FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

chrétienne ou pas?

+10
Jyncen
Clara
Yoda
jpeg
gerardh
Marian
Franca
Annick
lerod
éolia
14 participants

Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty chrétienne ou pas?

Message  éolia Jeu 25 Fév 2016 - 1:10

Je ne vais pas raconter comment j'en suis arrivée là.Je n'ai plus d'église et je n'en veux plus. Bien qu'il m'arrive de prier, je n'ai plus la relation que j'avais avec Jésus.Je ne lis plus ma Bible et quand il m'arrive de l'ouvrir ,c'est le calme plat.

Pourtant je crois en Dieu, je ne renie pas Jésus,je crois en Lui en la Parole de Dieu. Je crois au Saint Esprit, en sa puissance.

Il y a un grand vide en moi qui me fait douter que je sois chrétienne , penser que je l'ai été un jour.

Si je dois mourir demain, est ce l'enfer assuré ?
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  lerod Jeu 25 Fév 2016 - 9:07

éolia a écrit:Si je dois mourir demain, est ce l'enfer assuré ?


Et si Simon Pierre était mort 25 secondes après avoir renié Jésus une première fois, serait-il allé en enfer ?
Et si Job était mort avant d'accepter de reconnaître la droiture des décisions de Dieu, serai-t-il allé en enfer ?
Et si le bon larron était mort avant d'être mis en croix au cotés de Jésus, serai-t-il allé en enfer ?
Et si ...


Tu voie, c'est Dieu qui fixe l'heure de notre mort. Il aurai très bien pu choisir de faire mourir Simon Pierre , Job ou le bon larron avant que ceux ci ne se repentent. Mais il ne l'a pas fait. S'il ne l'a pas fait pour eux, pourquoi le ferait il pour toi ?


Ensuite, tu t'inquiètes de douter de ton statut d'élu ? Et bien je te rassure car ton inquiétude est la preuve que tu es bel et bien un/une racheté. Seul celles et ceux qui sont du peuple de Dieu connaissent ce genre de tourment. Si tu étais de ceux qui finiront dans la géhenne, tu ne te préoccuperai pas de tout ça et tu vivrai ta vie loin de Dieu dans l'insouciance.

J'envoie une prière pour que Dieu comble rapidement le vide que tu ressent.
Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  éolia Jeu 25 Fév 2016 - 10:30

Merci Lerod pour ton aide, certainement que tu as raison, en tout cas j'aimerai que ce que tu dis soit vrai.

Je me sens tellement vide et fatiguée que j'aimerai que tout cela cesse
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Annick Jeu 25 Fév 2016 - 10:35

Bonjour Eolia,
Tu connais une période de traversée du désert, comme beaucoup de chrétiens. Le calme plat, tu as l'impression que Dieu est loin etc. Job (à cause des épreuves), David (à cause du péché) l'ont connu aussi et beaucoup d'entre nous !

Souvent, ce sentiment d'abandon ou d'éloignement est une mise à l'épreuve de notre foi.
On attend de ressentir quelque chose. En réalité, il arrive souvent que Dieu enlève nos sentiments pour que nous ne dépendions pas d'eux. Rechercher un sentiment, même celui de la proximité à Christ, ce n'est pas cela qui t'assure de ton salut.

Dieu est toujours là et qu'il t'a donné son salut, et ce n'est pas pour te le reprendre !
Ton salut n'est pas basé sur ton ressenti ou non, sur ta fréquentation d'une église ou non.
"Je vous ai ECRIT ces choses afin que vous SACHIEZ que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean, 5, 13).

Persévère dans ta lecture de la Bible et dans la prière, Dieu t'entend !
Sois bénie !


Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  éolia Jeu 25 Fév 2016 - 10:55

En réalité, il arrive souvent que Dieu enlève nos sentiments pour que nous ne dépendions pas d'eux

Merci Annick, je vais réfléchir à cela
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Franca Jeu 25 Fév 2016 - 11:42

la lecture de la Parole, la Bible, parfois c'est un peu difficile, mais c'est bien de persévérer... cela m'arrive, certaines fois de la lire, et rien ne se passe. mais Dieu est là, et Il veut nous aider, par Son Esprit à comprendre les Écritures.
c'est la même chose avec la nourriture pour notre corps... on n'a pas toujours le même appétit, on mange sans plaisir, mais on est nourrit quand même !
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Marian Jeu 25 Fév 2016 - 11:58

éolia a écrit:
Il y a un grand vide en moi qui  me fait douter que je sois chrétienne , penser que je l'ai été un jour.


Bonjour Eolia
Je pense, c'est déjà un très grand pas - découvrir "le vide" en toi. Et ne pas le nier ou cacher.

Parce que Dieu veut remplir ce vide.
Jésus est venu comme "médecin" pour les malades et les pécheurs.
Les "riches" et les "justes" avait beaucoup de mal a comprendre l'Evangile.
Mais ceux qui avaient soif et faim ont reçu de lui en abondance.

Si je dois mourir demain, est ce l'enfer assuré ?

Tu connais certainement  cette parabole:

Luc 18, 9 Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres : 10 Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d'impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière1 : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas. 12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. » 13 Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » 14 Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé.

Si tu fais pareil comme le collecteur d'imôts, tu seras déclaré juste par Dieu, toi aussi!

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  gerardh Jeu 25 Fév 2016 - 12:16

_________

Bonjour éolia,

On t'a déjà donné de bonnes indications.

Je rajouterais deux suggestions :

1°) que tu lises Romains 7 (seconde partie) et Romains 8 (première partie)

2°) que tu consultes un médecin, car tu pourrais faire un début de dépression.


__________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  jpeg Jeu 25 Fév 2016 - 19:21

Le seul qui peut dire ce qui t'arrivera après la mort n'est pas présent ici, difficile de te donner une réponse claire et évidente à un témoignage comme le tien. Le cheminement n'est JAMAIS linéaire sauf pour les menteurs, la vie chrétienne n'est pas un chemin tranquille. Donc que dire, il y a des périodes de doute plus ou moins marquées chez certaines personnes, par exemple chez moi très marquées, c'est ainsi. L'important aussi c'est ce que tu veux aussi et si ce message est un appel au secours ou une analyse froide... Au delà de ta relation à Jésus quelle est ta relation à autrui? Comment expliques tu cette période, veux tu vraiment relancer ta relation avec Dieu par Jésus Christ?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Yoda Jeu 25 Fév 2016 - 20:11

jpeg a écrit:Le seul qui peut dire ce qui t'arrivera après la mort n'est pas présent ici, difficile de te donner une réponse claire et évidente à un témoignage comme le tien. Le cheminement n'est JAMAIS linéaire sauf pour les menteurs, la vie chrétienne n'est pas un chemin tranquille. Donc que dire, il y a des périodes de doute plus ou moins marquées chez certaines personnes, par exemple chez moi très marquées, c'est ainsi. L'important aussi c'est ce que tu veux aussi et si ce message est un appel au secours ou une analyse froide... Au delà de ta relation à Jésus quelle est ta relation à autrui? Comment expliques tu cette période, veux tu vraiment relancer ta relation avec Dieu par Jésus Christ?
Et toi? Wink2
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  jpeg Jeu 25 Fév 2016 - 21:15

A ma façon oui, je la relance, j'ai participé à un groupe de prière cette semaine, j'ai relu ma Bible, je pose quelques petites pierres en ce moment. Par contre pour le salut, je n'ai pas peur de finir séparé de Dieu. Si tel est le cas, j'assumerais mes choix, Dieu décide.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Invité Jeu 25 Fév 2016 - 21:54

Déjà quand nous nous posons la question de notre salut c'est signe que nous avons encore un attachement à notre Dieu!

Je n'ajouterai rien de plus à ce qui a été dit et que je trouve être de bons conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  éolia Jeu 25 Fév 2016 - 22:36

gerardh a écrit:_________


1°) que tu lises Romains 7 (seconde partie) et Romains 8 (première partie)

2°) que tu consultes un médecin, car tu pourrais faire un début de dépression.


__________

Je ne fais pas de dépression Gerardh, la dépression je connais bien, j'en suis sortie. Merci pour ta réponse , je lirais Romain


Dernière édition par éolia le Jeu 25 Fév 2016 - 22:42, édité 1 fois
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Clara Jeu 25 Fév 2016 - 22:39

jpeg a écrit:A ma façon oui, je la relance, j'ai participé à un groupe de prière cette semaine, j'ai relu ma Bible, je pose quelques petites pierres en ce moment. Par contre pour le salut, je n'ai pas peur de finir séparé de Dieu. Si tel est le cas, j'assumerais mes choix, Dieu décide.

Very Happy Hug Wink2

_________________
chrétienne ou pas? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  éolia Jeu 25 Fév 2016 - 22:55

Je vous ai tous lu et vous remercie pour vos interventions et vos prières. Je relirai vos posts pour réfléchir

Jepg ,ma relation avec les autres est très bonne, mais pas avec beaucoup de chrétiens. Comme je le disais , je ne retournerai plus dans une église, mais de cela je n'en parlerai pas car mes paroles risquent de dépasser mes pensées.
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  jpeg Jeu 25 Fév 2016 - 23:44

éolia a écrit:Jepg ,ma relation avec les autres est très bonne, mais pas avec beaucoup de chrétiens. Comme je le disais , je ne retournerai plus dans une église, mais de cela je n'en parlerai pas car mes paroles risquent de dépasser mes pensées.

Je me sens proche de ce que tu vis, aussi pas de conseil, vis les choses à ton rythme, ne presse rien, les choses viendront naturellement et si tu n'as plus envie d'aller à l'église pour le moment voire définitivement, tu as des moments avec quelques chrétiens... Il n'y a pas de jugement sur ce que tu devrais faire, chacun voit. Courage à toi. J'ai pas envie de rentrer dans les formules creuses, les hommes déçoivent pas Dieu, ou y a pas d'église parfaite. Essaie aussi de renouer ta relation avec Dieu, c'est ce qui compte, et si tu ne veux plus aller à l'église, ne vois pas cela comme un obstacle dans ta relation.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Jyncen Ven 26 Fév 2016 - 7:39

éolia a écrit:Bien qu'il m'arrive de prier, je n'ai plus la relation  que j'avais avec Jésus.Je ne lis plus ma Bible et quand il m'arrive de l'ouvrir ,c'est le calme plat.
Pourtant je crois en Dieu, je ne renie pas Jésus,je crois en Lui en la Parole de Dieu. Je crois au Saint Esprit, en sa puissance.
Il y a un grand vide en moi qui  me fait douter que je sois chrétienne , penser que je l'ai été un jour.

Souvent nous créons des cadres, des habitudes, des repères émotionnels ou psychologiques, une certaine ambiance, qui nous aident un temps à entrer facilement en relation avec Dieu. Mais du jour au lendemain, cela peut ne plus rien donner pour plein de raisons légitimes. Parfois il nous faut radicalement abandonner ces usages, pour prendre conscience à nouveau que c'est Dieu qui donne la foi, nous engendre en Esprit, nous révèle tout, et pour toucher à nouveau la réalité des vérités bibliques.

On peut s'accrocher longtemps à une façon particulière dont Dieu s'est révélé à nous, à des idées qui nous ont convaincu, mais ces souvenirs, ce que nous avons été capable de confesser, de comprendre et d'exprimer par nos mots ne peuvent pas imiter la foi qui est produite par Dieu. Il y'a tellement d'autres facettes, d'autres façons de vivre la présence de Dieu, d'autres niveaux de compréhension de qui il est, en dehors des cadres qui sont proposés qu'on ne peut pas les épuiser en une vie. Mais pour pouvoir s'ouvrir à l'inconnu, à l'imprévisible, à l'incompréhensible, à ce qui ne vient pas de l'homme, avec Dieu, on ne peut pas partir avec des idées bien précises à ce sujet, ni cultiver trop de certitudes par soi-même. Même les questions faciles auxquelles on pensait avoir trouvé une réponse par la foi, doivent parfois être requestionnées pour que d'autres réponses à des niveaux plus profonds émergent.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  jpeg Ven 26 Fév 2016 - 8:47

L'épreuve n'enlève pas la foi, elle n'enlève que la mauvaise foi en nous, celle du marchandage avec Dieu, celle de la fraternité avec des faux-amis (je n'ai pas dit faux-frères). Une fois tout cela parti, ne reste que ce qui est réel et qui est réellement dans la perspective "ta grâce me suffit"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  éolia Sam 27 Fév 2016 - 21:46

Ce que vous me dites me fait du bien, je crois que j'ai bien fait de venir ici. Merci merci2.gif
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  éphémère Jeu 10 Mar 2016 - 14:30

Moi aussi éolia je ne retournerai pas dans une église catholique, je m'y suis sentie trop souvent observée, jugée, jamais entendu et surtout pas soutenue.

Ma Foi je la vie seule, je suis avec Christ, Lui et moi nous ne faisons qu'un, Il m'a si souvent porté dans Ses Bras, quand je pleure seule je sens Sa Chaleur, Son Amour à l'intérieur de mon coeur, difficile à expliquer cela avec des mots, c'est ma Foi, mon ressenti profond.

Je te souhaite éolia de retrouver cette complicité et ce partage profond avec Ton Christ, Notre Christ, Lui seul peut te redonner cette force dont tu as besoin.

Je prie pour toi ma soeur en Christ
éphémère
éphémère

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  alaind2 Jeu 10 Mar 2016 - 14:49

jpeg a écrit:Le seul qui peut dire ce qui t'arrivera après la mort n'est pas présent ici (1), difficile de te donner une réponse claire et évidente à un témoignage comme le tien. Le cheminement n'est JAMAIS linéaire sauf pour les menteurs, la vie chrétienne n'est pas un chemin tranquille (2). Donc que dire, il y a des périodes de doute plus ou moins marquées chez certaines personnes, par exemple chez moi très marquées, c'est ainsi (3). L'important aussi c'est ce que tu veux aussi et si ce message est un appel au secours ou une analyse froide... Au delà de ta relation à Jésus quelle est ta relation à autrui (4) ? Comment expliques tu cette période (5), veux tu vraiment relancer ta relation avec Dieu par Jésus Christ?

(1) C'est tellement vrai !
(2) Et c'est un euphémisme ...
(3) Nous ne sommes que des êtres humains, donc "fluctuants" ...
(4) "au-delà de ..." : tu as bien raison de le préciser car la nuance est sensible !
(5) C'est une question relative à une analyse personnelle.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  éolia Jeu 10 Mar 2016 - 15:52

Je me dis souvent que si l'homme pouvait être humble, que ce soit un Pasteur ou n'importe qui dans l'église, et moi avec, nous arriverions à trouver des terrains d'entente, des solutions. Je me demande où est passé l'amour Crying or Very sad
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  MumChantal Jeu 10 Mar 2016 - 19:55

éolia a écrit:Je me dis souvent que si l'homme pouvait être humble, que ce soit un Pasteur ou n'importe qui dans l'église, et moi avec, nous arriverions à trouver des terrains d'entente, des solutions. Je me demande où est passé l'amour Crying or Very sad

C'est vrai que nous voulons trop paraître et être, nous voulons être reconnu et accepté et parfois par tous les moyens.

Qui est sage ? qui est humble ?

La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse et L'humilité précède la gloire - Proverbe 15: 33

Pourtant je t'assure Eolia que l'amour existe certes imparfait car nous aimons humainement, mais quand même je t'assure qu'il y a l'amour fraternel dans les assemblées et entre les membres. Pour cela il faut le vouloir et mettre tout en oeuvre.
Si nous semons l'amour l'amour autour de nous, nous récolterons les fruits.
C'est avec l'aide de Notre Papa Céleste que nous arrivons à aimer.


.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Gadou Jeu 10 Mar 2016 - 21:33

éolia a écrit:Je me dis souvent que si l'homme pouvait être humble, que ce soit un Pasteur ou n'importe qui dans l'église, et moi avec, nous arriverions à trouver des terrains d'entente, des solutions. Je me demande où est passé l'amour Crying or Very sad
Pour moi la solution elle est dans la découverte de la vérité. C'est la vérité qui libère.

La vérité c'est que l'église ce n'est pas le Dimanche, ce n'est pas le culte, ce n'est pas la communauté: l'église c'est les croyants corps de Christ.

La vérité c'est que ce n'est pas parceque quelqu'un a un titre de pasteur, d'ancien ou de diacre, qu'il est réellement pasteur ancien ou diacre. Celui qui est réellement pasteur, ancien et Diacre c'est celui qui choisi d'aimer et de dire la vérité toujours.

S'investir dans l'église ce n'est pas devenir diacre ou pasteur d'une communauté, ce n'est pas faire l'école du Dimanche ou les groupe de jeunes, ce n'est pas faire le ménage du local ou réparer les bancs.
S'investir c'est choisir d'aimer de tout son coeur le frère ou la soeur qui est à côté de soi, l'aimer tout les jours pas seulement le dimanche, l'aimer comme on aime le Seigneur-Jésus, chercher à le comprendre à voir ce qu'il a de beau etc... Et lui apporter, non pas nous même ni nos pensées, mais ce qu'on est sûr que Dieu nous a donné comme trésor qui réchauffe notre coeur car cela réchauffera aussi le sien... Et toujours dire la vérité quoi qu'il en coûte.

Dans cet esprit là, on est content le dimanche de se retrouver avec des croyants tout simplement parcequ'on les aime alors on aime être près d'eux, et pas pour vivre une expérience particulière. On est content de partager le repas du Seigneur parcequ'il est mort pour ceux qu'on aime comme pour nous.

Dans cet esprit là on apprend à regarder et aimer l'autre tel qu'il est et non pas selon ses titres ou son apparence. Etc....

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

chrétienne ou pas? Empty Re: chrétienne ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum