FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La foi : qu'est-ce que c'est

+10
Daniel12
leto
athée
psaume23.1
Yoda
Tehanu
Ombre450
gerardh
jpeg
Clara
14 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Lun 11 Sep - 23:21

Tehanu a écrit:
Ombre450 a écrit:Pour moi en ce moment, Il est le Grand Absent. Et ma confiance-foi est extrêmement limitée.

la foi commence a ce que tu crois en Dieu sans savoir pourquoi et envers et contre tout

après en lisant la bible tu adhère a ce que dit au moins jésus

enfin tu test dans le réel et tu t'aperçois de la force du message d'amour du christ du style ne pas inviter tes amis mais des gens en détresse ou marginalisés ou le fait d'exclure la violence sous toutes ses forme y compris se disputer avec ses proches

il y a aussi la théologie mais la c'est plus problématique car personne est d’accord et c'est invérifiable

enfin les miracles perso j'en ai jamais vu et ça me manque pas


Si je le pouvais, je vous enverrai de pleines brassées de fleurs flower  ! Ce que vous dites est ciblé, simple, adéquat, avec une touche d'humour et au plus près des contingences humaines. Si je n'étais pas déjà convertie, votre message me donnerait envie "d'y aller voir de plus près". Merci. Blume

D'autant que même lorsque Dieu Se fait absent et silence pour moi, je continue à croire en Lui. Alors oui : j'adhère à votre définition de la foi : je crois sans savoir pourquoi et envers et contre tout dans ces moments-là.

en fait la bible explique cette foi du charbonnier en disant que la foi ne viens pas de nous mais de Dieu ...c'est une grâce ... cela explique aussi que Dieu nous aime avant nous
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 1:37

Ombre450 a écrit:Pour moi en ce moment, Il est le Grand Absent. Et ma confiance-foi est extrêmement limitée.

la foi commence a ce que tu crois en Dieu sans savoir pourquoi et envers et contre tout

après en lisant la bible tu adhère a ce que dit au moins jésus

enfin tu test dans le réel et tu t'aperçois de la force du message d'amour du christ du style ne pas inviter tes amis mais des gens en détresse ou marginalisés ou le fait d'exclure la violence sous toutes ses forme y compris se disputer avec ses proches

il y a aussi la théologie mais la c'est plus problématique car personne est d’accord et c'est invérifiable

enfin les miracles perso j'en ai jamais vu et ça me manque pas


en me relisant je tiens a préciser sur les miracles

le rétablissement d’Israël en 1948 ou des fait comme lors de la première guerre d’Irak il y a eu aucun mort en Israël malgres une 20e de scud sont des miracles a mes yeux (un scud sur une base américaine a fait 30 morts et sur Israël il y a eu 7000 bâtiments rasés et 15 000 endommagés ils sont pas tombés dans le désert)

de plus j'ai vu des gens passer de dépressifs suicidaire a optimiste sans support de médicaments ...

mais d'une façon ou d'une autres on peut contre argumenter ... les apparitions de la vierge ou la mer se séparé en deux c'est incontestable si on les as vus mais c'est pas mon cas...voila la précision que je voulait faire
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 7:07

gerardh a écrit:_______

Bonjour

Posons d'abord les définitions :

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:Cool ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

_______

tiens du coup j'ai lu ton post ... visiblement la foi du charbonnier n'est pas dans tes catégories
et pourtant tout le monde connait cela c'est par définition l'appel de Dieu avant que tu soit chrétien...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 7:29

Tehanu a écrit:


Et la confiance ? Confiance que… que quoi ?


Des promesses bibliques, le salut, la vie nouvelle, être avec lui

Oui. Bien sûr. Mais la confiance peut être quelque chose qui, pour différentes raisons, peut vous avoir été enlevée. Vous pouvez, sans l'avoir choisi, être un(e) handicapé(e) de la confiance.

je trouve l’échange très intéressant

d'abord il y a le phénomène des "exaltés" perso je suis handicapé et je compte plus le nombre de ceux qui ont voulu prier pour moi visiblement sans grands taux de réussite ... ces gens la (et d'autres d'ailleurs differament style l’évangile de la properité) te donne en toute bonnes foi une idée fausse qui forcement te décevra si tu y crois

ensuite il y a pour moi un message de l'abbé pierre a connaitre qui dans le cas de cet échange cible que la confiance et tes croyances en générale dépendent de toi et pas de l’extérieur

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

Abbé Pierre
enfin aimer comme avoir confiance cela peut être spontanée comme prendre du temps a être appris...tout dépends des circonstance de notre vécu et de notre sensibilité en gros ... le plus important a mes yeux c'est que quand on as pas confiance on est malheureux et avec de la confiance des portes inattendues s'ouvre ...le problème est pas choisi ton camp camarade mais comment y arriver ...et la c'est au cas par cas car nous avons pas tous les même blocage
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 7:47

@ Tehanu

je t'ai demandé en ami (de memoire cela se voit pas et je sais pas pourquoi je peux pas t'envoyer de mp)

parce que j'aime tes réflexions
parce que j'aime les compliments
et parce que j'aime avoir des amis (je dois être le mec qui a le plus d'amis ici   Mr.Green   )
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 8:27

Ombre450 a écrit:@ Tehanu

je t'ai demandé en ami (de memoire cela se voit pas et je sais pas pourquoi je peux pas t'envoyer de mp)

parce que j'aime tes réflexions
parce que j'aime les compliments
et parce que j'aime avoir des amis (je dois être le mec qui a le plus d'amis ici   Mr.Green   )

J'ai découvert votre demande d'amitié avec une joie enfantine ce matin, et accepté avec bonheur :

Parce que pour une raison encore inconsciente je me sens en sécurité lorsque je vous lis
Parce que qu'il m'est devenu vital de pouvoir établir de vrais liens de confiance avec qui se réclame de Jésus-Christ Parce que j'ai un grands besoins d'ami(e)s  Very Happy  flower

Si jamais, ne vous formalisez pas par contre, si je continue à vous vouvoyer, j'ai juste besoin de temps.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 8:33

Tehanu a écrit:
Ombre450 a écrit:@ Tehanu

je t'ai demandé en ami (de memoire cela se voit pas et je sais pas pourquoi je peux pas t'envoyer de mp)

parce que j'aime tes réflexions
parce que j'aime les compliments
et parce que j'aime avoir des amis (je dois être le mec qui a le plus d'amis ici   Mr.Green   )

J'ai découvert votre demande d'amitié avec une joie enfantine ce matin, et accepté avec bonheur :

Parce que pour une raison encore inconsciente je me sens en sécurité lorsque je vous lis
Parce que qu'il m'est devenu vital de pouvoir établir de vrais liens de confiance avec qui se réclame de Jésus-Christ Parce que j'ai un grands besoins d'ami(e)s  Very Happy  flower

Si jamais, ne vous formalisez pas par contre, si je continue à vous vouvoyer, j'ai juste besoin de temps.

prendre du temps en amour comme en amitié est un très beau cadeau ... après c'est vrai que je tutoie comme je vouvoie ... au feeling du post plus que des personnes

ps après je crois que sur le forum cela sert a rien d’être amis mais c'est pour le fun
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Invité Mar 12 Sep - 8:55

Ombre450 a écrit:
gerardh a écrit:________

Le pari de Pascal est une construction intellectuelle intéressante, mais est sans rapport avec la grâce et la foi.

De plus il prétend répondre quant à l'existence de Dieu mais laisse entière la question du salut par la croix de Jésus Christ.


______

bon je peux plus éditer ... mais il parle que croire en Dieu est plus intéressant et je vois pas ou le fait de croire en Dieu a aucun rapport avec la foi ...croire en Dieu c'est de la foi .

Non, croire en Dieu ce n'est pas de la Foi. Pour paraphraser l’apôtre Jacques, les démons aussi croient que Dieu existe.

Je suis plutôt d'accord avec Tehanu. Cette histoire de pari peut être un bon point de départ à une marche avec Dieu, un levier dont se sert l'Esprit Saint pour amener quelqu'un à accomplir les desseins que le Père a pour lui. Mais ça ne serai être une fin. A un moment ou un autre, il faudra que cette personne dépasse la position de l'adhésion opportuniste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 9:00

jpeg a écrit:Je t'encourage à lire les psaumes, bien souvent le psalmiste conteste Dieu, est tourmenté, comme Job et à la fin du psaume il loue la grandeur de Dieu. On peut supposer qu'entre le début et la fin comme entre le début et la fin de Job des semaines/moi/années peuvent passer. Oui la douleur peut nous faire perdre à vue humaine la bienveillance de Dieu et notre espérance en lui, mais Dieu est là pour nous la rappeler à la fin. C'est en tout cas, ce que je crois.

Oui, je lis les Psaumes, je les chantes même. Et oui, dans l'absolu, je crois également que Dieu est là pour nous la rappeler.

Il y a un verset dans Esaïe qui m'a accompagné pendant longtemps, et dont je me souviens chaque fois que le besoin s'en fait sentir :

"Qui parmi vous craint Yhwh
Et entend la voix de son serviteur
Qui marche dans le noir
Et ne voit rien qui brille ?
Il se repose sur le nom de Yhwh
S'en remet à Son Dieu (Traduction Bayard)

Ce verset, pour moi, représente la quintessence de ma foi :
- Je ne sais plus rien ?
- Je ne vois plus rien ?

Qu'à cela ne tienne : Dieu voit ! Dieu sait !

Je peux lâcher prise et m'accorder le droit de ne plus rien savoir, ni voir. Le droit d'aller au bout de ce que je vis. Un Autre voit et sait pour moi.

Lorsqu'enfin je sors "du rien qui brille", ce que je sais et voit s'est approfondit, mais surtout Dieu m'émerveille un peu plus.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 9:17

bungo a écrit:
Ombre450 a écrit:
gerardh a écrit:________

Le pari de Pascal est une construction intellectuelle intéressante, mais est sans rapport avec la grâce et la foi.

De plus il prétend répondre quant à l'existence de Dieu mais laisse entière la question du salut par la croix de Jésus Christ.


______

bon je peux plus éditer ... mais il parle que croire en Dieu est plus intéressant et je vois pas ou le fait de croire en Dieu a aucun rapport avec la foi ...croire en Dieu c'est de la foi .

Non, croire en Dieu ce n'est pas de la Foi. Pour paraphraser l’apôtre Jacques, les démons aussi croient que Dieu existe.

Je suis plutôt d'accord avec Tehanu. Cette histoire de pari peut être un bon point de départ à une marche avec Dieu, un levier dont se sert l'Esprit Saint pour amener quelqu'un à accomplir les desseins que le Père a pour lui. Mais ça ne serai être une fin. A un moment ou un autre, il faudra que cette personne dépasse la position de l'adhésion opportuniste.

exemple typique d'isolé un verset (le coup des démons)

le problème c'est si je te réponds avec d'autres versets c'est jouer a qui as le plus raison et je viens de comprendre par la communication non violente (cnv) que c'est pas la meilleure choses a faire ...

donc

premièrement tu crois ce que tu veux et j'en ferais autant ... c'est a mes yeux énorme ce que tu as écris mais ça vas il y a pas mort d'homme ... cela me fais plutôt sourire

que dire d'autre ... un grands truc de la cnv c'est de dire il faut choisir entre avoir raison et être heureux ... si tu veux discuter avec moi sans problème mais la visiblement c'est mal parti ... je vais pas t'obliger a défendre une position indéfendable ...

je te connais pas et franchement je vais patiemment attendre un meilleur échange entre toi et moi

juste sur le coup du levier et de la fin ...

déjà c'est pas le but ni de pascal ni de moi ... le but étant de montrer que la position du chrétien est plus sérieuse que celle de l'athée ...et Dieu sait combien de philosophes se sont cassés le nez sur ce pari ....

enfin les pensées de pascal sont en fait des notes que l'on as trouver après sa mort sur un bouquin qu'il voulait faire (une apologie sur Dieu) ... je crois que André comtesponville un de nos philosophes athées moderne a déjà passé 30 ans a juste comprendre la philosophie de pascal sur Dieu car elle est critiquable et a été critiqué et Gérard h tout comme toi n'as visiblement pas lu le texte... sans animosité aucune ... la vérité libère
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 9:23

Ombre450 a écrit:
   Tehanu a écrit:


   Et la confiance ? Confiance que… que quoi ?


Des promesses bibliques, le salut, la vie nouvelle, être avec lui

Oui. Bien sûr. Mais la confiance peut être quelque chose qui, pour différentes raisons, peut vous avoir été enlevée. Vous pouvez, sans l'avoir choisi, être un(e) handicapé(e) de la confiance.

je trouve l’échange très intéressant

d'abord il y a le phénomène des "exaltés" perso je suis handicapé et je compte plus le nombre de ceux qui ont voulu prier pour moi visiblement sans grands taux de réussite ... ces gens la (et d'autres d'ailleurs differament style l’évangile de la properité) te donne en toute bonnes foi une idée fausse qui forcement te décevra si tu y crois


!!!


ensuite il y a pour moi un message de l'abbé pierre a connaitre qui dans le cas de cet échange cible que la confiance et tes croyances en générale dépendent de toi et pas de l’extérieur

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »




Abbé Pierre

Ce texte de l'Abbe Pierre est magnifique ! Écrasant aussi !! Du coup, je me tourne vers Dieu avec un soupir en forme d'attente et de question...

enfin aimer comme avoir confiance cela peut être spontanée comme prendre du temps a être appris...tout dépends des circonstance de notre vécu et de notre sensibilité en gros ... le plus important a mes yeux c'est que quand on as pas confiance on est malheureux et avec de la confiance des portes inattendues s'ouvre ...le problème est pas choisi ton camp camarade mais comment y arriver


Oui.

...et la c'est au cas par cas car nous avons pas tous les même blocage


"Nous n'avons pas tous les mêmes blocages", en effet... et personne ne peut se forcer à aimer.

Le père Silouane du Mont Athos se plaignant à Dieu de plus pouvoir aimer reçu cette parole de Jésus :
- tiens ton esprit en enfer, sans désespérer !

Manière de reconnaître qu'il y a au sein de la condition humaine, des faiblesses qui se doivent d'être assumées, mais que celles-ci n'ont pas de pouvoir absolu sur notre vie
.

Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 9:33

Tehanu a écrit:
jpeg a écrit:Je t'encourage à lire les psaumes, bien souvent le psalmiste conteste Dieu, est tourmenté, comme Job et à la fin du psaume il loue la grandeur de Dieu. On peut supposer qu'entre le début et la fin comme entre le début et la fin de Job des semaines/moi/années peuvent passer. Oui la douleur peut nous faire perdre à vue humaine la bienveillance de Dieu et notre espérance en lui, mais Dieu est là pour nous la rappeler à la fin. C'est en tout cas, ce que je crois.

Oui, je lis les Psaumes, je les chantes même. Et oui, dans l'absolu, je crois également que Dieu est là pour nous la rappeler.

Il y a un verset dans Esaïe qui m'a accompagné pendant longtemps, et dont je me souviens chaque fois que le besoin s'en fait sentir :

"Qui parmi vous craint Yhwh
Et entend la voix de son serviteur
Qui marche dans le noir
Et ne voit rien qui brille ?
Il se repose sur le nom de Yhwh
S'en remet à Son Dieu (Traduction Bayard)

Ce verset, pour moi, représente la quintessence de ma foi :
- Je ne sais plus rien ?
- Je ne vois plus rien ?

Qu'à cela ne tienne : Dieu voit ! Dieu sait !

Je peux lâcher prise et m'accorder le droit de ne plus rien savoir, ni voir. Le droit d'aller au bout de ce que je vis. Un Autre voit et sait pour moi.

Lorsqu'enfin je sors "du rien qui brille", ce que je sais et voit s'est approfondit, mais surtout Dieu m'émerveille un peu plus.

juste au passage je sais pas qui ou plutôt ce qu'es Dieu
je sais pas si Dieu existe
je sais pas pleins de choses sur la bible
(c'est d'ailleurs un courant chrétien de définir Dieu par ce qu'il est pas car selon ce mouvement on ne sait pas ce qu'es Dieu )

mais étant un petit gens je vois très bien comment la bible m'as transformé
m’intéressant a d'autres religions (judaïsme et bouddhisme) je vois a quel point le message du christ est révolutionnaire

en gros cela me donne un peu cette effet la :

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 21151610


je te souhaite de voir de sentir et de retrouver une énergie différente d'avant puisque cela semble pas t'avoir totalement réussi (mais a ce que je lis est vraiment pas mal) et sur ce forum il y a des gens super qui peuvent vraiment être des ressources (les habitués genre plus de 500 messages mais il y des habitués qui interviennent très rarement )

comme dit kung fu panda aujourd'hui est un cadeaux c'est pour cela que l'on l'appelle présent
on sent rends pas forcement compte ... comme Dieu
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 9:44

Ombre450 a écrit:
Ombre450 a écrit:Pour moi en ce moment, Il est le Grand Absent. Et ma confiance-foi est extrêmement limitée.

la foi commence a ce que tu crois en Dieu sans savoir pourquoi et envers et contre tout

après en lisant la bible tu adhère a ce que dit au moins jésus

enfin tu test dans le réel et tu t'aperçois de la force du message d'amour du christ du style ne pas inviter tes amis mais des gens en détresse ou marginalisés ou le fait d'exclure la violence sous toutes ses forme y compris se disputer avec ses proches

il y a aussi la théologie mais la c'est plus problématique car personne est d’accord et c'est invérifiable

enfin les miracles perso j'en ai jamais vu et ça me manque pas


en me relisant je tiens a préciser sur les miracles

Les miracles en tant que tels ne me fascinent pas, ni ne m'interrogent. Le fait qu'une foule de gens aient non seulement été témoins mais bénéficiaires de ceux de Jésus sans que cela ne les empêche, pour certains, d'être parmi la foule qui crie : - Crucifie  ! Crucifie ! Me donne juste envie de fuir.
Un de ceux que je trouve le plus impressionnant pour ma part : la transfiguration, n'a pas aidé les disciples qui en ont été témoins de saisir plus et mieux qui était vraiment Jésus-Christ ! Et ça, c'est incompréhensible pour moi. Bref, les miracles, je ne m'y attache pas.


le rétablissement d’Israël en 1948 ou des fait comme lors de la première guerre d’Irak il y a eu aucun mort en Israël malgres une 20e de scud sont des miracles a mes yeux (un scud sur une base américaine a fait 30 morts et sur Israël il y a eu 7000 bâtiments rasés et 15 000 endommagés ils sont pas tombés dans le désert)

de plus j'ai vu des gens passer de dépressifs suicidaire a optimiste sans support de médicaments ...
mais d'une façon ou d'une autres on peut contre argumenter ... les apparitions de la vierge ou la mer se séparé en deux c'est incontestable si on les as vus mais c'est pas mon cas

Laughing  Laughing


...voila la précision que je voulait faire
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 9:54

Bungo a écrit:Non, croire en Dieu ce n'est pas de la Foi. Pour paraphraser l’apôtre Jacques, les démons aussi croient que Dieu existe.


Je crois que je comprends ce que vous voulez dire : je lisais une citation dans un des dernier livre que le lis ces temps, et cela m'a convaincue : "croire tient à la tête, avoir foi tient au cœur". En ce sens, je pense que vous avez raison. On peut croire en Dieu, croire qu'Il existe, sans avoir foi-confiance en Lui. Sans L'aimer !
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 10:04

Ombre450 a écrit:
Tehanu a écrit:
Ombre450 a écrit:@ Tehanu


Si jamais, ne vous formalisez pas par contre, si je continue à vous vouvoyer, j'ai juste besoin de temps.

prendre du temps en amour comme en amitié est un très beau cadeau ... après c'est vrai que je tutoie comme je vouvoie ... au feeling du post plus que des personnes


En ce qui me concerne et même si de mon côté je vouvoie les gens, le fait que l'on me réponde en me tutoyant ne me dérange pas du tout ! Vraiment pas !

ps après je crois que sur le forum cela sert a rien d’être amis mais c'est pour le fun

Vous pensez qu'il n'y a pas de possibilités de vraies amitiés virtuelles ? Votre demande d'amitié... c'était pour le fun ???

Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 10:19

Ombre450 a écrit:
Tehanu a écrit:
jpeg a écrit:Je t'encourage à lire les psaumes, bien souvent le psalmiste conteste Dieu, est tourmenté, comme Job et à la fin du psaume il loue la grandeur de Dieu. On peut supposer qu'entre le début et la fin comme entre le début et la fin de Job des semaines/moi/années peuvent passer. Oui la douleur peut nous faire perdre à vue humaine la bienveillance de Dieu et notre espérance en lui, mais Dieu est là pour nous la rappeler à la fin. C'est en tout cas, ce que je crois.

Oui, je lis les Psaumes, je les chantes même. Et oui, dans l'absolu, je crois également que Dieu est là pour nous la rappeler.

Il y a un verset dans Esaïe qui m'a accompagné pendant longtemps, et dont je me souviens chaque fois que le besoin s'en fait sentir :

"Qui parmi vous craint Yhwh
Et entend la voix de son serviteur
Qui marche dans le noir
Et ne voit rien qui brille ?
Il se repose sur le nom de Yhwh
S'en remet à Son Dieu (Traduction Bayard)

Ce verset, pour moi, représente la quintessence de ma foi :
- Je ne sais plus rien ?
- Je ne vois plus rien ?

Qu'à cela ne tienne : Dieu voit ! Dieu sait !

Je peux lâcher prise et m'accorder le droit de ne plus rien savoir, ni voir. Le droit d'aller au bout de ce que je vis. Un Autre voit et sait pour moi.

Lorsqu'enfin je sors "du rien qui brille", ce que je sais et voit s'est approfondit, mais surtout Dieu m'émerveille un peu plus.

juste au passage je sais pas qui ou plutôt ce qu'es Dieu

Vous rejoignez certains grands sages !

je sais pas si Dieu existe

Et pourtant sans Lui : rien !

je sais pas pleins de choses sur la bible
(c'est d'ailleurs un courant chrétien de définir Dieu par ce qu'il est pas car selon ce mouvement on ne sait pas ce qu'es Dieu )


Oui ! Je rejoint ce courant ! Je sais juste que Dieu EST, et que je suis parce qu'Il EST.


mais étant un petit gens je vois très bien comment la bible m'as transformé
m’intéressant a d'autres religions (judaïsme et bouddhisme) je vois a quel point le message du christ est révolutionnaire

en gros cela me donne un peu cette effet la :

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 21151610

Very Happy  Very Happy


je te souhaite de voir de sentir et de retrouver une énergie différente d'avant puisque cela semble pas t'avoir totalement réussi (mais a ce que je lis est vraiment pas mal)

Merci
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  gerardh Mar 12 Sep - 10:29

__

Ombre tu écris :

croire en Dieu c'est de la foi

Comme cela a été dit, les démons croient, et ils tremblent. Croire en Dieu ou plutôt croire Dieu est un des éléments de la foi, mais cela doit être complété.

visiblement la foi du charbonnier n'est pas dans tes catégories

Je ne dois pas avoir, comme toi, la foi du charbonnier

et pourtant tout le monde connait cela c'est par définition l'appel de Dieu avant que tu soit chrétien

Non, ce n’est pas la foi : c’est la grâce.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 10:36

Tehanu a écrit:
Ombre450 a écrit:
Tehanu a écrit:

prendre du temps en amour comme en amitié est un très beau cadeau ... après c'est vrai que je tutoie comme je vouvoie ... au feeling du post plus que des personnes


En ce qui me concerne et même si de mon côté je vouvoie les gens, le fait que l'on me réponde en me tutoyant ne me dérange pas du tout ! Vraiment pas !

ps après je crois que sur le forum cela sert a rien d’être amis mais c'est pour le fun

Vous pensez qu'il n'y a pas de possibilités de vraies amitiés virtuelles ? Votre demande d'amitié... c'était pour le fun ???


je dis que c'est amusant d'avoir des amis en amis ici car j'ai pas encore trouver d’utiliser a cela sur ce forum

après volontiers je souhaiterai une amitié virtuelle avec vous ...je passe mon temps sur l'ordinateur a de quelques rare visite d'ami irl et cela serait agréable d’échanger avec vous
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 10:53

gerardh a écrit:__

Ombre tu écris :

croire en Dieu c'est de la foi

Comme cela a été dit, les démons croient, et ils tremblent. Croire en Dieu ou plutôt croire Dieu est un des éléments de la foi, mais cela doit être complété.

visiblement la foi du charbonnier n'est pas dans tes catégories

Je ne dois pas avoir, comme toi, la foi du charbonnier

et pourtant tout le monde connait cela c'est par définition l'appel de Dieu avant que tu soit chrétien

Non, ce n’est pas la foi : c’est la grâce.

__

déjà il y a pas de dois donc de devoir dans le christianisme a part aimer Dieu et son prochain ...il y a plus que deux commandements le reste était un tuteur toujours utile pour recadrer mais plus une obligation la preuve le bon larron qui a rien fait sinon reconnaitre l’innocence de Jésus et qu'il était le messie

que cela te plaisent d'avoir un cadre est tout a fait respectable mais moi je suis plutôt aime et fais ce que tu veux de saint augustin de mémoire ... après je mange pas tu mange on s'en fous l'important est d’être un disciple du christ ... il y a pas 4 type de foi il y en as une seule c'est marquer dans la bible (éphésien 4:5) donc bon entre la bible et toi...

quand a ton coup de grâce... la foi de charbonnier n'est pas écrit comme tel dans la bible ...oui c'est une grâce (la FOI viens de Dieu) c'est même un don de l'esprit saint (1 corinthien 12:9)
et c'est une relation de confiance et donc d'amour ... une chose peut être plusieurs chose a la fois ... a force de disséquer on voit plus la grenouille de base...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 11:11

Ombre a écrit:

je dis que c'est amusant d'avoir des amis en amis ici car j'ai pas encore trouver d’utiliser a cela sur ce forum

Ah ? Peut-être alors que le sens du mot amitié reste toujours et encore à définir lorsqu'il se propose virtuellement ?
Personnellement j'y joints le mot accueil et bienveillance avant tout, puis écoute réelle de l'autre, ce qui implique sur un forum de lire jusqu'au bout et "entre les lignes" si possible, -ce que l'autre écrit, tout ceci sans à priori...
Toutes choses se définissant également "dans la vraie vie", mais encore plus important sur un forum vu que le langage non verbal nous manque, et que nous n'avons que l'écrit pour savoir plus ou moins qui nous avons en face de nous


après volontiers je souhaiterai une amitié virtuelle avec vous ...je passe mon temps sur l'ordinateur a de quelques rare visite d'ami irl et cela serait agréable d’échanger avec vous

Merci ! Et moi avec vous ! Échanger : mot magique !  Very Happy   Blume  Blume  Blume
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 11:22

Tehanu a écrit:
Ombre a écrit:

je dis que c'est amusant d'avoir des amis en amis ici car j'ai pas encore trouver d’utiliser a cela sur ce forum

Ah ? Peut-être alors que le sens du mot amitié reste toujours et encore à définir lorsqu'il se propose virtuellement ?
Personnellement j'y joints le mot accueil et bienveillance avant tout, puis écoute réelle de l'autre, ce qui implique sur un forum de lire jusqu'au bout et "entre les lignes" si possible, -ce que l'autre écrit, tout ceci sans à priori...
Toutes choses se définissant également "dans la vraie vie", mais encore plus important sur un forum vu que le langage non verbal nous manque, et que nous n'avons que l'écrit pour savoir plus ou moins qui nous avons en face de nous


après volontiers je souhaiterai une amitié virtuelle avec vous ...je passe mon temps sur l'ordinateur a de quelques rare visite d'ami irl et cela serait agréable d’échanger avec vous

Merci ! Et moi avec vous ! Échanger : mot magique !  Very Happy   Blume  Blume  Blume

parlant de définition perso je me méfie de lire entre les lignes... déjà que l’écrit prête a confusion alors la "telephatie scripturaire" ...

après j'ai tendance a lire en diagonale ... c'est pas bien mais cela me permet de chercher ce que je cherche sur les milliers de lignes que je lis chaque jour...d’où sorry si je me loupe ... par contre en correspondance je lis effectivement tout ... le problème est qu'il faut avoir 3 mois de présence et 100 message pour les mp si cela pas changé
au passage je fait des vidéos conférence avec deux amies virtuelles depuis 1 ans et c'est plus conviviale que l’écrit (l'un complétant l'autre la vidéo c'est une fois par semaine ...) enfin un peu de patience et on pourra s'envoyer nos coordonnées et après au feeling



Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 12:03

Ombre450 a écrit:
Tehanu a écrit:
Ombre a écrit:

je dis que c'est amusant d'avoir des amis en amis ici car j'ai pas encore trouver d’utiliser a cela sur ce forum

Ah ? Peut-être alors que le sens du mot amitié reste toujours et encore à définir lorsqu'il se propose virtuellement ?
Personnellement j'y joints le mot accueil et bienveillance avant tout, puis écoute réelle de l'autre, ce qui implique sur un forum de lire jusqu'au bout et "entre les lignes" si possible, -ce que l'autre écrit, tout ceci sans à priori...
Toutes choses se définissant également "dans la vraie vie", mais encore plus important sur un forum vu que le langage non verbal nous manque, et que nous n'avons que l'écrit pour savoir plus ou moins qui nous avons en face de nous


après volontiers je souhaiterai une amitié virtuelle avec vous ...je passe mon temps sur l'ordinateur a de quelques rare visite d'ami irl et cela serait agréable d’échanger avec vous

Merci ! Et moi avec vous ! Échanger : mot magique !  Very Happy   Blume  Blume  Blume

parlant de définition perso je me méfie de lire entre les lignes... déjà que l’écrit prête a confusion alors la "telephatie scripturaire" ...

après j'ai tendance a lire en diagonale ... c'est pas bien mais cela me permet de chercher ce que je cherche sur les milliers de lignes que je lis chaque jour...d’où sorry si je me loupe ... par contre en correspondance je lis effectivement tout ... le problème est qu'il faut avoir 3 mois de présence et 100 message pour les mp si cela pas changé
au passage je fait des vidéos conférence avec deux amies virtuelles depuis 1 ans et c'est plus conviviale que l’écrit (l'un complétant l'autre la vidéo c'est une fois par semaine ...) enfin un peu de patience et on pourra s'envoyer nos coordonnées et après au feeling




Je pense n'avoir pas tout compris... même en lisant entre les lignes Mr.Green  mais bon, ce n'est pas grave ! Le fait est que l'on est de plus en plus "hors sujet" alors revenons, si vous le voulez bien, à la foi et sur comment nous la vivons ! Ce que je souhaite sur ce forum, c'est échanger avec des personnes susceptibles d'être de vrais amis virtuels, sur des sujets qui nous intéressent où nous passionnent, sur ce qui fait également nos différences dans la manière de percevoir la vie spirituelle et ses richesses. Nous avons commencé. Continuons. Wink
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Ombre450 Mar 12 Sep - 12:20

Tehanu a écrit:
Ombre450 a écrit:
Tehanu a écrit:

parlant de définition perso je me méfie de lire entre les lignes... déjà que l’écrit prête a confusion alors la "telephatie scripturaire" ...

après j'ai tendance a lire en diagonale ... c'est pas bien mais cela me permet de chercher ce que je cherche sur les milliers de lignes que je lis chaque jour...d’où sorry si je me loupe ... par contre en correspondance je lis effectivement tout ... le problème est qu'il faut avoir 3 mois de présence et 100 message pour les mp si cela pas changé
au passage je fait des vidéos conférence avec deux amies virtuelles depuis 1 ans et c'est plus conviviale que l’écrit (l'un complétant l'autre la vidéo c'est une fois par semaine ...) enfin un peu de patience et on pourra s'envoyer nos coordonnées et après au feeling




Je pense n'avoir pas tout compris... même en lisant entre les lignes Mr.Green  mais bon, ce n'est pas grave ! Le fait est que l'on est de plus en plus "hors sujet" alors revenons, si vous le voulez bien, à la foi et sur comment nous la vivons ! Ce que je souhaite sur ce forum, c'est échanger avec des personnes susceptibles d'être de vrais amis virtuels, sur des sujets qui nous intéressent où nous passionnent, sur ce qui fait également nos différences dans la manière de percevoir la vie spirituelle et ses richesses. Nous avons commencé. Continuons. Wink

oui en fait je dis que ici il faut 3 mois et 100 message pour échanger en mp (le forum ayant une charte a mes yeux très douteuse on peut pas dire certaine choses...c'est un choix... le forum par ailleurs est très intéressant il a juste des limite que je trouve dommage a décharge il fut une époque le forum était un combat théologique assez régulièrement)

apres on peux parler hors religion de tout dans les bonne rubrique style parler de tout et de rien ... car parler de Dieu ok mais ma vie se résume pas a Dieu et parler que de Dieu finalement m’intéresse pas tant que cela ... trop de vécu j'aime Dieu et personne d'autre
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Yoda Mar 12 Sep - 12:29

Je viens de lire un livre où l'auteur traduisait les mots hébreux et grecs en rapport par allégeance.
Une allégeance comme celle d'un vassal envers son seigneur, comme elle est expliquée sur cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassalité

Je pense que cela représente très bien la relation qu'implique la "foi/fidélité", ainsi que sa dimension collective.
J'insiste sur relation car la foi est impossible sans cela. C'est parce que je connais Dieu et que je me sais aimé de Lui que je me soumets à Lui en toute confiance et que je me mets à Son service. Je sais que je peux compter sur son aide et son soutien.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mar 12 Sep - 12:58

Ombte a écrit:Apres on peux parler hors religion de tout dans les bonne rubrique style parler de tout et de rien ... car parler de Dieu ok mais ma vie se résume pas a Dieu et parler que de Dieu finalement m’intéresse pas tant que cela ...

Very Happy Very Happy

Trop de vécu j'aime Dieu et personne d'autre

Je comprends. Tant qu'on ne parle pas uniquement "du temps qu'il fait", entendez : parler pour ne rien dire, moi ça me va !
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 2 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum