FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 Co 6 16-18

3 participants

Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty 2 Co 6 16-18

Message  Jean Mer 21 Juil 2021 - 1:20

2 Co 6
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.



En entrant dans la sainte église, je me sens à l'aise comme si je revenais dans la maison de mes parents qui m'aiment. C'est parce que l'on croit que Dieu y vit. Mais Paul dit que le temple de Dieu, ce sont les chrétiens eux-mêmes. Car Dieu a promis de vivre parmi ceux qui croient en lui. Il a aussi dit qu'il agirait à travers eux.

Le Christ, qui annonce et exécute la volonté de Dieu, ne peut être en harmonie avec Satan, Antichrist, qui cherche à désobéir à Dieu et à s'exalter. De même, les saints en qui Dieu vit ne peuvent être en accord avec les idoles en qui le dieu de ce monde vit. Pourtant, les gens ne cessent de créer des idoles et de les adorer. Malgré le fait que les saints eux-mêmes sont les plus belles figures représentant Dieu, ainsi que les créatures miraculeuses de Dieu.

Le christianisme n'est donc pas une religion qui réprime les instincts humains et ne vénère que Dieu. C'est plutôt une religion de valorisation des êtres humains qui respectent et aiment leurs voisins qui ont l'image de Dieu comme leur propre corps. C'est la religion de Satan avec ses idoles qui opprime les humains et n'adore que les dieux du monde qui vivent dans les idoles.

Si Dieu vit en nous, nous sommes le temple saint de Dieu.


Dieu le Père, je te remercie de nous avoir choisis, nous qui sommes pleins de péchés, comme le temple de Dieu. Protège-nous afin que nous ne soyons pas mêlés aux fausses idoles. Je crois que le Dieu tout-puissant accomplira tout cela. Je prie au nom de Jésus, le Fils unique de Dieu.

Amen
Jean
Jean

Messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Mer 21 Juil 2021 - 7:46

Jean a écrit:les gens ne cessent de créer des idoles et de les adorer.
Pouvez-vous donner quelques exemples s'il vous plaît ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty 2 Co 6 16-18

Message  Jean Mer 21 Juil 2021 - 8:23

Les vedettes de la culture popluaire, les nouvelles machines, les voitures de luxe, les fusées, etc,
tout ce qui est lié au désir de la chair, séparé de Dieu.


cum sit enim mortalis mortuum fingit manibus iniquis melior est enim ipse his quos colit quia ipse quidem vixit cum esset mortalis illi autem numquam

(Wisdom 15.17)

For being mortal, he worketh a dead thing with wicked hands: for he himself is better than the things which he worshippeth: whereas he lived once, but they never.

θνητὸς δὲ ὢν νεκρὸν ἐργάζεται χερσὶν ἀνόμοις κρείττων γάρ ἐστιν τῶν σεβασμάτων αὐτοῦ ὧν αὐτὸς μὲν ἔζησεν ἐκεῖνα δὲ οὐδέποτε

car, étant mortel, il ne fait de ses mains impies qu'une oeuvre morte; il vaut mieux que les objets qu'il adore, car au moins il a la vie, et eux ne l'ont jamais eue.
Jean
Jean

Messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Mer 21 Juil 2021 - 8:39

Jean a écrit:les gens ne cessent de créer des idoles et de les adorer. .... Les vedettes de la culture popluaire, les nouvelles machines, les voitures de luxe, les fusées, etc,
tout ce qui est lié au désir de la chair, séparé de Dieu.
C'est de l'amalgame.
Non, tout ce qui est lié au désir de la chair n'est pas forcement de l'idolâtrie.
Non, les voiture de luxe, les fusées et les vedettes ne sont pas des idoles.

La gourmandise n'est pas de l'idolatrie, l'adultère n'est pas de l'idolatrie, etc... Ce sont des péchés d'une autre sorte, tout à fait condamnables mais derrière lesquelles il n'y a pas d'idôle.
Personne de demande la nourriture, ni la protection à sa voiture de luxe, ou à une fusée, etc...
Les fans ne demandent pas non plus à leur vedette préférée de les protéger de la maladie ou de la faim.

L'amour de l'argent est de l'idolâtrie. Derrière l'argent il y a un démon qui s'appel Mamon, et beaucoup de personnes se confient dans leur argent pour la nourriture, la protection, etc...

Soyons précis.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Jean Mer 21 Juil 2021 - 8:43

Gadou a écrit:
Jean a écrit:les gens ne cessent de créer des idoles et de les adorer. .... Les vedettes de la culture popluaire, les nouvelles machines, les voitures de luxe, les fusées, etc,
tout ce qui est lié au désir de la chair, séparé de Dieu.
C'est de l'amalgame.
Non, tout ce qui est lié au désir de la chair n'est pas forcement de l'idolâtrie.
Non, les voiture de luxe, les fusées et les vedettes ne sont pas des idoles.

La gourmandise n'est pas de l'idolatrie, l'adultère n'est pas de l'idolatrie, etc... Ce sont des péchés d'une autre sorte, tout à fait condamnables mais derrière lesquelles il n'y a pas d'idôle.
Personne de demande la nourriture, ni la protection à sa voiture de luxe, ou à une fusée, etc...
Les fans ne demandent pas non plus à leur vedette préférée de les protéger de la maladie ou de la faim.

L'amour de l'argent est de l'idolâtrie. Derrière l'argent il y a un démon qui s'appel Mamon, et beaucoup de personnes se confient dans leur argent pour la nourriture, la protection, etc...

Soyons précis.
Merci Gadou pour votre précieux commentaire.
J'ai voulu dire "séparé de Dieu". Dans ce sens-là, nous les humains sont les idoles de nous-mêmes. Je pense.
Jean
Jean

Messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Mer 21 Juil 2021 - 8:55

Jean a écrit:
J'ai voulu dire "séparé de Dieu". Dans ce sens-là, nous les humains sont les idoles de nous-mêmes. Je pense.
Philippiens 3,19 "Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu'ils sont ennemis de la croix du Christ, dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres. "

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Mer 21 Juil 2021 - 8:59

Jean a écrit:Le christianisme ... C'est plutôt une religion de valorisation des êtres humains qui respectent et aiment leurs voisins qui ont l'image de Dieu comme leur propre corps.
Pensez-vous que ce soit le corps de l'être humain qui est à l'image de Dieu ?
Ou bien la personne humaine dans son entier ?
Ou bien l'être intérieur du chrétien ?
Ou bien ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Jean Mer 21 Juil 2021 - 14:18

Gadou a écrit:
Jean a écrit:Le christianisme ... C'est plutôt une religion de valorisation des êtres humains qui respectent et aiment leurs voisins qui ont l'image de Dieu comme leur propre corps.
Pensez-vous que ce soit le corps de l'être humain qui est à l'image de Dieu ?
Ou bien la personne humaine dans son entier ?
Ou bien l'être intérieur du chrétien ?
Ou bien ?

Merci cher Gadou,

Je pense que tous les êtres humains gardent en eux-mêmes l'image de Dieu, mais, théologiquement parlant, d'une façon corrompue et dans un état moribond avant que le Dieu nous appelle et nous fasse entrer dans la relation avec Jésus Christ, notre Seigneur. Grace à Dieu qui n'abadonne pas la flamme moribonde et les roseaux cassés, l'image de Dieu corrompue en nous renaît.

Amicalement
Jean
Jean

Messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Mer 21 Juil 2021 - 14:31

Jean a écrit:
Le christianisme ... C'est plutôt une religion de valorisation des êtres humains qui respectent et aiment leurs voisins qui ont l'image de Dieu comme leur propre corps.
...
Je pense que tous les êtres humains gardent en eux-mêmes l'image de Dieu, mais, théologiquement parlant, d'une façon corrompue et dans un état moribond avant que le Dieu nous appelle et nous fasse entrer dans la relation avec Jésus Christ, notre Seigneur. Grace à Dieu qui n'abadonne pas la flamme moribonde et les roseaux cassés, l'image de Dieu corrompue en nous renaît.  
Donc l'image de Dieu c'est bien l'intérieur, c'est à dire l'amour, la justice, la joie, la paix, la bonté, la fidélité, etc...
Mais qu'en est-il du corps ? Est-ce aussi une image de Dieu ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Jean Jeu 22 Juil 2021 - 1:15

Gadou a écrit:
Jean a écrit:
Le christianisme ... C'est plutôt une religion de valorisation des êtres humains qui respectent et aiment leurs voisins qui ont l'image de Dieu comme leur propre corps.
...
Je pense que tous les êtres humains gardent en eux-mêmes l'image de Dieu, mais, théologiquement parlant, d'une façon corrompue et dans un état moribond avant que le Dieu nous appelle et nous fasse entrer dans la relation avec Jésus Christ, notre Seigneur. Grace à Dieu qui n'abadonne pas la flamme moribonde et les roseaux cassés, l'image de Dieu corrompue en nous renaît.  
Donc l'image de Dieu c'est bien l'intérieur, c'est à dire l'amour, la justice, la joie, la paix, la bonté, la fidélité, etc...
Mais qu'en est-il du corps ? Est-ce aussi une image de Dieu ?


Bonjour Gadou,
Merci de votre commentaire. Comme j'habite à Séoul, il y a le décalage horaire qui ne me permet pas de vous répondre si tôt.
C'est une bonne question qui nous incite à réféchir beaucoup.
Si je répondais selon les manuels théologiques, le corps ne serait pas dissociable de l'âme ou de l'esprit.
La résurrection serait elle aussi celle de l'être entier, non seulement de l'esprit ou de l'âme mais également du corps, qui se serait transformé on ne sait comment.
Mais tout de même il y aurait à la fois continuité et discontinuité au niveau du corps également.
Par conséquent, quant à l'image de Dieu qui sont en nous, on devrait y inclure le corps aussi.
Je sais que l'on ne peut pas répondre facilement à votre questionnement si profond. Mais j'écris ce qui me passe par la tête, car même si je réfléchis beaucoup, la réponse ne serait pas très différente dans le fond.


Amicalement
Jean
Jean

Messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Jeu 22 Juil 2021 - 8:05

Jean a écrit:
Par conséquent, quant à l'image de Dieu qui sont en nous, on devrait y inclure le corps aussi.
Notre corps est le temple du Saint-Esprit.

Jésus a appelé son corps le temple aussi:
Jean 2,19 "Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. "
Colossiens 2,9 " Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. "

Notre corps est une demeure, et Dieu nous en a réservée une nouvelle pour pus tard :
2 cor 5,1"Car nous savons que, si notre maison terrestre qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n'est pas faite de main, éternelle, dans les cieux. Car aussi, dans cette tente, nous gémissons, désirant avec ardeur d'avoir revêtu notre domicile qui est du ciel, "
2 Cor 4,6 "Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.
Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous"


Je pense que notre corps est notre habitation, il est le temple et Dieu est à l'intérieur avec nous.
Notre corps est tiré de la terre, la terre qui est le lieu de rencontre entre l'homme et Dieu.
Mais nous, nous sommes nés de l'Esprit par le souffle de Dieu, par la puissance de sa Parole qui est Christ.
Et c'est cette homme nouveau qui est image de Dieu:

2 Corinthiens 3:18 Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire de Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par le Seigneur en Esprit.
Colossiens 3:10 ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l' image de celui qui l'a créé,
Le premier passage nous parle de notre état intérieur, et le deuxième de nos pensées: c'est tout notre être intérieur qui est à son image.

En ce sens je crois que ce qui est visible dans notre corps, la forme humaine, n'est pas image de Dieu.
Mais c'est le fonctionnement de l'humain qui est à l'image de Dieu.
C'est pourquoi, une représentation humaine de Dieu est aussi interdite.

On pourrait objecter que Dieu s'est toujours rendu visible dans une forme humaine: Jésus-Christ, l'ange de Yahvé, les visions de Moïse, Esaïe, Ezéchiel, Daniel, Jean.
Mais il reste le Dieu invisible que nul ne peut voir.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  gerardh Ven 23 Juil 2021 - 2:57

__

Gadou indique :

Notre corps est le temple du Saint-Esprit.
Plus exactement, le corps du chrétien est le temple du Saint Esprit. L’Eglise est aussi le temple du Saint Esprit.

Mais il reste le Dieu invisible que nul ne peut voir.
Jean 1 : 18 : Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Ven 23 Juil 2021 - 7:12

gerardh a écrit:
Plus exactement, le corps du chrétien est le temple du Saint Esprit. L’Eglise est aussi le temple du Saint Esprit.
Oui, tu as raison.

gerardh a écrit:
gadou a écrit:Mais il reste le Dieu invisible que nul ne peut voir.
Jean 1 : 18 : Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
__
Tu aurais aussi pu citer "Celui qui m'a vu a vu le Père"
Mais, à ton avis, Jésus parle-t-il de la forme de son corps, ou de ce que montre sa vie ?


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  gerardh Ven 23 Juil 2021 - 7:47

__

Gadou,

Dieu est esprit, et n'a pas de corps. Cependant dans certaines circonstances il peut prendre l'apparence d'un humain.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Ven 23 Juil 2021 - 8:24

gerardh a écrit:__

Gadou,

Dieu est esprit, et n'a pas de corps. Cependant dans certaines circonstances il peut prendre l'apparence d'un humain.

___
Ce n'est pas ça la question.
La question c'est: est-ce que notre corps, dans sa structure et sa forme visible à l'oeil est une image de Dieu ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  gerardh Ven 23 Juil 2021 - 9:46

__

Gadou,

J’ai re-writé et arrangé quelques passages puisés dans Bibliquest :

Dans les tous premiers versets, Dieu avait tout préparé d’avance pour qu’il ne manquât rien à l’homme lorsqu’il serait sur la terre et pour qu’il fût heureux au milieu de cette belle création. Toutes choses ayant été mises en ordre maintenant, il ne manquait plus qu’un chef : « Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. Cette domination de l’homme était une image de la domination divine. Aussi, pour créer l’homme, Dieu procéda autrement que pour les animaux. Il n’est pas dit : Dieu fit, mais : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». La Trinité prend conseil d’elle-même pour introduire, sur la terre, le chef-d’œuvre de Sa création, fait à l’image de Dieu, pour dominer sur tout ce qu’Il venait de créer.

Une certaine statue représente la justice ; mais on peut dire qu’elle lui ressemble. Mais, puisqu’Adam représentait Dieu dans la création, il devait aussi Lui ressembler. Cette ressemblance n’est pas physique, puisque Dieu est esprit ; elle devait se manifester dans sa manière d’agir.

Dieu créa l’homme à son image, donnant à Adam et Ève la place d’autorité sur toute la création inférieure. Adam est clairement un type du Seigneur Jésus, l’Homme de la droite de Dieu, à qui est donné le droit d’avoir toutes choses mises sous ses pieds. Effectivement, Il régnera à la fin, dans une gloire pleine de majesté, sur toute la création ; et Il aura à son côté son Épouse, l’Église, qui régnera avec lui. L’homme, ayant été créé à l’image de Dieu, devait, ici-bas, représenter Dieu. Adam a failli à cela, mais le Seigneur Jésus est la véritable et parfaite représentation de Dieu, car il est Dieu, non pas seulement Homme.

Aussi, les mots «image» et «ressemblance n’ont le même sens. Dans tout l’AT comme dans le Nouveau, l’«image» représente, tandis que la ressemblance «ressemble». Dans le NT, le denier que demanda notre Seigneur avait, sur une face, une image et une inscription de César. Sa ressemblance pouvait être défectueuse, mais c’était bien une image de l’empereur romain. Elle exprimait son autorité et concrétisait sa revendication à dominer les Juifs parce qu’ils s’étaient éloignés de Dieu, alors qu’ils ne voulaient reconnaître l’autorité ni de Dieu ni de l’empereur.

De la même manière, il est dit (v. 26) que les hommes ont été faits à l’image de Dieu, selon sa ressemblance. Le v. 27 répète «à l’image de Dieu», avec emphase : non pas selon la ressemblance, mais à l’image. Ressembler à Dieu ici-bas n’a été donné qu’à l’homme. Même les anges n’ont pas une telle place. L’homme a été fait pour représenter Dieu au milieu d’une créature inférieure, dépendante de lui. Pour être créé à l’image de Dieu, il a été aussi fait «selon sa ressemblance», sans mal et droit. Par le péché, la ressemblance à Dieu a disparu, mais l’image a subsisté ; quoiqu’incapable de représenter Dieu correctement, il était encore responsable de Le représenter. C’est pourquoi, au ch. 5 v. 1-2, nous lisons que Dieu a fait l’homme à sa ressemblance ; il les créa mâle et femelle, il les bénit et appela leur nom Adam au jour où ils furent créés. Il est tout à fait significatif que le v. 3 ajoute qu’Adam engendra un fils à sa ressemblance. Seth ressemblait à son père déchu, et le représentait aussi. De même quand les animaux furent donnés à l’homme comme nourriture après le déluge (ch. 9), le sang fut interdit et un soin jaloux pour la vie humaine fut ordonné avec force, car l’homme a été fait à l’image de Dieu (9:6). Tuer un homme est une rébellion contre l’image de Dieu, bien que l’homme ne soit plus du tout comme Dieu.

En 1 Cor. 11 l’homme est appelé positivement l’image et la gloire de Dieu, et il en est la représentation publique. En Col. 1:15, le Christ, le Fils incarné, est décrit comme «l’image du Dieu invisible» ; s’il n’est pas appelé la «ressemblance» de Dieu, cela ne fait que confirmer la vérité : l’appeler «ressemblance» de Dieu aurait renié sa divinité. Il était Dieu, et n’était pas simplement comme Dieu. Sur ce sujet, il est utile de comparer ce qui est dit du chrétien maintenant en Col. 3:10 et 2 Cor. 3:18 ; pour le résultat en gloire, voir Rom. 8:29 et 1 Cor. 15:49.

Par ailleurs il ne faut pas confondre l’état d’Adam innocent avec le nouvel homme créé selon Dieu en justice et sainteté de la vérité (Éph. 4:24). Cette dernière expression décrit la nouvelle création (non pas le premier état d’Adam dans l’innocence) dans laquelle il y a la connaissance du bien et du mal, mais avec la puissance (c’est une grâce) d’avoir le mal en horreur et de tenir au bien (Rom. 12:9) : c’est ce qui est impliqué dans l’expression «en justice et sainteté de la vérité». Ce n’est pas la nature chez le croyant, mais c’est surnaturel : il devient participant de la nature divine (2 Pierre 1:4).

Néanmoins, Adam était fait pour avoir une part au-dessus de toute la création qui l’entourait, «à l’image de Dieu et selon sa ressemblance», bien que son état avant la chute fut fort différent de celui où Christ ressuscité est la tête, et bien que sa part restât celle d’une créature.

Notons bien avec quels termes emphatiques Moïse dit que Dieu a créé la race humaine. Il ne suffisait pas de le dire une fois comme pour l’univers au v. 1 lorsqu’il a été amené à l’existence, et comme pour l’introduction de la nature animée dans le monde adamique (v. 21), au moins les grands mammifères aquatiques. Mais pour l’homme, c’est répété à plusieurs reprises pour attirer l’attention de ceux qui tremblent à la parole de Dieu. Non seulement l’homme était une créature sans précédent, mais il avait une place bien particulière dans les pensées de Dieu, non pas seulement temporellement pour la terre, mais pour l’éternité. Pour un tel déploiement des propos de Dieu, il fallait s’attendre à des déclarations spéciales de Dieu, et c’est ce qu’on a ici, soulignant la place de la créature selon que Dieu l’avait établie à l’origine sur la terre. Il faut aller au ch. 2 pour y trouver des détails complémentaires, si importants, au sujet des relations dans lesquelles Adam fut mis ; nous y trouvons la clef de cette déclaration que l’homme a été « créé mâle et femelle » (1:27) : un couple unique, et qui plus est, formé comme aucun autre ne l’a jamais été ; cela différencie l’homme d’avec toute autre créature sur la terre ou dans les cieux. Car d’immenses conséquences découlent de ce fait.

__





gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Ven 23 Juil 2021 - 9:52

gerardh a écrit:
J’ai re-writé et arrangé quelques passages puisés dans Bibliquest :
Tout ce texte bien long ne donne aucune réponse à ma question.
Tu peux donner ta conclusion ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  gerardh Ven 23 Juil 2021 - 12:18


__

Gadou,

J’aurais pensé que ce développement t’intéresserait, comme cela m’a moi-même intéressé de le concaténer.

Tu as bien fait figurer en gras l’élément essentiel, à savoir : «cette ressemblance n’est pas physique, puisque Dieu est esprit ; elle devait se manifester dans sa manière d’agir ».

On pourrait y ajouter les éléments complémentaires suivants figurant dans mon texte : «Dieu créa l’homme à son image, donnant à Adam et Ève la place d’autorité sur toute la création inférieure… cette domination de l’homme était une image de la domination divine. Aussi, pour créer l’homme, Dieu procéda autrement que pour les animaux. Il n’est pas dit : Dieu fit, mais : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». La Trinité prend conseil d’elle-même pour introduire, sur la terre, le chef-d’œuvre de Sa création, fait à l’image de Dieu, pour dominer sur tout ce qu’Il venait de créer.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Gadou Ven 23 Juil 2021 - 13:54

gerardh a écrit:
__

Gadou,

J’aurais pensé que ce développement t’intéresserait, comme cela m’a moi-même intéressé de le concaténer.

Tu as bien fait figurer en gras l’élément essentiel, à savoir : «cette ressemblance n’est pas physique, puisque Dieu est esprit ; elle devait se manifester dans sa manière d’agir ».

On pourrait y ajouter les éléments complémentaires suivants figurant dans mon texte : «Dieu créa l’homme à son image, donnant à Adam et Ève la place d’autorité sur toute la création inférieure… cette domination de l’homme était une image de la domination divine. Aussi, pour créer l’homme, Dieu procéda autrement que pour les animaux. Il n’est pas dit : Dieu fit, mais : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». La Trinité prend conseil d’elle-même pour introduire, sur la terre, le chef-d’œuvre de Sa création, fait à l’image de Dieu, pour dominer sur tout ce qu’Il venait de créer.

__
D'accord. Désolé, je pensais que c'était pour répondre à la question, mais c'était un complément à ma réponse. Merci.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

2 Co 6 16-18 Empty Re: 2 Co 6 16-18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum