FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

N'avons nous plus le droit de rien faire ?

3 participants

Aller en bas

N'avons nous plus le droit de rien faire ? Empty N'avons nous plus le droit de rien faire ?

Message  Awecc Mer 31 Aoû 2022 - 12:54

Je sais que Paul a dit, "Tout m'est permis mais rien n'est utile", un verset comme ceci, corrigez moi si j'ai fais une erreur.
Voilà, il y a quelques années, mon ex femme est allé passé noël chez mon père. perso, suis anti noël, Jésus n'est pas né en hiver, c'est les cathos qui ont choisit cette date pour remplacer la fête du solstice d'hiver des romains. Idem pour le 1er janvier qui ne date que de 1566, avant l'année commençait le 1er avril. Bon bref, c'était une parenthèse.
J'en reviens à mon histoire, mon père n'a pas voulu que ma fille regarde la tv sous prétexte que ça abrutit. Je suis d'accord avec lui, pour les gens qui regardent BFMTV ou Cyril Hanouna, les anges de la télé réalité. Mais donc, cela voudrait dire que je n'ai plus le droit de regarder mes séries en noir et blanc des années 50-60, comme La 4ème dimension, Au nom de la loi, Les incorruptibles ou lire du Victor Hugo ou Astérix, ni écouter mes 33 tours de John Coltrane ?
Un chrétien n'aurait le droit que de lire la Bible, des livres Billy Graham, Nick Vujicic ? Etc. Et ne regarder que EMCITV ?
Awecc
Awecc

Messages : 92
Date d'inscription : 12/08/2022
Age : 51
Localisation : Bègles

Revenir en haut Aller en bas

N'avons nous plus le droit de rien faire ? Empty Re: N'avons nous plus le droit de rien faire ?

Message  Ombre450 Mer 31 Aoû 2022 - 13:02

dans tout est permis mais tout m'est pas utile on retient que tout m'est pas utile. au passage qui est pas négatif. juste tout a pas d'utilité

mais il y a d'autre passage comme rien est impure en soi ou ce n'est pas ce qui entre dans le corps qui souille l'homme donc par exemple fumer est pas interdit plus exactement est pas le problème de la religion c'est une question de santé

ensuite de toutes évidences vu que les chretiens sont pas d'accord sur tout il y a forcement certains qui se trompent ... et c'est pas un problème ... on accueille le frère qui est faible en foi qui mange pas de tout et variante... donc le problème de se tromper est pas un problème... cela arrive a tous ...Jésus discute avec la samaritaine sans vouloir la convertir par exemple. l'important est de croire en Dieu pas d'avoir raison sur tout
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

N'avons nous plus le droit de rien faire ? Empty Re: N'avons nous plus le droit de rien faire ?

Message  Beowulf Lun 19 Sep 2022 - 10:30

Awecc a écrit:Je sais que Paul a dit, "Tout m'est permis mais rien n'est utile", un verset comme ceci, corrigez moi si j'ai fais une erreur.
Voilà, il y a quelques années, mon ex femme est allé passé noël chez mon père. perso, suis anti noël, Jésus n'est pas né en hiver, c'est les cathos qui ont choisit cette date pour remplacer la fête du solstice d'hiver des romains. Idem pour le 1er janvier qui ne date que de 1566, avant l'année commençait le 1er avril. Bon bref, c'était une parenthèse.
J'en reviens à mon histoire, mon père n'a pas voulu que ma fille regarde la tv sous prétexte que ça abrutit. Je suis d'accord avec lui, pour les gens qui regardent BFMTV ou Cyril Hanouna, les anges de la télé réalité. Mais donc, cela voudrait dire que je n'ai plus le droit de regarder mes séries en noir et blanc des années 50-60, comme La 4ème dimension, Au nom de la loi, Les incorruptibles ou lire du Victor Hugo ou Astérix, ni écouter mes 33 tours de John Coltrane ?
Un chrétien n'aurait le droit que de lire la Bible, des livres Billy Graham, Nick Vujicic ? Etc. Et ne regarder que EMCITV ?

Bonjour. Vous faites une erreur dans la transcription de ce passage. Le texte se trouve dans la 1re épître aux Corinthiens, chapitre 10, verset 23. On lit dans la traduction Segond 1910 : "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas".
Ainsi, l'apôtre ne dit pas que rien n'est utile, mais que tout n'est pas utile, ce qui est différent. De plus, observez le contexte : il s'agit de pratiques que s'autorisaient les chrétiens en présence d'autres chrétiens, et en l'espèces des "viandes sacrifiées aux idoles". Certains en mangeaient librement, parce que cela ne leur posait pas de problèmes de conscience, mais d'autres étaient choqués par cette pratique, et scandalisés (relire l'ensemble du chapitre 10).
Paul rappelle donc aux chrétiens que s'ils ont toute liberté de jouir des choses, ils doivent pourtant chercher l'édification de l'église. Ils sont donc exhortés à s'abstenir dans leur pratique publique de ce qui scandalise les uns et les autres.

Ceci étant dit, on peut étendre ces principes à la pratique privée. D'une part, dans une famille où plusieurs chrétiens sont présents il faut aussi veiller à leur conscience, d'autre part le même principe de liberté doit être modéré par le principe de l'utilité et de l'édification. Les chrétiens sont "libres" au sens où ils n'ont pas à observer des règles formelles comme dans la loi, et peuvent donc jouir de toutes choses sans entraves.
Cependant, ils ne sont pas sans la loi de Christ (voir chapitre 9, verset 21), et la libre jouissance des choses du monde n'est par une liberté de pécher. Mais le chrétien sert dans la liberté de l'Esprit, ce qui signifie qu'il est appelé à se faire une opinion par lui-même sur ce qui est licite et qui ne l'est pas, apprendre à "juger de toutes choses" (1 Corinthiens 2,15 : "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne"). Si les oeuvres littéraires ou télévisuelles que vous aimez ne sont pas un obstacle à votre édification personnelle, vous êtes libre d'en profiter : c'est à vous d'en juger, dans votre conscience.

Mais ce que vous devez faire, c'est prendre garde à la conscience d'autrui. Par exemple, si vous aimez les films d'horreur et notamment les films d'exorcisme, vous pourriez scandaliser d'autres croyants, qui pourraient y voir des choses "consacrées au diable". Même chose pour le heavy metal, etc... On rencontre d'ailleurs souvent une espèce de chrétien bigot qui s'offusque de tout, et qui se prive de tout ce qui n'est pas culturellement estampillé "chrétien", par peur de pécher; or, la vie de foi n'est pas une vie de peur, et ce genre d'approche légaliste relève plus de l'immaturité que de la piété. Mais la question ici n'est pas de se priver de ce qu'on peut faire avec une conscience pure, mais de ne pas en faire, à mon sens, étalage devant ceux qui ne le peuvent. Sachant que la conscience des autres chrétiens, même si elle est parfois faussée, peut aussi servir de rappel à l'ordre chez ceux qui manquent de discernement par rapport à ce dont ils se remplissent, au propre comme au figuré...
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

N'avons nous plus le droit de rien faire ? Empty Re: N'avons nous plus le droit de rien faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum