FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

+3
gerardh
PhilippeB
Aime Giresse
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Mer 3 Mai 2023 - 19:27

Bonjour à tous,

Il est primordial de saisir le contexte de chaque verset biblique et tous les considerer au lieu d’en prendre un partie car la bible forme un et tout est vrai.
La divergence et la division entre plusieurs dénomination et même entre chretiens vient quelque part du fait que l’on choisisse des épîtres aux détriments des autres. En effet, L’apôtre paul s’adressant aux galates ne parle pas du même type de salut que Jacques qui s’adresse aux 12 tribus d’Israël dans la dispersion.
Nous avons ici deux types d’audience avec deux différents types de problèmes:

I- l’apotre Paul aux galates
Les galates sont des païens qui on accepté la foi en jesus-christ pour être sauvés de leurs péchés antérieurs mais après quelques temps, ils se mettent à douter de la simple foi en la mort et à La Croix du Messi était suffisante pour effacer leurs péchés passé. Ce doute est crée par les autres juifs qui viennent les troubler avec les traditions des hommes leurs disant par exemple que sans la circoncision il n’y a point de salut pour eux, c’est ce qui pousse l’apôtre paul à dire ceci en Galates 1:6 -7 “Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.”
Dans le judaïsme antique, c’était un rabbin qui devait déclarer son disciple païen sauvé ou pas , c’est pourquoi l’apôtre paul conseille aux galates de ne pas chercher leur salut dans l’approbation des Hommes mais dans celle de Jesus-Christ , Galates 1:10-11 “Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;”
Il continue aussi à les rappeler qu’autre fois il était l’un des meilleurs dans la pratique des traditions des hommes enseignés dans le judaïsme mais il realisa que ces traditions des pères ou des hommes ne sauvent pas l’Homme du péché, il leurs dit en effet ceci : Galates 1:13 - 14 “ Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,
et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.”
Avec l’eglise de galates, l’apôtre paul est confronté à des croyants qui pensent que la foi en jesus-Christ seul ne suffit pas à laver les péchés qu’ils ont commis avant d’écouter l’évangile, ils sont dont séduits par les rabbins qui les proposent un système religieux avec beaucoup d’œuvres et rituels à accomplir pour être purifiés de leurs péchés antérieurs . Plus loin encore dans galates l’apôtre parle beaucoup des œuvres de la loi qui sont en fait des traditions d’hommes ou talmudiques et non la loi de Dieu elle même, leurs répétant plusieurs fois qu’il n’y a pas de salut dans les œuvres de la loi ou traditions des hommes.Il est primordial de faire cette nette distinction.

II- l’audience de l’apôtre Jacques
Alors, il commence son épître comme suit en indiquant clairement son audience , Jacques 1:1 “Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! “
Il s’adresse au israélites précise aux 12 tribus d’Israël dans la perdition. A en juger le contenu de son épître, ces 12 tribus connaissaient la loi et ont la foi en jesus-Christ. A l’opposé des galates qui doutent que leurs péchés antérieurs ont été lavés par la voie simple de jesu-Christ , les 12 tribus pensent que la foi en Jesus Christ suffît pour être sauvé au jour du jugement dernier par conséquent ils n’ont plus besoin de produire des œuvres. Pour faire simple nous avons d’un coté les chrétient de galates qui n’ont pas assez de foi et pensent être sauvés par la pratique des œuvres religieuses que leurs proposent les rabbins , de l’autre cotés nous avons les 12 tribus dans la dispersion qui pensent que désormais ayant la foi en jesus-Christ , ils n’ont plus besoin de produire de œuvres qui en sont dignes.
Voyons qu’ils essayent de régler tous deux des problèmes différents d’ou leurs approches apparemment différentes sur la question du salut par la foi et par les œuvres.
Le nouveau testament est claire, nous sommes sauvés ou justifiés ou en d’autres termes, nous avons nos anciens péchés pardonnés par la foi en jesus-Christ dans le but de produire de bonnes œuvres qui vont nous sauvé au jour du jugement dernier.nos œuvres seront jugées et non nôtre foi. Remarquons que lorsque notre seigneur jesus-Christ s’adresse aux Sept églises d’Asie dans Apocalypse,il insiste à voir leur œuvres, il leurs fait des reproches par rapport à leurs œuvres et non par rapport à leurs foi.
Alors, la foi initial est le carburant qui nous permet d’obéir à Dieu à fin de produire des œuvres ou fruits que nous devons présenter à Dieu le jour du jugement final, considérons: 2 Corinthiens 5:10 “Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.”
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Mer 3 Mai 2023 - 22:14

Bonsoir Aimé,

Oui je suis bien d'accord avec vous concernant cette différence notable entre le message de l'apôtre Paul et celui de Jacques.

Or il y a un seul Évangile Dieu, un seul Seigneur, une seule foi et un seul Esprit.  

Il est en effet étonnant de voir de la part de Jacques que sa lettre soit uniquement écrite pour les 12 tribus dans la dispersion. En sommes Jacques écrit uniquement pour les Juifs.

Alors que l'Évangile est pour les Juifs comme pour les nations.

Jacques n'est pas un apôtre, il est le demi frère de Jésus. Celui qui ne croyait pas en Jésus et qui disait que Jésus était or de sens, voulant même le faire monter à la fête, alors que les Juifs chercher Jésus pour le faire mourir.

Jean 7:4  Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde.
5  Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.


Mais apparemment après que Jésus soit remonté au ciel, Jacques sans que rien ne soit écrit à son sujet, se retrouve être parmi les principaux de l'Église a Jérusalem.

Il dira même à l'apôtre Paul avec vantardise, que des milliers de Juifs sont zélés pour la loi.

Actes 21:20  Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

Jacques dans sa lettre qu'il envoi aux 12 tribus,  leur demande d'accomplir la loi royale. (???)

Il place ses auditeurs de nouveau sous la loi, alors que Jésus est venu et qu'il est la fin de la loi.

D'ailleurs Jésus est le grand absent de sa lettre. Jacques n'en parle pas, il ne parle pas de la vie en Christ.

Sa lettre contient uniquement des recommandations. C'est l'évangile du mérite avec l'aide Dieu. A aucun endroit il parle de œuvre de Jésus. Il parle de tout ce qu'il y a faire pour conduire sa vie devant Dieu.

Il veut prouver que la justification s'obtient par les œuvres. Se servant d'Abraham pour confirmé ses dire. Disant faussement qu'Abraham fut justifié parce qu'il offrit Isaac sur l'autel.
Or c'est complètement faux ce que dit Jacques.

C'est en tant que Justifié qu'Abraham offrit son fils, il n'a pas fait une œuvre pour sa justification, il l'était déjà.

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. Ecrit au chapitre 15 et c'est 7 chapitre plus tard qu'Abraham offrit Isaac.

Genèse 22:2  Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.


Pour Jacques Rahab a fait des œuvres. Il voit des œuvres partout, alors que Rahab a agit naturellement avec ce qu'elle entendait du Dieu des hébreux. Elle ne connaissait même pas la justification.

Jacques prêche aux Juifs le salut par les œuvres.

---

Concernant l'apôtre Paul, lui au contraire on voit qu'il annonce l'Évangile de Dieu par le foi et pour la foi. De ce coté Paul avait reçu ce qu'il fallait en tant que message, reçu directement du Seigneur. On peut le constaté avec la teneur du message spirituel des ses lettres.

Seulement, de faux ouvriers de Dieu, passaient derrière Paul pour ramener les Galates sous la loi. C'est faux ouvriers, judaïsé les Galates qui vivaient dans le régime de la foi.  

Les Galates avaient embrassé l'Évangile de Christ, mais des ennemis de l'évangile, après que Paul soit partir venaient annoncé un autre évangile.  

Galates 1:6  Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
7  Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.


Paul doit même se justifier sur sa condition d'apôtre qui est remis en question par ces faux ouvriers qui viennent après Paul.

Alors il retrace exactement comment les choses se sont passées. C'est bien triste de devoir faire ce genre de choses, surtout pour un ouvrier de Dieu qui n'aime pas du tout être mis en avant. Mais plutôt parler du Seigneur.

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?

Il y a une puissance de séduction par un faux message, qui est venu par de faux ouvriers les fascinés, les détournés, du travail de Paul qui a peint Christ comme crucifié.  

Galates 4:19  Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

Paul doit a nouveau montré que l'Évangile de Dieu prévoit la justification par la foi et non par les œuvres.  

Paul connaît très bien ce que c'est que vivre sous la loi, et il a un fort témoignage vivant.

Il parle en tant qu'homme délivré de sa condition d'homme vivant sous la loi. Il témoigne d'un avant et d'un après, démontrant l'œuvre de Christ dans sa vie.

Avec Paul on a les deux régimes de vie bien distincts. C'est clair, il n'y a pas de mélange,

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Jeu 4 Mai 2023 - 0:12

lipus a écrit:Bonsoir Aimé,

Oui je suis bien d'accord avec vous concernant cette différence notable entre le message de l'apôtre Paul et celui de Jacques.

Or il y a un seul Évangile Dieu, un seul Seigneur, une seule foi et un seul Esprit.  

Il est en effet étonnant de voir de la part de Jacques que sa lettre soit uniquement écrite pour les 12 tribus dans la dispersion. En sommes Jacques écrit uniquement pour les Juifs.

Alors que l'Évangile est pour les Juifs comme pour les nations.

Jacques n'est pas un apôtre, il est le demi frère de Jésus. Celui qui ne croyait pas en Jésus et qui disait que Jésus était or de sens, voulant même le faire monter à la fête, alors que les Juifs chercher Jésus pour le faire mourir.

Jean 7:4  Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde.
5  Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.


Mais apparemment après que Jésus soit remonté au ciel, Jacques sans que rien ne soit écrit à son sujet, se retrouve être parmi les principaux de l'Église a Jérusalem.

Il dira même à l'apôtre Paul avec vantardise, que des milliers de Juifs sont zélés pour la loi.

Actes 21:20  Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

Jacques dans sa lettre qu'il envoi aux 12 tribus,  leur demande d'accomplir la loi royale. (???)

Il place ses auditeurs de nouveau sous la loi, alors que Jésus est venu et qu'il est la fin de la loi.

D'ailleurs Jésus est le grand absent de sa lettre. Jacques n'en parle pas, il ne parle pas de la vie en Christ.

Sa lettre contient uniquement des recommandations. C'est l'évangile du mérite avec l'aide Dieu. A aucun endroit il parle de œuvre de Jésus. Il parle de tout ce qu'il y a faire pour conduire sa vie devant Dieu.

Il veut prouver que la justification s'obtient par les œuvres. Se servant d'Abraham pour confirmé ses dire. Disant faussement qu'Abraham fut justifié parce qu'il offrit Isaac sur l'autel.
Or c'est complètement faux ce que dit Jacques.

C'est en tant que Justifié qu'Abraham offrit son fils, il n'a pas fait une œuvre pour sa justification, il l'était déjà.

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. Ecrit au chapitre 15 et c'est 7 chapitre plus tard qu'Abraham offrit Isaac.

Genèse 22:2  Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.


Pour Jacques Rahab a fait des œuvres. Il voit des œuvres partout, alors que Rahab a agit naturellement avec ce qu'elle entendait du Dieu des hébreux. Elle ne connaissait même pas la justification.

Jacques prêche aux Juifs le salut par les œuvres.

---

Concernant l'apôtre Paul, lui au contraire on voit qu'il annonce l'Évangile de Dieu par le foi et pour la foi. De ce coté Paul avait reçu ce qu'il fallait en tant que message, reçu directement du Seigneur. On peut le constaté avec la teneur du message spirituel des ses lettres.

Seulement, de faux ouvriers de Dieu, passaient derrière Paul pour ramener les Galates sous la loi. C'est faux ouvriers, judaïsé les Galates qui vivaient dans le régime de la foi.  

Les Galates avaient embrassé l'Évangile de Christ, mais des ennemis de l'évangile, après que Paul soit partir venaient annoncé un autre évangile.  

Galates 1:6  Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
7  Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.


Paul doit même se justifier sur sa condition d'apôtre qui est remis en question par ces faux ouvriers qui viennent après Paul.

Alors il retrace exactement comment les choses se sont passées. C'est bien triste de devoir faire ce genre de choses, surtout pour un ouvrier de Dieu qui n'aime pas du tout être mis en avant. Mais plutôt parler du Seigneur.

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?

Il y a une puissance de séduction par un faux message, qui est venu par de faux ouvriers les fascinés, les détournés, du travail de Paul qui a peint Christ comme crucifié.  

Galates 4:19  Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

Paul doit a nouveau montré que l'Évangile de Dieu prévoit la justification par la foi et non par les œuvres.  

Paul connaît très bien ce que c'est que vivre sous la loi, et il a un fort témoignage vivant.

Il parle en tant qu'homme délivré de sa condition d'homme vivant sous la loi. Il témoigne d'un avant et d'un après, démontrant l'œuvre de Christ dans sa vie.

Avec Paul on a les deux régimes de vie bien distincts. C'est clair, il n'y a pas de mélange,

Philippe

Bonjour Lipus,

Jacques a belle et bien parlé de la foi en Jesus-Christ lui même étant serviteur de Dieu et de nôtre seigneur Jesus-Christ, je donnes des preuves:

- Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
- Jacques 2:1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes.

Lorsqu’il parle au 12 tribus c’est selon la part que le seigneur lui a donné dans son evangile, il devait régler des problèmes précis et au une certaine audience mais cella est aussi faites pour notre édification à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Les apôtres avaient appris à ne pas aller au delà des limites que Dieu leur avait donné.
Aucun de l’apotre paul ni de jacques n’encourage à se mettre sous la et encore moins à violer la loi pas même Jesus-Christ.
Considère minutieusement ces versets:

- Romains 2:13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

- Actes 21:24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

- 1 Corinthiens 9:27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Il s’agi Ici de l’apotre paul , lipus! Après avoir rencontré le seigneur physiquement et cru en lui,il s’attele À observer la loi et non les traditions de ses pères. Il n’ignore pas les bonnes oeuvres , il ne se contente pas de la simple foi mais met des efforts énormes pour la justification finale.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Jeu 4 Mai 2023 - 0:29

Lipus,

Ce que j'essaye de dire c’est l’apotre Paul et jacques sont dans le même evangile , celui de Jesus-Christ sans aucune contradiction.
Pour rappel, la loi telle qu’enseignee par Jesus-Christ est encore plus sévère que telle que par moise sur le point que Jesus-Christ condamne le péché depuis la pensée de l’homme alors que moise non.jesus-Christ en accomplissant la loi ne donne pas le feu vert pour la violer , Très loin de là, il lève la punition de mort qui était contre nous a cause de nos transgressions. En effet , Nous dit Romains 6:15 ”Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de la ! “
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Jeu 4 Mai 2023 - 9:36

Désolé Aimé, mais je ne vois pas du tout l'Évangile de Dieu dans la lettre de Jacques. Ce n'est pas parce Jacques cite deux fois le nom de Jésus que ça signifie qu'il annonce l'Evangile de Dieu.  

Jacques dans sa lettre ne prêche pas la Justice de Dieu par la foi, mais bien le salut par les œuvres. La justification par les œuvres de la loi.

Alors que Christ nous a racheté de la malédiction de la loi étant devenu malédiction pour nous. La loi étant un ministère de mort (2 Corinthiens 3:7)

Christ est la fin de la loi pour tous ceux qui croient.

Romains 10:2  Je leur rends le témoignage qu 'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.


Quand on est sous la loi de commandement on ne connait pas la Justice de Dieu, car la Justice de Dieu se reçoit par la foi.  

Jacques prêche d'accomplir la loi, il remet les gens sous commandement de devoir se sauver par eux même en accomplissant une loi divine qu'aucun homme ne peut accomplir.  

Jacques 2:8  Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
9  Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
11  En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.


---

Jacques 2:13  car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.


C'est le salut par les œuvres ; il faut faire miséricorde, pour recevoir miséricorde. Ou est Jésus dans cela ?

Jacques 4:8  Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
9  Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.


Jacques demande aux hommes de se nettoyer, de se purifier. C'est l'Evangile de Dieu ? Ou voit-on Jésus demander aux hommes pécheur de se purifié ?

Jacques ne parle nullement de l'œuvre du Fils de Dieu et que c'est Christ notre Justification, c'est lui notre sanctification. C'est en Lui que tout nous est offert.

Jacques 4:11  Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

Jacques défend ardemment la loi. Or comme il est écrit la loi est la puissance du péché.

1 Corinthiens 15:56  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.


Le summum chez  Jacques c'est qu'il déclare que la foi ne peut sauver !

Jacques 2:14  Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

C'est tout l'opposé du message de Dieu depuis le commencement. Car l'Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,17  parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Pour moi c'est cet Evangile de Dieu que j'aime que l'on retrouve dans les lettres de Paul, cet Évangile de Dieu que Jésus a annoncé aux hommes.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  gerardh Jeu 4 Mai 2023 - 17:05

__

Bonjour Aime et Lipus,

Il est vrai que Paul et Jacques répondent à des besoins distincts.

Aussi, Jacques répond à des chrétiens non encore totalement sortis des pratiques juives, lesquelles seront abolies ultérieurement à la lumière de l'épître aux Hébreux.

Mais pour ce qui est de la foi sans œuvres ils répondent très sérieusement aux questions qui se posent, et qui, en effet n'abordent pas les mêmes problèmes. Aussi, l'un et l'autre font partie de la Parole inspirée.

(Il aurait été élégant de reproduire la note que j'avais écrite à propos de la différence entre l'un et l'autre).

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Jeu 4 Mai 2023 - 21:09

lipus a écrit:Désolé Aimé, mais je ne vois pas du tout l'Évangile de Dieu dans la lettre de Jacques. Ce n'est pas parce Jacques cite deux fois le nom de Jésus que ça signifie qu'il annonce l'Evangile de Dieu.  

Jacques dans sa lettre ne prêche pas la Justice de Dieu par la foi, mais bien le salut par les œuvres. La justification par les œuvres de la loi.

Alors que Christ nous a racheté de la malédiction de la loi étant devenu malédiction pour nous. La loi étant un ministère de mort (2 Corinthiens 3:7)

Christ est la fin de la loi pour tous ceux qui croient.

Romains 10:2  Je leur rends le témoignage qu 'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.


Quand on est sous la loi de commandement on ne connait pas la Justice de Dieu, car la Justice de Dieu se reçoit par la foi.  

Jacques prêche d'accomplir la loi, il remet les gens sous commandement de devoir se sauver par eux même en accomplissant une loi divine qu'aucun homme ne peut accomplir.  

Jacques 2:8  Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
9  Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
11  En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.


---

Jacques 2:13  car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.


C'est le salut par les œuvres ; il faut faire miséricorde, pour recevoir miséricorde. Ou est Jésus dans cela ?

Jacques 4:8  Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
9  Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.


Jacques demande aux hommes de se nettoyer, de se purifier. C'est l'Evangile de Dieu ? Ou voit-on Jésus demander aux hommes pécheur de se purifié ?

Jacques ne parle nullement de l'œuvre du Fils de Dieu et que c'est Christ notre Justification, c'est lui notre sanctification. C'est en Lui que tout nous est offert.

Jacques 4:11  Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

Jacques défend ardemment la loi. Or comme il est écrit la loi est la puissance du péché.

1 Corinthiens 15:56  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.


Le summum chez  Jacques c'est qu'il déclare que la foi ne peut sauver !

Jacques 2:14  Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

C'est tout l'opposé du message de Dieu depuis le commencement. Car l'Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,17  parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Pour moi c'est cet Evangile de Dieu que j'aime que l'on retrouve dans les lettres de Paul, cet Évangile de Dieu que Jésus a annoncé aux hommes.

Philippe

Bonsoir Lipus,

L’apotre jacques est bel et bien un serviteur de Dieu et de jesus-Christ, je me fis à ce que dit la bible de lui, il n’a pas à citer le nom de Jesus-Christ 1800 fois pour être crédible. Ses épîtres est dans le canon biblique, je n’ai en rien le droit le disqualifier, vraiment je n’ai pas cette odasse. Ces deux serviteurs ne se contredisent en rien et ne divergent en rien dans l’evangile de jesus-Christ.

Je réitère encore que dans jacques 2: 14 , il s’agit de la foi initial dans son incapacité à donner le salut final au
Croyant. L’apotrE paul le rejoins lui même dans plusieurs versets que j’ai déjà cité
Moi je rends grâce à Dieu pour cet épître comme pour tout les livres de la bible .
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Jeu 4 Mai 2023 - 21:47

gerardh a écrit:__

Bonjour Aime et Lipus,

Il est vrai que Paul et Jacques répondent à des besoins distincts.

Aussi, Jacques répond à des chrétiens non encore totalement sortis des pratiques juives, lesquelles seront abolies ultérieurement à la lumière de l'épître aux Hébreux.

Mais pour ce qui est de la foi sans œuvres ils répondent très sérieusement aux questions qui se posent, et qui, en effet n'abordent pas les mêmes problèmes. Aussi, l'un et l'autre font partie de la Parole inspirée.

(Il aurait été élégant de reproduire la note que j'avais écrite à propos de la différence entre l'un et l'autre).

__


Bonjour Gerardh,

J’ai remarqué une divergence de nos Deux points de vue le sujet en question et j’ai trouvé bon d'ériger mon point de vue en sujet comme déjà
Prévue d’avance. Et la encore c’ est le cas .
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Jeu 4 Mai 2023 - 21:53

lipus a écrit:Désolé Aimé, mais je ne vois pas du tout l'Évangile de Dieu dans la lettre de Jacques. Ce n'est pas parce Jacques cite deux fois le nom de Jésus que ça signifie qu'il annonce l'Evangile de Dieu.  

Jacques dans sa lettre ne prêche pas la Justice de Dieu par la foi, mais bien le salut par les œuvres. La justification par les œuvres de la loi.

Alors que Christ nous a racheté de la malédiction de la loi étant devenu malédiction pour nous. La loi étant un ministère de mort (2 Corinthiens 3:7)

Christ est la fin de la loi pour tous ceux qui croient.

Romains 10:2  Je leur rends le témoignage qu 'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.


Quand on est sous la loi de commandement on ne connait pas la Justice de Dieu, car la Justice de Dieu se reçoit par la foi.  

Jacques prêche d'accomplir la loi, il remet les gens sous commandement de devoir se sauver par eux même en accomplissant une loi divine qu'aucun homme ne peut accomplir.  

Jacques 2:8  Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
9  Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
11  En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.


---

Jacques 2:13  car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.


C'est le salut par les œuvres ; il faut faire miséricorde, pour recevoir miséricorde. Ou est Jésus dans cela ?

Jacques 4:8  Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
9  Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.


Jacques demande aux hommes de se nettoyer, de se purifier. C'est l'Evangile de Dieu ? Ou voit-on Jésus demander aux hommes pécheur de se purifié ?

Jacques ne parle nullement de l'œuvre du Fils de Dieu et que c'est Christ notre Justification, c'est lui notre sanctification. C'est en Lui que tout nous est offert.

Jacques 4:11  Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

Jacques défend ardemment la loi. Or comme il est écrit la loi est la puissance du péché.

1 Corinthiens 15:56  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.


Le summum chez  Jacques c'est qu'il déclare que la foi ne peut sauver !

Jacques 2:14  Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

C'est tout l'opposé du message de Dieu depuis le commencement. Car l'Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,17  parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Pour moi c'est cet Evangile de Dieu que j'aime que l'on retrouve dans les lettres de Paul, cet Évangile de Dieu que Jésus a annoncé aux hommes.

Philippe

Et même pas absurdité si l’on retire l’epitre de jacques du canon biblique , la bible parle toujours du salut final par les œuvres et d’une démonstrations de la foi par les oeuvres ou par l’obeissance aux commandements de Dieu.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Jeu 4 Mai 2023 - 23:01

Aimé, je ne vous oblige en rien, vivez selon vos convictions. Si pour vous la lettre de Jacques est inspiré de Dieu, conservé là.

Si vous aimé les œuvres et que pour vous vos œuvres sont une démonstration de votre foi et que vous pensez que c'est cela l'Evangile de Dieu, alors vivez le.

Personnellement, comme je viens de l'écrire dans un autre post, pour moi j'ai vécu pendant des années sous ce principes d'œuvres et je suis arrivé au bout de moi même, épuisé, lessivé, d'une fausse vie. Je n'en pouvais plus d'essayer et d'essayer encore à vouloir plaire à Dieu n'ayant jamais le sentiment en moi de lui être agréable. J'essayer de m'en convaincre, mais je sentais bien que ce n'était pas vrai.

C'était une vie d'apparence, mais au fond de moi, j'étais pas en paix avec mon Dieu. Avec toujours le sentiment de ne pas en avoir fait assez, de ne pas être assez bien pour lui. Ma relation avec Dieu était basé sur ce que je faisais ou ce que je ne faisais pas. Autant dire que ma relation avec Dieu fluctué énormément d'un moment à l'autre. Tout était sans cesse remis en question, aucune stabilité, sérénité dans ma vie en Dieu.

Je ne parle pas de mon salut, car pour ça je n'avais pas de doute, mais c'était par rapport à la vie qui venait justement après mon salut que les problèmes arrivaient.

Je ne comprenais pas pourquoi ma relation avec Dieu n'aller pas bien. Car c'est vicieux, comme la dit Jésus : Un peu de levain fait levé toute la pâte !

Le levain ne claironne pas quand il s'immisce dans notre relation avec Dieu. On le voit pas venir, par contre on en ressent les effets. De la joie du début que j'avais dans la rencontre qui m'a était donné avec le Seigneur, la relation s'est ternie peu à peu au fil des années, jusqu'à devenir insupportable. Pour tenté de ranimé cette joie, je tombais dans le devoir faire.  

Jusqu'au jour ou on comprend, comme un malade qui se rend chez son médecin et que le médecin identifie le virus qui nous fait souffrir.

Une fois identifié, alors le virus est connu, j'ai vu combien j'étais imprégné et englué d'un principe légaliste très sournois et insidieux qui s'était immiscé dans ma relation avec Dieu.

Il a fallut de nombreuses années pour que l'oeuvre de la loi m'amène à mourir a elle. Mourir à ce qu'elle est dans son principe de fonctionnement. Afin de me conduire à Christ afin de retrouver une vraie relation en Jésus sur le principe de la foi en Lui.

Alors la joie, la paix dans le Seigneur est revenu et aujourd'hui je peux en témoigné et remercié Dieu.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 17:43

lipus a écrit:Aimé, je ne vous oblige en rien, vivez selon vos convictions. Si pour vous la lettre de Jacques est inspiré de Dieu, conservé là.

Si vous aimé les œuvres et que pour vous vos œuvres sont une démonstration de votre foi et que vous pensez que c'est cela l'Evangile de Dieu, alors vivez le.

Personnellement, comme je viens de l'écrire dans un autre post, pour moi j'ai vécu pendant des années sous ce principes d'œuvres et je suis arrivé au bout de moi même, épuisé, lessivé, d'une fausse vie. Je n'en pouvais plus d'essayer et d'essayer encore à vouloir plaire à Dieu n'ayant jamais le sentiment en moi de lui être agréable. J'essayer de m'en convaincre, mais je sentais bien que ce n'était pas vrai.

C'était une vie d'apparence, mais au fond de moi, j'étais pas en paix avec mon Dieu. Avec toujours le sentiment de ne pas en avoir fait assez, de ne pas être assez bien pour lui. Ma relation avec Dieu était basé sur ce que je faisais ou ce que je ne faisais pas. Autant dire que ma relation avec Dieu fluctué énormément d'un moment à l'autre. Tout était sans cesse remis en question, aucune stabilité, sérénité dans ma vie en Dieu.

Je ne parle pas de mon salut, car pour ça je n'avais pas de doute, mais c'était par rapport à la vie qui venait justement après mon salut que les problèmes arrivaient.

Je ne comprenais pas pourquoi ma relation avec Dieu n'aller pas bien. Car c'est vicieux, comme la dit Jésus : Un peu de levain fait levé toute la pâte !

Le levain ne claironne pas quand il s'immisce dans notre relation avec Dieu. On le voit pas venir, par contre on en ressent les effets. De la joie du début que j'avais dans la rencontre qui m'a était donné avec le Seigneur, la relation s'est ternie peu à peu au fil des années, jusqu'à devenir insupportable. Pour tenté de ranimé cette joie, je tombais dans le devoir faire.  

Jusqu'au jour ou on comprend, comme un malade qui se rend chez son médecin et que le médecin identifie le virus qui nous fait souffrir.

Une fois identifié, alors le virus est connu, j'ai vu combien j'étais imprégné et englué d'un principe légaliste très sournois et insidieux qui s'était immiscé dans ma relation avec Dieu.

Il a fallut de nombreuses années pour que l'oeuvre de la loi m'amène à mourir a elle. Mourir à ce qu'elle est dans son principe de fonctionnement. Afin de me conduire à Christ afin de retrouver une vraie relation en Jésus sur le principe de la foi en Lui.

Alors la joie, la paix dans le Seigneur est revenu et aujourd'hui je peux en témoigné et remercié Dieu.


Philippe

Bonjour Lipus,

S’il te plaît ne sans en rien une obligation de ma part et encore ne sois pas désolé lorsque tu me répond.j’ai lu ton témoignage et je préfère me retenir de dire quoique ce soit dessus mais je t’exhorte par les versets suivant :

- Hébreux 5:12 -14 “ Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal . “

-Luc 3:8 -9 ” Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. “

Alors considère bien dans ce qui suit ce que dit celui qui est mort pour nos péchés :

Matthieu 7:19 -21 “ Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux . “

Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Ven 5 Mai 2023 - 21:08

Aimé,

Puisque vous dites que j'en suis encore au lait, est-ce que vous pouvez m'expliqué ce qui me manque pour grandir un peu.

Vous dites : la bible parle toujours du salut final par les œuvres et d’une démonstrations de la foi par les œuvres ou par l’obéissance aux commandements de Dieu.

Est-ce que vous pouvez m'expliqué comment vous faites pour obéir aux commandements de Dieu dans votre quotidien.

Par exemple quand Jésus était sur la montagne il enseigné ceci :

Matthieu 5:21  Vous avez entendu qu'il a été dit aux Anciens: Tu ne tueras point; et qui tuera, sera punissable par le jugement.
22  Mais moi je vous dis: que quiconque se met en colère sans cause contre son frère, sera punissable par le jugement; et celui qui dira à son frère, Racha, sera punissable par le conseil; et celui qui lui dira, fou, sera punissable par la géhenne du feu.


Puis au ceci :

38  Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39  Mais moi, je vous dis: ne résistez point au mal; mais si quelqu'un te frappe à ta joue droite, présente-lui aussi l'autre.


Et encore:

43  Vous avez appris qu'il a été dit: tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44  Mais moi je vous dis: aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.

Avec pour finalité : Soyez donc parfaits, comme votre père et parfait.

47  Et si vous faites accueil seulement à vos frères, que faites-vous plus que les autres? les péagers mêmes ne le font-ils pas aussi?
48  Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait.



J'aimerai bien que vous m'expliquiez comment vous faites dans votre vie du quotidien pour obéir et accomplir tout ce que Jésus à dit.

Car moi je n'y arrive pas.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 0:02

lipus a écrit:Aimé,

Puisque vous dites que j'en suis encore au lait, est-ce que vous pouvez m'expliqué ce qui me manque pour grandir un peu.

Vous dites : la bible parle toujours du salut final par les œuvres et d’une démonstrations de la foi par les œuvres ou par l’obéissance aux commandements de Dieu.

Est-ce que vous pouvez m'expliqué comment vous faites pour obéir aux commandements de Dieu dans votre quotidien.

Par exemple quand Jésus était sur la montagne il enseigné ceci :

Matthieu 5:21  Vous avez entendu qu'il a été dit aux Anciens: Tu ne tueras point; et qui tuera, sera punissable par le jugement.
22  Mais moi je vous dis: que quiconque se met en colère sans cause contre son frère, sera punissable par le jugement; et celui qui dira à son frère, Racha, sera punissable par le conseil; et celui qui lui dira, fou, sera punissable par la géhenne du feu.


Puis au ceci :

38  Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39  Mais moi, je vous dis: ne résistez point au mal; mais si quelqu'un te frappe à ta joue droite, présente-lui aussi l'autre.


Et encore:

43  Vous avez appris qu'il a été dit: tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44  Mais moi je vous dis: aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.

Avec pour finalité : Soyez donc parfaits, comme votre père et parfait.

47  Et si vous faites accueil seulement à vos frères, que faites-vous plus que les autres? les péagers mêmes ne le font-ils pas aussi?
48  Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait.



J'aimerai bien que vous m'expliquiez comment vous faites dans votre vie du quotidien pour obéir et accomplir tout ce que Jésus à dit.

Car moi je n'y arrive pas.

Philippe

Lipus,

Tu n’es pas le seul qui n’y arrive pas encore. Je n’ai pas encore atteint la perfection, ni même encore fini la course. Je résiste encore aux pulsions de ma chair, au diable et aux péchés. Je n’ai pas encore lutté contre le péché jusqu’au sang dont je ne me décourage pas et ne signe aucun cessez-le-feu avec le péché.Lorsque je tombe , je me relève dans la grâce de Jesus-Christ avec en tête la determination de continuer à me battre contre le péché et non de faire de cette grâce une occasion de pêcher volontairement, je me bas pour que le péché ne domine pas sur moi j’y veille avec prières et supplications. Je préfère que Jesus-Christ vienne me trouver en train de me battre contre le péché plutôt que d’y prendre plaisir ou négliger cella au nom de sa grâce. Mais toutes fois j’ai foi en 1 Pierre 5:9-11 “ résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen! “
Dieu béni les efforts de ses enfants pourvu que l’on persévère jusqu’à la fin, en effet la fin de toutes choses vaut mieux de son commencement. Dieu ne fait pas tout pour nous et encore moins Jesus-Christ, il n’était venu faire que sa mission donné par le père. Nous aussi avons notre partition à jouer et elle n’est pas facile comme nous l’avait déjà prévenu notre maître.

Ce n’ est pas parce que je ne parviens pas encore à ne plus pêcher que je vais changer le sens de l'évangile pour ma justification final; non non c’ est à moi de me conformé à l'évangile de Jesus-Christ .
Mon frère je sens ma bassesse et la vérité avant tout, je ne veux pas me séduire moi-même c’est très dangereux.Nous devons nous examiner constamment à fin de savoir si nous sommes toujours dans la foi, le péché est très subtile. Encore j’ai foi en Philippiens 1:6 “ Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.”

Lipus , ne te sens pas ciblé par ce que je vais encore dire : je ne peux pas ignorer un verset par ce qu’il me reprend ou encore parce qu'il Réfute l’opinion que j’ai ; Dur comme aisé c’ est la parole de Dieu qui est la vérité

Fraternellement Aime Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Sam 6 Mai 2023 - 10:18

Bonjour Aimé,

C'est tout ce que vous dérivez dans votre vie que j'ai abandonné. Car premièrement nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, car le péché est dans nos membres.

Ephésiens 6:12  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Dans votre écrit, vous décrivez la lutte que l'apôtre Paul exprime dans Romains 7

De l'homme qui se débat avec lui même. Ayant une lutte intérieure en lui même. Cet homme, aime et prend plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur, mais dés que cet homme se met en action, il voit une autre loi qui lutte contre la loi de son entendement et le rend captif de la loi du péché qui est dans ses membres.

Disant : Je veux faire le bien et pourtant c'est le mal que je ne veux pourtant pas que je fais. Reconnaissant que si je fais ce que je ne veux pas, que ce n'est pas moi qui le fait mais le péché qui habite en moi.

De ce fait, je constate en moi cette loi ; quand je veux faire le bien, le mal est attaché a moi. Je suis par la chair esclave de la loi du péché qui est plus fort que moi.

Le problème de cet homme arrive dés qu'il veux faire le bien, dés qu'il se met a l'oeuvre, alors tout ce complique.

Il veut vivre la loi de Dieu selon l'homme intérieur avec sa chair, selon les forces humaines, là ou réside le péché.

Ce qui est vital pour cet homme, c'est qu'un jour arrive qui fasse que dans cette lutte interminable, n'en pouvant plus, il crie a Dieu : Misérable que je suis, qui me délivrera du corps de cette mort !

C'est après la constatation de son incapacité à vivre la loi de Dieu par lui même, que ses yeux se tourneront alors vers son Secours, en qui toutes choses qu'il désirer vivre avant, lui seront donné d'être vécu en Jésus. Au point que cet homme puisse alors dire un jour dans sa vie : 25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!.


Car Aimé vous voulez être trouver juste devant Dieu, par vos luttes, vos efforts, vos combats contre votre nature de pécheur qui est en vous.

Vous désirer que Dieu bénisse votre persévérance en imitant le Fils de Dieu qui a résisté au péché jusqu'au sang. Pensant ainsi atteindre un jour la perfection !

Vous êtes dans la justification de l'homme qui fait tout son possible pour lui être agréable.

Jésus nous présente le cas d'un homme qui chercher aussi à atteindre la perfection par ses propres forces. Cet homme faisait aussi tous ses efforts pour faire la volonté de Dieu.

Luc 18:9  Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
10  Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
11  Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;12  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.



Jésus présente aussi le cas d'un second homme. Un homme méprisable, faible en lui-même, il n'osé même pas levé les yeux vers le ciel. Il n'avait aucune qualité ou bonne œuvre a présenté à Dieu.

13  Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


La seule chose que cet homme pu présenté à Dieu, c'est ce qu'il voyait de lui-même ; sa nature de pécheur.

Cet homme n'a pas évoqué ses nombreux péchés, non. Il dit : Aie pitié de moi Eternel, car j'ai vu ce que je suis dans tout mon être ; un pécheur.

Cet homme n'est plus dans la lutte avec ses péchés, car il a compris que le problème n'était pas ses péchés, mais que c'était sa nature de pécheur.

Alors au lieu de se débattre et de lutter dans une lutte perdu d'avance, il vient se présenté devant Dieu en présentant ce qu'il voit de lui-même.

La réponse de Dieu ne se fit pas attendre, Jésus dit que pour cet homme, il descendit dans sa maison justifié.

14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Cette justification donné en Grâce, par Dieu, que ne connu pas le pharisien. Car tout ce qui est élevé devant Dieu sera abaissé pour être ensuite élevé en Lui.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 20:15

lipus a écrit:Bonjour Aimé,

C'est tout ce que vous dérivez dans votre vie que j'ai abandonné. Car premièrement nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, car le péché est dans nos membres.

Ephésiens 6:12  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Dans votre écrit, vous décrivez la lutte que l'apôtre Paul exprime dans Romains 7

De l'homme qui se débat avec lui même. Ayant une lutte intérieure en lui même. Cet homme, aime et prend plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur, mais dés que cet homme se met en action, il voit une autre loi qui lutte contre la loi de son entendement et le rend captif de la loi du péché qui est dans ses membres.

Disant : Je veux faire le bien et pourtant c'est le mal que je ne veux pourtant pas que je fais. Reconnaissant que si je fais ce que je ne veux pas, que ce n'est pas moi qui le fait mais le péché qui habite en moi.

De ce fait, je constate en moi cette loi ; quand je veux faire le bien, le mal est attaché a moi. Je suis par la chair esclave de la loi du péché qui est plus fort que moi.

Le problème de cet homme arrive dés qu'il veux faire le bien, dés qu'il se met a l'oeuvre, alors tout ce complique.

Il veut vivre la loi de Dieu selon l'homme intérieur avec sa chair, selon les forces humaines, là ou réside le péché.

Ce qui est vital pour cet homme, c'est qu'un jour arrive qui fasse que dans cette lutte interminable, n'en pouvant plus, il crie a Dieu : Misérable que je suis, qui me délivrera du corps de cette mort !

C'est après la constatation de son incapacité à vivre la loi de Dieu par lui même, que ses yeux se tourneront alors vers son Secours, en qui toutes choses qu'il désirer vivre avant, lui seront donné d'être vécu en Jésus. Au point que cet homme puisse alors dire un jour dans sa vie : 25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!.


Car Aimé vous voulez être trouver juste devant Dieu, par vos luttes, vos efforts, vos combats contre votre nature de pécheur qui est en vous.

Vous désirer que Dieu bénisse votre persévérance en imitant le Fils de Dieu qui a résisté au péché jusqu'au sang. Pensant ainsi atteindre un jour la perfection !

Vous êtes dans la justification de l'homme qui fait tout son possible pour lui être agréable.

Jésus nous présente le cas d'un homme qui chercher aussi à atteindre la perfection par ses propres forces. Cet homme faisait aussi tous ses efforts pour faire la volonté de Dieu.

Luc 18:9  Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
10  Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
11  Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;12  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.



Jésus présente aussi le cas d'un second homme. Un homme méprisable, faible en lui-même, il n'osé même pas levé les yeux vers le ciel. Il n'avait aucune qualité ou bonne œuvre a présenté à Dieu.

13  Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


La seule chose que cet homme pu présenté à Dieu, c'est ce qu'il voyait de lui-même ; sa nature de pécheur.

Cet homme n'a pas évoqué ses nombreux péchés, non. Il dit : Aie pitié de moi Eternel, car j'ai vu ce que je suis dans tout mon être ; un pécheur.

Cet homme n'est plus dans la lutte avec ses péchés, car il a compris que le problème n'était pas ses péchés, mais que c'était sa nature de pécheur.

Alors au lieu de se débattre et de lutter dans une lutte perdu d'avance, il vient se présenté devant Dieu en présentant ce qu'il voit de lui-même.

La réponse de Dieu ne se fit pas attendre, Jésus dit que pour cet homme, il descendit dans sa maison justifié.

14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Cette justification donné en Grâce, par Dieu, que ne connu pas le pharisien. Car tout ce qui est élevé devant Dieu sera abaissé pour être ensuite élevé en Lui.

Philippe

Bonjour lipus,

Ton erreur vient quelque part de l’interpretation de la parabole en Luc 18: en effet, le verset 9 nous donne bien la raison et le contexte de la parabole , je cite Luc 18:9 “ Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: “
Jesus-Christ et l’apotre Paul après lui s’etaient donné plus fois un mal considérable pour prouver aux juifs, pharisiens qu’ils étaient déjà tous sous la loi donc qu’il avaient déjà péché contre Dieu. Les pharisiens eux même n’observaient pas la loi de Dieu comme dit Matthieu 23:2 “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.”
Lipus, remarque bien que dans la prière du pharisiens, il condamne les autres, il parle avec orgueil, il ne reconnait pas ses péchés pourtant il en a, Et les œuvres même qu’il cite il s’en vente il manque de crainte envers Dieu et d’amour Envers son prochain ou de miséricorde. En gros il n’accompli Pas la loi de Dieu qui se résume en l’amour.

Lorsque tu parles bien de ne plus lutter contre la chair, dis moi le péché est charnel ou spirituelle ? As tu deja vue le péché physiquement ? Si oui donne moi la couleur , la forme et la taille.

Le combat que tu as laisser c’ est pour prendre lequel ?

Voici quelques versets qui prouve que nous sommes en guerre contre le mal où le péché :

- Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Ephésiens 6:13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonte.

- Ephésiens 6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

Remarque bien le verset 16 Lipus.

Le combat contre le péché est spirituelle tout comme la loi de Dieu est spirituelle.
Rassure toi que tu n’as pas laisser le bon combat pour le mauvais, je cite :
Actes 5:39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu.

-
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Sam 6 Mai 2023 - 23:33

Aimé,

Vous combattez contre le péché, ne comprenant pas que le péché est la conséquence d'une nature de pécheur.

S'en prendre à la conséquence promet une lutte sans fin, tant qu'on ne comprend pas la racine du mal, ce qui nous pousse à péché.  

Car la puissance du péché, c'est la loi !

1 Corinthiens 15:56  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.

Tout homme sait bien, que dés qu'on nous dit de ne pas faire quelque chose, il y en nous une réaction rebelle, qui nous pousse à faire le contraire.

Quand l'homme vit dans la foi, le péché est là mais comme endormi. Mais sitôt qu'un commandement vient nous dire de faire une chose, alors le péché reprend vie et me fait mourir.  

Romains 7:9  Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.

Ainsi par un commandement qui est pourtant saint, juste et bon, quand je l'ai reçu et vécu venant comme un ordre a pratiqué, alors il devient pour moi une cause de mort.

D'une loi qui est sainte, avec le commandement qui est bon et parfait, quand l'homme veut le mettre en pratique, ce n'est pas la vie qui vient, mais c'est le péché qui abonde et avec lui la condamnation.  

14  Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Car l'homme qui veut accomplir la loi de commandement montre qu'il est charnel, il n'a pas vu qu'il est vendu au péché, et que jamais il ne parviendra à accomplir la loi, car la loi est spirituelle.

La loi étant spirituelle, elle ne montre pas à l'homme spirituel une liste de commandement écrit à mettre en pratique.

Car comme l'a dit Jésus la loi parle de Lui.

Luc 24:44  Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Donc quand je lis les commandements de la loi, je suis censé non trouvé des ordres à pratiquer, mais trouver Jésus.

La loi étant vu dans son coté spirituelle, elle me montre alors toutes les beautés de Jésus.

Des ordres que je devais accomplir avant, je vois maintenant une Personne qui se présente à moi au travers de la loi.

Cette loi qui étant mal comprise et donc mal vécu, se trouve être maintenant un objet de délice.

Il n'y a qu'à lire David, pour voir le rapport qu'il avait avec l'Éternel. On ne le voit certainement pas sous commandement.

Il s'émerveille devant la loi de l'Éternel disant :

Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! Psaumes 119:18  

Donc c'est selon la vue/vue que j'ai de la loi que toute ma vue changera. C'est donc une question de vue, comme l'a dit Jésus.

L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; Matthieu 6:22  

Jésus lui qui est venu magnifié la loi, en la vivant dans la liberté.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Dim 7 Mai 2023 - 8:53

Aimé,

Vous écrivez ceci :

Lorsque tu parles bien de ne plus lutter contre la chair, dis moi le péché est charnel ou spirituelle ?
Le combat que tu as laissé c’est pour prendre lequel ?


Ce combat n'est pas le notre.

Quand il est écrit : Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang…, cela signifie que ce n'est pas à nous de lutter. Or si il nous est demandé de ne pas lutter, c'est parce qu'il y en a un Autre qui lutte pour nous, c'est certain.

C'est le combat de l'Esprit qui lutte pour vaincre sur le principe de la chair en nous.

J'espère que vous comprendrez que lorsqu'il s'agit de la "chair" ce n'est pas matière, mais la chair étant présenté comme la puissance de la vie de l'homme dans ses forces humaines.

Galates 5:17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

C'est cette puissance de vie charnelle que Jésus a vaincu sur la croix, il a crucifié la chair, le principe de vie de la chair en la mettant à mort.

Or cette oeuvre qui s'est faites en Jésus à la croix, il est prévu qu'elle se réalise dans tous ce qui croient en Lui. Car c'est Lui qui a prit la victoire sur la chair et le péché, donc notre victoire elle est en Lui.

Bien souvent par manque de connaissance de l'œuvre de l'Esprit, on veut réaliser par nous même la victoire sur notre chair, là ou réside le péché. En voulant agir par nous même, on s'oppose à ce que veut faire l'Esprit en nous.

Mais ce combat ne nous appartient pas, c'est le combat de l'Esprit qui intercède et œuvre en nous en notre faveur.

Quand la foi vient avec l'abandon de devoir faire une oeuvre quelconque pour mon salut, alors par l'Esprit, il nous est donné de vivre en nous, l'oeuvre qu'a réalisé Jésus à la croix.

C'est le principe de l'œuvre de la croix de Jésus ; la mort du principe d'une vie selon la chair, afin de vivre selon l'Esprit.

C'est en Grâce que cela nous est accordé. Et le combat de la foi c'est afin de gardé ce qui nous est donné.

C'est la marche qui était prévu pour le peuple dans le désert, quand l'Eternel proposer à son peuple de les portés et de les conduire jusqu'au pays promis. C'est Lui qui se proposer de les sanctifiés dans la marche, de faire d'eux une nation sainte.

Il en est de même pour tous ceux de la foi encore aujourd'hui, qui font confiance en Celui qui se propose de s'occuper d'eux.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Dim 7 Mai 2023 - 14:05

lipus a écrit:Aimé,

Vous écrivez ceci :

Lorsque tu parles bien de ne plus lutter contre la chair, dis moi le péché est charnel ou spirituelle ?
Le combat que tu as laissé c’est pour prendre lequel ?


Ce combat n'est pas le notre.

Quand il est écrit : Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang…, cela signifie que ce n'est pas à nous de lutter. Or si il nous est demandé de ne pas lutter, c'est parce qu'il y en a un Autre qui lutte pour nous, c'est certain.

C'est le combat de l'Esprit qui lutte pour vaincre sur le principe de la chair en nous.

J'espère que vous comprendrez que lorsqu'il s'agit de la "chair" ce n'est pas matière, mais la chair étant présenté comme la puissance de la vie de l'homme dans ses forces humaines.

Galates 5:17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

C'est cette puissance de vie charnelle que Jésus a vaincu sur la croix, il a crucifié la chair, le principe de vie de la chair en la mettant à mort.

Or cette oeuvre qui s'est faites en Jésus à la croix, il est prévu qu'elle se réalise dans tous ce qui croient en Lui. Car c'est Lui qui a prit la victoire sur la chair et le péché, donc notre victoire elle est en Lui.

Bien souvent par manque de connaissance de l'œuvre de l'Esprit, on veut réaliser par nous même la victoire sur notre chair, là ou réside le péché. En voulant agir par nous même, on s'oppose à ce que veut faire l'Esprit en nous.

Mais ce combat ne nous appartient pas, c'est le combat de l'Esprit qui intercède et œuvre en nous en notre faveur.

Quand la foi vient avec l'abandon de devoir faire une oeuvre quelconque pour mon salut, alors par l'Esprit, il nous est donné de vivre en nous, l'oeuvre qu'a réalisé Jésus à la croix.

C'est le principe de l'œuvre de la croix de Jésus ; la mort du principe d'une vie selon la chair, afin de vivre selon l'Esprit.

C'est en Grâce que cela nous est accordé. Et le combat de la foi c'est afin de gardé ce qui nous est donné.

C'est la marche qui était prévu pour le peuple dans le désert, quand l'Eternel proposer à son peuple de les portés et de les conduire jusqu'au pays promis. C'est Lui qui se proposer de les sanctifiés dans la marche, de faire d'eux une nation sainte.

Il en est de même pour tous ceux de la foi encore aujourd'hui, qui font confiance en Celui qui se propose de s'occuper d'eux.

Philippe

Lipus,

La définition que tu donnes de la chair est fabriquée donc fausse. La chair peut être associée à :
- l’amour du monde
- le corp dans lequel nous sommes actuellement
- l’homme sauvage ou animal
- ce dans quoi Dieu a enfermer le péché.

Ce qui n’a rien à voir avec les efforts de l’homme pour plaire à Dieu.
Comment croire que Dieu puisse nous demander de faire quelque chose qui nous est impossible? Tu crois que Zacharie et elisabeth dans la bible étaient des anges? Ou encore que la bible ment à leurs sujet?
Tu vas jusqu’à dire qu’on a pas de combat, tu es sérieux? Un chrétien n’as pas de combat.

Lipus, reviens à l’évangile de Jesus-Christ , ne te séduit pas toi-même tous ceux qui sont enfants de Dieu se mettent à l’effort pour observer la volonté de Dieu et persévère jusqu’à la fin
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Dim 7 Mai 2023 - 18:00

Aimé,

Dieu n'a certainement pas demandé aux hommes de faire quelque chose d'impossible. Dieu ne trompe personne.

Seulement comme on le voit dans Exode 19 c'est bien le peuple qui répondit à l'Eternel "nous le ferrons".

C'est suite à la prétention de l'homme de faire par eux même l'œuvre que Dieu prévoyait pour eux, qu'il leur fut donné une loi de commandements.  

Or nous savons quel est le verdict final de la loi pour tout ceux qui ont voulut et veulent encore marcher sous le principe du commandement. Car la loi parle uniquement à ceux qui sont sous la loi.  

Romains 3:19  Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Est-ce que c'est le vœux de Dieu que toutes bouches soit fermées et que tous ces hommes sous loi soient reconnus coupable devant Lui ?

Certainement pas, car Dieu est venu faire Justice aux hommes par son Fils pour les sauver et ôté leur condamnation. Ceci afin que les hommes ensuite publie les Merveilles de Dieu. Donc avec des bouches ouverte et qui parle et non quelles soient fermés.  

Cependant ceux qui cherchent leur justice par la pratique des commandements sont déchus de la Grâce. L'œuvre de Jésus ne leur sert de rien.

Galates 5:4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Car tous ceux qui auront voulut vivre sous la loi, seront reconnus coupable devant Dieu, car la loi les condamnera et ils se retrouveront alors avec la bouche fermée. N'ayant plus rien à dire devant le verdict de la loi dans laquelle ils se confiés.  

Et du temps de Jésus, pour ceux qui malheureusement pensent encore être capables d'accomplir par eux-mêmes la loi, Jésus augmente le niveau afin de renverser toutes désillusions.  

Matthieu 5:29  Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Si on veut être honnête et appliquer tout ce que Jésus dit dans Matthieu 5, on serait tous sans yeux. On devrait couper les mains comme le fait l'islam. Condamné tous les hommes qui n'arrivent pas a aimé leur ennemis, aimé ceux qui les persécute. Il ne resterait plus personne à la fin, enfin du moins pas moi, car je le répète je n'y arrive pas et j'ai cessé de vouloir y arrivé ayant trouvé Celui qui vit toutes ces choses à la perfection. Il a magnifié la belle et grande Loi de Dieu.

Si le niveau est si haut n'est-ce pas pour montré l'impossibilité à l'homme charnel d'accomplir la perfection ? Afin de le ramené dans le domaine de la foi en un Autre.

Car c'est bien ce que Jésus dit : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:48  

Cependant je vous est demandé Aimé, comment vous faite dans votre vie du quotidien pour obéir et accomplir tout ce que Jésus à dit.

Et vous me répondez que vous vous débâter au quotidien avec vos péchés, avec l'espoir d'un jour parvenir à la perfection ! Comme on dit : L'espoir fait vivre !

Or pour tous ceux qui avaient foi en Jésus, qui écoutés ses paroles et qui aimer son enseignement tellement beau, tellement parfait, mais tellement impossible à vivre par l'homme, Jésus ne les a pas laissé sans secours.

Il leur dit : 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger
. Matthieu 11

Pour tous ceux qui sont fatigués et chargés de vouloir plaire à Dieu, mais qui n'y arrive pas, Jésus à dit : Venez à moi et je vous donnerai du repos !

Alors pour ceux qui viennent à Jésus en reconnaissent leurs incapacités à vivre par eux même la loi des commandements , Jésus se propose de nous donner son joug doux, à la place d'un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter.

Jésus a pour tous ceux qui veulent passer de la loi à la foi, un fardeau léger, à la place des fardeaux pesants et difficiles à porter.

Au lieu des commandements de la loi, il a pour ceux de la foi, ses instructions qui nous donnerons de trouver en Lui du repos pour nos âmes.  

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  gerardh Lun 8 Mai 2023 - 9:24

__

Bonjour à tous,

Le mot "chair" peut avoir différentes acceptions :

CHAIR (sarx)

1. Corps humain (p. ex. Luc 24:39 ; Colossiens 2:1).
2. Être humain (p. ex. Luc 3:6 ; Jean 17:2 ; Actes 2:17 ; 1 Pierre 1:24).
3. Support du péché dans l’homme naturel (p. ex. Romains 8:5-9 ; Éphésiens 2:3).
4. Le sang et la chair : l’homme dans sa nature (p. ex. Hébreux 2:14). La chair et le sang : l’homme dans sa nature déchue (p. ex. 1 Corinthiens 15:50).

CHAIR

·       Désigne le corps de l’homme ou de l’animal (1 Pierre 1:24).
·       Désigne l’humanité (Genèse 6:12).
·       L’homme dans son état naturel en opposition à la volonté de Dieu (Romains 3:18 et chap. 8, 6 et 7; Galates 5:19-21).


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Mar 9 Mai 2023 - 17:37

lipus a écrit:Aimé,

Dieu n'a certainement pas demandé aux hommes de faire quelque chose d'impossible. Dieu ne trompe personne.

Seulement comme on le voit dans Exode 19 c'est bien le peuple qui répondit à l'Eternel "nous le ferrons".

C'est suite à la prétention de l'homme de faire par eux même l'œuvre que Dieu prévoyait pour eux, qu'il leur fut donné une loi de commandements.  

Or nous savons quel est le verdict final de la loi pour tout ceux qui ont voulut et veulent encore marcher sous le principe du commandement. Car la loi parle uniquement à ceux qui sont sous la loi.  

Romains 3:19  Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Est-ce que c'est le vœux de Dieu que toutes bouches soit fermées et que tous ces hommes sous loi soient reconnus coupable devant Lui ?

Certainement pas, car Dieu est venu faire Justice aux hommes par son Fils pour les sauver et ôté leur condamnation. Ceci afin que les hommes ensuite publie les Merveilles de Dieu. Donc avec des bouches ouverte et qui parle et non quelles soient fermés.  

Cependant ceux qui cherchent leur justice par la pratique des commandements sont déchus de la Grâce. L'œuvre de Jésus ne leur sert de rien.

Galates 5:4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Car tous ceux qui auront voulut vivre sous la loi, seront reconnus coupable devant Dieu, car la loi les condamnera et ils se retrouveront alors avec la bouche fermée. N'ayant plus rien à dire devant le verdict de la loi dans laquelle ils se confiés.  

Et du temps de Jésus, pour ceux qui malheureusement pensent encore être capables d'accomplir par eux-mêmes la loi, Jésus augmente le niveau afin de renverser toutes désillusions.  

Matthieu 5:29  Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Si on veut être honnête et appliquer tout ce que Jésus dit dans Matthieu 5, on serait tous sans yeux. On devrait couper les mains comme le fait l'islam. Condamné tous les hommes qui n'arrivent pas a aimé leur ennemis, aimé ceux qui les persécute. Il ne resterait plus personne à la fin, enfin du moins pas moi, car je le répète je n'y arrive pas et j'ai cessé de vouloir y arrivé ayant trouvé Celui qui vit toutes ces choses à la perfection. Il a magnifié la belle et grande Loi de Dieu.

Si le niveau est si haut n'est-ce pas pour montré l'impossibilité à l'homme charnel d'accomplir la perfection ? Afin de le ramené dans le domaine de la foi en un Autre.

Car c'est bien ce que Jésus dit : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:48  

Cependant je vous est demandé Aimé, comment vous faite dans votre vie du quotidien pour obéir et accomplir tout ce que Jésus à dit.

Et vous me répondez que vous vous débâter au quotidien avec vos péchés, avec l'espoir d'un jour parvenir à la perfection ! Comme on dit : L'espoir fait vivre !

Or pour tous ceux qui avaient foi en Jésus, qui écoutés ses paroles et qui aimer son enseignement tellement beau, tellement parfait, mais tellement impossible à vivre par l'homme, Jésus ne les a pas laissé sans secours.

Il leur dit : 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger
. Matthieu 11

Pour tous ceux qui sont fatigués et chargés de vouloir plaire à Dieu, mais qui n'y arrive pas, Jésus à dit : Venez à moi et je vous donnerai du repos !

Alors pour ceux qui viennent à Jésus en reconnaissent leurs incapacités à vivre par eux même la loi des commandements , Jésus se propose de nous donner son joug doux, à la place d'un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter.

Jésus a pour tous ceux qui veulent passer de la loi à la foi, un fardeau léger, à la place des fardeaux pesants et difficiles à porter.

Au lieu des commandements de la loi, il a pour ceux de la foi, ses instructions qui nous donnerons de trouver en Lui du repos pour nos âmes.  

Philippe
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Aime Giresse Mar 9 Mai 2023 - 18:06

lipus a écrit:Aimé,

Dieu n'a certainement pas demandé aux hommes de faire quelque chose d'impossible. Dieu ne trompe personne.

Seulement comme on le voit dans Exode 19 c'est bien le peuple qui répondit à l'Eternel "nous le ferrons".

C'est suite à la prétention de l'homme de faire par eux même l'œuvre que Dieu prévoyait pour eux, qu'il leur fut donné une loi de commandements.  

Or nous savons quel est le verdict final de la loi pour tout ceux qui ont voulut et veulent encore marcher sous le principe du commandement. Car la loi parle uniquement à ceux qui sont sous la loi.  

Romains 3:19  Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Est-ce que c'est le vœux de Dieu que toutes bouches soit fermées et que tous ces hommes sous loi soient reconnus coupable devant Lui ?

Certainement pas, car Dieu est venu faire Justice aux hommes par son Fils pour les sauver et ôté leur condamnation. Ceci afin que les hommes ensuite publie les Merveilles de Dieu. Donc avec des bouches ouverte et qui parle et non quelles soient fermés.  

Cependant ceux qui cherchent leur justice par la pratique des commandements sont déchus de la Grâce. L'œuvre de Jésus ne leur sert de rien.

Galates 5:4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Car tous ceux qui auront voulut vivre sous la loi, seront reconnus coupable devant Dieu, car la loi les condamnera et ils se retrouveront alors avec la bouche fermée. N'ayant plus rien à dire devant le verdict de la loi dans laquelle ils se confiés.  

Et du temps de Jésus, pour ceux qui malheureusement pensent encore être capables d'accomplir par eux-mêmes la loi, Jésus augmente le niveau afin de renverser toutes désillusions.  

Matthieu 5:29  Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Si on veut être honnête et appliquer tout ce que Jésus dit dans Matthieu 5, on serait tous sans yeux. On devrait couper les mains comme le fait l'islam. Condamné tous les hommes qui n'arrivent pas a aimé leur ennemis, aimé ceux qui les persécute. Il ne resterait plus personne à la fin, enfin du moins pas moi, car je le répète je n'y arrive pas et j'ai cessé de vouloir y arrivé ayant trouvé Celui qui vit toutes ces choses à la perfection. Il a magnifié la belle et grande Loi de Dieu.

Si le niveau est si haut n'est-ce pas pour montré l'impossibilité à l'homme charnel d'accomplir la perfection ? Afin de le ramené dans le domaine de la foi en un Autre.

Car c'est bien ce que Jésus dit : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:48  

Cependant je vous est demandé Aimé, comment vous faite dans votre vie du quotidien pour obéir et accomplir tout ce que Jésus à dit.

Et vous me répondez que vous vous débâter au quotidien avec vos péchés, avec l'espoir d'un jour parvenir à la perfection ! Comme on dit : L'espoir fait vivre !

Or pour tous ceux qui avaient foi en Jésus, qui écoutés ses paroles et qui aimer son enseignement tellement beau, tellement parfait, mais tellement impossible à vivre par l'homme, Jésus ne les a pas laissé sans secours.

Il leur dit : 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger
. Matthieu 11

Pour tous ceux qui sont fatigués et chargés de vouloir plaire à Dieu, mais qui n'y arrive pas, Jésus à dit : Venez à moi et je vous donnerai du repos !

Alors pour ceux qui viennent à Jésus en reconnaissent leurs incapacités à vivre par eux même la loi des commandements , Jésus se propose de nous donner son joug doux, à la place d'un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter.

Jésus a pour tous ceux qui veulent passer de la loi à la foi, un fardeau léger, à la place des fardeaux pesants et difficiles à porter.

Au lieu des commandements de la loi, il a pour ceux de la foi, ses instructions qui nous donnerons de trouver en Lui du repos pour nos âmes.  

Philippe

Bonjour lipus,
Le terme sous la loi ne désigne pas ceux qui veulent vivre selon la volonté et les commandements de Dieu, je prends encore pour preuve Zacharie et elisabeth pour avoir observer de manière irréprochable la loi de Dieu la bible les a t’il traité d’être sous la loi ?
Tous deux encore prouve qu’il est bel et bien possible d’observer La loi de Dieu.

Aussi par rapport la reponse du peule que tu qualifies de prétentieux sur l’observation des loi que Dieu leur avait donné: ils ‘avaient guerre le choix , lipus. Dieu ne leur avait pas demandé leur avis, on parle là de Dieu donc, il dit quelque chose et toi tu dis non c’ Ça lipus ? Met toi un peu a leur place, tu es sûre que si Dieu se manifeste devant toi comme ce jour là tu vas négocier avé lui ?

Quand je te lis , lipus je me demande si vraiment tu considère Dieu dans le sens où il peut Aussi frapper l’homme et ce qu’il peut faire dans sa colère. Aussi Jesus-Christ n’ est pas si doux que vous le penser en Occident. Lis bien ta bible mon frère jesus-Christ ne reviendra pas comme un agneau , la bible dit qu’il va paître les nations avec une verge de fer.
Oui Dieu est patient et miséricordieux mais surtout ne pas oublier qu’il est juste et qu’il y a un temps pour tout il ne fait point d’acception de personne, considère bien ce que dit la bible sur le jugement,il ne demandera à quelqu’un s’il a la foi, il demande à voir nos œuvres.c’est sur les œuvres et non la foi que les hommes seront jugé.

Je termine par cette réprimande du seigneur en Malachie 1:6 “Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom? “
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  gerardh Mar 9 Mai 2023 - 19:32

__

Bonjour Aime, tu écris :

Je prends encore pour preuve Zacharie et Elisabeth pour avoir observé de manière irréprochable la loi de Dieu la Bible les a t’il traités d’être sous la loi ?
Tous deux encore prouvent qu’il est bel et bien possible d’observer La Loi de Dieu.
Comment pourrait-on observer de manière irréprochable la Loi de Dieu ?

Cela dit, ces croyants étaient encore sous le régime de la Loi, puisque l’Eglise n’a été établie qu’en Actes 2.

Considère bien ce que dit la Bible sur le jugement, il ne demandera à quelqu’un s’il a la foi, il demande à voir nos œuvres. C’est sur les œuvres et non la foi que les hommes seront jugés.
Seuls les incroyants seront jugés selon leurs œuvres. Mais comme ces œuvres auront été mauvaises (voire même mortes), ils seront condamnés à être jetés dans l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 20 :11-15).

__



gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Mar 9 Mai 2023 - 23:57

Bonsoir Aimé,

Vous m'avez écrit ceci :

Le terme sous la loi ne désigne pas ceux qui veulent vivre selon la volonté et les commandements de Dieu, je prends encore pour preuve Zacharie et Elisabeth pour avoir observer de manière irréprochable la loi de Dieu la bible les a-t-il traité d’être sous la loi ?
Tous deux encore prouve qu’il est bel et bien possible d’observer La loi de Dieu.


Je ne sais pas pour vous Aimé, mais je note dans les écritures qu'une distinction très importante et faite entre vivre sous la loi de commandement et observé la Loi de Dieu.

Il y a le même mot Loi/loi qui est employé mais elle n'est pas vécue sous le même rapport.

C'est sûrement pourquoi on ne se comprend pas dans nos échanges. Seulement dans la bible il n'y a pas de couleur sur les mots pour faire la différence entre Loi et loi.

A plusieurs reprises Jésus dit aux Juifs : "il est écrit dans votre loi",  la votre, ce qui signifie que ce n'est pas la sienne. C'est une distinction assez forte qui devrait nous interrogé sur ce qu'exprime Jésus, ainsi que l'instruction qu'il veut nous faire parvenir.  

Jean 8:17  Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;

Qu'est-ce que veut montrer Jésus en parlant à son peuple. Il se désolidarise d'eux par rapport à ce rapport qu'ils ont avec leur loi.

Comme Jésus le dit ailleurs : Il n'en était pas ainsi au commencement…

Jésus veut les ramenés à la Loi de Dieu qui était au commencement, par parole, celle qui était avant la loi de commandements qui a était donné par Moïse.

Dieu, lorsqu'il évoque Abraham, dit qu'il a obéi à sa Voix, observé ses ordres, ses commandements, ses statuts et ses lois, alors que la loi de commandements n'était pas encore édictée.

Genèse 26:4  Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
5  parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.


Il y a donc la Loi de Dieu qui était pour Abraham une "Loi intérieure".

Une Loi qu'il entendait par Voix.

C'était une Loi qui était prévu d'être entendu par Voix, et non écrite avec de l'encre.

Abraham observé les ordres et les commandements de Dieu. Il les observés, il les regarder, il les contemplés. Abraham observé par ce qui lui était donné par Voix.

Une Voix qui lui donné de voir. Au point même que Jésus dit : Abraham a vu mon jour et il s'est réjoui.
Il voyait le Fils de la promesse, Celui qui conduisait sa marche. La Parole faire chair.

Or plus tard, à la suite de l'abandon de la foi, dans laquelle était la promesse de Dieu faite a Abraham, le peuple reçu alors une autre loi ; une loi extérieure, écrite non sur les cœurs, mais sur des tables de pierre. A partir du moment ou le peuple a voulut mettre en pratique (nous le ferrons) tout ce qui était prévu pour qu'ils reçoivent par Voix, comme pour Abraham, alors la relation du peuple envers l'Éternel change totalement.

Ce n'est plus la Voix de l'Eternel qu'ils entendent mais une loi qui leur dicte tous les commandements qu'ils doivent pratiqué. Car la loi parle a ceux qui sont sous la loi, elle parle a ceux qui sont sous le principe du "faire".

Ils doivent obéir à une loi extérieure et pratiqué sous commandements tout ce que la loi écrite leur commande. Le peuple n'a plus de rapport direct avec l'Éternel, mais cela passe par un médiateur. D'une relation de paix, de confiance, c'est alors la peur, la crainte de Dieu qui vient par l'intervention de la loi.

---

En ce qui concerne Zacharie et Elisabeth que vous citez, ils vivaient bien dans un régime de loi de commandement sous lequel vivait le peuple de Dieu. Mais en ce qui les concerne, il est bien noté qu'ils observaient tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Et non qu'ils étaient sous les commandements et les ordonnances de la loi donner par Moïse.

Luc 1:5  Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.
6  Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.


Si c'est écrit qu'ils vivaient ainsi ce n'est pas pour rien, l'Écriture est précise.

Il est dit qu'ils étaient justes devant Dieu, or la loi des commandements n'est pas fait pour les justes (justifié).

1 Timothée 1: 9  sachant bien que la loi (de commandement) n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

D'ailleurs il n'y a qu'à voir leur vécu pour se rendre compte qu'elles étaient leurs intentions profondes et leur relation avec Dieu.  

Luc 1:13  Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

On voit que Zacharie ne se satisfaisait pas de la situation présente, car il demandé quelque chose à l'Éternel.

C'est la réponse que Dieu donne à la prière de Zacharie qui nous montre ce qu'il attendait ardemment.

Zacharie y voit clair et il ne se satisfaisait pas de voir le peuple de Dieu vivre sous commandements par une loi qui était intervenue 430 plus tard, à la place de la promesse que Dieu avait promis à Abraham.

Car Dieu est un Dieu de Grâce et de Miséricorde, ce dont la loi de commandement est totalement dépourvue. Et Zacharie, savait que ce n'était pas cela que Dieu avait prévu pour eux selon la promesse que Dieu a fait par serment à Abraham.

La promesse, c'est Christ, et non la venu d'une loi de commandement qui en vient à anéantir la promesse si les choses ne sont pas remit dans le bon ordre.

Luc 1:67  Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:
68  Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,
69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
70  Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, -
71  Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!
72  C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,
73  Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,
74  De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,
75  En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

76  Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,
77  Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,
78  Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut,
79  Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  PhilippeB Mer 10 Mai 2023 - 1:16

Aimé,

Vous m'écrivez ceci :

Quand je te lis , lipus je me demande si vraiment tu considère Dieu dans le sens où il peut Aussi frapper l’homme et ce qu’il peut faire dans sa colère. Aussi Jesus-Christ n’est pas si doux que vous le penser en Occident. Lis bien ta bible mon frère jesus-Christ ne reviendra pas comme un agneau , la bible dit qu’il va paître les nations avec une verge de fer.
Oui Dieu est patient et miséricordieux mais surtout ne pas oublier qu’il est juste et qu’il y a un temps pour tout il ne fait point d’acception de personne, considère bien ce que dit la bible sur le jugement,il ne demandera à quelqu’un s’il a la foi, il demande à voir nos œuvres. c’est sur les œuvres et non la foi que les hommes seront jugé.

Dieu n'est pas un homme pour se mettre en colère.

Vous comparez la colère de Dieu à ce que vous connaissez de la colère d'un homme, quelle folie !

Dieu ne se met pas en colère, mais la colère de Dieu réagit face à ce qui est injuste, ce qui n'est pas du tout pareil.

Romains 1:18  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

On vous a présenté un Dieu menaçant, un Dieu de jugement, qui brandit sa verge de fer contre tous les hommes qui n'ont pas mis leurs vies en règle avec Dieu.

Vous dites que Dieu peut frappé, jugé l'homme dans sa colère, ce qui est tout l'envers de l'Évangile Éternel. Car c'est sur son Fils que le châtiment est retombé, ce châtiment qui nous donne la paix.

L'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. (Esaïe 53)

Je n'ai pas cette relation que vous décrivez avec Dieu. Car Dieu est un Dieu de Grâce et de Miséricorde. Je me languis de lui, car je sais qu'il est bon. Il est un père et non un dominateur devant lequel les hommes doivent tremblé et s'humilié par crainte d'être châtié.

Ceux qui sont encore sous condamnation ou qui ont peur du jugement c'est parce qu'ils sont encore pas très sur d'eux même quand à leur salut. N'étant pas très rassurer quand à leurs œuvres ou leur salut, car ils y participent activement, et ils ont donc raison de douté et d'avoir peur, car ce sera refusé. Rien d'impur ne rentrera dans le ciel.  

Uniquement l'œuvre de Jésus et tout ceux qui sont en Lui qui est vécu en Lui.

Je ne sais pas où vous avez vu qu'un époux vient chercher son épouse avec une verge de fer à la main !

Le livre de la révélation est un livre spirituel et si on n'en comprend pas le sens spirituel, alors il vaut mieux se taire plutôt que d'employé l'écriture comprise selon la lettre comme moyen de crainte infondé et de mettre tout le monde dans votre fausse conception de Dieu.

Jésus a dit : Je vous donne ma paix ! Ce n'est certainement pas de Lui que nous devons craindre, bien au contraire.

Ou voyez vous des menaces en Jésus ?

Ce ne sera certainement pas Dieu, car il ne nous a jamais condamné et il ne le fera jamais, car il a déjà payé pour notre condamnation. C'est pourquoi il est dit : Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Pour ceux qui se sont vu en Jésus-Christ

La condamnation elle est malheureusement encore sur ceux qui sont trompé, car ont leur a mal présenté la Personne du Fils, leur faisant croire qu'ils faut qu'ils fassent beaucoup de choses pour obtenir les promesses de Dieu.

Alors que Dieu l'a juré par lui-même qu'il nous donnerait le Fils de la promesse et que c'est en Lui qui est donné l'accès au ciel.

Car dans le livre de la révélation, il est parlé de la rencontre de l'Époux avec son épouse. Toutes ces belles choses que Dieu a en réserve pour les hommes sont préparées pour ceux qui l'aiment.

1 Corinthiens 2:9  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.


1 Jean 4:18  La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents. Empty Re: L’apotre paul et l’apotre Jacques : 2 audiences et 2 problèmes différents.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum