FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les réunions de prière

5 participants

Aller en bas

Les réunions de prière Empty Les réunions de prière

Message  alaind2 Sam 10 Sep 2022 - 8:34

J'ai passé environ cinq années en qualité de sympathisant dans diverses assemblées de sensibilité évangélique.
J'y ai trouvé un point commun : les réunions de prière, dont le déroulement était systématique.
Généralement chaque participant y exprimait à haute voix ses requêtes et supplications.
Le manque de confidentialité m'a toujours interpellé.

Nous lisons en Mt6:8 "... votre Père sait ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez"

Je ne généralise pas, mais il s'agit de situations vécues.

Voici mon postulat : moins de réunions de prière et plus d'action directe et, Dieu voulant ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  jpeg Sam 10 Sep 2022 - 12:55

Nous c'était des sujets choisis d'avance + d'autres sujets qui venaient sur le moment. J'avoue avoir souvent été un peu déçu du manque de spontanéité de tout ça, mais après pour la confidentialité, je trouve que nosu sommes entre chrétiens, peut-être chacun devrait il avoir à coeur ensuite de garder cela pour confidentiel.
Mais tu as un peu de tout, des fois tu découvres des problèmes par la prière spontannée dont tu ignorais tout et ça peut inciter des chrétiens à agir par fraternité, alors que la personne n'osait demander de l'aide.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  gerardh Sam 10 Sep 2022 - 14:27

__

Les réunions de prières
·       Elles sont trop peu fréquentées étant considérées à tort par certains comme secondaires, et par d’autres insuffisamment attractives (ce qui peut être vrai).
·       C’est l’assemblée toute entière qui prie ensemble en silence, et non seulement celui qui en est la bouche, d’où les « amen » souhaitables et audibles de tous les membres du corps
·       Nos prières sont trop longues
·       Un certain nombre de thèmes y sont récurrents, ce qui dénote soit un besoin impérieux possible, soit une vaine redite, une routine.
·       Une prière ne doit pas être un exposé de doctrine, donnant l’impression de faire à Dieu des sermons

·       Une prière fervente et sage sera exaucée, mais pas forcément dans la configuration ou dans les délais demandés et de toutes manières, nous apportera la paix de Dieu.


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  AlainM Sam 10 Sep 2022 - 15:21

gerardh a écrit:__

................................
__

merci de faire attention avant de poster ton message a la taille de la police
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  AlainM Sam 10 Sep 2022 - 15:31

lorsqu'on regarde dans la bible on voit que la prière en commun est un élément essentiel de la vie de la communauté . Comment peut -on s'accorder dans la prière avec quelqu'un si la personne prie ne silence .

Mathieu 18.19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Dans l'église que je fréquente on est entre 20 et 30 a al réunion de prière et on voit des résultats , des exaucements aux prières

AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  alaind2 Sam 10 Sep 2022 - 15:48

jpeg a écrit:Nous c'était des sujets choisis d'avance (1)  + d'autres sujets qui venaient sur le moment. J'avoue avoir souvent été un peu déçu du manque de spontanéité de tout ça (2) , mais après pour la confidentialité, je trouve que nosu sommes entre chrétiens, peut-être chacun devrait il avoir à coeur ensuite de garder cela pour confidentiel (3) .
Mais tu as un peu de tout, des fois tu découvres des problèmes par la prière spontannée dont tu ignorais tout et ça peut inciter des chrétiens à agir par fraternité (4) , alors que la personne n'osait demander de l'aide.

(1) Dans la majorité des cas, effectivement.
(2) Il ne peut y avoir de spontanéité si les participants sont conditionnés à intervenir.
(3) La confidentialité reste selon moi un aspect fondamental.
(4) Au-delà de la spontanéité fraternelle, nous trouvons également la nécessité d'action (fraternelle).

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  alaind2 Sam 10 Sep 2022 - 15:54

AlainM a écrit:lorsqu'on regarde dans la bible on voit que la prière en commun  est un élément essentiel  de la vie de la communauté . Comment peut -on s'accorder dans la prière avec quelqu'un si la personne prie ne silence .

Mathieu 18.19     Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
18.20     Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Dans l'église que je fréquente on est entre 20 et 30 a al réunion de prière et on voit des résultats , des exaucements aux prières


Loin de moi l'idée de dévaloriser ces réunions de prière.
Cela dit, la confidentialité est souvent mise à mal (j'ai connu des cas concrets).
Ce manque de discrétion peut éventuellement devenir une source de conflit. C'est dans ce cadre là que j'ai cité Mt 6:8

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  Gadou Sam 10 Sep 2022 - 21:34

alaind2 a écrit:la confidentialité est souvent mise à mal
Mais qu'est-ce qu'on peut bien avoir à cacher ?
Un péché ? Nous sommes exhorté à le confesser à nos frères et soeurs.
Une maladie ? Plus elle sera connu et plus nous seront béni

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  alaind2 Dim 11 Sep 2022 - 7:10

Gadou a écrit:
alaind2 a écrit:la confidentialité est souvent mise à mal
Mais qu'est-ce qu'on peut bien avoir à cacher ?
Un péché ? Nous sommes exhorté à le confesser à nos frères et soeurs.
Une maladie ? Plus elle sera connu et plus nous seront béni

Un chrétien n'est pas exempt de vie privée et a fortiori de vie intime. Des réserves s'imposent, me semble-t-il.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  jpeg Dim 11 Sep 2022 - 10:16

et des prières peuvent concerner des tiers, par exemple, mais quelque part la réunion de prière est aussi un engagement à ne pas rapporter ce qu'il s'y dit

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  alaind2 Dim 11 Sep 2022 - 11:55

jpeg a écrit:et des prières peuvent concerner des tiers, par exemple, mais quelque part la réunion de prière est aussi un engagement à ne pas rapporter ce qu'il s'y dit

Parfaitement, toutefois la délation existe bel et bien.
Le chrétien reste ce qu'il est ... un être imparfait.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  jpeg Lun 12 Sep 2022 - 13:08

alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:et des prières peuvent concerner des tiers, par exemple, mais quelque part la réunion de prière est aussi un engagement à ne pas rapporter ce qu'il s'y dit

Parfaitement, toutefois la délation existe bel et bien.
Le chrétien reste ce qu'il est ... un être imparfait.

Oui mais c' est une question de confiance, ma foi c'est une question presque sociétale, faut il cesser de faire quelque chose au nom de quelques dérives?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  jpeg Lun 12 Sep 2022 - 13:11

jpeg a écrit:
alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:et des prières peuvent concerner des tiers, par exemple, mais quelque part la réunion de prière est aussi un engagement à ne pas rapporter ce qu'il s'y dit

Parfaitement, toutefois la délation existe bel et bien.
Le chrétien reste ce qu'il est ... un être imparfait.

Oui mais c' est une question de confiance, ma foi c'est une question presque sociétale, faut il cesser de faire quelque chose au nom de quelques dérives?

J'irais mêem jusqu'à dire que j'essaie de gérer ma vie ainsi, bénéfice/risque, partager une souffrance entre frères et soeur m'apporte plus que de risquer d'être jugé à cause d'elle, mais encore une fois chacun voit. Bien sûr que l'église est imparfaite, et d'ailleurs je n'y vais plus (sans être parfait de mon côté), mais voilà c'est comme si tu disais se confier à un ami qui risque de le répéter.

Par contre ce que tu dis est intéressant et par exemple dans les cultes filmés, je ne sais pas si j'aurais envie de prier à haute voix pour quelque chose, car là pour le coup, c'est sur youtube... J'avoue que je n'aime pas trop le principe d'être filmé en culte

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  alaind2 Lun 12 Sep 2022 - 17:00

jpeg a écrit:
alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:et des prières peuvent concerner des tiers, par exemple, mais quelque part la réunion de prière est aussi un engagement à ne pas rapporter ce qu'il s'y dit

Parfaitement, toutefois la délation existe bel et bien.
Le chrétien reste ce qu'il est ... un être imparfait.

Oui mais c' est une question de confiance, ma foi c'est une question presque sociétale, faut il cesser de faire quelque chose au nom de quelques dérives?

C'est aux responsables d'une assemblée qu'il appartient de recadrer, si besoin, les membres peu enclins à la confidentialité des propos entendus ou échangés.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  jpeg Lun 12 Sep 2022 - 20:53

alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:
alaind2 a écrit:

Parfaitement, toutefois la délation existe bel et bien.
Le chrétien reste ce qu'il est ... un être imparfait.

Oui mais c' est une question de confiance, ma foi c'est une question presque sociétale, faut il cesser de faire quelque chose au nom de quelques dérives?

C'est aux responsables d'une assemblée qu'il appartient de recadrer, si besoin, les membres peu enclins à la confidentialité des propos entendus ou échangés.

Tout à fait, mais si on peut plus se confier (dans le sens aussi confiance) aux autres frères et soeurs à quoi bon aller à une réunion de prière?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  Invité Mar 13 Sep 2022 - 6:04

jpeg a écrit:...si on peut plus se confier (dans le sens aussi confiance) aux autres frères et sœurs à quoi bon aller à une réunion de prière?
Il est bon que les choses soient claires dans une assemblée : les sujets abordés durant la réunion de prière doivent rester hermétiquement secrets, ils n'ont pas à sortir du cercles des personnes présentes. Chacun parle pour soit et s'abstient, durant la réunion, de demander la prière pour les petits et les gros travers, expliqués en détails, de personnes absentes.
Dans le même ordre d'idées, il serait bon que les assemblées évangéliques réfléchissent à la question du secret pastoral. Il n'est absolument pas normal que lorsque l'on se confie à un ancien, dans les jours qui viennent, tous les autres anciens, leurs femmes, les membres du « conseil d'Église » et leurs conjoints, les membres du bureau des associations 1901 et 1905 et leurs familles, soient tous au courant de la situation.
J'ai vécu ça plusieurs fois.
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai reçu un courriel non signé émanant du « conseil » d'une assemblée évangélique qui faisait état des raisons pour lesquelles j'avais naguère décidé de ne pas m'engager dans cette assemblée. Rien de bien grave, mais j'avais demandé aux deux anciens de garder leurs langues, ne voulant blesser personne.
Dans la foulée, j'apprends, par son pasteur, des détails sordides sur la vie privée passée d'une ami qui m'est très cher et qui serait sans aucun doute très offensé s'il savait que moi-même et une tierce personne présente lors de la conversation sommes au courant.
S'ils n'ont aucun scrupule et s'ils ne craignent pas Dieu, ces anciens garderaient sans doute leur langue s'ils savaient ce qu'ils encourent en pareil cas face à la justice humaine. En France : deux ans de prison et 15000 euros d'amende.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  alaind2 Mar 13 Sep 2022 - 6:11

jpeg a écrit:
alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:

Oui mais c' est une question de confiance, ma foi c'est une question presque sociétale, faut il cesser de faire quelque chose au nom de quelques dérives?

C'est aux responsables d'une assemblée qu'il appartient de recadrer, si besoin, les membres peu enclins à la confidentialité des propos entendus ou échangés.

Tout à fait, mais si on peut plus se confier (dans le sens aussi confiance) aux autres frères et soeurs à quoi bon aller à une réunion de prière?

Question logique assurément.
Voici une solution alternative éventuelle :
- le responsable énumère les sujets qui seront abordés (dans ce cas précis une préparation préalable s'impose),
- la prière collective et/ou individuelle sera silencieuse,
- donc œuvrer de manière non ciblée,
- il n'y a pas lieu de personnaliser les requêtes (qui resteront forcément anonymes).

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  Invité Mar 13 Sep 2022 - 6:20

alaind2 a écrit:- le responsable énumère les sujets qui seront abordés (dans ce cas précis une préparation préalable s'impose),
- la prière collective et/ou individuelle sera silencieuse,
- donc œuvrer de manière non ciblée,
- il n'y a pas lieu de personnaliser les requêtes (qui resteront forcément anonymes).
Oh, un chouïa de spontanéité, de liberté, de fraternité et de flexibilité, ça peut avoir sa place aussi. D'autant que la prière ne se résume pas aux requêtes. La prière commune, comme la prière privée, comprend aussi la louange, l'action de grâce, la confession...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  gerardh Mar 13 Sep 2022 - 9:27

__

Frédéric a écrit :


La prière commune, comme la prière privée, comprend aussi la louange, l'action de grâce, la confession...

Je ne suis pas d'accord même si, bien sur, on s'adresse à Dieu dans tous ces cas. 

Mais il s'agit peut-être d'une simple question de terminologie.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  Invité Mar 13 Sep 2022 - 10:16

Je pense que ce serait bien dommage de transformer la réunion de prière en bureau des pleurs. J'encourage les frères et sœurs, quand je le peux, à commencer par leurs sujets de reconnaissance. Je fais part aussi de certains besoins, avouables publiquement, en terme de sanctification. Ceci dit, je prie essentiellement en silence, même en groupe. Et je suis très, très scrupuleux quant à la confidentialité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  alaind2 Mar 13 Sep 2022 - 12:47

Frédéric a écrit:Je pense que ce serait bien dommage de transformer la réunion de prière en bureau des pleurs. J'encourage les frères et sœurs, quand je le peux, à commencer par leurs sujets de reconnaissance. Je fais part aussi de certains besoins, avouables publiquement, en terme de sanctification. Ceci dit, je prie essentiellement en silence, même en groupe. Et je suis très, très scrupuleux quant à la confidentialité.

Moi de même, rien à ajouter.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les réunions de prière Empty Re: Les réunions de prière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum