FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une expression anodine ? ...

5 participants

Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Une expression anodine ? ...

Message  alaind2 Jeu 22 Sep 2022 - 8:10

"Donner sa vie à Jésus" ...

Cette expression est citée fréquemment dans certains milieux conservateurs, mais que signifie-t-elle d'un point de vue strictement pragmatique ?
Je pose souvent cette question aux chrétiens qui la citent, mais les réponses sont pour le moins alambiquées.
Pouvons-nous parler d'une projection eschatologique ?
Pouvons-nous parler d'une application ici et maintenant ?
Le chrétien qui a "donné sa vie à Jésus" est-il un chrétien d'élite ?
Faut-il voir dans cette expression une figure de style et rien de plus ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  Gadou Jeu 22 Sep 2022 - 20:51

alaind2 a écrit:"Donner sa vie à Jésus" ...

Cette expression est citée fréquemment dans certains milieux conservateurs, mais que signifie-t-elle d'un point de vue strictement pragmatique ?
D'un pont de vue strictement pragmatique ça signifie qu'au lieu de vivre selon mes goûts je vie selon la règle du Christ.
Plusieurs passages approchent cette expression:

1 Jean 3 16 : "Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui a laissé sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères. 17 Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?"
Jean est vraiment pragmatique.

Romains 12,1 "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent."
La suite du chapitre qui explique le concept est on ne peut plus pratique.

Luc 14,26 "Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Jésus intronise le concept: il passe avant notre propre vie.

Voilà pourquoi "donner sa vie à Jésus" ou "devenir disciple de Jésus" ou "devenir chrétien" c'est synonyme.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  alaind2 Ven 23 Sep 2022 - 7:22

Gadou a écrit: ... D'un pont de vue strictement pragmatique ça signifie qu'au lieu de vivre selon mes goûts je vie selon la règle du Christ. (1)
Plusieurs passages approchent cette expression:

1 Jean 3 16 : "Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui a laissé sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères. 17 Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?"
Jean est vraiment pragmatique.

Romains 12,1 "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent."
La suite du chapitre qui explique le concept est on ne peut plus pratique.

Luc 14,26 "Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Jésus intronise le concept: il passe avant notre propre vie. (2)

Voilà pourquoi "donner sa vie à Jésus" ou "devenir disciple de Jésus" ou "devenir chrétien" c'est synonyme.

(1) J'opte plutôt pour une tentative d'imitation du Christ.
(2) Concernant Lc14:26 - cette affirmation d'une canonicité irrévocable n'en reste pas moins purement théorique, et je n'y vois rien de pragmatique. Comment ici et maintenant pourrions-nous mettre ce verset en application dans notre vie de tous les jours ? Cete expression n'est que potentiellement applicable et ce en puissance mais certainement pas en acte. Peut-être devrions-nous la considérer comme une projection eschatologique en puissance.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  Gadou Ven 23 Sep 2022 - 8:59

alaind2 a écrit:
(1) J'opte plutôt pour une tentative d'imitation du Christ.
Personnellement le terme "imitation" ne me semble pas approprié sans complément.
Il est juste d'imiter sa douceur, son humilité, sa bonté.
Mais pas forcément d'imiter ses actes ni ses paroles.

C'est pour ça que je pense plus à une obéissance à ses injonctions qu'une imitation de sa vie terrestre.

alaind2 a écrit:
(2) Concernant Lc14:26 - cette affirmation d'une canonicité irrévocable n'en reste pas moins purement théorique, et je n'y vois rien de pragmatique. Comment ici et maintenant pourrions-nous mettre ce verset en application dans notre vie de tous les jours ? Cete expression n'est que potentiellement applicable et ce en puissance mais certainement pas en acte. Peut-être devrions-nous la considérer comme une projection eschatologique en puissance.
Effectivement le langage de Jésus nous paraît souvent étrange.
C'est à cause de notre façon de penser.
Pour Jésus "Haïr" sa propre vie, ce n'est pas du tout un sentiment de haine ou d'écoeurement, c'est une action qui va contre.
Quand on suit Jésus, on le suit vers la croix, on sait qu'on va subir la haine du monde, les attaques de Satan, on sait qu'il faudra se priver de plaisirs personnels, etc...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  alaind2 Ven 23 Sep 2022 - 9:45

Gadou a écrit:
alaind2 a écrit:
(1) J'opte plutôt pour une tentative d'imitation du Christ.
Personnellement le terme "imitation" ne me semble pas approprié sans complément.
Il est juste d'imiter sa douceur, son humilité, sa bonté.
Mais pas forcément d'imiter ses actes ni ses paroles.

C'est pour ça que je pense plus à une obéissance à ses injonctions (1) qu'une imitation de sa vie terrestre.

alaind2 a écrit:
(2) Concernant Lc14:26 - cette affirmation d'une canonicité irrévocable n'en reste pas moins purement théorique, et je n'y vois rien de pragmatique. Comment ici et maintenant pourrions-nous mettre ce verset en application dans notre vie de tous les jours ? Cete expression n'est que potentiellement applicable et ce en puissance mais certainement pas en acte. Peut-être devrions-nous la considérer comme une projection eschatologique en puissance.
Effectivement le langage de Jésus nous paraît souvent étrange. (2)
C'est à cause de notre façon de penser.
Pour Jésus "Haïr" sa propre vie, ce n'est pas du tout un sentiment de haine ou d'écoeurement, c'est une action qui va contre.
Quand on suit Jésus, on le suit vers la croix, on sait qu'on va subir la haine du monde, les attaques de Satan, on sait qu'il faudra se priver de plaisirs personnels, etc...

(1) Acceptez-vous une "tentative" d'obéissance à ses injonctions ? Smile
(2) Ce n'est pas l'enseignement de Jésus que je relativise, je parle de notre inaptitude manifeste à le mettre en application. Son enseignement est absolu, mais l'application de celui-ci ne peut être que relative. Les chrétiens devraient rester à la place qui est la leur, c'est-à-dire l'état d'êtres humains perfectibles vivant dans le monde qui est le nôtre.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  Gadou Ven 23 Sep 2022 - 10:08

alaind2 a écrit:
(1) Acceptez-vous une "tentative" d'obéissance à ses injonctions ? Smile
(2) Ce n'est pas l'enseignement de Jésus que je relativise, je parle de notre inaptitude manifeste à le mettre en application. Son enseignement est absolu, mais l'application de celui-ci ne peut être que relative. Les chrétiens devraient rester à la place qui est la leur, c'est-à-dire l'état d'êtres humains perfectibles vivant dans le monde qui est le nôtre.
OK ! Toutes mes excuses je n'avais bien saisi votre question.
Vous nous demandiez si était juste de dire "J'ai donné ma vie", puisqu'en pratique il y a toujours une part de résistance dans ce don ?

"Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation; L'esprit est prompt, mais la chair est faible". (Matthieu 26,41)

Dans cette phrase notre Seigneur exprime la même chose.
Nous sommes prompt à dire à Jésus "je te donne ma vie", mais combien notre chair est faible... Veillons et prions !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  Yoda Ven 23 Sep 2022 - 14:07

alaind2 a écrit:"Donner sa vie à Jésus" ...

Cette expression est citée fréquemment dans certains milieux conservateurs, mais que signifie-t-elle d'un point de vue strictement pragmatique ?
Je pose souvent cette question aux chrétiens qui la citent, mais les réponses sont pour le moins alambiquées.
Pouvons-nous parler d'une projection eschatologique ?
Pouvons-nous parler d'une application ici et maintenant ?
Le chrétien qui a "donné sa vie à Jésus" est-il un chrétien d'élite ?
Faut-il voir dans cette expression une figure de style et rien de plus ?
Cette expression n'a aucun fondement biblique, elle est donc a écarter.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  jpeg Sam 24 Sep 2022 - 21:53

Il faut voir ça comme l'idée que toute communauté a son jargon mais que pour autant elle n'est pas dénuée de fondement biblique mais aussi de réalité de vie. L'utilisation biblique de termes peut aussi être vidée de son sens, si on met Dieu voulant à chaque fin de phrase, ou amen, est ce un tic langagier ou une réalité vécue et acceptée?

Donc plus que biblique ou non, cela doit interroger sur la réalité d'un vécu. Et pour ma part, je n'ai pas donné ma vie à Jésus, il l'a toujours eue, j'ai surtout vécu un avant et un après où ma vie fut transformée et j'espère continue de l'être.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  alaind2 Dim 25 Sep 2022 - 9:03

jpeg a écrit:Il faut voir ça comme l'idée que toute communauté a son jargon mais que pour autant elle n'est pas dénuée de fondement biblique mais aussi de réalité de vie. L'utilisation biblique de termes peut aussi être vidée de son sens, si on met Dieu voulant à chaque fin de phrase, ou amen, est ce un tic langagier ou une réalité vécue et acceptée (1) ?

Donc plus que biblique ou non, cela doit interroger sur la réalité d'un vécu (2) . Et pour ma part, je n'ai pas donné ma vie à Jésus, il l'a toujours eue, j'ai surtout vécu un avant et un après (3) où ma vie fut transformée et j'espère continue de l'être.

(1) Effectivement. Dans mon cas lorsque j'utilise la formule "... Dieu voulant ..." j'exprime ma subordination absolue par rapport à mon Créateur, et il ne s'agit pas de fatalisme.
(2) Sans omettre les contingences que ce vécu nous impose.
(3) ... et Dieu voulant ... Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Une expression anodine ? ... Empty Re: Une expression anodine ? ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum