FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Etes-vous arminien sans le savoir ?

3 participants

Aller en bas

Etes-vous arminien sans le savoir ? Empty Etes-vous arminien sans le savoir ?

Message  Gadou Mar 28 Fév 2023 - 16:25



J'ai été sur le site https://arminianisme-evangelique.fr/etes-vous-arminien-sans-meme-le-savoir/ pour faire ce test intéressant(proposé par un forumeur), voici mes réponses.

1. Croyez-vous que Jésus soit mort pour tout être humain ?

oui, aucun être humain ne pourrait être vivant aujourd'hui si le sacrifice de Jésus-Christ n'avait pas été préconnu par Dieu.
oui, tout individu suscité sur la terre est appelé et a la possibilité de se tourner vers Dieu et être sauvé par ce sacrifice.

2. Croyez-vous que les humains sont si dépravés qu'ils ne peuvent rien faire par eux-mêmes pour obtenir le salut puisqu'ils ne peuvent pas choisir de croire en Jésus sans l'intervention de la grâce de Dieu ?

Oui, sans la grâce de Dieu qui a offert son Fils et qui nous appelle aucun humain ne pourrait être sauvé
Non, les humains sur cette terre n'ont pas "rien du tout" ils ont en eux une vie qui vient de Dieu et qui leur permet de faire le bon choix.

3. Croyez-vous qu'une personne puisse résister au pouvoir de conviction de la grâce de Dieu ?

Oui, et c'est bien ce qui se passe souvent.

4. Croyez-vous que la nouvelle naissance a lieu au moment où une personne place sa foi en Jésus ?

La vie précède la foi et la foi précède la nouvelle naissance.
La naissance est un processus long et complexe, pas instantanée..

La foi vient de la parole de Dieu.
La comparaison avec une graine est explicite.
Ce que Dieu met dans l'homme c'est la graine qui contient la vie.
Celui qui arose la graine c'est aussi Dieu.
Le terrain c'est l'être humain.
Pour qu'il soit préparé, il faut que l'être humain aie réagit avec honneteté et bonté au travail de Dieu.
La foi est la rencontre entre un bon terrain et la vie ces deux choses produisent la naissance.

La création d'Adam aussi reflète ce schéma: un corps de terre + le souffle de Dieu => une âme vivante.
Le souffle ne vient pas avant la formation du corps, le corps est formé alors qu'il est sans vie.

La nouvelle naissance c'est ce moment où la vie de Dieu commence à animer l'être, ce n'est pas le moment de la formation.

5. Croyez-vous à l'élection ?

Oui, au sens où Dieu qui avait élu d'abord Israël a maintenant élu les nations.

6. Croyez-vous à la prédestination ?

Oui, je crois que la destination de ceux qui croient est prévue de toute éternité.
Non, je ne crois pas que Dieu ait prévu avant la fondation du monde d'envoyer Kentin en enfer et Kylian au ciel, je ne pense même pasqu'il voyait leur existence individuelle.

7. Croyez-vous à la préservation inconditionnelle ?

Oui: je lis que celui qui est né de nouveau à une vie qui ne peut jamais mourir: il est sauvé pour toujours.

8. Croyez-vous à la substitution (ou satisfaction) pénale comme théorie explicative de l'expiation ?

Oui, mais pas comme une punition des péchés, la punition c'est pour corriger la personne qui a péché afin qu'elle ne pèche plus.
Non, c'est la condmanation du péché lui-même, Jésus a subit le sort réservé au péché lui-même. C'est pour cela que tout les péchés, même ceux qui n'étaient pas encore commis avant la crucifixion sont aussi concernés.

9. Croyez-vous que Dieu connaît exhaustivement le futur ?

Non: Je crois que Dieu sait prévoir les choses, et il sait aussi les provoquer, il a des plans.
Mais je crois que le futur n'existe pas, il n'a pas de corps, même pas en Dieu.
Et je crois que Dieu a décidé de laisser l'homme libre, et qu'ainsi il s'est placé sous la dépendance des choix humains.

10. Croyez-vous en la souveraineté de Dieu ?

Oui, évidement.
Mais je ne crois pas que chaque chose qui se passe a été déterminée à l'avance par Dieu.


Je suppose qu'on peut me traiter d'"arminien".
Mais mon identité est en Christ et non pas dans ma compréhension du plan de Dieu.
Alors je revendique l'appellation d'enfant de Dieu, et je réfute toutes les autres !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous arminien sans le savoir ? Empty Re: Etes-vous arminien sans le savoir ?

Message  Invité Mer 1 Mar 2023 - 11:34

Gadou a écrit:J'ai été sur le site [Arminianisme évangélique] pour faire ce test intéressant(proposé par un forumeur)...
Je ne sais pas si c'est moi le "forumeur" dont il est question ici, mais pour ma part j'ai proposé le site, pas spécifiquement ce test, qui me semble sans grand intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous arminien sans le savoir ? Empty Re: Etes-vous arminien sans le savoir ?

Message  Alex Sam 25 Mar 2023 - 17:48

Je suis arminien et je le sais.

J'accepte le théisme classique qui affirme que Dieu est omniprésent, omnipotent et omniscient puisqu'il est sans limite.

Est-ce que les attributs de Dieu font des humains ses marionnettes ? Sommes nous prédestinés dès notre naissance à aller au ciel ou en enfer ? Autrement dit, avons nous le libre arbitre ?

Oui, Dieu nous a créé libre. Bien sûr cette liberté est limité par le péché originel. Pour entrer dans la pleine liberté des enfants de Dieu, nous devons naître de nouveau. Nous devons faire un choix. Celui d'accepter le sacrifice de la croix qui est suffisant pour nous sauver tous et efficace pour nous sauver tous. Il ne manque rien au sacrifice de la croix. Tout a été fait une fois pour tout. Il ne nous reste plus qu'à accepter le cadeau de l'amour de Dieu. Ce qui n'est pas une œuvre mais l'œuvre de la foi. C'est par la foi que nous sommes sauvés et la foi est un cadeau de Dieu réellement offert gratuitement à tous. Nous n'avons qu'à l'accepter. Bien sûr le péché originel nous éloigne de Dieu mais le don de la grâce divine agit en tout les humains. Ainsi, chacun est capable d'accepter librement l'amour du Père. Aucun enfant n'est trop loin de son père qui l'appelle sans cesse dans sa grâce (certain l'appelle la grâce prévenante).

À cause de notre foi - nous qui avons cru - nous avons été réconcilié en Jésus avec notre Père. La justice divine est satisfaite. Ainsi, nous seront reçu au ciel sur les mérites de Christ et nous serons déclarés saints et sans péché. La nouvelle naissance ne fait pas de nous des saints parce qu'elle annulerait notre capacité à commettre le péché ou à être tenté. Jésus a connu la tentation et il est le seul à avoir résisté au péché. Notre sainteté ne vient pas de notre habileté à résister au péché mais vient de Christ seul. Bien sûr nous sommes appeler à résister au mal et à fuir le péché. L'amour du Père est toujours là pour accueillir notre confession et nous donner le pardon. Dieu pardonne au delà de 7 fois 77 fois. Il n'y a pas de limite à sa grâce.

Dieu nous a élus et prédestiné en Jésus pour être sauvé. Dieu seul détermine qui sera sauvé et Dieu a déterminé que le salut serait offert à tous ceux qui croient en Jésus. Nous pouvons annoncer la bonne nouvelle à tous les humains : Dieu t'appelle à recevoir Christ ! Cela est vrai parce que la prédestination n'est pas individuelle. Dieu n'a pas prédestiné certains de ses enfants à périr. Cela serait cruel. La prédication des croyants seraient alors fausse. Nous pouvons annoncer l'Évangile en vérité parce qu'en vérité tous les humains ont la capacité de naître dans une relation filiale avec le Père et de devenir ses enfants.

L'Église, composée de tous les élus qui sont nés de nouveau, va persévérer jusqu'à la fin. L'Église ne peut apostasier. Par contre, les chrétiens - même né de nouveau - peuvent apostasier et rejeter le cadeau qu'ils ont accepter jadis pour retourner à leur vomis comme le dit Pierre. Apostasier n'est pas commettre un péché, même avec malveillance. Ce n'est pas commettre plusieurs péchés ou lutter sans cesse contre un péché précis (une dépendance). L'apostasie c'est renoncer à la croix de Christ. Ne plus croire en son Amour et son Pardon.

La perte du salut est une expérience profonde et prolongées. Elle n'est pas irrémédiable. L'apostasie est un grand danger car ils sont peu nombreux ceux qui sont revenus à la foi. Le véritable chrétien n'a pas à craindre l'apostasie puisque tant qu'il demeure dans la grâce, il est couvert par la protection de la grâce divine. Certains enseignent que le chrétien ne pêchent plus. C'est faux... cela voudrait dire que l'apostasie serait une réelle menace pour la vie du Chrétien. C'est un danger et il doit préserver son lien avec le Seigneur mais il n'a pas à vivre dans la crainte permanente. L'amour banni toute crainte.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous arminien sans le savoir ? Empty Re: Etes-vous arminien sans le savoir ?

Message  Jyncen Sam 13 Mai 2023 - 8:20

J'ai lu un livre intéressant qui remet un peu les choses au clair, si vous lisez l'anglais : Arminian theology myths & reality (Roger E. Olson).

On s'aperçoit qu'au-delà des polémiques qu'on trouve sur internet et dans le monde anglosaxon c'est beaucoup plus subtile qu'on le croit. Un autre livre cette fois calviniste réfléchit sur la liberté humaine et contraste avec des positions calvinistes souvent trop radicales et répandues dans le monde évangéliques : Chosen but Free (Norman L. Geisler).

En français le pasteur belge Egbert Egberts dont les livres sont toujours assez intéressant a sorti : Une "tulipe" peu ordinaire: Le Calvinisme en question. Il va parfois un peu plus loin que Roger E. Olson.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous arminien sans le savoir ? Empty Re: Etes-vous arminien sans le savoir ?

Message  Invité Sam 13 Mai 2023 - 12:09

Jyncen a écrit:...Roger E. Olson... Egbert Egberts...
Il s'agit en effet de deux références en matière de théologie arminienne.
Olson est américain, de ce fait il est connu dans le monde entier, les chrétiens n'échappant pas aux réseaux de l'impérialisme ; mais, lui au moins, gagne à être connu.
Egberts (néerlandais exerçant un ministère pastoral en Belgique depuis de nombreuses années) est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages intéressants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous arminien sans le savoir ? Empty Re: Etes-vous arminien sans le savoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum