FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

de l'esclavage a la loi de reciprocité

4 participants

Aller en bas

de l'esclavage a la loi de reciprocité Empty de l'esclavage a la loi de reciprocité

Message  Ombre450 Mer 21 Sep 2022 - 20:39


« Celui qui juge n’a pas le temps d'aimer » disait une catholique célèbre.

J'ai choqué quand j'ai dit «On est tous méchants, pas un n’est bon... pas même un. »
Le Christ le dit à ceux qui l’écoutent dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu 7 11). Si vous
comprenez cela, vous avez tout compris, car donc, méchant, vous ne pourrez plus juger ou
condamner l'autre si vous êtes chrétien, car alors vous vous condamnerez vous-même.

Les chrétiens savent pourquoi : c'est la loi de réciprocité « Juge et tu seras jugé ; aime et tu seras
aimé ; condamne et tu seras condamné ; pardonne et tu seras pardonné. » Il y en a d'autres beaucoup
moins connus, comme dans Apocalypse 13:10 « Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité ;
si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des
saints. »

Oui c'est un verset contre l'esclavage. Il a fallu 1885 ans et une guerre de sécession pour que les
Américains comprennent ce verset et 1965 ans pour que les Catholiques comprennent aussi
(Vatican 2 pour info) et tous les versets dans la Bible pour l'esclavage s’écroulent, non pas parce
qu'ils ne sont pas bons, Jésus n’a rien inventé. Tout était dans l'Ancien Testament sauf que l'on ne
comprenait pas, jusqu'en 1885 pour les Américains et 1965 pour les Catholiques, et donc si tu veux
enseigner, permet aux femmes de le faire, sinon tu n’es pas dans la loi de la réciprocité
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

de l'esclavage a la loi de reciprocité Empty Re: de l'esclavage a la loi de reciprocité

Message  Gadou Mer 21 Sep 2022 - 21:31

Ombre450 a écrit:
Il a fallu 1885 ans et une guerre de sécession pour que les
Américains comprennent ce verset et 1965 ans pour que les Catholiques comprennent aussi
L'esclavage était généralisé partout dans le monde jusqu'à qu'il soit aboli par des catholiques, ce furent les premiers.
Les états-unis fondés en 1776 l'ont aboli en 1865 soit moins de 90 ans d'esclavage....

En afrique ce sont les colons qui ont commencé à abolir l'esclavage.
Mais aujourd'hui c'est le continent avec le plus fort taux d'esclavage, très très loin devant l'europe.

Je suppose que c'est la loi de réciprocité ?

Ombre450 a écrit:
tous les versets dans la Bible pour l'esclavage s’écroulent, non pas parce
qu'ils ne sont pas bons, Jésus n’a rien inventé.
Voici pour la loi de Moïse concernant l'esclavage, lévitique 25:
"Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu'il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d'un esclave. 40 Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure; il sera à ton service jusqu'à l'année du jubilé. 41 Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères. 42 Car ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Egypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves. 43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu. 44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante."

Ainsi Dieu donne la liberté à son peuple, et il en est le garant.
Ceux qui refusent d'en faire partie reste dans l'esclavage.

Jésus-Christ affirme la même chose, dans Jean 8:
"Quiconque pratique le péché est esclave du péché. 35 Or l'esclave ne demeure pas dans la maison pour toujours; le fils y demeure pour toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."

Voilà de quoi chacun est esclave: le péché, et seul Jésus-Christ peut nous en affranchir.

Ombre450 a écrit:
donc si tu veux
enseigner, permet aux femmes de le faire, sinon tu n’es pas dans la loi de la réciprocité
La loi de la réciprocité, c'est la loi de Moïse: oeil pour oeil, dent pour dent.
La loi de Jésus-Christ c'est la grâce: faites du bien à ceux qui vous font du tord.
Aujourd'hui le chrétien est sous la grâce, Dieu ne lui rend pas selon ses fautes.

Mais celui qui refuse la grâce de Dieu, aura la parfaite rétribution dont tu parles.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

de l'esclavage a la loi de reciprocité Empty Re: de l'esclavage a la loi de reciprocité

Message  AlainM Mer 21 Sep 2022 - 22:30

Ombre450 a écrit:
aime et tu seras
aimé

non ce n'est pas une loi de réciprocité , car tu ne peux forcer quelqu'un aimer en retour. Jésus a aimé les hommes , mais ils l'ont rejeté, crucifié, haï.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

de l'esclavage a la loi de reciprocité Empty Re: de l'esclavage a la loi de reciprocité

Message  Ombre450 Mer 21 Sep 2022 - 22:47

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:
aime et tu seras
aimé

non ce n'est pas une loi de réciprocité , car tu ne peux forcer quelqu'un aimer en retour. Jésus a aimé les hommes , mais ils l'ont rejeté, crucifié, haï.

la loi de reciprocité est par rapport a Dieu

c'est lui qui te condamne si tu condamne... pas les hommes
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

de l'esclavage a la loi de reciprocité Empty Re: de l'esclavage a la loi de reciprocité

Message  jpeg Dim 25 Sep 2022 - 21:17

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de réciprocité quand on évoque la grâce, si j'avais le fruit de mon péché c"est la mort et c'est par pure grâce que je suis sauvé (et non par réciprocité). Celui qui frappe on lui tend la joue... Bref, tu ne choques personne quand tu dis que personne n'est bon, pas un homme...

Par contre le jugement est justement à mon avis ce qui fait le problème de notre époque, la grande tolérance des humanistes de pacotille fait qu'aujourd'hui plus personne n'aide, ni ne dit à son prochain qu'il se trompe. C'est fort dommage à mon avis.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

de l'esclavage a la loi de reciprocité Empty Re: de l'esclavage a la loi de reciprocité

Message  Ombre450 Lun 26 Sep 2022 - 2:32

jpeg a écrit:Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de réciprocité quand on évoque la grâce, si j'avais le fruit de mon péché c"est la mort et c'est par pure grâce que je suis sauvé (et non par réciprocité). Celui qui frappe on lui tend la joue... Bref, tu ne choques personne quand tu dis que personne n'est bon, pas un homme...

Par contre le jugement est justement à mon avis ce qui fait le problème de notre époque, la grande tolérance des humanistes de pacotille fait qu'aujourd'hui plus personne n'aide, ni ne dit à son prochain qu'il se trompe. C'est fort dommage à mon avis.

je parle pas de la grâce mais de aime ton prochain comme toi même ou pardonne comme nous pardonnons... c'est notre démarche ... et la grâce ne vient pas de nous ... pas de nos démarches... on mérite pas la grâce quelles que soit nos démarches
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

de l'esclavage a la loi de reciprocité Empty Re: de l'esclavage a la loi de reciprocité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum