FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

une invitation à l'aïd el kébir

+7
psaume23.1
jpeg
Esther
AlainM
T. R.
Iron_Coffin
Le sanglier des Ardennes
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty une invitation à l'aïd el kébir

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 12 Aoû 2018 - 16:52

Ma fille aînée, divorcée de son premier mari, s'est remariée au début de cette année avec un musulman, qui est un garçon sympathique avec qui nous avons de bonnes relations.

Pourtant, mon épouse et moi sommes placés devant un dilemme car notre gendre nous a invités à la fête de l'aïd, communément appelée fête du mouton, fête commémorant le sacrifice d'Abraham, dont parlent  la Bible et le Coran, sauf que pour l'une c'est Isaac qui devait être sacrifié, et pour l'autre c'était Ismaël.

Nous avons demandé leurs avis à des frères et sœurs, et à des serviteurs de Dieu, et tous n'ont pas le même point de vue, car, si pour certains, un chrétien peut accepter ce genre d'invitation puisque pour lui, cela n'a pas d'incidence religieuse, d'autre pensent que cela peut laisser penser au musulman que l'on entre dans une démarche qui consisterait à cautionner sa religion.

Qu'en penser vous les uns et les autres ?... Merci d'appuyer vos avis par des textes des Saintes Ecritures .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  T. R. Dim 12 Aoû 2018 - 20:18

Droopy a écrit:communément appelée fête du mouton

Comme on dit, ce sont les porcs qui doivent se réjouir de n'avoir pas droit à une telle fête Mr.Green
Pour le reste, la fête de l'aïd est une fête religieuse et un chrétien n'a rien à faire dans une telle célébration du mensonge.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  AlainM Dim 12 Aoû 2018 - 21:23

Je pense que puisque c'est un repas que vous aller prendre en famille, cela ne pose pas de problème . Déjà c'est une commémoration, et non pas un sacrifice offert à allah, et en même temps cela ouvre une porte de discussion , d'échange , alors qu'en refusant de façon un peu trop fermé, tu risque de braquer peut-être même ta fille.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  T. R. Dim 12 Aoû 2018 - 22:26

AlainM a écrit:Je pense que  puisque c'est un repas que vous aller prendre en famille, cela ne pose pas de problème . Déjà c'est une commémoration, et non pas un sacrifice offert à allah, et en même temps cela ouvre une porte de discussion , d'échange , alors qu'en refusant de façon un peu trop fermé, tu risque de braquer peut-être même ta fille.

Parce que le mouton n'a pas été sacrifié?
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Esther Lun 13 Aoû 2018 - 9:16

Oui c'est difficile car d'un côté tu ne veux pas offenser ta fille, ton beau fils et sa famille et de l'autre il y a de la viande sacrifiée et des prières sont faites sur cette viande lors de abattement de la bête.

Hélas je ne sais que trop te conseiller, je pense que le mieux est que tu passe un temps en prière et à demander au Seigneur lui même ce qu'il ferait à ta place (perso c'est ce que je ferais)

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 13 Aoû 2018 - 10:55

Esther a écrit:Oui c'est difficile car d'un côté tu ne veux pas offenser ta fille, ton beau fils et sa famille et de l'autre il y a de la viande sacrifiée et des prières sont faites sur cette viande lors de abattement de la bête.

Hélas je ne sais que trop te conseiller, je pense que le mieux est que tu passe un temps en prière et à demander au Seigneur lui même ce qu'il ferait à ta place (perso c'est ce que je ferais)

C'est exactement ce que m'a dit mon pasteur baptiste  qui est un ancien missionnaire  et qui a passé de nombreuses années dans des pays africains musulmans et où son épouse et lui acceptaient les invitations à l'aïd sans que cela leur pose de cas de conscience particuliers.

Il m'a dit que l'ouverture aux autres n'a rien à voir avec une quelconque tolérance envers leurs erreurs et leurs fausses doctrines, mais lui aussi a dit que je devrais en faire un sujet de prière afin d'avoir une pleine conviction.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  AlainM Lun 13 Aoû 2018 - 11:29

T. R. a écrit:
AlainM a écrit:Je pense que  puisque c'est un repas que vous aller prendre en famille, cela ne pose pas de problème . Déjà c'est une commémoration, et non pas un sacrifice offert à allah, et en même temps cela ouvre une porte de discussion , d'échange , alors qu'en refusant de façon un peu trop fermé, tu risque de braquer peut-être même ta fille.

Parce que le mouton n'a pas été sacrifié?

vu qu'en théorie un musulman ne mange que de la viande hallal, que ce soit à l'occasion d'une fête ou une invitation n'importe quel autre jour, il faudrait refuser selon toi.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  T. R. Lun 13 Aoû 2018 - 12:43

AlainM a écrit:

vu qu'en théorie un musulman ne mange que de la viande hallal, que ce soit à l'occasion d'une fête ou une invitation n'importe quel autre jour, il faudrait refuser selon toi.

Et pourquoi pas?
Mais j'ajoute qu'on peut toujours dire qu'on ne savait pas (ou qu'on ne s'était pas posé la question) pour la provenance de la viande quand on est invité chez des gens.
En revanche, si on nous le précise et annonce (viens manger le mouton spécialement sacrifié en l'honneur de notre idole), là je ne vois pas comment je pourrais aller manger ça sans être en scandale.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  jpeg Lun 13 Aoû 2018 - 13:07

Juste pour dire que j'ai lu les passages du coran et ce n'est pas clair du tout qu'Ismaël était celui qui devait être sacrifié. Bon en tout cas, je ne sais ce que je ferais à votre place.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Esther Lun 13 Aoû 2018 - 14:47

Droopy a écrit:
Esther a écrit:Oui c'est difficile car d'un côté tu ne veux pas offenser ta fille, ton beau fils et sa famille et de l'autre il y a de la viande sacrifiée et des prières sont faites sur cette viande lors de abattement de la bête.

Hélas je ne sais que trop te conseiller, je pense que le mieux est que tu passe un temps en prière et à demander au Seigneur lui même ce qu'il ferait à ta place (perso c'est ce que je ferais)

C'est exactement ce que m'a dit mon pasteur baptiste  qui est un ancien missionnaire  et qui a passé de nombreuses années dans des pays africains musulmans et où son épouse et lui acceptaient les invitations à l'aïd sans que cela leur pose de cas de conscience particuliers.

Il m'a dit que l'ouverture aux autres n'a rien à voir avec une quelconque tolérance envers leurs erreurs et leurs fausses doctrines, mais lui aussi a dit que je devrais en faire un sujet de prière afin d'avoir une pleine conviction.

Alors maintenant c'est à toi de te positionner devant le Seigneur et de l'écouter afin que ce soit Sa réponse à Lui que te guide.

Que Dieu te parle et soit ton unique guide.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  psaume23.1 Lun 13 Aoû 2018 - 16:51

Bonjour Droopy,
Il y a dans la premiere épitre aux Corinthiens, une situation similaire sur laquelle Paul donne des prescriptions de laquelle vous pouvez surement prendre conseil.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 13 Aoû 2018 - 18:05

psaume23.1 a écrit:Bonjour Droopy,
Il y a dans la premiere épitre aux Corinthiens, une situation similaire sur laquelle Paul donne des prescriptions de laquelle vous pouvez surement prendre conseil.

Merci beaucoup frère pour cette réponse, qui me donne enfin une référence scripturaire comme je l'avais demandé et ne se contente pas de simplement me donner un avis personnel … Ce texte je le connaissais bien sûr et j'attendais de voir si quelqu'un allait me le citer pour pouvoir me faire une opinion sur le choix que je devais faire ...  J'ai donc la réponse de la Parole de Dieu !

C'est vrai que le chapitre 8 de 1 corinthiens traitant des viandes sacrifiées aux idoles est finalement très clair, on peut en déduire que si l'on est parfaitement  au clair en ce qui concerne le fait que les idoles ne sont en fait que du vent, et qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, on peut manger de tout sans s'enquérir de rien, comme le dit également l'apôtre dans un autre chapitre.

La seule réserve qui est mise dans ce texte, c'est qu'il faut veiller à ne pas courir  le risque de devenir une pierre d'achoppement pour un autre chrétien de notre entourage direct et qui serait faible dans la foi, et non pour des chrétiens forts où qui se le croient et qui sont parfois un peu prompts à condamner ceux qui ont une compréhension moins radicale et légèrement différente de la leur.

D'ailleurs, il est évident que dans  le texte de 1 corinthiens 8,  lorsqu'il parle du risque  d'être une pierre d'achoppement, Paul ne parle pas de la possibilité  de manger chez un païen ou quelqu'un d'une religion non chrétienne, même à l'occasion d'une de ses fêtes religieuses, mais de ceux qui vont s'asseoir à table dans un temple d'idoles … et il va de soi que je n'irais pas manger le mouton de l'aïd dans une mosquée, où de toute façon, on ne me laisserait pas entrer, même si j'ôtais mes chaussures ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  T. R. Lun 13 Aoû 2018 - 19:52

psaume23.1 a écrit:Bonjour Droopy,
Il y a dans la premiere épitre aux Corinthiens, une situation similaire sur laquelle Paul donne des prescriptions de laquelle vous pouvez surement prendre conseil.

Oui, c'est à ce texte que je pensais pour fonder ma réponse en disant que si un mahométan m'invitait à manger, je pourrais encore y aller; mais que s'il est spécialement notifié que c'est pour le culte de l'aïd, alors non.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 14 Aoû 2018 - 10:33

T. R. a écrit:
psaume23.1 a écrit:Bonjour Droopy,
Il y a dans la premiere épitre aux Corinthiens, une situation similaire sur laquelle Paul donne des prescriptions de laquelle vous pouvez surement prendre conseil.

Oui, c'est à ce texte que je pensais pour fonder ma réponse en disant que si un mahométan m'invitait à manger, je pourrais encore y aller; mais que s'il est spécialement notifié que c'est pour le culte de l'aïd, alors non.

Non, pas pour "le culte de l'aïd" mais pour "la fête", à l'occasion de ...

En effet il n'est absolument pas question  d'aller assister, ou de participer, à une cérémonie religieuse dans une mosquée ou un lieu de prière musulman, ce qui pourrait laisser croire dans ce cas que nous reconnaissons le prophète de l'Islam , et cela je le  refuserais catégoriquement, mais ce qu'il est question, c'est de prendre un repas ensemble en famille dans le cadre d'une fête commémorant l'obéissance  d'Abraham prêt à sacrifier son fils, un fait que la Bible relate par ailleurs ….

Finalement, Je crois que c'est un peu comme le fait d'accepter d'aller réveillonner à Noël chez des catholiques, sans pour autant aller assister avec eux à la messe de minuit, car si comme les catholiques nous fêtons la naissance de Jésus, nous rejetons la messe car elle est en contradiction avec les Ecritures, puisque que les prêtres prétendent y reproduire à l'infini le sacrifice de Jésus …
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 14 Aoû 2018 - 10:49

Iron_Coffin a écrit:
nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
???  Si les idoles n'existe pas pourquoi en parle-t-on dans la bible?

Faire comme si ça n'existe pas c'est aussi faire comme si plein de choses n'existeraient pas et ainsi toujours avoir bonne conscience et tirer profit du fruit de certains péchés.  scratch


Je crois que ce texte de  1 Corinthiens 8 ne veut pas dire que les idoles n'existent pas pour ceux qui y croient ou qui leur rendent un culte, mais bien plutôt que pour ceux qui ont la sagesse et la connaissance du Vrai Dieu, les idoles ne sont en fait que des leurres, du vent comme je le disais précédemment … En l'occurrence, adorer ou servir une idole, c'est une sorte de folie !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  T. R. Mar 14 Aoû 2018 - 12:13

Droopy a écrit:
Non, pas pour "le culte de l'aïd" mais pour "la fête", à l'occasion de ...

a051.gif


En effet il n'est absolument pas question  d'aller assister, ou de participer, à une cérémonie religieuse dans une mosquée ou un lieu de prière musulman, ce qui pourrait laisser croire dans ce cas que nous reconnaissons le prophète de l'Islam , et cela je le  refuserais catégoriquement, mais ce qu'il est question, c'est de prendre un repas ensemble en famille dans le cadre d'une fête commémorant l'obéissance  d'Abraham prêt à sacrifier son fils, un fait que la Bible relate par ailleurs ….

Je ne veux pas paraître rabat joie, mais là je pense que c'est de la casuistique et qu'elle est un peu tirée par les cheveux.
Si c'est pour l'aïd, c'est pour l'aïd; c'est-à-dire: une fête célébrée par les disciples du prophète de l'islam. A ce moment ils ne sont peut-être pas dans leur lieu de culte général, mais leur domicile assume cette fonction puisqu'il est spécifié (je veux dire: c'est de notoriété publique) que c'est à l'occasion de la fête islamique.
Ensuite, les musulmans, tout comme les samaritains, ont peut-être des éléments de leur religion qui ont des points communs avec la nôtre, mais il serait faux de penser (ou de laisser penser) qu'au moment de l'aïd, les musulmans font quelque chose qui plaît à Dieu et à son Eglise et que dans cette parenthèse, il y a unité de foi. C'est d'autant plus certain que, d'une part, le sacrifice d'Abraham préfigurait le don du Fils unique de Dieu pour le Salut du monde (Fils que les musulmans rejettent et outragent); et que, d'autre part, le fils d'Abraham - dans la Genèse - était Isaac, tandis qu'ils lui substituent Ismaël. Cette substitution est en elle-même un dessein antichrist, car ils veulent légitimer la descendance arabe d'Abraham pour placer Mahomet au sommet de la pyramide, aux dépends de Jésus, Fils d'Abraham par l'élu Isaac.
Bref, à bien y regarder de près, non , il n'y a rien de commun entre la foi chrétienne et la l'aïd.


Finalement, Je crois que c'est un peu comme le fait d'accepter d'aller réveillonner à Noël chez des catholiques, sans pour autant aller assister avec eux à la messe de minuit, car si comme les catholiques nous fêtons la naissance de Jésus, nous rejetons la messe car elle est en contradiction avec les Ecritures, puisque que les prêtres prétendent y reproduire à l'infini le sacrifice de Jésus …

On connaît mon aversion profonde pour le papisme, et je n'ai jamais réveillonné chez des papistes (je dis ça pour qu'on ne me soupçonne pas de vouloir justifier mes éventuels écarts ou incohérences).
Toutefois, il y a des différences importantes: la Noël est une fête chrétienne: catholiques romains et protestants y célèbrent l'Incarnation du Fils de Dieu. Ce n'est pas une fête spécifiquement catholique romaine. En outre, elle a de nos jours une tonalité si large (même des athées réveillonnent à Noël) que je ne pense pas qu'on donne l'impression de s'associer spécifiquement au papisme en allant réveillonner chez eux (ça peut rester compliqué pourtant, notamment parce qu'il faut voir à quel degré de pratique en sont ces gens, s'ils vont aller à la messe, etc.) Donc, sans donner de conclusion définitive, j'envisage plus favorablement d'aller réveillonner chez des catholiques peu pratiquants pour Noël que d'aller célébrer (directement ou non) l'aïd avec des mahométanistes.
En revanche, si Noël était, par exemple, une fête spécifiquement nestorienne, marquée comme telle, qu'elle voulait dire que le Verbe de Dieu a assumé une autre personne que lui (la personne de l'homme de Nazareth), et non seulement la nature humaine, etc; alors, je n'irais certainement pas.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Invité Mar 14 Aoû 2018 - 13:39

Bonjour.

Iron_Coffin a écrit:Lui va t-il fêter Noël,Pâques avec vous?

Je crois que la réponse à cette question est essentielle.

Si votre gendre accepte de venir manger chez vous pour Noël ou pour Pâques, vous pouvez difficilement refuser d'aller manger chez lui pour l'Aïd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  psaume23.1 Mar 14 Aoû 2018 - 17:04

Droopy a écrit:
psaume23.1 a écrit:Bonjour Droopy,
Il y a dans la premiere épitre aux Corinthiens, une situation similaire sur laquelle Paul donne des prescriptions de laquelle vous pouvez surement prendre conseil.

Merci beaucoup frère pour cette réponse, qui me donne enfin une référence scripturaire comme je l'avais demandé et ne se contente pas de simplement me donner un avis personnel … Ce texte je le connaissais bien sûr et j'attendais de voir si quelqu'un allait me le citer pour pouvoir me faire une opinion sur le choix que je devais faire ...  J'ai donc la réponse de la Parole de Dieu !

C'est vrai que le chapitre 8 de 1 corinthiens traitant des viandes sacrifiées aux idoles est finalement très clair, on peut en déduire que si l'on est parfaitement  au clair en ce qui concerne le fait que les idoles ne sont en fait que du vent, et qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, on peut manger de tout sans s'enquérir de rien, comme le dit également l'apôtre dans un autre chapitre.

La seule réserve qui est mise dans ce texte, c'est qu'il faut veiller à ne pas courir  le risque de devenir une pierre d'achoppement pour un autre chrétien de notre entourage direct et qui serait faible dans la foi, et non pour des chrétiens forts où qui se le croient et qui sont parfois un peu prompts à condamner ceux qui ont une compréhension moins radicale et légèrement différente de la leur.

D'ailleurs, il est évident que dans  le texte de 1 corinthiens 8,  lorsqu'il parle du risque  d'être une pierre d'achoppement, Paul ne parle pas de la possibilité  de manger chez un païen ou quelqu'un d'une religion non chrétienne, même à l'occasion d'une de ses fêtes religieuses, mais de ceux qui vont s'asseoir à table dans un temple d'idoles … et il va de soi que je n'irais pas manger le mouton de l'aïd dans une mosquée, où de toute façon, on ne me laisserait pas entrer, même si j'ôtais mes chaussures ...


Bonjour,

C'est un plaisir, je crois que tu as plus que bien resume le texte de 1 corinthiens 8, je suis personnellement bien en accord avec tout ce que tu as dit.., aussi il y a également un texte dans le chapitre 10 qui parle de ce sujet, je crois que c'est par rapport a ce texte que T.R. a basé sa réponse.


24Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. 25Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 29Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 30Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?


Ce texte semble en premier lieu donner de fortes interdictions aux Corinthiens mais dans sa conclusion Paul nous révèle que finalement (encore une fois) il est simplement question de pierre d'achoppement et de la conscience des autres.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 14 Aoû 2018 - 17:22

bungo a écrit:Bonjour.

Iron_Coffin a écrit:Lui va t-il fêter Noël,Pâques avec vous?

Je crois que la réponse à cette question est essentielle.

Si votre gendre accepte de venir manger chez vous pour Noël ou pour Pâques, vous pouvez difficilement refuser d'aller manger chez lui pour l'Aïd.

Merci pour ce commentaire .

Au dernier Noël, il n'était pas encore mon gendre, nous n'aurions pas pu l'inviter, mais en plus, vu que nous n'habitons pas dans la même ville que nos deux filles, en général Noël nous le passons chez notre autre fille, la cadette qui est chrétienne et mariée à un chrétien.


Quand à la fête de Pâques, cette année nous l'avons également passée chez notre cadette, et celle-ci avait invité sa sœur aînée à venir au culte spécial qu'avait organisé son église évangélique, et celle-ci y est venue, et son mari musulman a accepté de l'y accompagner … Je pense que cela réponds à la question d'Iron qui est citée ci dessus ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  T. R. Mar 14 Aoû 2018 - 19:36

bungo a écrit:
Si votre gendre accepte de venir manger chez vous pour Noël ou pour Pâques, vous pouvez difficilement refuser d'aller manger chez lui pour l'Aïd.

Et pourquoi cela?
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Invité Mer 15 Aoû 2018 - 7:19

T. R. a écrit:
bungo a écrit:
Si votre gendre accepte de venir manger chez vous pour Noël ou pour Pâques, vous pouvez difficilement refuser d'aller manger chez lui pour l'Aïd.

Et pourquoi cela?

Parce que tout ce que vous voulez que les hommes fasse pour vous faites le d'abord pour eux.

Si cet homme a mis un mouchoir sur ses croyances pour partager un repas avec ses beaux-parents il me semble juste que ses beaux parents mettent un mouchoir sur leur croyance pour partager un repas avec lui.

Tout comme il aurai été juste de refuser l'invitation si leur gendre avait refusé de partager le repas de Pâques avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  T. R. Mer 15 Aoû 2018 - 12:55

bungo a écrit:
Parce que tout ce que vous voulez que les hommes fasse pour vous faites le d'abord pour eux.

Si cet homme a mis un mouchoir sur ses croyances pour partager un repas avec ses beaux-parents il me semble juste que ses beaux parents mettent un mouchoir sur leur croyance pour partager un repas avec lui.

Tout comme il aurai été juste de refuser l'invitation si leur gendre avait refusé de partager le repas de Pâques avec eux.

J'hallucine. Mettre Christ dans un mouchoir si un idolâtre ne voit pas de mal au syncrétisme.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Yoda Mer 15 Aoû 2018 - 16:17

J'hallucine aussi. Si Jésus avait refusé de se souiller avec des personnes impures, où serions-nous ?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

une invitation à l'aïd el kébir Empty Re: une invitation à l'aïd el kébir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum