FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le concours d'etre le plus vertueux

2 participants

Aller en bas

le concours d'etre le plus vertueux Empty le concours d'etre le plus vertueux

Message  Ombre450 Sam 17 Juil 2021 - 10:57

le christianisme c'est simplement apprendre a aimer ... apprendre a être bienveillant


pas d’être le plus vertueux


et c'est pas un concours ... que tu porte 2 5 ou 10 fruits du moment que tu porte du fruit c'est gagner



après pourquoi tu cherche a être vertueux alors que c'est impossible ?


être saint c'est être séparé du mal du monde et de ton égocentrisme ... rien a voir avec être vertueux ...juste tu es bienveillant donc plus malveillant ... tu fais plus partie du monde car tu appartient a Dieu et tu es dans l'atruisme donc plus dans l’égocentrisme ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le concours d'etre le plus vertueux Empty Re: le concours d'etre le plus vertueux

Message  tooloo Sam 17 Juil 2021 - 21:50

Ombre450 a écrit:et c'est pas un concours ... que tu porte 2 5 ou 10 fruits du moment que tu porte du fruit c'est gagner



après pourquoi tu cherche a être vertueux alors que c'est impossible ?
Bien sûr que si. Sinon pourquoi avoir de "vrais chrétiens" et des "pas des vrais chrétiens" ?
Il faut pouvoir comparer les habits que l'on porte à la messe, ceux/celles qui en font le plus niveau bénévolat, sans cela on ne pourrait pas médire des autres qui sont "moins croyants"
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

le concours d'etre le plus vertueux Empty Re: le concours d'etre le plus vertueux

Message  Ombre450 Dim 18 Juil 2021 - 3:36

tooloo a écrit:
Ombre450 a écrit:et c'est pas un concours ... que tu porte 2 5 ou 10 fruits du moment que tu porte du fruit c'est gagner



après pourquoi tu cherche a être vertueux alors que c'est impossible ?
Bien sûr que si. Sinon pourquoi avoir de "vrais chrétiens" et des "pas des vrais chrétiens" ?
Il faut pouvoir comparer les habits que l'on porte à la messe, ceux/celles qui en font le plus niveau bénévolat, sans cela on ne pourrait pas médire des autres qui sont "moins croyants"

j'entends ta réponse ...

pour avoir fait des recherches en fait le discours classique c'est on fait plus les lois cérémonielle voir juridique c’était l'ombre des choses mais on fait toujours les lois morales ... reference biblique ? ...aucune ... enfin il y a actes 15 qui parle de pas être dans la débauche de pas manger du boudin noir et des viandes étouffés ... alors qu'ailleurs on dit qu'on peut manger de tout au passage ... donc en fait il reste la débauche ...

un autre truc c'est la dévalorisation de la bienveillance ... de l'amour le vrai est pas de la sensiblerie a l'amour sans justice c'est pas bon ... references bibliques ? ...aucune ... tout simplement car l'amour du plus petit au plus grand est pas condamné par la loi mosaïque ... au passage Jésus tressailli quelque fois ... et tressaillir c'est trembler sous le coup d'une émotion ...pour Jésus la joie que Dieu a révélé aux enfants et pas aux sages ... donc on est en plein sensiblerie ...qui pour ceux qui connaissent pas la définition est être sous une émotion exacerbée ... pour la justice c'est marqué noir sur blanc que la miséricorde triomphe du jugement ... ben non ça passe pas ...

et donc après il y a les dérives ...en gros galate 5 19 a 21 (19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu) ... dit autrement chez Paul avec des listes très longues d’étiquette de personnes ... et la c'est trop fort ... on trouve toujours l'autre dans cette liste mais jamais soi ...

alors quoi ? ... que la débauche ou une liste quasi infini si on fait le répertoire de Paul tout compris ? ...

c'est sur cela que se focalisent la plupart des chrétiens ... une loi mosaïque bis ... mais c'est le coup du pharisien fier de payer sa dime face au publicain qui ose pas lever les yeux ... ne plus être dans la chair ou appliquer la loi mosaïque a jamais sauvé ...le pharisien est pas justifié ... c'est l'autre ...celui qui demande pardon a Dieu d’être faible ...

tout le monde oubli le verset 18 9 (Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres ) ... qui sont ceux qui se persuadent qu'ils sont juste ? ... et tant qu'a faire qui ne font aucun cas des autres ... qui s’élève et sera rabaissé ? ... jamais soi bien sur ... on critique l'autre mais pour son bien ... donc cela nous concerne pas ...bah bien sur ... l'enfer est pavé de bonnes intention mais qui a lu Dante ? on joue aux videur du paradis comme si le christianisme est un nightclub select ... excluant je sais pas trop qui pour je sais pas trop quoi au lieu d’être inclusif ... tu crois qu'il faut être parfait ? c'est écrit dans la bible ... OK mais quand ? au début de ton parcours chrétien ? quand tu as même pas lu une fois la bible en entier ? ...

perso j'invite a lire la bible est a en discuter ... discuter c'est pas un dialogue de sourds ... j'invite a être bienveillant ... si déjà tu fais ces deux choses la c'est pour moi l'essentiel ... et enfin a comprendre le pardon et rappelle que l'intelligence c'est remettre en question ce que l'on croit pas croire sans se poser des questions ... le doute est désagréable mais la certitude est ridicule ... depuis des millénaires des gens bien attentionnés et très érudit se sont plantés sur la bible ...mais toi bah bien sur tu as tout compris ... je peux compter après 20 ans de bible sur une seule mains ceux que j'ai vu demander pardon et s'excuser chez les chrétiens ... c'est les autres qui doivent s'excuser pas nous ... la repentance ... bah j'en fait jamais ... c'est normal d'accueillir l'autre en le critiquant ... la fin de la parabole du fils prodigue ou le père l'accueil avec joie et sans reproche ... ben j'ai pas compris le passage ... le bon larron ...coupable c'est sur mais accueilli sans reproche ... pas compris non plus ... par contre la femme adultère ça j'ai bien compris que Jésus lui dit vas et ne pêche plus ... je sais pas que pas pèche c'est pas rater le but et que le but c'est aimer donc que Jésus lui dit aime ...non pour moi vas et ne pèche plus c'est fait plus du mal ... c'est la même chose non ? ...ben non ...d'un coté tu es dans l'action d'aimer de l'autre tu est dans l'inaction de pas faire le mal ... rien a voir ... d'un coté tu es dans galate 5 22 et 23 (Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses) de l'autre tu es dans pas faire donc galate 5 19 a 21 ... c'est pas le meme sujet ... c'est complementaire certes ... mais c'est pas le même sujet ... aimer c'est pas ne pas haïr ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le concours d'etre le plus vertueux Empty Re: le concours d'etre le plus vertueux

Message  tooloo Dim 18 Juil 2021 - 20:10

Ombre450 a écrit:aimer c'est pas ne pas haïr ...
j'aime bien cette tournure
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

le concours d'etre le plus vertueux Empty Re: le concours d'etre le plus vertueux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum