FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une définition adéquate de la Foi ?

+4
gerardh
AlainM
Ombre450
alaind2
8 participants

Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Une définition adéquate de la Foi ?

Message  alaind2 Jeu 17 Nov 2022 - 11:24

Voici une définition de la Foi (que j'écris toujours avec une majuscule lorsque je rédige en mon nom).
J'ai trouvé cette définition dans la T.O.B avec notes intégrales (Rm10:9).
"La foi est l'acte par lequel l'homme s'en remet à Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ" ("foi" avec une minuscule dans cette T.O.B).

Cette affirmation me semble parfaitement adéquate.
Ma touche personnelle : "... Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ"

Qu'en pensez-vous ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  Ombre450 Jeu 17 Nov 2022 - 12:32

alaind2 a écrit:Voici une définition de la Foi (que j'écris toujours avec une majuscule lorsque je rédige en mon nom).
J'ai trouvé cette définition dans la T.O.B avec notes intégrales (Rm10:9).
"La foi est l'acte par lequel l'homme s'en remet à Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ" ("foi" avec une minuscule dans cette T.O.B).

Cette affirmation me semble parfaitement adéquate.
Ma touche personnelle : "... Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ"

Qu'en pensez-vous ?

en latin il y a une notion de fidélité et d'amour ...pas juste croire que le christ est fils de Dieu seigneur et sauveur
sans amour rien a de la valeur
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  AlainM Jeu 17 Nov 2022 - 15:13

alaind2 a écrit:Voici une définition de la Foi (que j'écris toujours avec une majuscule lorsque je rédige en mon nom).
J'ai trouvé cette définition dans la T.O.B avec notes intégrales (Rm10:9).
"La foi est l'acte par lequel l'homme s'en remet à Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ" ("foi" avec une minuscule dans cette T.O.B).

Cette affirmation me semble parfaitement adéquate.
Ma touche personnelle : "... Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ"

Qu'en pensez-vous ?

qu'elle est insuffisante comme définition, il faut y ajouter Hébreux 11v1

11.1
   Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  alaind2 Jeu 17 Nov 2022 - 15:30

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:Voici une définition de la Foi (que j'écris toujours avec une majuscule lorsque je rédige en mon nom).
J'ai trouvé cette définition dans la T.O.B avec notes intégrales (Rm10:9).
"La foi est l'acte par lequel l'homme s'en remet à Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ" ("foi" avec une minuscule dans cette T.O.B).

Cette affirmation me semble parfaitement adéquate.
Ma touche personnelle : "... Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ"

Qu'en pensez-vous ?

qu'elle est insuffisante comme définition, il faut y ajouter Hébreux 11v1

11.1
   Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

D'accord, bien que la "ferme assurance" et la "démonstration" sont, selon moi, des résultantes de l'acte initial de Foi.
He11:1 nous démontre à quel point l'aspect eschatologique ne peut pas être négligé.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  gerardh Ven 18 Nov 2022 - 18:52

__

Bonjour,

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:8 ) ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
5. la confiance en Dieu
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]
 
(Je rajouterais un sens : la confiance en Dieu)

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  Jyncen Jeu 24 Nov 2022 - 12:11

alaind2 a écrit:Voici une définition de la Foi (que j'écris toujours avec une majuscule lorsque je rédige en mon nom).
J'ai trouvé cette définition dans la T.O.B avec notes intégrales (Rm10:9).
"La foi est l'acte par lequel l'homme s'en remet à Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ" ("foi" avec une minuscule dans cette T.O.B).

Cette affirmation me semble parfaitement adéquate.
Ma touche personnelle : "... Dieu, seul auteur du salut en Jésus Christ"

Qu'en pensez-vous ?

Ça ne me semble pas forcément adéquat de désigner la foi par un acte en premier lieu. Elle peut être comprise comme un don de Dieu. Ce serait dans ce cas plutôt un moyen donné par Dieu de s'en remettre à lui entre autre, mais aussi de regarder et de voir les choses d'en haut, de fonctionner dans la vie éternelle tout en étant toujours dans la vie terrestre.

"Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ [...] ils sont déclarés justes par sa grâce : c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ" (Romains 3:22-24)

On peut aussi traduire Hébreux 1:2 de cette façon un peu comme le fait la King James : "Ayant les yeux fixés sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui la porte à son accomplissement" .

Autre aspect intéressant : vivre dans la foi du Fils de Dieu, toujours comme suggéré par la King James et d'autres versions révisés en anglais, par substitution à notre foi humaine qui serait autonome et souvent trop faible, plutôt que "la foi au Fils de Dieu" comme traduis habituellement ici :

"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." (Galates 2:20)

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  Yoda Jeu 24 Nov 2022 - 13:47

Le mot grec pistis a un double sens, celui de confiance (foi), mais aussi celui de fidélité. La foi va donc dans les deux sens de Dieu à nous et de nous à Dieu. Nos traductions ne le montrent pas à cause d'une tradition de compréhension, mais ce qui est traduit par la "foi en Dieu", peut tout aussi bien être traduit par la "fidélité de Dieu". L'Église primitive disait plutôt que nous sommes sauvés par la fidélité de Dieu plutôt que par notre confiance en lui. Je trouve cela très réconfortant.
Certains ont proposé de traduire le mot grec pistis par allégeance pour que les deux sens soient présent ensemble. L’allégeance était le lien entre le vassal et le suzerain, lien de fidélité réciproque.

J'aimerais aussi rappeler ce qui encadre l'Épître aux Romains, la foi est une obéissance:
"par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens," Rom 1:5
"mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi," Rom 16:26
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  jpeg Jeu 24 Nov 2022 - 19:06

Une définition adéquate de la foi: notre relation avec Dieu, ce que je veux dire par là c'est que cela ne se définit pas mais ça se vit. Le reste c'est poser des maux sur quelque chose qui change complètement notre vie et qui pour moi est indescriptible.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  alaind2 Ven 25 Nov 2022 - 19:34

jpeg a écrit:Une définition adéquate de la foi: notre relation avec Dieu, ce que je veux dire par là c'est que cela ne se définit pas mais ça se vit. Le reste c'est poser des maux sur quelque chose qui change complètement notre vie et qui pour moi est indescriptible.

Et pour cause, puisque l'objet de notre Foi n'est accessible qu'à la Foi seule Idea

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  gerardh Sam 26 Nov 2022 - 9:32

__

Alaind2, tu écris :

l'objet de notre Foi n'est accessible qu'à la Foi seule
J'ai cité dans un autre fil l'épître de Jude.

Cela dit, la foi est bien sur un problème personnel. Mais cela n'empêche pas que l'on puisse traiter de ce sujet, comme par exemple l'apôtre Paul, notamment en Ephésiens 2 :1-10.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 26 Nov 2022 - 11:27

Selon l'épitre aux hébreux le foi est une ferme assurance des choses que l'on espère ... sans pour autant les voir encore .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 26 Nov 2022 - 11:28

LA FOI , pardon pour ma faute de frappe
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une définition adéquate de la Foi ? Empty Re: Une définition adéquate de la Foi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum