FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre

2 participants

Aller en bas

parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre Empty parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre

Message  noOne Lun 7 Juin 2021 - 21:44

Qui suis-je ? dans quel état j’ère ?

Paix oh mon âme ! ton sauveur veille sur toi. Sa bienveillance reçoit tous tes chagrins, sa providence répond à tes besoins.

Ce sera ma phrase du jour Seigneur. J’oscille entre douleurs physiques et tortures mentales. Je ne sais pas prendre les bonnes décisions et je ne fais que souffrir. Je ne sais pas faire preuve de volonté, ni de ténacité. Je me sens seule et je ne sais pas ce que je veux. Je rate ou je bâcle tout ce que je fais. Je suis perdue en moi-même, accablée et effondrée de n’être que moi… jamais à la hauteur… je n’ai jamais le bon comportement. Quand je dois faire, je me cherche des excuses, je les trouve et je ne fais rien. Quand je dois dire je me tais, quand je dois me montrer je me cache… quand il faut avancer je m’arrête. Je sais bien que tout ça c’est ma faute. Pourquoi m’avoir donné de l’intelligence alors que je la gâche ? Pourquoi t’éreinte-tu à me couvrir d’amour et de tendresse alors que je ne fais rien de ce que tu me prescris ? Et pire… je n’essaye même pas. Je pars perdante à tous les coups et j’attends la sentence, qui ne me laisse nul temps de la désirer. C’est si facile de voir ce qui pourrait être amélioré chez les autres. Et ça me semble inatteignable dans ma propre vie. Combien de fois t’ai-je écrit ces mots ? une belle boucle infinie dans mon algorithme. Je tourne en rond sur mon ventre, autour de mon nombril. Je ne pense plus qu’à ça, ça me rend folle. Je vois tes signes et je ne comprends pas pourquoi tu me les adresses. Ne suis-je que ça ? je n’existe que pour vivre la souffrance avant ceux que tu m’envoies ? c’est ça ? je traverse les épreuves, l’une derrière l’autre sans interruption. Et quand je vois certains traverser les mêmes je leur sers d’exemple à ne pas suivre ? quand ils vont mieux ce n’est pas avec moi qu’ils le fêtent. C’est bien normal, quand ils s’en sortent je suis déjà dans une autre épreuve, ils ne s’encombreront pas, ils n’entacheront pas leur bonheur. Même si je l’ai fait pour eux. Est-ce là ton projet pour ma vie ? que je me haïsse chaque jour jusqu’à la délivrance dont je ne choisirais même pas l’heure… à toujours culpabiliser d’exister… à toujours vouloir ce que je n’aurais pas. A systématiquement faire les mauvais choix…

Tu es mon seul espoir Seigneur. Parfois j’ai l’impression que ça ne suffit pas. Pardonne-moi. J’ai été esclave toute ma vie, rebelle certes, mais esclave quand même au bout du compte. C’est fou comme je passe vite à autre chose ! je ne sais que trop bien tout perdre, ne rien avoir, je ne tiens plus à rien, ni à personne. Temporairement je m’attache et un jour je m’en vais. Il n’y a que la culpabilité qui me retient plus longtemps quand j’ai décidé de partir. Mais elle ne suffit pas non plus.

La voix du Seigneur m’appelle, prends ta croix et viens suis-moi.

Mais je ne t’écoute pas et je n’avance pas, pourtant je veux ! je désire plus que tout marcher dans tes pas, être à ton service, être utile… cet appel que tu me renvois souvent, je le prends en pleine face et je m’effondre. Ta douceur me blesse et ton amour me remplit de honte. J’entends ta voix dans mes songes, mais je ne me rappelle jamais ce que tu dis, ou bien je l’ignore. Tu es avec moi tout le temps et pourtant je ne te regarde plus qu’en pleurant. Combien de fois te l’ai-je déjà dit ? je subis la vie depuis si longtemps, pourquoi ne pas simplement me la reprendre, après tout elle t’appartient. Une pauvre vie de rêves brisés et d’espoirs morts. Je ne suis pas celle que je voudrais, je ne fais pas ce que voulais tant. Je suis là où j’ai choisi et je n’y suis que plus mal encore. Quand tu m’accordes ce que je demande, c’est-à-dire à chaque fois, finalement ce n’est pas ce qu’il me faut. Je ne suis pas chez moi ici. Tiens-moi debout si tel est ton désir, tu es mon maître, mais si tu te sens de m’accorder une faveur, endort moi cette fois pour toutes. Donne-moi le repos et la paix que je désire tant. Pour qu’à mon réveil, je sois devant toi, libre, sans douleurs et toute à toi. Parce qu’aujourd’hui je t’aime de toutes mes forces, mais qui sait si demain je n’aurais pas changé d’avis ? après tout je suis instable et si peu fiable.

Chaque instant de chaque jour qui passe, en Jésus je puis me confier, cet ami que jamais rien ne lasse, me soutiens, sait me vivifier. A lui seul j’ai appris à m’attendre et je sais qu’il s’occupe de moi.

Ils sont si beau ces chants, pourtant ils ne me parlent plus. Je me rappelle avec nostalgie les torrents de larmes que j’ai versé devant ton amour. Mon âme tremble encore de toutes ses merveilles dont tu m’as nourri. Toute cette douceur que tu as déployée pour me toucher… pour me dire que tu m’aimes et que tu t’occupes de moi… et je suis encore là, à genoux pour ne pas changer.

Ni par force, ni par puissance mais par mon esprit. Que le faible dise « je suis fort » tu ne craindras aucuns tords, j’ai triomphé de la mort, oui par mon esprit.

Je sais ces choses mon Roi, je n’ai pas d’excuses. Comme je te l’ai souvent dit, c’est pire de savoir mais de ne pas être.
Allé pour en finir avec cette vaine complainte du mort-vivant. Je vais te citer des chants.

Un seul Dieu

Un seul Dieu souverain et maître, au matin de l’humanité
Au-dessus de ce qu’aucuns être, avant lui n’avait su toucher
Une seule voix dans le vide et l’ombre, et l’armé de la nuit s’est tue
Un seul geste a créé le monde, un seul cri et la lumière fut

Exaltons le Dieu de la terre, Père et Fils et Saint-Esprit
Unissons nos cœur en prière, recevons sa vie !

Un seul homme habité de gloire, rejeté du milieu des siens
Une seule vie résolut à croire, au pouvoir de l’amour divin
Une seule Croix dans le flan du monde, un seul homme a payé le prix
Un seul cri et la mort s’effondre, « Eli, lama sabachthani » ( Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? )

Exaltons le Dieu de la terre, Père et Fils et Saint-Esprit
Unissons nos cœur en prière, recevons sa vie !

Je m’envolerais

Quand sur terre s’achèvera ma vie, je m’envolerais
Vers la pure et céleste patrie, je m’envolerais
Je m’envolerais vers Jésus, je m’envolerais
Je sais qu’un jour à la fin de mon parcours, je m’envolerais

Laissant derrière toutes mes douleurs, je m’envolerais
Oubliant mes souffrances et mes pleurs, je m’envolerais
Je m’envolerais vers Jésus, je m’envolerais
Je sais qu’un jour à la fin de mon parcours, je m’envolerais

Comme l’oiseau prenant son essor, je m’envolerais
Et mon âme se riant de la mort, je m’envolerais

Je m’envolerais vers Jésus, je m’envolerais
Je sais qu’un jour à la fin de mon parcours, je m’envolerais quelle gloire !
Je sais qu’un jour à la fin de mon parcours, je m’envolerais
Vers Jésus, alléluia pour toujours, je m’envolerais.

Seigneur attire

Seigneur attire, mon cœur à toi
Je te désire tout près de moi
Ma délivrance dans le danger
C’est ta présence divin berger
C’est ta présence divin berger

Par ta puissance, brise, soumet                (pas trop fort s’il te plait)
Ma résistance à tout jamais                      (je risque de me débattre)
Courbe mon être, ma volonté                  (c’est pas le plus facile je te l’accorde)
Sois en le maître, incontesté
Sois en le maître, incontesté

Prompt je m’élance, pour t’obéir            (enfin ça dépend des jours…)
Prompt je m’avance, pour te servir        (là encore c’est tout relatif)
Mais sous ton aile, loin du péché
Sauveur fidèle, tiens moi caché
Sauveur fidèle, tiens moi caché

Tiens-moi caché près de toi                     ( s’il te plait !)

noOne

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre Empty Re: parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre

Message  Ombre450 Lun 7 Juin 2021 - 22:04

tout d'abord c'est super bien aussi d’écrire ce que tu ressens et vis ... ça t'ouvre et ouvre des possibilité comme que nous réagissons a tes mots

si tu connais la bible Paul dit clairement qu'il fait le mal qu'il veux pas et fait pas le bien qu'il veux ... et nul part il est dit c'est de temps en temps ...
je suis perso poly handicapé et clairement demande pas ma guérison ...je me vois pas vivre normalement même si je suis guéri ...

plus important c'est pas ce que tu fais qui compte ... aucun de nous est un juste ...aucun ...

il faut aussi que tu comprenne que le christianisme est pas la méritocratie mais sont contraire (les premiers seront les derniers) c'est a dire l’équité (le plus faible est le plus aidé) ... les mal aimés sont les chouchou de Dieu ... je te donnerai les versets si tu les connais pas ...la je fais court

enfin la seule chose a faire pour un chrétien c'est de chercher le royaume de Dieu et Jésus est très clair avec Marthe en Luc 10 42 (Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée) ... une seule ... écouter Jésus donc le lire ... c'est vraiment a comprendre

bon courage et pour finir je te cite bansky (un street artiste) ... "si tu es fatiguée apprends a te reposer ...n’abandonne pas " et Charlie chaplin ... rien est éternel ...même pas nos problèmes ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre Empty Re: parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre

Message  noOne Lun 14 Juin 2021 - 15:42

C'est très gentil à toi de me dire tout ça Smile

oui je connais la bible, assez bien même... seulement, souvent, je trouve que savoir rend bien des choses plus compliquées. savoir qu'il faut se fier à Jesus ne nous donne pas de le faire... et le faire une fois ne signifie pas le faire à chaque fois, ni pour tout. c'est des efforts constants. la chute à chaque relâchement.

je sais aussi que chaque chemin est unique. que je ne peux pas attendre des miens qu'ils suivent mes choix, et bien souvent ils ne peuvent pas les comprendre. j'ai l'étrange sentiment que pour chaque pas en avant j'en fais 3 en arrière. c'est grâce à la vie qu'il m'offre que j'ai compris cette plainte de Paul : Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. »...
je sais maintenant ce que sont les épines dans la chair. et le prix qu'elles coûtent. paradoxalement, c'est aussi là que je trouve la grâce et que je peux mesurer (à ma hauteur) et jouir pleinement de la puissance de la rédemption. comme cette sensation décrite par Jean lorsqu'il mange le livre tendu par l'ange, avec un goût de miel et de l'amère dans le ventre. la vie en Christ est épuisante, j'ai lu pour chaque prophète une plainte du même genre.    

c'est vrai que je me plains beaucoup, mais pas tout le temps. je suis en adoration au moins une fois par jour  bounce  Very Happy ! il y a tout un tas de choses auxquels je n'ai jamais besoin de réfléchir, comme la nourriture, les vêtements, le logement, l'argent... et même mon réveil le matin. je lui ai confié mes besoins et je ne m'en préoccupe pas.

merci pour toute cette attention  Embarassed

noOne

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre Empty Re: parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre

Message  Ombre450 Lun 14 Juin 2021 - 19:06

noOne a écrit:C'est très gentil à toi de me dire tout ça Smile

oui je connais la bible, assez bien même... seulement, souvent, je trouve que savoir rend bien des choses plus compliquées. savoir qu'il faut se fier à Jesus ne nous donne pas de le faire... et le faire une fois ne signifie pas le faire à chaque fois, ni pour tout. c'est des efforts constants. la chute à chaque relâchement.

je sais aussi que chaque chemin est unique. que je ne peux pas attendre des miens qu'ils suivent mes choix, et bien souvent ils ne peuvent pas les comprendre. j'ai l'étrange sentiment que pour chaque pas en avant j'en fais 3 en arrière. c'est grâce à la vie qu'il m'offre que j'ai compris cette plainte de Paul : Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. »...
je sais maintenant ce que sont les épines dans la chair. et le prix qu'elles coûtent. paradoxalement, c'est aussi là que je trouve la grâce et que je peux mesurer (à ma hauteur) et jouir pleinement de la puissance de la rédemption. comme cette sensation décrite par Jean lorsqu'il mange le livre tendu par l'ange, avec un goût de miel et de l'amère dans le ventre. la vie en Christ est épuisante, j'ai lu pour chaque prophète une plainte du même genre.    

c'est vrai que je me plains beaucoup, mais pas tout le temps. je suis en adoration au moins une fois par jour  bounce  Very Happy ! il y a tout un tas de choses auxquels je n'ai jamais besoin de réfléchir, comme la nourriture, les vêtements, le logement, l'argent... et même mon réveil le matin. je lui ai confié mes besoins et je ne m'en préoccupe pas.

merci pour toute cette attention  Embarassed

le faire c'est aimer ... de faire l’aumône aux inconnus qui le demandent a faire sourire et rire les gens ... être un soleil dans ce monde sordide de fous ... le aime et fais ce que tu veux de saint augustin ...

la chute est douloureuse la première fois mais est très instructive pour l'astucieux ... un tips ... le sage apprends de ses erreurs l'astucieux apprends des erreurs du sage Wink ...

celui qui est heureux dans ce monde donc sordide et de fous et pas sain d'esprit ... c'est une certitude ... donc après la bible enseigne que si il est sain de se revolté contre l'injustice il est encore plus sain de se réconcilier ...avec soi même et avec les autres

Dieu veille sur tous et Dieu échouera pas ... le reste c'est du détail Wink
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre Empty Re: parfois il est réconfortant de reconnaitre sa douleur dans les mots d'un autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum