FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réflexion sur Romains 3

3 participants

Aller en bas

Réflexion sur Romains 3  Empty Réflexion sur Romains 3

Message  Jean Mer 2 Mar 2022 - 7:04

La loi de Moïse est une composante de la révélation de Dieu. Les Juifs ont le privilège de prendre en charge l'oracle de Dieu. Cependant, la plupart des Juifs, à la fois un peuple choisi mais aussi partie de l'humanité qui sont sous le péché , n'ont pas eu la capacité de respecter la loi, expression de la justice de Dieu. Malgré l'infidélité du peuple élu, Dieu, fidèle à sa promesse, a accompli la justice de Dieu révélée dans la loi.

La colère de Dieu proclamée dans la loi a été versée sur Jésus sur la croix. Dieu a déjà jugé le monde en Jésus, et il a préservé et prolongé la vie de l'humanité en se servant de Jésus comme bouc émissaire.

Cependant, le Fils unique de Dieu n'a pas renoncé à sa vie uniquement pour prolonger la nôtre. Non seulement les nations qui ne connaissent pas l'Oracle, mais aussi les Juifs n'ont pas cherché Dieu parce que ces derniers sont préoccupés à examiner la révélation de Dieu, la loi. Ils ne rêvaient pas de la vie éternelle avec Dieu. Jésus nous a transmis sa vie par le Saint-Esprit et a instillé à nouveau ce rêve et ce souhait dans nos cœurs.

Jésus, qui est au-delà de la mort, est venu à nous qui avons peur de la mort et qui réclamons de vivre seuls en poussant les autres. Jésus est pendu à la croix pour nous donner la connaissance de la crainte de Dieu qui est au-delà de la mort. Seigneur, ne nous laisse pas avoir peur de la mort, mais donne-nous la grâce de ne craindre que toi, un seul Dieu.

Les critiques du christianisme parmi les intellectuels ont tendance à mettre l'accent sur la continuité de Dieu en tant que Dieu du peuple d'Israël dans l'histoire de l'Ancien Testament. Ils critiquent le christianisme en mettant l'accent uniquement sur le Dieu qui semble être le centre du Nationalisme

Nous pouvons aller au-delà de leurs critiques en comprenant de manière dialectique la coexistence de la continuité et de la discontinuité entre l'ancienne et la nouvelle alliance.

Les lois de l'Ancien Testament ont été réalisées sans être rejetées. L'Ancien Testament a été réalisé en Jésus. En d'autres termes, la colère et le jugement de Dieu ont été révélés en Jésus. Les flèches de la colère de Dieu ne sont pas allées vers d'autres peuples ou d'autres personnes, ni vers les Juifs, qui sont les destructeurs de l'alliance, mais se sont concentrées sur Jésus. Il a créé un cœur nouveau chez ceux qui ont cru en Jésus et leur a donné la grâce d'entrer dans la vie éternelle d'amour avec Dieu, le but de la loi.

C'est une obsession de s'accrocher à ce qui a déjà été accompli. Nous devons admettre l'accomplissement de l'ancienne alliance et poursuivre la nouvelle alliance que Dieu nous a donnée, la nouvelle vie. Il y a ici une discontinuité dans la continuité.

Dieu, laisse-nous réaliser que les deux alliances de Dieu qui semblent être contradictoires découlent en fait de l'amour et du sacrifice de Dieu pour nous qui sommes pécheurs. Et permets-nous d'avancer seulement dans la crainte de toi en regardant l'endroit que tu pointes. Je prie au nom de Jésus, qui est saint Fils de Dieu. Amen
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réflexion sur Romains 3  Empty Re: Réflexion sur Romains 3

Message  gerardh Mer 2 Mar 2022 - 18:36

___

Bonjour,

Un éclairage pourrait être donné pas le passage de Galates 3 : 21 à 4 : 13.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur Romains 3  Empty Merci de votre commentaire précieux

Message  Jean Jeu 3 Mar 2022 - 1:03

Monique a écrit:Bonjour Jean

Je ne suis pas allée plus loin que la première phrase de votre post, tellement ce que vous avez écrit m'a interpelé.

Vous dites:
La loi de Moïse est une composante de la révélation de Dieu. Les Juifs ont le privilège de prendre en charge l'oracle de Dieu. Cependant, la plupart des Juifs, à la fois un peuple choisi mais aussi partie de l'humanité qui sont sous le péché , n'ont pas eu la capacité de respecter la loi, expression de la justice de Dieu. Malgré l'infidélité du peuple élu, Dieu, fidèle à sa promesse, a accompli la justice de Dieu révélée dans la loi.


Donc pour vous si je comprends bien, c'est dans la loi que se trouve la justice de Dieu, alors que moi c'est autre chose que je lis dans ce que Paul a écrit dans le premier chapitre 1 de sa lettre aux Romains:

16 Car je suis fier de l'Evangile : c'est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs d'abord et aussi les non-Juifs. 17 En effet, cet Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde : elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l'Ecriture : Le juste vivra par la foi.


Mais Jean si la justice de Dieu vient par la loi, comment se fait-il que Abraham reçu l'imputation de la justice de Dieu sur sa foi ? Genèse 15 v 6 puisque la loi a été édictée 400 ans plus tard ???
Il est possible alors Jean que vous et moi n'ayant pas la même bible et si c'est le cas, alors je ne peux pas faire confiance à des écrits qui se contrediraient.

Bien à vous cependant.
Monique


Bonjour, Monique,

Je vous remercie de votre commentaire précieux.
J'aimerais que vous lisiez jusqu'à la fin.
Veuillez comprendre ce que je voulais dire en gros.
J'ai dit en quelque sorte comme ceci : s'attacher à la loi de Moïse est un genre d'obssession, puisqu'elle est d'ores et déjà accomplie en Jésus Christ, notre Seigneur.
Si j'ai compris bien, vous et moi sommes dans la même ligne d'idée.
Comme j'évolue dans un contexte linguistique cent pour cent coréen, mon français ne suffirait peut-être pas et provoquerait le malentendu.

Amicalement en Jésus Christ

Jean
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réflexion sur Romains 3  Empty Re: Réflexion sur Romains 3

Message  Invité Jeu 3 Mar 2022 - 15:58

Monique a écrit:Je comprends que vous ayez une autre façon de vous exprimer que nous, qui sommes ici en France, mais tout de même vous avez des expressions dans lesquelles il n'est pas possible de s'y retrouver à l'intérieur...
Ça au moins, c'est du français de haut vol ! ✈😂

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur Romains 3  Empty Merci de votre critique de haut vol

Message  Jean Ven 4 Mar 2022 - 1:31

Monique a écrit:Bonjour Jean

Je comprends que vous ayez une autre façon de vous exprimer que nous, qui sommes ici en France, mais tout de même vous avez des expressions dans lesquelles il n'est pas possible de s'y retrouver à l'intérieur: En tous les cas, pas pour moi.

Vous parlez de crainte et de colère de Dieu. Ca c'est ce qui est sans cesse pêché dans les milieux religieux de tous bords.

Vous dites:
Jésus, qui est au-delà de la mort, est venu à nous qui avons peur de la mort et qui réclamons de vivre seuls en poussant les autres. Jésus est pendu à la croix pour nous donner la connaissance de la crainte de Dieu qui est au-delà de la mort. Seigneur, ne nous laisse pas avoir peur de la mort, mais donne-nous la grâce de ne craindre que toi, un seul Dieu.

Moi à la croix ce que je vois c'est ceci:

14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. Colossiens 2

Et dans Ephésiens 2

15 Ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix; 16 et qu'il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l'inimitié.

Voyez-vous ici dans le Don de Jésus sur la croix une quelconque attente de crainte en la direction de Dieu.

Désolé mais pour moi Jean, je préfère me placer du côté de ceux qui adorent Dieu, puisque c'est justement ce qu'Il cherche. Oui on adore Dieu quand on a vu pourquoi Le Fils a été envoyé dans le monde: Détruire les oeuvres du Diable/

Voilà comment vous terminez votre post:

Dieu, laisse-nous réaliser que les deux alliances de Dieu qui semblent être contradictoires découlent en fait de l'amour et du sacrifice de Dieu pour nous qui sommes pécheurs. Et permets-nous d'avancer seulement dans la crainte de toi en regardant l'endroit que tu pointes.

J'espère vraiment que ce n'est pas de cette manière que vous terminez vos messages dans l'assemblée dans laquelle vous en êtes le responsable, car ici je ne vois aucune trace d'attirance envers Celui qui nous a racheté pour vivre à Lui.

32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Jean 12

Juste pour terminer: Pourriez-vous nous parler (si vous acceptez de le faire, bien sur) de ces deux alliances dont vous faites mention ici au dessus.

Monique

Bonjour Monique


Merci de votre critique de haut vol.

Je tâcherai de vous rendre compte plus en détail ce que je voulais dire, en prenant mon temps.
Je vais vous citer d'abord

Mathieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

C'est dans ce contexte-là que je me suis servi du terme de "crainte", car nous ne pouvons être libérés de la crainte tans qu'on est sur la terre.
Ce sentiment de crainte, s'orientant vers celui que l'on doit vraiment adorer, s'effacera comme de la neige sous le soleil.


Je vous remercie de votre intervention, et j'apprécie vraiment votre propos.

Avec amitié sincère en Christ, Notre Seigneur.


Jean.


p.s. Je vais préparer un sermon plus long sur cette question. Car, je me rends compte, grâce à vous, que ma façon d'écriture, conçue pour être succinte pour ne pas décourager les lecteurs virutels de longs écrits, pourrait être ambiguë et causer des malentendus inutiles. Donc j'abandonne mon essai pour le moment et tenterai de rédiger un sermon normal, même si les gens me lisent ou pas.
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réflexion sur Romains 3  Empty Re: Réflexion sur Romains 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum