FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Prendre soin de la cité

+2
Yoda
gerardh
6 participants

Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Prendre soin de la cité

Message  Invité Jeu 23 Déc 2021 - 0:16

Ombre a écrit:donc toi tu parle d’intolérance valeur biblique et moi je te montre qu'on as pas a s'occuper du monde

Pour davantage de clarté, j'ouvre un fil pour poster ma réponse.

Jérémie 29.7 a écrit:Et cherchez la paix de la ville dans laquelle je vous ai fait transporter, et priez l'Eternel pour elle; parce qu'en sa paix vous aurez la paix.

Pour plusieurs chrétiens, le verset de Jérémie est une invitation à agir au sein des communautés où nous sommes. Bien sûr au milieu de notre communauté chrétienne mais aussi dans nos communautés civiles.

L'Évangile est la bonne nouvelle du salut par la grâce seule mais quand est-il de la loi ? Est-ce qu'elle peut être utile dans les débats publiques ?

Tout d'abord, rappelons que Jésus a dit :

Matthieu 5.17 a écrit:Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir.

En fait, Christ a accompli les lois concernant les sacrifices et la pureté. Les lois morales et civiles de l'ensemble des Écritures n'ont jamais été aboli. C'est pourquoi les communautés chrétiennes enseignent toujours les 10 commandements. Jésus lui-même les a presque tous citées lors de son ministère terrestre.

D'ailleurs, Jésus a pris position sur des débats publiques. Il a parlé des impôts et du commerce. Jean a invité ses auditeurs à agir de manière juste dans notre vie... pas uniquement dans notre spirituelle. Dans toute notre vie. Il a conseillé des soldats, des vendeurs et des publicains. Dans l'Ancien Testament, nous trouvons plusieurs règles concernant la vie en communauté. Ne pas voler, ne pas tuer, ne pas commettre d'adultère. Dieu a donné des règles pour assurer le maintient de la paix. Punir le méchant par des peines proportionnels. Protéger la société par l'application de la peine de mort (selon la norme des Écritures). Condamner avec force la vengeance.

Malheureusement, peu de chrétiens réfléchissent sur l'application de l'ensemble du conseil de la Parole de Dieu et ses conséquences sur le vivre ensemble. J'ai fait parti d'un groupe qui prenait le temps de réféchir à ses questions. J'ai beaucoup appris sur les Écritures.

Aujourd'hui, plusieurs pensent que nous allons améliorer la société par un état toujours plus imposant. Pourtant, les Écritures nous disent que l'homme a un coeur mauvais. Ainsi, peu importe le système politque, il va toujours y avoir de la corruption. Cependant, moins de gouvernement signifie moins de corruption. De plus, les gouvernements s'opposent souvent aux chrétiens et menacent notre liberté de religion (et de conscience). C'est pourquoi nous devons favoriser le moins d'état possible. La propriété privée est garantie par le commandement "tu ne voleras pas". Ainsi, l'on devrait s'opposer à des impôts déraisonnables ou aux collectivismes. Nous devrions être libre d'être charitable ou non... et selon nos valeurs afin de ne pas supporter des groupes qui ont des buts contraires à la Parole de Dieu.

Christ est roi et son règne devrait s'étendre sur la terre. Nous pouvons oeuvrer à hater son retour.

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Romains 11.25

attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.  Hébreux 10.13

Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. Ésaie 9.7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  gerardh Jeu 23 Déc 2021 - 21:30

__

Bonjour,

Le chrétien est un citoyen du ciel, et non de la terre.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Invité Ven 24 Déc 2021 - 1:33

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Le chrétien est un citoyen du ciel, et non de la terre.

__

Selon la perspective dispy ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  gerardh Ven 24 Déc 2021 - 6:23

__

Reflet,

Philippiens 3 : 20-21

Colossiens 3 :1-4.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Yoda Ven 24 Déc 2021 - 11:27

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Le chrétien est un citoyen du ciel, et non de la terre.

__
La Terre n'est-elle pas une bonne création de Dieu? Est-ce que Dieu n'aime pas le Monde?
Est-ce qu'il veut vraiment une séparation entre le ciel et la Terre?
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Ombre450 Ven 24 Déc 2021 - 13:54

reflet a écrit:En fait, Christ a accompli les lois concernant les sacrifices et la pureté. Les lois morales et civiles de l'ensemble des Écritures n'ont jamais été aboli. C'est pourquoi les communautés chrétiennes enseignent toujours les 10 commandements. Jésus lui-même les a presque tous citées lors de son ministère terrestre.

bon ... déjà le christ a dit pas un iotas de la loi sera aboli ... donc ou rien est aboli mais rien de rien ... ou ce qu'il dit c'est que la loi reste comme source de connaissance du péché mais que donc a sa mort on a changer de sacerdoce et donc de loi comme le dit hébreux 7 12


hebreux 7 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.

mathieu 5 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  gerardh Ven 24 Déc 2021 - 14:18

__
 
Bonjour,


Un chrétien doit-il prendre part à la politique ? À cette question, beaucoup répondent : «Bien sûr que oui ! Et meilleurs chrétiens ils sont, meilleurs hommes politiques ils seront».


Il est indéniable que de nombreux chrétiens font de la politique. Ils le font au nom de la justice et pour le bien de leurs semblables. Toutefois, pour le serviteur de Christ, la question primordiale devrait toujours être : Qu’est-ce qui plaît à mon Maître ? C’est ce qui lui plaît que nous avons à rechercher. Le Seigneur n’a-t-il rien exprimé dans sa Parole quant au sujet dont nous voulons nous occuper ? Voyons donc ce qu’il en est.
 
Avec ses frères et sœurs dans la foi, le chrétien est appelé d’un appel céleste, et est béni de toute bénédiction spirituelle. Il est vu comme étant mort avec Christ, et comme étant ressuscité avec lui. Sa position est celle d’une identification avec Christ. Et jusqu’au jour où tout cela sera manifesté, il est appelé à marcher à la lumière de ces vérités, comme étranger et pèlerin sur la terre.
 
En attendant la restauration future d’Israël, Dieu a mis en lumière le propos qu’il avait conçu avant la fondation du monde concernant l’Église. Des hommes, tirés d’entre les Gentils aussi bien que d’entre les juifs, devaient être rassemblés en un seul corps pour appartenir de façon particulière à Christ, pour être ses cohéritiers et être unis à lui par les liens les plus étroits. Les bénédictions promises aux Israélites en raison de leur obéissance étaient liées à la prospérité sur la terre. Nos bénédictions sont spirituelles, elles sont célestes, en contraste avec les bénédictions temporelles et terrestres promises aux Israélites pieux et obéissants. Les chrétiens n’ont reçu aucune promesse quant à leur prospérité sur la terre. Au contraire, les chrétiens les plus pieux ont souvent été les plus pauvres. «Notre citoyenneté est dans les cieux», pourrions-nous lire » (Phil 3 :20).
 
Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes de passage dans un monde qui n’a pas voulu de notre Seigneur et l’a couvert de honte. Comment pourrions-nous partager les espoirs et les ambitions de ce monde alors que celui que nous aimons en a été et en est toujours exclu ?
 
De plus, ce monde a pris le grand ennemi de Christ, Satan, pour chef et pour dieu. Du point de vue politique, Satan est le chef de ce monde (Jean 14:30), et du point de vue religieux, il en est le dieu (2 Cor. 4:4). Nous est-il difficile alors de comprendre que le présent siècle est mauvais ? (Galates 1:4).  Nous appartenons à une autre sphère. Le Seigneur Jésus dit explicitement : «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde» (Jean 17:16). Aucun passage ne nous dit que le chrétien soit placé dans le monde pour l’améliorer. Non, son devoir, c’est de rendre témoignage pour celui qui a été rejeté, et auquel nous sommes liés dès maintenant et pour l’éternité.
 
Il y avait à l’époque une grande agitation politique. La Judée avait été annexée par l’empire romain et un gouverneur représentait à Jérusalem le pouvoir païen haï. Le sentiment national était vif. Les pharisiens étaient à l’affût d’une occasion pour renverser le pouvoir et se libérer du joug qui les exaspérait. Dans de telles circonstances, n’aurait-on pas pu attendre du Seigneur qu’il exprime son point de vue sur la situation politique ? Il aurait pu accorder son soutien ou bien au parti national, à tendance patriotique et religieuse, ou bien au parti romain représenté par les Hérodiens. Dans un cas bien précis, des représentants de ces deux partis opposés tentèrent d’obtenir une opinion politique de la part du Seigneur, au moyen d’une question habilement posée : «Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ?» Allait-il leur conseiller de supporter patiemment le joug des Romains, ou bien de s’insurger ?
Pour un homme politique, quelle occasion cela aurait été de se faire entendre ! Des représentants des deux partis les plus importants du pays attendaient avec impatience une réponse ! Qu’allait donc conseiller le grand Maître ? Allait-il se rallier aux côtés du gouvernement, ou préconiser de suivre le mouvement de la résistance ?


Il fut vite clair que le Seigneur Jésus n’avait aucun commentaire à apporter sur la politique de l’époque. «Rendez donc les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu» (Matt. 22:21).
 
Au début du christianisme, l’esclavage était une institution bien établie et d’une cruauté sans pareille. On aurait pu penser que les serviteurs de Christ se soient sentis appelés à entamer une campagne pour tenter de l’abolir. Toutefois, l’épître à Philémon nous montre que les chrétiens de ces premiers temps n’ont rien entrepris pour changer cet état de choses.  Mais la ressource du chrétien, c’est Dieu lui-même. Non pas l’agitation, ni la propagande politique, ni des pétitions adressées au Parlement, ni des mobilisations de foules ! 
 
A l’heure actuelle comme auparavant, toute autorité est ordonnée de Dieu (Rom. 13:1) ; le chrétien doit s’y soumettre, et non y résister. Certains chrétiens voient les choses autrement. Ils pensent qu’ils doivent faire tout ce qui leur est possible pour donner une dimension morale à la vie publique, une dimension d’honnêteté. Ceux qui parlent ainsi devraient considérer le cas de Lot. C’était un homme juste (2 Pierre 2:7). Mais il a commis une grave erreur. Après s’être établi dans la ville de Sodome, il y a accepté une position d’autorité. Mais ses efforts se sont soldés par un échec total.
 
D’aucuns pourraient encore demander : N’est-il pas juste d’essayer d’élire les meilleurs candidats au Parlement ? N’est-ce pas ainsi que de meilleures lois passeraient, et que le pays serait mieux dirigé ? On pourrait penser qu’il en est ainsi, mais c’est souvent le contraire qui arrive. Dieu est au-dessus de tout et il peut accomplir sa volonté aussi bien par des hommes méchants que par des hommes bons. Que les chrétiens s’occupent donc des choses qui concernent leur Maître et qu’ils laissent le monde s’occuper des choses qui concernent son maître !
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Yoda Ven 24 Déc 2021 - 14:42

gerardh a écrit:__
 
Bonjour,


Un chrétien doit-il prendre part à la politique ? À cette question, beaucoup répondent : «Bien sûr que oui ! Et meilleurs chrétiens ils sont, meilleurs hommes politiques ils seront».


Il est indéniable que de nombreux chrétiens font de la politique. Ils le font au nom de la justice et pour le bien de leurs semblables. Toutefois, pour le serviteur de Christ, la question primordiale devrait toujours être : Qu’est-ce qui plaît à mon Maître ? C’est ce qui lui plaît que nous avons à rechercher. Le Seigneur n’a-t-il rien exprimé dans sa Parole quant au sujet dont nous voulons nous occuper ? Voyons donc ce qu’il en est.
 
Avec ses frères et sœurs dans la foi, le chrétien est appelé d’un appel céleste, et est béni de toute bénédiction spirituelle. Il est vu comme étant mort avec Christ, et comme étant ressuscité avec lui. Sa position est celle d’une identification avec Christ. Et jusqu’au jour où tout cela sera manifesté, il est appelé à marcher à la lumière de ces vérités, comme étranger et pèlerin sur la terre.
 
En attendant la restauration future d’Israël, Dieu a mis en lumière le propos qu’il avait conçu avant la fondation du monde concernant l’Église. Des hommes, tirés d’entre les Gentils aussi bien que d’entre les juifs, devaient être rassemblés en un seul corps pour appartenir de façon particulière à Christ, pour être ses cohéritiers et être unis à lui par les liens les plus étroits. Les bénédictions promises aux Israélites en raison de leur obéissance étaient liées à la prospérité sur la terre. Nos bénédictions sont spirituelles, elles sont célestes, en contraste avec les bénédictions temporelles et terrestres promises aux Israélites pieux et obéissants. Les chrétiens n’ont reçu aucune promesse quant à leur prospérité sur la terre. Au contraire, les chrétiens les plus pieux ont souvent été les plus pauvres. «Notre citoyenneté est dans les cieux», pourrions-nous lire » (Phil 3 :20).
 
Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes de passage dans un monde qui n’a pas voulu de notre Seigneur et l’a couvert de honte. Comment pourrions-nous partager les espoirs et les ambitions de ce monde alors que celui que nous aimons en a été et en est toujours exclu ?
 
De plus, ce monde a pris le grand ennemi de Christ, Satan, pour chef et pour dieu. Du point de vue politique, Satan est le chef de ce monde (Jean 14:30), et du point de vue religieux, il en est le dieu (2 Cor. 4:4). Nous est-il difficile alors de comprendre que le présent siècle est mauvais ? (Galates 1:4).  Nous appartenons à une autre sphère. Le Seigneur Jésus dit explicitement : «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde» (Jean 17:16). Aucun passage ne nous dit que le chrétien soit placé dans le monde pour l’améliorer. Non, son devoir, c’est de rendre témoignage pour celui qui a été rejeté, et auquel nous sommes liés dès maintenant et pour l’éternité.
 
Il y avait à l’époque une grande agitation politique. La Judée avait été annexée par l’empire romain et un gouverneur représentait à Jérusalem le pouvoir païen haï. Le sentiment national était vif. Les pharisiens étaient à l’affût d’une occasion pour renverser le pouvoir et se libérer du joug qui les exaspérait. Dans de telles circonstances, n’aurait-on pas pu attendre du Seigneur qu’il exprime son point de vue sur la situation politique ? Il aurait pu accorder son soutien ou bien au parti national, à tendance patriotique et religieuse, ou bien au parti romain représenté par les Hérodiens. Dans un cas bien précis, des représentants de ces deux partis opposés tentèrent d’obtenir une opinion politique de la part du Seigneur, au moyen d’une question habilement posée : «Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ?» Allait-il leur conseiller de supporter patiemment le joug des Romains, ou bien de s’insurger ?
Pour un homme politique, quelle occasion cela aurait été de se faire entendre ! Des représentants des deux partis les plus importants du pays attendaient avec impatience une réponse ! Qu’allait donc conseiller le grand Maître ? Allait-il se rallier aux côtés du gouvernement, ou préconiser de suivre le mouvement de la résistance ?


Il fut vite clair que le Seigneur Jésus n’avait aucun commentaire à apporter sur la politique de l’époque. «Rendez donc les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu» (Matt. 22:21).
 
Au début du christianisme, l’esclavage était une institution bien établie et d’une cruauté sans pareille. On aurait pu penser que les serviteurs de Christ se soient sentis appelés à entamer une campagne pour tenter de l’abolir. Toutefois, l’épître à Philémon nous montre que les chrétiens de ces premiers temps n’ont rien entrepris pour changer cet état de choses.  Mais la ressource du chrétien, c’est Dieu lui-même. Non pas l’agitation, ni la propagande politique, ni des pétitions adressées au Parlement, ni des mobilisations de foules ! 
 
A l’heure actuelle comme auparavant, toute autorité est ordonnée de Dieu (Rom. 13:1) ; le chrétien doit s’y soumettre, et non y résister. Certains chrétiens voient les choses autrement. Ils pensent qu’ils doivent faire tout ce qui leur est possible pour donner une dimension morale à la vie publique, une dimension d’honnêteté. Ceux qui parlent ainsi devraient considérer le cas de Lot. C’était un homme juste (2 Pierre 2:7). Mais il a commis une grave erreur. Après s’être établi dans la ville de Sodome, il y a accepté une position d’autorité. Mais ses efforts se sont soldés par un échec total.
 
D’aucuns pourraient encore demander : N’est-il pas juste d’essayer d’élire les meilleurs candidats au Parlement ? N’est-ce pas ainsi que de meilleures lois passeraient, et que le pays serait mieux dirigé ? On pourrait penser qu’il en est ainsi, mais c’est souvent le contraire qui arrive. Dieu est au-dessus de tout et il peut accomplir sa volonté aussi bien par des hommes méchants que par des hommes bons. Que les chrétiens s’occupent donc des choses qui concernent leur Maître et qu’ils laissent le monde s’occuper des choses qui concernent son maître !
 
__
Bla bla bla! En plus en ne comprenant pas du tout le sens du "rendez à César", Sur les pièces de monnaies romaines, il était écrit "César est Seigneur", donc Jésus dénonce la duplicité de ceux qui lui posent cette question puisqu'ils possèdent et utilisent des pièces idolâtres. La réponse de Jésus signifie, alors pour vous qui est Seigneur? Dieu ou César? C'était donc une question éminemment politique.
Proclamer que Jésus-Christ est Seigneur est une proclamation politique qui signifie que par conséquent César n'est pas Seigneur. Notre engagement chrétien est toujours politique et le tien tout autant que le mien. En refusant de participer au politique tu prends une position politique et tu influences la vie de ta cité et de ton pays.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Ombre450 Ven 24 Déc 2021 - 15:08

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__
 
Bonjour,


Un chrétien doit-il prendre part à la politique ? À cette question, beaucoup répondent : «Bien sûr que oui ! Et meilleurs chrétiens ils sont, meilleurs hommes politiques ils seront».


Il est indéniable que de nombreux chrétiens font de la politique. Ils le font au nom de la justice et pour le bien de leurs semblables. Toutefois, pour le serviteur de Christ, la question primordiale devrait toujours être : Qu’est-ce qui plaît à mon Maître ? C’est ce qui lui plaît que nous avons à rechercher. Le Seigneur n’a-t-il rien exprimé dans sa Parole quant au sujet dont nous voulons nous occuper ? Voyons donc ce qu’il en est.
 
Avec ses frères et sœurs dans la foi, le chrétien est appelé d’un appel céleste, et est béni de toute bénédiction spirituelle. Il est vu comme étant mort avec Christ, et comme étant ressuscité avec lui. Sa position est celle d’une identification avec Christ. Et jusqu’au jour où tout cela sera manifesté, il est appelé à marcher à la lumière de ces vérités, comme étranger et pèlerin sur la terre.
 
En attendant la restauration future d’Israël, Dieu a mis en lumière le propos qu’il avait conçu avant la fondation du monde concernant l’Église. Des hommes, tirés d’entre les Gentils aussi bien que d’entre les juifs, devaient être rassemblés en un seul corps pour appartenir de façon particulière à Christ, pour être ses cohéritiers et être unis à lui par les liens les plus étroits. Les bénédictions promises aux Israélites en raison de leur obéissance étaient liées à la prospérité sur la terre. Nos bénédictions sont spirituelles, elles sont célestes, en contraste avec les bénédictions temporelles et terrestres promises aux Israélites pieux et obéissants. Les chrétiens n’ont reçu aucune promesse quant à leur prospérité sur la terre. Au contraire, les chrétiens les plus pieux ont souvent été les plus pauvres. «Notre citoyenneté est dans les cieux», pourrions-nous lire » (Phil 3 :20).
 
Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes de passage dans un monde qui n’a pas voulu de notre Seigneur et l’a couvert de honte. Comment pourrions-nous partager les espoirs et les ambitions de ce monde alors que celui que nous aimons en a été et en est toujours exclu ?
 
De plus, ce monde a pris le grand ennemi de Christ, Satan, pour chef et pour dieu. Du point de vue politique, Satan est le chef de ce monde (Jean 14:30), et du point de vue religieux, il en est le dieu (2 Cor. 4:4). Nous est-il difficile alors de comprendre que le présent siècle est mauvais ? (Galates 1:4).  Nous appartenons à une autre sphère. Le Seigneur Jésus dit explicitement : «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde» (Jean 17:16). Aucun passage ne nous dit que le chrétien soit placé dans le monde pour l’améliorer. Non, son devoir, c’est de rendre témoignage pour celui qui a été rejeté, et auquel nous sommes liés dès maintenant et pour l’éternité.
 
Il y avait à l’époque une grande agitation politique. La Judée avait été annexée par l’empire romain et un gouverneur représentait à Jérusalem le pouvoir païen haï. Le sentiment national était vif. Les pharisiens étaient à l’affût d’une occasion pour renverser le pouvoir et se libérer du joug qui les exaspérait. Dans de telles circonstances, n’aurait-on pas pu attendre du Seigneur qu’il exprime son point de vue sur la situation politique ? Il aurait pu accorder son soutien ou bien au parti national, à tendance patriotique et religieuse, ou bien au parti romain représenté par les Hérodiens. Dans un cas bien précis, des représentants de ces deux partis opposés tentèrent d’obtenir une opinion politique de la part du Seigneur, au moyen d’une question habilement posée : «Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ?» Allait-il leur conseiller de supporter patiemment le joug des Romains, ou bien de s’insurger ?
Pour un homme politique, quelle occasion cela aurait été de se faire entendre ! Des représentants des deux partis les plus importants du pays attendaient avec impatience une réponse ! Qu’allait donc conseiller le grand Maître ? Allait-il se rallier aux côtés du gouvernement, ou préconiser de suivre le mouvement de la résistance ?


Il fut vite clair que le Seigneur Jésus n’avait aucun commentaire à apporter sur la politique de l’époque. «Rendez donc les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu» (Matt. 22:21).
 
Au début du christianisme, l’esclavage était une institution bien établie et d’une cruauté sans pareille. On aurait pu penser que les serviteurs de Christ se soient sentis appelés à entamer une campagne pour tenter de l’abolir. Toutefois, l’épître à Philémon nous montre que les chrétiens de ces premiers temps n’ont rien entrepris pour changer cet état de choses.  Mais la ressource du chrétien, c’est Dieu lui-même. Non pas l’agitation, ni la propagande politique, ni des pétitions adressées au Parlement, ni des mobilisations de foules ! 
 
A l’heure actuelle comme auparavant, toute autorité est ordonnée de Dieu (Rom. 13:1) ; le chrétien doit s’y soumettre, et non y résister. Certains chrétiens voient les choses autrement. Ils pensent qu’ils doivent faire tout ce qui leur est possible pour donner une dimension morale à la vie publique, une dimension d’honnêteté. Ceux qui parlent ainsi devraient considérer le cas de Lot. C’était un homme juste (2 Pierre 2:7). Mais il a commis une grave erreur. Après s’être établi dans la ville de Sodome, il y a accepté une position d’autorité. Mais ses efforts se sont soldés par un échec total.
 
D’aucuns pourraient encore demander : N’est-il pas juste d’essayer d’élire les meilleurs candidats au Parlement ? N’est-ce pas ainsi que de meilleures lois passeraient, et que le pays serait mieux dirigé ? On pourrait penser qu’il en est ainsi, mais c’est souvent le contraire qui arrive. Dieu est au-dessus de tout et il peut accomplir sa volonté aussi bien par des hommes méchants que par des hommes bons. Que les chrétiens s’occupent donc des choses qui concernent leur Maître et qu’ils laissent le monde s’occuper des choses qui concernent son maître !
 
__
Bla bla bla! En plus en ne comprenant pas du tout le sens du "rendez à César", Sur les pièces de monnaies romaines, il était écrit "César est Seigneur", donc Jésus dénonce la duplicité de ceux qui lui posent cette question puisqu'ils possèdent et utilisent des pièces idolâtres. La réponse de Jésus signifie, alors pour vous qui est Seigneur? Dieu ou César? C'était donc une question éminemment politique.
Proclamer que Jésus-Christ est Seigneur est une proclamation politique qui signifie que par conséquent César n'est pas Seigneur. Notre engagement chrétien est toujours politique et le tien tout autant que le mien. En refusant de participer au politique tu prends une position politique et tu influences la vie de ta cité et de ton pays.

euh ... ton hypothèse que ce que dit Jésus tient pas pour moi ... on lui demande si faut payer l’impôt et donc selon toi la réponse de Jésus est non car c'est le christ le seigneur pas César ... sauf qu'on as un exemple ou Jésus doit payer un péage ...il dit effectivement que normalement il devrait pas payer ... mais il prends un poissons et en sort la somme a payer et paye ... son explication est en gros pour pas semer la zizanie ...donc la réponse la de Jésus c'est oui c'est lui seigneur mais faut payer César ... donc son rendez a César c'est payer le pas contester son titre et pouvoir ... et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu ... donc pas contester les autorités ...César ou n'importe qui d'autres
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Invité Lun 3 Jan 2022 - 23:52

Ombre450 a écrit:euh ... ton hypothèse que ce que dit Jésus tient pas pour moi ... on lui demande si faut payer l’impôt et donc selon toi la réponse de Jésus est non car c'est le christ le seigneur pas César ... sauf qu'on as  un exemple ou Jésus doit payer un péage ...il dit effectivement que normalement il devrait pas payer ... mais il prends un poissons et en sort la somme a payer et paye ... son explication est en gros pour pas semer la zizanie ...donc la réponse la de Jésus c'est oui c'est lui seigneur mais faut payer César ... donc son rendez a César c'est payer le  pas contester son titre et pouvoir ... et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu ... donc pas contester les autorités ...César ou n'importe qui d'autres

J'ai du mal à suivre ta pensée, surtout que dans un autre fil tu parles de Mathin Luther King comme exemple de "bon chrétien". À moins que je me suis trompé et que tu le classais du côté des fanatiques religieux à cause de son implication politique et de sa lutte contre les autorités de son pays. Lutte pacifique mais une lutte politique indéniable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Ombre450 Mar 4 Jan 2022 - 0:30

reflet a écrit:
Ombre450 a écrit:euh ... ton hypothèse que ce que dit Jésus tient pas pour moi ... on lui demande si faut payer l’impôt et donc selon toi la réponse de Jésus est non car c'est le christ le seigneur pas César ... sauf qu'on as  un exemple ou Jésus doit payer un péage ...il dit effectivement que normalement il devrait pas payer ... mais il prends un poissons et en sort la somme a payer et paye ... son explication est en gros pour pas semer la zizanie ...donc la réponse la de Jésus c'est oui c'est lui seigneur mais faut payer César ... donc son rendez a César c'est payer le  pas contester son titre et pouvoir ... et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu ... donc pas contester les autorités ...César ou n'importe qui d'autres

J'ai du mal à suivre ta pensée, surtout que dans un autre fil tu parles de Mathin Luther King comme exemple de "bon chrétien". À moins que je me suis trompé et que tu le classais du côté des fanatiques religieux à cause de son implication politique et de sa lutte contre les autorités de son pays. Lutte pacifique mais une lutte politique indéniable.

dans son dernier message martin Luther king jr explique qu'il avait lu quelques part qu'il avait le droit de manifester ... il est allé souvent en prison mais toujours de façon injuste ... il était pas en guerre mais dans une démarche de réconciliation ....
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Invité Mar 4 Jan 2022 - 2:43

ombre450 a écrit:et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu ... donc pas contester les autorités ...César ou n'importe qui d'autres

N'empêche que MLK pratiquait la désobéissance civile, ce qui contredit ta lecture de Romains 13.1.

Cela étant dit, je ne partage pas ton interprétation de Romains. Je crois que Paul s'adresse aux chrétiens de Rome dans un contexte particulier qui est très différent du nôtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Invité Mar 4 Jan 2022 - 6:10

reflet a écrit:...Jérémie 29.7 : « Et cherchez la paix de la ville dans laquelle je vous ai fait transporter, et priez l’Éternel pour elle; parce qu'en sa paix vous aurez la paix ».

Pour plusieurs chrétiens, le verset de Jérémie est une invitation à agir au sein des communautés où nous sommes...
C'est la raison pour laquelle je suis militant politique depuis trente-quatre ans. Il y a des choses que l'on peut mettre en œuvre par charité envers nos semblables en s'engageant politiquement. Jacques 4:17 nous dit que « celui qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  francineregard Mar 4 Jan 2022 - 8:16

Ce serait bien de définir ce qu'on appelle "politique"
Nous sommes appelés "à faire des supplications et des intercessions, des actions de grâce pour tous les hommes, pour les rois pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté; car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité" (1Timothée2v1à4)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Invité Mar 4 Jan 2022 - 12:22

francineregard a écrit:Ce serait bien de définir ce qu'on appelle "politique"...
En ce qui me concerne, lorsque je dis que je suis engagé en politique, je veux dire que j'ai milité depuis ma jeunesse dans divers partis, dans la même mouvance. Je devais me présenter aux prochaines élections législatives sous les couleurs du parti dont j'étais l'attaché de presse dans mon département, mais j'y ai renoncé suite à un désaccord avec la direction nationale. Quoi qu'il en soit ça m'aurait bien plu de mener campagne... et, rêvons un peu, d'être député !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Yoda Mar 4 Jan 2022 - 17:20

Frédéric a écrit:
francineregard a écrit:Ce serait bien de définir ce qu'on appelle "politique"...
En ce qui me concerne, lorsque je dis que je suis engagé en politique, je veux dire que j'ai milité depuis ma jeunesse dans divers partis, dans la même mouvance. Je devais me présenter aux prochaines élections législatives sous les couleurs du parti dont j'étais l'attaché de presse dans mon département, mais j'y ai renoncé suite à un désaccord avec la direction nationale. Quoi qu'il en soit ça m'aurait bien plu de mener campagne... et, rêvons un peu, d'être député !
Là, tu es juste dépité Very Happy !
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Yoda Mar 4 Jan 2022 - 17:23

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__
 
Bonjour,


Un chrétien doit-il prendre part à la politique ? À cette question, beaucoup répondent : «Bien sûr que oui ! Et meilleurs chrétiens ils sont, meilleurs hommes politiques ils seront».


Il est indéniable que de nombreux chrétiens font de la politique. Ils le font au nom de la justice et pour le bien de leurs semblables. Toutefois, pour le serviteur de Christ, la question primordiale devrait toujours être : Qu’est-ce qui plaît à mon Maître ? C’est ce qui lui plaît que nous avons à rechercher. Le Seigneur n’a-t-il rien exprimé dans sa Parole quant au sujet dont nous voulons nous occuper ? Voyons donc ce qu’il en est.
 
Avec ses frères et sœurs dans la foi, le chrétien est appelé d’un appel céleste, et est béni de toute bénédiction spirituelle. Il est vu comme étant mort avec Christ, et comme étant ressuscité avec lui. Sa position est celle d’une identification avec Christ. Et jusqu’au jour où tout cela sera manifesté, il est appelé à marcher à la lumière de ces vérités, comme étranger et pèlerin sur la terre.
 
En attendant la restauration future d’Israël, Dieu a mis en lumière le propos qu’il avait conçu avant la fondation du monde concernant l’Église. Des hommes, tirés d’entre les Gentils aussi bien que d’entre les juifs, devaient être rassemblés en un seul corps pour appartenir de façon particulière à Christ, pour être ses cohéritiers et être unis à lui par les liens les plus étroits. Les bénédictions promises aux Israélites en raison de leur obéissance étaient liées à la prospérité sur la terre. Nos bénédictions sont spirituelles, elles sont célestes, en contraste avec les bénédictions temporelles et terrestres promises aux Israélites pieux et obéissants. Les chrétiens n’ont reçu aucune promesse quant à leur prospérité sur la terre. Au contraire, les chrétiens les plus pieux ont souvent été les plus pauvres. «Notre citoyenneté est dans les cieux», pourrions-nous lire » (Phil 3 :20).
 
Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes de passage dans un monde qui n’a pas voulu de notre Seigneur et l’a couvert de honte. Comment pourrions-nous partager les espoirs et les ambitions de ce monde alors que celui que nous aimons en a été et en est toujours exclu ?
 
De plus, ce monde a pris le grand ennemi de Christ, Satan, pour chef et pour dieu. Du point de vue politique, Satan est le chef de ce monde (Jean 14:30), et du point de vue religieux, il en est le dieu (2 Cor. 4:4). Nous est-il difficile alors de comprendre que le présent siècle est mauvais ? (Galates 1:4).  Nous appartenons à une autre sphère. Le Seigneur Jésus dit explicitement : «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde» (Jean 17:16). Aucun passage ne nous dit que le chrétien soit placé dans le monde pour l’améliorer. Non, son devoir, c’est de rendre témoignage pour celui qui a été rejeté, et auquel nous sommes liés dès maintenant et pour l’éternité.
 
Il y avait à l’époque une grande agitation politique. La Judée avait été annexée par l’empire romain et un gouverneur représentait à Jérusalem le pouvoir païen haï. Le sentiment national était vif. Les pharisiens étaient à l’affût d’une occasion pour renverser le pouvoir et se libérer du joug qui les exaspérait. Dans de telles circonstances, n’aurait-on pas pu attendre du Seigneur qu’il exprime son point de vue sur la situation politique ? Il aurait pu accorder son soutien ou bien au parti national, à tendance patriotique et religieuse, ou bien au parti romain représenté par les Hérodiens. Dans un cas bien précis, des représentants de ces deux partis opposés tentèrent d’obtenir une opinion politique de la part du Seigneur, au moyen d’une question habilement posée : «Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ?» Allait-il leur conseiller de supporter patiemment le joug des Romains, ou bien de s’insurger ?
Pour un homme politique, quelle occasion cela aurait été de se faire entendre ! Des représentants des deux partis les plus importants du pays attendaient avec impatience une réponse ! Qu’allait donc conseiller le grand Maître ? Allait-il se rallier aux côtés du gouvernement, ou préconiser de suivre le mouvement de la résistance ?


Il fut vite clair que le Seigneur Jésus n’avait aucun commentaire à apporter sur la politique de l’époque. «Rendez donc les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu» (Matt. 22:21).
 
Au début du christianisme, l’esclavage était une institution bien établie et d’une cruauté sans pareille. On aurait pu penser que les serviteurs de Christ se soient sentis appelés à entamer une campagne pour tenter de l’abolir. Toutefois, l’épître à Philémon nous montre que les chrétiens de ces premiers temps n’ont rien entrepris pour changer cet état de choses.  Mais la ressource du chrétien, c’est Dieu lui-même. Non pas l’agitation, ni la propagande politique, ni des pétitions adressées au Parlement, ni des mobilisations de foules ! 
 
A l’heure actuelle comme auparavant, toute autorité est ordonnée de Dieu (Rom. 13:1) ; le chrétien doit s’y soumettre, et non y résister. Certains chrétiens voient les choses autrement. Ils pensent qu’ils doivent faire tout ce qui leur est possible pour donner une dimension morale à la vie publique, une dimension d’honnêteté. Ceux qui parlent ainsi devraient considérer le cas de Lot. C’était un homme juste (2 Pierre 2:7). Mais il a commis une grave erreur. Après s’être établi dans la ville de Sodome, il y a accepté une position d’autorité. Mais ses efforts se sont soldés par un échec total.
 
D’aucuns pourraient encore demander : N’est-il pas juste d’essayer d’élire les meilleurs candidats au Parlement ? N’est-ce pas ainsi que de meilleures lois passeraient, et que le pays serait mieux dirigé ? On pourrait penser qu’il en est ainsi, mais c’est souvent le contraire qui arrive. Dieu est au-dessus de tout et il peut accomplir sa volonté aussi bien par des hommes méchants que par des hommes bons. Que les chrétiens s’occupent donc des choses qui concernent leur Maître et qu’ils laissent le monde s’occuper des choses qui concernent son maître !
 
__
Bla bla bla! En plus en ne comprenant pas du tout le sens du "rendez à César", Sur les pièces de monnaies romaines, il était écrit "César est Seigneur", donc Jésus dénonce la duplicité de ceux qui lui posent cette question puisqu'ils possèdent et utilisent des pièces idolâtres. La réponse de Jésus signifie, alors pour vous qui est Seigneur? Dieu ou César? C'était donc une question éminemment politique.
Proclamer que Jésus-Christ est Seigneur est une proclamation politique qui signifie que par conséquent César n'est pas Seigneur. Notre engagement chrétien est toujours politique et le tien tout autant que le mien. En refusant de participer au politique tu prends une position politique et tu influences la vie de ta cité et de ton pays.

euh ... ton hypothèse que ce que dit Jésus tient pas pour moi ... on lui demande si faut payer l’impôt et donc selon toi la réponse de Jésus est non car c'est le christ le seigneur pas César ... sauf qu'on as  un exemple ou Jésus doit payer un péage ...il dit effectivement que normalement il devrait pas payer ... mais il prends un poissons et en sort la somme a payer et paye ... son explication est en gros pour pas semer la zizanie ...donc la réponse la de Jésus c'est oui c'est lui seigneur mais faut payer César ... donc son rendez a César c'est payer le  pas contester son titre et pouvoir ... et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu ... donc pas contester les autorités ...César ou n'importe qui d'autres
Explique-moi alors pourquoi Jésus leur pose cette question: " Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?" Mat 22.20
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Ombre450 Mar 4 Jan 2022 - 18:21

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Bla bla bla! En plus en ne comprenant pas du tout le sens du "rendez à César", Sur les pièces de monnaies romaines, il était écrit "César est Seigneur", donc Jésus dénonce la duplicité de ceux qui lui posent cette question puisqu'ils possèdent et utilisent des pièces idolâtres. La réponse de Jésus signifie, alors pour vous qui est Seigneur? Dieu ou César? C'était donc une question éminemment politique.
Proclamer que Jésus-Christ est Seigneur est une proclamation politique qui signifie que par conséquent César n'est pas Seigneur. Notre engagement chrétien est toujours politique et le tien tout autant que le mien. En refusant de participer au politique tu prends une position politique et tu influences la vie de ta cité et de ton pays.

euh ... ton hypothèse que ce que dit Jésus tient pas pour moi ... on lui demande si faut payer l’impôt et donc selon toi la réponse de Jésus est non car c'est le christ le seigneur pas César ... sauf qu'on as  un exemple ou Jésus doit payer un péage ...il dit effectivement que normalement il devrait pas payer ... mais il prends un poissons et en sort la somme a payer et paye ... son explication est en gros pour pas semer la zizanie ...donc la réponse la de Jésus c'est oui c'est lui seigneur mais faut payer César ... donc son rendez a César c'est payer le  pas contester son titre et pouvoir ... et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu ... donc pas contester les autorités ...César ou n'importe qui d'autres
Explique-moi alors pourquoi Jésus leur pose cette question: " Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?" Mat 22.20

pour leur dire que ce qui concerne César concerne César ... je comprends pas l’intérêt de ta question ...en quoi cela veut dire que Jésus conteste César ...la au contraire il affirme l’autorité de César
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Invité Mar 4 Jan 2022 - 18:37

Ombre450 a écrit:donc son rendez a César c'est payer le pas contester son titre et pouvoir ... et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu

Je vais reformuler ma question. Est-ce que Martin Luther King aurait dû reconnaître les autorités qui ont écrits les lois ségregationnistes et ne pas les contester par le moyen de la désobéissance civile ? Au lieu d'appuyer Rosa Parks, il aurait dû lui dire de toujours offrir sa place aux blancs dans le bus ?

Si oui, et cette question se pose pour tous les chrétiens, quelles sont les actions politiques permises pour le chrétien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Aldébaran Mar 4 Jan 2022 - 18:46

reflet a écrit:
Ombre450 a écrit:donc son rendez a César c'est payer le  pas contester son titre et pouvoir ... et cela sans compter que romains 13 1 dit de se soumettre aux autorités car placer par Dieu

Je vais reformuler ma question. Est-ce que Martin Luther King aurait dû reconnaître les autorités qui ont écrits les lois ségregationnistes et ne pas les contester par le moyen de la désobéissance civile ? Au lieu d'appuyer Rosa Parks, il aurait dû lui dire de toujours offrir sa place aux blancs dans le bus ?

Si oui, et cette question se pose pour tous les chrétiens, quelles sont les actions politiques permises pour le chrétien ?


Jésus a osé la révolte, et elle était légitime, me semble-t-il. Donc pour moi, si Jésus peut le faire, pourquoi pas nous ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 366
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  gerardh Mar 4 Jan 2022 - 19:04

__

Bonjour,


Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ?


Une réponse affirmative du Seigneur le mettrait, pensaient-ils, en contradiction avec lui-même, puisqu’il était le roi des Juifs. Une réponse négative les autoriserait à l’accuser de méconnaître la puissance romaine. «Jésus, connaissant leur méchanceté, dit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? Montrez-moi la monnaie du tribut. Et ils lui apportèrent un denier. Et il leur dit : De qui est cette image et cette inscription ? Ils lui disent : De César. Alors il leur dit : Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu. Et l’ayant entendu, ils furent étonnés ; et le laissant, ils s’en allèrent».


Le Seigneur reconnaît l’autorité de César sur les Juifs, car c’est Dieu qui les avait placés sous le pouvoir des Gentils, précisément parce qu’ils n’avaient pas rendu à Dieu ce qui lui appartenait. Ils devaient donc se soumettre à la domination romaine. En même temps ils avaient à reconnaître les droits de Dieu sur eux ; mais ils ne faisaient ni l’un ni l’autre.*


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Yoda Mar 4 Jan 2022 - 20:05

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Explique-moi alors pourquoi Jésus leur pose cette question: " Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?" Mat 22.20

pour leur dire que ce qui concerne César concerne César ... je comprends pas l’intérêt de ta question ...en quoi cela veut dire que Jésus conteste César ...la au contraire il affirme l’autorité de César
Pourquoi Jésus précise-t-il effigie (icône en grec) et inscription? La question fondamentale est: qui est seigneur et dieu? César ou Dieu?
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Ombre450 Mar 4 Jan 2022 - 20:24

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Explique-moi alors pourquoi Jésus leur pose cette question: " Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?" Mat 22.20

pour leur dire que ce qui concerne César concerne César ... je comprends pas l’intérêt de ta question ...en quoi cela veut dire que Jésus conteste César ...la au contraire il affirme l’autorité de César
Pourquoi Jésus précise-t-il effigie (icône en grec) et inscription? La question fondamentale est: qui est seigneur et dieu? César ou Dieu?

non ...le texte c'est doit t'on payer le tribut de César ...pas qui est seigneur ...et la réponse est oui car ce qui concerne César concerne César ...

la tu invente une problématique qui est pas dans le texte du moins pour Jésus ...oui les pharisien ne veulent pas payer César sur ton avis mais la position de Jésus tout au long de la bible c'est de payer César ...malgré qui dit a un moment que normalement il devrait pas le faire
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  alaind2 Sam 8 Jan 2022 - 14:58

Frédéric a écrit:
francineregard a écrit:Ce serait bien de définir ce qu'on appelle "politique"...
En ce qui me concerne, lorsque je dis que je suis engagé en politique, je veux dire que j'ai milité depuis ma jeunesse dans divers partis, dans la même mouvance. Je devais me présenter aux prochaines élections législatives sous les couleurs du parti dont j'étais l'attaché de presse dans mon département, mais j'y ai renoncé suite à un désaccord avec la direction nationale (1) . Quoi qu'il en soit ça m'aurait bien plu de mener campagne... et, rêvons un peu, d'être député (2)  !

(1) Une réaction positive !
(2) Il n'est jamais trop tard ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Invité Sam 8 Jan 2022 - 15:01

Merci pour vos encouragement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre soin de la cité Empty Re: Prendre soin de la cité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum