FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les exigences du discipulat

+3
Yoda
lerod
jpeg
7 participants

Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 9:10

On voit à maintes reprise que Jésus loue celui qui se départit de tout, qui donne tout, que le disciple tel Jésus n'a pas de tanière, n'a pas de bourse mais manque de rien. Or il faut bien le reconnaître si telle est la description du disciple de Jésus non seulement je n'en suis pas un mais je n'en connais pas un ou presque (allez saint François d'assise et quelques ordres mendiants sans doute mais avec une théologie douteuse sur d'autres points). Bref je sais que souvent ces versets sont minimisés mais ils sont nombreux quand même, largement plus nombreux que d'autres montés en épingle. Alors comment répondre aux exigences du Seigneur?


Dernière édition par jpeg le Lun 29 Fév 2016 - 16:53, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  lerod Lun 29 Fév 2016 - 9:49

Je crois qu'on répond aux exigences du Seigneur en étant pas en faisant. On est juste, on ne fais pas le juste.

Et c'est l'amour pour ton prochain qui permet d'être sinon, comme Paul le fait remarquer aux Corinthiens, toute l’abnégation et les privations que tu pourras t'imposer sont stérile.

Ensuite, une fois que tu aimes le reste viens de lui même. Par exemple, quand tu aimes quelqu'un (te femme, ton enfant...) et que cette personne a froid, tu lui donne ton manteau même si, faisant ça, tu dois geler sur place.

Voila c'est ce genre d'état d'esprit que Jésus loue. Sinon, il n'aurait pas repris Judas Iscariot quand ce dernier a critiqué Marie pour avoir versé du parfum sur Lui au lieu de vendre ce parfum puis de distribuer le produit de la vente aux pauvres.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 10:05

En effet, il y a être juste mais celui qui aime, garde mes commandements dit Jésus, autrement dit l'amour doit conduire à des actes... On ne peut opposer être et faire, je ne parle pas ici de savoir si on est sauvé parce qu'on a donné 3 € à un pauvre dans la rue bien entendu, ou s'il y a un salut par les oeuvres...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  lerod Lun 29 Fév 2016 - 10:50

Mais quand tu aimes, les actes viennent sans que tu fasse le moindre effort pour. Tu n'as donc pas à te poser la question de savoir jusqu’où tu dois te sacrifier pour être éligible au rang de digne disciple de Jésus. Tout cela viens naturellement.

Ensuite, l'amour que tu porte à tes proches, Jésus s'attend à ce que tu le ressente pour des anonymes et même pour tes ennemis. A mon avis, c'est impossible d'y arriver sans être rempli de l'Esprit Saint. Salomon malgré toute sa sagesse n'a pas distribué ses richesses aux pauvres d'Israel pour vivre dans l'indigence. Le roi David, bien qu'amis de Dieu, n'a pas donné sa vie pour sauver Goliath.

Par contre, regarde quand Jésus était à la piscine de Béthesda (Jean 5:1). Il y avait un grand nombre de malade rassemblé dans ce lieu. Et Jésus en a guéri un seul. Il n'a pas cherché à guérir tous les aveugles et les boiteux qui attendaient là, il a juste demandé à un seul s'il voulait être guéri. Je crois que ce passage nous montre qu'il ne faut pas cherché à vouloir régler toute la souffrance du monde mais qu'il faut agir au cas par cas.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  Yoda Lun 29 Fév 2016 - 12:10

jpeg a écrit:On voit à maintes reprise que Jésus loue celui qui se départit de tout, qui donne tout, que le disciple tel Jésus n'a pas de tanière, n'a pas de bourse mais manque de rien. Or il faut bien le reconnaître si telle est la description du disciple de Jésus non seulement je n'en suis pas un mais je n'en connais pas un ou presque (allez saint François d'assise et quelques ordres mendiants sans doute mais avec une théologie douteuse sur d'autres points). Bref je sais que souvent ces versets sont minimisés mais ils sont nombreux quand même, largement plus nombreux que d'autres montés en épingle. Alors comment répondre aux exigences du Seigneur?
Quand on est un disciple de Jésus, on lui a donné sa vie, donc également toutes nos possessions. Nous en sommes les gérants, mais rien de plus, et nous devrions être prêts à les quitter à sa demande spécifique et en tout cas à les partager avec des frères dans le besoin. La vie de la première église telle que nous la voyons dans les Actes et les Épîtres n'implique pas que chacun doive quitter sa maison et son travail, loin de là.
Il faut aussi noter que dans les Évangiles, les disciples sont avant tout les Douze.

En passant , je te rappelle que les disciples avaient une bourse commune dans laquelle Judas puisait.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 12:46

(le rapport entre la dernière phrase et le reste m'échappe)

Pratiquement dire tout est à Dieu, si c'est moi qui tiens les comptes et les gère, si au final je transmets les sous à mes gamins, je vois pas bien cequi est à Dieu, evidemment prononcer une telle phrase ne "mange pas de pain", mais n'a aucune réalité concrète, contrairement à ce qui est éxigé des apotres et tous ceux qui aspirent à être comme eux.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 13:31

Je n'attaque pas, je pense que mes propos peuvent laisser entendre cela, mais je parle de vie concrète, "dire tout est à Dieu" s'il n'y a rien derrière je ne vois pas ce que ça définit comme réalité

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  Clara Lun 29 Fév 2016 - 13:39

Sommes-nous vraiment appelés à être les " mêmes disciples " que les premiers compagnons de Jesus? On peut aussi se crever un œil où se couper une main...
Il me semble qu'il faut ne pas faire de ses biens le centre de la vie et accepter le partage ou le don si telle est la conviction que Dieu nous donne.

_________________
Les exigences du discipulat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 14:13

Clara a écrit:Sommes-nous vraiment appelés à être les " mêmes disciples " que les premiers compagnons de Jesus? On peut aussi se crever un œil où se couper une main...
Il me semble qu'il faut ne pas faire de ses biens le centre de la vie et accepter le partage ou le don si telle est la conviction que Dieu nous donne.

Quelle est donc la limite? La limite des commandements, de ce qui est normatif et de ce qui ne l'est pas? Notre confort? Nos convictions? nos capacités?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  Clara Lun 29 Fév 2016 - 14:33

La limite c'est la même que " si ton œil est un objet de chute crève-le."
Le bon sens et la bonne conscience, l'enseignement global des écritures, pas de relation idolâtre avec
ses bien...
2Cor. 5 me semble être un bon exemple.
Je suis étonnée de cette lecture littérale où je n'ai pas bien compris ton propos!
Dans tous les cas, c'est un débat intéressant!

_________________
Les exigences du discipulat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 15:32

Oui et non l'oeil est un exemple donné une fois, l'idée de tout vendre, donner non le superflu mais l'essentiel pour Jésus est une constante des évangiles et semble un prérequis pour le suivre. A personne Jésus dit "va et jette ton oeil pour me suivre". Je parle même pas forcément de tout donner, mais il est clair que les apôtre l'ont fait, que Jésus loue ce choix, et que par ailleurs il en parle à ceux qui veulent le suivre, il loue une veuve qui donne son essentiel etc etc... Mais moi je le dis, mon argent est mien, il n'est pas à Dieu, Dieu peut le reprendre comme ma vie. Mais j'en use sans l'accord de Dieu ou plutôt dans un accord "tacite" avec Dieu.


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  Clara Lun 29 Fév 2016 - 16:24

Le sermon sur la montagne donne des clés intéressantes:
Pour mémoire

Le sermon sur la montagne 5.1-7.29

Les béatitudes

5 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!
11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

_________________
Les exigences du discipulat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  DJO Lun 29 Fév 2016 - 16:48

Bonjour à toute et à tous.
La paix du Seigneur soit sur vous!
Discussion fort intéressante, mais sans vouloir offenser l'auteur, le titre me laisse un peu perplexe.
Pourquoi? Parce que, en faite les exegicences sont à l'intention du/des disciples, ces derniers n'ont rien à exiger sinon envers eux mêmes comme Paul l'a déclaré( 1 Corinthi 9:27).
En revanche, ce qu'exige le statut de disciple c'est d'être "d'apprendre à être comme son maître"Luc 6:40 Avec tout ce que cela comporte: Homme ou femme de prière, avoir l'amour des âmes...aimer l'étude des saintes écritures, avoir faim et soif de justice en vue de devenir lumière , force pour  autrui.Pour faire court, le disciple doit être une personne vraiment consacrée, santicfiée!


R.Murray M'cheyne a écrit: De votre sainteté dépend votre succès. Un homme saint est une arme redoutable dans les mains de Dieu.
Voir Esaïe 52:11

Ben ...tout n'est pas forcément dit,mais c'était juste ma modeste contribution !
@+
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 16:53

Dans ma tête il s'agissait d'exigences du discipulat et j'ai écrit disciple, je change le titre merci pour la remarque très pertinente

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  AlainM Lun 29 Fév 2016 - 17:45

humainement parlant, dans nos pays il est quasiment impossible de vivre de cette façon. Je ne sais plus où se trouve ce passage, mais Paul nous dit que nous ne devons pas nous exposer à la détresse ( 2 corinthiens ch 8 verset 11 et ... )
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  DJO Lun 29 Fév 2016 - 18:38

Bonsoir /bonjour selon le moment où tu liras...

AlainM a écrit:humainement parlant, dans nos pays il est quasiment impossible de vivre de cette façon. Je ne sais plus où se trouve ce passage, mais Paul nous dit que nous ne devons pas nous  exposer à la détresse ( 2 corinthiens ch 8 verset 11 et ... )

Dans un premier temps, le disciple n'est pas appelé à vivre "humainement" mais "divinement" ! Cela pourrait choquer , dit ainsi, mais en réfléchissant bien , le chrétien né de nouveau a  revêtu Christ par la foi, par conséquent celle-ci lui octroie la possibilité de monter l'échelle de la sanctification. Voir 1 Pierre 1:3-7.
Donc, en effet , si nous essayons de vivre la vie chrétienne par nos propres forces, nous allons droit dans le mur,mais si nous expérimentons par la grâce de Dieu le contenu de Jean 15, la différence est énorme.

Et puis le texte de Paul cité semble comme tout autre texte avoir un contexte, donc,il nous faut en tenir compte.

En revanche, si ceux-ci peuvent nous rassurer,je les donne volontier:"Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez vous de la même pensée..." 1 Pierre 4:1 et Philippien 1:29 et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,

He oui! N'oublions pas que tous les Chrétiens mentionnés dans la Bible étaient des hommes et des femmes de même nature que nous, ce qui leur a permit de triompher ce fut leur foi en Jésus-Christ! Voir 1 Jean 5:4
Dieu vous bénisse!
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  DJO Lun 29 Fév 2016 - 19:04

Clara a écrit:Sommes-nous vraiment appelés à être les " mêmes disciples " que les premiers compagnons de Jesus? On peut aussi se crever un œil où se couper une main...
La question est pertinente selon moi!
Il s'ensuivaient des exemples questionnant sur le fait de savoir si les textes devraient être pris au sens littéral ou pas!
Bien entendu, un enfant de Dieu reçoit une intelligence éclairée et il est tenu d'en faire usage me semble t-il et   à ce niveau là, je comprend mieux le texte dont cite le frère concernant l'exposition à la détresse dont déconseille Paul.

Dieu béni son peuple et ne fait suivre ses bénédictions d'aucun chagrin. Proverbes 10:22 et en même temps il déclare dans Deutéronome 15:11 Il y aura toujours des indigents dans le pays; c'est pourquoi je te donne ce commandement: Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.

Dieu ne pourrait-il pas  bénir de sorte que tout le monde soit riche? Non! Les pauvres doivent être en quelque sorte des "moyens" d'exercer, d'apprendre à ressembler à notre maître dans la compassion, la miséricorde et la générosité. N'est-il pas dit "soyez parfait comme votre père céleste " (en tout cas soyons le dans notre sphère comme il l'est dans sa sphère à lui)

Oui! Le danger qui nous guette à tout moment, nous qui sommes si  fiers de se dire chrétien (il n'y a pas de mal, bien au contraire) mais le danger , disais-je c'est de nous laisser accaparer par nos prétendus biens au point que nous négligeons nos frères dans le besoin et par là même ne pas répondre au plan de Dieu prévu pour eux par nos biens!

Enfin! Il y aurait beaucoup à dire là dessus...Mais une chose certaine , c'est que Si nous n'acceptons pas le "brisement", c'est à dire la mort du moi égoïste, il est clair que nous serons toujours fort à aimer juste en parole seulement!

Que Dieu ait pitié de moi/nous!
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  jpeg Lun 29 Fév 2016 - 22:40

C'était une réflexion sur tout cela, je voulais dire qu'il ne s'agit ici en aucun cas d'un jugement sur quiconque, une réflexion pourquoi pas une exhortation...
Mais nous sommes dans un cheminement, certains ont cela à travailler d'autres des points annexes. Je reconnais volontiers que la question d'argent m'a toujours chagriné, et si j'ai ouvert ce sujet car à la fois je sais que j'ai du chemin à faire et qu'à la fois je ne suis pas sûr de vouloir le parcourir. L'exigence du Seigneur c'est de n'être qu'à lui, si je comprends bien son message...



_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  Jyncen Lun 29 Fév 2016 - 23:35

Je pense qu'on ne peut pas faire l'économie du thème du renoncement à soi. Que c'est une chose bien difficile, tellement à l'opposé de nos réflexes, et de nos systèmes de défense naturels qu'il faut bien leur opposer des exigeances très élevées.

Mais le faire vis à vis de ses biens matériels n'impliquera pas pour autant qu'on aura vraiment renoncé à tout. S'il nous reste l'orgeuil d'être un vrai disciple, c'est comme si on avait tout gardé, en l'échangeant à valeur égale contre un bien immatériel en guise d'égo sur-dimensionné. Cela a souvent été le piège du monachisme médiéval qui était conscient et légitimait cette démarche. Mais pour celui qui s'identifie vraiment à ce qu'il possède, qui est défini dans sa personne entière par le nom de "riche", qui dans sa conscience personnelle existe presque uniquement à travers les autres en tant que tel dans sa communauté, c'est une mise à mort de cette identité.

Je pense qu'il est plus important de ne pas tricher et de travailler de manière réaliste dans cette perspective, que c'est souvent fructueux quand on commence à aller dans ce sens.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  Invité Mar 1 Mar 2016 - 0:36

Nous avons des pistes pour comprendre les exigences de Jésus lorsque nous les lisons en contexte. Jésus a une tendance a exagérer pour nous montrer l'ampleur des changements et l'importance de ce qu'il nous demande.

Par exemple, en Luc 12; 33-34 nous lisons:"Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur."

D'autres passages s'éclairent lorsque nous nous posons certaines questions: à qui Jésus s'adresse? quelle était la situation? Évidemment, cela peut nous dérouter car il n'y a pas un enseignement systématique sur la gestion de l'argent.

En ce qui concerne les biens temporelles, nous avons dans la Bible un appel à être autonome: la parabole des 10 vierges et des talents par exemple. Aussi, le passage suivant:

Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. (2 Thess. 3, 9-10)

Et ici nous nous trouvons encore devant un passage qui demande discernement et miséricorde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les exigences du discipulat Empty Re: Les exigences du discipulat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum