FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bonjour à tous questions spéciales. ..

+4
jpeg
AlainM
Jean Maxime
Ludo31
8 participants

Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Ludo31 Mer 12 Fév 2020 - 22:09

Bonjour à tous ,je suis nouveau parmi vous.
Je sais que la religion chrétienne me'parle mais au jour d'aujourd'hui je ne serais m'orienter catholique, protestants. ....


Je me, pause beaucoup de questions.
Notamment celle de la barbe ,qui dans le levithique est apparemment pêcher de la couper.
Sa me'parle ce principe car la barbe pousse naturellement chez l'homme.
Concernant les cheveux sil j'ai bien compris il est nécessaire de couper pour la distension homme et femme.


Que pouvez me dire sur des de svp j'aimerais comprendre.

Mais je trouve logique de pourquoi couper une barbe que dieu a fais pousser au naturel.

Merci à vous et désolé de cette question un peu bizarre.
Cdlt

Ludo31

Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Jean Maxime Mer 12 Fév 2020 - 22:46

Euh... Voyons voir... Comment dire...
Une chose est sûre, au moins, c’est que tu n’es pas catholique Very Happy
Et à part les poils de barbe, tu te poses d’autres questions ?

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  AlainM Mer 12 Fév 2020 - 23:21

Les prescriptions au sujet de la barbe dans le lévitique concerne les juifs sous l'ancienne alliance , voir les sacrificateurs . Les chrétiens ne sont pas tenu par ces prescriptions donc tu peux te raser la barbe si tu le veux , sans commettre un quelconque péché.
De même pour les cheveux rien n'interdit à un homme d'avoir des cheveux longs
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  jpeg Jeu 13 Fév 2020 - 9:54

La question est de savoir aussi si Dieu a à justifier des lois? et la réponse est non, pas la peine de savoir si le porc était contaminant ou non, c'est une prescription, elle est ainsi. Si l'homme était capable de justifier les lois, et de les formuler, alors il serait Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Jean Maxime Jeu 13 Fév 2020 - 11:14

D’accord avec toi. Mais avec une nuance. C’est que si Dieu demande qqch, c’est que c’est forcément bon, et bon pour nous. Cela me fait penser à un autre fil sur le forum qui s’interrogeait de ces cas bibliques où Dieu « faisait » le mal. Je pense qu’avec cela, l’affaire est réglée. Dieu n’a pas à se justifier car nous savons d’emblée que ce qu’il fait est bon. Sinon, il ne serait pas Dieu.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Foyal Jeu 13 Fév 2020 - 11:31

Bonjour et bienvenue à toi Ludo31

D'abord remettons les choses dans leur cadre.
Lévitique 19 dit ceci : "27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe."

Cette instruction concerne la forme à ne pas donner à ses capillaires (en Lévitique 21.5 aussi c'est stipulé).

L'explication serait de ne pas imiter les apparences des dieux païens.

Mais au delà de cela, il y a la faculté que l'homme a de s'approprier tout et n'importe quoi. Ce peuple est resté 400 ans en esclavage et l'assimilation à leur culture a laissé des empreintes profondes.
Dans ce passage de la Bible, Dieu a commencé, l'éducation de son peuple et après l'avoir libéré de l'esclavage physique, il le sépare psychiquement aussi en le rééduquant psychiquement.

Paul nous demande de continuer d'en faire autant en disant en Romains 12 "Ne vous conformez pas au siècle présent....."
L'apparence a son importance et devient un signe distinctif. Se raser la barbe n'était pas interdit (saut instruction précise de Dieu).

Pour quoi trouves tu anormal de couper la barbe et pas les cheveux que Dieu fait pousser au naturel ? Pourquoi se couper les ongles qui poussent naturellement ?
Dieu rééduquait son peuple à l'obéissance et 1300 ans plus tard Christ est venu accomplir une oeuvre qui nous libère de ces ordonnances d'époque.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  T. R. Jeu 13 Fév 2020 - 12:18

Bonjour Ludo et bienvenue;

Comme les autres l'ont dit, ces prescriptions légales ne lient pas la conscience chrétienne.
Tu ne peux devenir chrétien que par le moyen de la foi, si tu crois que Jésus, Dieu, Fils unique de Dieu, est devenu homme et qu'il a donné sa vie pour la tienne; qu'il a porté sur la croix le poids de l'indignation insurmontable de Dieu envers les pécheurs, qu'il a payé ta dette et qu'il t'ouvre ainsi, par son sang (d'une valeur et dignité infinie) les portes du Royaume de Dieu, portes qui te seraient autrement fermées pour toujours.

Si tu crois cela, empresse-toi de recevoir le baptême et ne laisse jamais personne te détourner de cette bienheureuse nouvelle (Dieu est ton Père en Christ, gratuitement, par le seul mérite de celui-ci! Dieu te déclare juste en vertu du Christ!) et marche chaque jour dans la prière, pour que, par l'Esprit de Dieu, l'image du Christ brille de plus en plus en toi, y mortifiant ce qui s'oppose à la Loi de Dieu - laquelle se résume ainsi: Tu aimerais le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta pensée, de toute ton âme; et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
C'est pourquoi je ne peux que t'enjoindre à te garder du pape de Rome qui, sitôt après t'avoir baptisé, te conduirait vers d'autres moyens de salut (la confession, les bonnes œuvres, l'intercession des saints, les indulgences papales, etc.), offensant ainsi gravement le seul Sauveur: Christ.

Mais si tu ne crois pas cela, c'est-à-dire si tu ne mets pas ta confiance en ce seul Christ pour te sauver corps et âme, alors, avec ou sans barbe, tu ne seras pas chrétien.

Que le Seigneur te conduise et te bénisse Smile
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Gadou Jeu 13 Fév 2020 - 17:44

Ludo31 a écrit: levithique est apparemment  pêcher de la couper.
Sa me'parle ce principe  car la barbe pousse naturellement chez l'homme.
Les gens de l'époque se rasaient une partie de la barbe ou de la chevelure en signe de déshonneur.
Ils se la laissaient pousser sans soin en signe de désespoir.
Mais notre créateur ne s'occupe pas des barbes.
Il s'occupe de notre esprit: il nous a créé dignes de lui, nous avons perdu cette dignité par le péché, mais il veut nous la donner à nouveau encore plus belle et pour toujours.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Ludo31 Jeu 13 Fév 2020 - 19:16

Merci beaucoup de vos réponses très instructives.
Je me, pose beaucoup de questions j'aime comprendre.
Et ce point là était une interrogation totale.

Mais vu que je voyais beaucoup de photos de gens religieux avec des Barbes ,des apôtres ....plus ce point du levithique
J'étais en questionnement .
D'ailleurs si d'autres passages traite de la barbe pouvez me le'dire svp?

Je'trouve la bible compliqué à lire car j'ai souvent du mal à saisir le sens
Merci à vous

Ludo31

Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  sylvain77 Mar 18 Fév 2020 - 18:17

Va lire ta Bible! Ya reponse a tes questions!

Par ailleur Jésus c'est pas un catholique et etre chretien n'est pas une histoire de barbe...

Si tu lit ta Bible tu risque de mieux comprendre si Dieu le permet.

sylvain77

Messages : 54
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Ludo31 Mar 18 Fév 2020 - 18:25

Je lis et j'écoute la bible en audio .
C'est pas facile à comprendre mais en relisant les mêmes passages sa vient.
Je n'ai jamais dit je laisse pousser la barbe pour être chrétien, c'était une interrogation.
Car beaucoup à l'époque porter la barbe ,jesus aussi .
et ce passage du levithique ma interpellé plus que les autres.
Alors je suis venu demander
Et d'autres part je pense pas être catholique.
Car je pense pas avoir besoin d'un prêtre pour me confesser, et je ne reconnais pas le pape.

Je me cherche et je me trouverais avec le temps

Ludo31

Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  sylvain77 Mar 18 Fév 2020 - 18:26

Que sais tu du sacrifice de Jésus? Il faut regarder ce que Jésus a fait pour toi a la croix il y a deux mille ans. Lit Jean 3.

sylvain77

Messages : 54
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous questions spéciales. .. Empty Re: Bonjour à tous questions spéciales. ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum