FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Doctrines ou inspiration?

4 participants

Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Doctrines ou inspiration?

Message  Yoda Ven 3 Fév 2023 - 10:57

Ces temps dans ma lecture suivie des Écritures, j'arrive à l'Épître aux Éphésiens. Cette épître a toujours été l'un des écrits qui m'impressionne le plus, tellement sa richesse spirituelle est grande. J'ai l'impression que trop souvent on lit les Écritures en y cherchant des doctrines ou à y confirmer nos doctrines. Alors que si nous considérons que les Écritures sont inspirées nous devrions y chercher l'inspiration pour nos vies et la nourriture de nos esprits. Souvent quand je lis des textes comme celui des Éphésiens j'y trouve plus des remises en questions des doctrines qu'autre chose.
Un exemple: beaucoup attendent plus ou moins impatiemment d'aller au ciel, et Paul y écrit: "avec lui, il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ.  (Ephésiens 2:6 TOB)", ce qui implique que nous sommes déjà dans le ciel avec Lui.
Pourquoi chercher à établir des doctrines au lieu de nous laisser librement inspirer par une lecture spirituelle des Écritures?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Re: Doctrines ou inspiration?

Message  Zacharie Ven 3 Fév 2023 - 13:40

Yoda a écrit:Ces temps dans ma lecture suivie des Écritures, j'arrive à l'Épître aux Éphésiens. Cette épître a toujours été l'un des écrits qui m'impressionne le plus, tellement sa richesse spirituelle est grande. J'ai l'impression que trop souvent on lit les Écritures en y cherchant des doctrines ou à y confirmer nos doctrines. Alors que si nous considérons que les Écritures sont inspirées nous devrions y chercher l'inspiration pour nos vies et la nourriture de nos esprits. Souvent quand je lis des textes comme celui des Éphésiens j'y trouve plus des remises en questions des doctrines qu'autre chose.
Un exemple: beaucoup attendent plus ou moins impatiemment d'aller au ciel, et Paul y écrit: "avec lui, il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ.  (Ephésiens 2:6 TOB)", ce qui implique que nous sommes déjà dans le ciel avec Lui.
Pourquoi chercher à établir des doctrines au lieu de nous laisser librement inspirer par une lecture spirituelle des Écritures?

Belle réflexion.

Je comprends (peut-être à tort) que nous sommes ressuscités spirituellement (nous sommes déjà des citoyens du ciel) et que nous rejoindrons physiquement Jésus lors de la résurrection des corps (ou de l'enlèvement si nous sommes changés).

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Re: Doctrines ou inspiration?

Message  Invité Ven 3 Fév 2023 - 13:54

Je partage ta réflexion. Les premiers chrétiens ne nous ont pas laissé de traité ou de manuel de théologie. Nous avons des écrits qui témoignent de ce qu'ils ont vécu. C'est difficile de lire les textes avec un esprit nouveau mais c'est tellement bénissant.

La lettre aux Éphésiens est l'une de me préférés aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Re: Doctrines ou inspiration?

Message  gerardh Lun 6 Fév 2023 - 9:32

__

Zacharie, cette fois-ci, a raison.

Outre l'AT, il y a aussi le NT, qui contient tout à la fois des parties doctrinales et des parties pratiques.

Par ailleurs, Paul a écrit à Timothée à peu près en ces termes: "aies un modèle des paroles que je t'ai enseignées". Je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait : peut-être un résumé de son enseignement.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Re: Doctrines ou inspiration?

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 12:29

gerardh a écrit:__

Zacharie, cette fois-ci, a raison.

Outre l'AT, il y a aussi le NT, qui contient tout à la fois des parties doctrinales et des parties pratiques.

Par ailleurs, Paul a écrit à Timothée à peu près en ces termes: "aies un modèle des paroles que je t'ai enseignées". Je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait : peut-être un résumé de son enseignement.

__



1 Timothée 4.6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. (voir ce qui précède dans la 1ère lettre à Timothée).

1 Timothée 6.3 Si quelqu'un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, savoir à celles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,

Le modèle des paroles enseignées par l'apôtre Paul à Timothée se trouve donc dans l'ensemble de la 1ère lettre à Timothée.

Bien fraternellement.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Re: Doctrines ou inspiration?

Message  jpeg Lun 6 Fév 2023 - 12:56

reflet a écrit:Je partage ta réflexion. Les premiers chrétiens ne nous ont pas laissé de traité ou de manuel de théologie. Nous avons des écrits qui témoignent de ce qu'ils ont vécu. C'est difficile de lire les textes avec un esprit nouveau mais c'est tellement bénissant.

La Didaché c'est typiquement un manuel sur la pratique, je ne dis pas ça pour critiquer le propos de Yoda. De même l'épitre aux romains et hébreux sont de la théologie non?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Re: Doctrines ou inspiration?

Message  Yoda Lun 6 Fév 2023 - 13:23

jpeg a écrit: De même l'épitre aux romains et hébreux sont de la théologie non?
Ça dépend de ce que tu appelles théologie. Peut-être qu'on a trop voulu en faire des textes théologiques alors que leur intention première n'était pas là.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doctrines ou inspiration? Empty Re: Doctrines ou inspiration?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum