FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Méditation sur la Cène

2 participants

Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Méditation sur la Cène

Message  Jean Dim 10 Oct 2021 - 5:14

Méditation sur la Cène

Luc 22
13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit: J 'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez -la entre vous;
18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
21 Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.
22 Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré !
23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui ferait cela.
24 Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ?
25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

Le Seigneur Jésus, Dieu de la Trinité, est venu dans ce monde dans un corps humain pour nous servir. La Cène est un sacrement qui commémore le Seigneur qui s'est donné à nous pour nous servir. La gloire de Dieu a été révélée dans le Seigneur Jésus, qui est descendu pour être le serviteur des humains.

Nous, chrétiens, en tant que serviteurs du Seigneur, devons célébrer Jésus, qui a donné son corps et son sang dans le sacrement. C'est-à-dire que nous devons nous donner à nos voisins pour les servir.

La gloire de Dieu est ainsi révélée par les serviteurs du Seigneur qui accomplissent le sacrement selon l'enseignement de Jésus dans Luc 22.

Or, les apôtres, dès que le Seigneur Jésus leur a donné cette leçon, ont commencé à se disputer sur place pour décider qui serait le plus supérieur parmi eux.

Nous ne sommes pas différents de l'attitude de ces apôtres. Nous devons surmonter l'hypocrisie de la communauté religieuse chrétienne, qui pense que c'est une grande autorité des prêtres de distribuer les biens de Dieu, comme si c'était le privilège d'un prêtre ou d'un pasteur, au lieu de pratiquer le sens fondamental du sacrement.
Nous devons également surmonter les erreurs historiques du débat Luther-Zwingli, qui a provoqué la division et l'affaiblissement des forces réformées en s'affrontant à des disputes théoriques sur la manière dont le Christ est présent à la Cène.

Le sacrement devrait être l'occasion de se rappeler les enseignements de Jésus, à savoir devenir infiniment petit afin de se servir les uns les autres.

Alléluia
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Re: Méditation sur la Cène

Message  gerardh Dim 10 Oct 2021 - 12:25

__

Bonjour Jean,

Merci pour ta rafraîchissante méditation. J’aurais néanmoins quelques remarques. Tu écris :

La Cène est un sacrement qui commémore le Seigneur qui s'est donné à nous pour nous servir.
Je conteste la notion de sacrement, mais la définition de ce terme devrait en tout cas être précisée.

Nous devons nous donner à nos voisins pour les servir. Le sacrement devrait être l'occasion de se rappeler les enseignements de Jésus, à savoir devenir infiniment petit afin de se servir les uns les autres.
C’est vrai, mais cela n’a pas de rapport direct avec la cène.

La communauté religieuse chrétienne, qui pense que c'est une grande autorité des prêtres de distribuer les biens de Dieu, comme si c'était le privilège d'un prêtre ou d'un pasteur, au lieu de pratiquer le sens fondamental du sacrement.
Tout chrétien, en tant que sacrificateur devrait être en mesure d’administrer la cène. Quant au sens fondamental du sacrement, il faut certes en être conscient, mais à bon escient.

Paul parle de cette ordonnance en deux endroits de la 1re épître aux Corinthiens. Dans le chapitre 10, il s'agit de la table du Seigneur; dans le chapitre 11, l'apôtre s'occupe de la cène du Seigneur ; le premier présente surtout la communion, le second surtout le mémorial.

Manger, se mettre à table, c'est entrer en communion, s'associer avec ceux qui sont à cette table et avec qui l'on mange. Dans l'Israël selon la chair, ceux qui mangeaient des sacrifices avaient communion avec l'autel [correspondant à la table], l'autel du Dieu à qui l'on offrait ces sacrifices. Les chrétiens avaient «un autel dont ceux qui servent le tabernacle n'ont pas le droit de manger» (Hébreux 13: 10).

Ainsi, premièrement, c'est la table du Seigneur, la coupe du Seigneur. Le nom donné ici à Jésus, celui de Seigneur, nous dit qu'il a autorité sur cette table et sur cette coupe. Nous avons donc ici le premier caractère de ceux qui viennent à la table du Seigneur. Ils sont rachetés par le précieux sang de Christ, ils en ont la conscience, ils en jouissent, et ils bénissent.

Ensuite, nous avons le pain sur la table, ce pain unique que nous rompons; partagé entre plusieurs, mais un. Le pain représente sans doute le corps personnel de Christ quand il était sur la terre; nous verrons cela au chapitre 11, de même que nous l'avons vu dans les évangiles: «Ceci est mon corps donné pour vous». Mais ici, en rapport avec la table, ce n'est pas la seule chose que le pain figure. C'est aussi le corps actuel de Christ ici-bas, formé de ses membres sur la terre; car c'est nous, nous qui sommes un seul pain, un seul corps, bien qu'étant plusieurs. Chaque croyant a le Saint Esprit: c'est son privilège (Ephésiens 1: 13; 1 Corinthiens 6: 19; Romains 8: 15, 16); cet Esprit l'unit à Christ dans le ciel (1 Corinthiens 6: 17); tous ensemble, ainsi unis à Christ, le Chef ou la Tête glorifiée, forment cet organisme réel, vivant, qui est le corps de Christ. Nous en sommes les membres. Rompre le pain à la table du Seigneur implique donc que nous sommes unis à Christ comme membres de son corps; c'est encore la communion à un second point de vue, et c'est le second caractère de ceux qui participent à la table. Ils sont unis à Christ comme membres de son corps ; ils sont en même temps membres les uns des autres (Romains 12: 5).

Le Seigneur ne nous invite pas à sa table pour que nous y soyons comme des individus isolés, venus pour manger le pain et boire la coupe, et jouir chacun pour soi du souvenir de son amour. Il a encore quelque chose de plus pour nous à sa table. C'est que nous y sommes ensemble avec lui, et son cœur aime à nous grouper ainsi autour de lui dans une même pensée, un même amour. Nous exprimons ce double fait que nous sommes rachetés et membres du corps de Christ, en buvant à la même coupe et en rompant le même pain. Cela établit le terrain sur lequel est dressée la table: c'est celui de l'unité du corps. Toute table qui n'est pas dressée sur ce principe, non seulement en théorie, mais pratiquement, n'est pas la table du Seigneur.

Considérons maintenant ce que nous trouvons au chapitre 11, le mémorial lui-même, plutôt que la communion. C'est la cène (ou souper) dominicale (ou du Seigneur), le repas auquel, dans sa grâce, il nous invite. C'est le sien, non le nôtre, de même que la table est sienne aussi. Comment des chrétiens peuvent-ils donc traiter cette institution avec indifférence, comme une chose dont ils peuvent user à leur gré, et comme le disent quelques-uns: «si elle peut être en aide à leur foi ?»

En rompant le pain, que Jésus, que sa personne adorable se donnant pour nous, soit devant les yeux de notre cœur. Voilà ce qu'il réclame de nous. Peut-il demander moins ? La seconde [partie] se rapporte à la coupe. «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang;» elle est, elle représente ce qu'est la nouvelle alliance. L'ancienne (Exode 24: Cool était établie sur le principe de l'obéissance, avec la mort pour ceux qui la transgressaient. La nouvelle alliance, fondée sur le sang de Christ, a pour base la rémission des péchés. Israël avec qui elle sera traitée n'est donc pas exclu du bénéfice de la mort de Christ. Le jour viendra où ils regarderont vers Celui qu'ils ont percé. Mais ici, c'est nous qui jouissons du privilège que comporte la nouvelle alliance, bien que nous ayons infiniment plus, des bénédictions infiniment supérieures à celles d'Israël (Ephésiens 1: 3-7). Nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce; ainsi Dieu ne se souvient plus de nos péchés, ni de nos iniquités, ce qui appartiendra à la nation juive, sous la nouvelle alliance.
Nous avons donc encore ici le mémorial de la mort de Christ. Mais ce n'est pas seulement le passé qui est devant nous dans la cène. Par la cène, nous annonçons aussi la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Dans la chrétienté en général on a très vite oublié la signification de la Cène. L'on en a fait un sacrement, un moyen de grâce, comme on l'appelle; on la prend pour obtenir le pardon des péchés, pour se fortifier dans la foi, etc., etc., tout en gardant plus ou moins la pensée fondamentale que le Sauveur crucifié nous est représenté dans le pain et la coupe. La Cène donc se célèbre encore dans toute la chrétienté, dans toutes les dénominations ou communautés chrétiennes.

Si maintenant nous considérons ce repas à un autre point de vue, celui de la «Table du Seigneur» c'est une tout autre image qui se présente à nous. Dans un certain sens la «Cène du Seigneur» et la «Table du Seigneur» expriment une seule et même idée; dans un autre sens, une idée toute différente. A la première se rattache celle de la responsabilité personnelle et individuelle; la seconde éveille la pensée d'une responsabilité collective qui, naturellement, est partagée par chaque membre de la collectivité dans la mesure de la connaissance qu'il a de la vérité. L'apôtre Paul ne parle pas, dans le passage de 1 Cor 10 :16-17, d'annoncer la mort du Seigneur; mais de représenter ou d'exprimer publiquement l'unité du corps de Christ.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Bonjour Gérard

Message  Jean Dim 10 Oct 2021 - 12:53

Bonjour Gérard,

Merci pour votre réflexion profonde.

Je suis tout à fait d'accord pour la signification de la cène que vous avez évoquée.

Dans ma méditation, j'ai voulu souligner le sens négligé par la plupart des dénominations, celui que j'ai pu apercevoir en lisant Luc 22:13-27.

La scène décrite par Luc jette, me semble-t-il, une nouvelle lumière sur la Cène, lorsque l'on la met en lumière par le verset 27 .


C'est Jésus, maître de la table, qui rompt et distribue le pain. Cette action était considéré la plupart du temps comme signe d'autorité du maître. Mais si l'on la met en lumière par le verset 27, elle pourrait être considéré comme l'acte du serviteur. En l'occurence, un serviteur, qui ne se limite pas au service de la table, mais qui donne sa vie pour les invités à la table.

La tradition catholique et protestante ont trop insisté sur l'autorité du maître de la table. Par là, seul les prêtes et les pasteurs peuvent ordonner la Cène et seuls les baptisés peuvent recevoir le pain et la coupe.

J'ai lu, dans Luc 22, que Jésus nous encourage, par la Cène, à nous rendre serviteurs, les uns des autres. Particulièrement, les pasteurs, à la façon du berger qui se donne, doivent être prêts à donner leurs vie pour leurs saints, au moins mentalement.

Au lieu de disputer sur le mode de la présence de Jésus à la Cène, les serviteurs de Dieu devraient s'humilier et aimer les saints comme leur Seigneur.

C'est ce que je voulais souligner.


Merci infiniment de votre commentaire très profond qui m'a beaucoup aidé.


Cordialement
Jean
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Re: Méditation sur la Cène

Message  gerardh Dim 10 Oct 2021 - 17:04

__

Jean indique :

Les traditions catholique et protestante ont trop insisté sur l'autorité du maître de la table. Par là, seul les prêtres et les pasteurs peuvent ordonner la Cène et seuls les baptisés peuvent recevoir le pain et la coupe.
Je connais insuffisamment ces traditions, mais je sais que dans les « assemblées de frères » que je fréquente (situées plutôt dans la sphère protestante), tout frère, dès lors qu’il est poussé par le Saint Esprit, a la responsabilité de rendre grâce avant la fraction du pain, puis de l’échange de la coupe. Ces actions ne confèrent aucune particularité au pain et au vin.

Sauf erreur il n’y a pas de passages indiquant que les personnes chrétiennes devraient être baptisées avant de prendre la Cène. Mais cela me gênerait quand même, car ce pas du baptême me semble être un préalable, et dans mon milieu chrétien, il l’est effectivement, car il faut procéder par ordre, dès lors que Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais de paix (1 Corinthiens 14 : 33). On s’assure d’ailleurs préalablement que ces personnes, après leur baptême, sont bien chrétiennes et ont compris la signification de la cène, à prendre à la table du Seigneur.

J
'ai lu, dans Luc que Jésus nous encourage 22, , par la Cène, à nous rendre serviteurs, les uns des autres. Particulièrement, les pasteurs, à la façon du berger qui se donne, doivent être prêts à donner leurs vie pour leurs saints, au moins mentalement.
En effet, à la table où le Seigneur leur parlait de son anéantissement jusqu’à la mort dans l’institution de la cène, les disciples se disputent pour savoir lequel d’entre eux sera estimé le plus grand. Ils n’ont pas compris que le principe de l’enfant de Dieu, du disciple, pas seulement du prêtre ou du pasteur, est d’être serviteur, serviteur de tous, par la puissance de l’amour de Dieu agissant en lui. Être grand ici-bas est l’opposé du principe chrétien. On élève dans le monde des monuments aux bienfaiteurs de l’humanité ; le seul monument que le monde ait élevé à Christ est la croix. Mais la croix, c’est la grâce. La grâce fleurit dans la vallée de l’humilité ; c’est dans les vallées, et non au sommet des montagnes, que tout prospère.

Au lieu de disputer sur le mode de la présence de Jésus à la Cène, les serviteurs de Dieu devraient s'humilier et aimer les saints comme leur Seigneur.
Dans les « assemblées de frères », il n’y a pas de pasteurs (dans le sens réformé du terme), ce qui règle la question, dès lors que tout fidèle, frère ou sœur, est exhorté à s’humilier et à aimer les saints.

Par ailleurs pour les « frères », le pain et le vin ne changent pas d’espèces au sens de la transsubstantiation (catholique) ou de la consubstantiation (réformée), mais sont seulement un mémorial de la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne, ainsi qu’une marque de communion.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Bonjour Gérard

Message  Jean Dim 10 Oct 2021 - 23:53

Merci beaucoup de votre réponse.

J'aimerais savoir plus sur votre assemblée des frères si l'occasion se présente.


A bientôt


Cordialement

Jean
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Re: Méditation sur la Cène

Message  gerardh Lun 11 Oct 2021 - 6:01

__

Hello Jean,

Voici un texte que j'avais écrit en partie :

Dans les premiers temps de la chrétienté, les croyants étaient « un cœur et une âme ». « Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés ». Mais nous savons, de par la Parole même, que cette situation s’est très vite largement dégradée, et qu’à notre époque, il en a été encore de mal en pis, comme des devanciers l’ont constaté, décrit clairement, et en ont tiré les conséquences. Aussi ils ont pu redécouvrir par grâce des vérités que Dieu nous a confiées au commencement, vérités remises en lumière de nos jours, comme témoignage.

Ainsi, du point de vue de la responsabilité des hommes, l’Eglise est en ruines (voir notamment Apocalypse 2 et 3), même si Dieu le Père et le Christ la voient dans son unité, une unité effective bien que non réalisée dans les faits en tant que corps visible sur la terre. Cette ruine est irrémédiable. Elle fut prédite par les apôtres et commença déjà de leur temps.

En l’occurrence, la chrétienté s’est divisée en de multiples dénominations et/ou systèmes, lesquels chacun, bien qu’ayant souvent entre eux des invariants doctrinaux, prétendent détenir la vérité, au moins sur certains points de doctrine qu’ils entendent mettre plus particulièrement en avant, et qui pour certains d’entre eux sont des hérésies funestes. Dans le même temps des points importants de la révélation biblique ont été perdus de vue. Dans ces milieux se sont mélangés de vrais chrétiens et des personnes n’ayant pas en fait la vie divine, comme cela avait été annoncé par le Christ dans sa parabole du bon grain et de l’ivraie. Enfin tous, nous sommes dans un état de faiblesse et d’infirmité qui ne sont pas à la gloire de Dieu. La mondanité et le légalisme se sont introduits et accrus ainsi que l’indifférence et la satisfaction de soi. Par ailleurs, depuis l’empereur Constantin en passant par les Réformateurs, l’Eglise s’est associée avec le monde, qui pourtant la hait et s’est ainsi compromise avec les puissants de la terre et avec les associations humaines. En outre, du fait d’un cléricalisme avoué ou non, les services religieux sont le plus souvent sous la direction d’un chef temporel, qui officie et dicte le déroulement des réunions, comme aussi la vie de leur groupement, de sorte que, même s’il y a là de bonnes intentions, cela est charnel, et ne laisse pas la place à la liberté du Saint Esprit, lequel devrait être le seul directeur.

Cet état désastreux étant noté par les âmes vraiment conscientes et exercées, n’y-a t-il rien à faire, comme certains chrétiens le pensent, ou encore se fient à un éventuel « œcuménisme », lequel est une fausse bonne idée ? Des devanciers du réveil, bien que conscients de l’irréversibilité de ces états, ont réalisé que dans toutes les époques de l’histoire sainte, il fut possible de constituer un témoignage fidèle ; témoignage certes individuel, mais surtout collectif, généralement faible, et de peu de force, à la vérité des pensées de Dieu, et approuvé par Lui, ce qui lui donne sa puissance. Ce témoignage ne peut que s’appuyer sur la vérité (ou le principe) de l’unité du corps de Christ, corps qui inclut tous les véritables chrétiens, quelles que soient leurs orientations religieuses ou leurs dénominations. Ce témoignage collectif est rendu dans toutes les assemblées locales réunies selon la volonté de Dieu, faibles représentantes de l’Assemblée universelle, et le corps comprend aussi les chrétiens de la localité (qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils y participent ou non). Ainsi notre faiblesse n'empêche en aucune manière la proclamation et la manifestation de l'unité du corps. Cette proclamation ne sera en aucune manière une secte parmi les autres, ou même un milieu réputé plus orthodoxe que d’autres.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Merci Gérard

Message  Jean Lun 11 Oct 2021 - 8:38

Cher Gérard,

Merci beaucoup de la présentation du principe de l'assemblée de frères.
Je crois comprendre l'esprit qui y règne bien que je sois loin de tout comprendre.

Je salue les efforts et je prie que le mouvement rapporte des fruits agréables au Seigneur et qu'il nourrisse les âmes.


A bientôt

Cordialement


Jean
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la Cène Empty Re: Méditation sur la Cène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum