FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le divin patriarcat biblique

+2
Yoda
Gadou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Lun 7 Fév 2022 - 15:28

Notre pasteur et les anciens de notre église ont préparé un document pour enseigner les membres sur la divin patriarcat biblique selon les Écritures.

Voici un résumé des principes défendus par la communauté.

1. Dieu se révèle masculin et non féminin.

2. Dieu a ordonné des rôles de genre distincts pour l'homme et la femme dans le cadre de l'ordre créationel.

3. Le mari est le père, le chef de sa famille, un pourvoyeur et un protecteur.

4. Le leadership masculin à la maison se répercute sur l'église : seuls les hommes sont autorisés à occuper des postes de direction dans l'église. Une société qui honore Dieu préférera également le leadership masculin dans les sphères civiles et autres.

5. Puisque la femme a été créée pour aider son mari, en tant que mères et en tant que "gardienne à la maison", la sphère de domination ordonnée par Dieu et appropriée pour une femme est ce qui est lié au foyer.

6. Le commandement de Dieu « Soyez féconds et multipliez-vous » s'applique toujours aux couples mariés.

7. Les parents chrétiens doivent offrir à leurs enfants une éducation entièrement chrétienne, qui enseigne la Bible et une vision biblique de Dieu et du monde.

8. Les fils et les filles sont sous le commandement de leurs pères tant qu'ils sont sous son toit ou autrement les bénéficiaires de sa provision et de sa protection.

À partir des principes 5 et 7, les femmes sont encouragés à faire l'école à la maison. Elles peuvent également s'occuper de l'enseignement des enfants à l'église.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Gadou Lun 7 Fév 2022 - 15:48

reflet a écrit:
Voici un résumé des principes défendus par la communauté.
ça ressemble à un cadre légal, j'espère que ce n'est pas le cas.

Tant que les choses sont vécues comme des comportement extérieurs, elles restreignent la vie et la liberté.
Ce n'est que quand elle sont des réalités intérieures installées en nous par l'Esprit de Dieu qu'elles donnent la liberté.

Pour prendre un exemple:
La femme doit se taire à la réunion, et chaque "frère" peut y donner ce que Dieu lui a donné.

Si tu as réellement cette conscience intérieure que Dieu trouve beau que toi tu te lèves et que tu parles devant tous parceque tu es homme, alors tu le feras en toute liberté.
Mais si tu trouve cela bizarre, que tu ne comprends pas, que cela te choque intimement, alors tu n'auras pas de liberté, ni de faire, ni de ne pas faire.

De même pour la femme: Si elle trouve beau de se taire dans l'assemblée réunie, elle le fera en pleine liberté. Mais si c'est une contrainte, un sujet de douleur, ou une frustration, elle n'aura ni la liberté de parler, ni celle de se taire.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Yoda Mar 8 Fév 2022 - 0:28

reflet a écrit:Notre pasteur et les anciens de notre église ont préparé un document pour enseigner les membres sur la divin patriarcat biblique selon les Écritures.
Plus exactement c'est un document qui parle de leur compréhension très particulière des Écritures, tout en ignorant les textes qui vont dans un sens contraire ou différent.
Il faut aussi considérer les fruits d'une telle doctrine. Souvent il y a beaucoup d'abus cachés dans les milieux qui défendent de telles théories.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 7:30

Yoda a écrit:...Souvent il y a beaucoup d'abus cachés dans les milieux qui défendent de telles théories.
Je confirme, pour avoir été témoin d'une telle situation.
J'ai passé trois ans, jusqu'à l'année dernière, dans une Église qui s'est fait mettre le grappin dessus par un néo-calviniste sectaire se réclamant notamment du « complémentarisme », autre nom du « divin patriarcat biblique ».
J'ai constaté que les agissements d'un père de famille, humiliations constantes envers sa femme et son fils, violences physiques contre ses deux enfants, étaient couverts par les « anciens » de cette « assemblée » sous le prétexte que c'est à l'homme d'exercer l'autorité.
J'ai donc dû faire un signalement aux services sociaux, et j'ai dû quitter cette assemblée. C'est bien volontiers que je l'ai fait, il faut le dire.
L'étape suivante a été une division dans cette « assemblée » sous prétexte d'«implantation », mais c'est une autre histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  gerardh Mar 8 Fév 2022 - 7:59

__



Bonjour Reflet,


Il me semble que l’on n’ait pas besoin d’un credo, d’ailleurs assez légaliste : la Bible devrait suffire.




S’agissant du ministère des femmes :

·        Le Nouveau Testament nous le montre extrêmement précieux à sa place — que ce soit pour l’enseignement dans la famille, en entretiens privés, comme nous voyons Priscilla aux côtés d’Aquilas pour instruire Apollos, ou les quatre filles de Philippe prophétisant — ou que ce soit dans tous ces « services », tels celui de Phoebé, « servante de l’assemblée qui est à Cenchrée », où la femme est difficilement remplaçable : hospitalité, soins aux malades, etc. Mais s’il s’agit du service public de la Parole dans l’assemblée, l’enseignement scripturaire est si formel qu’il suffit de le transcrire : « Il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée... Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler... Je ne permets pas à la femme d’enseigner... mais elle doit demeurer dans le silence » (1 Cor. 14:34, 35 ; 1 Tim. 2:11-14). Ce n’est pas une question de capacité, de connaissance, ni de dévouement : il s’agit simplement d’honorer le Seigneur dans l’Assemblée en y respectant l’ordre voulu par Dieu.
·        Ainsi, l’égalité de tous les enfants de Dieu comme sacrificateurs ne signifie point uniformité. Le « sacerdoce universel » ne signifie pas ministère universel et interchangeable. Il y a diversité de dons, mais un seul Esprit.
 
Une sœur peut avoir «la parole de sagesse» (1 Cor. 12:8 ) ; c’est l’opportunité de présenter ce qu’il faut quand il faut.
 
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  francineregard Mar 8 Fév 2022 - 8:36

Bonjour Reflet

Une femme n'est pas nécessairement mariée.
Une femme n'a pas seulement nécessairement un travail dans son foyer, il suffit de lire Proverbes 31 pour voir tout ce qu'une femme vertueuse peut faire au dehors. D'autre part, il s'agissait d'une femme qui possédait des terres, mais, là où il n'y a pas de terre, il y a beaucoup de choses à faire à l'extérieur selon les capacités que Dieu lui-même a donné.
Pour moi, une restriction au travail extérieur, c'est d'être présente pour élever les enfants.

D'autre part, sur le plan spirituel: "Toutefois, ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme dans le Seigneur". Sur le plan spirituel, l'homme a autant besoin de la femme que la femme a besoin de l'homme. Dans le corps de Christ, il n'y a pas de différence d'homme et de femme. La différence est dans les circonstances extérieures. La femme ne prend pas la parole dans l'assemblée quand elle est réunie, mais, dans toute occasion où le Seigneur l'appelle, elle est appelée à accomplir son service spirituel (ce qui est tout à fait différent d'un service purement matériel)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 15:19

Gadou a écrit:La femme doit se taire à la réunion, et chaque "frère" peut y donner ce que Dieu lui a donné.

Notre compréhension du passage de Paul n'est pas à appliquer littéralement puisque nous ne connaissons pas le contexte historique de la communauté dont parle l'auteur.

Les femmes peuvent parler dans l'assemblée mais ne peuvent pas enseigner avec autorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 15:31

Yoda a écrit:Plus exactement c'est un document qui parle de leur compréhension très particulière des Écritures, tout en ignorant les textes qui vont dans un sens contraire ou différent.
Il faut aussi considérer les fruits d'une telle doctrine. Souvent il y a beaucoup d'abus cachés dans les milieux qui défendent de telles théories.

Notre pasteur est un homme bien qui n'a pas peur de dénoncer les abus. Il est dans une situation particulière s'étant marié à une femme mariée et divorcée il y a plus de 40 ans. Sa première église l'avait remercié pour cette raison. Pour bien les connaître, je ne suis pas sûr que c'est lui qui mène dans le couple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 15:34

gerardh a écrit: l’enseignement scripturaire est si formel qu’il suffit de le transcrire : « Il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée... Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler... Je ne permets pas à la femme d’enseigner... mais elle doit demeurer dans le silence » (1 Cor. 14:34, 35 ; 1 Tim. 2:11-14). Ce n’est pas une question de capacité, de connaissance, ni de dévouement : il s’agit simplement d’honorer le Seigneur dans l’Assemblée en y respectant l’ordre voulu par Dieu.

Tu sembles être un partisan du complémentarisme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 15:38

Frédéric a écrit:J'ai donc dû faire un signalement aux services sociaux, et j'ai dû quitter cette assemblée. C'est bien volontiers que je l'ai fait, il faut le dire.
L'étape suivante a été une division dans cette « assemblée » sous prétexte d'«implantation », mais c'est une autre histoire.

C'est une bonne chose que de dénoncer la violence et les abus.

Notre église possède une politique contre les abus. Les hommes ne peuvent rencontrer seul des femmes ou des mineurs. Ils seront accompagnés d'une autre femme (souvent leur épouse). Les bureaux sont vitrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 18:01

reflet a écrit:
Frédéric a écrit:J'ai donc dû faire un signalement aux services sociaux, et j'ai dû quitter cette assemblée. C'est bien volontiers que je l'ai fait, il faut le dire.
L'étape suivante a été une division dans cette « assemblée » sous prétexte d'«implantation », mais c'est une autre histoire.

C'est une bonne chose que de dénoncer la violence et les abus.

Notre église possède une politique contre les abus. Les hommes ne peuvent rencontrer seul des femmes ou des mineurs. Ils seront accompagnés d'une autre femme (souvent leur épouse). Les bureaux sont vitrés.
Je parle de pères qui frappent leurs enfants et de faux bergers qui divisent une assemblée et vous nous parlez de la méfiance à l'égard des hommes dans leurs rapports avec les femmes et des enfants qui ne sont pas les leurs. Je ne vois pas le rapport.

Par ailleurs, si l'on applique cette logique de méfiance à l'égard de tout homme vu comme un abuseur potentiel, il faut  interdire aux médecins de sexe masculin d'ouvrir leur cabinet à des patientes féminines, comme en Islam, et aux hommes d'enseigner.


Dernière édition par Frédéric le Mar 8 Fév 2022 - 18:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  gerardh Mar 8 Fév 2022 - 18:02

__

Reflet tu m'indiques :

partisan du complémentarisme ?

Je ne sais pas ce que c'est. Je suis seulement partisan de la Parole de Dieu.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Yoda Mar 8 Fév 2022 - 18:14

reflet a écrit:
gerardh a écrit: l’enseignement scripturaire est si formel qu’il suffit de le transcrire : « Il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée... Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler... Je ne permets pas à la femme d’enseigner... mais elle doit demeurer dans le silence » (1 Cor. 14:34, 35 ; 1 Tim. 2:11-14). Ce n’est pas une question de capacité, de connaissance, ni de dévouement : il s’agit simplement d’honorer le Seigneur dans l’Assemblée en y respectant l’ordre voulu par Dieu.

Tu sembles être un partisan du complémentarisme ?
Il n'y a que les partisans de la secte complémentariste qui parlent du complémentarisme! Pour les autres ce mot n'a pas de sens!

La définition de l'Encyclopedia Universalis n'aide pas beaucoup :
Complémentarisme
Nom masculin singulier
en arts, mouvement artistique futuriste basé sur la représentation de tous les aspects d'un objet, y compris ceux auxquels il est lié.
https://www.universalis.fr/dictionnaire/complementarisme/

Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 18:21

gerardh a écrit:Je ne sais pas ce que c'est. Je suis seulement partisan de la Parole de Dieu.

Pourtant c'est un débat très actuel concernant l'interprétation de la Parole de Dieu.

1. Complémentarisme  : leur compréhension de la Bible les conduits à penser que l'homme et la femme sont égaux en dignités mais ont des rôles différents selon l'ordre créationnel.

2. Égalitarisme : pour eux la Bible enseigne qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes. Ainsi, les femmes peuvent accèder à des postes d'autorités. Ils voient également une remise en question du patriarcat dans les Écritures. Certaines églises qui suivent cette interprétation biblique acceptent le mariage des personnes de même sexes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 18:24

Le complémentarisme, très en vogue dans les milieux néo-calvinistes, est une ressucée (américaine bien sûr) de l'oppression patriarcale.
Dans une moindre mesure, les hommes aussi en sont victimes.
reflet a écrit:...Complémentarisme ... Égalitarisme...
Je ne me réclame ni de l'un, ni de l'autre, si l'on retient les définitions qui ont cours dans vos milieux.
Si l'on redéfinit les termes, je me réclame et de l'un, et de l'autre.
Je pense que c'est le cas de millions de gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 18:32

Frédéric a écrit:Le complémentarisme, très en vogue dans les milieux néo-calvinistes, est une ressucée (américaine bien sûr) de l'oppression patriarcale.

C'est une généralisation abusive. Un des défenseurs du complémentarisme est un psychologue chrétien qui n'a aucun lien - bien au contraire - avec le néo-calvinisme.

Je parle de René Laframboise auteur de Hommes, femmes égaux mais différents et conférencier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  jpeg Mar 8 Fév 2022 - 19:28

Si même Gérard modère le propos Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  gerardh Mar 8 Fév 2022 - 22:36

__


Nous lisons en 1 Tim 2 :9-12 quelle est la part des femmes : « que les femmes se parent d’un costume (ou tenue) décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d’or, ou de perles, ou d’habillements somptueux,  mais par de bonnes œuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ». Aussi, si la femme enseigne en public, elle use d'autorité sur l'homme. Elle empiète sur la primauté et la priorité de l'homme à l'égard de la femme (1 Corinthiens 11 :3).
 
Cependant, une sœur peut être amenée à dispenser des paroles d’évangile élémentaire, voire même d’enseignement, en certaines circonstances, notamment : 1°) lorsque cela est requis d’elles (voir 1 Pierre 3 :15 précédemment commenté) ; 2°) à des enfants ou de jeunes adolescents ; 3°) si elles y sont contraintes ; 4°) sur le lit de mort d’un mourant en l’absence d’un frère.
 
Même en Tite 2 :3-6, « que les femmes âgées soient, dans toute leur manière d’être, comme il convient à de saintes femmes (…) afin qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants,  à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leurs propres maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée ». (Notons la dernière expression mentionnée !).
Nous savons par ailleurs que certaines sœurs disposent d’un don de prophétie, ce qui est différent de l’évangélisation et de l’enseignement, comme à l’époque les quatre filles de Philippe l’évangéliste (Actes 21 :9). Elles révélaient quelque chose de la part de Dieu. Cependant il est digne de remarque qu'à ce moment-là, c'est un prophète homme, nommé Agabus, venu de Judée, qui prononce la prophétie relative à l'emprisonnement de Paul. De fait les sœurs sont tenues de ne pas exercer en public, mais dans la sphère familiale ou privée, comme indiqué en 1 Timothée 2 déjà cité.


En tout état de cause, il y a de nombreuses sœurs qui travaillent à des services nombreux, ou qui dans le passé apostolique, ont beaucoup travaillé dans le Seigneur, et qui ont combattu avec Paul dans l'évangile ! ([url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~ROM16]Romains 16[/url] et [url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~PHP4]Philippiens 4[/url]). Des femmes dévouées étaient avec le Seigneur et l'assistaient de leurs biens ([url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~LUK8.1-3]Luc 8:1-3[/url]). Marthe le recevait dans sa maison ([url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~LUK10]Luc 10[/url]). Des femmes qui l'aimaient et qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, veillent sur lui auprès du sépulcre, et préparent ce qu'il faut pour l'embaumer ([url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~LUK23.54,55;24.1-11]Luc 23: 54, 55; 24: 1-11[/url]). Quatre d'entre elles se tenaient près de la croix ([url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~JHN19.25]Jean 19: 25[/url]).


A Rome et à Ephèse l'assemblée se réunissait dans la maison  de Priscilla et Aquilas ([url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~ROM16.5]Romains 16: 5[/url] ; [url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~1CO16.19]1 Corinthiens 16:19[/url]). Il paraît que Priscilla, ou Prisca, femme d'Aquilas, était une sœur distinguée ; Paul la nomme avant son mari dans ses salutations, en [url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~ROM16]Romains 16[/url] et [url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~2TI4.19]2 Timothée 4: 19[/url]. Il dit d'elle et de son mari: «Mes compagnons d'œuvre dans le Christ Jésus». Ce que nous désirons faire remarquer touchant cette sœur, en [url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1883/~ACT18]Actes 18[/url], c'est que quand Apollos, cet homme éloquent, puissant dans les Ecritures et fervent d'esprit, tout en ne connaissant que le baptême de Jean, vint à Ephèse, Aquilas et Priscilla le prirent chez eux, et lui expliquèrent plus exactement la voie de Dieu. Cette Priscilla, femme distinguée dans l'église, aidait son mari, à la maison, dans leur atelier de faiseurs de tentes, à expliquer à Apollos la voie de Dieu plus exactement que lui ne la connaissait encore.


Le ministère des femmes existe donc dans le Nouveau Testament. Il est extrêmement précieux à sa place, que ce soit pour l'enseignement dans la famille, en entretiens privés, ou dans de nombreux services tels celui de Phoebé, «servante de l'assemblée à Cenchrée», où la femme est irremplaçable: hospitalité, soins aux malades, etc.   Ainsi les sœurs ont de multiples occasions de travailler pour le Seigneur et de travailler dans le Seigneur. Mais leur sphère d'activité n'est pas du tout la parole en public ou l'action dans l'assemblée comme nous l’avons signalé, mais, et ce dès la création, le rôle propre de la femme est celui d'une aide de l'homme, occupant une place précieuse et fort importante en son genre, mais subordonnée. Quelles que soient les qualités qu'elle a reçues et les compétences qu'elle possède ou encore son dévouement ou son érudition, la femme reste toujours un vase plus faible ([url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/tmp2/le messager 1860 - 2015.book/1981/~1PE3.7]1 Pierre 3: 7[/url]). Voilà pourquoi une femme ne peut être un agent principal dans l'œuvre. Elle peut aider à l'homme dans son travail et faire ce que ce dernier ne fait pas lui-même. Et elle ne saurait se constituer son égale ou sa rivale sans prendre un caractère qui, selon l'ordre établi par Dieu lui-même, ne lui appartient pas, et sans usurper, au mépris de la gloire et des droits du Seigneur, une position qui ne lui a pas été donnée.


Ajoutons qu'un croyant qui désire se conformer aux enseignements de la Parole ne saurait se trouver dans un rassemblement où les femmes parlent dans l’assemblée ou en public. Il comprend que sa place n'est pas là.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  francineregard Mer 9 Fév 2022 - 8:42

Reflet a écrit:
Les femmes peuvent parler dans l'assemblée mais ne peuvent pas enseigner avec autorité

"enseigner avec autorité"

Il faudrait préciser ce que cela signifie.
Le mot grec "exousia" traduit le plus souvent par "autorité" ne parle pas d'user d'autorité sur autrui, mais d'avoir reçu de Dieu la capacité d'exprimer sa pensée. Tout don spirituel, reçu du Saint Esprit, correspond à une capacité de parler selon Dieu (et c'est souvent traduit, dans nos Bibles, en Français, par le mot "autorité" comme dans "donnant de l'autorité à ses esclaves" en Marc 13v34), Ce mot est, par exemple aussi employé en Jean 1v12: "il leur a donné l'autorité de devenir enfants de Dieu" "il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu","il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu

Le Seigneur Jésus "enseignait avec autorité": "les foules s'étonnaient de sa doctrine car il les enseignait comme ayant autorité et non pas comme leur scribes"(Matthieu7v29) Le Seigneur Jésus enseignait comme ayant la capacité de connaître et de dire la pensée de Dieu directement, de lui-même et non pas par le moyen d'autres comme les scribes.

Mais ce mot "exousia" n'a rien à voir avec le mot "authenteo" qui signifie avoir pleine autorité, avec le vrai sens français du mot autorité. Ce mot on le trouve en 1Timothée 2v12: "je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme"
Il s'agirait, ici, de dire à l'homme ce qu'il doit faire et d'agir en discipline s'il ne le faisait pas.

Quand le Seigneur Jésus envoie Marie parler aux disciples "va vers mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père et vers mon Dieu et votre Dieu", elle a reçu du Seigneur Jésus la capacité (exousia) d'enseigner aux disciples une chose qu'ils ne savaient pas encore. Mais elle n'use pas d'autorité sur eux.

En conclusion, les femmes se taisent dans l'assemblée réunie. Mais, en toutes autres circonstances, elles peuvent avoir reçu de Dieu la capacité (ou autorité, ou pouvoir, ou droit) de donner la pensée de Dieu à n'importe quelle personne vers laquelle le Seigneur les envoie.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mer 9 Fév 2022 - 9:38

Je me suis exprimé à propos de l'enseignement par les femmes dans l'assemblée dans mon dernier bouquin. Permettez-moi, une nouvelle fois, une auto-citation...

La Bible proclame sans la moindre ambiguïté l’égalité ontologique de tous les êtres humains, et l’égalité de tous les chrétiens devant Dieu, sans distinction d’aucune sorte, notamment de sexe. « Dieu créa l’être humain à son image, mâle et femelle il les créa, il les créa à l’image de Dieu » (Genèse 1:27). Nous sommes tous de la « race de Dieu » (Actes 17:28). Le verset que j’ai le plus souvent entendu citer à l’appui du ministère pastoral féminin est cette phrase de Paul : « Il n'y a plus ni Judéen ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni personne libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus » (Galates 3:28).

Le contexte de l’Épître aux Galates est celui du passage de la Loi de Moïse à la Nouvelle Alliance. Le propos de Paul est de clarifier le libre accès de tous à la grâce de Dieu : tous les convertis au Christ, qu’ils soient d’origine israélite ou païenne et quelle que soit leur condition sociale. Il rappelle que les femmes n’ont pas un statut inférieur quant à l’accès au Salut et à la responsabilité devant Dieu. Pour autant, faut-il en déduire qu’être homme ou femme n’a aucune importance ? Si l’on pousse ce raisonnement jusqu’au bout, on en vient à légitimer le pseudo-mariage homosexuel, comme l’on fait les libéraux. Donc on ne peut pas utiliser ce verset pour prétendre que Dieu ne tient pas compte de notre identité sexuelle. De même, le fait que nous soyons tous créés « à l’image » et « de la race de Dieu » ne signifie pas que nous soyons tous appelés à exercer le ministère d’ancien et à prêcher l’Évangile à l’Assemblée réunie. « Il y a diversité de dons (…) diversité de ministères » ( I Corinthiens 12:4-5).

Les quelques versets du Nouveau Testament qui traitent de l’enseignement de la doctrine chrétienne adressé par des femmes à l’Assemblée réunie ne vont manifestement pas dans le sens du pastorat féminin. Le lecteur de la Bible pense bien sûr tout de suite à ce couperet qui apparaît chez le même Paul : « Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais qu'elle demeure dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite, et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. » (I Timothée 2:12-14)

Ça, au vingt-et-unième siècle, on a du mal à avaler. Seulement voilà, quand Dieu a parlé, il n’y a pas de mais. Et sauf à remettre en question le Canon de l’Écriture, nous recevons les Épîtres de Paul comme Parole de Dieu. Certes Paul dit « JE ne permets pas à la femme d’enseigner » mais il donne ensuite ce que l’on appelle un argument créationnel, à savoir que si la femme n’a pas le droit de prendre autorité sur l’homme, c’est parce qu’elle est à l’origine de la faute initiale ; même si celle-ci est appelée le « péché d’Adam » et que nous en payons tous les conséquences. Paul ajoute par ailleurs que les femmes ne doivent pas parler pendant le rassemblement liturgique (I Corinthiens 14 :34). Les tentatives de transformer le texte en disant que la femme n’a en fait pas le droit de bavarder forcent le texte au point d’être de mauvaise foi. Le verbe grec λαλεω (laléô) signifie bien parler, prendre la parole et non bavarder, jacasser. C’est très clairement l’enseignement à des hommes qui leur est interdit.

L’argument selon lequel les femmes sont aussi capables que les hommes d’enseigner ne peut être retenu qu’en balayant d’un revers de main le texte que nous venons de lire. La prédication n’est pas qu’une question de capacité. J’ai entendu des libéraux prêcher en milieu évangélique et faire semblant d’en être, et ils s’y prenaient très bien. Pour autant nous ne devons leur reconnaître aucune légitimité. J’ai aussi entendu avec grand profit des prédications apportées par des hommes qui par ailleurs étaient des manipulateurs mal intentionnés. Et des hommes de bonne foi qui s’étaient trompé de vocation… Si des femmes montrent des capacités à enseigner la Parole de Dieu, qu’elles évangélisent, qu’elles écrivent, voire qu’elles enseignent en faculté de théologie. Mais malheureusement (et c’est à contre-cœur que je m’exprime de la sorte) elle doivent s’abstenir de prendre autorité sur une Assemblée réunie au grand complet.

Le Nouveau Testament nous parle des femmes qui prophétisent (I Corinthiens 11:5, Actes 21:9), c’est à dire qui apportent une parole de la part de Dieu de façon surnaturelle et très ponctuelle. Il ne s’agit en rien d’une prédication apportée de leur propre autorité et cela ne change donc rien aux propos de Paul. Toutefois, c’est bien la preuve qu’elles peuvent faire entendre le son de leur voix. Diriger le chant et la louange, lire les textes bibliques d’introduction à la fraction du pain, baptiser, apporter une prédication d’évangélisation, apporter un témoignage, prier à haute voix, tout cela ne semble poser aucun problème. Elles peuvent être évangélistes ou diacres, et à ce titre faire partie du collège des ministres d’une Assemblée. Nous lisons qu’Apollos a été instruit par Aquilas et sa femme Priscille, qui tous les deux « lui exposèrent plus clairement la voie de Dieu » (Actes 18:24-26). Manifestement, l’instruction théologique en petit comité ne pose pas de problème. On peut se demander pourquoi, mais la célébration liturgique plénière est le seul cadre dans lequel les femmes ne doivent pas enseigner leurs frères ; et cela leur barre l’accès au ministère d’ancien.

Donner aux femmes accès à l’enseignement durant les réunions plénières de l’Assemblée contredit le texte biblique. Passer outre sous prétexte que les temps ont changé ouvre la porte à toutes les dérives modernistes. Notons aussi qu’être un homme ne donne à personne le droit de prendre la parole pour dire n’importe quoi et ne confère à personne l’autorité nécessaire pour faire n’importe quoi. On peut parfaitement être un homme et vivre une longue vie au service de Dieu sans jamais enseigner qui que ce soit. On peut être une femme et, en toute fidélité à Dieu et à sa Parole, remplir à merveille un ministère d’évangéliste ou de théologienne… et peut-être même les deux !!!

Certes, notre compréhension actuelle de l’égalité des sexes, quoi que fondée bibliquement, se heurte à ces textes pauliniens. Ces textes nous gênent, mais ils sont là. Il n’est pas honnête d’en tordre le sens pour rendre la Bible plus agréable à lire et à appliquer qu’elle l’est. Pour ma part, j’aimerais beaucoup pouvoir dire, écrire et enseigner que le prédication en Assemblée plénière et le ministère d’ancien sont accessible aux femmes ; mais la vérité doit être reçue, elle ne se décide pas.


Dernière édition par Frédéric le Mer 9 Fév 2022 - 9:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Gadou Mer 9 Fév 2022 - 9:45

Frédéric a écrit:Pour ma part, j’aimerais beaucoup pouvoir dire, écrire et enseigner que le prédication en Assemblée plénière et le ministère d’ancien sont accessible aux femmes ; mais la vérité doit être reçue, elle ne se décide pas. 
Quand notre esprit est en phase avec celui de Dieu, cette tension disparaît.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mer 9 Fév 2022 - 9:52

Gadou a écrit:
Frédéric a écrit:Pour ma part, j’aimerais beaucoup pouvoir dire, écrire et enseigner que le prédication en Assemblée plénière et le ministère d’ancien sont accessible aux femmes ; mais la vérité doit être reçue, elle ne se décide pas. 
Quand notre esprit est en phase avec celui de Dieu, cette tension disparaît.
En d'autres termes, je suis sous tension et mon esprit n'est pas en phase avec l'Esprit de Dieu ; leçon de votre part qui semble sous-entendre que le vôtre l'est.
Il s'agit là d'un jugement ad hominem et d'une déclaration d'auto-satisfaction qui n'entachent que votre conscience, pas la mienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Gadou Mer 9 Fév 2022 - 10:13

Frédéric a écrit:
Gadou a écrit:
Frédéric a écrit:Pour ma part, j’aimerais beaucoup pouvoir dire, écrire et enseigner que le prédication en Assemblée plénière et le ministère d’ancien sont accessible aux femmes ; mais la vérité doit être reçue, elle ne se décide pas. 
Quand notre esprit est en phase avec celui de Dieu, cette tension disparaît.
En d'autres termes, je suis sous tension et mon esprit n'est pas en phase avec l'Esprit de Dieu ; leçon de votre part qui semble sous-entendre que le vôtre l'est.
Il s'agit là d'un jugement ad hominem et d'une déclaration d'auto-satisfaction qui n'entachent que votre conscience, pas la mienne.
Heureusement, notre vie à chacun est faite de progrès, et ce n'est pas parceque sur un sujet on peut se trouver en désaccord avec la volonté de Dieu que c'est forcement le cas sur tous les sujets.
En l'occurrence, sur ce sujet là, beaucoup de chrétiens ne reçoivent pas la réconciliation entre leur esprit et la lettre. D'où une tension qui demeure.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Yoda Mer 9 Fév 2022 - 11:19

Frédéric a écrit:Je me suis exprimé à propos de l'enseignement par les femmes dans l'assemblée dans mon dernier bouquin. Permettez-moi, une nouvelle fois, une auto-citation...

La Bible proclame sans la moindre ambiguïté l’égalité ontologique de tous les êtres humains, et l’égalité de tous les chrétiens devant Dieu, sans distinction d’aucune sorte, notamment de sexe. « Dieu créa l’être humain à son image, mâle et femelle il les créa, il les créa à l’image de Dieu » (Genèse 1:27). Nous sommes tous de la « race de Dieu » (Actes 17:28). Le verset que j’ai le plus souvent entendu citer à l’appui du ministère pastoral féminin est cette phrase de Paul : « Il n'y a plus ni Judéen ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni personne libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus » (Galates 3:28).

Le contexte de l’Épître aux Galates est celui du passage de la Loi de Moïse à la Nouvelle Alliance. Le propos de Paul est de clarifier le libre accès de tous à la grâce de Dieu : tous les convertis au Christ, qu’ils soient d’origine israélite ou païenne et quelle que soit leur condition sociale. Il rappelle que les femmes n’ont pas un statut inférieur quant à l’accès au Salut et à la responsabilité devant Dieu. Pour autant, faut-il en déduire qu’être homme ou femme n’a aucune importance ? Si l’on pousse ce raisonnement jusqu’au bout, on en vient à légitimer le pseudo-mariage homosexuel, comme l’on fait les libéraux. Donc on ne peut pas utiliser ce verset pour prétendre que Dieu ne tient pas compte de notre identité sexuelle. De même, le fait que nous soyons tous créés « à l’image » et « de la race de Dieu » ne signifie pas que nous soyons tous appelés à exercer le ministère d’ancien et à prêcher l’Évangile à l’Assemblée réunie. « Il y a diversité de dons (…) diversité de ministères » ( I Corinthiens 12:4-5).

Les quelques versets du Nouveau Testament qui traitent de l’enseignement de la doctrine chrétienne adressé par des femmes à l’Assemblée réunie ne vont manifestement pas dans le sens du pastorat féminin. Le lecteur de la Bible pense bien sûr tout de suite à ce couperet qui apparaît chez le même Paul : « Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais qu'elle demeure dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite, et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. » (I Timothée 2:12-14)

Ça, au vingt-et-unième siècle, on a du mal à avaler. Seulement voilà, quand Dieu a parlé, il n’y a pas de mais. Et sauf à remettre en question le Canon de l’Écriture, nous recevons les Épîtres de Paul comme Parole de Dieu. Certes Paul dit « JE ne permets pas à la femme d’enseigner » mais il donne ensuite ce que l’on appelle un argument créationnel, à savoir que si la femme n’a pas le droit de prendre autorité sur l’homme, c’est parce qu’elle est à l’origine de la faute initiale ; même si celle-ci est appelée le « péché d’Adam » et que nous en payons tous les conséquences. Paul ajoute par ailleurs que les femmes ne doivent pas parler pendant le rassemblement liturgique (I Corinthiens 14 :34). Les tentatives de transformer le texte en disant que la femme n’a en fait pas le droit de bavarder forcent le texte au point d’être de mauvaise foi. Le verbe grec λαλεω (laléô) signifie bien parler, prendre la parole et non bavarder, jacasser. C’est très clairement l’enseignement à des hommes qui leur est interdit.

L’argument selon lequel les femmes sont aussi capables que les hommes d’enseigner ne peut être retenu qu’en balayant d’un revers de main le texte que nous venons de lire. La prédication n’est pas qu’une question de capacité. J’ai entendu des libéraux prêcher en milieu évangélique et faire semblant d’en être, et ils s’y prenaient très bien. Pour autant nous ne devons leur reconnaître aucune légitimité. J’ai aussi entendu avec grand profit des prédications apportées par des hommes qui par ailleurs étaient des manipulateurs mal intentionnés. Et des hommes de bonne foi qui s’étaient trompé de vocation… Si des femmes montrent des capacités à enseigner la Parole de Dieu, qu’elles évangélisent, qu’elles écrivent, voire qu’elles enseignent en faculté de théologie. Mais malheureusement (et c’est à contre-cœur que je m’exprime de la sorte) elle doivent s’abstenir de prendre autorité sur une Assemblée réunie au grand complet.

Le Nouveau Testament nous parle des femmes qui prophétisent (I Corinthiens 11:5, Actes 21:9), c’est à dire qui apportent une parole de la part de Dieu de façon surnaturelle et très ponctuelle. Il ne s’agit en rien d’une prédication apportée de leur propre autorité et cela ne change donc rien aux propos de Paul. Toutefois, c’est bien la preuve qu’elles peuvent faire entendre le son de leur voix. Diriger le chant et la louange, lire les textes bibliques d’introduction à la fraction du pain, baptiser, apporter une prédication d’évangélisation, apporter un témoignage, prier à haute voix, tout cela ne semble poser aucun problème. Elles peuvent être évangélistes ou diacres, et à ce titre faire partie du collège des ministres d’une Assemblée. Nous lisons qu’Apollos a été instruit par Aquilas et sa femme Priscille, qui tous les deux « lui exposèrent plus clairement la voie de Dieu » (Actes 18:24-26). Manifestement, l’instruction théologique en petit comité ne pose pas de problème. On peut se demander pourquoi, mais la célébration liturgique plénière est le seul cadre dans lequel les femmes ne doivent pas enseigner leurs frères ; et cela leur barre l’accès au ministère d’ancien.

Donner aux femmes accès à l’enseignement durant les réunions plénières de l’Assemblée contredit le texte biblique. Passer outre sous prétexte que les temps ont changé ouvre la porte à toutes les dérives modernistes. Notons aussi qu’être un homme ne donne à personne le droit de prendre la parole pour dire n’importe quoi et ne confère à personne l’autorité nécessaire pour faire n’importe quoi. On peut parfaitement être un homme et vivre une longue vie au service de Dieu sans jamais enseigner qui que ce soit. On peut être une femme et, en toute fidélité à Dieu et à sa Parole, remplir à merveille un ministère d’évangéliste ou de théologienne… et peut-être même les deux !!!

Certes, notre compréhension actuelle de l’égalité des sexes, quoi que fondée bibliquement, se heurte à ces textes pauliniens. Ces textes nous gênent, mais ils sont là. Il n’est pas honnête d’en tordre le sens pour rendre la Bible plus agréable à lire et à appliquer qu’elle l’est. Pour ma part, j’aimerais beaucoup pouvoir dire, écrire et enseigner que le prédication en Assemblée plénière et le ministère d’ancien sont accessible aux femmes ; mais la vérité doit être reçue, elle ne se décide pas.
Et pourtant je crois que Paul est clair. Il dit :"JE ne permets pas à…". Il s'agit donc bien de son avis dans une situation particulière et non pas d'une parole de Dieu directe. De plus une analyse du texte et du contexte relativise aussi la compréhension que beaucoup en ont. Est-ce que vraiment ceux qui enseignent prennent autorité?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  jpeg Mer 9 Fév 2022 - 19:46

Je vois que vous parlez beaucoup de prédications mais pour toi Frédéric "enseignement = prédication", j'ai un peu de mal à comprendre du coup l'enseignement universitaire selon ce que je comprends de ton texte, serait exempté de cet ordre créationnel. Pour moi, je me demande déjà si la prédication telle qu'organisée dans l'église avant de réfléchir au sexe de la personne qui doit l'énoncer. Mais je me demande si c'est véritablement un enseignement et pour moi justement pour le coup, tenir une chaire de théologie serait à mon avis véritablement de l'enseignement (mais Paul ne peut avoir visé cela)

Autre point, permettrais tu à une femme de parler dans une église prendre la parole pour faire une annonce ou pour faire ce que l'on nomme dans les églises évangélique la présidence de la louange. C'est un peu compliqué car j'ai l'impression qu'on veut appliquer de Paul des préceptes sur une église bien différente de celle décrite par Paul. Bien sûr, je ne cherche pas à te faire changer d'avis mais à comprendre ton avis. Je dois avouer que je n'en ai pas, je m'interroge globalement sur tout cela du pastorat y compris masculin au culte pratiqué

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum