FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

+2
Flore
DanielGarneau
6 participants

Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  DanielGarneau Jeu 4 Mar 2021 - 19:31

La vidéo Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? explore la question en titre et les suivantes : Comment peut-on savoir si l’on aime Dieu ? Que signifie aimer Dieu de tout son cœur ? Quelles sortes d’obstacles peuvent nous empêcher d’aimer Dieu de tout notre cœur ? Quel changement pourrait être apporté à notre vie pour mieux aimer notre Dieu ? De quelles ressources disposons-nous pour accroître notre amour envers Dieu ?



Le texte qui a servi de base à cette vidéo peut être consulté sous Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  Flore Mar 9 Mar 2021 - 23:16

DanielGarneau a écrit:La vidéo Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? explore la question en titre et les suivantes : Comment peut-on savoir si l’on aime Dieu ? Que signifie aimer Dieu de tout son cœur ? Quelles sortes d’obstacles peuvent nous empêcher d’aimer Dieu de tout notre cœur ? Quel changement pourrait être apporté à notre vie pour mieux aimer notre Dieu ? De quelles ressources disposons-nous pour accroître notre amour envers Dieu ?



Le texte qui a servi de base à cette vidéo peut être consulté sous Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est vraiment très encourageante et très édifiante !

C'est bien vrai, le coeur est le centre de la personnalité, le lieu de la décision.

J'ai bien aimé le rapprochement avec Jean qui se demandait : "et eux, que vont-ils penser ?" au lieu de tourner ses regards vers Jésus... souvent, cela enlève notre paix quand nous faisons cela.

La compréhension de l'amour de Dieu nous fait grandir dans notre amour pour Lui, c'est une très belle vérité aussi.

Je me rappelle l'expression d'un frère ici sur le forum qui, depuis qu'il était converti, avait cessé de tourner ses regards sur lui-même, mais les fixait maintenant sur Jésus.
Oui Jésus est mort pour tout ce que nous sommes, tout ce que nous faisons encore comme fautes et en quittant le sentiment toxique de culpabilité, nous pourrons nous réjouir de son pardon complet, et nous pourrons grandir dans cet amour de Christ qui surpasse toute connaissance (Ephésiens 3v19).

Mon analyse est très succinte et je laisse d'autres, s'ils le souhaitent, la compléter pour l'enrichissement et l'encouragement de nous tous.
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  gerardh Mer 10 Mar 2021 - 12:44

__

Bonjour,
 
La loi est résumée par ces deux grands commandements : amour pour Dieu et amour pour le prochain (Marc 12:29-31 ; Luc 10:27) ; et l’apôtre écrit : « l’amour donc est la somme de la loi » (Rom. 13:8-10). Mais l’homme est-il capable d’aimer et d’accomplir ainsi la loi de Dieu ? Non. Alors, Dieu a envoyé son propre Fils. C’est Lui qui nous a rendus capables d’aimer : par la nouvelle naissance, nous avons reçu une nouvelle nature qui est une nature divine ; c’est la nature même du Dieu d’amour. Si nous laissons agir en nous le Saint Esprit, la nouvelle nature produira des fruits et nous pourrons ainsi aimer Dieu et notre prochain. « Nous, nous l’aimons parce que Lui nous a aimés le premier » (1 Jean 4:19).
 
Un non chrétien ne peut pas faire le bien, plaire à Dieu, même s’il peut avoir des caractères aimables ou compatissants : ce sont des œuvres mortes, ou au pire des mauvaises œuvres. En effet, les personnes non converties n’ont pas la nature divine, elles ne peuvent donc aimer comme Dieu demande à ses enfants d’aimer ; elles peuvent avoir entre elles d’agréables relations, connaître une étroite intimité, se confier librement l’une à l’autre, se dévouer entièrement l’une pour l’autre, tout cela, si louable que ce puisse être à un certain point de vue, n’est pas et ne peut pas être un amour selon Dieu, car de tels sentiments, si heureusement manifestés qu’ils puissent l’être, ne proviennent pas de la seule nature susceptible de produire un tel fruit.
 
Nous les chrétiens, ne vivons pas sous la Loi, mais sous la grâce de Dieu en Jésus Christ, mort sur la croix à notre place, puis ressuscité et élevé dans la gloire céleste. Par le moyen de la foi en son nom et en son œuvre, nous sommes nés de nouveau (d’une vie éternelle) et habités par le Saint Esprit, personne divine, qui nous communique toutes choses (Jean 14 à 16).
 
L’un des commandements que le Seigneur a laissé au chrétien est celui-ci : « Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous ». « C’est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13:34-35 ; 15:12). Il s'agit ici de l'amour chrétien (Romains 5 :5), qui va beaucoup plus loin que l'amour en général. Cependant, amour pour nos frères et aussi amour pour tous les hommes — combien nous manquons à cet égard !


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  DanielGarneau Mer 10 Mar 2021 - 23:19

Flore a écrit:

Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est vraiment très encourageante et très édifiante !

C'est bien vrai, le coeur est le centre de la personnalité, le lieu de la décision.

J'ai bien aimé le rapprochement avec Jean qui se demandait : "et eux, que vont-ils penser ?" au lieu de tourner ses regards vers Jésus... souvent, cela enlève notre paix quand nous faisons cela.

La compréhension de l'amour de Dieu nous fait grandir dans notre amour pour Lui, c'est une très belle vérité aussi.

Je me rappelle l'expression d'un frère ici sur le forum qui, depuis qu'il était converti, avait cessé de tourner ses regards sur lui-même, mais les fixait maintenant sur Jésus.
Oui Jésus est mort pour tout ce que nous sommes, tout ce que nous faisons encore comme fautes et en quittant le sentiment toxique de culpabilité, nous pourrons nous réjouir de son pardon complet, et nous pourrons grandir dans cet amour de Christ qui surpasse toute connaissance (Ephésiens 3v19).

Mon analyse est très succinte et je laisse d'autres, s'ils le souhaitent, la compléter pour l'enrichissement et l'encouragement de nous tous.

Je suis reconnaissant au Seigneur que cette vidéo ait pu être une bénédiction pour vous.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  AlainM Jeu 11 Mar 2021 - 9:36

gerardh a écrit:__

Bonjour,
 
La loi est résumée par ces deux grands commandements : amour pour.........
 

j'ai éditez ton texte pour le ramener a une taille normale , on avait l'impression que tu voulais hurler
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  Yoda Jeu 11 Mar 2021 - 11:13

gerardh a écrit:__

Bonjour,
 
La loi est résumée par ces deux grands commandements : amour pour Dieu et amour pour le prochain (Marc 12:29-31 ; Luc 10:27) ; et l’apôtre écrit : « l’amour donc est la somme de la loi » (Rom. 13:8-10). Mais l’homme est-il capable d’aimer et d’accomplir ainsi la loi de Dieu ? Non. Alors, Dieu a envoyé son propre Fils. C’est Lui qui nous a rendus capables d’aimer : par la nouvelle naissance, nous avons reçu une nouvelle nature qui est une nature divine ; c’est la nature même du Dieu d’amour. Si nous laissons agir en nous le Saint Esprit, la nouvelle nature produira des fruits et nous pourrons ainsi aimer Dieu et notre prochain. « Nous, nous l’aimons parce que Lui nous a aimés le premier » (1 Jean 4:19).
 
Un non chrétien ne peut pas faire le bien, plaire à Dieu, même s’il peut avoir des caractères aimables ou compatissants : ce sont des œuvres mortes, ou au pire des mauvaises œuvres. En effet, les personnes non converties n’ont pas la nature divine, elles ne peuvent donc aimer comme Dieu demande à ses enfants d’aimer ; elles peuvent avoir entre elles d’agréables relations, connaître une étroite intimité, se confier librement l’une à l’autre, se dévouer entièrement l’une pour l’autre, tout cela, si louable que ce puisse être à un certain point de vue, n’est pas et ne peut pas être un amour selon Dieu, car de tels sentiments, si heureusement manifestés qu’ils puissent l’être, ne proviennent pas de la seule nature susceptible de produire un tel fruit.
 
Nous les chrétiens, ne vivons pas sous la Loi, mais sous la grâce de Dieu en Jésus Christ, mort sur la croix à notre place, puis ressuscité et élevé dans la gloire céleste. Par le moyen de la foi en son nom et en son œuvre, nous sommes nés de nouveau (d’une vie éternelle) et habités par le Saint Esprit, personne divine, qui nous communique toutes choses (Jean 14 à 16).
 
L’un des commandements que le Seigneur a laissé au chrétien est celui-ci : « Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous ». « C’est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13:34-35 ; 15:12). Il s'agit ici de l'amour chrétien (Romains 5 :5), qui va beaucoup plus loin que l'amour en général. Cependant, amour pour nos frères et aussi amour pour tous les hommes — combien nous manquons à cet égard !


__
Et en pratique ça donne quoi?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  gerardh Jeu 11 Mar 2021 - 18:27

__
 
Lors de l’Exode vers la Terre Promise, Dieu a donné  la Loi aux israélites. Il s’agissait de règles prescrites par Dieu, que les hommes étaient tenus d’appliquer. Ces règles prennent le nom générique de lois (ou Lois), et se rapportent, dans beaucoup de passages, à la Loi de Moïse ou Loi mosaïque, même si cette expression est en fait une approximation englobant d’autres déclinaisons ultérieures des textes.
 
Les israélites ont bien imprudemment et orgueilleusement promis : « tout ce que l’Eternel a dit, nous le ferons (Exode 19 : 8 ). Or personne sinon le Christ, n’a pu faire cela car Il leur aurait donc fallu respecter la Loi à 100 % (Jacques 2 :10). Or le premier acte des hébreux a été l’érection du veau d’or. La Loi entraînait donc la condamnation de tous, si la grâce n’était pas intervenue, par anticipation de l’œuvre rédemptrice du Christ.


Aussi le premier groupe de prescriptions peut être synthétisé par Deutéronome 6 :5 : « Tu aimeras l’Eternel ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme et de toute ta force ». Qui peut prétendre avoir réalisé cela ? Personne. Donc la Loi était un ministère de condamnation. Mais les hommes de foi de l’AT ont bien compris que même dans les temps les plus sombres de la Loi, la grâce de Dieu était déjà là pour intervenir. Ainsi David au Psaume 32 a écrit : « bienheureux est celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert. Bienheureux l’homme à qui l’Eternel ne compte pas l’iniquité". "Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour [ou : jusqu’à] la foi qui devait être révélée ; de sorte que la loi a été notre conducteur [ou : gouverneur, précepteur, comme pour des enfants qu’on élève] jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur [ou : gouverneur, précepteur], car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus » (Galates 3 :21-26).Il ressort de l’épitre aux Galates que la loi a été donnée en attendant l’arrivée d’un Sauveur (le Messie, Christ), pour faire ressortir l’état de péché de l’homme par des violations flagrantes, montrant par-là l’état profond de l’homme, afin que le péché devînt par le commandement « excessivement pécheur ».

Maintenant le chrétien est né de nouveau et habité par le Saint Esprit, qui le guide et le dirige. Il possède ainsi une nouvelle nature qui est d’essence divine (2 Pierre 1 :4). De ce fait il est enfin apte, même si ce peut-être dans la faiblesse, à aimer les autres chrétiens, et même à aimer tous les hommes, voire ses ennemis.  Cela résulte de «l’amour de Dieu [qui est] versé dans son cœur par l’Esprit Saint qui [lui] a été donné » (Romains 5 :5).
__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  Esther Ven 12 Mar 2021 - 18:08

DanielGarneau a écrit:La vidéo Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? explore la question en titre et les suivantes : Comment peut-on savoir si l’on aime Dieu ? Que signifie aimer Dieu de tout son cœur ? Quelles sortes d’obstacles peuvent nous empêcher d’aimer Dieu de tout notre cœur ? Quel changement pourrait être apporté à notre vie pour mieux aimer notre Dieu ? De quelles ressources disposons-nous pour accroître notre amour envers Dieu ?



Le texte qui a servi de base à cette vidéo peut être consulté sous Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Merci Daniel pour cette vidéo et le texte en dessous.

Mais surtout je remercie le Seigneur qui a répondu a une question que j'avais sur le cœur et qui revenait régulièrement, et qui me tracassais beaucoup.
Dieu parle d'une manière ou d'une autre et cette fois Il m'a parlé au travers de votre vidéo.


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  DanielGarneau Ven 12 Mar 2021 - 19:11

Esther a écrit:Merci Daniel pour cette vidéo et le texte en dessous.

Mais surtout je remercie le Seigneur qui a répondu a une question que j'avais sur le cœur et qui revenait régulièrement, et qui me tracassais beaucoup.
Dieu parle d'une manière ou d'une autre et cette fois Il m'a parlé au travers de votre vidéo.


C’était — et cela demeure — ma prière à notre bon Père céleste qu’il agisse à travers cette vidéo auprès de personnes pour qui ce contenu répondrait à un besoin.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ? Empty Re: Aimez-vous Dieu de tout votre coeur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum