FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mathieu 5:3

3 participants

Aller en bas

Mathieu 5:3  Empty Mathieu 5:3

Message  Jean Ven 4 Fév 2022 - 2:59

Matthew 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !



******



Quel était l'état de bénédiction d'Adam avant son péché ? Puisque Dieu était très content de lui, il a dû être dans un état de bénédiction à tel point qu'il nous est difficile de l'imaginer. Certains font l'éloge du libre arbitre, pensant que celui-ci est ce qui rend les humains nobles et distincts des autres créatures. Certains affirment que nous avons restitué le véritable libre arbitre grâce au salut apporté par Jésus. En outre, nous sommes encouragés à se servir de notre libre arbitre restauré désormais pour faire notre oeuvre à la gloire du Seigneur, de manière active, afin de se consacre au ministère pour le Seigneur.



Cependant, Augustin a déjà déclaré de façon paradoxal que si il voulait vraiment défendre le libre arbitre, celui-ci ne devrait pas être renforcé, mais plutôt détruit.



Avant la corruption, les bénédictions accordées à Adam n'étaient pas une récompense de sa propre volonté ou de ses propres actions. Par contre, la Bible évoque seulement le fait qu'Adam a été créé à l'image de Dieu et elle sous entend la Présence de Dieu auprès d'Adam. Ces deux éléments constituaient la bénédiction d'Adam. Celui-ci aurait fait le mieux en répondant à la grâce sans prix en louant le Seigneur pour ses bienveillances à la fois spirituelles et terrestres.



Si Dieu a donné à Adam le libre arbitre, ne serait-ce pas pour créer une communication interactive, non machinale, avec les humains pour que ceux-ci répondent à l'amour de Dieu de façon spontanée et non forcée. Ainsi l'amour véritable se serait répandu dans le ciel et sur la terre tout entier.



Cependant, ce qu'a fait Adam, la première personne, était loin de la volonté divine. Plutôt que de lui rendre grâce et de le glorifier pour les dons accordés, il n'a pas prêté attention aux paroles de Dieu, mais a plutôt désiré se transformer en un être autonome, indépendant de Dieu, sous l'influence du vieux serpent.



En tant que descendants d'Adam, il nous appartient maintenant d'honorer le Seigneur en confessant plutôt notre pauvreté.



Dès que nous nous vantons de la sagesse et de la vertu humaines, nous nous engageons dans la même voie erronée que le premier homme, Adam. Notre force et nos capacités, par moments si louables à nos yeux, sont en effet une brume qui passe. La doctrine chrétienne qui consiste à nier tout orgueil humain et l'autonomie gênera de nombreux intellectuels. Mais comme l'a dit Augustin, cela constitue le premier pas qui nous mène à l'être le plus béni.



***

Augustin 



praecipitari magis a suis defensoribus liberum arbitrium, quam stabiliri.

le libre arbitre est davantage détruit qu'établi par ses défenseurs.


praecipit.ari V PRES PASSIF INF

praecipito, praecipitare, praecipitavi, praecipitatus

jeter la tête la première, jeter à terre ;



magis ADV COMP

dans une plus grande mesure, plus près ; plutôt, au lieu de ; plus ; (forme le COMP d'un ADJ) ;



a PREP ABL

par (agent), de (départ, cause, origine lointaine/temps) ; après (référence) ;



defensor.ibus ABL P M

defensor, defensoris

défenseur/protecteur ; supporter/champion/apologue ; défendeur ; avocat de la défense ;



stabil.iri V PRES PASSIF INF

stabilio, stabilire, stabilivi, stabilitus

rendre ferme, établir ;
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 5:3  Empty Re: Mathieu 5:3

Message  Yoda Ven 4 Fév 2022 - 13:53

Le seul problème est qu'Augustin a inventé cette théorie à cause de sa faible compréhension du grec biblique et sans doute aussi à cause de son passé manichéen et qu'il contredit les Pères de l'Église sur ce sujet. Comme sur d'autres d'ailleurs.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 5:3  Empty Merci pour votre commentaire précieux.

Message  Jean Sam 5 Fév 2022 - 4:30

Vulneratus in naturalibus, spoliatus in gratuitis
(Augustin)

vulnerat.us VPAR NOM S M PERF PASSIVE PPL
vulnero, vulnerare, vulneravi, vulneratus
blesser/blesser/préjudice, douleur/détresse ; infliger une blessure à ; endommager (choses/intérêts de)

naturel.ibus ADJ ABL P X
naturalis, naturalis, naturale
naturel, normal, typique, caractéristique ; inné, inhérent ; physique (science) ;

spoliat.us VPAR NOM S M PERF PASSIF PPL
spolio, spoliare, spoliavi, spoliatus
voler, dépouiller ; spolier, piller ; priver (avec abl.) ;

gratuit.is ADJ ABL P X POS
gratuitus, gratuita, gratuitum
libre, gratuit ; sans rémunération ; non rémunéré ;


Naturalia manserunt integra
(Thomas d'Aquin)


natural.ia ADJ NOM P N
naturalis, naturalis, naturale
naturel, normal, typique, caractéristique ; inate, inhérent ; physique (science) ;
naturel ; (pas adoptif, parents) ;

mans.erunt V PERF ACTIVE IND 3 P
maneo, manere, mansi, mansus
rester, demeurer, demeurer ; attendre ; continuer, endurer, durer ;

integr.a ADJ NOM S F POS
entier, integra -um, integrior - ou -us, integerrimus -a -um
intacte, entière, entière, complète ; indemne, saine, fraîche (troupes), vigoureuse ;


Les Pères chrétiens ont adopté trop largement les idées des philosophes. Les pères anciens reconnaissent que la raison humaine est gravement contaminée par le péché et que la volonté est gravement subordonnée au désir. Mais ils semblent avoir suivi les enseignements des philosophes qui glorifient la raison humaine, en raison de deux craintes. Premièrement, ils semblent avoir eu peur d'être l'objet du ridicule des philosophes en niant le libre arbitre humain pour faire le bien. Deuxièmement, ils semblent avoir craint que la nature humaine, qui est déjà encline au mal, ne tombe dans la paresse sans viser davantage le bien. C'était notamment le cas de Chrysostome et de Jérôme. De cette manière, les premiers théologiens ont essayé d'harmoniser les enseignements de la Bible avec ceux des philosophes.

Chrysostome disait : " Dieu nous a fait choisir le bien et le mal, mais il ne nous contraint pas, et nous accepte lorsque nous nous approchons de Dieu avec notre libre arbitre. Aussi, lorsque nous faisons des efforts, la grâce de Dieu nous en fait finalement porter le fruit." . Jérôme a dit : "Nous commençons, mais Dieu achève."

Chrysostome et d'autres Pères grecs surestimaient les capacités humaines, contrairement aux enseignements de la Bible, même si c'était dans un bon but de nous encourager à faire le bien. En outre, presque tous les Pères anciens, à l'exception d'Augustin, n'ont pas fourni un point de vue définitif et clair sur ce sujet.

Les propos d'Augustin sont depuis restés dans la bouche des gens : "Les dons naturels donnés aux humains ont été contaminés, et les dons surnaturels concernant la vie céleste ont été complètement privés", mais les gens n'ont pas été capables de comprendre leur sens profond, et les théologiens ont enseigné que la raison et la volonté ont été préservées intactes. Thomas d'Aquin a ajouté aux propos d'Augustin pour dire "Naturalia manseunt integra" , encourageant ainsi les croyants à penser que notre intelligence a la capacité de poursuivre la vérité et notre volonté de faire le bien.

Calvin soutient la position d'Augustin sur la pauvreté foncière de l'homme, et déplore que des théologiens qui se disent disciples du Christ aient suivi les philosophes trop loin.

Les Pères latins ont utilisé le mot "libre arbitre" et ont ainsi enseigné qu'il était entièrement conservé. Les Pères grecs ont fait un pas de plus, utilisant le mot "autoexusion", pour prétendre que les êtres humains sont leur propre maître. Ainsi, les citoyens ordinaires ont tous accepté que le libre arbitre existe bel et bien est dans les humains, mais aucun père n'a fourni une opinion claire sur la portée du libre arbitre chez les hommes.

Origène a défini que "le libre arbitre est la fonction de la raison pour distinguer le bien et le mal, et la capacité de faire le bien ou le mal." Augustin a donné une définition similaire, ajoutant : "la raison ne distingue le bien du mal et la volonté n'accomplit le bien qu'en présence de la grâce de Dieu."

Les théologiens scolastiques ont accepté la définition d'Augustin et ont ajouté des explications plus détaillées. Le mot "volonté" doit être associé à la raison, et la fonction de la raison est de distinguer le bien du mal. Le mot "liberté" doit être lié à la volonté, et la volonté est ouverte au bien ou au mal. Thomas d'Aquin définit, selon cette logique, que le libre arbitre se situe entre la raison et la volonté, mais un peu plus près de la volonté.
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 5:3  Empty Re: Mathieu 5:3

Message  Gadou Dim 6 Fév 2022 - 17:29

Jean a écrit:Matthew 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
...Certains font l'éloge du libre arbitre
C'est Jésus qui montre la voix ici aussi:

2 Corinthiens 8:9
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

Pauvre en esprit: c'est quand l'Esprit de Dieu communique à notre esprit cette pensée qui était dans le Chris-Jésus:
"Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu; Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix." (Philippiens 2,6)

Voilà à quoi doit être utilisé notre "libre arbitre": à suivre Jésus-Christ dans l'esprit.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 5:3  Empty Re: Mathieu 5:3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum