pour sujet de remettre à sa vraie place le rôle des anges, qui les hébreux avaient trop tendance à mettre en avant.



___________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  Yoda Jeu 21 Jan 2016 - 11:34

gerardh a écrit:__________

Bonjour,

Les début de l'épître aux hébreux avait notamment pour sujet de remettre à sa vraie place le rôle des anges, qui les hébreux avaient trop tendance à mettre en avant.



___________
Ah!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  annedeblois Jeu 21 Jan 2016 - 19:18

gerardh a écrit:__________

Bonjour,

Les début de l'épître aux hébreux avait notamment pour sujet de remettre à sa vraie place le rôle des anges, qui les hébreux avaient trop tendance à mettre en avant.



___________

Possible.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  Elischeba Sam 19 Mar 2016 - 18:56

Jean François a écrit:Pourquoi s'occuper des anges alors que le Seigneur seul est l'objet de notre foi ?

Tout simplement parce que nous serions coupables d'ignorer volontairement ce que Dieu nous a révélé dans la Bible.

La Bible mentionne plus de 370 fois les créatures célestes dans les termes d'anges, archange, séraphins, chérubins... Un ange est un envoyé, un messager.
Hébreux 1.14 nous dit que les anges sont des esprits administrateurs envoyés par Dieu pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut.

Pourrions-nous ne pas être intéressés par ces créatures puissantes qui accomplissent, sous les ordres de Dieu, un service en notre faveur ?
Sommes-nous réellement convaincus que des myriades d'anges sont non seulement sous les ordres de Dieu mais aussi à notre service ?

Il nous faut toutefois préciser que si les anges ont affaire avec nous, nous n'avons pas affaire avec eux. La relation des croyants est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ (1 Jn 1.3). Le croyant ne prie ni n'adore les anges (Col 2.18-19) ; il connaît celui qui est "plus excellent que les anges" (Héb 1.4)

Lorsque nous pensons avoir bénéficié de l'aide d'un ange, nous devons en remercier Dieu et non l'ange.
Elischeba
Elischeba

Messages : 69
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : le haut Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  lerod Jeu 8 Sep 2016 - 8:24

Bonjour. Je me permet de remonter ce sujet pour vous demandez votre avis sur ce que la Bible dit de la liberté d'action des anges par rapport à leur mission.

En étudiant le passage de la visite de Gabriel à Zacharie (Luc 1), les versets 19 et 20 m'ont interpellé.

1:19 L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
1:20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.

Dans ce passage, l'ange donne son nom.

L'idée qui m'est venu en lisant ce passage c'est, qu'à cet instant précis, Gabriel agit de sa propre initiative (en son nom comme on dit communément)

L'effet que ce passage produit sur moi c'est que Dieu a envoyé Gabriel pour une mission précise (annoncer à Zacharie la naissance de son fils) et que, pour tout ce qui est de l'accomplissement de cette mission, Yahweh lui donne carte blanche. Et que, si c'était un autre ange qui avait était envoyé à la place de Gabriel (un avec un caractère un peu plus souple) Zacharie ne se serai pas retrouvé muet.

Quand Jacob se bat toute une nuit avec un ange (Genèse 32 :24), ce dernier ne lui donne pas son nom comme Gabriel le fait (pire, il refuse même de le lui donner). Est ce que ce refus venait d'un ordre de Dieu ou c'est juste que l'ange n'avait pas envie de lui répondre ?

L'histoire de Lucifer prouve que les anges ne sont pas une armée de fourmis qui obéit à dieu aveuglément, mais je me demande jusqu'où leur liberté d'action va et, surtout, comment devons nous nous positionner par rapport à leurs actes ?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  alaind2 Jeu 8 Sep 2016 - 8:37

lerod a écrit:Bonjour à toutes et tous Smile

J'aimerai connaitre votre avis sur l'étude des anges.

Ce sujet n'apportera rien de positif. Trop de portes seront ouvertes, mais elles ne seront pas refermées.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Angéologie Empty Re: Angéologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum