FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Philippiens : 4, 8-9

+2
Clara
Silenne
6 participants

Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Philippiens : 4, 8-9

Message  Silenne Lun 22 Aoû 2016 - 22:00

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste,
tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux
et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.» ( Philippiens : 4, 8-9 )

Père aide moi à changer mes pensées mauvaises en bonnes pensées, au nom du Seigneur Jésus. Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  jpeg Lun 22 Aoû 2016 - 22:40

J'ai prêché là dessus, quand je prêchais, si ça t'interesse je mettrais ma prédication, bon elle n'est pas grandiose...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Clara Lun 22 Aoû 2016 - 22:43

Amen!
Je me joins à ta prière, chère Silenne! Et pardon, je réponds à ta place Embarassed

Oui, je veux bien, Jpeg! Very Happy

_________________
Philippiens : 4, 8-9 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Silenne Mar 23 Aoû 2016 - 1:20

Pas de problème Clara.
Moi aussi j'aimerais entendre la prédication de jpeg.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  jpeg Mar 23 Aoû 2016 - 8:08

Je vous avoue ça me fait bizarre de me relire, enfin c'est ce que je pensais alors

l y a quelques années j’étais à une fête d’une école et ils vendaient des cartes composées d’une citation et d’un petit dessin, la citation venait de Voltaire « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Finalement qu’avait dit Voltaire rien de plus que Salomon dans proverbes 17 :22 « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. ».
Le thème de la prédication, c’est une exhortation à bien penser. Il y a peu j’ai eu des cours de relation d’aide, la thématique est la suivante, quand tout va mal, recentrons nous vers l’essentiel, vers ce qui est le fondement et décentrons nos maux pour aller vers ce qui est notre priorité le Seigneur.
Lisons philippiens 4 : « 4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.
4:5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
4:8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.»

Alors comment avoir une pensée digne, il n’y a pas beaucoup d’outils mais c’est un peu la boite à outils de la bonne pensée : Le premier outil c’est un filtre à pensée, j’ai pris un jouet de victor, c’est dire comme je suis bricoleur et le second outil c’est la prière

I) Le 1er outil : le filtre à mauvaise pensée


Toute notre vie, nous sommes submergées de mauvaises pensées, mauvaise pensées déjà sur ce que nous sommes puis sur ce que nous faisons. L’image que nous renvoyons n’est que rarement celles que nous voulons émettre. Nous ne sommes pas assez bien, pas assez beau, pas assez intelligent, bref pas assez quelque chose. Que ça soit le diktat du marketing ou de la pensée, nous sommes noyés dans des frustrations et des insatisfactions sur nous-mêmes. C’est pourquoi le passage commence d’abord par « ne vous inquietez de rien ». Car oui l’inquietude et la pensée sont le premier combat spirituel que nous avons à mener :
Paul nous dit en 2 corinthiens 3 :5 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Christ. »
Pourquoi cette insistance sur les pensées ? J’ai envie de dire c’est de là que tout vient. Si nous cherchons à combattre seulement nos actes sans essayer de réformer nos pensées nous sommes sûrs de perdre le combat. Car de nos pensées découleront nos actes. C’est pourquoi de Paul à Jésus Christ nous voyons une insistance sur nos pensées car c’est là le premier lieu du combat spirituel. Romains 1 qui décrit le cheminement des hommes sans Dieu fait le lien évident « puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. »

Ainsi, même dans le domaine médical, nous voyons de plus en plus que la pensée et le moral sont une part de notre capacité à guérir. En médecine d’ailleurs, c’est connu sous l’effet placébo.

C’est donc pourquoi Paul et Jésus nous invitent à changer nos pensés et pour cela Paul ici donne 7 critères qui sont tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Alors quels sont les remèdes ?

Retenir tout ce qui est vrai : La première chose est de regarder si votre pensée est biblique ou même si votre pensée est réelle ou si c’est une peur fantasmée. Par exemple, il peut m’arriver d’avoir peur d’être malade. Alors au premier bobo, j’imagine le pire. Je crois que c’est un peu le propre de l’homme, au premier mal à la nuque, nous pensons déjà à la méningite. Pas de chance pour ma femme qui est dans le médical et qui doit me rassurer. Au-delà de ça, de nombreuses pensées négatives fondée sur des choses qui n’existent pas est source d’angoisse et nous coupe de Dieu. Il faut bannir ces pensées et fonder notre vie sur le réel. Solution : Cherchez les versets qui nous rassurent et nous encouragent et apprenez les par cœur, par exemple dans les psaumes

De même pour la bible, nous devons rester dans la réalité de la parole révélée. Parfois nous avons des pensées qui sont dictées par la société par exemple aujourd’hui les chrétiens se mobilisent contre le mariage homo mais qui penserait à le faire contre l’avortement qui tue 220 000 enfants. Tout simplement personne parce que l’avortement et son droit est banalisé et accepté. De même la société nous dit que l’enfant n’est pas une bénédiction mais une charge et c’est ce qu’on entend partout. Bref des tas de choses qui font que les pensées fausses empoisonnent le croyant et si j’ose dire les murs de la foi ou les murs de l’église les choses n’entrent pas. La encore la solution c’est Chercher dans la bible une position claire sur les sujets.

Retenir : tout ce qui est honorable. Chaque fois que nous avons une pensée réfléchissons simplement : Aurions nous honte de notre pensée si notre enfant l’ entendait ? Pour ma part, plus d’une fois malheureusement et pourtant cela ne devrait pas être le cas. En lisant ça, ma femme m’a dit tu fais une exhortation impossible à suivre, réformer ses pensées. Oui si nous attaquons de front, c’est sûr qu’elle n’a pas tort, mais justement c’est en aspirant aux choses d’en haut, en bannissant certaines inspirations qu’on peut cultiver des pensées honorables. La route est longue, les echecs nombreux mais la solution réside dans ce verset : « Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » N’oublions pas qu’au jour du jugement toutes choses seront dévoilée. C’est donc une exhortation constante à renouveler sa façon de penser pour qu’au grand jour elle ne puisse pas nous faire honte. La solution est simple et à la fois ambitieuse nourrir sa vie de la parole et de choses honorables. Si je regarde un film qui prone l’infidélité avant de dormir, aurais je les mêmes pensées que si je lis la bible ? Sans tomber dans l’exces essayons que nos vies soient honorables et que finalement les sources d’inspiration soient bonnes

Tout ce qui est juste : Jésus nous invite en Mathieu 6 à rechercher le royaume de Dieu et sa justice. Parfois certaines de nos pensées ne sont pas justes, elles témoignent d’un ressentiment à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose, elles sont le fruit de griefs passés. Réfléchissons toujours à ce que nos pensées soient droites. Que ça soit la justice de Dieu qui nous anime. De même, comme il était si bien dit au congrès de l’AEEI, recherchons l’intégrité aussi bien dans nos pensées que dans nos actes. Notre façon de penser est importante, si nous cherchons à justifier le mensonge ou le vol nous n’hésiterons pas un jour à le faire. Solution : Repenser notre intégrité en laissant agir le saint Esprit. La parole nous dit que l’homme naturel est capable de faire le bien en laissant sa conscience faire : Romains 2 :15 « leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour ». Alors nous devrions être encore plus à même de laisser cette petite voix, les mesurer et rendre nos pensées intègres.

Tout ce qui est pur : Il y a un verset que nous les hommes n’aimont pas entendre «Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur» (Matthieu 5.27-28). Il est difficile pour un homme de ne pas regarder une femme courtement vêtue, c’est ainsi Mais quand Jésus dit ça, il ne dit pas que l’acte vaut la pensée, mais plutôt que l’œil (et il le précise plus tard) est le premier lieu où commence le péché ensuite il envahit le cœur et les pensées et provquent les actes. D’ailleurs pour les juifs le cerveau n’est pas le siege de la pensée mais le cœur. Bref pour prendre un exemple je lisais en premiere page de yahoo la statistique idiote suivante mais qui en dit long 50% des hommes fantasment sur leur collègue de bureau. Et bien prenons ces hommes, croyez vous qu’ils auront le courage de dire non si l’occasion d’infidélité se présente. La solution : "Les mauvaises pensées sont comme des oiseaux survolant au-dessus de nos têtes. Nous n’y pouvons rien. Mais si nous leur permettons de construire des nids sur nos têtes, alors nous en sommes responsables." (Martin Luther). La solution passe par chasser les pensées de cette sorte et quand elles viennent il faut savoir les refuser, c’est bien parce que dans ma tête j’aurais refusé l’éventualité qu’aucune occasion ambigue n’arrivera. A l’inverse si je laisse faire en me disant ce n’est qu’une pensée, un jour peut être nourrissant semaine après semaine ce « fantasme », je chuterais. Globalement refusons quand nous le pouvons les risques de tomber dans l’impureté, si en tant qu’ homme ou femme quelqu’un nous attire, ne continuons pas à le fréquenter sous peine qu’un jour cette pensée accouche d’un acte que nous pourrions regretter.

Est-ce que cette pensée est aimable et c’est là je crois le point le plus important. Est-ce que cette pensée est positive, induit elle quelque chose de bien en vous. Souvent quand j’imagine une réalité future, je pense toujours au pire. De même lorsque j’imagine le regard des autres à mon endroit, je crois que tout le monde voit mes défauts réels ou fantasmés. Les pensées qui nous accusent ne viennent pas de Dieu, elles n’ont d’autres buts que de nous faire oublier l’amour incommensurable qu’a Dieu pour nous. « En Apocalypse 12.10 «… car il a été précipité, l’accusateur de nos frères». Face au diktakt de la normalité on aurait tot fait de se sentir coupable d’être un peu gros, d’être chomeur, d’avoir tel ou tel problème, de ne pas aimer l’argent ou de ne pas être assez tolérant. Bref d’avoir des pensées malveillantes sur nous-mêmes ou sur les autres
Solutions : Se rappeler l’amour de Dieu pour nous tel qu’il connait même le nombre de nos cheveux. Retrouver son identité de fils et fille aimée de Dieu induit chez nous des pensées positives et nous protège face aux attaques de l’adversaire. Comptez les choses bien de nos vies, nos qualités et pourquoi pas en couple. Ne pas hésiter à intercéder pour que nos pensées soient renouvelées. Par exemple avec ma femme nous essayons de trouver chaque jour ce que l’autre a fait pour chacun. Et nous regardons au positif de la journée.


Tout ce qui mérite l'approbation : L’idée réside dans la question suivante ece que cette pensée est bonne pour autrui, est ce qu’elle méprise, détruit l’autre ou bien au contraire est elle une pensée bienveillante ? Je ne sais si certains d’entre vous connaissent cette histoire attribuée à Platon, une personne vient la voir et lui dit j’ai quelque chose à t’apprendre sur un de tes amis 1ere question: As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami,est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
Donc, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai,
ni bien, ni utile...Pourquoi vouloir me le dire ?
Et bien la pensée qui mérite l’approbation doit passer par ce triple filtre… Par exemple, je ne le souhaite pas mais peut être ici certains d’entre vous nourrissent des rancoeurs envers un des responsables ou envers une des personnes de l’église, un voisin, un membre de la famille. Si cette pensée attise les racines d’amertume, c’est ce que cette pensée ne mérite pas l’approbation. Parfois nous préférons nourrir ce genre de pensées qui poussent à la médisance plutôt que dire voilà j’ai ça comme problème avec toi, parlons en nous sommes frères et sœurs, adultes, nous devrions pouvoir le résoudre. La solution est donc la suivante : Si nos pensées n’ont pas l’approbation d’un tiers, chassons les ou exprimons lui la pensée négative plutôt que de nourrir une quelconque rancœur

Est-ce que cette pensée est vertueuse et digne de louange ? C’est une question évidente est ce que notre pensée est vraiment positive est ce que si nous l’appliquons nous sommes enclin à bien agir. Une pensée digne de louange doit nous encourager à soutenir, porter assistance, aimer les autres. Elle doit nous mettre sur le chemin de la vertu et de la sanctification. Parfois je vois ma femme être soucieuse et quand je lui demande pourqoi elle est en souci, elle me dit « je ne sais pas si on pourra tout rentrer dans la valise » ou « il manque du liquide vaisselle et vas falloir en racheter ». Moi-même on peut me voir en souci si par malheur ma connexion internet est défaillante. Il y a des choses importantes dans la vie, et des choses moins importantes. Le danger avec Dieu, c'est de le placer en queue de peloton, une fois que j'ai terminé les tâches prioritaires. Je dois faire ceci, cela, préparer ceci, un téléphone, les devoirs, la cuisine, laver la voiture ; il y a des choses dont nous prenons un soin parfois extrême, et notre relation avec Dieu ? Est-ce que nos pensées sont prioritaires pour Dieu ou pour nos petits soucis. Est-ce que nos pensées sont dignes de louanges quand nous nous demandons comment vas se passer le lendemain et où vais-je pouvoir me connecter pour voir si j’ai des nouvelles notificatoins facebook ? Pou la solution je laisse Jésus répondre en mathieu « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?6:32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »


La solution finale et la plus importante c’est évidemment la prière : De la même façon qu’un enfant qui face à l’inquiétude appelle ses parents pour le protéger, nous pouvons appeler notre père quand quelque chose nous inquiete. Et la promesse est claire « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ ». C’est lorsque nous ployons sous les pensées et que nous les déposons à ses pieds qu’on est le plus à même de regarder en haut pour que l’inquiétude disparaisse et laisse place à cette confiance que nous avons en Jésus Christ « Lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a soin de vous. » 1 pierre 5 :7. Lorsque l’on fait ça, cette paix que Dieu nous donne est surnaturelle. Cette paix qui fait que malgré la tempête nous ne sommes pas dans l’effroi, cette paix qui ait que nos pensées se dirigent vers Jésus Christ. Face à des difficultés je me souviens que ma femme a prié pour que Dieu agisse, et honnêtement aujourd’hui ses pensées négatives ont changé Alors encore une fois si chaque jour vous priez pour un sujet d’inquietude, la paix surnaturelle de Dieu viendra vous entourer, cette promesse n’est pas vaine, c’est une réalité que beaucoup ont déjà éprouvé, je l’ai éprouvé d’autres aussi. Même au jour où Dieu nous rappelera ma grâce te suffit, nous pourrons dire ce que paul dit quelques versets plus loin « Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin.13 Je peux tout par celui qui me fortifie, Jésus Christ. ».


A la fin de ma prédication, nous avons dit avec ma femme qu’est ce qu’on aimerait le vivre. Bien entendu, nous sommes en cheminement et réformer sa pensée est bien difficle. Alors même si je ne suis pas assuré que toutes mes pensées seront justes, honorables, je suis assuré d’une chose, si je prie, si j’utilise le filtre à pensée dont parle Paul, je suis assuré que la paix de Jésus Christ viendra m’entourer et que mes pensées iront à lui. Cette paix qui ne dit pas mes ennuies cesseront, cette paix qui ne me dit pas non plus cette solution est la bonne, cette paix qui ne me dira pas non plus tu as tort de t’inquiéter, non cette paix qui me dit simplement je suis là avec toi, rien ne pourra me séparer de toi et je dinerais chaque fois que tu le souhaite avec toi….

Prions pour que cette paix vienne en chacun de nous et nous dégage de toute pensée qui n’est pas de Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Silenne Mar 23 Aoû 2016 - 21:46

Merci jpeg, je croyais qu'il s'agissait d'une vidéo.
C'est un peu long pour mes yeux mal en point, mais je vais essayer
de lire un paragraphe par jour. Smile
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  jpeg Mar 23 Aoû 2016 - 21:56

Pardon je ne m'enregistrais pas

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Silenne Ven 26 Aoû 2016 - 10:38

Y a pas de mal, c'est moi qui avais mal compris.
Je n'ai pas beaucoup de temps libre ces temps-ci, mais j'ai commencé à lire ton texte.
Je le trouve très intéressant, merci ! Very Happy
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  jpeg Sam 27 Aoû 2016 - 12:30

C'est gentil, en fait dans mon ancienne église, les prédications devaient être pratiques avant tout, ce que je comprends, du coup ce n'est pas du tout théologique, mais bien comment vivre ces versets au quotidien

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Invité Lun 29 Aoû 2016 - 6:54

Superbe prédication...
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Silenne Lun 29 Aoû 2016 - 10:40

Merci jpeg pour ta prédication. Changer nos pensées est un travail de chaque instant car les pensées négatives
et destructrices resurgissent à chaque instant, comme un voleur, lorsque je ne m'y attend pas.

Parfois, lorsque je crois avoir fait quelque progrès, les pensées, surtout celles qui portent à de mauvais jugements
et de mauvaises paroles refont surface et envahissent mon esprit. Comme si c'était toujours à recommencer. Je
demande au Seigneur de m'aider, mais c'est parfois très difficile.Toutefois, je ne me laisse pas décourager car je sais
que le Seigneur est toujours vainqueur.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  jpeg Lun 29 Aoû 2016 - 21:47

Content si ça peut apporter à des personnes, c'est dur de réformer ses pensées, plus que ses actes. Ses actes c'est finalement facile, je crois que c'est pour ça que Jésus insiste tant sur l'intention: l'adultère dans le coeur, les pensées envers les autres etc

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Silenne Mer 31 Aoû 2016 - 11:40

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas facile. Depuis que j'ai lu ta prédication, cela m'aide à faire
attention à mes pensées et à mes paroles.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Chani Mer 31 Aoû 2016 - 20:45

Et puis nous avons surtout l'aide du Saint Esprit.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Silenne Ven 2 Sep 2016 - 11:55

Chani a écrit:Et puis nous avons surtout l'aide du Saint Esprit.


Bien sûr ! Je n'ai jamais dit le contraire. Wink
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Yoda Ven 2 Sep 2016 - 13:44

Est-ce que réformer sa pensée n'est pas une œuvre ? N'est-ce pas un "faire" qui nous coupe de la grâce?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Clara Ven 2 Sep 2016 - 15:17

Qu'en penses-tu?

_________________
Philippiens : 4, 8-9 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  jpeg Ven 2 Sep 2016 - 15:24

Yoda a écrit:Est-ce que réformer sa pensée n'est pas une œuvre ? N'est-ce pas un "faire" qui nous coupe de la grâce?

est ce que faire quelque chose pour Dieu, ne pas pêcher nous coupe de la grâce?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Yoda Ven 2 Sep 2016 - 15:47

jpeg a écrit:
Yoda a écrit:Est-ce que réformer sa pensée n'est pas une œuvre ? N'est-ce pas un "faire" qui nous coupe de la grâce?

est ce que faire quelque chose pour Dieu, ne pas pêcher nous coupe de la grâce?
J'ai l'impression que dans ton message, il y a beaucoup de ce qui t'empêche de mener une vie épanouie en Christ. Tu fais pour mériter au lieu de simplement recevoir tout ce que Christ a fait pour toi. Tu te centres sur tes pensées, donc soit sur toi-même ou pire sur celui qui te les insuffle et tu ne gardes pas les yeux fixés sur Jésus-Christ, tu vis par toi-même et non par Lui.

Tu écris à la fin: "A la fin de ma prédication, nous avons dit avec ma femme qu’est ce qu’on aimerait le vivre." C'est une prise de conscience que ce n'est pas viable et juste théorique.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  jpeg Ven 2 Sep 2016 - 19:22

Rassure toi, j'ai prêché ça y a 4 ans et je ne cherche plus à réformer mes pensées, la grâce doit donc être effective Smile

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Yoda Ven 2 Sep 2016 - 22:52

jpeg a écrit:Rassure toi, j'ai prêché ça y a 4 ans et je ne cherche plus à réformer mes pensées, la grâce doit donc être effective Smile
Je suis rassuré et réassuré Surprised
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Danielroland Lun 24 Oct 2016 - 12:42

Silenne a écrit:« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste,
tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux
et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.» ( Philippiens : 4, 8-9 )

Père aide moi à changer mes pensées mauvaises en bonnes pensées, au nom du Seigneur Jésus. Blume

Ces versets sont des exhortations générales qui s'étendent à toute la vie.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Yoda Lun 24 Oct 2016 - 13:15

Danielroland a écrit:
Silenne a écrit:« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste,
tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux
et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.» ( Philippiens : 4, 8-9 )

Père aide moi à changer mes pensées mauvaises en bonnes pensées, au nom du Seigneur Jésus. Blume

Ces versets sont des exhortations générales qui s'étendent à toute la vie.
Salut DR Wink Veux-tu bien te présenter dans le topic adéquat, s'il te plaît? Merci et déjà bienvenue.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Danielroland Mar 25 Oct 2016 - 9:37

Salut yoda, oui je veux bien, le topic adéquat c'est lequel ?
Au fait, je l'ai déjà fait yoda, dans présentation Smile

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens : 4, 8-9 Empty Re: Philippiens : 4, 8-9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum